• À PROPOS DU MAGNIFIQUE SITE DE PROVINS

    Bâtie sur un éperon rocheux du plateau briard, la Ville-Haute de Provins forme un promontoire entre les vallées du Durteint et de la Voulzie. Des vestiges paléolithiques, néolithiques, mérovingiens témoignent d'une occupation humaine.
    Elle dut à sa forte position naturelle de devenir un établissement militaire romain.

    Selon la légende, vers 271, le général Probus y séjourna et permit la culture de la vigne interdite par Domitien. Cette autorisation est-elle à l'origine du nom de Provins ?  "Vignes de Probus" ? (Probi Vinum).

    En 485, alors que le général romain Syagrius commande le Castrum, Clovis, venant de remporter la victoire de Soissons, s'empare de Provins.

    Vous guider à Provins

    Situation localeOFFICE DE TOURISME
    Chemin de Villecran
    77160 Provins
    Tél. 01 64 60 26 26
    SITE INTERNET 


    Situation nationaleMAIRIE
    5 Place du Maréchal Leclerc
    77160 Provins
    Tél. 01 64 60 38 38
    SITE INTERNET 


     

    Petite histoire de Provins

    Les remparts ont longtemps protégé Provins (Seine-et-Marne). Désormais, les habitants de la ville veillent sur eux. Il y a 1000 ans, la cité médiévale faisait la fierté des comtes de Champagne. Provins était alors, avec sa tour César, un haut-lieu du commerce en Europe, cerné par une muraille de 18 mètres de haut, qui courait sur 5 km. "C'est le prototype même de ce que les ingénieurs du Moyen Âge peuvent réaliser de mieux et de plus performant au 12ᵉ, 13ᵉ siècle", indique Luc Duchamp, conservateur en chef du patrimoine de la Ville de Provins. 
    La nécessité était de protéger la ville, les habitants et, surtout, les activités commerciales qui se tenaient derrière les remparts. "Les comtes de Champagne ont voulu une ville puissante, forte, face au royaume de France, qui se trouvait à quelques kilomètres d'ici", reprend l'expert. Provins comptait alors plusieurs dizaines de milliers d'habitants et était réputée pour sa production de draperies et ses métiers du cuir, du fer et de la coutellerie. 
    L'histoire de Provins

    IL existe, à deux heures de Paris, une ville à qui rien ne manque de ce qui attire le voyageur à cent lieues, souvenirs glorieux, belles ruines, suaves horizons. Le territoire de Provins est compris dans le bassin de Paris, il est probablement sorti des eaux après que la Seine eut creusé son lit et quand les bassins intérieurs purent aussi se faire des voies d’écoulement. Le sol recèle des débris d’animaux antédiluviens et des coquillages fossiles. Deux petites rivières, quelques ruisseaux, se réunirent dans un courant commun et formèrent la Voulzie, qui se jette dans la Seine à peu de distance. Les eaux descendirent ainsi des sables dits de Fontainebleau jusque dans la craie, au travers des grès, des meulières, des calcaires, argiles et sables inférieurs. (Extrait du site "la France pittoresque")



    La porte de Jouy
    La collégiale saint Quiriace

    Une première collégiale avait été fondée par le comte Eudes II de Blois entre les années 1022 et 1032. La première référence faite à la collégiale est le texte le privilège de Richer écrit en 1062.

    Un siècle plus tard, la collégiale est devenue trop petite pour accueillir la communauté de chanoines présents. Le comte de Champagne Henri le libéral décide de faire reconstruire la collégiale sur des bases plus grandes afin de pouvoir réunir en son chœur une centaine d’ecclésiastiques vers les années 1160.

    La mort d’Henri en 1181 laisse la collégiale inachevée, le chœur est toutefois abrité, ce qui permet aux offices de s’y dérouler. La nef est prévue pour avoir une longueur de huit travées, mais seulement deux seront finalement construites. Les difficultés financières du royaume sous Philippe le Bel feront que la construction restera dans cet état. Au XVIe siècle, on se résoudra à clore définitivement la nef par une façade percée de deux ouvertures.

    La tour César

    Une légende fait remonter l'origine de Provins à l'époque romaine. Suivant cette tradition, la grosse tour de Provins aurait été bâtie par Jules César.
    En fait, cet édifice, implanté au sommet de l'éperon rocheux, fut construit au XIIe siècle par les comtes de Champagne.
    On peut affirmer que la Tour existait déjà en 1137, puisqu'il en est fait mention dans une charte de Thibaud II qui déclare donner la Tour comme limite de la foire.
    À l'origine, la tour n'était pas couverte et se terminait par des créneaux. Le toit actuel et la charpente datent des XVIe et XVIIe siècles

    La grange aux dimes

    Pendant les Foires de Champagne, cet édifice du XIIIe siècle était utilisé comme marché couvert.On sait grâce à des baux retrouvés, qu'elle était louée, entre autres, par des marchands toulousains.Le premier étage servait de boutique, et la salle basse d'entrepôt.Le deuxième étage était réservé quant à lui à l'habitation.Cette demeure à la façade en pierre est typique de la ville avec sa salle basse voûtée en ogive et aux chapiteaux sculptés, parfois très raffinés.

    Un clic pour visiter

    Provins et ses environs

    Provins patrimoine mondial

    Son patrimoine architectural bâti illustre une période fondatrice de l’histoire occidentale liée à l’essor des échanges économiques et culturels en Europe.
    La ville possède 58 monuments historiques classés ou inscrits, véritable conservatoire de l’architecture militaire, civile et religieuse.

    Provins est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis le 13 décembre 2001.

     
    Provins avec Laurant Deutsch

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Un clic pour voir les photos du spectacle médiéval

    Venez découvrir la Légende de Provins où l’art équestre se mêle à la magie des remparts chargés d’histoire.
    Au pied  d’une tour majestueuse, ce spectacle haut en couleur et riche en émotions vous transporte des siècles en arrière, au temps des chevaliers et des belles princesses.
    Thibaud IV, comte de Champagne et Roi de Navarre rentre de croisades. De grandes réjouissances sont données en son honneur et prouesses équestres, cavalcades, voltige, dressage et jonglerie vous emportent dans la fête.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    38 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');