• ROSCANVEL - LA POINTE DES ESPAGNOLS (29)

    L'ORIGINE DU NOM - 1594, pendant les Guerres de religion. Sans demander la permission à leurs alliés catholiques (en l'occurence le duc de Mercœur, gouverneur de Bretagne), trois compagnies espagnoles investirent l'extrémité de la presqu'île de Roscanvel pour y construire un fort, l'idée étant d'en construire ensuite un autre en face, de l'autre côté du goulet, pour isoler complètement Brest et la rade et en contrôler l'accès.

    Mais ce projet ne put aboutir, les renforts attendus n'arrivant pas. L'armée royale et ses alliés anglais finirent par attaquer le fort. La bataille fut rude et il fallut plusieurs semaines de combat pour arriver à la victoire (les 400 espagnols expédièrent ad patres plusieurs milliers de leurs ennemis), l'assaut décisif étant donné alors que les renforts espagnols n'était plus qu'à quelques lieues (Locronan). Il ne subsiste plus aucune trace de ce fortin espagnol, mais le souvenir de cet épisode reste au travers du nom désormais donné au lieu : la Pointe des Espagnols.

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES   LA LÉGENDE DE L'ANKOU

    Situation nationale

     

    MAIRIE DE ROSCANVEL
    Rue de la Mairie
    Tél. 02 98 27 48 51
    SITE WEB

    OFFICE DU TOURISME DE ROSCANVEL
    Mairie Roscanvel 29570
    Rue de la Mairie
    29570 Roscanvel
    Tél. 02 98 27 48 51
    SITE WEB

     

     

    Les anciens Celtes ne craignent pas la mort puisque, pour eux, elle représente le commencement d'une vie meilleure. Les Bretons christianisés conçoivent la mort de la même façon, comme une chose simple, naturelle. Mais de l'Ankou, ils ont peur...

    L'Ankou circule la nuit, debout sur un chariot dont les essieux grincent. Ce funèbre convoi est le 'karrig an Ankou', char de l'Ankou (ou 'Karriguel an Ankou' littéralement brouette de l'Ankou), remplacé par le 'Bag nez', bateau de nuit dans les régions du littoral. Entendre grincer les roues du 'Karrig an Ankou' ou croiser en chemin le sinistre attelage sont des signes annonciateurs de la mort d'un proche.

    L'odeur de bougie, le chant du coq la nuit, les bruits de clochettes sont également interprétés comme des signes annonciateurs de mort. L'implacable Ankou nous met en garde contre l'oubli de notre fin dernière. Ces sentences sont gravées sur les murs d'ossuaires ou églises : « Je vous tue tous' (Brasparts et La Roche-Maurice), 'Souviens-toi homme que tu es poussière' (La Roche-Maurice) ou encore, inscrit en breton, 'La mort, le jugement, l'enfer froid : quand l'homme y pense, il doit trembler' (La Martyre).

    LE PAYSAGE DE LA POINTE

    Constituée d'une falaise de plus de 60 mètres de hauteur, au sommet et en bas de laquelle subsistent les vestiges de fortifications militaires et de bâtiments d'hébergement de troupes, la pointe se prolonge vers le nord-est par le rocher de la Cormorandière, marqué d'une perche. L'étroit chenal situé entre la pointe et le rocher est le siège des plus forts courants agitant la rade.

    Cette position stratégique, face à Brest fut déjà remarqué du temps des ducs de Bretagne, qui y implantèrent un fortin dès 1387 (aujourd'hui disparu). En 1594, les Espagnols y débarquèrent et n'en furent délogés qu'après d'âpres combats. C'est de cette période que la pointe tira son nom.

    ROSCANVEL A DÉCOUVRIR

    Roscanvel, presqu'île étirée nord-sud est elle-même une subdivision de la presqu'île de Crozon. La commune est entourée sur trois côtés par la mer et cette situation géographique particulière explique les nombreux sites naturels de la commune (falaises et pointes, la plus connue étant la pointe des Espagnols), mais aussi la pointe de Tremet, la pointe des Capucins, la pointe de Cornouaille, la pointe Robert.

    Sa position géographique à l'entrée de la rade de Brest, face au goulet de Brest, explique l'importance et la diversité des fortifications d'époques variées et l'histoire de la commune est essentiellement liée aux évènements militaires et aux préoccupations défensives liées à la défense du port de Brest. Du XVIIe au XXe siècle avec ses forts de Vauban, ses batteries de l’Empire, ses casemates de la seconde guerre mondiale, Roscanvel reflète l’histoire à travers ses sites remarquables, tous accessibles par les chemins côtiers comme le GR34.

     

    ÉGLISE SAINT-ELOI DE ROSCANVEL

    Encore une miraculée... Restaurée en 1874, endommagée par les bombardements en 1944, elle a presque entièrement brûlée en 1956. Seuls le clocher et la façade ont résisté, ainsi que les très beaux vitraux du maître-verrrier Auguste Labouret. Ce dernier avait affirmé : ma nouvelle technique est durable pour 1 000 ans, contre toute contraction par le froid ou toute dilatation par la chaleur ! Effectivement... Mais, les pompiers ayant été contraints d'utiliser de l’eau de mer pour arroser les vitraux lors de l'incendie, petit à petit leur armature métallique a été rongée par le sel, et a fini par faire éclater le réseau de ciment armé qui les constituaient. Ils ont donc été remplacés, en 2006, par des copies aussi belles que les originaux... venez le vérifier par vous-même !

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    « A L'EST DE COULOMMIERS (77)LA FAIENCERIE DE SARREGUEMINES (57) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    56
    Samedi 6 Juin à 17:33

    Salut

    Temps humide et venteux avec de temps en temps un rayon de soleil.

    On a rangé les parasols pour éviter qu'ils s'envolent.

    Bon dimanche

    55
    Samedi 6 Juin à 16:17

    bonjour Alain

    j'ai compris le pourquoi de mes yeux qui picotent, ce matin tôt j'ai balayé le pollen, de ce fait cela a provoqué une nouvelle crise et le nez coule, donc je fais une allergie. De plus le matin je ne touche pas à l'ordi, je viens juste de l'éclairer ! J'avais des comprimés mais date de péremption dépassée. Lundi j'irai à la pharmacie acheter aérius ou équivalent !!

    Une invitée surprise, ma nièce...

    bisous

    54
    Samedi 6 Juin à 15:30

    Bonjour Alain merci à toi pour cette ballade au bout du bout de la France happy , il as pas l'air de fait bien beau , heureusement on est à l'abris lol , merci du partage et de ton passage , amitiés d'Auvergne :) 

    53
    AMAN BOU
    Samedi 6 Juin à 13:53

    bon samedi aussi de plus

    52
    Samedi 6 Juin à 10:15
    Bonjour Alain Je te souhaite un agréable week-end Avec amitiés René
    51
    Samedi 6 Juin à 08:54

    Bonjour Alain.
    En espérant le retour du beau temps je te souhaite un bon Week-end et surtout une bonne fête à toutes les Mamans avec une pensée particulière pour celles qui nous ont quitté.

    Amitié, bisou de nous deux.

    50
    Samedi 6 Juin à 06:49

    ce ne serait pas de la mauvaise fois ce problème d'audition, hihihi, surtout avec ce temps moche que nous avons, toutefois hier il a réussi à ramasser encore deux paniers de cerises....lavées, équeutées, ôtées le noyau, puis mis au congel....tout ça en fin d'après midi, du vrai labeur, (lol).....toujours un temps d'automne par chez nous....ce qui a refroidi passablement la température extérieur.....espérons que le soleil revienne sans trop tarder.....en attendant sa venue je te souhaite un doux samedi

    49
    Samedi 6 Juin à 05:41

    Bonjour mon cher Alain

    Quel magnifique endroit que tu me fais découvrir, je suis sous le charme de ton bel album photos.

    PS : Désolée pour ce copier-coller. Je tenais à vous remercier pour votre gentil passage sur mon blog durant ma pause et pour votre gentillesse, tout va pour le mieux pour moi et pour répondre à des questions posées : ce n’était pas des vacances ni des soucis de santé pour moi mais des problèmes de santé que mon mari avait (rien à voir avec le Covid-19) et hier matin il a subi une intervention sous anesthésie générale en chirurgie ambulatoire dans une clinique, l’intervention s’est bien passée.

    Je reprends le chemin de la blogo lundi 8 juin 20 avec un nouvel article.

     

    Beau week-end et bonne fête à toutes les mamans.

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    48
    56meldix77
    Samedi 6 Juin à 04:49

    --Bonjour ALAIN

    D'un jour a l'autre,

    la température remonte gentiment

    dommage que le vent et sa fraîcheur

    ne veut pas cesser, pour hier:

    vers 16 heure soleil entre les nuages

    32 °, a l'abri, 24 °, pas mal pour

    une région ou d’après les bulletins

    météo, soit disant il pleut toujours.

    Bonne fin de semaine...

    AmiCalemnt

     . * J-G-R-C-202*.

    La vie est une belle rose éphémère,

     

    pour certains chanceux,

    enivrante de senteurs,

    épineuse pour d'autres.

    Cueillons la malgré tout,

    sentons la éperdument,

    fougueusement,

    avant qu'elle ne se fane

    dans le néant.

     

    Henni Bochra

     

     

     

     

    47
    Vendredi 5 Juin à 20:35

    SALUT

    LE TEMPS EST POURRI AVEC FROID ET PLUIE.

    AUJOURD'HUI JE SUIS ALLE CHEZ LE DENTISTE ET J'AI ENCORE DEUX MOIS DE TRAITEMENT POUR REPARER MES GENCIVES EN MAUVAIS ETAT;

    ON A FETE L'ANNIVERSAIRE DE LA TIOTTE COMME IL SE DOIT.

    BON WEEK-END

    46
    Vendredi 5 Juin à 19:28

    Bonjour Alain

     Merci pour cette nouvelle découverte :-)-

    Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi.

    Bisous,

    Rohnny

     

    45
    Vendredi 5 Juin à 18:13

    Bonjour Alain.

    Il fait frisquet: ciel gris et petit vent frais mais pas d'eau.

    Bernadette est bien arrivée chez ses enfants; pas de souci pour ses 2h de route, ce que je craignais un peu.

    Pas d'étreinte avec ses enfants et petits-enfants mais le plaisir de se revoir, après le confinement; ensuite, elle ira voir sa soeur, dans le nord du département.

    Je ne la suis pas car, une fois là-haut, je n'ai pas grand chose à faire, à part jouer avec le chien !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    44
    AMAN BOU
    Vendredi 5 Juin à 16:11
    BON WEEK-END BIZ
    43
    Vendredi 5 Juin à 13:06

    bonjour Alain

    en effet j'ai des "tonnes" de photos à trier, de notre dernier séjour !!  je réponds aux coms et après j'essaie de m'y mettre un peu mais en ce moment j'ai les yeux qui fatiguent donc parfois je ne fais pas de tri de la semaine. Le plus long c'est de trouver une musique !! pour toi ça devrait être plus facile

    bisous

    42
    Vendredi 5 Juin à 11:55

    Bonjour Alain et Josette, une nouvelle bannière mais avec ma Chiara! Un beau coin chargé d'Histoire et la petite Egylise St-Eloi malgré les malheurs qui lui sont arrivés a été parfaitement restaurée. Simple mais jolie.

    Merci pour ce bel album photos .

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine et je vous embrasse.

    Calins à Chiara et à Minette

    chatou

    41
    Vendredi 5 Juin à 06:38

    je te donne la réponse de ton jumeau à propos du rangement....."je n'ai pas le temps"....mais quand est-ce qu'il aura, si en retrait on ne trouve pas un moment pour faire quelque chose d'important, on ne le fera jamais....(lol).... bon comme chez toi le temps est à la pluie, et ce matin on se croirait en novembre, c'est moche.....parapluie, imper sont de sortie, pour l'instant pas encore les bottes, mais si ça continu il va bien falloir les mettre.....hihihi.....en tout cas malgré le temps, passe un bien agréable vendredi

    40
    56meldix77
    Vendredi 5 Juin à 05:30

    --Bonjour  ALAIN

    Malgré un jeudi bien plus frais

    une perte d' environ

    une dizaine de degrés

    un ciel bleu agrémenté

    de quelques nuages

    blancs ou grisés

    nous cachant par moment

    un soleil jouant a cache cache le tout

    accompagné d'un petit vent,

    il ne reste qu'a

    s'adapter pour quelques jours avant

    le retour de la chaleur, bon vendredi.

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*.

     

     

    Ce n'est pas

    la couleur de ma peau

    qui me rend

    bon ou mauvais.

    White Shield

     

     

     

    39
    Vendredi 5 Juin à 02:51

    Bonjour Alain

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés

    René

    38
    Jeudi 4 Juin à 19:14

    Un beau lieu une légende "joyeuse", tout est bien pour la visite

    37
    Jeudi 4 Juin à 18:37

    Bonsoir Alain.

    Me voilà de nouveau à jour dans mes réponses car je suis seul pour quelques jours !

    Journée pluvieuse mais rien de grave, dans mon coin; il ne fait tout de même pas très chaud !

    J'en profite pour faire quelques montages avec les photos de mes fleurs et de "mes" insectes !

    Il me faudra terminer la protection des bois (porte et rambarde) mais je ferai ça un jour ensoleillé !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    36
    Jeudi 4 Juin à 10:35

    bonjour Alain

    il pleut il pleut bergère ce matin !! mon mari en profite pour ranger son atelier, les choses, les outils s'entassent, un bon tri à faire. Moi je vais faire quelques tris dans les photos

    bisous

    35
    Jeudi 4 Juin à 10:30
    Cergie

    Que faisaient donc là ces espagnoles ? Les frontières n'étaient guère fixées à l'époque ! Hier j'ai regardé en replay l'émission Secrets d'Histoire sur Richelieu et justement celui ci a fait faire de grands travaux pour assiéger La Rochelle huguenote, dont une digue pour fermer la rade. 

    Les noms des lieux sont utiles pour faire souvenir du passé...

    34
    Jeudi 4 Juin à 09:46

    Salut

    Le ciel est gris , la température chute et ca sent la pluie.

    Bonne journée

    33
    Jeudi 4 Juin à 09:12
    Aimée aimée

    Coucou mon cher tit @lain

    J'espère que vos" vieux " os ne vous fait pas trop souffrir...Hi ! hi !

    Oh, c'est pas bien de parler ainsi, sans respect pour les personnes agées...Allez, je mets encore un coup...Hi ! hi !

    En tout cas, une belle balade dans cette Bretagne si belle.

    J'aime beaucoup ces paysages et cette église, jolie et simple

    Bonne journée mon ami

    Ici, un peu de pluie.

    Il faudrait qu'il pleuvent plus que ça.

    Bisous a toi et à ta charmante épouse...Mais là, je te fais confiance.

    Aimée

    32
    jm:rober
    Jeudi 4 Juin à 09:07

    Bonjour Alain,

    Voilà de belles photos qui nous replonge dans ses belles balades lointaines que l'on va pouvoir faire avec cette suppression des 100 km .

    Merci pour ce beau partage qui fait du bien à regarder

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    31
    Jeudi 4 Juin à 08:20

    Bonjour Alain 

    je vois que mon premier commentaire à disparu c'est un mystère car le l'ai bien vu s'afficher mais lorsque j'ai cliquer sur éditer pour rajouter quelques lignes il à disparu c'est un vrai mystère ce qui se passe chez eklablog. Bon tout ceci pour te dire que j'ai lu la légende de l'Ankou même pas peur il y a beaucoup de légende dans certains endroit et il est vrai que dans le temps les gens y croyaient. c'est un plaisir de parcourir tes articles à chaque passage Je vais te souhaiter une douce fin de semaine elle se termine pour moi je te dis à lundi avec grand plaisir. gros bisous amitié.

    Nous avons eu de la pluie hier dans l'après midi et cette nuit et c'est prévu pour aujourd'hui aussi je pense que le weekend ne sera pas ensoleillé le temps c'est un peu rafraîchi également mais cela fait du bien car nous avons eux jusqu'à 30° et moi je ne suis pas très copine avec la grosse chaleur appréhende juillet et août.bisous 

    Marlène

    30
    Jeudi 4 Juin à 08:19

    Bonjour Alain.

    Temps humide mais sans pluie, pour le moment: les escargots en profitent.

    Hier matin, achat de laine et d'un patron pour un nouveau pull pour son petit fils !

    J'espère qu'il ne fera pas trop mauvais pour elle; demain matin car elle a 2 bonnes heures de route à faire.

    Aujourd'hui, relaxe !

    Bonne journée.

    Gilbert

    29
    Jeudi 4 Juin à 06:06

    ici aussi le temps a bien changé, la pluie est tombée hier dans la soirée et ce matin le ciel est bien gris.....dommage le jaune du soleil me convenait mieux.....je pense qu'aujourd'hui ton jumeau n'ira pas tondre...mais je vais lui suggérer de faire un peu de rangement....(lol)....en tout cas on va peut-être ressortir les pulls....passe un bien doux jeudi

    28
    56meldix77
    Jeudi 4 Juin à 05:50

    ,

    --Bonjour  ALAIN

    Hier dégringolade de la température

    a 17 heures par rapport a la veille

    seulement un vingt degrés

    l'orage a grondé sous un vent

    assez fort et est arrivé du coté

    ou la forêt sur une colline l’empêche

    de franchir cet obstacle et sur un autre

    coté une rivière fait fonction de barrage.

    Espérons que la pluie ne soit pas

    trop fréquente afin de pouvoir profiter

    d'un jeudi a la hauteur de vos espérances,

    très belle journée par chez vous....

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*.



    La couleur de

    la peau de l'homme

    n'a pas plus d'importance

    que celle de ses yeux,

    je ne pense pas

    que la couleur soit

    une chose primordiale,

    ce qui est important

    c'est ce que l'homme

    a dans la tête et ça

    c'est la réalité.

    Bob Marley




     

     

     

    27
    Jeudi 4 Juin à 02:26

    Bonjour Alain

    gros parce que gros...lol

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    26
    Mercredi 3 Juin à 17:33

    Bonjour Alain, une belle région qui me reste à découvrir, on peut voyager maintenant, j'aime bien les vitraux de l'église ..

    Belle fin de journée gros bisous 

    25
    Mercredi 3 Juin à 15:07

    Salut

    Le temps est encore beau mais on sent la pluie .

    Le vent s'est levé alors on range les parasols.

    Bonne journée

    24
    Mercredi 3 Juin à 15:05
    chantal33300

    une jolie ballade. Bonne journée. Bisous

    23
    Mercredi 3 Juin à 14:42

    Bonsoir Alain

    Une belle sortie dans ce coin de Bretagne,je regrette de ne pas l'avoir fait,j'ai passé 2 jours a Camaret et Crozon qui ne sont pas très loin de cette pointe,merci pour la balade . Les sorties de plus de 100 kms sont autorisées je ais être moins sur les blogs . Bon aprem.  A+ 

    22
    Mercredi 3 Juin à 14:10

    Merci pour toutes ces belles photos, c'est un vrai plaisir

    De trees grosses bises

    Josiane

    21
    Mercredi 3 Juin à 13:48

    bonjour Alain

    nous y sommes passés mais pas assez longtemps à mon goût, je vois que par contre tu avais bien préparé ta visite. En fait nous n'étions pas seuls, et à deux on fait plus de découvertes, on se sent plus libres de s'attarder ou non. Voilà pourquoi nous partons la plupart du temps ainsi que tous les 2. Aujourd'hui on a retrouvé notre look, passage chez la coiffeuse

    bisous

    20
    Mercredi 3 Juin à 13:05

    Ainsi les espagnols restent gravés à la Pointe...

    Merci pour les photos, je vois qu'il y avait pas mal de nuages.

    Bonne journée à tous.

    19
    Mercredi 3 Juin à 12:39

    Salut Alain,

    il y a eu l'Ankou, maintenant il y a le Corona,

    il y a eu les Espagnols, les Anglais et les religions,

    en fait  il y a toujours un truc pour nous embêter (et je mâche mes mots)

    Ça n'a pas évolué depuis, les fraises espagnols, les anglais sont partis,

    le Coran.....

    Hihihihi

    Vivement l'été que l'on puisse partir en bord de mer.

    Ah bein zut, j'y suis.

    Bonne journée.

    18
    Mercredi 3 Juin à 12:26
    francinea

    Bonjour, pas très rassurant l'Ankou; j'aime beaucoup la silhouette de l'église au bord de l'eau; je partirais bien de ce pas dans ce petit coin de Bretagne pour m'aérer un peu ! je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    17
    AMAN BOU
    Mercredi 3 Juin à 10:21
    COUCOU SUPER MERCREDI BIZ ******JOLIIIIIIIIIIIIIIIIIII
    16
    Mercredi 3 Juin à 10:03

    Coucou Alain,

    Te voilà donc une nouvelle fois sur mes terres, légendes et "histoires" ne manquent pas,

    j'aime beaucoup ton album : souvenirs, souvenirs, je ne vais plus très souvent là-bas maintenant , plus de famille, 

    mais cet été peut-être car mon  joli Finistère me manque beaucoup,

    ici canicule, canicule, nous allons très souvent voir la mer et nous mouiller les pieds car seule elle est encore un peu rafraîchissante lol lol

    Bon mercredi Alain, j'espère que tout va bien pour toi et ton petit monde .

    Amicalement,

    Christiane

    15
    Mercredi 3 Juin à 09:59
    Une fleur de Paris

    Bonjour Alain,

    Voilà un endroit magnifique et que je ne connais pas du tout. De bien beaux clichés, une belle découverte.

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    14
    Mercredi 3 Juin à 09:22

    Bonjour Alain.

    Un joli coin a visiter.
    Ce matin il semble que le beau temps soit de retour après une série de journées froides et orageuses.
    J'espère que le déconfinement se passe bien pour toi. et je te souhaite une bonne journée.
    Amitié, bisou de nous deux.

     

    13
    Mercredi 3 Juin à 08:23

    Bonjour Alain.

    Pas si chaud que ça, dans mon coin mais ça vaut mieux que le canicule; par contre, un peu d'eau ne serait pas de refus.

    Je n'ai plus de souci de vitesse mais parfois, des coupures brèves.

    Ce matin, direction Vaison la romaine pour des accessoires de mercerie, pour Bernadette !

    Bonne journée.

    Gilbert

    12
    Mercredi 3 Juin à 07:44

    Coucou Alain

    Merci pour ton commentaire je vois que tu as mis un nouvel article mais je ne le vois que ce matin j'ai fermé mon ordi un peu tôt hier, je viens de voir tes photos dans ton album cette étendu d'eau c'est magnifique comme l'église j'adore ces murs blancs qui font ressortir le bois des meubles des cadres et les vitraux merci pour cette petite ballade je suis un peu à la traîne pour cet article mais je pense que tu as dù le mettre un peu tard. Je vais te souhaiter une douce journée car je vais aller faire quelques courses gros bisous amitié.

    PS: au fait j'ai oublier de répondre à la question de ton commentaire de vendredi je crois au sujet des poèmes: non ils ne sont pas de moi mais d'amis(es) je mets leurs nom d'auteur dessous le poème . Ton bandeau est très jolie est-toi qui là fait?

    Marlène

    11
    Mercredi 3 Juin à 06:56

    Merci pour le partage de cette belle balade.

    Juste un tit coucou rapide avec mon téléphone pour te souhaiter un bon mercredi !
    Gros bisoux, mon tit @lain ♥

     

    10
    Mercredi 3 Juin à 06:23

    encore un bel endroit à visiter, mais un peu loin pour nous....pas eu de pluie hier, mais d'après madame météo, la grêle est prévu dans la région....espérons qu'elle se soit trompée.....ton jumeau a encore tondu une parcelle hier....et oui l'herbe pousse tout de même....en tout cas pour l'instant c'est un ciel clair et un 16° qui nous accueille....un peu de fraicheur matinale ne fait pas de mal.....passe un doux mercredi

    9
    56meldix77
    Mercredi 3 Juin à 05:42

     

     

    Bonjour Alain

    En espérant seulement une

    toute petite dépression promise

    par la météorologie Française,

    il n'est pas trop tard pour profiter

    de quelques heures ou bien

    de la journée entière, c'est vrai

    que la pluie ferait grand bien

    dans certaine de nos régions!

    Que pour ce jour, une contradiction

    serait la bienvenue pour passer

    une belle journée en attendant

    je vous la souhaite excellente...

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*.

    «Les grands esprits discutent d’idées,

    les esprits moyens discutent d’événements,

    les petits esprits discutent des gens.»

    Eleanor Roosevelt 



    8
    Mercredi 3 Juin à 02:33

    Bonjour Alain

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    7
    Mardi 2 Juin à 21:35

    Cher Alain,

    Un bel article et un superbe album photos.

    Je connaissais la légende de l'Ankou car j'ai lu "Fleur de tonnerre" de Jean Teulé qui raconte l'histoire d'une empoisonneuse.

    J'espère que tu vas bien et que tu as pu reprendre une vie quasi normale.

    Pour ma part, toutes les sorties, conférences ou clubs ont été annulés et reportés en septembre; je ne sors guère que pour les courses et il me tarde de partir dans les Alpes.

    Douce nuit, bon mercredi,

    Grosses bises,

    MF

    6
    Mardi 2 Juin à 20:43

    Bonjour Alain

    Je te rassure tout va bien , sauf que depuis cette épisode Covid 19,

    Je n'ai pas la volonté pour venir sur cette plateforme.

    Comme tout le monde , nous avons suspendu nos Randos en groupe.

    Nous allons reprendre lundi prochain avec toutes les mesures qui s'imposent.

    Nous devions partir aujourd'hui pour une semaine dans le Lubéron.

    C'est reporté à l'année prochaine.

    En attendant tu nous fais rêver avec  toutes tes belles destinations

    Cordialement...Jacques

     

     

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

     

    5
    Mardi 2 Juin à 20:42

    Un régal de te suivre, et tes billets sont très bien documentés, félicitations ! Une région que je ne connais pas trop, mais ... qui sait j'irai un de ces quatre ! 

    4
    Mardi 2 Juin à 19:07
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Un très bel endroit, une belle balade que tu as faite, j'aime bien,
    ça me rappelle la Bretagne quand j'ai fait les sentiers des Douaniers;
    une envie de repartir , enfin si je peux ......
    Dimanche nous avons fait 10 km , nous étions 5 et lundi 14 km , il a fait chaud,
    deux beaux circuits , ça m'a bien plu, nous étions en sous bois , j'ai fait pas mal
    de photos ....
    J'es^ère que tu vas bien ? je te fais de gros bisous

    3
    Mardi 2 Juin à 18:44

    Coucou Alain, 

    Mes tu chasses sur mes terres... C'est un endroit très chouette. Terre de légendes, chargée d'histoire. Perso mon fief se trouve dans le Haut Léon, origines paternelles de Roscoff, et ma maison secondaire se trouve sur l'île sur l'île de Batz, un véritable petit paradis que j'irai rejoindre sous peu.

    Bises et bon mardi

    2
    Mardi 2 Juin à 18:34

    Bonsoir mon p'tit randonneur

    Je ne connais pas dû tout cet endroit, mais pour faire une bonne marche c'est très bien.

    Tu n'as pas eu le beau temps ce jour là

    Je te souhaite une bonne fin de journée, bisous

    1
    escapade40
    Mardi 2 Juin à 18:24

    Bonjour Alain et merci pour ton article si intéressant ! . Bon début de Juin avec le beau temps , amitiés , escapade , 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :