• REIMS, LEGENDE DE CHAMPAGNE (Marne - 51)

    Selon la légende, Reims fut créée par Remus, le frère du fondateur de la Rome antique. Le peuple celte qui habitait la région aurait pris de ce fait le nom de Rèmes. Après la conquête romaine, Reims baptisée alors Durocortorum est intégrée à la province de Belgique et en devient la capitale. À son apogée, avec ses 30 000 habitants, la cité gallo-romaine était devenue l’une des plus peuplées au nord des Alpes.

    Il faut aussi se rappeler que Jeanne d'Arc conduisit le roi Charles VII pour son sacre.

    LA SITUATION DE REIMS   RENSEIGNEMENTS DIVERS   A PROPOS DE ...

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME
    6 Rue Rockefeller
    51100 Reims
    Tél. 03 26 77 45 00
    SITE WEB 

    MAIRIE
    9 Place de l'Hôtel de ville
    51100 Reims
    Tél. 03 26 77 78 79
    SITE WEB 

     

    Jeanne d'Arc et le sacre du roi Charles VII

    Le 17 juillet 1429, Charles VII est sacré à la cathédrale de Reims. Le sacre s'est déroulé sans véritable préparation et sans les insignes royaux (épée de Charlemagne, couronne, etc), alors entre les mains des Anglais. Pour autant, l'absence de ces insignes ne pouvait empêcher le sacre, l'important dans la légitimation de Charles VII étant l'onction sacrée et le lieu. En effet, la cathédrale de Reims est un symbole, celui du baptême de Clovis. Après ce sacre, le dauphin Charles devient Charles VII, le « vrai » roi.

    Sacre de Charles VII 
    Voir la vidéo ->>

    La cathédrale Notre-Dame (vous pouvez voir que les trois entrées, les tympans ainsi que les deux parties gauches ont été rénovés)

    CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE ET VOIR A REIMS

    Nous commencerons par un très léger cours d'histoire afin de vous remettre en tête une tranche d'histoire, ouvrez vos livres.

    La rencontre du dauphin à Chinon

    Le roi Charles VIIArrivée à Chinon, Jeanne se rend à la grande salle du château. Elle n'avait encore jamais vu le roi, et pourtant l'anecdote raconte qu'elle le reconnaît, caché dans son assistance, alors qu'un sujet avait pris sa place. Charles VII est étonné, la jeune fille se présente sous le nom de Jeanne la Pucelle et que le roi des cieux lui commande de l'emmener à Reims pour le faire sacrer. Jeanne et Charles s'entretiennent en secret, nul ne sait ce qu'ils se sont dits, mais le roi ressort avec le visage éclairé. Convaincu, Charles a cependant la prudence de faire examiner Jeanne par des théologiens à Poitiers. Le bon sens de Jeanne d'ArcJeanne y fait immédiatement sensation. « En quelle langue parlent vos Voix ? demanda l'un des frères -Meilleure que la vôtre, répliqua-t-elle. -Croyez-vous en Dieu ? -Mieux que vous. » Des matrones vérifient même sa virginité. Charles lui donna une armure, une garde de quelques hommes, et l'autorisa à se joindre au dernier convoi destiné à secourir Orléans. Jeanne fit faire un étendard timbré de la fleur de lis et des mots Jésus Maria. De tous les autres chefs de guerre, rudes et parfois cruels, il n'en est pas un qui ose s'opposer à la jeune fille, tous ont cœur de lui obéir. Les hommes ne jurent plus, elle renvoie les prostituées qui s'attachent d'ordinaire au convoi.

    Culture et patrimoine de Reims - Clic

     

    La cathédrale Notre-Dame

    D’autres cathédrales ont précédé la cons-truction de l’édifice actuel, entreprise en 1211. Au même empla-cement, sur d’anciens thermes gallo romains, s’est élevée une cathédrale paléochré-tienne, premier édifice d’occident dédié à Marie, précédée d’un baptistère où Clovis fut baptisé à la fin du Vème siècle par l’évêque Remi, investissant déjà les lieux d’une destinée historique puisque ce baptème entraînera la tradition du sacre des rois de France à Reims. Puis, au IXème siècle, Louis-le-Pieux, à la suite de son sacre impérial à Reims, autorisa le démantèlement partiel du rempart de la ville dont les pierres servirent à édifier une cathédrale représentative de l’architecture carolingienne. Transformé, re-construit, l’édifice brûla le 6 mai 1210.

    L'église Saint-Jacques

    Cette église paroissiale médiévale élevée de 1190 à la fin du XIIIè siècle a reçu un nouveau chœur au XVIè siècle. Utilisée comme écurie et caserne de 1793 à 1802, l'église Saint-Jacques est restaurée par l'architecte Narcisse Brunette en 1854 et classée au titre des Monuments Historiques en 1912. Pendant la Première Guerre Mondiale, l'édifice est fortement endommagé. En 1920-1921, l'architecte Henri Deneux expérimenta son système de charpente en pièces de ciment armé assemblées et démontables qu'il utilisa ensuite pour la charpente de la Cathédrale de Reims. Le clocher à lanterne, détruit pendant la première Guerre mondiale, est reconstruit de 1987 à 1994.


    Jeanne d'Arc, née vers 1412 à Domrémy, village du duché de Bar (actuellement dans le département des Vosges en Lorraine), et morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession anglaise, est une héroïne de l'histoire de France, chef de guerre et sainte de l'Église catholique, surnommée depuis le XVIe siècle « la Pucelle d'Orléans ».

     

    La statue de Jeanne d'Arc

    Comme la statue de Jeanne d'Arc de la place des Pyramides, Jeanne d'Arc est représentée à cheval, mais est la seule statue parisienne où Jeanne brandit une épée dans la main droite. Outre le nom et les dates de naissance et de décès, le socle comporte des inscriptions qui « semble[nt] révéler une volonté didactique, conformément à la politique éducative de l'État républicain ». (Source Wikipédia - photo Petit Randonneur)

    LA VIDÉO SUR REIMS   L'ALBUM DES PHOTOS
     

    Un clic pour voir l'album photos


    L'HISTOIRE DU CHAMPAGNE
     Le vignoble de Champagne est (avec celui de Bordeaux et de la Bourgogne), un des piliers fondamentaux de la viticulture française et de sa renommée internationale ! Grâce au grand moine bénédictin Dom Pérignon, les moments festifs, d’un grand nombre d’habitants de la planète, se fêtent au champagne.
     

      VOUS AVEZ DIT CHAMPAGNE ? Alors champagne pour tout le monde !

    L’étape incontournable de tout séjour à Reims est bien sûr la visite des caves d’une ou plusieurs Grandes Maisons de Champagne. Si vous le pouvez, sélectionnez-en au moins deux. Le dilemme sera alors de choisir lesquelles.

    De Cazanove, Lanson, G.H. Mumm, G.H. Martel, Pommery, Ruinart, Taittinger, Veuve Clicquot, vous avez certainement un attachement ou un penchant particulier pour l’un de ces noms. Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous encourager à visiter l’une des maisons situées sur le site de la colline Saint-Nicaise, l’un des trois sites de l’inscription des Paysages de Champagne sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Quelle surprise de découvrir leurs immenses cathédrales de craies où sommeillent des millions de bouteilles. À l’issue des visites, l’étape de la dégustation vous permettra de savourer la cuvée phare de la Maison avant peut-être de passer par la boutique.

     

    « LA BASTIDE DE FOURCES (32 - GERS)LES HAUTS DE SOUSCEYRAC (Lot - 46) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    46
    Mardi 30 Mars à 19:21
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Le beau temps persiste, j'ai éteint mon chauffage , la semaine prochaine
    il faudra sûrement  rallumer ! il annonce du froid, normal  Pâques aux tisons !
    Dimanche belle randonnée , nous étions 6 et hier belle randonnée aussi
    puisque c'était une partie du chemin de Compostelle, nous sommes accros...
    Nous avons fait des rencontres de gentilles personnes, ça fait du bien de nos jours !

    Voilà, sinon, j'ai passé la tondeuse devant, le robot fait derrière mais je repasse
    un peu dans les creux, en une heure j'avais tout fait , ça change quand même
    mais tu vois, je préfère faire une rando que tondre !!! enfin c'est propre pour
    aller chercher les oeufs de Pâques, j'adore le chocolat, j'espère que ça va
    tomber où il faut wink2 yes

    Je te souhaite une bonne soirée et te fais de gros bisous

    45
    Mardi 30 Mars à 14:59
    francine75

    Bonjour, la "maman" de mon jeune chat a repris ses  études à Reims pour préparer sa thèse, elle a adoré cette ville; pour ma part j'irais rien que pour la cathédrale, en plus ce n'est pas loin de Paris; je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    44
    Samedi 27 Mars à 21:19

    Grandiose pour connaitre un peu la ville

    43
    Samedi 27 Mars à 18:23

    Salut,
    Le temps est variable . Pluie et soleil.
    On est confiné alors on reste devant la télé.
    Bon dimanche

    42
    AMANDINE BOU
    Samedi 27 Mars à 15:53

    SUPER POST

    41
    Samedi 27 Mars à 15:10

    bonjour

    je laisse le champagne mais je prends les fameux biscuits roses, derrière la mairie il y avait ou il y a encore une pâtisserie qui vendait ces fameux biscuits.

    Ils se dégustent ainsi mais sont aussi la base de desserts

    bisous

    40
    Samedi 27 Mars à 10:48

    Bonjour Alain.

    Tu as raison en ce qui concerne ce que les visiteurs recherchent sur un blog; ce n'est pas de se casser la tête avec des montages !

    Certains me disent "bravo" mais ça ne va pas plus loin...

    Alors, il va me falloir faire comme tout le monde, aligner des photos les unes sous les autres mais je doute d'y arriver longtemps !

    Les médias du genre Facebook ne sont pas de ma génération; Bernadette elle, s'y régale.

    Elle est chez le coiffeur; elle veut être "présentable" pour aller voir ses enfants ... si aucun confinement ne vient l'en empêcher !

    Ciel nuageux avec de pâles rayons de soleil entre; pas trop chaud tout de même !

    La pose de la véranda va me donner un peu de travail: déclaration de travaux à la mairie en espérant avoir les bons éléments demandés  et déplacement d'argent pour payer car l'addition est plus salée que prévue !

    Bonne fin de semaine.

    Gilbert et Bernadette.

     

    39
    Samedi 27 Mars à 08:46

    Bonjour @lain.

    Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais j'ai eu du mal a accéder à mon blog.

    Maintenant ça l'air de fonctionner puisque j'arrive chez toi.

    Alors j'en profite pour te souhaiter un bon week-end.

    Amitié, bisou de nous deux.

    38
    56meldix77
    Samedi 27 Mars à 06:01

    -

    -Bonjour  ALAIN

    Après cette première semaine

    de printemps, hier vendredi un temps

    avec beaucoup de vent soufflant fort,

    un ciel de tristesse, un soleil inexistant.

    Avec des températures identiques

    aux jours précédents, mais avec

    une sensation beaucoup plus fraiche .

    Espérons que les prévisions

    de la météo nationale soit bonne

    et surtout estivale pour le week end

    et pour la semaine prochaine!

    Bon samedi de détente et de prudence.

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2021*. 

     

    37
    Vendredi 26 Mars à 23:28
    Bonsoir Alain, je ne connais pas plus que ça cette ville de Reims même si j'en ai beaucoup entendu parler. Cette ville est riche en histoire. D'ailleurs l'histoire de Jeanne D'Arc est très intéressante. Une jolie commune avec un beau patrimoine. La cathédrale Notre-Dame en vaut le détour en tout cas !Merci pour ce chouette reportage très enrichissant ! Passe un bon week-end :-)
    36
    escapade40
    Vendredi 26 Mars à 21:32

    Bonsoir Alain , oui une belle ville que nous conaissons bien ! . J'aime surtout la cathédrale . Bon weekend , escapade , 

    35
    Vendredi 26 Mars à 20:44
    Roguidine

    Bonsoir @lain,

    Ah comme je ne bois pas de vin, même le champagne ou très peu !!
    je n'ai pas pu te faire la remarque !! lol !! dommage...
    mon commentaire aurait été plus long !!!

    Rien de nouveau, que nous ne sommes pas confinés, mais ça risque venir !!
    toute la France souffre de ce virus et ce n'est pas marrant !!! je vais m'inscrire
    pour avoir le vaccin, c'est presque obligatoire !! je crois qu'il faut attendre encore !!

    Passe une bonne soirée et un bon week-end de rameaux , mais on n'y pense
    même pas, on ne peut pas sortir !! ras le bol !!!, je te fais de gros bisous

     

    34
    Vendredi 26 Mars à 19:57

    Coucou mon cher tit @lain

    Et oui, le champagne manquait Hi ! hi !

    Je suis morte de rire !

    Pour ta question sur ma bannière, c'est ma douce petite Noisette qui me les a toutes faites.

    Mais !!! tu sais...

    Bisous mon cher ami et bon week-end avec un soleil magnifique.

    PRENOMS A filles

    33
    Vendredi 26 Mars à 18:21

    Bonsoir Alain.

    Ville chargée d'histoire de la royauté.

    Ciel menaçant mais pas de pluie.

    Comme tu dis: plus d'imagination pour des montages originaux; de plus, j'ignore s'ils servent à certains alors...

    On va pouvoir refaire des photos mais, si le confinement nous immobilise, ce sera des photos de la région et, à force ...

    Bonne continuation.

    Gilbert et Bernadette

     

    32
    Vendredi 26 Mars à 18:04

    Bonjour Alain :) superbe balade en Champagne , sublime la cathédrale cool , bonne soirée à toi :) 

    31
    Vendredi 26 Mars à 17:21

    Salut,

    Je connais bien cette région.

    On a un ciel menaçant.
    Il va pleuvoir .

    Bon week-end

    30
    Vendredi 26 Mars à 16:57

    Bah oui tu nous parles de Reims sans nous parler du champagne.... Je dois d'avouer que ces grandes marques sont bien trop onéreuses pour les qualités vantées. J'ai un petit producteur dans l'Aube, qui produit un champagne très correct, et à moindre prix.

    Bises et bon vendredi

    29
    Vendredi 26 Mars à 13:20

    bonjour Alain

    nous avons visité Reims en journée mais le soir on avait invité les amis au resto et c'est là qu'on avait vu que c'était triste , pourtant ça date, rien à voir avec le virus. Mais même les amis le reconnaissaient, le savaient.

    Sinon un très beau patrimoine et pour mon mari synonyme de champagne !!

    bisous

    28
    Vendredi 26 Mars à 12:18

    Bonjour Alain 

    Reims est une ville riche en histoire il y a un beau patrimoine à découvrir, surtout cette imposante cathédrale ou furent sacrés un grand nombre de souverains. Merci pour la visite, j'y ai juste fait un arrêt photo rapide en revenant de visiter une cave, bonne fin de semaine   A+ 

    27
    Vendredi 26 Mars à 10:11

    Bonjour Alain
    C'est une très belle ville que j'ai visité quelques fois, j'adore le champagne.
    Merci pour le partage
    Super beau weekend à toi
    Bisous

    Rohnny

     

    26
    Vendredi 26 Mars à 07:05

    Bonjour mon cher ami Alain

    Reims une ville magnifique pleine d'histoires, la cathédrale intérieur comme extérieur c'est une splendeur, tu as fais de superbes clichés mon gentil randonneur, tu dois connaître par coeur notre belle France.

    Ami(e) voyageur du Samedi.

    Attention décollage immédiat pour un weekend au pays des moments heureux, de l’amitié et de l’amour.

    Attache ta ceinture (mais pas celle de la chasteté bien sûr petit(e) coquin(e) !).

    Après une escale sur l’île paradisiaque du Samedi reposant, tu termineras ton voyage en beauté sur l’île du bonheur éternel du Dimanche béni.

    Je te souhaite un très bon voyage plein de surprises.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé et toujours chaud (vivement l'hiver austral !!!).

     

    25
    Vendredi 26 Mars à 06:54

    cette brioche a très peu de sucre, notre petit fils qui a aussi le diabète de type 1, en mange un peu....pour tes mains dans l'avion, c'est certainement un bon moyen pour éviter de penser à autre chose....hihihi.....oui ton jumeau est comme toujours greffer a son jardin....jusqu'à oublier par moment qu'il a une hernie et le soir c'est la cata....vivement son opération, j'espère que dans 15 jours ce sera terminée, mais avec ce virus qui traine partout, c'est un point d'interrogation pour la date de son entrée à l'hosto....ça fait 6mois qu'il aurait dû être opéré.....soyons positif, toi pour ton voyage et nous pour son entrée a Annecy......passons tous une belle journée ensoleillée

    24
    56meldix77
    Vendredi 26 Mars à 04:35

    -Bonjour ALAIN

    Le vendredi est un super jour,

    car il est le dernier de la semaine!

    Après lui arrive le temps du repos!

    Alors bien finir votre semaine

    et préparez vous à vivre les deux jours

    suivants à fond la caisse!

    Bientôt place à la famille, et au repos!

    Que ce vendredi soit splendide et riche

    en beaux moments pour vous

    et votre entourage , bonne journée

    qui commence avec un 09 degrés a 4 heures!

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2021*.

     

    23
    Jeudi 25 Mars à 21:03

    Kikou mon cher tit @lain

    Alors, comment vas-tu ?

    Aujourd'hui de la grisaille et quelques gouttes de pluie malgré 18°

    Belle ville de Reims.

    Sa cathédrale extérieur et intérieur est magnifique.

    De beaux edifices.

    Reims a une sacré histoire...

    Alors, es-tu piqué ?

    Et ta p'tite femme ?

    Je sais nous sommes piqués mais 3 fois pour notre part.

    Depuis notre naissance et ces deux injections...Hi ! hi !

    Bisous avec des bulles

    Gifs bisous - Bienvenue chez Minouchapassion | Animals, Gif, Animation

    22
    Jeudi 25 Mars à 15:58

    bonjour Alain

    nous avons visité cette ville, mon mari la connaissait déjà, il m'avait prévenue, ville morte vers 18h, en effet ce fut le cas, c'est dommage c'est une belle ville. Nous y avions été invités par une blogueuse..quand elle a su qu'on devait passer là. 

    Aujourd'hui ce fut notre journée RTT !! Saint Chamas, étang de Berre. Une journée magnifique, pique nique au bord de l'étang, au calme et soleil, manches nues.

    Bisous

    21
    Jeudi 25 Mars à 15:41

    Ah ! le sacre du Roi Charles XII au 15ème alors en plein guerre de cent ans avec cette sacrée Jeanne D'arc qui finira sa vie en ayant un peu trop jouée avec le feu . Merci pour cet instant d'histoire et la présentation de Reims et sa célèbre cathédrale. Voila encore un bon plan, Alain ! 

    20
    Jeudi 25 Mars à 13:22

    Coucou et Alain et Josette, je suis contente de revoir Reims que j'ai visité il y a environ 40 ans...(oh la la cela ne me rajeunit pas). J'avais beaucoup aimé cette ville et à l'époque on faisait des recherches archéologiques sur le côté de la Cathédrale. Cette dernière est une merveille et l'une des plus belles de France.

    Merci pour ce beau partage! je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous envoie des bisous tout plein.

    Caresses à Chiara et à Minette

    chatou

    19
    Jeudi 25 Mars à 11:11

    Je reviens de tes photos, et j'ai bien aimé, tout ..... !!!

    Bon, de mon enfance j'ai souvenir de ces galeries couvertes, on s'arrêtait parfois

    sur la route de mes grands parents paternels, dans l'Aisne, à Laon aussi, petit arrêt.

    Et dans la cathédrale, je crois voir vitraux de Chagall. Je les savais à Metz, à Moissac, un tout petit vitrail.

    Et le grandiose vitrail à Sarrebourg, à la chapelle des cordeliers.

    Pour Charles VII, on a visité le chateau de Chinon, visite intercative, théatralisée, et derrière une tenture

    on a assisté aux dialogue secret entre Jeanne et Charles.

    Et dans les fossés, assisté à une rencontre entre Charles et sa maitresse avouée. Agnès Sorel.

    Afin de traverser une salle de bal sans être vu, Mme Yann a du prononcer des phrases magiques, et

    un mini feu d'artifice a fait la salle s'endormir le temps qu'on passe.

    Sous le château, un producteur, son vin de 89 était fabuleux, j'ai racheté le millésime de 95, quelle tristesse

    il n'a jamais été correct.

    Et merci à toi, pour l'étymologie, Reims, venant de Rémus. Facile à retenir.

    Pour la sixtine, il faudrait tout réviser avant d'y aller, sinon tu glisses sur les œuvres

    à moins d'avoir un bon guide papier.

    Je rêve d'un guide en os, sur place, et pour cent personnes d'un coup, en 10-15 mn

    il peut déjà expliquer des tableaux, au moins ce que ça représente, comme mon billet

    en copiers collés, mais c'est mieux que rien. Je retournerai volontiers sur place ....

    Pour les peintures latérales, ce n'est pas du Micel Ange, ça aussi, je ne le savais pas.

    A ta demande, je vais ouvrir une bonne bouteille à bulles, crément d'Alsace, mois onéreuse, peut être  :-))

    A plus. Amicalement. Yann

    J'oubliais, sur le fronton de la cathédrale, je crois voir sur tes photos, les 12 apôtres, et leur attrubut.

    18
    Josiane
    Jeudi 25 Mars à 09:45

    Bonjour Alain,

    Une très belle  ville. C'est vraiment magnifique. Ce que j'ai surtout aimé c'est la cathédrale. Elle est vraiment magnifique. Une architecture vraiment grandiose, j'ai beaucoup aimé.
    Très bonne journée et une grosses bises à vous deux

    Josiane

    17
    Jeudi 25 Mars à 09:33

    Bonjour Alain,

    Allez champagne comme le chantait Jacques Higelin.

    Je n'ai jamais visité la ville, par contre ses bulles ça je connais hehe.

    Donc à ta santé et avec mon amitié.

    Bonne journée à toi. Jean

    16
    Jeudi 25 Mars à 09:10

    Bonjour Alain 

    C'est une ville magnifique avec une belle Cathédrale, ton album photos est super mais Charles IV n'a pas été sympathique pour ne pas dire autre chose pour Jeune d'Arc qui la fait sacré roi de France en guise de remerciement il l'a vendu au Anglaise pas très beau tout ça lorsque l'on remonte sur l'histoire de France c'est révoltant. mais même de nos jours il y a des choses révoltantes mais bon. Merci pour ce retour sur l'histoire du pays je te souhaite une douce fin de semaine je te retrouve lundi avec plaisir pour peut-être de nouvelles aventures bisous amitié

    Marlène

    15
    Jeudi 25 Mars à 08:40

    Bonjour Alain, c'est une ville que je découvre, elle vaut le détour.. de par son architecture déjà... sa cathédrale entre autres... 

    Nous voilà peut être reconfinés dans le Rhône, on n'arrive pas à éradiquer ce virus..

    Gros bisous 

    14
    Jeudi 25 Mars à 06:49

    cette ville de Reims me parait magnifique à visiter....j'ai trouver un "truc" pur que tu puisses prendre l'avion sans soucis, quand tu arriveras à l'aéroport, demande à être placé entre deux belles jeunes femmes, comme ça tu n'auras plus de soucis, je suis sûr que tu n'auras plus de soucis de santé....je m'excuse auprès de ta femme de te donner un tel dénouement, mais au moins tu pourras faire un beau voyage... hihihi....belle journée hier après midi, mais les matinées sont encore bien fraiche....grrrr, passe un doux jeudi

    13
    Jeudi 25 Mars à 06:39

    des mots sur Jeanne une personne que j'admire après avoir lu beaucoup sur elle mais ma petite fille est encore plus fan de Jeanne que moi, je viens de luis offrir un autre livre sur la pucelle d'Orléans

    comme d'habitude ton article est très intéressant et j'aime beaucoup

    bises amicales

      • Samedi 27 Mars à 07:28

        je suis revenu voir l'article sur le champagne, tant de cave avec de délicieuses boisson pétillante, mais h'las quand nous somme venus a Reims c'était avec ma tante nous avions passé avant à Epernay mais là non plus pas visité de cave et aujourd'hui je le regrette, si nous avions été seuls sur qu'on aurait visité un cave mais avec ma tante elle nous emmené et nous visitions a son rythme c'est a dire au pas de course pas moyen de voir ce qu'on aurait aimé, mais j'ai réussi a rentré dans un magasin pour rapporter une bouteille pour le soir

        mais j'ai un bon souvenir de la cathédrale, mais en fait quand j'y réfléchi pas grand souvenirs

        bises amicales et merci d'être revenu pour un peu plus de détail

    12
    Jeudi 25 Mars à 04:52

    Bonjour mon cher ami Alain

    De superbes photos et un très bel article sur cette ravissante ville qu'est Reims que j'ai eu l'occasion de visiter il y a très très longtemps, la cathédrale est une splendeur, ravissante la statue de Jeanne d'Arc, une belle ville et un bel article. Ah le champagne que j'aime y faire péter les bulles mais pas que !!!! sic sic !!!!!

    "Tout ce qui est fait de grand dans le monde est fondé sur l’espoir.“ – Martin Luther King.

    “Une fois que vous remplacez les pensées négatives par des pensées positives, vous allez commencer à avoir des résultats positifs.“ – Willie Nelson.

    “Une journée sans rire est une journée perdue.“ – Charles Chaplin.

     

    Avec ces 3 citations positives je viens te souhaiter une belle journée.

    Prudence et prends soin de toi.

    Du haut de mon ti rocher ensoleillé je t'envoie de gros bisous d'amitié.

    11
    56meldix77
    Jeudi 25 Mars à 04:43

    -

    -Bonjour

    Nous voici déjà a jeudi,

    content de voir arriver la fin

    de semaine, et le plaisir du week end.

    En espérance que le soleil soit

    beaucoup plus avenant qu'hier.

    Soleil pas trop présent le matin,

    quand a l'après midi plutôt fuyant

    En espérant qu'il en sera de meme

    pour vous et que vous pourrez faire

    ce dont vous avez grande envie!

    Bonne et excellente journée de jeudi.

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2021*.





    10
    Jeudi 25 Mars à 02:58

    Cher Alain,

    Un superbe article et des photos magnifiques, une cathédrale merveilleuse de beauté.

    Tu ne parles pas du champagne, moi j'adore surtout à l'apéritif et chaque année j'en commande plusieurs cartons.

    Ici, il fait froid le matin mais les après-midis sont très agréables.

    Ça y est mon fils prend ses marques et moi, la solitude ne me pèse pas car je trouve plein de choses à faire...

    Bon jeudi,

    Gros bisous,

    MF

    9
    Mercredi 24 Mars à 23:25
    Roguidine

    Bonsoir @lain,

    Ouah !! cette cathédrale , elle en impose !! quel travail !!!
    le tympan est magnifique , de très jolies statues des saints !
    Une ville où il y a de l'histoire , c'est grand pour tout voit !!!
    il faut y aller plusieurs fois et voir aussi les alentours !!
    Tes photos sont superbes, l'orgue, la crèche, les ogives imposantes !
    elle mérite qu'on la visite, et alors extérieurement !! elle est immense !
    je crois qu'elle a brûlé dans les années 1900 !! mais quelle splendeur !!!

    J'aurai bien l'occasion de revenir l'admirer encore ....

    Passe un bon jeudi, déjà !!! je te fais de gros bisous et mon robot aussi !hi,hi,hi
    il a bien travaillé .... je le regarde et si il fait mal , je le fâche ! lol

    8
    Mercredi 24 Mars à 21:43

    Une éternité que je ne suis pas allée à Reims, 25 ans peut être ... Mais il me reste de beaux souvenirs que ton billet m'a rappelés, alors merci à toi Alain; Je vais essayer de retrouver mes anciennes photos. Bisous.

    7
    Mercredi 24 Mars à 21:32
    Ville agréable à visiter de par ses monuments historiques , architecture ses musées et belle ambiance au centre ville où le tram y contribue ! Les photos sont tops ! Belle ville où il fait bon vivre ! Merci Alain !
    6
    Mercredi 24 Mars à 20:57

    Bonjour Alain,

    Toujours très intéressant et instructif. Je ne connais pas cette ville.

    Merci pour ce partage.

    Bonne soirée. Bises. Huguette

    5
    jm:rober
    Mercredi 24 Mars à 20:52

    Bonsoir Alain ,

    Eh oui Reims et le champagne . Mais aujourd'hui c'est toute une région qui fait du champagne .Pour moi c'est Frestigny proche d'Epernay.

    Merci pour ce beau billet avec cette belle cathédrale

    bonne soirée

    Amitiés

    4
    Mercredi 24 Mars à 20:11

    Hello Alain

    Il fut un temps ou il y avait une reconnaissance de la qualité des champagne sur l'étiquette. Je crois que cela a disparu ?

    RM voulait dire récoltant manipulant, c'est à dire le viticulteur qui produisait son propre champagne....du genre Paul Michel à Cuis (excellent). Puis il y a NM les négociants manipulant, ce sont les marques de négoce comme Laurent Perrier, Moet & Chandon, Piper Heidsienck etc.... et enfin les MA, manipulant auxilliaire, du champagne bas de gamme ....Comme il existait un classement en pourcentage, c'est à dire par exemple 98% blanc de blanc ou 77% blanc de blanc ce qui pour les champagne remplaçait le 1er cru classé ou le 2e cru ou encore le cru bourgeois que l'on trouvait chez les vins de Bordeaux..... Mais comme je te dis, je crois que tout cela a changé ?

    Bonne soirée

    Pat

    3
    Mercredi 24 Mars à 19:28

    Un billet captivant Alain pour cette ville bourrée d'histoire. Merci pour cet excellent partage.

    Bises et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :