• À PROPOS DE CETTE RANDONNÉE

    La mairie actuelle date de 1887. Elle fut construite à l’emplacement de la ferme du château de Malvoisine. La mairie se dresse face au château de Malvoisine qui fut détruit durant la guerre de 100 ans. Seule une ruine d’un ancien moulin à vent subsiste encore. Cependant, un château privé a été reconstruit. Touquin possède aussi plusieurs lavoirs. Celui de la route du Tau a été réhabilité en 2017 avec l’aide de la Fondation du Patrimoine. Le second, situé rue Fontaine-la-Reine, devrait être bientôt l’être !

    Enfin, Touquin possède un musée archéologique qui vous emmènera à travers les époques ! Votre voyage commencera il y a 80 000 ans et traversera toutes les périodes de la Préhistoire à la période moderne. Des fouilles sont régulièrement organisées dans cette commune qui cachent encore de nombreux vestiges du passé. L’opération de fouille de l’été 2020 s’est par exemple déroulée sur un site de la fin de l’Antiquité (IIIème – VIème siècle).

    Coordonnées diverses

    Situation localeOffice du Tourisme
    35 rue des Promenades

    77320 La Ferté-Gaucher
    Tél  : 01 64 04 06 68 
    SITE WEB

    Situation nationaleMAIRIE
    Place de la Mairie
    77131 TOUQUIN
    Tél : 01 64 04 15 29
    SITE WEB



    Blason de Touquin Blason de La Ferté-Gaucher

     

    Petite histoire de Touquin
     La découverte de silex taillés et de sarcophages mérovingiens indique que le site de Touquin est occupé à date ancienne. Les premiers documents mentionnant le village remontent à 1107, époque où le territoire de Touquin dépend du prieur de La Celle-en-Brie, qui le reçoit en don de l’évêque de Meaux. En 1198, Pierre de Touquin apparaît sur la liste des vassaux de Thibault III, comte de Champagne. Fondateur en 1190, avec sa femme Edeline, de la chapelle Saint-Pierre-en-Veuve à Coulommiers. Pierre de Touquin est le premier d’une longue lignée… 
    Pour les gourmands et gourmets

    RECETTE : crêpes poireaux, pommes, brie

    2 œufs
    125 gr de farine Pour voir la suite de la recette

    L'église saint-Etienne de Touquin
    Présentation de la randonnée

    CIRCUIT DE TOUQUIN

    Longueur : 9 km
    Temps : 3 heures
    Balisage : jaune-rouge - jaune - rouge
    Difficulté : facile
    Carte IGN 2515 O

    Description de la randonnée (I)

    D - Du parking, rejoindre à droite la D25. Prendre à droite la rue Malvoisine (à gauche des plus anciennes maisons de Touquin, 16ème siècle, dont la particularité est de posséder un puit de cave)Passer devant l’église du 12ème siècle. Tourner à droite dans la rue des Roches. Faire 200 m et prendre à gauche.

    Franchir l’Yerres au lieudit Pont de Villarceaux (trou des pompiers).

    Atteindre une petite route et la suivre à droite.

    Au carrefour prendre la route à gauche vers la ferme du Buisson (dernière ferme traditionnelle de Touquin).

    Face à la ferme tourner à gauche dans le chemin se dirigeant vers le bois de Cervelle.

    Prendre à angle droit le premier chemin à droite sur une vingtaine de mètres. Emprunter à gauche le GRP de l’Yerres en direction de Saints,

    Puis à droite un chemin transversal. Le suivre tout droit. Laisser le GRP partir sur la gauche.

    – Prendre à gauche sur la route.

    8 – 10 m avant le carrefour, emprunter à droite un chemin longeant une propriété. Bifurquer à gauche et franchir la rivière avant d’arriver au Tau (La Croix du Tau : érigée en ex-voto parla famille Gibert en 1845, après la grande épidémie de choléra de 1832, cette croix est toujours restée présente dans cette famille qui l’entretien jalousement).

    Prendre à droite « Possibilité de rejoindre Touquin en suivant la route »

    Données techniques
    Lire le plan du parcours 
    Ouvrir la fiche de randonnée

    Description de la randonnée (II)
    10 Prendre à gauche la rue du Mardereau et à droite après le n° 2 ter. Longer à droite un par cet un étang. Rejoindre la route et l’emprunter à gauche. Abandonner le GRP à Courmereau, route inondable par forte pluie(Lavoir de la Fontaine du But datant des environs de 1830. But vient de buer signifiant laver). Suivre la route (chambres d’hôtes à gauches). Bifurquer à gauche (Lavoir de Fontaine la Reine. La reine Rana, signifiant grenouille).


    11 
    Entrer dans le village en suivant un chemin à gauche. Traverser la D231, continuer en face.  Prendre une petite sente à droite, suivre en face rue du Champ de Foire (à votre gauche, une maison, au-dessus de la porte, La croix de St-Etienne, patron de la paroisse).

     Deux possibilités : tourner à droite, rue du Château d’Eau, obliquer à gauche rue de Lureau (à droite un Sophora pleureur).

    12 prendre à gauche la rue de Paris la D 231 (dans le parc, à droite, une tour. Il s’agit, en fait, d’un moulin à vent dont on retrouve la trace dans des écrits dès 1529. Il faisait donc partie de la Seigneurie de Touquin au Moyen-Age). Poursuivre sur la D 231.

     Ou

    12 – prendre à gauche la D 231 sur 120 m.

    13 - Emprunter à droite le chemin longeant le parc du château, le poursuivre en passant sur le Gué-Brebis enjambant la rivière. Obliquer à droite à l’angle d’une prairie.

    14 Rejoindre le point de départ en prenant la D25 à droite (l’abreuvoir construit au 18ème siècle sur la propriété du château permettait aux chevaux et aux moutons de boire au retour du pâturage et du travail. 150 mà droite en direction de Mauperthuis se trouve La Comonnerie, aussi appelée « maladrerie ». Les parents de Robert Hossein y ont séjourné près de 20 ans).

    L'église saint-Etienne

    L’église St Étienne est située au bord d'une ancienne voie romaine qui allait de Meaux (Iatinum) à Melun (Melodunum). L’édifice est daté du XIIe siècle, mais ses origines restent encore mal connues mais sont bien plus anciennes. En effet les découvertes anciennes, comme les sarcophages en plâtre et en pierre découverts en 1895, laissent supposer la proximité d’un édifice plus ancien, peut être des VIIe ou VIIIe siècles. Comme le précisent les textes et le réemploi d’éléments anciens, le monument actuel a subi d’innombrables remaniements. Les plus importantes transformations datent de 1696 : l’ensemble est totalement modifié hormis le clocher. Elle est sous la dédicace de St Etienne, premier martyr de la chrétienté - ou protomartyr, qui apparaît comme étant à l’origine du culte des saints. La sacristie, anciennement la Chapelle des Seigneurs de Touquin, est ornée de peintures murales et de litres funéraires de la fin du XVIIe s.
    Moulin de Berneray

    Situé sur les bords de l’Yerr es, ce moulin à huile est exploité jusqu’en 1856. Un règlement est alors édicté pour que les propriétaires en amont du moulin nettoient les berges afin que l’eau soit toujours assez abondante pour faire tourner le moulin. Racheté en 1929, ce dernier est restauré par l’architecte qui le possède. Les murs sont en enduit gratté, et la meule sert désormais de décoration intérieure.


    PUB
    (Gratuite)

    En chemin...

    Le fromage de la brie, un incomparable !

    L’origine du fromage de Brie remonte à plusieurs siècles, dans l’abbaye de Rueil en Brie. Fromage préféré de Charlemagne et d’Henri IV, il est présent sur les tables des rois. Dès lors, son succès est fulgurant, notamment car il entre dans la fabrication de la bouchée à la reine, inventée par la reine Marie Leczinska elle-même. Au fil des siècles, son mode de fabrication reste le même, lui valant le surnom de « roi des fromages ». Très apprécié par les gourmets et les grands chefs, le Brie de Meaux et le Brie de Melun reçoivent l’AOC en 1980 et l’AOP en 1992.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    43 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');