• Sarlat la Canéda l'historique (24)

    En ces temps reculés du Moyen Age, des moines de l’ordre de saint Benoit se réfugient dans le vallon de la Cuze pour établir une abbaye. Au cours du Vème siècle selon la légende, celle-ci serait dotée par Clovis...

     

    Capitale du Périgord Noir, Sarlat est une ville exceptionnellement préservée. Plus de 1.000 ans d'architecture vivent au travers des ruelles, des toits de lauzes et des murs de pierre blonde et chaude.
    Sarlat devint une cité au 8e siècle. Frontière entre Rois de France et d'Angleterre durant la Guerre de Cent Ans, elle devint anglaise en 1360 puis libérée dix ans plus tard par Du Guesclin. La cathédrale de Saint-Sacerdos fut érigée sous Henri IV. A partir du 18e siècle, Sarlat sommeille durant 150 ans avant de redevenir prospère avec l'arrivée du chemin de fer. Superbe visite !

    Quatre moyen pour vous rendre à Sarlat : la voiture, le bus, le train ou l'avion.

     

    Situation nationale

    Situation nationale

    LES RENSEIGNEMENTS UTILES 

     

    OFFICE DU TOURISME

    3, rue Tourny
    Tél. 05 53 31 45 45
    SITE

     

    MAIRIE DE SARLAT

    La Tannerie,
    Tel. 05 53 28 40 10
    SITE

     

    La mairie


    La cathédrale saint-Sacerdos à gauche et la "lanterne des morts" sur votre droite (Utilisez votre souris pour effectuer une rotation)

    LE TOURISME A SARLAT LA CANEDA  

    Après les guerres, du XIVe au XVIIe siècle, la ville retrouva son âge d’or grâce à la noblesse de robe, ces hauts magistrats qui exerçaient la justice royale au Présidial. Ils embellirent Sarlat de leurs nouvelles demeures munies d’une tour, symbole de noblesse.
    La qualité architecturale de ses monuments et de ses immeubles atteste de son dynamisme et de sa capacité à se maintenir dans les grands courants économiques.
    La disparition du diocèse à la Révolution lui retira sa prééminence. Devenue sous-préfecture, elle s’endormit, pendant près de 150 ans, pour se revivifier seulement depuis 40 ans. Sarlat a été miraculeusement sauvée grâce à la loi promulguée le 4 août 1962 dite Loi Malraux. Cette loi sur la restauration des secteurs sauvegardés fut appliquée pour la première fois en France à Sarlat. Le centre de la petite cité médiévale avec ses 65 monuments et immeubles protégés servit d’opération pilote pour la mise au point des financements et des critères de restauration.
    Classée ville d’art et d’histoire, Sarlat est réputée pour avoir la plus forte densité de monuments historiques classés ou inscrits au monde. Parmi eux :
    Sarlat la Canéda la magnifique (24)L’église Sainte-Marie reconvertie en marché couvert et espace culturel par l’architecte Jean Nouvel
    Sarlat la Canéda la magnifique (24)La cathédrale Saint Sacerdos (XIIe siècle au XIVe siècle)
    Sarlat la Canéda la magnifique (24)La chapelle des Récollets, dite des pénitents blancs (XVIIe siècle)
    Sarlat la Canéda la magnifique (24)Le jardin des Enfeus (XIVe siècle au XVIe siècle)
    Sarlat la Canéda la magnifique (24)La lanterne des morts (XIIe siècle), de près de 10 m de haut, assez rare en France de cette taille et en cet état
    Sarlat la Canéda la magnifique (24)La tour du Bourreau, et les restes partiels des anciens remparts
    Sarlat la Canéda la magnifique (24)L’ancien évêché, qui abrite aujourd’hui l’Office de tourisme et des salles d’expositions
    Vous retrouverez, dans l'album photos, une grande quantité de prises de vue qui vous permettront de vous donner une idée de la beauté de cette ville. Surtout n'hésitez pas à me donner votre opinion ou à émettre des observations si vous connaissez déjà ce lieu. 

    Pour télécharger les différentes brochures qui vous permettront de découvrir Sarlat et la région. 

    Un peu d'histoire

    Depuis plus de mille ans, la ville s’est développée autour d’une importante ab-baye bénédictine reconstruite à l’époque romane au XIIe siècle, érigée en évêché au XIVe siècle. La ville des consuls, nobles et marchands, devint celle des juristes et des clercs qui entourent l’évêque.
    Après les guerres de Cent Ans, de Religion et de la Fronde, du XIVe au XVIIe siècle, la ville retrouva son âge d’or grâce à la noblesse de robe, ces hauts magistrats qui exerçaient la justice royale au Présidial. Ils embellirent Sarlat de leurs nouvelles demeures munies d’une tour, symbole de noblesse. Ce fut aussi l’époque des Humanistes.La lanterne des Morts
    La Boétie y naquit et fut initié très tôt à l’esprit de la Renaissance. Jean Tarde, bras droit de l’évêque, rencontra Galilée à Florence et resta en relation avec lui pour mener ses expériences astrono-miques. Fénelon, précepteur du dauphin, fut ordonné prêtre à Sarlat, par son oncle, évêque Sarlat, ville d'art et d'histoiredu diocèse...

     Sarlat, ville d'art et d'histoire

    Le Périgord Noir, Sarlat, ville d'art et d'histoire
    La ville de Sarlat est sans conteste un des lieux de visites phares du Périgord. C'est une ancienne ville médiévale admirablement préservée et restaurée. En saison, c'est une ville très animée avec son marché, ses visites guidées et ses festivals. En hiver, trois manifestations phares sont organisées, le marché de noël, la fête de la truffe en janvier et la fête de l'oie en février
    Une foule de documents pourra vous permettre de mieux connaitre Sarlat et le Périgord Noir. Il vous suffit de cliquer sur le bouton "En savoir plus".

    D'autres petits détails

    Sarlat est une cité médiévale qui s’est développée autour d’une grande abbaye bénédictine d’origine carolingienne, érigée en évêché au XIVe siècle.
    Elle joua un rôle prééminent lors de la guerre de Cent Ans. Réserve d’hommes d’armes, de munitions et de vivres, la ville fortifiée fut également défendue par les châteaux situés aux alentours et put porter secours à d’autres villes assiégées par les Anglais : Belvès, Domme, Montignac.

     

    Ouvrir l'album photos

     

    La vidéo est un complément de l'album photos, elle donne le mouvement et les dimensions. Profitez de celle ci-contre. Vous y découvrirez des endroits fabuleux et surtout historiques.

    Pour passer en plein écran cliquez sur le rectangle situé en bas et à droite et montez le son de votre ordinateur.

    Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
    Petit Randonneur : photographies - Petit Randonneur : article - Jo : correctrice 
     
     
    « Caen la conquérante (14)Carennac, du rebord du causse aux falaises (46) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    22
    Mercredi 21 Juin à 08:42

    Bonjour Alain

    un petit coucou j'espère que vous ne souffrez pas trop de la chaleur ou vous êtes surtout pour vos visite, chez nous c'est la canicule je ne sais pas se que sera le mois de juillet et Août, j'aime bien le soleil mais là c'est trop cette chaleur fatigue beaucoup. je reste bien au frais dans la maison avec surtout le ventilateur.

    douce journée à vous et gros bisous

    Marlène

    21
    Mercredi 21 Juin à 06:22

    je suis passer à Sarlat, un bien bel endroit....je pense que tu profites du soleil pour faire de belles balades....profitez-en bien tous les deux...

    20
    Mardi 20 Juin à 22:12

    Coucou les vacanciers, j'espère que vous n'avez pas trop chaud, chez nous c'est insupportable. Bisous a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                     un chat

    19
    Mardi 20 Juin à 16:02

    Quand je pense !

    Certains sont en vacances pendant que d'autres

    fondent sur la plage.

    C'est pas juste.

    Bonjour Alain.

    18
    MFdu13aix
    Mardi 20 Juin à 09:07

    Cher Alain,

    j'ai visité Sarlat et sa région, j'ai beaucoup aimé, c'est une très belle ville et ton article est très réussi,

    bonnes vacances,

    gros bisous,

    MF

    17
    Mardi 20 Juin à 08:25

    Coucou Alain

    j'ai pris plaisir à regarder une autre fois ton album un peu plus lentement c'est vraiment une belle ville et j'ai beaucoup regrette de na pas avoir eu du beau temps l'année ou j'y suis allée. j'ai vu aussi sur ton album ce beau petit chien noir et blanc qui faisait la tête que lui as-tu fais la pauvre on dirait qu'elle boude dans son petit coin mais je suis sur que ce n'est pas très méchant. je te souhaite une belle journée profite bien de ton séjour à bientôt gros bisous 

    Marlène

    16
    Mardi 20 Juin à 05:58

    Bonjour  ALAIN

    Une ville ou l'on doit s'arréter

    beaucoup a voir sur place

    et dans les environs

    Six heures du mat déjà 20°,

     le soleil va faire son apparition

    pour le bonheur de beaucoup depuis plusieurs jours

    la température monte un peu plus

    hier nous avons frôle les 50° (49,3°)

    au soleil et 34,7°a l'ombre vers seize heures.

    Alors restons prudent sous le soleil,

    un couvre chef, pour se protéger .

    se désaltérer des que cela se fait sentir

    et surtout ne pas sortir aux heures les plus chaudes.

    belle journée a vous

    Avec mes Amitiés 

      56MELDIX77     Le Briard      Breton    

    15
    Mardi 20 Juin à 01:21
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Ouah, tes photos sur le vieux Sarlat sont superbes !! j'aime bien ce village,
    Il n'y a pas très longtemps que tu y es allé ? moi, ça fait 4 ans, j'aurais plaisir à y revenir !!
    Je vois ta chienne aussi qui pose !! je ne t'ai pas vu une seule fois !! pourtant tu m'avais dit
    que tu le ferais !! on te connait maintenant , tout comme moi !! je vais en mettre quelques photos !!
    Mon périple s'est bien passé, pour avons bien visité le mont St Michel , Cancale, un très joli bord de mer !
    beaucoup de commerces, ça m'a bien plu, St Malo aussi, magnifique, il y a de quoi en prendre des photos !
    par contre Dinard ! hormis le côté port, je n'ai pas trop aimé ! Dinan, j'ai bien aimé ! le vieux village au centre, l'église superbe en extérieur l' horloge et le château qu'on a pas eu le temps de visiter l'intérieur !
    Bon, pour toi, c'est la canicule, tu as bien choisi l'endroit dans les marais, il doit y avoir des moustiques !!
    tu y es pour deux semaines ? je crois ! le ciel est bien bleu pour faire de belles photos !
    Bonne continuation ,profitez en bien, Je te fais de gros bisous

    14
    Lundi 19 Juin à 21:08

    J'espère que vos vacances ce passe bien. Il fait très très chaud des températures de 34°  !!! Bisous a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                      tigré

    13
    Lundi 19 Juin à 20:55

    Bonsoir Alain 

    Je profite d'un peu de temps pendant ma pause pour te rendre visite . Sarlat est une belle ville j'ai l'ai visitée en été et en hiver ,superbes photos !  bonne semaine  A+

    12
    Lundi 19 Juin à 11:26

    Bonjour Alain.

    Profites en un max.
    J'espère que comme nous ton week-end c'est bien passé , qu'il n'a pas fait trop chaud et que tu vas bien.
    Je crois que cette semaine, on va battre des records de chaleur.
    Dans deux jours, c'est l'été, il faut peut être s'attendre à un été caniculaire ou bien...Tout est tellement bizarre à notre époque.
    Je te souhaite une bonne semaine.

    sainteanne0

    11
    Lundi 19 Juin à 08:51

    je viens de vérifier pourquoi mon avatar ne s'affiche pas j'ai bien tout regarder s'il n'y avait pas de faute et bien non je n'y comprend rien bon pas grave l'essentiel est que mon com te parvient sans souci bise

    10
    Lundi 19 Juin à 08:49

    Bonjour Alain 

    Je suis de retour et je vois que toi tu es parti, je connais un peu Sarlat malheureusement je n'ai pas eu la chance de bien visiter car il pleuvait des cordes j'étais tremper j'espère qu'un jour je pourrais y retournée dans de meilleurs conditions. surement pas avec cette grosse chaleur car j'ai eu du mal à supporter surtout en Ville Grenoble est dans une cuvette il fait une chaleur étouffante, alors je ne suis pas beaucoup sortie. j'étais contente hier de retrouver la fraîcheur de ma maison et de mon petit patelin. En tout cas je te souhaite de profiter de tes belles journées si tu arrive a supporter la chaleur et de ramener de belles photos pour nos yeux ton album comme toujours est superbe c'est un vrai plaisir de les parcourir. douce journée gros bisous

    Marlène

    9
    Dimanche 18 Juin à 21:35
    Aimée aimée

    Bonsoir tit @lain

    Ah, Sarlat, tout un poème...J'adore !!!

    Tu as fait de très belles photos.

    J'ai vu un "pôvre " petit chien, tout seul dans la rue...Hi ! hi !

    Mais, je pense qu'il vous montre le chemin et vous êtes juste derrière.

    Bisous mon ti randonneur.

    Aimée

    8
    Dimanche 18 Juin à 16:23

    Salut

    J'ai visité cette ville lorsque je suis allé en vacnaces à Castelnau.

    C'est une super cité avec un marché très bien dans la vieille ville.

    Bonne journée

    7
    Dimanche 18 Juin à 14:53

    Bonjour Alain,

    Que tes photos sont belles. Elles ont réveillé beaucoup de sauver. Oui, avec Louis et des amis nous avions passé des vacances à Bergerac et nous étions allés à Sarlat.
    J'ai reconnu beaucoup d'endroits

    Merci de ce magnifique partage.
    Je vous embrasse tous les deux et vous souhaite un bon après midi

    Josiane

    6
    Dimanche 18 Juin à 13:54
    chantal33300

    Bonjour Alain. J'y suis passée, mais je ne me suis pas arrêtée. Dommage car c'est un bel endroit . J'éspère que tu vas bien. Bisous

    5
    Dimanche 18 Juin à 13:52

    J'y ai passé de superbes vacances, une région que j'ai beaucoup appréciée,

     Alain s'est régalé de "foie gras" et moi de "saumon topissime" ...le soir des ambiances fantastiques !!!

    Bonnes vacances et bonne fête à toi cher ami.

    Bises de Christiane

    4
    Dimanche 18 Juin à 08:44
    nays&
    bonjour Alain oh est vraiment plongé dans un passé en voyant tes photos et en lisant quelle abbaye quelle construction...et la statue du gars il a l'air épuisé hihi voilà j'ai encore fait une chouette balade matinale Alain PS si si il est dehors a faire par ce temps aussi mais moins en temps bien sûr la haie c'est pour l'automne on ne touche plus aux haies en ces temps pour les oiseaux :) Alain on regarde la série Viking déjà 3 saisons si je me souviens :) bonne journée ben on va cuire a nouveau dehors :( bisous et au loulou ☺♥
    3
    Samedi 17 Juin à 22:19

    Nous connaissons bien Sarlat notre fils habité la bas lundi ça fera 7 ans qu'il est décédé. Tu avais fait de belles photos. Bisous bonnes vacances a vous deux, bonne fête des Pères Alain, caresses aux quatre pattes 

                                                                               fête des pères      

    2
    Samedi 17 Juin à 21:07

    Bonsoir Alain,

    Eh oui .....cette belle capitale du foie gras ..mais aussi ville d''histoire et d'Arts qui a gardé tout son passé médiévale comme le prouve ses 145 photos à non - 4 de ton beau chien (rire) 

    merci du partage

    Bon dimanche

    amitiés

     

    1
    Samedi 17 Juin à 19:04

    bonsoir,

    je comprends que tu sois pressé de partir, de plus il fait très beau..

    je t'envoie message

    bonne route

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :