• Thann, la ville et son histoire (68)

    Thann, la ville et son histoire (Haut-Rhin)THANN, outre la Collégiale Saint-Thiébaut, il convient de remarquer la Cabane des Bangards, près du Relais Culturel. De nombreuses rues et maisons bourgeoises valent le détour, notamment l' Hôtel de ville, construit selon des plans dressés par J.B. Kléber (le futur général), la Maison de l'Architecte, la Tour des Sorcières.

    Malheureusement les destructions des «modernistes» du XIXe siècle ont été fatales à un certain caractère moyenâgeux de la cité qui y a perdu ses remparts, ses portes monumentales, sa chapelle Saint-Michel, ses couvents.

    SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES   LES ORIGINES

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DE TOURISME
    7 Rue de la 1ère Armée
    68800 Thann
    Tél. 03 89 37 96 20
    SITE WEB 

    HÔTEL DE VILLE
    9 Place Joffre
    68800 Thann
    Tél. 03 89 38 53 00
    SITE WEB 

     Ville fleurie : 
      Les origines de THANN remontent à une légende poétique qui rapporte qu'en l'an 1160 meurt à Gubbio (Ombrie en Italie), l'évêque THIEBAUT. Ayant distribué toute sa fortune aux pauvres, il avait promis à son serviteur d'origine Lorraine, de le dédommager en lui donnant après sa mort sa bague épiscopale. Cependant, après la mort de l'évêque, en voulant retirer l'anneau, le serviteur lui arrache le pouce droit. Il place le tout dans l'alvéole de son bourdon (bâton de voyage) et, après avoir traversé les ALPES, il arrive en 1161 à l'emplacement actuel de l'église couvert alors de sapins.
    Adossant son bâton à l'un d'eux, il s'endort. Au moment de ...

     

    Thann (en alsacien Tànn) est une commune française, dans le département du Haut-Rhin, en région Alsace. Elle est le siège du pays Thur-Doller regroupant toutes les communes des Vallées de la Thur et Doller.

    Vue sur la ville de Thann, on aperçoit la collégiale saint-Thiébaut

    La collégiale saint-Thiébaut

    La Collégiale* Saint-Thiébaut de Thann est l'un des édifices les plus représentatifs du gothique rhénan en Alsace. Sa construction a duré de la fin du 13ème siècle à 1516, année où fut achevée la flèche de 78.14m de haut, véritable dentelle de pierre.
    Son grand portail est unique en France : 3 tympans rappellent grâce à 150 scènes la vie de la Vierge, la Nativité et la Crucifixion.
    Les 3 formes de style gothique sont représentées dans l'église, primitif, rayonnant et flamboyant.

    Route des vins

    Avant de pouvoir visualiser les photos de la visite vous avez la possiblité de consulté d'une part le plan de la route des vins entre Thann et Guebwiller (dernier article) et de prendre connaissance des crus d'Alsace, surtout des régions, dans un tableau que je mets à votre disposition. A la vôtre

    Extrait du site "Les vins d'Alsace"

    Nous vous proposons dans cette rubrique des informations sur les Appellations d’Origine Contrôlées Alsace (AOC Alsace), sur la personnalité des cépages alsaciens, ainsi que sur les mentions spécifiques Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles.

     

    Les grands crusRendez-vous sur l'Internaute.com pour vous documenter sur les vins d'Alsace

    Situés sur les collines sous-vosgiennes, entre 200 et 400 mètres d’altitude, les Grands Crus profitent d’un rayonnement solaire maximal et d’une extraordinaire diversité de sols.

    La situation du vignoble à proximité immédiate de champs de fracture géologique lié à l’effondrement du fossé rhénan donne aux sous-sols alsaciens une diversité à l’origine de la richesse de ses terroirs. Calcaire, marnes, grès, granit, schiste, les artisans de la viticulture lisent leurs terroirs en véritables géologues. Les terroirs du vignoble bénéficient également d’un climat tempéré et frais, avec une des plus faibles pluviométries de France (dont Colmar détient le record), due au fait que les Vosges retiennent les pluies venant de l’océan.

     

     Le musée des amis de Thann

    Le musée des Amis de Thann est un musée d'histoire locale et de traditions populaires qui est géré par la société d'histoire « Les Amis de Thann ». Borne internet accessible gratuitement aux heures d'ouverture du Musée.


    La cabane des Bangards

    Ce que l'on appelle la « cabane des bangards » est une maisonnette à colombages située autrefois au milieu du vignoble et actuellement près du Relais Culturel Pierre Schiélé.

    Elle comporte une pièce unique d'environ 20 m2, recouvrant une cave, et surmontée d'un grenier.

    Il y avait une cheminée pour le chauffage et quelques placards de rangement.

    Cette pièce servait de logement pour les 4 bangards pendant leur mandat annuel- du printemps à l'automne – période d'activité agraire. Les repas ...

    Le tourisme à Thann

    Pour faire son choix il vous suffit de cliquer sur l'un de ces petits boutons afin de vous rendre sur la page correspondante de l'Office du tourisme de Thann.

       

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « Découvrir Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze)Petite randonnée sentier des quatre Charrauds (85) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    39
    Jeudi 12 Octobre à 06:48

    la cascade du "tuf" fut une belle visite surtout avec la chaleur que nous avons eu.....pas eu plus de chance que toi, il n'y avait qu'un filet d'eau.....mais tout le monde photographiait....le site.....une journée bien appréciée de toute la famille....toujours de gros travaux devant la maison....changement des conduites de toutes sortes, branchement électrique sous terre, un bruit infernal depuis quelques jours.....difficile de sortir, mais il va bien falloir que l'on fasse quelques courses, et aller chercher notre "titine" qui passe ses nuits dehors.....elle qui n'en a pas l'habitude....passe une bien agréable journée

    38
    Mercredi 11 Octobre à 19:17

    Bonsoir Alain,

    Merci de ton gentil passage, j'essaye de tenir le coup, aujourd'hui, je suis quand même allée à mon atelier-mémoire, et cet après-midi me battre aux impôts car ils s'étaient trompés, maintenant ce sont eux qui me doivent de l'argent...il faut constamment se battre, quand on est veuve, pour faire valoir ses droits.Je suis revenue sous un soleil de plein été alors que ce matin on se gelait .

    Bonne soirée,

    Grosses bises,

    MF

    37
    Mercredi 11 Octobre à 17:27

    Coucou @lain

    Pour te répondre, les posers sont des personnages fait avec des logiciels spéciaux, là je ne sais pas faire, il faut avoir le logiciel et surtout savoir s'en servir lol , là il ne s'agit pas de détourer des personnages mais de les faire soi même.

    Je te montre un blog de "posers", ce sont des personnages numériques, souvent en  3D

    http://compoyoliedazrender.eklablog.com/recent

    Bonne soirée

    Bises

    36
    Mercredi 11 Octobre à 15:30

    Coucou @lain

    Me voilà en compagnie de mon panier de champignons d'automne  et de feuilles multicolores pour te souhaiter un bon mercredi.

    Ici il fais frais le matin mais le soleil est bien présent l'après midi.

    J'espère que ta journée se passe comme tu veux.

    Prends soin de toi et des tiens

    Mes amitiés

    Gros bisous

     

    35
    Mercredi 11 Octobre à 08:58

    Bonjour Alain

    j'espère que tu va bien mon petit passage avant d'aller en ville passer la journée de temps en temps cela fait du bien et puis je vais profiter de faire des courses et surtout de profiter un peu de cette douceur automnale et du soleil pour prendre un peu de vitamines pour l'hiver qui arrive même si il est encore loin nous ne savons pas encore s'il fera très froid ou aussi doux que l'automne. Je pense que tu as beaucoup de chose à faire je vais donc te souhaiter une douce journée avec pour toi aussi de la douceur et du soleil. gros bisous

    Marlène

    34
    Mercredi 11 Octobre à 00:07
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Ah, tu aimes la gelée de coings ? c'est la première fois que je la réussis aussi bien,
    maintenant il n'y en a plus sur les arbres, c'est la fin de tout, lol  ! les conserves sont terminées ;
    J'ai eu du boulot avec tout ça !! il n'y a plus qu'a déguster , je garde la gelée de coing pour manger
     avec le foie gras, un délice ! je ne l'ai pas trop sucrée, bien moins que prévu , c'est moins écoeurant .
    Il n'a pas fait beau aujourd'hui, toute la journée ça était couvert , grrr, hier pour ma rando , beau temps,
    à des endroits on ne pouvait pas passer par manque d'entretien, on s'est tapé la route !! et ça nous a réduit les km
    on en a profité pour ramasser les dernières noix !!!
    J'espère que tu vas bien, tu as dû jouer avec tes bâtons aujourd'hui !!!!
    Je te souhaite un bon mercredi avec le soleil , je te fais de gros bisous

    33
    Mardi 10 Octobre à 22:09

    Je ne connais pas cette région merci pour cette visite Alain. J'espère que tu souffre moins de ton pied. Chez nous des journées d'été. Bisous bonne soirée et bon mercredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                         "Bisous" - Fenêtre ouverte sur des fleurs et un cygne...         

    32
    Mardi 10 Octobre à 16:08

    Bonjour @lain

    Me voilà pour te souhaiter un bel après midi

    Ici la grisaille est au rendez vous, nous avons quelques averses entre coupées de faible rayons de soleil...

    Prends soin de toi

    Gros bisous

    Ps: non Halloween c'est à la fin du mois lol

     

    31
    Mardi 10 Octobre à 15:17

    Cher Alain,

    Avec ce temps fou que nous avons ici, froid le matin, chaud l'après-midi, j'ai trouvé le moyen d'attraper une bronchite,

    j'en finis pas des antibiotiques pour une raison ou pour une autre !!!

    J'espère qu'au moins, toi ça va,

    Je te souhaite une bonne fin de journée,

    Gros bisous ( de loin, tu ne risques rien!)

    MF

    30
    Mardi 10 Octobre à 13:55

    Salut,

    le temps est variable,

    Mais il ne pleut pas ,

    bonne journée

    29
    Mardi 10 Octobre à 10:31

    bonjour, avec mon mari on s'est promis de retourner dans cette région au printemps, nous étions allés pour les marchés de Noel et déjà tout était bien décoré, même encore fleuri..les bordures de fenêtres surtout !!

    Au printemps cela doit avoir une autre allure

    bon je file à l'aquagym

    28
    Mardi 10 Octobre à 10:04

    Kikou mon p'tit randonneur

    Tu auras fait tous les coins de France toi, tu as drôlement voyagé !

    Il y a une chose que je voudrais faire peut être l'an prochain si tout va bien, c'est la Bourgogne que je ne connais pas dû tout et ça doit être bien joli cette région

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    27
    Mardi 10 Octobre à 09:02

    Bonjour Alain

    C'est accompagné d'un beau soleil ce matin que je passe te faire un coucou et me promener un instant sur ce sentier qui mène dans ce petit village. toujours avec plaisir que je retrouve ces articles qui me font rêver derrière ma toile.bien sur ce serait encore mieux de le visiter sur place mais faute de quoi je me contente de les visiter par tes articles toujours aussi bien commenté en articles et en photos je vais me préparer pour les courses prendre l'air fera un peu de bien également je te souhaite une douce journée. gros bisous 

    Marlène

    26
    Mardi 10 Octobre à 06:59

    Bonjour mon cher Alain

    En un clic et sous le soleil me voilà sur ton blog, quel plaisir de venir dans ton bel univers.

    Quel bonheur de me balader à nouveau avec toi dans cette belle ville et sa collégiale qui est de toute beauté, je me souviens de l'Alsace où nous en avions profité aussi pour faire la route des vins, oh purée çà remonte à si loin et pourtant je m'en souviens comme si c'était hier, tes photos sont superbes.

    Je te remercie pour ton gentil passage.

    Je te souhaite une journée remplie de bonheur, de douceur, de soleil et je t'envoie une envolée de gros bisous d'amitié du haut de mon ti rocher.

    25
    Mardi 10 Octobre à 06:50

    nous n'avons pas fait Thann cet été.....mais j'ai vu un reportage à la télé il y a quelques jours et je me suis que ce pourrait être pour l'an prochain.....encore un bel endroit même si il y a des similitudes avec ceux que l'on a vu....passe une bien agréable journée

    24
    Lundi 9 Octobre à 21:46

    Bonsoir mon cher tit @lain,

    Ah oui, je connais très bien Thann et bien sur sa belle collégiale.

    Un superbe intérieur.

    J'avais fait un article il y a 4 ans, lorsque j'étais allée dans mon beau "pays".

    Bisous mon ti randonneur.

    23
    Lundi 9 Octobre à 21:38

    Comme tu l'as vu, pour certains mon montage est trop rapide, alors qu'on peut l'arrêter ...

    Difficile de satisfaire tout le monde.

    Je coince sur un montage et je n'ai pas trop cherché pour celui de demain !

    Il me faut maintenant réinstaller internet sur mes pc, chez mon père.

    Bonne nuit.

    Gilbert

    22
    Lundi 9 Octobre à 17:52
    francinea

    Bonjour, je connais peu Thann, j'y suis passée plusieurs fois, sans m'arrêter; les maisons sont magnifiques, de même que la collégiale; Saint Nicolas trône en bonne place ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    21
    Lundi 9 Octobre à 15:05

    J'ai gardé un merveilleux souvenir de mes vacances en Alsace,

    le plus dur à supporter pour moi aura été le froid et nous étions en fin mai,

    mais que c'est beau, propre, fleuri, coloré, les adjectifs ne manquent pas ...

    Superbe article Alain, je me suis bien régalée à te lire et dans ma galère médicale, une  petite distraction bien sympathique ..

    Merci à toi ...

    Bonne journée , j'espère que tu vas bien avec tous ces kms "au compteur" lol lol pour notre  plaisir à te lire,

    Bises amicales de Christiane

    20
    Lundi 9 Octobre à 13:44

    Bonjour Alain.

    Grand soleil, ciel bleu, mon père qui récupère doucement et un nouveau rythme qui se met en place: que demander de plus !

    Le défilé d'images n'est pas dans mes montages habituels mais, il faut bien changer !

    Bon après-midi à toi

    Gilbert

    19
    Lundi 9 Octobre à 13:31

    bonjour

    une ville que nous avions visitée,

    je pense que sur la route des vins il y a des lieux à ne pas manquer..des incontournables,  nous y étions en Décembre pour les marchés de Noel dans cette région.

    Bonne journée

    18
    Lundi 9 Octobre à 12:32

    Salut

    C'est une très belle ville,

    J'aime bien ce type de maisons,

    C'est super qu'il y a un cours d'eau,

    bonne semaine

    17
    Lundi 9 Octobre à 12:31

    Bonjour Alain 

    Thann  mérite une visite c'est le point de départ ou la fin de la fameuse route des vins . La collégiale est superbe . Je connais bien cette ville mon neveu habite à 50 km,si on passe aux heures du repas il y a quelques bons restos . Nous avons eu un week end bien gris ... Bonne semaine  A+

    16
    Lundi 9 Octobre à 11:36

    Bonjour @lain

    Quelle jolie ville d'Alsace!

    Me voilà dans ton bel univers pour te souhaiter une excellente journée.

    J'espère qu'elle te sera agréable, ici le temps est indécis, il fait gris et frais, seule consolation la jolie couleur des arbres d'automne!

    Bon lundi

    Prends soin de toi et des tiens

    Mes amitiés

    Gros bisous

    15
    Lundi 9 Octobre à 08:25

    Une jolie ville alsacienne où il doit faire bon y vivre et s'y promener.. Quelle belle collégiale !!

    Bon début de semaine Alain, gros bisous Rozy

    14
    Lundi 9 Octobre à 08:21

    Une ville d'Alsace que je connais bien et que j'apprécie.... Amitiés

    13
    Lundi 9 Octobre à 08:11

    Bonjour Alain

    Magnifique album photos, je ne connais pas ce coin d'Alsace mais je sais que c'est un département magnifique pour avoir visiter quelques endroits, La Collégiale est superbe j'avais vu un reportage à la télé il y a longtemps c'est dommage que l'on envoie plus beaucoup c'est souvent sur ARTE qu'il y en a. J'espère que tu as passé un bon dimanche chez moi c'était la grisaille et la pluie ce matin ce n'est pas mieux mais je pense que la pluie sera au rendez-vous aussi, juste en fin de semaine le beau temps va revenir mais il faut se dire que nous ne sommes plus en été l'automne est bien là maintenant et l'hiver approche de plus en plus il faut s'y faire. Dommage je n'ai pas ouvert mon ordi hier et je n'ai pas vu que tu avais mis un nouvel article alors je suis toujours en retard, oui j'ai beaucoup lu le dimanche j'aime bien prendre un bon livre ce la me repose de l'écran., je vais te souhaiter un bon lundi gros bisous 

    Marlène

    12
    Lundi 9 Octobre à 06:01

    et bien si elle entend comme moi une mouche volée, le sommeil de ta coéquipière a dû être léger.....pour la visite de Thann, nous étions bien en Alsace cet été avec les enfants, mais pas vu ce joli village, il faut dire qu'en une semaine c'est difficile de tout voir.....bon début de semaine à vous deux

    11
    Lundi 9 Octobre à 05:55

    Bonjour mon cher Alain

    Une superbe collégiale que je découvre car j'ai eu l'occasion de visiter le centre ville de Thann dans ma jeunesse mais là j'admire la beauté de ces habitations, j'en aime l'architecture et c'est une charmante ville fleurie pleine de charme, merci pour cette belle balade Alsacienne, moi la Lorraine çà me fait chaud au coeur de retrouver ces beaux endroits d'Alsace car j'aimais ma Lorraine bien sûr mais également les Vosges, l'Alsace (où j'ai une personne chère à mon coeur qui y habite, mon amie d'enfance dans le Haut Rhin).

    Je te remercie pour ta fidélité à mon blog.

    J'espère que tu as passé un bon WE et je te souhaite une délicieuse semaine pleine de bonheur, de douceur et de soleil.

    Gros bisous d'amitié de mon île intense.

    10
    escapade40
    Lundi 9 Octobre à 05:08

    Bonjour Alain , oui un beau village Alsacien ou je suis passée en vitesse ! . Bon début de semaine à toi , amitiés , escapade , 

    9
    Lundi 9 Octobre à 03:59
    L'Alsace j'aimerais bien visiter
    Très belle balade enrichissante
    Je te souhaite une bonne semaine
    Gros bisous créoles
    8
    Dimanche 8 Octobre à 23:51
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Ouah cette collégiale est magnifique !! un superbe tympan , tu ne t'es pas arrêté sur les
    détails, bien dommage ; j'aime beaucoup ! c'est style gothique , j'aime ce style avec les
    décors dentelés . La chaire aussi en blanc est belle, mais l'orgue ! ouah ,  une belle découverte
    dans ce village, j'aurais aimé le visiter , ce qui prime c'est cette collégiale ... j'ai trouvé la vidéo
    un peu trop longue !! tu n'y as pas fait de randonnée ? il devait bien y en avoir une petite !!!!
    Je te souhaite un bon lundi, il a fait un temps pourri ce dimanche, maussade avec du brouillard !
    j'espère mieux demain .... je te fais de gros bisous  ... prends soin de ton pied ......

    7
    Dimanche 8 Octobre à 20:54

    Kikou mon p'tit randonneur

    Une ville ou il doit faire bon vivre d'après ce que j'ai vu sur la vidéo, tout est fait pour rendre les gens heureux mais bon… En tout cas une belle collégiale   et de belles maisons

    J'espère que tu as passé un bon week-end il n'a pas fait si mauvais que ça

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    6
    Dimanche 8 Octobre à 20:46

    Cher Alain,

    Merci pour cette magnifique balade dans une région qui fait partie de mes rêves...

    Belles bâtisses, bel édifice religieux,et j'ai particulièrement aimé la légende des origines,

    Je n'aime pas tous les vins d'Alsace, le Gewurstraminer à la rigueur, mais je suis difficile en ce qui concerne les vins et leur accompagnements.

    Le dernier blanc que j'ai bu était un Pouilly fumé et là je me suis régalée.mais rien à voir avec l'Alsace !!!

    Je te souhaite une bonne soirée,

    Grosses bises,

    MF

    5
    Dimanche 8 Octobre à 20:02

    Bonjour Alain,

    Vraiment c'est magnifique. Cette église est vraiment de toute beauté.

    J'ai comme l'impression que c'est la cathédrale.

    Une architecture grandiose, j'ai beaucoup aimé.
    Bonne soirée et grosses bises

    Josiane

    4
    Dimanche 8 Octobre à 19:22

    Bonsoir Alain,

    J'ai aussi passé un moment de ma vie en Alsace !

    Oui, voir partir nos parents est dans l'ordre logique de la vie; nous perdons ces repères et nous sentons plus seuls.

    Par contre, lorsque qu'un enfant part avant ses parents (comme ma femme), c'est bien plus triste.

    Je me retrouve, 25 ans après, à aider un parent; ce fut mon épouse et c'est maintenant mon père, mon dernier parent.

    Après l'alerte, lundi dernier, la fin de la semaine est beaucoup plus sereine; la fatigue et l'âge sont toujours là mais rien d'inquiétant .. pour le moment.

    Il me reste à rapatrier mes affaires chez lui et je vais faire ça dans les semaines à venir.

    Au plaisir de te lire.

    Gilbert

    3
    Dimanche 8 Octobre à 19:06

    Une région ou il faudrait que je retourne découvrir mes souvenirs de militaire.... Un peu fatigué en ce moment !

    @+ Pat

    2
    Dimanche 8 Octobre à 18:55
    nays&

    bonsoir Alain

    dommage que les modernistes soient passés par là mais néanmoins la ville est superbe toujours ces maison fabuleuses dans un très beau cadre arborés

    merci pour la balade Alain et bonne soirée :)

    bisous et au loulou ☺♥

    1
    Dimanche 8 Octobre à 18:51

    Encore une fois, merci pour ces belles photos et explications de ta balade.

    Toujours un régal de te suivre.

    Bonne fin de dimanche, la pluie a remplacé le soleil. Snif
    Bisoux, mon tit @lain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :