• Rochefort-en-Terre, perle bretonne (Morbihan)

    Rochefort-en-Terre, perle bretonne (Morbihan)Rochefort-en-Terre, perle bretonne (Morbihan)Autrefois dominé par son château, détruit sous la Révolution,Rochefort étage aux flancs d'un éperon schisteux ses maisons anciennes. Riche de son patrimoine et de ses traditions, le petit bourg incarne, à sa manière, la Bretagne éternelle.
    Une superbe visite que vous ne regretterez pas. Rochefort-en-Terre porte parfaitement son nom de village de caractère. Solides maisons betronnes en granit, espaces joliment fleuris, belles promenades dans la ville et les environs Rochefort-en-Terre ne vous laissera pas indifférent au contraire, ce village, classé dans la liste des plus beaux villages de France, retiendra toute votre attention.

    Au sud de la Bretagne dans le département du Morbihan, Rochefort-en-Terre bénéficie d’une situation exceptionnelle.

    Rochefort-en-Terre, perle bretonne (Morbihan)

    Situation locale

    Rochefort-en-Terre, perle bretonne (Morbihan)

    Situation nationale

    Office de Tourisme
    7, Place du Puits 
    56220 Rochefort-en-Terre 
    Tel : 0 977 39 40 60 
    Tél/fax : 02 97 43 33 57  
    e-mail : ot.rochefortenterre@wanadoo.fr



    L'Office du Tourisme

    Mairie de Rochefort-en-Terre
    Place des Halles
    56220 ROCHEFORT EN TERRE
    Tél. 02 97 43 32 81
    Mèl. : mairie.rochefort.en.terre@wanadoo.fr
    Site : http://www.rochefort-en-terre.com/



    La mairie

     

     



     

    TOURISME

    Chaque année, le dimanche qui suit la fête du 15 août, Rochefort célèbre son pardon. Arborant bannières et statues, la foule recueillie parcourt les rues escarpées de la cité au son des cantiques et des clochettes, avant de se rassembler sur le parvis de la collégiale Notre-Dame pour y entendre les vêpres. En ce jour de dévotion, passé et présent semblent se rejoidnre par la grâce de ce cérémonial immuable.

    AU PIED DU CHATEAU

    Aujourd'hui disparu, le château de Rochefort est intimement lié à l'histoire de la cité. Un donjon de pierre est érigé dès le XIIe siècle au sommet de la colline surplombant un petit village situé en bordure de la Grée. A l'ombre des murailles de la forteresse, et à proximité d'une église dédiée à Notre-Dame, se développe bientôt le bourg neuf, résidence des officiers seigneuriaux et du clergé. La ville basse, dédiée à l'artisanat et au commerce, est intégrée au XVe siècle dans une ceinture de remparts qui protège la ville. Le château passé aux Rieux, turbulants seigneurs bretons, puis aux Coligny, grande dynastie protestante, est démantelé à deux reprises, en 1488 et 1594, avant d'être démoli presque intégralement par les révolutionnaires en 1793. 

    UNE ARCHITECTURE PRESERVEE
    Dans la ville haute, massée au pied des ramparts de l'ancien château, les étroites rues pavées et les escaliers montant à l'assaut de la colline invitent à la flânerie. Maisons à pans de bois, demeures gothiques et Renaissance en schiste et en granit  aux délicates ciselures de pierre, élégants hôtels patriciens de style Louis XV prennent un caractère féérique à la nuit tombée, lorsque durant les mois d'été, la ville vit à l'heure des "chemins de lumière".

    A LA DECOUVERTE DE ROCHEFORT-EN-TERRE
    Après avoir visité le château et son musée, descendez vers la ville par le chemin des Douves qui longe les remparts et gagnez sur la droite la place du Puits, le long de laquelle vous admirerez la maison du Sénéchal (XVIIIe siècle) et l'Hostellerie du Lion d'Or (XVIe siècle). Par la rue du Porche, dans laquelle vous pouvez faire escale au Café Breton, obliquez vers la place des Halles, qui vous conduira par la rue Candrée vers l'ancien lavoir et la porte de l'Etang. Revenant sur vos pas, empruntez la rue de la Tronchaye qui vous emènera à la collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye.

    LE COEUR SPIRITUEL DE LA CITE
    Fondée au XIIe siècle, l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye conserve de cette époque un clocher roman. Erigée en collégiale à la fin du XVIe siècle puis agrandit durant les deux siècles qui suivent. Beau témoignage de l'architecture religieuse bretonne, elle renferme notamment un remarquable jubé, servant aujourd'hui de clôture à la tribune, dont les panneaux, sculptés d'un fin réseau d'arcatures flamboyantes, s'encadrent entre des traverses ornées de motifs végétaux.


    Pour l'anecdote
    En 1913, Alfred Klots offrit à chaque habitant du village des boutures de géranium cultivées dans les serres du château, afin qu'ils en décorent leurs fenêtres. Cette initiative a eu une belle postérité et Rochefort s'enorgueillit aujourd'hui de l'aboncance de ses lierres, de ses géraniums et de ses glycines qui, jetant une touche de couleur sur ses vénérables façades, valent à la petite cité la réputation flatteuse de village particulièrement fleuri.

    Une cité d'art et de tourisme

    Les enseignes en métal peint, qui signalent, à la mode médiévale, boutiques, ateliers d'artisans et galeries illustrent l'attraction touristique de la cité, fréquentée dès le milieu du XIXe siècle par des artistes. L'un deux, un Américain nommé Alfred Klots, qui séjourna régulièrement à l'hôtel Lecadre, s'éprend de Rochefort-en-Terre au point d'aquerir les anciens communs du château, qu'il transforme en un beau manoir de style renaissance. Acquise en 1976 par le conseil général du Morbihan, la demeure, point de départ idéal pour une visite de la ville, abrite un musée de la vie sociale.

    PETITE VIDEO AMATEUR

     Les vidéos qui sont prises ne sont pas très longues. A l'époque je n'avais qu'une petite carte mémoire sur mon appareil photo numérique. Aujourd'hui je peux faire des vidéos plus importantes grace au remplacement de cette petite carte.

    ROCHEFORT-EN-TERRE
    Vidéo d'une jolie balade que nous avions faite à Rochefort-en-Terre dans le Morbihan.
    Ce village est classé sur la liste des plus beaux villages de France.

    Rochefort-en-Terre, perle bretonne (Morbihan)

    Un clic pour visualiser l'album photos

     Curemonte, joyaux médiéval (Corrèze)

    Haut de page

     
     
    « Flânerie à Paris - Notre-Dame (75)Cahors, 1000 ans d'histoire (Lot) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    45
    Lundi 25 Juillet 2016 à 12:47

    Bonjour @lain
    Me voilà enfin pour te souhaiter une bonne journée et une bonne semaine!
    Prends soin de toi
    A bientôt
    Mes amitiés
    Gros bisous

    44
    Lundi 25 Juillet 2016 à 11:26

    Bonjour Alain

    Un magnifique village, il est vrai que nous avons beaucoup de village classé celui ci est vraiment très beau....c'est bien d'avoir programmé des articles anciens surtout que je ne connaissais pas ton blog au début merci Alain d'y avoir pensé j'espère que votre séjour ce passe très bien et que le beau temps est de retour pour vous aussi je te souhaite une belle et douce journée sous le soleil 

    gros bisous 

    Marlène

    43
    Lundi 25 Juillet 2016 à 09:19

    Bonne dernière semaine de vacances avec le soleil !!

    Bisous a bientôt ...

     

    42
    Lundi 25 Juillet 2016 à 08:02

    une visite a faire je commençais a lire quand j'ai réalisé que ce n'était pas Rochefort mais Rochefort en terre, comme quoi il faut lire avant, un endroit fort intéressant à visiter

    bises et à bientôt

    lyly

    41
    Lundi 25 Juillet 2016 à 08:00
    Danièle C.

    Bonjour @lain,

    Je constate que nous aurions pu nous rencontrer, en effet, j'étais à Rochefort-en-Terre la semaine dernière, c'est un magnifique village et les informations que tu nous donnent sont très utiles pour compléter notre visite.

    Bon et bel été.

    Amicalement.

    Danièle.

    40
    Lundi 25 Juillet 2016 à 07:23

    tu dois profiter pleinement de tes vacances ensoleillées....belle continuation e à bientôt

    39
    Lundi 25 Juillet 2016 à 00:58
    Roguidine

    Bonsoir @lain,

    Rochefort en terre n'est pas le même que Rochefort ?

    En tout cas, c'est un superbe village que je n'avais pas vu !

    il est tout fleuri , de bien belles photos , j'ai bien aimé !

    Je ne sais pas quoi écrire , je n'ai pas de tes nouvelles, je ne vais pas rabâcher !!!

    J'ai fait une belle randonnée aux Monédières, ou habitait

    Jean Ségurel  l'accordéoniste, tu connais ? 908 m d'altitude !! le bon air!!

    des dénivelées positives et relativement importantes ,  plus de 400 m!!!

    Toi, tu dois avoir de fortes dénivelées où tu es !!! un paysage superbe !!!

    Je te souhaite un bon début de semaine, bisous, bisous

    38
    Marie-France
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 21:57

    Cher Alain,

    Henri est décédé cet après midi à 15h55. J'ai mis une photo de lui sur mon blog.

    Grosses bises .

    Marie-France

    37
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 18:06

    Merci pour cette belle visite. J'espère que les vacances ce passes bien et que vous avez du soleil. Bisous a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                                            "C'est l'été" - L'époque des fraises...

    36
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 17:46

     je te souhaite un bon dimanche ici enfin du soleil après tout ces jours orageux et gris ....ça fait du bien alors je reste peu devant l'ordi ...

    je ne pars pas en vacances j'ai du boulot mais je vais faire de longues balades avec les chiens ...

    bisous a demain

     

    35
    Sonya972
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 17:13
    Joli coin
    J'aime
    Bon dimanche
    Gros bisous
    34
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 15:16

    bonjour, comme la dernière fois le lien n'existe plus et je ne suis pas arrivée à voir ta vidéo. Bon j'ai bien lu l'article par contre

    bon dimanche

    33
    Samedi 7 Mai 2016 à 19:50

    Merci de ce beau reportage sur Rochefort, les fleurs vont être mises en place les prochains jours. Cette année cette bourgade participera au concours " Les plus beaux villages de France".

    L'été,Rochefort-en-Terre, accueille beaucoup de touristes et maintenant en période de Nöel  c'est la foule qui vient admirer les illuminations.

    Bonne fin de week-end !

    32
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 20:40

    Bonsoir Alain  merci pour le lien sur Rochefort en terre . Superbe album photos ! je vois que je n'ai pas vu grand chose,juste un arret d'une heure en passant j'étais attendu a la Gacilly. Lors d'un prochain voyage j'y consacrerai plus de temps . Bonne soirée A+

    31
    Samedi 8 Février 2014 à 12:27

    Bien sur Alain , que nous avons vu les même choses !!!! et pourtant promit nous n'étions pas z'ensemble
    je crois que nous y reviendrons avec plaisir !!! je me rappelle d'un confiseur qui faisait des merveilles ... alors ... obligée d'y retourner !!
    Nous avions le château pour nous tout seul, géant !!
    Très agréable endroit.

    bisou bon weekend

    30
    Vendredi 14 Juin 2013 à 17:58

    mon passage en cette soirée qui est encore pleine de soleil ... le ciel est bleu sans un seul nuage! j'espère que le we sera aussi comme ça !

    bisous et a demain

     

    Le ciel est par-dessus le toit

    Le ciel est, par-dessus le toit,
    Si bleu, si calme !
    Un arbre, par-dessus le toit,
    Berce sa palme.

    La cloche, dans le ciel qu'on voit,
    Doucement tinte.
    Un oiseau sur l'arbre qu'on voit
    Chante sa plainte.

    Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là
    Simple et tranquille.
    Cette paisible rumeur-là
    Vient de la ville.

    Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
    Pleurant sans cesse,
    Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,
    De ta jeunesse ?

    29
    Vendredi 14 Juin 2013 à 14:55

    bonjour

    je passe te souhaiter la bonne journée ici soleil et nuages avec une bonne température de 30° au soleil amitiés marc

    28
    Vendredi 14 Juin 2013 à 01:05
    Roguidine

    Bonsoir le petit randonneur;

    Mon périple est terminé, nous avons eu du soleil toute la semaine,.
    C'est un périple assez difficile , surtout l'étape d'Aubazine à Collonges la rouge où ça ne cesse de monter! ! ! ! ! le paysage ressemble au Limousin

    Et toi ? c'était beau ?

    Je repasserai voir tes photos,

    Bon week-end

    Roguidine

    27
    Jeudi 13 Juin 2013 à 15:39

    BONJOUR  ALAIN

    JE REVIENS TOUT DOUCEMENT UN PEU FATIGUEZR REPRIS AUSSI MON BLOG MAIS BON  JE ME R2GALE TOUJOURS PAR CE QUE TU VISITE ET EN FAIT PROFITER JE LIE TRANQUILLEMENT PETITE VIDEO SUPER BELLE LA BRETAGNE EST JOLIE SI JE TE DISAIS JE NE CONNAIS PAS ERT OUI MERCI JE REPASSE TOUJOURS BISOUS ET 0 BIENTÖT dan

    26
    Jeudi 13 Juin 2013 à 13:56

    Superbe village! merci du partage. Je n'y suis pas allée (pas encore).

    Bonne après midi. 

    25
    Jeudi 13 Juin 2013 à 13:19

    bonjour

    c'est avec la pluie que je passe te souhaiter la bonne journée en ce moment 15° et dire que hier c'était une journée très chaude .

    amitiés marc

    24
    Mercredi 12 Juin 2013 à 17:55

    J'ai revu avec plaisir ce très beau village. Il y a plus de quarante ans que je n'y suis pas allé
    Bonne soirée

    23
    Mercredi 12 Juin 2013 à 11:35

    bonjour

    c'est avec un peut de pluie ce matin que je passe te souhaiter la bonne journée par contre il ne fait pas froid même si le soleil est timide il fait 26° ,avec un peut de vent

    amitiés marc

    22
    Mercredi 12 Juin 2013 à 11:31

    bonjour alain,

    bonnes vacances!

    21
    Cigalix Profil de Cigalix
    Mercredi 12 Juin 2013 à 11:23

    Bonjour Alain

    Bel article,j'espère que tu profites bien de tes vacances!

    A bientôt

    Bisous à vous 2

    Sophie

    20
    Mardi 11 Juin 2013 à 16:12

    bonjour Alain en vacances,

    Ce village est joli et j'aime les jardinières fleuries. Les façades sont anciennes et variées.

    bisous

    19
    Mardi 11 Juin 2013 à 15:06

    Bonjour mon très cher Alain

    Superbe ville encore un fois tu nous as trouvé un beau site que tu nous offres en vidéo

    J'espère que tu vas bien mon ami

    Je te souhaite une très agréable journée avec de gros bisous

    Méline

    18
    Mardi 11 Juin 2013 à 12:26

    Bonjour ,encore une belle visite ,j'ai aimé tout ;église ,maisons  de différentes archichectures ,recouvertes de lierre pour certaines,puits ,détails ,c'est très fleuri..j'ai aimé le lavoir ...bonne journée et bonne vacances...bises.

    17
    Mardi 11 Juin 2013 à 11:28

    bonjour

    c'est avec un temps gris et pluvieux que je passe te souhaiter la bonne journée.

    c'est raté pour la saint barnabé .

    amitiés marc

    16
    Bernadettte Profil de Bernadettte
    Mardi 11 Juin 2013 à 11:03

    oh , tu sais mon petit Alain d'amour


    pour la marche , c'est pas encore ça ! nous n'avons pas pu finir le vide grenier .................


    j'espère que vous avez du beau temps ?


    bisous


    tite bulle


    15
    Mardi 11 Juin 2013 à 08:09

    je prends beaucoup de plaisir à voyager sur ton blog, de bon matin....douce journée

    14
    Lundi 10 Juin 2013 à 21:37

    bonsoir Alain,

    Merçi du partage pour cette perle bretonne , un lieu vraiment magnifique.

    amitiés

    13
    Lundi 10 Juin 2013 à 17:38

    Merci Alain, pour touted$s ces belles photos.
    Je te souhaite une très bonne fin de journée.
    Grosses bises.
    Josiane

    12
    Lundi 10 Juin 2013 à 16:36
    chantal33300

    quel coin charmant et fleuri. J'éspère que tu passes de bonnes vacances. Bisous

    11
    Lundi 10 Juin 2013 à 15:28

    Ce reportage a ete realise en periode creuse. Le village n'est pas envahit par des hordes de touristes. Merci aux elus les fils,disgracieux, ont ete enterres.Je connaissais ce village mais j'ai pris plaisir a regarder ton diaporama, malheureusement, muet.(sauf erreur de manip de ma part)

    BONNE FIN DE JOURNEE              BONNE SEMAINE

    10
    Lundi 10 Juin 2013 à 15:22

    Coucou Alain, encore un joli site que tu nous fais découvrir !
    Bonnes vacances, bise

    9
    Lundi 10 Juin 2013 à 13:49

    alain

     

    pas besoin d'une grande vidéo pour  nous faire voir cette magnifique  ville ...tu as bien réussi à nous montrer ces vieilles pierres,  toutes ces fleurs,    whaou quel joli village   bisous à vous deux  et  bonnes vacances  ici il pleut  

    8
    Lundi 10 Juin 2013 à 12:48

    Une vraie merveille, j'ai adoré la balade et tes photos sont superbes! Je reprends doucement le chemin des blogs, mais je ne peux venir aussi souvent que je le voudrais.....

    Gros bisous Alain!

    7
    Lundi 10 Juin 2013 à 12:17
    nays1

    Bonjour Alain

     

    c'est vraiment bien de situer sur la carte, tu sais pour moi la France est tellement vaste et en tant que belge pas évident de situer les endroits de ton pays

    et bien sympathique d'offrir du géranium des serres du chateau :o)

    et je vois encore de biens belles demeurs

    je te souhaite une bonne journée Alain

    bisous :o)

    6
    Lundi 10 Juin 2013 à 11:18

    bonjour

    c'est avec la pluie que je passe te souhaiter une bonne journée ,il y a une grosse perturbation qui se trouve sur l'atlantique et qui nous arrive dessus

    amitiés marc

    5
    Lundi 10 Juin 2013 à 10:23

    coucou

    femme,woman,mulheres,mujeres
    bonne semaine

    bisoussssssssss

    4
    Lundi 10 Juin 2013 à 08:56

     Bonjour Alain .

    J'éspère que tu vas bien en ce début de semaine et que tu as passé un bon week-end .

    Nous , ça a été  à peu prés Samedi et la pêche a été bonne , mais Dimanche le temps a été plutot médiocre et il a même neigé sur les sommets à 2000 mêtres . 

    Je te souhaite une bonne semaine , amitié .

    3
    Lundi 10 Juin 2013 à 07:31

    voilà un magnifique coin de France, on se croirait dans un décor de film.....superbe vidéo....passe une belle journée

    2
    Lundi 10 Juin 2013 à 06:39

    Hello Alain

    toujours de belles balades avec toi et bien documentées ....

    @ +

    Pat

    1
    Lundi 10 Juin 2013 à 01:43

    c'est bien si l'architecture est préservée

    merci pour cette belle page tourisme

    gros bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :