• Saint-Malo la corsaire (35)

    SAINT-MALO, station balnéaire connue pour sa ville close et son rapport à la mer, la ville est l'une des plus visitées de Bretagne et attire près de 200 000 touristes en été. Elle est classée première dans le classement des destinations préférées des Européens en France. Fruit d'une riche histoire maritime, elle demeure un port important (plaisance, pêche, commerce et voyageurs) et un centre économique.
    Une visite intéressante où il est possible de découvrir le passé impressionnant des gens de mer. Ceux qui ont marqué l'histoire par leurs prouesses maritimes.
    Une ville à ne pas manquer sur le parcours de la Bretagne.

    SITUATION DE SAINT-MALO   RENSEIGNEMENTS UTILES   A PROPOS DE ...

    Situation nationale


    Situation locale
     

    OFFICE DU TOURISME
    Esplanade Saint-Vincent
    tél. 0825 135 200
    télécopie : 02.99.56.67.00
    Courriel 
    Site internet 

    HÔTEL DE VILLE
    BP 147

    35408 Saint-Malo Cedex
    Standard: 02 99 40 71 11
    Site internet

      Une petite maison basse au toit de chaume, au sol de terre battue ; un hameau sur les hauteurs qui dominent la baie de Cancale en Bretagne (France) ; voilà le cadre où naquit Jeanne Jugan le 25 octobre 1792.
    1792 : cette date évoque des événements dramatiques. Quelques semaines plus tôt, deux cents prêtres ont été massacrés à Paris parce qu’ils refusaient de prêter le serment exigé par le pouvoir révolutionnaire ; et quelques mois après, le roi Louis XVI sera 


    Le fort National ainsi que la vue sur Saint Malo. Par marée basse il vous est possible de traverser.

    Saint Malo et son histoire

    L'origine de Saint-Malo remonte au 6ème siècle, comme beaucoup de villes ou villages de la région. Son fondateur, Mac Law, d'origine galloise, faisant oeuvre d'évangélisation, s'installa dans le pays d'Aleth. Controversé par une partie de la population, il s'exila en Saintonge où il mourut en 627. Mais la ville de Saint-Malo n'existait toujours pas à cette époque : rocher isolé à côté de la cité, il en devint petit à petit le refuge à la suite des invasions des Francs puis des Vikings.

    Duguay-Trouin et Surcouf

    Ce sont les plus illustres corsaires malouins. Fils d'un riche armateur, Duguay-Trouin (1673-1736) est embarqué à 16 ans sur un navire corsaire pour mettre fin à une jeunesse orageuse. Ses talents sont tels qu'il passe à 24 ans dans le "Grand Corps" de la marine royale, comme capitaine de frégate. Il meurt anobli, lieutenent général et commandeur de Saint-Louis.
    Le destin de Sircouf (1773-1827) est bien différent, mais tout aussi brillant. Répondant à l'appel de la mer, il commence très jeune une carrière riche en exploits fabuleux. Négrier, puis corsaire, il ramasse un énorme butin et prend à 36 ans une retraite précoce au cours de laquelle il arme des corsaires, des navires marchands et continue à accroître sa fortune.


    Séjourner intra-muros

    Photo ci-contre : le fort National qui peut être rejoint à marée basse
    Les vieux remparts de St-Malo abritent des rues étroites et pavées, aux façades de granit parfaitement alignées. Difficile d'imaginer que la plupart ont été restaurées voire reconstruite après 1944! En saison et les week-ends, l'ensemble bourdonne d'animation grâce à ses commerces et à ses restaurants, principalement concentrées entre le château et la cathédrale. La cité jouit également de la proximité de plages de sable fin, réparties en corolle au pied de ses remparts. Les Malouins fréquentent plutôt celle de Môle, qui jouxte l'avant port, mais la plus étendue est celle du Bon-Secours. On la repère à sa piscine d'eau de mer et à son centre nautique. La baignade y est surveillée. Elle sert de point de départ à tous ceux qui veulent accéder à sec aux Petit et Grand Bés (uniquement à marée basse). ceux qui voudraient s'éloigner un peu des remparts pourront toujours étendre leur serviette sur la vaste plage du Sillon qui commence au casino.

    Séjourner extra-muros 

    Paramé
    Ce quartier collé à l'intra-muros prolonge St-Malo, vous y trouverez la Grande Plage

    Rothéneuf

    Relié à Rochebonne par les villas et la plage du Minihic, Rothéneuf  présente une côte découpée et parsemée de criques. Ses deux magnifiques plages se complètent.
    Le GR34 permet de découvrir le littoral jusqu'à la pointe de la Varde. On découvre souvent ce bourg familial et résidentiel à l'occasion d'une visite aux curieux Rochers sculptés ou au Manoir de Jacques Cartier (à visiter)

    Saint-Servan-sur-Mer

    St-Servan est à l'ori-gine de la ville de St-Malo avec l'ancienne cité gallo-romaine d'Aleth. Découvrez le parc de la Briantais. L'anse des Sablons tournée vers l'intra-muros, abrite sa plage principale, un port de plaisance et un centre nautique. Trois autres ports sont aussi à voir: le port St-Père, l'ancien port militaire Solidor et le bassin du Bouvet.


    Vaisseau de pierre sur l'embouchure de la Rance, Saint-Malo dresse fièrement ses remparts au-dessus de ses plages et de son port.

     

    Quelques malouins célèbres
    Jacques Cartier (1494-1557)

    En 1534, il part à la recherche de l'or dans la région de Terre-Neuve et du Labrador. Il découvre alors l’estuaire du Saint-Laurent, qu'il prend pour l'embouchure d'un grand fleuve d'Asie. Comme le mot "canada", qui signifie village en huron, revient souvent dans les propos des indiens, il appelle ainsi le pays. Il en prend possession au nom du roi de France, mais c'est Champlain qui le colonisera et qui fondera Québec, en 1608.

    Lamennais (1782-1854)

    Cet autre fils d'armateur malouin tient une place importante dans le mouvement romantique. Orphelin, il est élevé par un oncle au château de la Chesnay, près de Dinan; à 22 ans, il devient professeur de mathématiques au collège de St-Malo. Ordonné prêtre en 1816, ses polémiques passionnées le mettent en difficulté avec Rome. Ayant rompu avec l'Eglise, il se retire à la Chesnay. Apologiste de l'ultramontanisme, ses idées politiques le font condamner à un an de prison en 1840, mais lui valent un siège à l'Assemblée nationale en 1848.

    François René de Chataubriand (1768-1848)

    Il est le dixième et dernier enfant d'une famille bretonne désargentée de très ancienne noblesse. Son père est allé chercher fortune aux Amériques et a pu, au retour, s'établir armateur à Saint-Malo. La chambre où François René vit le jour se trouve au 2ème étage d'un immeuble modeste dont l'entrée donne sur la cour d'honneur de l'hôtel "France et Chateaubriand", près de la tour Quic-en-Groigne. Le jeune Chateaubriand passe ses première années à vagabonder sur le port, puis étudie successivement aux collèges de Dinan, Dol, Rennes, Brest, rêvant d'être marin ou prêtre. Il reste deux années dans la solitude de Combourg avec son père, sa mère et sa soeur Lucie : un épisode que le grand écrivain romantique évoquera dans ses mémoires d'outre-tombe. C'est par le métier des armes qu'il commencera, en 1786, une carrière mouvementée qui se terminera en 1848 dans l'isolement grandiose du grand Bé.

    Maupertuis (1698-1759)

    Fils d'un corsaire anobli, Pierre Louis Moreau de Maupertuis est un grand savant trop méconnu. Membre de l'Académie des sciences, il s'illustre en organisant une expédition en laponie pour mesurer un degré du méridien terrestre. Très curieux, il publie d'intéressants ouvrages de biologie et se voit confier la présidence de l'Académie royale de Berlin par le roi de Prusse Frédéric II.

    Mille choses sont à visiter à Saint-Malo et dans les environs. Il serait très long de vous les énumérer dans ces lignes, mais je vous conseille de visiter l'Office du Tourisme avant de vous lancer dans des visites qui risquent d'être sans but réel.

    Une petite envie de visiter ?

    Un clic pour agrandir le planAlors vous pouvez cliquer sur le petit plan ci-contre afin d'obtenir un plan à plus grande échelle. Il vous montrera certains endroits intéressants. 

    La cité corsaire,elle constitue le joyau de la côte d'émeraude. Son rempart Vauban pièce maîtresse de la ville, vaisseau de pierre dévoile tous ses charmes, coté pierres et coté mer.

    La richesse du patrimoine bâti ancien malouin reflète les grands temps forts de l’histoire de la ville. On dénombre à Saint-Malo neuf monuments historiques classés qui sont le château, les remparts et la tour Solidor (depuis 1886), le fort National (depuis 1906), la cathédrale Saint-Vincent (depuis 1910), le Petit-Bé (depuis 1921), l’hôtel André Désilles (depuis 1946), l’hôtel de la Gicquelais, maison natale de Chateaubriand (depuis 1964), le fort de la Conchée (depuis 1984), l’hôtel Magon de la Lande (1994) auxquels s’ajoutent 80 édifices inscrits à l’Inventaire supplémentaires dont une soixantaine uniquement intra-muros, la plupart dans le cadre des protections ayant suivi la Seconde Guerre mondiale pour permettre à la cité historique de sauvegarder son authenticité.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Vue panoramique issue de Wikipédia
    Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
    Petit Randonneur : photographies - Petit Randonneur : article - Jo : correctrice

     
     
    « Visite de château-Thierry (Aisne)Trésor de l'Ardèche : Aubenas (07) »
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    51
    Vendredi 26 Mai à 07:28

    en voilà encore un de fait, c'était bien agréable de manger dehors et être accompagnés par le chant des oiseaux.....et l'on récidive ce dimanche.....repas BBQ, donc moins de travail ....mais il faut aller faire les courses, et ce sera demain....je vais faire le bilan des reste du frigidaire et des placards pour ne pas à y retourner en début de semaine prochaine.....passe toi aussi un superbe vendredi, profitons encore de ces belles journées

    50
    Jeudi 25 Mai à 12:07

    bonjour Alain merci de ta visite

     ah st  malo j'aime bien y aller mais surtout pas le dimanche  ou les vacances!! trop de monde

     c'est  un excellent billet et photos

     bon jeudi

     bisous

    49
    Dimanche 21 Mai à 05:21

    Bonjour Alain 

    En demi pause hier et aujourd'hui

    Après un samedi acceptable

    j'invite la météo a nous en faire

    une bonne suite pour finir

    le week – end heureux

    Bon dimanche malgré 03° a 05 h

    Amitiés 

      56MELDIX77   

     

      Le Briard     Breton    

    48
    Dimanche 21 Mai à 02:53
    Bonjour Alain reprise du blog merci de ton gentil com Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    47
    Samedi 20 Mai à 18:30

    Bonsoir mon cher Alain

    C'est vraiment une belle station balnéaire ST MALO et je suis ravie de me balader avec toi et tes beaux clichés. Alors comme cela tu as ressorti ta doudoune car il fait frisquet alors que nous ce jour il a fait chaud mais à partir de demain on nous annonce un peu plus de fraîcheur ce qui n'est pas pour me déplaire, l'hiver austral va bien finir par s'installer pour de bon et c'est ma saison préférée (entre environ 18  les nuits et 25 degrés les journées, pour moi c'est le pied !!!!!!!!).

    Je viens juste te faire un petit coucou du haut de mon ti rocher.he

    Je te remercie de ta fidélité à mon ti blog et je te souhaite une douce nuit et un beau dimanche ensoleillé.

    Gros bisous d'amitié de mon île intense.

    46
    Samedi 20 Mai à 17:53

    Bonjour Alain.

    Comme un peu partout en France, grand soleil mais vent frais.

    Bon dimanche.

    Gilbert

    45
    Samedi 20 Mai à 17:30

    Bonjour Alain

    je passe un peu tard aujourd'hui j'ai été bien occupé j'espère que ta journée c'est bien passe pour ma part un peu au jardin il faut bien entretenir de plus désherbé l'année pas très bon pour le dos mais il faut le faire.. la je prépare mon blog comme cela demain je serais tranquille moi non plus vois-tu je ne m'ennuie pas à la retraite. Je te souhaite un douce fin de semaine et te dis à lundi gros bisous 

    Marlène

    44
    Samedi 20 Mai à 14:42

    superbe article,j'ai des problèmes avec mon ordinateur je ne peut rien publier il est pourtant neuf mais c'est dur car c'est nouveau pour moi,je te souhaite un très bon samedi

    43
    Samedi 20 Mai à 14:37

    bonjour, St Malo station balnéaire, c'est vrai que la plage est belle mais je ne sais pas si les gens en profitent beaucoup, entre temps gris et eau froide !!! par contre il doit y avoir moins de monde que par chez nous, ça c'est bien

    bonne journée

    42
    Samedi 20 Mai à 11:18

    hihihihihi

    Bonjour Alain,

    oui c'était un petit coucou aux starlettes.

    Un grand soleil, mais aujourd'hui un vent qui s'appelle Mistral,

    la canaille était cachée et elle est revenue.

    Pareil que toi, je commence à installer ma propre météo:

    une manche à air, un doigt mouillé, la girouette du voisin, 3 thermomètres dont 1 à télécommande,

    1 pluviomètre sous forme de bassine et 1 capteur d'humidité avec voyant à distance

    hihihihihi

    A part ça tout va bien, aujourd'hui quelques coursettes pour survivre.

    Passe un bon samedi mon cher Alain.

    Bises

    41
    Samedi 20 Mai à 07:20

    Alain  Bonjour 

     Une belle ville mais la cote

    du coté Manche est plus froide.

    On ne peut pas dire qu'on a sué

    durant la deuxième partie de la semaine

    entre les averses et la fraîcheur.

    En ce samedi je vous souhaite

    un très bon week-end

    surtout du coté météo

    et que tout le reste se passe

    aux mieux pour vous et votre entourage.  

    Amitiés 

       56MELDIX77   

      Le Briard     Breton    

    AUJOUR D'HUI c'est ??????

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    40
    MFdu13aix
    Vendredi 19 Mai à 18:29

    Cher Alain,

    Encore un bel  article que celui-ci.

    Pour ma part, je repars encore demain car j'ai été invitée aux retrouvailles des gens de la même génération  du village natal d'Henri .

    Je viens de publier deux articles pour le 21 et le 22 sur l'abbaye du Thoronet, pour le Portugal ce sera plus tard.

    Grosses bises,

    MF

    39
    Vendredi 19 Mai à 17:36

    Bonsoir mon cher Alain

    C'est super si elle reste quelques jours comme cela vous allez pouvoir en profiter et faire de belles balades durant ce WE. Ne t'inquiète pas pour les blogs et tu sais bien que moi je ne fais en principe qu'un article par semaine le lundi. Profite qu'il fait beau pour sortir. Moi le WE je me repose en principe de la blogo.

    Merci pour ta fidélité à mon blog, c’est toujours avec grand plaisir que je te lis.

    Toc toc toc c’est moi qui frappe à ta porte pour venir te souhaiter un excellent WE gorgé de bonheur, de soleil et de douceur.

    Douce nuit étoilée et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    ***

    Toi, fais jouer dans nos torpeurs, par les parfums, les hystéries ; Exalte-nous vers des candeurs, plus candides que les Maries (Arthur Rimbaud).

    Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d’invention et de fécondité (Georges Sand).

     

    Dicton : Si dans toute l’année, il n’y avait que des cerises, Messieurs les médecins n’iraient plus qu’en chemise.

    38
    Vendredi 19 Mai à 16:26
    Roguidine

    Bonjour @lain
    Alors! ton invitée est partie ? tu l'as bien promenée ? il y a des endroits à visiter chez toi ?
    tu as repris tes habitudes , le boulot , la sieste, l'apéro ! la petite vie tranquille quoi !! lol
    Moi, c'est dimanche ma rando gourmande, je pense que si c'est bien organisé ça devrait
    être sympa, mais des fois les premiers se goinfrent et les derniers n'ont plus rien !!!
    moi, je préfère au milieu ! hi,hi,hi, pas de bousculade , j'ai horreur , enfin on verra bien,
    si c'est bien je referai l'an prochain , je te raconterai bien tout ça !! lol, il devrait faire beau en principe !
    Bon, je vais continuer mes occupations, je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne soirée

     

    37
    Vendredi 19 Mai à 16:01

    Salut,

    On dirait que ca s'améliore et on espère du beau temps pour dimanche.

    Bon week-end

    36
    Vendredi 19 Mai à 15:56

    bonjour, il me semble que nous étions garés sur un parking qui donnait sur ta photo 39 !! chacune a emmené son chien !! black and white pour le cas

    beau soleil mais moins chaud qu'hier..

    bonne journée

    35
    Vendredi 19 Mai à 09:54

    Bonjour Alain 

    De retour de mon périple annuel au Maroc . Bel article sur St Malo,avec Dinan c'est une des villes que je préfère en Bretagne . Ce que j'aime c'est y passer une nuit et me balader de très bonne heure sur les remparts. J'espère y aller en septembre ... Bonne fin de semaine,temps mitigé  A +

    34
    Vendredi 19 Mai à 09:42

    Bonjour Alain,

    ah oui Saint Malo, une bien belle ville Corsaire,

    j'aime bien cette région, j'aime bien la Bretagne.

    Oui, le temps est idéal, on nous annonçait de la pluie hier,

    puis aujourd'hui; en fait il fait beau.

    Ces prévisions sont très incertaines, maintenant nous ne risquons plus rien avec Hulot.

    Un vendredi calme, pour nous, avec 2 ou 3 emplettes.

    Bonne journée mon cher Alain

    Bises

    33
    Vendredi 19 Mai à 09:27

    Bonjour Alain.

    Il doit y avoir 50 ans maintenant, j'ai joué au volley ball sur la plage de St Malo, sous les remparts !

    La pluie  (douce) semble se calmer; espérons que l'orage nous épargnera; cependant, la température chute !

    Tu devrais trouver, dans mes propositions, des montages qui pourraient s'adapter à ton blog.

    Bonne journée.

    Gilbert

     

    32
    Vendredi 19 Mai à 08:09

    Bonjour Alain

    Oui pour nous pareil le temps est le même que chez toi, la pluie était annoncé pour hier et nous avons eux du soleil, mais temps en temps il se cachait, mais cette nuit une grosse averse vers 5 heures du matin et maintenant une petite pluie fine qui continue. et oui le temps est fou mais pas seulement ceux de la météo mais aussi en général dans le monde, lorsque l'on entend et vois tout ce qui se passe tout est détraqué et trop de méchanceté malheureusement nous, nous n'y pouvons rien ou sont passés nos belles années il faudra faire avec c'est pour cela que j'ai mis cette chanson sur mon blog la nostalgie du temps passé c'est un peu bête mais de temps en temps cela fait du bien  je vais te souhaiter une douce journée un surtout un très bon weekend en  espérant que la pluie ce calme pour que vous puissiez faire de petites visites avec votre amie. Gros bisous

    Marlène

    31
    beaulieu.63570
    Vendredi 19 Mai à 07:55
    • une très belle ville  que j'ai visité à plusieurs reprises...
    • la température a chuté en Auvergne après la pluie..
    • Bon weekend ...Jacques
    30
    Vendredi 19 Mai à 06:41

    je n'avais pas trouvé non plus, que veux-tu les neurones commencent à faiblir (lol)....temps pourri ce matin, un vrai temps d'automne, mais nous devons quand même partir, hier trois heures à attendre.....soi-disant que les ordinateurs avaient des soucis pour donner le compte rendu....j'espère qu'aujourd'hui tout ira pour le mieux.....passe une bien agréable journée

    29
    Vendredi 19 Mai à 04:20

    Alain  Bonjour  

    de l'eau toujours de l'eau

    nous en voulions et après deux jours

    averse sur averse

    le ras le bol est déjà atteint

    le seul désir pour tous

    c'est une fin de semaine

    avec un bon rayonnement solaire

    et l'accroissement de température

    hier maximum 17°” et ce matin 05°

    AmiCalement

      56MELDIX77    Le Briard     Breton   

    28
    Vendredi 19 Mai à 02:15
    Bonjour Alain le fichier sur l'archéologie, n'est pas dans le livre, mais il est écris Le blog en pause samedi, pour cause de mariage dans la famille j'ai publier deux pages, mais je ne pourrais répondre au com, donc a dimanche Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    27
    Jeudi 18 Mai à 19:04

    Bonsoir Alain.

    La tempête est annoncée pour demain matin, par chez moi; je me mets à jour dans mon courrier ... au cas où !

    J'ai publié une page explicative à tes dimensions, sur mon montage; le nombre d'images est à ta convenance et si tu as un souci d'adaptation ...

    Bon amusement.

    Gilbert

    26
    Jeudi 18 Mai à 17:56

    Bonsoir mon cher Alain

    J'aime tes belles photos qui montrent la beauté de ST-MALO, quel plaisir de la revisiter en ta compagnie.

    Mon petit coucou du soir en espérant que ta journée a été belle et ensoleillée comme ici.

    C'est toujours un plaisir de te lire et venir frapper à la porte de ton beau blog.

    Avec cette petite pensée je te souhaite une douce nuit étoilée et te fais de gros bisous d'amitié.

    ***

    Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur, elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries (Marcel Proust).

    ***

    25
    Jeudi 18 Mai à 17:13

    Salut

    C'est une ville que j'ai promis de visiter avec ma bretonne.

    Bonne journée

    24
    Jeudi 18 Mai à 13:32

    bonjour, un article que tu as repris il me semble..une ville que l'on a visitée mais qui ne m'a pas enchantée autant que Dinan, je la trouve triste avec la couleur de ses façades..pourtant il faisait beau lors de notre passage alors qu'à Dinan il a plu !!

    bel aprem

    23
    Jeudi 18 Mai à 13:21

    Bonjour Alain,

    voila un beau billet et de belles photos sur cette ville de renom qui n'est plus à faire tant elle est riche de son histoire comme en atteste ses remparts

    bonne fin de journée

    amitiés

    22
    Jeudi 18 Mai à 11:22

    Bonjour Alain,

    Un article superbe qui nous fait connaître cette merveilleuse ville.
    Tes photos sont magnifiques.
    Bonne journée, pour nous sous la pluie

    Grosses bises à vous deux

    Josiane

    21
    Jeudi 18 Mai à 11:14

    Kikou mon p'tit randonneur

    Ah oui Saint Malo je connais, bon ce n'est pas pour ça que j'ai tout vu car on en oublie surement mais j'avais bien aimé

    J'ai regardé tes photos il y a une goéland  qui n'est pas peureux

    Tu as une invité alors profite bien d'elle

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    20
    Jeudi 18 Mai à 09:14

    c'est une ville que je connais et que j'aime beaucoup - (avec ses remparts) je te souhaite une bonne fin de semaine, pour nous elle sera avec un ciel gris, et surtout de la pluie - bisous Mamy Annick

    https://mondepsp.blogspot.fr/

    19
    Jeudi 18 Mai à 08:14

    Bonjour Alain

    Et bien ce n'est pas avec le beau temps que je te rend visite aujourd'hui, hier une belle journée que je ne regrette pas d'avoir profiter à Vienne j'aime bien cette petite ville, car aujourd'hui le temps est gris et une baisse de températures le temps est fou et changeant comme les humains la nature aussi fait ses caprices. pour mes créations oui j'en mets une tout les jours saut le samedi car le weekend en principe je ne passe pas pour pouvoir faire mes créas qui prends du temps car il faut trouver les bons tubes et qui vont bien avec pas toujours facile et programmer les articles. Je viens de parcourir Saint-Malo sur la petite vidéo c'est magnifique ces rempart merci pour toute ces explications et ces images pour nous informer un super article douce journée en ce jeudi bien triste par ce temps. gros bisous 

    Marlène

    18
    Jeudi 18 Mai à 07:37

    bonjour Alain, c'est une bien jolie ville qui me reste à découvrir !!

    Bonne journée gros bisous Rozy

    17
    Jeudi 18 Mai à 06:40

    Si Malo, je connais un peu pour y être allée il y a fort longtemps.....hier je te disais que les oiseaux chantaient fort et qu'il était difficile de savoir quel oiseau chantait plus fort....par contre ce matin, ils doivent dormir, je n'entends rien, serait-ce le mauvais temps qu'ils annoncent....c'est curieux ce le calme plat.....mais il va falloir quand même s'en tenir au programme prévu pour aller d'un endroit à un autre pour monsieur.....et là qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, pas le choix.....bon soyons quand même satisfait du beau temps passé ces deux jours....passe une bien agréable journée

    16
    Jeudi 18 Mai à 04:58

     Bonjour  ALAIN

    Changement de décors depuis hier

    c'est avec les averses et une grande

    baisse de température de plus de dix degrés

    que je passe par plaisir dans votre espace

    en vous souhaitant une journée

    satisfaisante et correspondant

    a un mois de saison

    AmiCalement

      56MELDIX77    

      Le Briard    Breton  

    15
    Jeudi 18 Mai à 01:59

    Bonjour Alain

    fort bel article, j'ai encore appris

    pour te répondre, va relire dans mon livre le chapitre XVIII tu as les réponses

    Bonne journée
    Avec amitiés
    René de Chine

    14
    Jeudi 18 Mai à 00:49
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Ah, voilà S Malo, je suis contente de voir tes photos puisque dans 3 semaines j'y serai !
    je vois que le ciel est bleu, il n'y pleut pas toujours !! j'espère que j-aurai du beau temps à mon tour !
    Il y a de quoi cliquer ! du patrimoine il y en a, l'intérieur de l'église est sombre ! je vos mal !!
    le port, le château , la ville, j'aurai de quoi marcher !! lol !!  et faire de belles photos !
    Je vois que tu es très occupé avec ton invitée !! c'est normal, il faut que tu l'occupes !!
    Bon, sur ce, je te souhaite une bonne journée, pluie chez moi !! je te fais de gros bisous

    13
    MFdu13aix
    Mercredi 17 Mai à 21:22

    Cher Alain,

    Merci de tes visites pendant mon absence,

    Je suis rentrée hier soir du Portugal et aujourd'hui j'étais avec le club à l'abbaye du Thoronet, aussi, ce soir je suis un peu fatiguée , je repasserai lire ton article demain.

    J'espère que tout va pour le mieux pour toi,

    Grosses bises,

    MF

    12
    Mercredi 17 Mai à 21:13

    Bonsoir Alain.

    Je suppose que la table est terminée.

    Je vois que tu publies toujours des articles donc que tout va bien pour toi.

    Je suppose que la teneur de mes articles est moins à ton goût et j'en suis désolé.

    Bonne continuation

    Gilbert

    11
    Mercredi 17 Mai à 20:03
    J'ai entendu parler de Saint Malo
    Merci pour cette belle page
    Tu me fais voyager
    Bon mercredi
    Gros bisous créoles
    10
    Mercredi 17 Mai à 19:54

     bonsoir 

     si il est une ville que j' aime c'est bien celle la 

     elle me parle   trop de  navigation au large , de corsaires ,  et de  nombreux récits 

      la ville elle même   mutilée  par la guerre ,est une vraie  histoire 

      mais les remparts  toujours   se défendants de l 'océan 

     bonne  fin d ejournée pour toi 

     kénavo

    9
    Mercredi 17 Mai à 19:45

    Hello Alain

    Ville historique de reference pour la France et la nouvelle France de Jacques Cartier.....Dommage de s'être fait berner par les roosbeef !

    Bonne soirée

    Pat

    8
    Mercredi 17 Mai à 19:16

    Bonsoir mon cher Alain

    Une riche histoire maritime et quelle beauté  ST MALO que j'ai eu l'occasion dans ma jeunesse de visiter, mais cela fait si longtemps, alors je me régale de tes beaux clichés et de ton article écrit si bien réalisé et instructif. C'est super si tu as eu du beau temps et je suis certaine que demain le soleil sera là aussi.

    Merci pour ton gentil passage, quel plaisir de te lire et de venir sur ton beau blog.

    Avec cette jolie citation je viens te souhaiter une belle nuit étoilée.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    ***

    Soyez les poètes de votre vie, osez chaque jour mettre du bleu dans votre regard et de l'orange à vos doigts, des rires à votre gorge et surtout une tendresse renouvelée à chacun de vos gestes (Jacques Salomé)

    7
    Mercredi 17 Mai à 18:48
    francinea
    Bonjour, j'adore cet endroit; je suis allée au Grand Bé, mais pas au fort; il se visite, je crois? je me suis régalée avec tes photos, j'irais bien me balader sur la jetée, je te souhaite une bonne soirée, bisous
    6
    Mercredi 17 Mai à 18:16

    Bonsoir Alain , encore une belle côte que je ne connais pas alors je lis tes articles avec intérêt ! . Merci pour ton article si sympa , bisous , escapade , 

    5
    Mercredi 17 Mai à 18:02
    nays&
    bonsoir Alain ah oui de nom elle est célèbre et les fameux corsaires ce devait être quelque chose de ce temps là heureusement la paix règne ;) et une jolie ville en bord de mer et j'aime les fortifications douce soirée Alain fait très très chaud sur l'ardenne bisous et au loulous ☺☺
    4
    Mercredi 17 Mai à 17:43
    Didier 85

    Saint-Malo : une ville que j'ai adoré visiter !
    Je suis ébahi par la beauté du design de ton blog...
    Ca fourmille d'idées au niveau présentation !
    Bonne journée Alain

    3
    Mercredi 17 Mai à 17:40

    J'attendais avec impatience ta parution sur Saint Malo, c'est une ville que j'aime beaucoup,

    un petit souffle de grands voyageurs qui ont fait de cet endroit, une pure merveille,

    la balade sur les  remparts, de magnifiques demeures,

    des statues inoubliables (Jacques Cartier), la griffe Vauban (imprenable) ,

    Chateaubriand, écrivain que j'apprécie beaucoup ....

    De bons et beaux souvenirs et le dernier ..... pas si vieux que cela, à peine un an !!!!

    Merci pour cet excellent partage Alain,

    Hier 30° , une balade au bord de mer avant que tous les touristes ne débarquent ....

    il fallait en profiter, aujourd'hui il pleuviote ....brrrr

    J'espère que tu passes des bons moments  avec ton amie "bretonne" ...

    et pour rester dans la note cher Alain :

     Kénavo ar wech all

    Bises amicales

    Christiane

     

    2
    Mercredi 17 Mai à 17:31

    Bonsoir Alain

    Et je suis rentrée en fin d'après midi il à fait un temps magnifique et en ouvrant mon PC je vois que tu as mis ton nouvel article  je ne connais pas Saint-Malo mais mais c'est une magnifique promenade que je viens de faire sur ton album photo c'est bord de mer et ces remparts une jolie petite ville, je vais en laisser pour demain merci pour ce bel article quand à la chaleur c'est vrai qu'il a fait très chaud et à partir de demain chez nous aussi le temps ce gâte et les températures seront plus fraîches je crois que cette année le soleil ne veut pas nous tenir compagnie bonne soirée avec tes femmes hihi gros bisous 

    Marlène

    1
    Mercredi 17 Mai à 17:25

    Jolies photos de saint malo ville où je suis allée plusieurs fois même si je n'en suis pas fan. J'ai beaucoup de mal avec les villes fortifiées. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :