• À PROPOS DU SITE D'ETRETAT

    Une petite promenade au gré d'une ville superbe, qui possède un patrimoine naturel sensationnel. Étretat
    donne l'impression de sortir du tableau d'un peintre, surtout lorsque le soir arrive et que le soleil plonge dans la mer, c'est féerique. Une petite balade sans prétention, mais tellement belle.

    Pour vous guider

    Situation nationaleOFFICE DE TOURISME
    Place Maurice Guillard
    76790 Étretat 
    Tél. 02 35 27 05 21
    SITE WEB

    Situation locale HÔTEL DE VILLE
    1 Place Maurice Guillard
    76790 Étretat

     

    A propos de...

    Maurice LeblancNé à Rouen, Maurice Leblanc fit d'Étretat sa villégiature et le cadre des aventures d'Arsène Lupin, avant d'acquérir en 1919 la villa « le Clos Lupin ».
    Ce n'est pas, à l'inverse de son gentleman cambrioleur, dans la célèbre aiguille de 51 mètres qui se dresse à la gauche de la plage d'Étretat que Maurice Leblanc élut demeure mais dans une villa non loin de là. Avant de la visiter (1), les amateurs de mystère pourront aller vérifier si le trésor des rois de France ne se niche pas dans une cavité de la roche calcaire, et les plus braves ramper jusqu'au
     
    La randonnée

     Départ de la plage.

    Il s'agit là plus d'une jolie balade que d'un parcours de randonnée. Néanmoins, du fait du temps de trajet (1h30 env.), le parcours a été classé dans la catégorie des randonnées.

    Au départ de la plage prendre l'escalier qui mène à l'aiguille sur votre gauche en regardant la mer.
    Longer le chemin en haut des falaises (prudence), qui longe aussi le golf, vous aurez l'occasion de retrouver de nombreux sites et points particuliers tout au long de votre promenade.
    Continuer le chemin jusqu'à Valleuse d'Antifer et prendre à gauche sur la ferme de la Valaine.
    Revenir par le chemin du Petit Valaine et par le centre d'Etretat.

    Balade sur les falaises d'Etretat - Partie I (76) Balade sur les falaises d'Etretat - Partie I (76)



    La falaise du côté de l'Aiguille Creuse
    Données techniques

    Randonnée falaise d'Etretat
    Clic pour ouvrir le tableau des donnéesBalisage : rare blanc/rouge
    Longueur : 5,100 Km
    Temps : 1 heures 30
    Difficulté : facile
    Cartes IGN : 1710 ET

     
    Un panorama exceptionnel

    Petite par la taille, mais grande par sa réputation, Etretat possède le charme de nombres de ces stations balnéaires de la côté Normande. À cela s'ajoute quelque chose de plus... oui, ses hautes falaises calcaires, parmi les plus spectaculaires de France ! Ces falaises tourmentées, formant un site magnifique et parfois dangereux, font d'Etretat une destination sans pareil. On croit connaître ces falaises à force d'en voir les photographies, mais certaines des formes géologiques les plus incongrues, telles que l'Arche ou l'Aiguille, continuent de fasciner, et n'ont rien de comparable, en vrai. Comme souvent avec la Normandie, ce décor reste tout aussi agréable à découvrir en été sous le soleil qu'en plein hiver sous un ciel de plomb... effet garanti !

    Quelques artistes illustres se sont d'ailleurs laissés charmer par les falaises d'Etretat : des noms tels que Claude Monet, Eugène Boudin ou Maupassant vous disent quelque chose ? Ces derniers ont sans doute été fortement marqués par les fameuses falaises…
    Quelques mots sur Etretat

    Étretat est un site fort, où l’homme est en prise directe avec la nature. La renversante verticalité des falaises de la Côte d’Albâtre contraste sans fausses notes avec la douceur ronde de la grève. Vous laisserez-vous tenter par une balade en mer ou préfèrerez-vous découvrir les falaises par les sentiers qui surplombent la Manche ? Que vous soyez sur votre petit navire ou au sommet de ces majestés de calcaire, vous ne pourrez que vous émerveiller devant la splendeur d’un paysage unique au monde.

    Et si trésor des Rois de France il y avait dans ce cadre mystérieux, soyez certains qu’Arsène Lupin aura su en faire bon usage ! Ici, les légendes n’ont pas toutes besoin d’être écrites, elles vivent d’elles-mêmes dans cet écrin dont la renommée millénaire n’a pas entamé la beauté sauvage.

    Les plantes :

    Les plantes qui poussent sur le haut des falaises constituent la pelouse aérohaline (vent : aéro et sel : haline). Chaque espèce s'est dotée d'une protection lui permettant de résister aux difficiles conditions de vie sur le littoral :

    La fétuque rouge

    Les oiseaux :

    • Le prestigieux faucon pèlerin est de retour. Il avait disparu depuis les années 60.
    • Autour de la chambre des Demoiselles, le goéland argenté. La petite tache rouge sur le bec est là 
      pour le différencier de la mouette.
    • Le fulmar boréal est du côté de la Manneporte. C'est le cousin de l'albatros.

    Le fulmar boréal

    Un clic pour voir l'album photos de la randonnéeComme toutes les villes maritimes d’art et de culture, Etretat a ses légendes toutes plus mystérieuses et amusantes les unes que les autres. En voici une parmi tant d’autres, la légende de la fontaine d’Olive. C’était au temps où les païens envahissaient la France. Une femme d’une rare beauté nommée Olive, lavait son linge dans les eaux de la fontaine, sur la plage, lorsqu’elle se vit entourée par une nuée de « Sarrasins » (terme pour les étrangers, c’était des vikings). Seul un miracle pouvait sauver Olive.

    Les falaises en vidéo

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    37 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');