• POUR VOUS SITUER JOUY-SUR-MORIN

    Le village s'est structuré autour des boucles de la rivière du Grand Morin. Le différentiel d'altitude est très important entre les quartiers du bas de vallée et ceux du haut de vallée (plusieurs dizaines de mètres de différentiel) et certaines pentes connaissent des déclivités très fortes (rues sur les axes descendants de la RD 934 au centre du village) ; plus loin, les hameaux les plus excentrés sont eux généralement sur des plateaux de faux-plats. D'impression visuelle, la couleur qui domine est le vert, sous ses différentes nuances selon les champs, les prés, les bois.

    Géologiquement, comme dans le reste du canton, sous-sol est essentiellement constitué de marnes argileuse et de calcaires siliceux (d'où sont tirées les pierres dites « de meulières » pour la construction traditionnelle du gros-œuvre). Un forage (ou core-drill) de prospection pétrolière a été effectué au sud du quartier de La Chair-aux-Gens, comme dans ses six communes limitrophes (la Seine-et-Marne produit un quart de la production de pétrole français, surtout entre Seine et Morin, pétrole profond à plus de 2 000 mètres dans les couches du Trias). Les anciennes petites carrières et gravières du sud-est de la commune sont aujourd'hui désaffectées4. Les ressources phréatiques, sont importantes à Jouy-sur-Morin : les puits de particuliers sont nombreux, et l'approvisionnement collectif a la particularité de se faire à partir de deux captages sur la commune (nappes des calcaires de Champigny / Éocène supérieur) et géré directement en régie municipale (pratique très minoritaire dans le département).

    Vous retrouvez dans Jouy-sur-Morin

    Situation nationaleHÔTEL DE VILLE
    11 Rue du Bouloi
    77320 Jouy-sur-Morin
    Tél. 01 64 04 07 07
    SITE WEB 


    Situation localeOFFICE DE TOURISME DE LA FERTE GAUCHER

    35 Rue des Promenades
    77320 La Ferté-Gaucher
    Tél. 01 64 04 06 68
    SITE WEB

     

     

     

     

    L'industrialisation de la commune

    Les sources les plus anciennes de l’installation de moulins sur le Grand-Morin remontent au 16ème siècle. Déjà, des moulins à papier étaient construits entre Jouy-sur-Morin et Coulommiers. Parmi ces moulins, celui de Sainte-Marie, ou du Gué-Josson, prit une certaine ampleur.

    En 1785, Louis Delagarde, propriétaire des Papeteries du Marais, devint gérant des papeteries d’Arches dans les Vosges, près d’Epinal. De 1791 à 1795, les assignats sont fabriqués à Jouy-sur-Morin. Peu à peu ces unités de fabrication se modernisèrent et les machines à papier remplacèrent la fabrication manuelle.

    La petite histoire de Jouy-sur-Morin

    Le territoire communal actuel était traversé sur ses hauteurs (versant sud) par la voie romaine reliant Lutèce (Paris) à Durocortorum (Reims), la V.R.13 par Calagum (commune voisine de Chailly-en-Brie). Le tracé de cette voie romaine fut presque respecté lors de la création de la route nationale 34 (depuis 2006 : RD 934). Cette voie romaine ne semble pas avoir été un axe majeur dans l'Empire romain (province de Gaule lyonnaise), comme avait pu l'être dans la région la voie reliant Meaux (Iatinum, en pays Meldes) et Sens (Agedincum, en pays Sénons).

    Il y a quelques années, des fragments de poteries communes gallo-romaines ont été retrouvés sur le site du Moulin des Ramonets, en fouilles archéologiques subaquatiques. Il est à noter que le nom même de « Ramonets » - ou « Romanets » selon les sources bibliographiques, est directement lié à la présence romaine : un chemin dit des « Romanets » quittait autrefois la voie romaine et, suivant le rue de la Michée qu'enjambe le Pont des Romains, il allait franchir le Grand-Morin au gué du Moulin des Ramonets avant de se diriger ensuite vers le hameau de Montigny.


    Au fond le vannage de l'ancienne tannerie

    Présentation de la randonnée
     

    CIRCUIT DE CHAMPGOULIN PAR LA CHAIR AUX GENS

    Balisage :  Jaune par endroits
    Longueur :  8,200 km
    Temps : 2 h 30
    Difficulté : facile

    Cartes IGN : 2614O (Pensez à vous en munir)

    Télécharger :  trace GPX

    Coordonnées de départ : N 48.790903° / E 3.258644°

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    Description du parcours

    Départ du parking de l'usine de Crèvecoeur à Champgoulin - Angle Rue des Buissonneaux et Rue de la Papeterie

    Balisage Jaune en partie sur le parcours.

    (D/A) Sortir du parking du côté de la Rue de la Papeterie et l'emprunter à gauche. Passer le pont franchissant le Grand Morin, puis à environ 120m prendre à gauche Rue du Gué Blandin. Cette voie se transforme en chemin à l'entrée du bois. Continuer jusqu'au bout et descendre à droite, au niveau du Château de Chauffour, la Rue du Faubourg. Passer devant la station d'épuration.

    (1) À environ 300 mètres de cette station, prendre le chemin herbeux qui part sur la droite et qui vous fait emprunter le passage souterrain vous permettant de franchir l'ancienne voie de chemin de fer. Continuer le chemin qui serpente, laisser partir le chemin à droite juste à la sortie du tunnel, aller jusqu'au bout du chemin en herbe et prendre le Chemin de la Montagne à gauche.

    (2) Au bout du Chemin de la Montagne, emprunter la RD66B sur la gauche et la suivre ensuite à droite. À l'angle avec la Rue de la Ferté Gaucher (D66), monter à droite l'Avenue de la Gare et passer devant l'ancienne gare.

    (3) Face au portail d'un bâtiment industriel, prendre sur la gauche le petit chemin qui descend le long du talus et qui permet de rejoindre la D66. La suivre sur 300m environ (prudence) et emprunter à gauche le Chemin des Prés des Rois qui se transforme vers la fin en voie revêtue.

    (4) En haut de cette voie, prendre à gauche la Rue des Brûlis pour arriver sur la Place de la Chair aux Gens.

    (5) Descendre à droite la Rue des Orgeveaux (prudence), passer les deux ponts, l'un sur le Grand Morin, l'autre sur un bras de rivière. Continuer après le second pont durant 60m environ, monter le Chemin de la Planchotte à gauche.

     
    Description du parcours (suite)

    (5) Descendre à droite la Rue des Orgeveaux (prudence), passer les deux ponts, l'un sur le Grand Morin, l'autre sur un bras de rivière. Continuer après le second pont durant 60m environ, monter le Chemin de la Planchotte à gauche.


    (6) Prendre le premier chemin en herbe sur la gauche qui suit la rivière du Grand Morin. Arrivé presque en bout du chemin, ce dernier se transforme en chemin revêtu. Laisser partir le chemin qui monte à droite et passer devant le vannage

    (7) Peu après, avant d'arriver à la fin de cette voie, prendre un chemin qui remonte à droite. En haut de ce chemin, prendre à gauche la Rue du Bouchet et la suivre sur toute sa longueur. Au bout, descendre à gauche la Rue de la Porte d'en Haut et tourner tout de suite à droite sur le chemin revêtu qui se transforme en chemin herbeux. Au bout, prendre à droite la Rue des Réservoirs et plus haut, la Rue de la Cave à gauche. Au bout de cette rue, redescendre à gauche la Route de Rebais. Traverser la D66 et prendre en face le petit bout de route face à l'école.

    (8) Emprunter à droite la Rue du Champlat, puis en prolongement la Rue de la Fontaine sous Pierre. Passer derrière l'ancienne papeterie et continuer sur la Rue des Marais en prolongement. Passer devant l'ancienne chapelle de l'usine. 80m environ après la chapelle, monter à droite la Rue des Hantes et tout en haut partir à droite sur la D66 sur environ 80m (prudence).

    (9) De la D66, monter le chemin herbeux qui part sur la gauche et déboucher sur une voie revêtue, c'est la Route de Voigny. La descendre à gauche. Entrer dans le hameau de Champgoulin et tout en bas, prendre à gauche la D66, puis descendre à droite la Rue de la Papeterie qui ramène au parking (D/A).

    Chapelle de l'ancienne papéterie du Marais

     
    L'ancienne papéterie du Marais

    Les sources les plus anciennes de l’installation de moulins sur le Grand-Morin remontent au 16ème siècle. Déjà, des moulins à papier étaient construits entre Jouy-sur-Morin et Coulommiers. Parmi ces moulins, celui de Sainte-Marie, ou du Gué-Josson, prit une certaine ampleur.

    En 1785, Louis Delagarde, propriétaire des Papeteries du Marais, devint gérant des papeteries d’Arches dans les Vosges, près d’Epinal. De 1791 à 1795, les assignats sont fabriqués à Jouy-sur-Morin…

    Le lieu-dit "la chair aux gens"

     À propos du Grand-Morin

    Passage dans la propiété de l'ancienne usine du Marais à Jouy-sur-MorinLe Grand-Morin en aval de Crécy-la-ChapelleAu cœur du Pays de Brie, une région pittoresque aux paysages bucoliques, se cachent des cours d’eau préservé comme la rivière du Grand Morin. Prenez tout simplement le temps de vous laisser porter par ses flots. Au sein de ce décor enchanteur admirez la nature environnante : l’eau s’écoulant autour de vous, les feuilles frissonnant sous le vent qui souffle, le doux chant des criquets dans les herbes, les battements d’ailes des hirondelles…

    Laissez-vous envoûter par le charme de l’eau et plongez dans un univers où la sérénité est reine. De la douce balade en pédalo aux sensations de liberté d’une promenade en bateau électrique sans permis, en passant par la tranquillité du pédayak et du paddle, préparez-vous à embarquer pour une escapade inoubliable où le calme règne et où le plaisir de la navigation est à portée de main !

    Le Grand-Morin modèle nos paysages par sa vallée et ses méandres. Il prend sa source loin de chez nous, dans le département de la Marne à Lachy et se jette dans la rivière Marne à Condé-Sainte-Libiaire 118 km plus loin. Entre Coulommiers et Condé, ce sont plus de 20 moulins, dont de nombreux sont encore conservés qui régulent son cours. Le grand-morin est une rivière en apparence paisible mais aux crues parfois redoutables. Elle offre un cadre bucolique apprécié favorable à la pêche et aux balades.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Pour les gourmands : * LA QUICHE AU BRIE *
    Coulommiers le pays du fromage, du BON fromage !

    Cette photo a été prise à une centaine de mètres de chez moi.

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