• Sommières et son histoire (Gard)

    Sommières et son histoire (Gard)

    Sommières, une petite ville historique par excellence.
    Petites places, rue très étroites, vieille église, château féodal, tout est réuni pour en faire un lieu excessivement intéressant à visiter.
    Vous aurez le loisir de voir, dans l'album photos, des prises de vues de vestiges d'échoppes, de vieilles façades, de portails sculptés et de pierres comme je les aime.
    La proximité de la rivière "le Vidourle" en fait un lieu très attractif pour la pêche par exemple.
    Nous avons beaucoup aimé arpenter les ruelles, découvrant à chaque coin des trésors d'architecture.

    SITUATION DE SOMMIÈRES   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   LES TROIS ERMITES

    Situation nationale

    Situation locale

     

    Office de Tourisme de Sommières
    5, quai Frédéric Gaussorgues
    30250 SOMMIERES 
    Téléphone : 00 33 (0)4 66 80 99 30 
    SITE WEB

    Mairie de Sommières
    27 Quai Frederic Gaussorgues
    30250 Sommières
    Tél : 04 66 80 88 00 
    SITE WEB

     

      Le sire de ROQUEFEUIL était mort de chagrin, quelque temps après sa femme, en laissant trois fils. Avant de mourir, il les avait confiés à FERRÉOL, son majordome, vieux et fidèle serviteur, tout dévoué à la famille. Et celui-ci s'était donné tout entier à sa tâche : il avait élevé les enfants de feu son maître et en avait fait des hommes pieux, sages et forts. Les trois frères, en effet, étaient connus pour leurs hautes et remarquables qualités ; à la ronde, les filles à marier se plaisaient à vanter leurs mérites et leurs vertus.
    Guiral était l'aîné. C'était un chevalier parfait. Dès son jeune âge, il s'était adonné aux exercices qui assouplissent les muscles, donnent du souffle et font l'oeil et les bras habiles. Impétueux, fougueux, ardent,  il n'avait pas son pareil dans les tournois et les joutes..


    La place de la République

      ... et la vallée du Vidourle
    Sommières est une commune de France, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon. Située à la périphérie de la Vaunage, région très viticole, à 27 km de Nîmes et à 28 km de Montpellier, Sommières est connue pour son centre médiéval ainsi que son château, aujourd'hui en ruine mais dont  la tour reste accessible aux visiteurs...
     

    Un peu de tourisme
    Sommières qu'on découvre, Sommières qu'on aime

    Un peu d'histoire pour commencer ...

    L'histoire du château de Villevielle

    Sommières et son histoire (Gard)Bâti au XIème siècle par la puissante famille des Bermond d’Anduze, le château est annexé en 1243 par Saint-Louis. Au XVIème siècle, il est le théâtre du siège de Sommières disputée tour à tour par les protestants et les catholiques. Le château est flanqué de quatre tours médiévales, d’une aile Renaissance ainsi qu’un ensemble Louis XIV.

     
    L'église Saint-Pons

    L’église Saint-Pons est édifiée à l’emplacement d’une église romane. De style néo-gothique, c’est un des édifices les plus contemporains de la ville.
    Elle a subi de nombreuses transformations à la suite de destructions dues aux guerres de religions au 16è siècle mais aussi en raison de l’instabilité de ses fondations à cause des glissements de terrain.
    Menaçant de s’effondrer, elle fut reconstruite de 1846 à 1867 mais conserva son clocher de 1748. En plein chantier, l’évêque de Nîmes la consacra le 11 avril 1847.
    L'église sera orientée Sud-Nord par manque de place et une imposante rosace en façade illuminera la nef ainsi que de grands vitraux.
    Le gâble du portail d’entrée est joliment sculpté et les clochetons latéraux sont d’une élégance sobre. 
    L’intérieur, suivant la tendance du 19ème siècle, est très coloré. 


    Les carrières de Junas

    Sommières et son histoire (Gard)A proximité se trouvent les carrières de Junas. Junas possède de très belles carrières de pierre qui sont à visiter ou à voir du promontoire de Junas. Surtout déviez vous pour admirer le panorama.

    La Pierre à Junas, ce ne sont pas seulement les grandes carrières, celles inexploitées maintenant depuis une cinquantaine d'années et qui portent le nom de la petite dépression qui les abrite, LA COMBE DU BON TEMPS. 
    Les carrières du Bon Temps sont la source d'interminables palabres, d'inspirations pour leur aménagement. Lieu de "pèlerinage" quotidien pour certains qui y ret
    rouvent un calme et une
    sérénité au contact d'un matériau authentique, ou simplement pour fumer une cigarette ou promener les chats et les chiens dans un endroit magique..

     

    Vous êtes un fondu de la rando pédestre ou VTT

    La voie verte

    De Sommières à Caveirac, aux portes de Nîmes, la voie verte permet la promenade sous toutes ses formes et en toute sécurité. 
    Elle est principalement destinée à la pratique des engins non motorisés: vélos, rollers, poussettes, fauteuils roulants et bien évidemment aux piétons. 
    Aménagé sur l’ancien tracé du chemin de fer, cet itinéraire traverse paysages et villages du Pays de Sommières et de la Vaunage.

    .Vous êtes un passionné de la pêche

    LE PAYS DU VIDOURLE
    Un petit fleuve côtier méditerranéen particulièrement envoûtant.
    En amont de St Hyppolite du Fort, le Vidourle abrite une intéressante petite population de truites fario.
    Sa configuration variée est caractéristique des ruisseaux cévenols.
    Il n’est pas rare d’avoir le plaisir de ferrer quelques jolis poissons.
    Les crues du Vidourle à Sommières - Une vieille histoire

    Le XIXe Siècle - Deux dates : 1812 - 1858

    Avec le XIXe siècle et le développement de la presse quotidienne, les moyens d'information sont plus nombreux et sans doute aussi, plus précis.

    La collection des gazettes de l’époque, offre une documentation précieuse. Le Journal du Gard qui devint le Courrier du Gard et le Messager du Midi figurent parmi les périodiques qu'il faut consulter pour saisir au jour le jour, les diverses phases de la vie quotidienne de nos pères.

    6 OCTOBRE 1812.

    Si les registres du conseil municipal de Sommières ne portaient à la date du 18 octobre 1812, un arrêté du maire invitant la population; à faire enlever dans un délai de deux jours le limon et toutes les ordures qui se trouvaient au devant des maisons, aucune trace ne resterait à Sommières, de la grosse inondation du 6 octobre de cette même année.

    Et cependant, le maire de Sommières fit alors une relation de la vidourlade. Mais au lieu de la confier à ses archives, il la donna au Journal du Gard, qui la publia trois jours après dans les termes qui suivent :

    « Aujourd'hui, 6 octobre 1812, à 4 heures du matin, une inondation de la rivière du Vidourle a jeté l'alarme dans cette ville. Les eaux n'ont cessé d'augmenter jusqu'à 6 heures du matin avec une rapidité si extraordinaire que, dans un instant, la consternation est devenue générale. Presque, toutes les maisons ont été inondées, les eaux sont entrées au premier étage de plus de cent d'entre elles. Plusieurs réverbères ont été submergés et ont éprouvé des dégâts. Des chevaux, dés mules, des ânes ont été noyés ; presque toutes les murailles des enclos renversées ; une maison écroulée des charrettes, des voilures, des meubles, des marchandises ont été emportées. Presque tout le vin et beaucoup d'huile s'est perdu. Des moulins établis sur cette rivière ont été en partie renversés et entraînés.

     Plusieurs personnes qui s'y trouvaient n'ayant pu sortir, n'ont dû leur salut qu'à la dernière ressource qui leur restait de se placer sur le couvert, et ont été heureuses pour se mettre au seul endroit qui n'a pas été emporté. Les murailles de presque toutes les propriétés de la plaine ont été renversées, les terres emportées, les arbres de toute espèce et les ceps de vigne déracinés. Heureusement personne n'a péri. On pourra avoir une idée de ce désastre et de l'alarme des habitants, quand on saura qu'aucun être existant n'a vu les eaux du Vidourle s'élever à un aussi haut degré, puisqu'elles ont été jusque sur le Pont même de cette ville, où l'on avait été obligé de placer, malgré le mauvais temps, des mules et des chevaux pour n'avoir pu les faire retirer ailleurs. Les pertes et les dommages que les habitants ont éprouvés sont immenses. Enfin, il est 6 heures du soir et les eaux s'étant retirées ont laissé tout dans la plus grande confusion. »

    Mais encore...

    Mais encore à visiter dans la région et que vous retrouverez au fil des articles de ce blog :
    Nîmes - Montpelliers - Le pont du Gard - Uzés

    Un clic pour ouvrir l'album photos
    Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
    Petit Randonneur : photographies - Petit Randonneur : article - Jo : correctrice

     
     
    « Balade sur les falaises d'Etretat - Partie II (76)A la découverte d'Arbois (Jura) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    52
    Vendredi 15 Septembre à 18:07

    j'ai juste un petit moment pour te souhaiter une belle journée, mais tout va bien

    51
    Samedi 9 Septembre à 18:01

    Salut,

    Le temps est à la pluie ,

    J'espère que demain il fera beau car c'est le défilé,

    bonne journée

    50
    Vendredi 8 Septembre à 18:05

    Salut

    le temps est à la pluie et il fait frais avec 17°,

    Bon week-end

    49
    Vendredi 8 Septembre à 16:05

    Bonsoir mon cher Alain

    Merci pour ton gentil passage et pour ton merveilleux partage, c'est un plaisir de découvrir ce magnifique endroit qu'on ne se lasse pas de regarder, tes photos sont si belles.

    Je viens juste te faire un petit coucou pour te souhaiter un excellent WE.

    Pas mal occupée, j'ai du monde à la maison ce soir.

    Prends bien soin de toi.

    De gros bisous d'amitié de mon ti rocher venteux.

    48
    Vendredi 8 Septembre à 15:45

    bonjour

    je viens de voir les photos de l'église, de l'intérieur, en effet beaucoup de couleurs, de fresques et en bon état on dirait.

    De nos jours le budget église, budget restauration se fait moindre, heureusement qu'il y a de nombreux donateurs.

    Certaines partent en ruine !!

    bonne journée

    47
    Vendredi 8 Septembre à 15:01
    chantal33300

    quelle belle promenade à travers tes photos. ton album nous permet de visiter et de faire des découvertes. Bises et bon weekend

    46
    Vendredi 8 Septembre à 14:05

    Bonjour Alain 

    Encore de bons souvenirs de vacances cette ville (même s'ils sont lointains) je n'avais pas visité les carrières . Tu y es allé lors d'une fête votive je vois des photos d'une abrivade . Passes un bon week end chez nous le temps sera incertain ... A+

    45
    Vendredi 8 Septembre à 13:07
    Roguidine

    Coucou p'tit randonneur ;
    Ah je croyais t'avoir écrit hier ! bizarre !! je ne vois pas mon com !!
    Je te demandais ce que voulait dire "gain altitude " tu ne m'as pas donné de réponse !!tu ne sais pas ?
    moi non plus !! Oui j'ai fait presque 5 km à l'heure mais sur 20 km c'est trop rapide, je n'en pouvais plus !
    J'ai pris des photos quand même, car sur 20 km il y a dû y avoir que 2 villages, le reste c'était les sentiers
    alors marcher , marcher dans les bois , on respire les bonnes odeurs mais à cet endroit de la région ce n'est pas top ,
    il y a de la radioactivité due à d'anciennes mines d'uranium.
    Je lis que tu as acheté une voiture ? tu sais que j'ai changé la mienne, j'ai pris essence, elle consomme plus que l'ancienne à diesel !! à l'achat c'est bien moins cher , alors on ne sait plus quoi faire !! grrr !! et tu as choisi quoi ?
    Sur ce, je te laisse, je ne veux pas t'écrire un roman ! lol ! tu ne le lierais peut être pas !! tu sautes des lignes ! hi,hi,hi !!!
    Je te fais de gros bisous

    44
    Vendredi 8 Septembre à 11:33

    Kikou mon p'tit randonneur

    Tu sais tes textes ne me gênent pas bien au contraire, parfois c'est intéressent de lire certaines choses on apprend

    Pas de soleil aujourd'hui temps gris et ce matin une petite pluie qui s'est arrêté

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous, bisous

    43
    Vendredi 8 Septembre à 10:30

    Cher Alain,

    Je viens te souhaiter une bonne journée.

    Hier, j'ai repris les activités du club mais je crains de ne pas pouvoir faire la prochaine sortie s'il faut marcher longtemps.

    Ici toujours du beau temps avec des températures agréables.

    J'espère que tout va bien pour toi,

    Grosses bises,

    MF

    42
    Vendredi 8 Septembre à 09:50

    Bonjour Alain,

    tu devrais revenir avec une superbe voiture;

    ce qui change surtout pour l'immatriculation c'est la voiture

    qui garde son immatriculation à vie.

    Apparemment l'obtention d'une carte grise est très rapide,

    il n'y a plus d'immatriculation provisoire comme par le passé;

    c'est une excellente chose.

    Temps merveilleux, pas de vent.

    Bonne journée.

    Bises

    41
    Vendredi 8 Septembre à 09:06

    Bonjour Alain

    Mon petit coucou en se vendredi et oui le week-end est déjà proche, le temps est gris ce matin

    je pense que la pluie n'est pas très loin,en tout cas c'est prévu pour demain et peut-être dimanche,

    j'espère que tu as bientôt terminé ce que tu avait à faire le temps change vite et je pense que

    l'automne arrive à grand pas. les arbres commencent à perdre les feuilles cela donne pas mal de 

    boulot au jardin pour le tenir propre . Je vais te souhaiter une douce journée gros bisous 

    Marlène

     

    40
    Vendredi 8 Septembre à 08:16

    des peluches sur le devant du Camping Car, mais pas le nôtre, celui de ma sœur et de son époux....c'est leur façon à eux d'être accompagné...(lol), je vois que toi aussi les sorties de manquent pas....quand on voit ce qu'il se passe ailleurs, on a raison d'en profiter.....les bons petits plats, les rires, et les papotages entre amis ça fait du bien, profites-en bien et passe un beau vendredi, ici ce sera avec le soleil

    39
    AVEC LA PHOTO
    Vendredi 8 Septembre à 05:57

    Bonjour  Alain

    De plus en plus dur le matin

    le besoin de coupure se fait sentir.

    Et, oui c'est déjà vendredi

    et demain samedi,

    c'est début de week end.

    Malgré un temps plutôt triste

    je vous le souhaite

    le plus chaleureux possible

    en passant une belle journée.

    en toutes Amitiés 

       56MELDIX77    

     

      le  Briard      Breton    

    38
    Jeudi 7 Septembre à 20:10

    Me voilà hier je ne suis pas venu sur les blogs que je suis paresseuse !!!! Hier matin randonnée de 10 km et cette après midi 6,800 km avec le club. J'espère que vous ça va ? Bisous bonne soirée et bon vendredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                            "Bisous" - Chat roux et bouquet...   

    37
    Jeudi 7 Septembre à 19:12

    hihihihihihi

    Quand tu auras ta nouvelle voiture,

    n'oublie pas de changer la plaque d'immatriculation

    hihihihi.

    Ras ici, il fait encore 24° avec un petit vent,

    je viens d'arroser car tout est sec.

    Bonne soirée mon cher Alain.

    Bises

    36
    Jeudi 7 Septembre à 17:50

    Bonsoir mon cher Alain

    J'espère que ta journée avec tes amis s'est bien passée.

    Un plaisir de me balader et d'admirer à nouveau tes beaux clichés de ce bel endroit que je n'aurai certainement jamais l'occasion de visiter.

    Merci pour ton gentil passage.

    J'étais en balade toute la journée avec une belle soeur, nous avons fait les soldes dans la capitale, mais n'avons pas fait flamber notre CB.

    C'est terrible ce qu'il s'est passé dans les îles Françaises aux Caraïbes, un cyclone qui fait la grandeur de la France, des morts, beaucoup de blessés et tellement de dégâts matériels...je suis de tout coeur avec ces habitants. 

    Douce soirée et belle nuit étoilée.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon île intense.

    35
    Jeudi 7 Septembre à 15:45

    Salut

    Elle est super  cette petite ville,

    J'aime bien ces rues étroites,

    Bravo pour l'album photo,

    bonne journée

    34
    Jeudi 7 Septembre à 14:12

    Bonjour Alain,

    Avec ce magnifique album photos , je découvre Sommière . Une ville et ses pourtours que je ne connaissais pas .Celui-ci me permet de me faire un aperçu .....et je peux te dire quelle m'ont convaincue ....superbe lieu

    merci du partage

    bonne fin de journée

    amitiés

    33
    Jeudi 7 Septembre à 13:36

    bonjour

    je viens de découvrir ces carrières

    on dirait vraiment des vestiges, je ne manquerai pas d'y aller si on devait retourner dans le coin. J'ai eu un coup de coeur pour le banc

    c'était normal !!!

    bonne journée

    32
    Jeudi 7 Septembre à 11:59

    Bonjour Alain et Josette, une ville de ma région mais que je ne connaissais pas. Beaucoup de jolies choses à voir. Amusant la rue du Bombe cul lol...je n'aimerais pas habiter là lol... merci pour toutes ces belles photos et pour les explications.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous envoie plein de bisous. Caresses à ma Chiara et à minette.

    chatou

    31
    Jeudi 7 Septembre à 09:53

    ha oui de bon matin, je ne risque pas de dépasser le 90 kmh

    hihihihihi

    Bonjour Alain,

    temps calme avec un léger vent et le soleil est déjà au zénith,

    il va falloir faire gaffes aux coups de soleil

    hihihihihi....j’exagère un peu.

    Rien de neuf chez nous.

    Passe une bonne journée.

    Bises

    30
    Jeudi 7 Septembre à 09:53

    Kikou mon p'tit randonneur

    Oui c'est vrai que quant il y en a beaucoup à lire je ne lis pas tout car pas trop le temps j'avoue, mais surement très intéressent 

    Le temps se rafraichi de jour en jour grrrr nous n'allons pas vers la bonne saison hélas

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    29
    Jeudi 7 Septembre à 09:31

    Cher Alain,

    Merci pour ton gentil passage,

    Ici, il fait un temps superbe, mais la végétation souffre, quatre mois sans une goutte d'eau .

    Pour ma part, je les accumule, hier, chez le dentiste: j'ai une prémolaire qui a la racine coupée en deux avec un abcès au milieu, d'où antibiotiques et arrachage prévu début octobre, comme si j'avais besoin de ça !

    J'espère que pour toi tout va bien,

    grosses bises,

    MF

    28
    Jeudi 7 Septembre à 07:58

    Bonjour Alain

    Merci c'est gentil de prendre le temps de passer car je vois que tu as commencé de gros travaux tu prépare certainement le début de l'automne moi je le fais plus au printemps demain par contre j'ai quelqu'un pour venir tailler ma haie elle est trop grande et trop haute et pour moi pas évident de grimper sur l'échelle, alors je préfère le faire, faire par un jardinier.le reste du jardin je me débrouille mais le plus gros je le fait faire. ce matin le soleil à l'air de vouloir se montrer mais la journée reste fraîche, nous sommes certainement mieux qu'il y a quelques semaines. ce weekend je vais essayer de faire cette fameuse rubrique mais c'est bien compliqué sur ces blogs je vais aller sur le forum peut-être que je trouverais les explications du nouveau modèle puisque l'autre c'était sur l'ancien c'est informaticiens sont pénibles de toujours changer. je vais te souhaiter une douce journée gros bisous

    Marlène

    27
    Jeudi 7 Septembre à 06:57

    par chez nous aussi le soleil est arrivé hier, c'était bien agréable pour arpenter la rue principale et faire quelques rares boutiques, en l'occurrence pas celles de vêtements.....happy....prises cette après aussi, ce sera pour moi soin des pieds et oui de temps à autre je prends soin de mes petits petons.....les volets ne vont pas tarder à s'ouvrir, j'ai le temps de voir le ciel, car d'après madame météo il ne doit pas faire beau.....passe un bien agréable jeudi

    26
    AVEC LA PHOTO
    Jeudi 7 Septembre à 04:23

    Bonjour  ALAIN

     Sans oublier de faire un arrêt

     a l'usine de bonbon HARIBO.

    Déjà proche du week end

    et fin de la première semaine de septembre,

    La saison estivale s'éloigne de nous

    et l'automne nous montre,

    les premiers prémisses qui nous attendent.

    Alors prenons, comme cela vient,

    et passons chaque journée au plus près

    de ce que nous pouvons en attendre.

    Bon jeudi

    AmiCalement

       56MELDIX77    

       le  Briard         Breton    

     



    25
    Mercredi 6 Septembre à 21:25

    travail travaille.....

    attention il ne faut pas se tuer à la tâche;

    en retraite ça veut dire, tu planifies comme tu veux !

    hihihihihi

    J'ai remis un peu la maison en état, avec l'été, le vent, les ventilateurs, les glaces coulées,

    les Miko pas glacés, les passages en Tongs etc etc

    yavait ka (le pote à yaka faukon) le faire.

    hihihihihi

    Et puis en parallèle, ramasser les feuilles.

    D'ailleurs, il faut que je pense aussi à mettre de la terre de Sommières devant chez moi,

    j'avais fait des taches d'huile ou de gas-oil (je l'inscris au planning).

    Bonne soirée.

    Bises mon cher Alain.

     

    24
    Mercredi 6 Septembre à 20:30

    Re kikou cher Alain

    C'est demain que tu es en vadrouille c'est ce que tu m'as dit et que je t'ai mis ih ih ih !!! t'as pas les yeux en face des trous MDR !!!!!!! Comme cela demain tous les deux on est en vadrouille chacun de notre côté, en attendant fais de beaux rêves et gros gros bisous gentil randonneur.

    Résultats de recherche d'images pour « en vadrouille »

    23
    Mercredi 6 Septembre à 19:54

    Hello mon cher Alain

    Toi aussi tu es en vadrouille demain entre potes, moi je vais chercher ma belle soeur et on passe la journée à faire les soldes et le midi on mangera au resto....je sais tu vas me dire "pauvre zhom que le mari de Françoise", non non t'inquiète pas il ne se laissera pas mourir de faim....car je lui enverrai une photo par SMS de notre repas à ma belle soeur et moi ih ih ih !!!!!!!! comme cela il se régalera virtuellement wink2.

    En attendant j'ai fait une belle balade virtuelle dans ce charmant village où il doit faire bon vivre, malgré le drôle de nom de cette magnifique place he

    Je vais bientôt aller dans les bras de Morphée et donc je te souhaite une douce nuit et belle journée demain.

    Gros bisous de mon ti rocher venteux.

    22
    Mercredi 6 Septembre à 17:19
    Roguidine

    Ah coucou @lain,
    Je t'ai mis exprès la photo de mes " performances "  tu ne l'as même pas vue !!
    qu'est ce que c'est que cet homme !! lol !! c'est quoi le " gain attitude " ? tu n'a pas vu que j'ai
    marché presque du 5 km à l'heure ! je t'avais écris que j'avais mal aux pieds, j'ai acheté des chaussettes
    qu'on dit "double peau " c'est pire que les normales, j'avais le bout des pieds blancs par la transpiration !
    je les ai jetées ces chaussettes , il y en a marre de se faire arnaquer !!!
    AH ben tu as du boulot en perspective si tu as des concerts !! par vers chez moi ? dommage !!!
    Bon, je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    21
    Mercredi 6 Septembre à 15:12

    Coucou

     

    Je passe te souhaiter un bon après midi, ici c'est un temps d'automne, il faut faire avec!

    Prends soin de toi

    Bises

    20
    Mercredi 6 Septembre à 13:50

    bonjour, une ville célèbre par ses malheurs...les crues !! on y est passé plusieurs fois.

    Avant de commenter ton article je  suis surprise par le petit article du début, surprise par les nombres , le rapport entre 9 et 7, je me demande comment cela est possible !! encore une aberration de l'administration française !!

    bonne journée

    19
    Mercredi 6 Septembre à 12:55

    Oui oui, j'utilise la terre de Sommières depuis plus de 20 ans,

    c'est très efficace, tu as bien raison.

    Je l'ai fait adopter pour un ami Lyonnais,

    j'avais fait des tâches de graisse avec mon ancienne voiture dans sa cour

    et bien plus de tâches avec ce produit;

    tu me diras il n'y a plus d'ancienne voiture non plus.

    hihihihihihihi

    Bon appétit.

    18
    Mercredi 6 Septembre à 09:59

    Et alors ce show-biz, ça marche ?

    Bonjour Alain,

    le temps est très agréable, je confirme une belle arrière saison,

    comme souvent d'ailleurs.

    Quelques travaux à faire avant que la température ne monte.

    Bonne journée.

    Bises

    17
    Mercredi 6 Septembre à 09:05

    Bonjour Alain.

    Bel article, complet et bien structuré.

    Je me demande ce que tu peux faire de mieux !

    C'est clair, on va voir ce que l'on veut, tout est accessible facilement ...

    Bonne journée.

    Gilbert

    16
    Mercredi 6 Septembre à 09:00

    Cher Alain,

    Très bel article, étant originaire d'Alès, j'ai connu les crues du Vidourle et du Gardon qui étaient impressionnantes.

    Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de Sommières car je ne faisais qu'y passer pour aller dans l'Hérault.

    Je te souhaite une bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    15
    Mercredi 6 Septembre à 08:37

    Bonjour Alain

    je viens de refaire un tour sur ton article car j'habitais dans le Gard en 2002 et j'ai connu les grosses inondations. Sommière fut érigée au Xe siècle en grande partie sur le pont à même le kot mineurs du fleuve ce qui explique que le village est inondé lors du débordement du Vidourle et c'est ce qui c'est passé en 2002 lorsque le Gardon à débordé à Alès le gardon est passé sur les ponts pourtant haut et à Anduze c'etait la même chose beaucoup de dégât c'était Vraiment  l’apocalypse  je possède encore les journaux de cette année là.privé d'eau et d'électricité pendant cinq jours c'était dur. je crois que c'est villages village on beaucoup d'histoire à raconter. ce matin le ciel n'est pas très beau, et surtout il ne fait pas chaud le matin et les nuits sont froide et l'après midi pas plus de 24° je crois que l'automne commence à s'installer les arbres aussi commencent à perdre leurs feuilles.  j'espère que tes répétitions se sont bien passés je te souhaite une douce journée gros bisous avec toute mon amitié

    Marlène

    14
    Mercredi 6 Septembre à 06:45

    C'est une belle ville du Gard que j'ai eu le plaisir de visiter aussi !! tes photos sont magnifiques.. un plus pour la place très accueillante !

    Bon mercredi Alain gros bisous Rozy

    13
    Mercredi 6 Septembre à 06:35

    j'ai certainement dû passer par Sommières, mais pas arrêtée, il y a tellement de beaux endroits qu'il est difficile d'aller partout.....même si l'on en a envie.....hier belle journée ensoleillée que nous avons passée sur la terrasse midi et soir.....par contre aujourd'hui changement, j'ai réunion cet après midi....mis en place des prochains cours.....et oui il faut aussi que je pense à la rentrée bricolage.....pour les fraises j'irai les ramasser l'an prochain.....happy....(lol)....chez nous il en reste encore un peu mais c'est miss tortue qui les mange.....passe une bien agréable journée

    12
    AVEC LA PHOTO
    Mercredi 6 Septembre à 05:46

    Bonjour  ALAIN  

    Une ville agréable

    Mais attention la montée des eaux

    est fulgurante par mauvais temps.....

    C'est avec le cœur remplit

    de toute mon amitié pour vous,

    que je viens au petit matin vous dire,

    très bonne journée de mercredi.

    Mon souhait le plus cher pour ce jour,

    c'est que cette journée vous apporte

    ce qu'il y a de meilleur

    et qui compte le plus.

    avec mes Amitiés 

       56MELDIX77    

      le  Briard      Breton    

     

     

    11
    Mercredi 6 Septembre à 05:39

    Bonjour mon cher Alain

    Je découvre cette belle ville pleine d'histoires, avec un beau château çà me manque, je n'en ai pas à la Réunion snif !!!!!!!! j'aime ces ruelles, pas trop de monde, trop bien la place de Bombe Cul ah ah ah !!!!! on ne peut que la visiter avec un nom pareil, les arcades sont très belles. Merci pour cette belle balade, tes photos sont superbes.

    Passe une belle journée.

    Gros bisous ensoleillés de la Réunion.

    10
    Mardi 5 Septembre à 20:59

    Bonsoir mon p'tit randonneur

    Tu nous donne beaucoup de lecture aujourd'hui, une ville qui a beaucoup d'histoire je vois

    Jolis ces arcades et ruelles sans trop de monde c'est agréable

    Et oui les inondations font beaucoup de dégâts ou ça passe

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    9
    Mardi 5 Septembre à 20:07

    Nous sommes passés souvent a Sommières. J'aime ces endroits avec les ruelles, j'ai regardé tes photos il y a de drôle de nom "Passage Dit De Bombe Cul !!! "  C'est vrai que nous prenons de l'âge mais il faut gardé une âme d'enfant. Aujourd'hui soleil et températures agréable. Demain matin randonnée avec le club. Bisous bonne soirée et bon mercredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                     "Gros bisous!" - Merci... DOMINIQUE...      

    8
    Mardi 5 Septembre à 20:03
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Ah je ne connais pas du tout cet endroit ni le nom de ce village !!
    Tu as fait de bien belles photos , la place de bombe cul , tu ne l'as pas mise ?
    Je ne vois aucun cul sur tes photos ! lol ! cela dit, je trouve très jolie cette église, le pont et ses reflets !
    ces petites ruelles, mais à 12H30  tu devais chercher un restaurant !
    J'ai lu que tu avais repris la musique ? allez vous faire des concerts cette année ?
    Je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    7
    Mardi 5 Septembre à 19:29

    Tiens c'est une bonne idée,

    visiter Sommières en Skoda.

    Bien joli ce bourg pas trop loin de chez nous.

    Bonsoir mon cher Alain,

    alors c'est reparti pour la musique, je sens déjà la fièvre monter,

    ça doit être super sympa.

    J'attends notre verdict pour la voiture, mais ça devrait être agréable pour ce modèle

    quand je pense que les États Unis sont à l'automatique depuis plusieurs décennies,

    Mamie était à Chicago en vacances en 1980, elle était enchantée de conduire des automobiles

    américaines.

    Bonne soirée.

    Bises

    6
    Mardi 5 Septembre à 19:21

    En plus chez nous nous l'utilisons (la terre de Sommières ha ha ha) en tout cas cela enlève drôlement bien les tâches de graisse de la voiture sur le trottoir , non pas la nouvelle mais l'ancienne ha ha ha .

    Bisous marseillais mon @lain d'amour à Béronounette ha ha ha .

    Ici on est sous le soleil et la bonne chaleur . 28° mais nous avons eu joyeusement notre 30° dans l'après-midi .

    Renée (mamiekéké).

    5
    Mardi 5 Septembre à 18:00

    Bonjour Alain

    Quelle charmante petite vielle, elle est pleine de charme. Merci

    Je vous embrasse tous les deux très fort.
    Bonne fin de journée

    Josiane

    4
    Mardi 5 Septembre à 17:09
    nays&

    hihi le passage Bombe Cul   ça alors ;)

    elle est belle la place Alain avec de splendides arbres

    merci pour la découverte et passe une bonne soirée

    bisous et au loulou ☺

    3
    Mardi 5 Septembre à 16:24

    Bonjour Alain

    Je connais Sommière pour y être passé souvent lorsque j'allais à Nîmes et oui j'ai habiter 9 ans dans le midi à 4 km d'Anduze la aussi un très beau village. je viens de lire ton article mais je n'ai pas vu la petite histoire au sujet de la construction de ce village je ne sais pas si tu es au courant mais lorsqu'il y a des inondation dans la Gars c'est souvent que le Vidourle déborde et inonde le village on m'avais du que le Vidourle avait été détourné pour justement construire se village je ne sais pas si cela est vrai je n'ai jamais réussi à le savoir maintenant cela fait 6 ans que j'ai quitté l'endroit et j'avoue que je n'ai plus eu l'occasion de m'en occuper. merci pour ton gentil commentaire. quand aux visites ben oui ne t'inquiète pas je n'ai pas l'intention de partir si vite j'ai encore de belles années devant moi à moi que maintenant nous ne sommes plus sûr de rien. bonne répétition et belle fin d'après midi pour ma part je reste sage car j'ai eu ma piqûre au genou alors je dois rester sage jusqu'à demain gros bisous 

    Marlène

    2
    Mardi 5 Septembre à 15:54

    Merci pour ce super reportage !

    Tes photos sont toujours aussi belles.

    Bon mardi, sous les nuages ...
    Bisoux, mon tit @lain
    PS : Suis HS, voyage annulé. Pfff

    1
    Mardi 5 Septembre à 15:45

    Bonjour Alain,

    Voilà un endroit magnifique, il doit y faire bon vivre. 

    Excellent article encore une fois, merci.
    Amitié, Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :