• ROCHEFORT-EN-TERRE, PERLE BRETONNE (Morbihan)

    Autrefois dominé par son château, détruit sous la Révolution, Rochefort étage aux flancs d'un éperon schisteux ses maisons anciennes. Riche de son patrimoine et de ses traditions, le petit bourg incarne, à sa manière, la Bretagne éternelle.
    Une superbe visite que vous ne regretterez pas. Rochefort-en-Terre porte parfaitement son nom de village de caractère. Solides maisons bretonnes en granit, espaces joliment fleuris, belles promenades dans la ville et les environs Rochefort-en-Terre ne vous laissera pas indifférent au contraire, ce village, classé dans la liste des plus beaux villages de France, retiendra toute votre attention.

    Au sud de la Bretagne dans le département du Morbihan, Rochefort-en-Terre bénéficie d’une situation exceptionnelle.

     SITUATION DU SITE   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   LA SORCIÈRE DE ROCHEFORT-EN-TERRE

    Situation nationale

    Situation locale

     

     Mairie de Rochefort-en-Terre
    Place des Halles
    56220 ROCHEFORT EN TERRE
    Tél. 02 97 43 32 81
    SITE WEB


    Office de Tourisme
    7, Place du Puits 
    56220 Rochefort-en-Terre 
    Tel : 0 977 39 40 60 
    SITE WEB 

     

    « Tandis qu’elle causait, j’examinais attentivement la sorcière. Elle me parut une femme robuste de soixante et quelques années »

    The Wide World Magazine d’octobre 1899 (volume III, n° 18)

    Que serait la Bretagne sans ses croyances, superstitions, miracles ou autres sortilèges? Du folklore attrape touriste aux véritables légendes, des sorcières ou druides qui ont foulé les terres celtes, il y en a pour tous les goûts dans cette région française où les contes côtoient les légendes récitées par les plus anciens. Mais la vieille dame, nommée la marcâle (sorcière en wallon), est-elle réellement une simple villageoise? Ou est-elle de celle qui, la nuit tombée, sort son grimoire pour lancer des sorts, à la lecture des plus anciennes incantations? Elle le fera à l’unique condition que le grimoire qu’elle possède soit l’un des plus anciens. Elle vous lira peut-être juste les lignes de la main, qui sait ?
    Rochefort-en-Terre, connu par la plupart des Français par l’émission de Stéphane  Bern « Le plus beau village des Français » dont il fut victorieux en 2016, est aussi connu pour une toute autre raison.
    En effet, ce village est aussi connu pour sa sorcière ayant vécu dans les ruines du château des Rieux, à la fin du XIXe début XXe siècle : Naïa. Charles Géniaux, qui s’intéresse aux traditions populaires de sa région, rapporte photos et récits de sa visite du village et de sa rencontre avec la sorcière. Il découvre alors une vieille femme instruite, les yeux vitreux, un châle sur la tête, les mains osseuses tenant un bâton de fer possédant des pouvoirs surnaturels.
    « Le bon peuple de Rochefort est convaincu qu’il y a quelque chose de surnaturel là- dedans. Ils vous diront que Naïa voyage dans les airs sur un balai – ou peut-être sous la terre – lorsqu’elle ne veut pas qu’on la voit, qu’elle ne craint ni le feu ni l’eau, qu’elle disparaît quand elle le veut et qu’elle peut prendre n’importe quelle forme pouvant l’aider à réaliser ses desseins. Grâce à ses pouvoirs magiques, disent-ils, elle attire les jeunes gens, notamment ceux qui sont amoureux. » 

     

    Le musée des arts imaginaires

    TOURISME

    Chaque année, le dimanche qui suit la fête du 15 août, Rochefort célèbre son pardon. Arborant bannières et statues, la foule recueillie parcourt les rues escarpées de la cité au son des cantiques et des clochettes, avant de se rassembler sur le parvis de la collégiale Notre-Dame pour y entendre les vêpres. En ce jour de dévotion, passé et présent semblent se rejoindre par la grâce de ce cérémonial immuable.

    UNE ARCHITECTURE PRÉSERVÉE
    Dans la ville haute, massée au pied des remparts de l'ancien château, les étroites rues pavées et les escaliers montant à l'assaut de la colline invitent à la flânerie. Maisons à pans de bois, demeures gothiques et Renaissance en schiste et en granit  aux délicates ciselures de pierre, élégants hôtels patriciens de style Louis XV prennent un caractère féérique à la nuit tombée, lorsque durant les mois d'été, la ville vit à l'heure des "chemins de lumière".

    Pour l'anecdote
    En 1913, Alfred Klots offrit à chaque habitant du village des boutures de géranium cultivées dans les serres du château, afin qu'ils en décorent leurs fenêtres. Cette initiative a eu une belle postérité et Rochefort s'enorgueillit aujourd'hui de l'abondance de ses lierres, de ses géraniums et de ses glycines qui, jetant une touche de couleur sur ses vénérables façades, valent à la petite cité la réputation flatteuse de village particulièrement fleuri.

    Une cité d'art et de tourisme

    Les enseignes en métal peint, qui signalent, à la mode médiévale, boutiques, ateliers d'artisans et galeries illustrent l'attraction touristique de la cité, fréquentée dès le milieu du XIXe siècle par des artistes. L'un deux, un Américain nommé Alfred Klots, qui séjourna régulièrement à l'hôtel Lecadre, s'éprend de Rochefort-en-Terre au point d'acquérir les anciens communs du château, qu'il transforme en un beau manoir de style renaissance. Acquise en 1976 par le conseil général du Morbihan, la demeure, point de départ idéal pour une visite de la ville, abrite un musée de la vie sociale.

     

    AU PIED DU CHÂTEAU

    Aujourd'hui disparu, le château de Rochefort est intimement lié à l'histoire de la cité. Un donjon de pierre est érigé dès le XIIe siècle au sommet de la colline surplombant un petit village situé en bordure de la Grée. À l'ombre des murailles de la forteresse, et à proximité d'une église dédiée à Notre-Dame, se développe bientôt le bourg neuf, résidence des officiers seigneuriaux et du clergé. La ville basse, dédiée à l'artisanat et au commerce, est intégrée au XVe siècle dans une ceinture de remparts qui protège la ville. Le château passé aux Rieux, turbulents seigneurs bretons, puis aux Coligny, grande dynastie protestante, est démantelé à deux reprises, en 1488 et 1594, avant d'être démoli presque intégralement par les révolutionnaires en 1793. 

    À LA DÉCOUVERTE DE ROCHEFORT-EN-TERRE
    Après avoir visité le château et son musée, descendez vers la ville par le chemin des Douves qui longe les remparts et gagnez sur la droite la place du Puits, le long de laquelle vous admirerez la maison du Sénéchal (XVIIIe siècle) et l'Hostellerie du Lion d'Or (XVIe siècle). Par la rue du Porche, dans laquelle vous pouvez faire escale au Café Breton, obliquez vers la place des Halles, qui vous conduira par la rue Candrée vers l'ancien lavoir et la porte de l'Etang. Revenant sur vos pas, empruntez la rue de la Tronchaye qui vous emmènera à la collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye.

    LE CŒUR SPIRITUEL DE LA CITE
     
    Fondée au XIIe siècle, l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye conserve de cette époque un clocher roman. Érigée en collégiale à la fin du XVIe siècle puis agrandit durant les deux siècles qui suivent. Beau témoignage de l'architecture religieuse bretonne, elle renferme notamment un remarquable jubé, servant aujourd'hui de clôture à la tribune, dont les panneaux, sculptés d'un fin réseau d'arcatures flamboyantes, s'encadrent entre des traverses ornées de motifs végétaux.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    « BAYEUX ET SES TAPISSERIES (Calvados)LES JARDINS D'EAU (24) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    41
    56meldix77
    Samedi 13 Février à 05:14

    -

    --Bonjour  ALAIN

    Après une journée de vendredi

    avec le soleil pour accompagnateur,

    sans la moindre petite chaleur.

    En passant les jours d'intempérie

    quelques flocons de neige éphémère ,

    pour pouvoir dire je l'ai vue,

    mais bien vite disparue, par contre

    hier matin heureusement sans avoir

    a sortir, le verglas était la et bien là!

    Le miroir était bien la dans la cour

    mais malheureusement aussi

    sur les routes ou les sableuses

    ont sillonnées les axes importants.

    Très bon début de week end...

    Hier maxi 03° mais moins 1 jusqu'à 11 h

    ce matin 1 degrés a 4 heures!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*. 

     

    40
    Vendredi 12 Février à 17:02
    francine75

    j'ai du retard dans ma lecture! je ne connais pas du tout ce département breton, en effet ce village est très joli, bonne soirée bisous ps je connais Trôo, c'est une curiosité, j'y suis allée, mais à l'époque je n'avais pas d'apn

    39
    Vendredi 12 Février à 16:26

    Bonjour Alain 

    Magnifique village fleuri, pour moi c'est le plus beau de Bretagne ! On ne se lasse pas de déambuler dans ses ruelles et ses places pour admirer son patrimoine exceptionnel . Tu as fait de superbes photos et les vidéos complètent les explications de ton article. Soleil chez nous mais températures négatives, passes un bon week end  A+ 

    38
    Mardi 9 Février à 16:23

    bonjour Alain

    beau et doux voilà ce qu'on a eu aujourd'hui, mais je n'ai pas eu le temps d'en profiter, j'ai juste replanté une orchidée en dehors du ménage et des courses !!

    bisous

    37
    Mardi 9 Février à 06:58

    tu m'a bien fait rire hier avec ta réponse sur les costumes....je vois que monsieur apprécie les belles choses et les jolies filles.....mais tu as des yeux qui sont fait pour voir...pour ton jumeau il a planté des fleurs, mais chez nous hier grand soleil, ça risque de changer ces jours ci....et si ces plantations gèlent il recommencera.....on dit que faire et défaire c'est travailler....hihihi....ce matin ce sera les courses pour moi, car demain nous serons occupés avec l'enterrement.....et comme notre fils arrive il faut remplir le frigidaire....passe un bien doux mardi

    36
    Lundi 8 Février à 21:02

    J'y pense: sous Linux Ubuntu, il y a un éditeur de texte intégré et c'est lui que j'utilise.

    Le bloc-note, c'est sous Windows mais je crois qu'il lit et qu'on peut écrire les codes html/css, non ?

    Gilbert

    35
    Lundi 8 Février à 20:28
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Je suis rentrée bien humide de ma rando de 14 km sous la pluie
    elle n'a pas cessé de la journée , nous avons mangé dans une grange
    sur le foin !! hi,hi,hi, c'était mieux que dehors !! et le propriétaire n'a pas cessé
    de nous parler tout le temps que nous mangions !! tout en nourrissant ses moutons !

    Hier c'était mieux, nous sommes partis il a commencé à grêler, puis la pluie
    et en fin de randonnée le ciel est devenu bleu et il y avait aussi le soleil ..

    Chez toi, tu attends la neige ?  ce n'est pas mieux !! pour se déplacer !!!

    Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    34
    Lundi 8 Février à 19:15

    Bonsoir Alain.

    Moi, j'écris mes codes sur une feuille de bloc-note, sans coloration  mais ça me suffit.

    J'en ai chargé un autre, mais bien peu différent: Visual Studio Code.

    Pas de neige par chez moi, juste une gelée matinale; nous sommes allés chercher du matériel pour mon électricité et ce soir, ça semble fonctionner !

    Nous ne voyons pas grand monde et pas longtemps et masqués !

    Gilbert et Bernadette

    33
    Lundi 8 Février à 17:48

    Bonsoir Alain,

    je crois que c'est sur le blog de rando77 que ça disfonctionne, est-ce que c'est parce que je ne suis peut peut être pas inscrite?

    Bon pour Yannn peut être as tu appris par ailleurs qu'il est à l'hôpital pas en très bon état. Mais je n'ai pas eu d'autres nouvelles par sa femme; Car nous nous connaissons de visu.Nous avons dîné ensemble deux fois déjà à l'occasion de vacances en Alsace. On s'entendait bien.

    J'espère qu'il va s'en tirer car je viens déjà d'apprendre le décès d'un autre aminaute René le Belge de Chine (qui a peut être déjà écrit chez toi?) Il est décédé hier ou plus tôt). Sa femme Qing l'a annoncé à Lacalobra (si tu connais). Il avait un cancer des poumons mais a voulu se faire soigner à la chinoise.

    Bonne soirée mon ami et bisous à bientôt.

    Pour ma petite fille Léa c'était le premier jour de sa chimio.

    32
    Lundi 8 Février à 14:56

    Bonjour Alain.

    Bernadette nous a préparé des cailles farcies aux raisins et nous nous sommes régalés !

    Ce matin, petit tour en ville pour aller acheter du câble électrique et des prises pour finir mon installation; nous avions du soleil mais il est parti, maintenant.

    Tout est calme, par ici aussi; le ciel est blanc mais les oiseaux chantent, sentant le printemps arriver ... même s'il gelait, ce matin.

    Les photos de mon appareil photo sont au ratio 16/9, réglable alors que sur le Huawey, c'était du 4/3 non réglable.

    Gilbert et Bernadette.

    31
    Lundi 8 Février à 13:23

    bonjour Alain

    on a commencé la semaine avec le soleil, j'espère que cela va durer, c'est mieux pour continuer nos travaux, on y voit plus clair à la lumière du soleil qu'à celle des lampes !!

    bisous

    30
    Lundi 8 Février à 08:14

    Coucou Alain

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon weekend. Je viens de faire un tour sur ton album photos c'est une ville magnifique la Bretagne est belle je n'ai fait que les Côtes-d'Armor mais j'ai visité pas mal de petits village que j'ai trouvé super et que de beaux hortensias ils ont il faut dire que le temps s'y  prête avec la chaleur chez nous il leur faut de l'ombre. mais il y a très longtemps que j'y suis allée. J'ai trouvé l'église très jolie j'aime beaucoup les églises simple sans trop de décor ou d'or. J'ai vu également que ta chienne est toujours du voyage elle en aura vu dans sa vie on voit que c'est un chien heureux. merci pour cette belle page. Passe une douce journée bisous 

    Marlène

    29
    Lundi 8 Février à 06:41

    bon ce matin, ma colère s'est un peu dissipée....tu as bien fait de passer ce week-end en bonne compagnie...hier le soleil est arrivé et ton jumeau a pu aller planter des fleurs, ça lui démangeait les doigts....si ça gèle il recommencera, ça lui fera une seconde journée d'occupation, à sa façon....ça lui est dur de passer des journées à l'intérieur....espérons que le temps d'aujourd'hui soit encore un plus doux....passe un agréable début de semaine

    28
    Lundi 8 Février à 04:47

    Bonjour mon cher ami Alain

    Un petit tour de bonne heure pour revisiter cet endroit magnifique en compagnie de tes superbes photos.

    Le lundi au soleil c'est le cas ici mais hier soir et cette nuit que de pluie on a eu, enfin il était temps, et avec beaucoup d'orages, avec cette chaleur pas étonnant qu'il y ai de l'orage et j'espère que chez toi il fait moins froid et surtout que tu n'as pas souffert d'intempéries : inondations, neige, verglas... Prudence et prends soin de toi.

    Merci pour ton gentil passage.

    Ce n'est pas un nouveau téléphone que j'ai mais un APN Reflex ih ih ih !!!! car mon ancien APN avec la vitre fendue de l'objectif faisait des tâches et se bloquait de plus en plus.

    Belle journée et gros bisous d'amitié de l'île intense en chaleur.

    27
    56meldix77
    Lundi 8 Février à 04:26

    --Bonjour  ALAIN

    En ce début de cette nouvelle semaine,

    que vos souhait se réalisent

    et que vos soucis disparaissent.

    Qu’elle vous offre des opportunités,

    bien plus qu'inattendue dans vos désirs!

    Bon lundi pour bien débuter la semaine.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    26
    Dimanche 7 Février à 18:46

    Bonsoir Alain.

    Il faut que la famille que les voisins ou la famille n'habitent pas trop loin car, avec le couvre-feu, il faut le temps du retour.

    Nous sommes allés regarder les fleurs chez Bernadette, par un temps très moyen; ce soir, le ciel se dégage avec la température qui chute.

    Demain, il me faudra aller chercher quelques pièces pour fini mon électricité.

    Je teste mon nouveau téléphone Samsung S21 question photo: cela semble bien se passer: le format est réglable et la netteté correcte; reste le transfert que je ne maîtrise pas d'une façon simple.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    25
    Dimanche 7 Février à 13:16

    bonjour Alain

    ce que j'envie aux Bretons ce sont leurs hortensias, là-bas je ne sais pas si c'est à cause du climat ou de la terre ils sont toujours magnifiques !!

    j'espère que la journée avec vos mais se passe bien

    bisous

    24
    Dimanche 7 Février à 10:35

    Bonjour mon cher ami Alain

    Un ravissant village, une belle perle, avec de belles fleurs et ces géraniums qui sont si beaux, superbes photos.

    Petit coucou du dimanche après-midi pour te remercier tout d'abord pour ton gentil passage sur mon blog et pour te souhaiter un bel après-midi gorgé de soleil, de douceur, de bonheur.

    Prends soin de toi.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de l'île toujours aussi intense en chaleur.

    PS : Très débordée en ce moment, car hier j'ai fais l'acquisition d'un Reflex Canon E0S 2000 D  EFS 18-55 mm, ayant profité des soldes qu'il y a en ce moment, car mon APN Nikon ayant pris un sérieux coup avec l'objectif fendu à un endroit, j'avais de plus en plus de mal à prendre des photos, il fallait rogner pour enlever la tâche qui se mettait et même un halo à cause du verre de l'objectif cassé à un endroit, donc en ce moment je galère pour comprendre le fonctionnement de ce Reflex et je perds un temps fou à découvrir les fonctions, doucement mais sûrement j'y arriverai il faut laisser le temps au temps, donc désolée si je déserte la blogo, j'ai commencé très tôt ce matin à faire des essais avec mon petit Reflex Canon en prenant des photos, j'ai réussi à le connecter wi-fi avec mon téléphone portable mais il me reste encore plein de choses à découvrir et avec cette chaleur mes neurones ont dû mal et fatiguent vite ih ih ih !!!

    23
    Dimanche 7 Février à 07:44

    et oui il passe plus de temps avec elles, qu'au rangement du sous sol....hihhi....j'étais révolté vendredi soir quand j'ai mis une chaine de télé, j'ai entendu des propos d'une énorme absurdité, un homme osait dire qu'il ne fallait plus vacciner les "vieux" ce ..sont ces propos, qu'il fallait garder les vaccins pour les 50 à 65 ans, évidemment ce devrait être sont créneaux.. d'énormes absurdités se sont dites sur les personnes de nos âges....5 mn d'écoute pour me mettre hors de moi....et si l'avait été en face de moi je crois que j'aurai pu le "pulvériser"....bon, je suis encore sous le choc, car les jeunes qui étaient sur le plateau étaient entièrement d'accord avec lui.....que doivent penser leurs parents et grands parents....Bon je te laisse profiter de tes amis, et je vous souhaite à  tous une belle journée....

    22
    Samedi 6 Février à 23:42

    Coucou cher Alain,

    quel joli village, les géraniums offerts a chaque habitant ont bien gagné en superficie!

    Il y en a partout ils ont bien prospéré. C'est super bien fleuri à présent.

    Nous avons dû y passer il y a fort longtemps mais je ne m'en souvenais pas.

    Mais il y a de quoi voir sur ton article pour le voir ou revoir.

    C'est magnifique.

    Douce nuit et gros bisous Alain.

    Sylvie

    21
    Samedi 6 Février à 14:52

    Coucou Alain et Josette,

    Quel magnifique village et avec toutes ces fleurs c'est un paradis. J'ai même vu un escalier tout fleuri. On a vraiment envie de s'y balader. Chiara a du apprécier aussi, j'ai vu qu'elle me regardait pour me faire un coucou lol.... merci pour ce très beau partage et des bisous tout plein.

    Caresses à ma Chiara et à Minette

    chatou

    20
    Samedi 6 Février à 13:22

    bonjour Alain

    j'ai regardé ton album, très ou ou pas de gens sur tes photos, tu t'es levé à l'aube !! on essaie de faire la même chose lorsque l'endroit est connu

    Peut-être une sortie pour vous ce weekend ??

    bisous

    19
    Samedi 6 Février à 07:28

    encore un magnifique endroit que tu nous offres ce matin....pour la photo de la grand mère je l'ai supprimée, elle faisait un doigt d'honneur et je ne trouve pas ce geste bien, pour une grand mère qui a de la rancune.....le monde a changé, donc avec beaucoup d'argent elle aurait pu aller voir ses enfants....mais bref chacun fait et pense comme il veut....je vois que tu es ravi de ton massage de "petons", tu as eu de la chance de trouver quelqu'un, celle où j'allais n'a pas ouvert .....donc plus de massage, ce que je regrette fortement....car comme toi j'appréciai beaucoup.....hier temps ensoleillé, ton jumeau était au jardin accompagné des poulettes à plumes je précise pour qu'il n'y ai pas de confusion....hihihi....passe une bien agréable journée

    18
    Samedi 6 Février à 00:07
    Bonsoir Alain, Wouah, moi qui ne connais pas du tout la Bretagne, tu m'y mets un bon pied dedans au travers de ton très bon reportage, bien documenté avec de belles photos de l'architecture de certaines maisons. Mes yeux sont littéralement tombés sous le charme de ce joli village. Je passerais des heures à errer dans ces très belles rues. Merci pour ce joli billet, passe un bon week-end. À bientôt ! :-)
    17
    Sonya
    Vendredi 5 Février à 23:32
    Vu ton entrée en matière tu lqs donné envie d'en savoir plus
    J'aime ces endroits riches en histoire
    Il faut sauvegarder notre patrimoine

    Prends soin de toi
    Bisous créoles et très bon week-end
    16
    Vendredi 5 Février à 17:15

    Tes albums sont toujours bien complets. Merci pout toutes ces photos qui donne bien envie de visiter cette ville.

    Très bon week end à tous.

    15
    escapade40
    Vendredi 5 Février à 17:12

    Coucou Alain , oui voilà un charmant village à découvrir ! . Bonne fin de semaine bien au sec , amitiés , escapade , 

    14
    Vendredi 5 Février à 15:34
    chantal33300

    quel bel endroit. C'est très fleuri. C'est superbe. J'éspère que tu vas bien. Bisous et bon weekend

    13
    Vendredi 5 Février à 15:33
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Ouah !! un beau village à visiter bien fleuri !!, mais à 5H de chez moi !!
    dommage , il me plait bien, il y a une longue balade à faire pour tout voir;
    les petites ruelles , les escaliers montant ou descendant !!! tu as fait de belles
    photos de ce village bien fleuri ,  pour arroser tous ça, il faut du temps  !!
    certaines maisons sont garnies de géraniums , et les hortensias comme dans toute
    la Bretagne !! le patrimoine ne manque pas aussi, dommage pour le château !!
    j'ai fait le tour de la place du puits .. belles maisons en pierres avec tourelles ..
    Tout ce que j'aime.... Je me souviens quand Stéphane Bern l'a présenté !!
    Ce village le mérite bien....

    Passe un bon après midi, je te fais de gros bisous

    12
    Vendredi 5 Février à 13:22

    bonjour Alain

    là on connait, on y a même fait des petits achats souvenirs alimentaires !! Mais bon on s'est promis de retourner un jour en Bretagne et finir de sillonner la région.

    J'espère que tu vas bien

    bisous

    11
    Vendredi 5 Février à 10:11

    Bonjour Alain,

    C'est encore un bien jolie village de caractère que tu nous convie à visiter.

    Il serait très agréable pour moi d'aller y faire un tour un de ces jours.

    Le Morbihan n'est quand même pas si loin de la Vendée.

    Tout va bien a part ça mon Alain?

    Je te laisse car le téléphone sonne...hehehappy

    Bien amicalement. Jean

    10
    Vendredi 5 Février à 09:14

    et bien de belles photos des infos intéressantes enfin comme d'habitude tu sais attirer notre attention

    bises amicales

    9
    Vendredi 5 Février à 08:29

    Bonjour Alain, magnifique ce village.. il est bien fleuri.. j'adore ces façades en pierre... 

    Le chien a eu l'air d'apprécier la balade... belle fin de semaine Alain gros bisous

    8
    Vendredi 5 Février à 08:10

    bonjour 

    eh bien je n y suis jamais allez  c'est à trois  heure presque de chez moi , et deouis  la covid 

    les déplacements sont plus limités   , je suis   du finistére  le léon 29N

     

     cette visite était dans mes projets , se sera partie remise 

     merci pour ton article  , photos  et documentation 

     kénavo 

    7
    Vendredi 5 Février à 07:50

    Bonjour mon cher ami Alain

    Un très bel article sur ce ravissant endroit, une belle perle Bretonne car la ville est splendide et de très beaux bâtiments, superbe ton album photos.

    Merci beaucoup pour ton gentil passage sur mon blog et désolée pour ce copier-coller, mais hier j'ai eu des soucis de PC et d'internet et ce jour mon PC continue de ramer et je suis très occupée en cette journée, donc je m'excuse pour mon passage rapide et te remercie pour ta compréhension.

    Prends bien soin de toi surtout.

    Belle fin de semaine.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    6
    Vendredi 5 Février à 07:40
    Une fleur de Paris
    Bonjour Alain,
    Je ne connais pas du tout, alors j'ai lu avec grand interêt ton article.
    Merci beaucoup.
    Passe une bonne journée, bises Véronique
    5
    Vendredi 5 Février à 06:54

    Bonjour Alain,

    Une ville que je découvre et je ne suis pas déçue. Superbe à tous points de vue. Ton album photos est magnifique. Une architecture très belle et des fleurs partout, c'est ravissant. Elle mérite bien son classement aux plus beaux villages de France.

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    4
    Jeudi 4 Février à 22:16

    Bonsoir Alain ,

    voilà de belles photos qui me replonge dans la beauté de ce village que j'ai eu le plaisir de visité et qui est sur le blog 

    Il fait parti des villages préférés des Français ....

    bonne soirée

    Amitiés

    3
    Jeudi 4 Février à 21:12

    Kikou mon cher tit @lain,

    Que c'est beau !

    Cette pierre grise typiquement bretonne, se marie divinement avec toute cette verdure et toutes ces fleurs qui ne manquent pas.

    J'ai vu plusieurs fois ton amour sur pattes...Hi ! hi !

    Ca monte, ça descend, un beau lavoir, très belle cette église.

    Ton APN a chauffé.

    J'espère que vous allez bien et que vous n'êtes pas sous l'eau avec tout ce qui est tombée.

    Bonne soirée, bisous

    Aimée

     

    2
    Jeudi 4 Février à 19:44

    Hello Alain

    C'est le seul département breton que je connais le Morbihan parce que j'avais un cousin qui habitait Sarzeau. Décédé depuis à l'âge de 50 ans alors qu'il était de la même année que moi. J'aime l'identité bretonne et je me souviendrait toujours de son tempérament à l'identité forte .... Avec les corses, les bretons sont l'une des rares régions à avoir conservé une identité forte...

    Bonne soirée

    Pat

    1
    Jeudi 4 Février à 19:09

    Coucou Alain,

    Une très belle ville qui se situe à une bonne heure de mon domicile Gallo. Il nous arrivait souvent d'aller y passer la journée, du temps où les restaurants étaient ouverts. Cela nous permettait de nous taper la cloche, le comptoir des lanvaux, un excellent gastronomique très abordable en terme de prix.

    Bises et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :