• LA VILLE MEDIEVALE PAR EXCELLENCE

    En flânant dans son cœur historique, affectueusement surnommé le « Bouchon » (de Champagne, bien sûr !) par les Troyens en raison de sa silhouette vue d’avion, les amoureux des villes historiques seront surpris et charmés : églises gothiques illuminées par les vitraux classés, maisons à pans de bois multicolores, hôtels particuliers Renaissance, patrimoine industriel réhabilité... toutes les époques sont représentées.

    Une superbe balade à faire dans cette jolie capitale de la Champagne. Un centre historique de toute beauté. De nombreux sites, monuments et églises sont à visiter durant votre visite. Si vous passez près de Troyes, faites une halte, vous ne serez pas déçu !

    Pour vous y retrouver Situation nationaleOFFICE DE TOURISME
    16 Rue Aristide Briand
    10000 Troyes
    Tél. 0 892 22 46 09
    SITE INTERNET 


    Situation localeMAIRIE

    Place Alexandre Israël
    10000 Troyes
    Tél. 03 25 42 33 33
    SITE INTERNET 



     

    Pour les gourmands

    Trouver un hôtelTrouver un restaurant

    Recette de l'andouillette de Troyes sauce moutarde à l'ancienne

    Le chef vous propose aujourd'hui une recette simple dite "de bistrot", réconfortante et roborative, l'andouillette au vin blanc sauce moutarde à l'ancienne. Nous avons accompagné nos andouillettes de pâtes mais vous pouvez opter pour des frites ou de la purée. 

    Cette recette emblématique et traditionnelle de la cuisine française, on la déteste ou on l'adore...

    Pour cette préparation nous avons choisi de véritables andouillettes de Troyes..

    La petite histoire de Troyes
    L’histoire et la richesse exceptionnelle du patrimoine de la ville de Troyes se découvrent pas à pas au détour des rues, des places, des cours. Parmi toutes les villes de France qui ont conservé un bâti en bois, Troyes est certainement celle qui a le patrimoine le plus important, le mieux sauvegardé et valorisé dans son cœur.

    Des fouilles archéologiques ont permis de dater l’occupation du site de Troyes à la préhistoire, mais les premiers à avoir laissé des traces tangibles de leur présence sont les « Tricasses », tribu gauloise qui accepta l’occupation romaine dans sa capitale, laquelle devint alors Augustobona. La cité bénéficiait déjà d’une situation de carrefour, proche de la Seine et reliée à la voie d’Agrippa allant de Milan à Boulogne sur Mer.

    Cathédrale saint Pierre saint Paul de Troyes
    La cathédrale saint Pierre saint Paul
    Si la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes a la réputation de posséder l’un des plus beaux ensembles de vitraux de France, avec 1 500 m² de verrières (l’équivalent de deux terrains de handball), elle recèle un autre joyau : son trésor.

    C’est probablement l’évêque saint Loup qui fait édifier au Ve s. une première cathédrale ici même, dans l’angle sud-est du castrum (citée fortifiée). Elle est cependant presque totalement détruite en 890 quand les Normands incendient Troyes. À la fin du Xe s., après une longue période de troubles, Milon, 44ᵉ évêque de Troyes, fait relever l’édifice dans le style roman. Mais un nouvel incendie ravage une grande partie de la cité en 1188 et cette deuxième cathédrale (située à l’emplacement de l’actuelle) est gravement endommagée.
    Une ère de ferveur chrétienne et d’innovations techniques lance l’art gothique ou art ogival en France au XIIe s. : à partir de 1198, les évêques Garnier de…

    L'hôtel du Petit Louvres
    Adossée au premier rempart de l’antique cité, près de la porte sud, cette ancienne maison de chanoines date du XIIIe s.
    Elle s’appelle alors hôtel de la Montée, car l’entrée noble se trouve sur la Montée Saint-Pierre. La tourelle, reconstruite en 1989 lors de la réhabilitation du bâtiment, repose sur les derniers vestiges du premier rempart de Troyes, que l’on peut apercevoir à droite.
    À ses pieds, la petite maison des Trois-Pierres, qui date de 1753, a longtemps servi d’échoppe de cordonnier. Une autre tourelle s’élevait à l’angle de la Montée Saint-Pierre : on en a tracé le plan en pavés sur la rue, et une troisième tour, dite du Chapitre, située au coin de la rue de l’Évêché, fut démolie au XIXe s.
    La porte cochère s’ouvre aujourd’hui par une grille qui remplace les vieux vantaux de chêne. Dans la cour intérieure à gauche, la belle maison à pans de bois du XVIe s. conserve ses poutres avec abouts sculptés de figurines et d’écussons polychromes ; celle de droite est sans doute du XVIIIe s.
    Hôtel juvénal des Ursins

    Cet hôtel de style Renaissance a appartenu depuis le début du XVe s. à une grande famille troyenne de drapiers et de magistrats, les Jouvenel, anoblis sous le nom de Juvénal des Ursins. La rue Champeaux s’est d’ailleurs appelée « rue de la Draperie ».
    Jean Jouvenel ou Juvénal (vers 1360-1431), magistrat à Troyes puis à Paris, est nommé, en 1388, prévôt des marchands de Paris.
    Parmi ses seize enfants, Jean, archevêque de Reims, participe à la révision du procès de Jeanne d’Arc, et Guillaume (1401-1472), est chancelier des rois de France Charles VII puis Louis XI ; Jacques est le commanditaire d’un célèbre manuscrit richement illustré de miniatures : le Mare historiarum de Giovanni Colonna (conservé à

     Troyes en photos
    Troyes en vidéo

    Troyes en album photos du petit randonneur
    La ville de Troyes vous offre une panoplie de nombreux hôtels et restaurants qui vous permettront de séjourner pendant la période que vous souhaitez.

    Le choix est très grand et les tableaux que vous pourrez consulter sur le site de l'Office du Tourisme vous apportera le maximum de renseignements et même de pouvoir donner un avis.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     Un petit aperçu de l'album photos de la visite de Troyes

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    39 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');