• TALMONT-SUR-GIRONDE, SITE A DECOUVRIR (Charente-Maritime - 17)

    TALMONT-SUR-GIRONDE, la presqu'île de tous les âges
    Eglise sainte Radegonde
    Un clic pour vous rendre sur le site des plus beaux villages de France
    À 15 kilomètres au sud de Royan, Talmont-sur-Gironde est célèbre par son église Romane qui domine la Gironde et est un lieu très fréquenté par les touristes, attirés par le charme de ce village qui compte une centaine d'habitants.
    Le site, promontoire rocheux qui surplombe la Gironde, est en effet exceptionnel et laisse un souvenir visuel inoubliable.
    L’église Sainte Radegonde dominant la Gironde, est sans doute la carte postale la plus célèbre de la Saintonge et on la retrouve dans tous les guides et brochures comme symbole de la région.
    Un lieu superbe classé plus beau village de France. À visiter absolument. Bonne promenade.

    Renseignements complémentaires

    Situation nationale

    OFFICE DE TOURISME
    rue de l'église 17120
    Talmont-sur-Gironde
    tél. 05 46 90 16 25
    SITE WEB 

    Situation locale

    HÔTEL DE VILLE
    Rue de l'Église
    17120 Talmont-sur-Gironde
    Tél. 05 46 90 43 87
    SITE WEB 

     
     
     

     

    La belle empoisonneuse (légende)

    On ne sait pas d'où vient le nom bizarre de Matata.

    Alors, pour l'expliquer, on a inventé une légende, au début du XXe siècle. Inspirée de faits réels, mais quand même assez romancée... La voici.

    Nous sommes en 1588, Henri Ier de Bourbon-Condé, qui possède le château Bardon à Meschers, meurt brutalement.

    Trop soudaine, cette mort... Du coup, la rumeur enfle : on parle déjà d'empoisonnement ! Qui a bien pu faire une chose pareille ? Qui ?!

    Tous les regards se portent bientôt sur sa moitié, Charlotte de Trémoille. Ça y est, voilà la coupable toute trouvée !

    On l'emprisonne 6 ans, pour avoir commandité le meurtre.

    Commandité, car elle n'a pas agi seul... non, une autre main a frappé : son complice, puisqu'elle en avait un !

    Un certain Permilhac de Belcastel... on dit même qu'ils sont amants !

    Du coup, l'homme doit...Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de "Vinaigrette"




    Le dépaysement

    Le visiteur devient évidemment piéton lorsqu'il pénètre sur la presqu'île en venant du grand parking. L'isthme est étroit, on voit l'eau de part et d'autre du chemin, déjà le dépaysement est assuré. Une grande place, quelques arbres et on pénètre par la rue de la Porte de la ville dans ce qui fut autrefois une citadelle, une « Ville Close » du Moyen-Âge. (aller voir au Musée le plan relief de la ville en 1706 afin de comprendre le quadrillage de ses rues, lequel n'a pas changé depuis huit siècles). On ne risque pas de s'y perdre, car le site étant autrefois une île, on peut en faire le tour en se guidant sur le plan distribué au Point Information.

    Les Carrelets

    En France, la technique de pêche au carrelet est pratiquée dans les estuaires de la Loire, de la Charente et de la Gironde. Elle est également pratiquée sur les zones côtières entre ces estuaires. Elle est réglementée en raison de la construction d'un ponton sur le domaine public maritime
    Le carrelet est un filet carré d'une superficie de quelques mètres carrés tendu sur une armature plane et descendue horizontalement au moyen d’un treuil depuis un ponton qui avance en mer et sur lequel est généralement construit un abri, voire un petit logement. Après quelques minutes d'attente, pour dissipation du trouble causé par la descente, le filet est remonté assez rapidement, emprisonnant en principe les poissons qui se trouvaient entre lui et la surface (un appât « boît » peut être placé en son centre).
    Cette pêche peut être également pratiquée en amateur soit avec de petits filets ronds (< 1 m2), appelés balances, simplement remontés à la main, souvent le long des quais des ports, soit avec des filets un peu plus grands, manœuvrés par un treuil rudimentaire, accroché le temps de la partie de pêche à la rambarde d'un pont.


    L’église Sainte Radegonde
    Talmont sur Gironde et son histoire

    L'occupation du site pourrait remonter à l'antiquité, la présence d'un hameau plus ou moins dépendant de l'importante métropole romaine de Novioregum étant une hypothèse envisageable. En 1876, une équipe menée par l'historien local Eutrope Jouan  identifie un massif de maçonnerie gallo-romain dans le centre du village.
    De fait, les indices retrouvés jusqu'à présent laissent à penser que c'est après l'abandon de Novioregum que Talmont commence à prendre de l'importance, les vestiges de la métropole antique toute proche servant de carrière de pierre à l'embryon du village actuel. Cette thèse est accréditée par la découverte de trois fûts de colonnes romaines dans l'église en 1888. (Sources Wikipédia)
     



      
    L'église sainte Radegonde

    Construite au 12e siècle, elle succède à une première église (chapelle castrale) donnée en 1097 à l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély. L'édifice du 12e siècle est composé d'une nef, d'un transept sur lequel sont greffées deux absidioles et d'un profond chœur terminé en abside. Au 15e siècle, une partie de la nef s'effondre suite à un éboulement de la falaise ; il en subsiste une travée fermée par une sobre façade. Celle de l'époque romane était peut-être plus richement sculptée.
    L'église est classée monument historique en 1890. De nombreux travaux sont réalisés par la suite pour consolider l'édifice puis pour restituer des éléments disparus, parfois même sans réalité historique avérée...

     

     

     
    Le village préféré des Français


    Défiant la Gironde, la presqu’île de Talmont, ceinturée de remparts, surgit au-dessus des flots. Halte pour les pèlerins de Compostelle, Talmont est aussi une ville close édifiée en 1284 sur le plan des bastides d'Aquitaine, par Edouard 1er d'Angleterre. Le tracé à angle droit des rues et venelles, décorées de roses trémières, n'a pas changé depuis cette époque. Malgré sa superficie réduite, le village possède de nombreux attraits, comme la superbe église romane Sainte-Radegonde, le cimetière marin, l’architecture typique de ses maisons aux façades blanches et volets bleus, ou son gros tilleul centenaire planté sur la place du village. Le port est fréquenté par les yoles, bateaux traditionnels des pêcheurs de l'estuaire, et les falaises sont bordées de cabanes sur pilotis nommées carrelets. Une situation exceptionnelle et un charme authentique pour ce village situé à quelques kilomètres de Royan.
    Talmont sur Gironde, le village

    L'église sainte Radegonde

    L'éstuaire de la Gironde

    Un clic pour ouvrir l'album photosMais encore...

    Après un détour par le musée, vous pouvez parcourir les sentiers balisés qui serpentent entre vignes et marais. Au bord des falaises, de magnifiques points de vue sur l’estuaire et les carrelets s’offrent à vous.

    Embarquez des ports de Royan ou de Meschers et partez à la découverte de l’estuaire de la Gironde. De votre bateau de croisière, observez les falaises, les grottes troglodytiques de Meschers et l’édifice de l’église Saint-Radegonde du haut des remparts.

     

    L'estuaire de la Gironde. Un clic pour ouvrir la photo panoramique

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Avril à 17:28

    Une page passionnante Alain.

    Cette église du 12ème siècle est vraiment très belle. J'ai également apprécié cette légende concernant "La belle empoisonneuse", je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette Charlotte de Trémoille. 

    Merci pour ce partage. Bises et bon mercredi - ZAZA

    2
    Jm:rober
    Mercredi 6 Avril à 18:11

    Bonsoir Alain,

    Voilà un billet qui me rappelle bien des souvenirs sur par la terre soit par la mer , un lieu magnifique niché sur son promontoire face à l'estuaire de la gironde comme un bateau Et comme beaucoup le sacre en plus de village préféré des Français ...le plus beaux village de France. Un lieu qui invite à flaner au milieu des roses trémières dans leur période de floraison ..

    Joli partage  .

    bonne Fin de journée

    Amitiés

    3
    Mercredi 6 Avril à 18:13

    Salut,

    C'est une bourgade à visiter.

    J'ai fait mon masque et je commence la radio thérapie à compter du 21 avril . J'ai 31 séances.

    Le plus dur a été de trouver  un kiné. Mais ouf c'est fait.

    Je vous souhaite une bonne soirée.

     

    4
    Mercredi 6 Avril à 18:20

    Bonjour Alain une bien jolie balade en Gironde.. avec une belle  église  et de belles avancées sur l'eau pour pêcher sans doute...

    Bonne soirée et merci pour la balade gros bisous 

    5
    Mercredi 6 Avril à 20:21
    Roguidine

    Bonsoir @lain,

    Oh,  je connais Talmont, j'y suis allée plusieurs fois, mais quand les roses
    trémières sont en fleurs, c'est un village très beau, nous avions fait une
    petite randonnée sous un beau ciel bleu ... il y a une belle chapelle ..
    et trop de monde aussi ..

    Alors à midi j'ai fait 2 rangées de carrelage et ce soir 2 de plus,
    je suis presque à la moitié de la pièce, j'ai mal aux genoux, c'est crevant
    d'être par terre !! pourtant j'ai des coussins .. demain , je vais faire les joints
    car j'ai une table qui me gène , je vais pouvoir la mettre sur le carrelage..

    Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    6
    Mercredi 6 Avril à 20:37

    Salut Alain

    Superbe reportage sur une région que je connais peu. Cela donne envie d'y aller.

    Notre pays est vraiment celui des légendes. J'adore

    Bonne semaine

    Amitiés

    7
    baba
    Mercredi 6 Avril à 20:41

    Belle église Romane vraiment imposante.J'ai lu avec attention cette histoire de Matata. La justice était expéditive à l'époque.

    Poison, emprisonnement sans raison , emmurement subtil . 

    Mais bon reste au delà de l'histoire une belle citée.

    Bonne soirée

    8
    Mercredi 6 Avril à 21:52
    Bonsoir Alain, voilà un site bien agréable à découvrir ! Je ne connais pas du tout la Gironde, j'apprends et explore des endroits inédits pour moi et c'est encore plus appréciable. J'aime beaucoup cette église. Je lis qu'il y a des grottes à visiter ?! C'est encore plus intéressant. Ce village méritait bien son billet, merci pour ce partage. J'espère que tu vas bien, je te souhaite une belle fin de soirée
    9
    Jeudi 7 Avril à 00:32
    Roguidine

    Coucou @lain

    Il faut bien être courageuse, tu connais les prix !! incroyable
    il parait qu'un peintre pour faire une pièce ,tapisserie et peinture
    Il prend 1500 € ! c'est ce que me coûtera la pièce avec carrelage
    et un copain m'a mis un plafond suspendu éclairé avec des leds ..
    plus les prises changées , , je mets tous les carreaux et il va venir
    me faire les coupes des bords ;  il a un diamant qui coupe bien ..
    je m'en sors comme ça ....
    Je le fais tranquille, j'ai jusqu'à fin mai, ce sera fini avant,
    il faut dire que quand je commence quelque chose, j'ai toujours
    hâte que ce soit fini... c'est ma nature !!

    Bon jeudi,il a plu chez  moi tout la journée,  bisous, bisous

    10
    56jgrc77
    Jeudi 7 Avril à 05:05

    ***

    --- Bonjour ALAIN 

    Un matin est une

    merveilleuse bénédiction,

    que ce soit nuageux ou ensoleillé.

    Il représente l'espoir,

    nous donnant un nouveau départ

    de ce que nous appelons la Vie.

    Bonne journée pour ce jeudi.

    AmiCalement

     

     . * J-G-R-C-202*.

     

    11
    Jeudi 7 Avril à 06:39

    un endroit qui m'est totalement inconnu, je m'aperçois que j'ai beaucoup de lacune dans les connaissances de notre territoire....ouf heureusement que de temps en temps certains nous font rêver....ici hier nous avons eu beau temps, frais bien sûr, nous sommes allés acheter une tondeuse, car monsieur avait cassée la sienne l'an dernier, mais avons fait pas mal de km pour trouver un magasin d'outillage....bref ça nous a baladé.....passe une bien douce journée

    12
    Jeudi 7 Avril à 08:38

    ainsi   cernée,     il   n'  est   pas    étonnant    que ce  village    ait   gardé  son   cachet   du  Moyen-âge,  et    sa  belle    église !

    Le  côté   pêche   m'  attire,    pour  l'instant,   le    carrelet   ne   m' avait    servi   qu'   à   sortir   des   écrevisses !

     La   légende   montre   les  méfaits    de   la  calomnie !

     Merci  Alain    pour   cette    documentation  et  tes      photos

     Passe   une  bonne   journée

     Amitié

    13
    Jeudi 7 Avril à 08:53

    Coucou Alain

    Magnifique ton album les photos sont superbe mais il faudra qu'ils appelle Stéphane Bern j'ai vu une ruine sur tes photos un pan de mur. Mais que c'est bon de rêver sur les blogs voir des paysages, des villes, que je ne connais pas du tout merci Alain c'est super. Je vais finir cette après midi j'espère pouvoir te la donner avant ce soir. Si non Je te souhaite une douce fin de semaine et te retrouve lundi avec plaisir gros, Bisous amitié

    Marlène

    14
    Jeudi 7 Avril à 08:59

    Oui je répond à ton com d'hier j'ai bien reçu ton commentaire mais sur la journée de la veille j'ai eu trois commentaire de toi chouette j'ai été gâté.hihi

    bisous

    15
    Jeudi 7 Avril à 13:31
    Chantal33300

    Une belle ballade. Merci. Je connais de non, mais je n’y ai jamais été. Bisous 

    16
    Amandine
    Jeudi 7 Avril à 14:22
    Kilou
    17
    Jeudi 7 Avril à 14:22

    bonjour alain!tres beau reportage!!!tres interressant!!j'ai appris des choses que je ne savais pas!!!la pluie arrive,c'est penible!!

    bonne journee et gros bisous

    18
    Jeudi 7 Avril à 15:44

    Matata, la belle empoisonneuse de Talmont sur Gironde qui a tué Henri er de Bourbon de Condon au début de la Renaissance es un conte, une légende fort inspirante ! Merci pour cette découverte, Alain !

    19
    Jeudi 7 Avril à 16:25

    bonjour Alain

    oh cela fait bien longtemps que nous y sommes allés, nous étions posés à Meschers et donc on a visité les environs.

    Pour le père et le fils, dans le diapo à 1.59 ils sont faciles à distinguer.

    Pour la coupe, cela va bien car il a fait soleil

    belle soirée

    20
    Jeudi 7 Avril à 16:34

    Bonjour Alain.

    Je ne connais pas ce village.

    Nous venons de rentrer du nord du département, de chez la belle-soeur.

    Lyona, la chienne de 6 ans a bien accepté Scybel, après quelques coups de gueule pour montrer qu'elle était chez elle; le souci a été avec le chatte handicapée et la poule qui n'ont pas apprécié l'énergie de Scybel !

    La prochaine fois que nos irons là-haut, un de nous deux ira et le second gardera Scybel car c'est épuisant de surveiller ces animaux.

    Nous avons traversé des paysage enneigés, à l'aller mis plus rien au retour, même pas de pluie, pourtant annoncée.

    Qu'on est bien au calme de la maison...

    Gilbert et Bernadette

     

    21
    Jeudi 7 Avril à 16:54

    Bonjour Alain 

    enncore u excellent Articlecette Femme Empoiseuse qui avait un complice une légende qui apprte eaucou ces murs quils ce éfont une églis Manifique encore la découverte de ce Beau Villagemerci à toi et profite bien de ce Jeudi Bisous DANNN

    22
    Jeudi 7 Avril à 17:07

    Bonjour Alain,

    Encore une belle découverte pour moi !

    Une superbe église, une légende qui fait frissonner, très beau village et au passage ta belle Chiara...

    Bonne soirée,

    Gros bisous,

    MF

    23
    Jeudi 7 Avril à 18:26

    Tu ne voulais pas faire du delta plane avec une plaque de toiture en profitant du fort vent !

    Gilbert et Bernadette

    24
    Jeudi 7 Avril à 19:35

    Kikou mon cher tit @lain.

    J'adore Talmont que nous avons visité plusieurs fois, par la route et par le bateau venant du Verdon et avion accosté à Talmont.

    De jolis visites, cette petite ville possède de beaux joyau, même une adorable petite chienne que j'ai vu souvent.

    A Merchers il y a les grottes de Matata que nous avions également visité.

    D'ou la légende ...

    Aujourd'hui, j'ai réservé à Eguisheim, un appartement pour septembre.

    Je reviens à mes origines et suis ravie.

    Ici, il pleut, il flotte et il y a du vent.

    Bisous bisous @lain et portez-vous bien.

    25
    Jeudi 7 Avril à 21:30

    Bonsoir Alain,

    Voilà donc un endroit que je revois avec plaisir. Nous l'avons visité en 2014. (http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com/) Bonne soirée. J'espère que tu que vous allez bien. Bonne soirée. Bises. Huguette

    26
    56jgrc77
    Vendredi 8 Avril à 04:47

     

     

    ***

    ---Bonjour  ALAIN

    Voilà, le jeudi est passé,

    sans trop de mal finalement

    et avec le soleil en prime.

    Il a d'ailleurs peut-être contribué

    à remettre les gens de bonne humeur.

    Aujourd'hui, une journée météo

    avec pluie et tempete annoncée.

    Allez, dernier jour avant le W-E, courage ! 

     Amitiés *--+--* Bisous

         . * J-G-R-C-202*. 

    «Température fin de nuit 4 heures+ 9 °»

     

     

    27
    Vendredi 8 Avril à 06:05

    le choix d'une tondeuse l'incombe, je ne m'en mêle pas, ce n'est pas un outil que je vais me servir, j'ai eu fait l'essai il y a quelques années, et je me suis laissée emporter dans une pente, une chance une haie nous a arrêtées (moi et la tondeuse)....depuis je lui laisse le plaisir (si on peut appeler ça un plaisir) de tondre......pour les photos de Montréal d'hier, je crois que ce n'est pas toutes les années que l'on peut voir ces sculptures....espérons que vous aurez cette chance.....passe un bien agréable vendredi

    28
    Vendredi 8 Avril à 15:48

    bonjour Alain

    tout faux pour le père et le fils, ces blocs de béton sont faits pour barrer des routes, pour les rendre piétonnes mais au lieu de simples blocs elles ont des formes. Lorsque je parle du père et du fils dans le diapo, les 2 statues de même taille, je t'ai mis le timeline du diapo où on les voit à 1 minute 59

    bon weekend

    29
    Vendredi 8 Avril à 16:00

    Salut

    Merci de votre passage .

    il pleut aujourd'hui mais on nous annonce du beau temps printanier dimanche.

    Bon week-end

     

    30
    Amandine
    Vendredi 8 Avril à 16:31
    Bon week-end
    31
    Vendredi 8 Avril à 16:51

    Bonjour Alain.

    Après 4 jours fatigants, chez la belle-soeur, avec les animaux en furie, nous revoilà au calme, à la maison, par un temps et même pas humide !

    Le jacuzzi est relancé mais pas encore assez chaud ... ce sera pour demain soir !

    Bonne fois de semaine.

    Gilbert et Bernadette

    32
    Vendredi 8 Avril à 18:05

    Bonsoir Alain 

    Un village de Charente maritime que j'avais bien aimé, ma visite remonte à 30 ans, je vois qu'il y a toujours le bateau dans l'église . Le littoral avec sa côte, ses carrelets mérite aussi une visite, je connaissais les grottes de Matata mais pas la légende. Aujourd'hui pluie toute la journée, bonne soirée A+ 

    33
    Vendredi 8 Avril à 22:37

    Ben, t'es où ? - Bonhomme de neige - Hiver - Gif animé - Gratuit - Le Monde  des Gifs

    T'es là, tit @lain ?

    Ben non, tu t'es d'jà barré en week-end...

    Attention avec ce vent de ne pas t'envoler ...Hein !

    Quel Vent - Hibou - Gif animé - Gratuit - Le Monde des Gifs

    Ainsi tu étais avec les génies de Neuf Brisach ? 

    Alors, pour ta gouverne, Eguisheim est un joli petit village alsacien.

    Je te mets un lien ICI

    Allez bon week-end à vous deux, gros bisous ♥

    34
    56jgrc77
    Samedi 9 Avril à 06:00

     

    ***

    ---Bonjour ALAIN

    Ce passage, est une invitation

    à mettre de côté le stress et les urgences

    afin de laisser place à un weekend

    de folie, fait de petits bonheurs,

    de beaux moments en famille

    ou avec ses ami e s.

    Que la force du samedi soit avec vous!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    « Température de fin de nuit 4 heures: +03 ° »

     

     

    35
    Samedi 9 Avril à 06:46

    hihihi, c'était pour garder le suspens jusqu'à aujourd'hui....c'est une tondeuse à essence, vu la surface qu'il y a à tondre....hier temps aussi comme partout ailleurs, nous étions un groupe en montagne dans le brouillard et sous la pluie, mais en voiture pour aller au restau, un bon et agréable moment de passer, il y a bien longtemps que ton jumeau n'avait pu sortir.....passe une douce journée

    36
    Samedi 9 Avril à 08:55

    Bonjour Alain.

    Je reviens d'aller vider les poubelles et je ne sors plus la voiture...

    Dans le village, des travaux obligent à faire des détours et des marches arrière pour arriver à la maison; de plus, avec le retrait des  tuyaux plomb des arrivées d'eau, je suppose que ça va encore compliquer la situation.

    Juste une belle averse d'1/4h par chez nous.

    Bonne fin de semaine.

    Gilbert et Bernadette

    37
    Samedi 9 Avril à 09:09

    Bonjour @lain.
    Ce matin , le soleil semble refaire son apparition.
    Tl faut souhaiter que le beau temps revienne car chez nous il a fait froid ces derniers temps.
    Demain, il faut aller voter, même si vous avez la covid19, c'est ce qu'a décidé nos élus, alors je n'irais pas de bon coeur, surtout qu'il n'y a plus de masques obligatoires.
    A part ça, je te souhaite un bon week-end.
    Amitié, bisou de nous deux.

    38
    Samedi 9 Avril à 09:13

    il  semble   que   le    soleil     n'ait    pas   attendu   demain    pour    se   montrer !

     En   espérant    que   Diego  n' a pas   occasionné    de  dégâts     chez    toi, je   te    souhaite   une  bonne    fin   de   semaine

    Amitié Alain

    39
    nays
    Samedi 9 Avril à 09:49

    hello Alain

    superbe  et la mer ces falaises impressionnantes
    passe un bon WE bisous et au loulou ☺

    40
    Samedi 9 Avril à 10:50

    bonjour Alain

    ciel limpide mais le mistral est de retour grrrr je pense aux fleurs des fruitiers !!

    bisous

    41
    Amandine
    Samedi 9 Avril à 14:13
    Bisous aussi
    42
    Samedi 9 Avril à 14:43

    coucou cela me rappelle de bons souvenirs lorsque nous allions avec la caravane à La Palmyre ou Royan en vacances, une visite que nous avons fait, sommes au mobil pour deux jours pour mettre tout en place, mais là je peux dire que le soleil est en grève et en plus dans le mobil à notre arrivée il faisait que 8° -bon weekend Annick50

      • Dimanche 10 Avril à 19:57

        j'ai oublié de préciser que nous étions ce weekend au mobil, mais dans La Manche à Barneville à 30 kms de notre maison, donc avions bien un temps très froid - bonne soirée Annick50

    43
    Samedi 9 Avril à 15:51
    Roguidine

    Coucou @lain

    Enfin, nous avons retrouvé le soleil !! j'ai pu enfin laver les draps
    pour les faire sécher dehors , ça sent bon , je refais mon lit le soir
    pas besoin de repasser ::
    Bon, demain rando, nous sommes une dizaine,  et lundi nous allons en Corrèze
    c'est mon endroit préféré, il y a tant à voir !!

    J'espère que vous allez bien tous les deux ?  vous allez partir en vacances bientôt ?
    Passe une bonne fin de journée, et un bon dimanche, je te fais de gros bisous

    44
    Samedi 9 Avril à 16:03

    Bonjour Alain,

    Je te souhaite un bon week-end des Rameaux et n'oublie pas de bien voter...

    Gros bisous,

    MF

    45
    Samedi 9 Avril à 17:54

    Bonjour Alain.

    Le soleil est là, le vent entraîne les nuages mais, au sol, nous sommes protégés.

    Nous allons prendre l'apéritif chez des amis, pas loin...

    Gilbert et Bernadette

    46
    Samedi 9 Avril à 18:01

    Hello Alain

    Me voici de nouveau sorti de l’hosto. J’espère cette fois ci définitivement. J’ai du re rentrer à cause de quelques complications due à une infection. Je suis donc apte pour aller voter demain. Je te souhaite un bon week end et une bonne semaine à venir

    @+ Pat

    47
    Dimanche 10 Avril à 00:42

    Très heureux anniversaire Alain.

    Gros bisous,

    MF

    48
    Églantine
    Dimanche 10 Avril à 04:10
    Coucou @lain! Invitation à une belle balade en Gironde ! Les falaises sont impressionnantes !j'ai appris des choses ...bel album de photos ! J'espere que tu vas bien , bon week-end ! Bises Sophia !
    49
    56jgrc77
    Dimanche 10 Avril à 06:13

    ***

    ---Bonjour ALAIN

    Je vous souhaite de terminer

    la semaine en beauté.

    Que ce dimanche ne soit que gaîté.

    Choyer bien les votres et vos ami e s.

    Que tout, sorte de l'ordinaire

    pour devenir l'exception!

    Bonne fin de Week End...

    AmiCalement

     .*J-G-R-C-202*. 

     Bon dimanche électoral

     mes amies et amis... 

    50
    Dimanche 10 Avril à 07:08

    surprenant que tu ailles aussi loin pour te faire coiffer, la coiffeuse doit être charmante....et peut-être que le repas était  prévu en fin de journée..... hihihi.....aujourd'hui il va falloir sortir, malgré le froid et oui ce matin ciel clair mais avec un 0°, à quand une bonne température extérieure, que l'on puisse enlever les vêtements d'hiver.....en attendant je te souhaite ne douce journée

    51
    Dimanche 10 Avril à 11:18

    bonjour Alain

    pas de visite de village mais descente à pied au village pour aller voter ce matin, c'est fait. Cet aprem je profite de ma terrasse un soleil magnifique et de bonnes températures prévues

    bisous et bon dimanche

    52
    Amandine
    Dimanche 10 Avril à 15:20
    Bisous
    53
    Jeudi 14 Avril à 14:38
    francinea

    Bonjour, c'est très joli par là, je ne connais pas, tesphotos donnent envie d'y aller,  je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');