• À PROPOS DU SITE DE MÈZE 

    Tout  comme Agde, elle fut fondée par les Phocéens au VIe siècle av. J.-C. Successivement refuge, comptoir commerçant et lieu d'habitation, la ville a connu un bon nombre d'occupations : grecque, romaine, prise par les troupes de Simon de Monfort, gérance par l'évêque d'Agde, jusqu'à la Révolution française.

    Elle constitue aujourd'hui la bourgade la plus ancienne du bassin de Thau et s'est même découvert une passion pour la paléontologie : à la suite de la mise au jour de fossiles d'œufs de dinosaures, les fouilles se poursuivent et un musée a été créé pour l'exposition de ces témoignages du passé. Malgré cette richesse de patrimoine, Mèze n'en demeure pas moins une ville dynamique : elle constitue une place forte de la conchyliculture et de l'ostréiculture et développe une vie sportive et culturelle importante. Elle possède aussi son pôle de recherches environnementales Ecosite (protection de l'étang, station de lagunage, épuration de l'eau…).

    Pour vous y retrouver

    Situation nationaleMAIRIE DE MEZE
    Place Aristide Briand
    34140 Mèze
    Tél. 04 67 18 30 30
    SITE INTERNET 


    Situation localeOFFICE DU TOURISME NORD DU BASSIN DE THAU - MEZE
    Quai Baptiste Guitard
    34140 Mèze
    Tél. 04 67 43 93 08
    SITE INTERNET 



     

    L'histoire du pic saint Loup
     
    Ce mont, situé au nord de Montpellier, est aux cours d'un vieux récit moyenâgeux qui raconte les aventures de trois frères. Guiral, l'aîné, Clair et Loup, sont les fils d'un riche seigneur de Saint-Martin-de-Londres. 
    Les beaux garçons sont sans le vouloir tombés amoureux de la même jeune fille (prénommée Bertrade ou Maguelone, selon les récits). Ne sachant qui choisir, elle s'en est remise à Dieu, qui lui a soufflé l'idée d'envoyer ses prétendants participer à la nouvelle croisade. Celui qui sortirait vainqueur de cette bataille pour Jérusalem avec les plus beaux faits d'armes se verrait accorder sa main.

    Les trois frères étaient si amoureux qu'ils se sont battus avec plus de courage que tous les autres soldats. Couverts de lauriers (et de bien des blessures), ils repartent pour la terre natale, impatient de savoir qui aurait le droit d'épouser la belle. Leur bonheur n'a pas duré. À leur arrivée, ils ont appris que leur bien-aimée était morte la veille. Leur chagrin était tel qu'ils se sont exilés, chacun d'un côté. Pour honorer sa mémoire, ils se sont promis d'allumer un feu chaque année le jour de la disparition de leur amour (le 25 décembre ou 16 mars selon les récits). 

    Petite histoire de Mèze

    Dans l'antiquité, Mèze se trouvait dans la lagune languedocienne. Parmi tous les étangs, l’Étang de Thau était le plus important. C’est sur le site de la chapelle des Pénitents que l’on a retrouvés les premières traces de l’occupation de Mèze par les Phéniciens, probablement dès le VIIIᵉ siècle av. JC. Le nom de Mèze viendrait d’ailleurs du phénicien Mansa qui signifie : « endroit élevé d’où s’élève une fumée » car le site devait être éclairé par un feu à côté de l’actuelle chapelle des Pénitents. Grâce à ses occupants, navigateurs et commerçants, Mèze devint très vite…




    Le petit port de Mèze vu la nuit
    L'étang de Thau

    L’étang de Thau est le plus grand étang du Languedoc (19 km de longueur, 5 km de large). Il constitue un attrait majeur pour les habitants de ses rives comme pour les visiteurs. Cette ressource naturelle a donné naissance à une série d’activités artisanales : la mytiliculture et l’ostréiculture. Ces cultures sont facilitées par la diversité et l’abondance du phytoplancton dont se nourrissent ces mollusques. Cette abondance est due à des eaux moyennement profondes, chaudes et au faible mouvement de ces eaux.
    L'église saint Hilaire

    Retouchée de nombreuses fois après sa reconstruction, cette église est un édifice typique du gothique méridional.
    Elle aurait été très remaniée vers le milieu du XVe siècle. À l’initiative d’Etienne de Cambrai, évêque d’Agde.

    La chapelle des pénitents

    La chapelle des Pénitents, également appelée Notre-Dame des 7 Douleurs, est située dans la ville de Mèze, près du bassin de Thau et non loin de Sète. Construite en 1147, la chapelle est un édifice religieux, symbole de l’identité culturelle de Mèze.

    Charmé par cette chapelle située sur un lieu magique qui surplombe l’étang, mais alarmé par son état, un groupe de passionnés de patrimoine a créé en 1988 l’association les Amis des Pénitents, dont l’objectif est de tout mettre en œuvre pour trouver des moyens de financer la rénovation de la chapelle.

    Les corniches et les encadrements…

     Le château de Girard

    Le château de Mèze, appelé aujourd'hui "de Girard", a été construit à la fin du 17ᵉ siècle, par la famille Muret. Il a été édifié sur une ancienne métairie, un peu à l'écart de la ville, en dehors des remparts.
    Son architecture est assez classique, car la noblesse, à cette époque-là, était relativement pauvre. Les matériaux utilisés n’étaient pas précieux.
    On peut y voir un escalier central et des pièces voûtées de part et d'autre ainsi que deux tourelles symétriques.
    Le château a appartenu en 1793…
    Mèze vu du ciel

     

    Un clic pour voir l'album photosLa découverte du monde des herbiers

    La lagune de Thau, classée Natura 2000, abrite, sur un tiers de sa surface, l’un des plus vastes herbiers de Zostères d’Europe (presque 3 000 ha). Chaque année depuis 2016, le SMBT anime une campagne de sensibilisation sur toutes les plages du pourtour de la lagune.
    Véritable nurserie à poissons et précieux abris pour des espèces emblématiques comme l’hippocampe, ces prairies marines participent à l’oxygénation de l’eau, filtrent les particules et limitent l’érosion. Saviez-vous que les herbiers sous-marins, parfois appelés « forêts bleues », sont plus efficaces que les arbres d'Amazonie face au changement climatique ?

    Une vingtaine d’animations seront proposées en juillet et août sur les plages de Balaruc-les-Bains, Mèze, Bouzigues et Sète


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    40 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');