• THENESOL ET SES ALENTOURS - LA MONTAGNE EST BELLE (73)

    Passage par le territoire de la commune d'une voie romaine. Une inscription latine était lisible sur une dalle située dans la chapelle Saint-Jacquemoz (Saint-Jacques). Il a été découvert, notamment à proximité de l'édifice, des objets de l'âge de bronze (une hache à ailerons et une hache bipenne).

    La chapelle Saint-Jacquemoz date du XIVe siècle. L'érection de la paroisse a lieu au début du XIVe siècle, celle-ci dépendant jusque-là de Marthod. La chapelle servait très probablement d'église paroissiale jusqu'à l'édification de l'église Saint-Maurice au XVIIe siècle.

    Histoire de découvrir les petits villages montagnards.

     SITUATION   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   CONTE DE SAVOIE : LE SORCIER ET LE FRUITIER

    Situation nationale

    Situation locale

     

    MAISON DU TOURISME DU PAYS D'ALBERTVILLE
     15 Avenue de Winnenden
    73200 Albertville
    Tél.  04 79 32 04 22
    SITE WEB

    MAIRIE DE THENESOL
    Carnabé
    73200 Thénésol
    Tél. 04 79 32 34 04
    SITE WEB

     

    Paysage de montagne vu de la forêt du Tal

       Autrefois , de nombreux mendiants parcouraient la région savoyarde. Ils n'avaient pas bonne réputation, de même que les bergers : on prétendait qu'ils étaient bien souvent sorciers. L'un de ces mendiants particulièrement redouté, avait été surnommé le Pauvre de la Vieille. On assurait qu'il avait jeté des sorts à ceux qui avaient eu le malheur de lui refuser l'hospitalité ou quelque chose qu'il convoitait. Un jour où le fruitier faisait le fromage , le mendiant en question est survenu. Après avoir regardé le travail , il déclara:" Je voudrais que vous me donniez de la caillée.­ Ce n'est pas possible maintenant, lui refusa le fruitier, les grains sont presque faits et je ne peux plus te donner de la caillée. Reviens demain si tu veux, je t'en donnerai.­ J'en veux tout de suite, bougonna le mendiant borné. Si tu ne m'en donnes pas, le fromage ne se fera pas !" menaça ­t-­il d'un ton mauvais. Ce n'était pas possible , et le mendiant reparti bredouille en ronchonnant.Le fruitier monta alors le fromage dans la toile ; mais le fromage, au lieu de prendre, se transforma en longs filaments, comme des cheveux ..."On va y mettre dehors, le fromage est foutu ! Va chercher deux chaînes de vache, ordonna le fruitier à son aide. Après tu apporteras du bois. Il faut faire un grand feu. "Tous deux ont ensuite renversé le chaudron sens dessus dessous, et ont allumé un grand feu dans l'ustensile... 

    Au fond du vallon, Thénésol, et le clocher de son église

    CHAPELLE SAINT JACOB

    Quelques mots sur un élément essentiel de notre patrimoine thénésolain : la chapelle Saint-Jacques, ou Saint-Jacob, ou comme disaient nos anciens Saint-Jacquemoz ; posée sur une butte, elle domine le hameau des Reysses et tout le grand plateau qui va du Nant du Creux à la vaste forêt au-delà des Cheseaux et de la Cour ; selon la tradition, elle aurait été érigée au Ve siècle dans le sillage de la prédication de Jacques d’Assyrie, premier évêque de Tarentaise, d’où son nom.

    Pendant des siècles, elle est l’église principale de la paroisse, au cœur d’un village de 25 à 30 feux (foyers) ; et le premier Jacques (d’Assyrie) finit par se confondre avec un nouveau Jacques dont le culte se renforce au gré des pèlerinages vers l’an 1000 : Jacques de Compostelle, l’apôtre, dont le tombeau produirait des miracles tout là-bas, au bout de l’Espagne, en Galice ; et pour aller en Espagne, quand on vient de Suisse ou d’Italie, on passe dans ce secteur (le col de Tamié) ou on s’y arrête : en tout cas, de cette époque reste une statue de bois de grande valeur, entoilée à la feuille d’or représentant le saint pèlerin, porteur du bourdon (le bâton), de la bible et de la coquille ; elle est aujourd’hui au musée de Conflans et vu son grand âg
    e, on pense à la restaurer.

     

    ANECDOTE

    A Thénésol vers 1700, 1800, on disait « senè matène » et « senè complâ »pour parler de l’angélus du matin et de l’angélus du soir, mots patois pour dire « sonner mâtines-cloches du matin » et « sonner complies-les cloches du soir » ; cette expression, inconnue ailleurs, est liée à la présence d’un prieuré au lieu-dit « Saint-Maurice », sans doute vers l’église actuelle ; deux bénédictins venus de l’abbaye de Talloires y vivaient et exploitaient des terres (un bénéfice) pour leur abbaye d’origine ; ces 2 religieux sonnaient donc mâtines et complies, ce qui marqua les habitants du village, qui gardèrent cette expression pour parler de ces cloches qui rythmaient leur temps ; le petit prieuré brûla en 1587, les moines partirent, et l’abbaye de Talloires revendit pour 18 sous annuels le bénéfice de Saint-Maurice au curé de Thénésol. Mais les mots restèrent.

     LA FORÊT DU TAL

    Si vous avez l'occasion de prendre la route jusqu'à Thénésol afin de visiter ce petit village je vous informe que vous avez la possibilité de faire une jolie balade dans le forêt du Tal.

    Pour cela, face à l'église, traverser la route et prenez le petit chemin qui vous permettra de pénétrer au bout d'un joli chemin, à la lisière de la forêt.

    Vous aurez l'occasion de découvrir les lieux. La topographie du terrain est variable avec quelques belles montées, mais d'autres chemins vous permettront de vous reposer un peu. Vous trouverez dans l'album photo des prises de vue de cet endroit.

    Ne ratez pas tous les points de vues sur les montagnes aux alentours.

     

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)Circuit de la Chair aux Gens (77) »
    Technorati Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    46
    Il y a 12 heures

    Non, non, ne dénigre pas ton travail. Dire que tu n'as fait que la moitié du boulot est une boutade je pense, alors que tes articles sont affinés à 99%.

    Juste ce nom de lieu, pour lequel on peut se questionner.  " La chair aux gens ".

    Bon, j'aurai aussi bien pu ne rien dire. Et avec ça, juste ne pas mettre le doigt sur cette expression qui n'enlève rien à tes articles hyper complets, et ensuite c'est à chacun à notre tour de poursuivre l'aventure de la découverte du lieu que tu proposes.

    Ne m'en veut pas, mon questionnement est sans malice aucune, juste pour mieux montrer l’intérêt que je porte à tes lieux visités. Je retourne à Limeuil, goûter à cette brioche feuilletée. Maim.

    Yann

    45
    nays
    Dimanche 1er Décembre à 18:57

    et encore une chouette découverte, j'aime bien la tête du moine hihi

    bonne fin de WE Alain  bisous et au loulou ☺♥

    44
    Dimanche 1er Décembre à 18:49

    Toujours une belle balade

    43
    Dimanche 1er Décembre à 13:18

    bonjour Alain

    dimanche sous la pluie !! de toute façon on a de quoi faire !! avec mes cheveux courts c'est sympa !! mais bon il fait doux

    bon dimanche

    42
    Dimanche 1er Décembre à 07:16

    tu vois je n'ai pas eu peur puisque je reviens (lol).....par contre pour le déjeuner de vendredi, nous avons eu des filets de perche et j'en avais mangé le mois d'avant dans un autre restau où ils étaient à volonté et délicieux.... voilà ce que c'est d'aller trop souvent au restau, on fait des comparaisons....et aïe....j'espère que ton repas et ta coiffeuse ont été au top....ici il a bien plut cette nuit, j'espère que pour cette journée elle ira trouvé un autre endroit pour tomber....je partage....passe un bien doux dimanche

    41
    56 M 77 L B B
    Dimanche 1er Décembre à 06:39

    Bonjour  Alain

    La réjouissance de vendredi

    a été de courte durée,

    les perturbations ont reprises leurs droits.

    Un samedi, dernier jour de novembre

    avec une matinée dans la grisaille

    et un crachin sans discontinuer

    puis un après midi et soirée désastreuse

    forte pluie,lumière pour tous

    sur la route comme dans les maisons, 

    bien avant dix sept heures nuit noir!

    Pour aujourd'hui

    je vous souhaite de trouver

    le meilleur pour la première

    journée de décembre!

    AmiCalement

    . *J-G-R-C-2019 *,









    40
    Dimanche 1er Décembre à 04:22

    Bonjour mon cher Alain

    Nous nous partons tout à l'heure en pique nique sur la route du volcan en famille on sera une vingtaine de joyeux lurons.

    Je te remercie pour ton gentil passage.

    Depuis hier matin toujours le beau temps sur l'île mais des températures plus agréables avec un peu de vent, ouf je respire !!!!!! et toi j'espère que tu ne souffres pas trop de froid, je te souffle de la chaleur à travers mon com avec plaisir pour te souhaiter une belle journée en ce 1er jour de décembre et de l'avent.

    Grosses bises d'amitié de mon ti rocher.

    39
    Dimanche 1er Décembre à 01:19

    Bonjour Alain

     

    Passe un très bon dimanche

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    38
    Samedi 30 Novembre à 15:57

    Salut
    Pour ma sciatique ca va mieux mais je suis sous médicaments alors ...
    Le temps est beau aujourd'hui et la température douce.
    Bonne journée

    37
    Samedi 30 Novembre à 14:09

    bonjour Alain

    ce moine en photo en haut de ton article a plus de cheveux que moi, ce matin passage chez la coiffeuse !!

    heureusement qu'il fait bon !

    Dans cette forêt du Tal je pense qu'il doit faire bien humide en ce moment

    bisous

    36
    AMAN BOU
    Samedi 30 Novembre à 13:57
    BON WEEK-END ALAIN
    35
    Samedi 30 Novembre à 09:04

    Bonjour @lain.
    J'espère que tu vas bien et tes proches aussi.
    Ce matin il fait beau et il faut espérer que ça durera tout le Week-end que je te souhaite agréable.
    Je te donne rendez vous au mois de Décembre.
    Amitié, bisou de nous deux.

    34
    Samedi 30 Novembre à 06:47

    oui repas convivial, mais pas très top au point de vue gustatif....mais comme je n'ai rien payé je ne vais pas protester....et oui ton jumeau est donc resté seul, et il s'est fait à manger, pas de raison que je lui prépare hihihi.....rien d'imposé, c'était son choix, un repas sans légume.....il va encore avoir l'occasion d'exercer ces talents car pendant deux week-end il sera à nouveau seul.... je suis sûr que son repas ne sera pas très diététique, mais pas grave pour juste quelques fois dans l'année....il faut savoir fermer les yeux de temps en temps....passe donc une bien agréable journée

    33
    Samedi 30 Novembre à 05:56

    Un petit coucou dans mes nuits d'insomnies. J'espère que toi ça va. La Savoie c'est tellement magnifique, merci pour ces belles photos Alain. Une belle chanson de Jean FERRAT "Que la montagne est belle" Chez nous il fait doux le froid arrive la semaine prochaine. Bisous bon week-end a vous deux, caresses aux quatre pattes  

    32
    Samedi 30 Novembre à 05:38

    Bonjour mon cher Alain

    Avant d'avoir la chaleur intense qui va s'installer comme ces derniers jours, je viens prendre un peu de fraîcheur sur ton beau blog et me ressourcer en re-feuilletant ton bel album photos avec grand plaisir.

    Pour toi ce WE c'est peut-être la musique avec tes potes, mon gentil prince musical he

    Je te souhaite un délicieux week-end avec de la douceur et du soleil.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher chaud et ensoleillé.

    31
    56 M 77 L B B
    Samedi 30 Novembre à 05:31

    ALAIN  Bonjour  

    Bon Samedi et agréable Dimanche

    que le soleil brille dans le cœur

    comme il sait le faire en été

    Que cette fin de semaine soit

    un beau chemin qui mène a ces envies.

    beau week - end a vous..

    Amitiés{*=*}Bisous

    . *J-G-R-C-2019 *,

    30
    Samedi 30 Novembre à 01:33
    Bonjour Alain Je te souhaite un agréable week-end Avec amitiés René
    29
    Vendredi 29 Novembre à 20:38

    Bonsoir mon cher tit @lain,

    J'espère que tu vas bien

    Et ta toutounette avec sa patte ?

    De jolies et reposantes photos entre montagnes, vallées, chemin, même boueux.

    Bien l'histoire de cette belle et ancienne chapelle.

    Bisous mon ami et bon week-end à tous les deux

    Aimée

    28
    Vendredi 29 Novembre à 19:53
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Joli moine !!! lol ! ah, sonner l'angélus ! je l'ai fait aussi, tu parles
    j'ai passé ma jeunesse chez les " soeurs " et les curés, alors en
    colonie il fallait sonner l'angélus matin, midi et soir , aussi je ne veux
    plus entendre parler de " messe " :: mais ça ne m'empêche pas de
    bien apprécier le patrimoine religieux ! la preuve, je mets des photos !!

    Surprise aujourd'hui il a fait beau , j'ai lavé ma voiture, elle en avait bien
    besoin !! et j'ai commencé ou plutôt continué à faire mes décos de Noël
    je continuerai la semaine prochaine , il ne doit pas pleuvoir ... OUF

    Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    27
    Vendredi 29 Novembre à 15:32

    Salut
    On a un temps variable et le froid arrive tout doucement mais surement.
    Heureusement on a un bon chauffage.
    Bon week-end

    26
    Vendredi 29 Novembre à 12:40

    bonjour Alain

    elle a une sacrée histoire cette chapelle, c'est ce clocher en bois qui sort de l'ordinaire sans compter le maitre autel !! heureusement qu'il est prévu de la restaurer !

    beau soleil, on profite pour avancer dehors

    bisous

    25
    Vendredi 29 Novembre à 08:40

    Voilà, j'ai tout lu tes recommandations, et aussi la légende du fromager appelé fruitier comme les fruitières, fermes à fromage, fromageries dans le Haut-Doubs. Mme Yann est née dans une fruitière, ça ne s'invente pas. 

    Coup de cœur aussi pour cette chapelle avec son clocher décalé, tout en bois, je crois. Chapelle Saint Jacques.

    Et pour senè matène, je vois bien le mot matines qui se profile derrière cette expression.

    A plus. Yann

    24
    Vendredi 29 Novembre à 06:32

    un bien bel endroit pour les balades ......je vois que tu ne perds pas les bonnes occasions....pour ma part ce midi ce sera repas avec les copines ou, je ne sais pas car les filles du vendredi ont décidé de nous faire une surprise....pas ça aussi....mais il va bien falloir que je stop un peu si je veux encore pouvoir me bouger hihihi.....et aujourd'hui ton jumeau sera seul, et tranquille.....bon ce n'est pas tout il faut aussi que je me bouge si je veux que tout soit prêt pour 8h30.....les aiguilles tournent vite autour de l'horloge....je te souhaite une bien agréable journée

    23
    56 M 77 L B B
    Vendredi 29 Novembre à 05:10

     

     

    Bonjour  ALAIN

    Le vendredi est catalogué comme

    un super jour de la semaine ,

    car il est le dernier pour beaucoup,

    a être jour de travail , 

    il devance seulement

    les deux jours du week-end .

    Alors finissez bien votre semaine

    et préparez vous

    à vivre les deux jours,

    qui suivent dans

    la plus grande détente!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *,

    22
    Sonya 972
    Vendredi 29 Novembre à 03:07
    Une belle randonnée qui ressource
    Bonne journée et bon week-end
    Gros bisous créoles
    21
    Vendredi 29 Novembre à 00:53
    Bonjour Alain Termine bien la semaine Avec amitiés René
    20
    Jeudi 28 Novembre à 20:38

    Tu te souviens à propos du N°6, tu m'en avais proposé vu à Thones entre deux reblochons!

    A voir " ici " .

    Sûrement une technique sur bois, et peut être une commande locale, et pas un choix dans un catalogue de choses sacerdotales, ecclésiastiques.

    A plus, pour le commentaire de ton article du jour. Yann

    19
    Jeudi 28 Novembre à 18:38

    Un charmant village, une belle présentation, des balades à faire enfin si on est dans le coin.

    18
    Jeudi 28 Novembre à 17:26

    Salut,

    Le temps s'est amélioré un peu alors je suis sorti avec une canne.

    Demain on reste à la maison.

    Bonne journée

    17
    Jeudi 28 Novembre à 17:20

    Bonsoir mon cher Alain

    Un plaisir de feuilleter à nouveau ton bel album photos, çà me ressource toute cette belle nature luxuriante.

    Belle soirée à toi.

    Ici chaleur et soleil de plomb toute la journée, ouf ce soir je respire un peu avec la nuit qui s'installe la chaleur est plus supportable.

    ***

    La vie c'est comme le ciel : il y a parfois des nuages, mais au-dessus des nuages, le soleil brille toujours.

    ***

    Une envolée de gros bisous d'amitié de l'île intense.

    16
    Jeudi 28 Novembre à 16:15
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Ah, je n'aime pas les sorciers, mais il faut savoir qui l'est !
    je pense même que ça existe encore !! ce n'est pas moi !!
    j'ai lu l'histoire du fruitier et ses fromages  ! lol !

    Bon, pour les randos du dimanche, nous ne faisons que 10 km
    l'après midi, nous marchons dans les sentiers souvent sans voir de villages !
    Je ne peux pas dépasser 20,,, 22 photos pour mettre sur OVS, d'ailleurs tu peux aller voir !! alors bien sûr parfois certaines randos sont bien, je les ai faites il y a fort longtemps , donc ça ne me gêne pas de les refaire !!
    Le lundi ce n'est pas pareil, nous partons depuis le matin et nous faisons entre 15 et 18 km , on prend le temps de discuter avec les gens des villages et visiter, donc je fais plus de photos !!!

    Voilà cher ami, je t'ai tout dit !!! j'espère que tu arrives à finir ton travail,
    moi, j'ai commencé les illuminations, je finirai la semaine prochaine
    qui devrait être plus froide et sans pluie !!!! les enfants arrivent demain

    Je te souhaite une bonne fin de journée, je te fais de gros bisous

    15
    AMAN BOU
    Jeudi 28 Novembre à 14:12

    JOLI JOLI ALAIN

    14
    Jeudi 28 Novembre à 11:05

    Une bien jolie balade ce matin Alain, un beau ciel bleu, l'album photos ouaf, ouaf se rafraîchit lol lol !!!

    Verdure , verdure , superbe et toujours férue de tes contes , petite touche perso que j'apprécie beaucoup ,

    je suis comme les enfants, j'aime que l'on me raconte "des histoires" avant de me coucher ...

    Jolie église ....

    Beau partage d'une région que je connais très mal, merci Alain,

    Bonne journée ensoleillée ici, température douce ,

    Bises amicales de Christiane

    13
    Jeudi 28 Novembre à 10:59

    bonjour Alain

    j'ai commencé par le conte, comme j'aime le fromage, heureusement que tout finit bien. Je suis contente mes analyses de sang très bonnes, je peux continuer à en manger

    bisous

    12
    jm:rober
    Jeudi 28 Novembre à 08:49

    Bonjour Alain,

    Je connais un peu la Savoie  avec Albertville et les jeux olympiques de 1992 . Mais ce lieu magnifique non. Le cadre est de toute beauté . Une balade simple et de beau paysage nature comme j'aime.

    Merci du partage

    Bonne fin de journée, ici temps maussade et pluvieux

    Amitiés  

    11
    Jeudi 28 Novembre à 08:30

    coucou Alain

    j'ai beaucoup aimer la petite anecdote de ce charmant petit village de savoir pourtant je vais de temps en temps en Savoie lorsque je vas sur Grenoble mais ce n'est peut-être pas au même endroit ou je me rends toujours intéressant de connaître ces villages. je vais te souhaiter une belle journée en espérant que tout va bien pour vous deux douce fin de semaine je te dis à lundi gros bisous amitié

    Marlène

    10
    Jeudi 28 Novembre à 06:40

    Cher Alain,

    Superbe ce village de Thénésol, J'ai bien aimé ton album photos , ta toutoune pause fièrement, photo très réussie. Ces paysages sont ceux que j'aime, je suis une inconditionnelle de la montagne comme tu le sais ! Très sympa le conte.

    En ce qui concerne mon pied, le kiné m'a dit que j'en avais pour au moins trois mois avant que tout revienne comme avant. Je devrais rester enflée longtemps à cause de la lymphe et de la mauvaise circulation sanguine..

    C'est très douloureux ! et pourtant je ne  suis pas douillette.

    Bonne journée,

    grosses bises,

    MF

     

    9
    Jeudi 28 Novembre à 06:03

    un joli coin de ton endroit préféré.....en ce moment il doit y avoir de la neige....pour nous deux ce sera coiffeur ce matin....c'est la première fois que nous iront ensemble chez le même coiffeur.....donc le repas de midi se fera au restau...hihihi, toutes les occasions sont bonnes et il faut en profiter pendant que l'on peut...et après midi cool....voilà une journée qui s'annonce cool.....passe une bien agréable journée

    8
    56 M 77 L B B
    Jeudi 28 Novembre à 04:17

     

    Bonjour  ALAIN

    Encore une fin de la semaine,

    mais pour mieux se rapprocher des fêtes!

    L’occasion pour moi de vous souhaitez

    un excellent jeudi et de garder

    un peu d’énergie pour ce week-end

    afin de passer du bon temps,

    avec la famille ou entre ami e s...

    Amitiés

    . * J-G-R-C-2019 *,

    7
    Jeudi 28 Novembre à 01:49

    Bonjour Alain

     

    Passe une très bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    6
    Mercredi 27 Novembre à 21:18

    Kikou mon p'tit randonneur

    La direction que tu prends je ne connais pas, mais je découvre avec tes photos.

    Petite balade en forêt mais Toutoune était fatiguée, elle tire la langue.

    C'est bien vert tu y as été à la bonne saison

    Je te souhaite une bonne soirée,  bisous

    5
    Mercredi 27 Novembre à 19:56

    Bonsoir mon cher Alain

    Oui je confirme que la montagne est belle et ton album photos superbe avec de très belles photos, j'aime cette nature très verdoyante et bien touffue, une jolie forêt, une belle balade que je viens de faire, ton beau toutou semble essoufflé et là c'est le repos du guerrier !!!!!  Une jolie église également, que du bonheur à découvrir ce bel endroit. Je vais aller lire ton conte car j'aime tes contes et légendes.

    Douce soirée et pour préparer ta nuit : j'ai allumé toutes les étoiles, j'ai dessiné la lune afin qu'elles illuminent le ciel ! Bonne nuit, bon voyage au pays des plus beaux rêves.

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    4
    Mercredi 27 Novembre à 19:38
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Ah, ce soir tu as fait fort !!! tu es déjà passé sur mon blog !! lol !!
    Oui c'est moi qui organise les randonnées le lundi , celles que
    j'organise de temps en temps le dimanche, je ne les mets pas sur
    mon blog, les gens n'aimeraient peut être pas !! bien que je les
    photographie toujours de dos , mais bon.... restons prudent !!

    Superbe balade , tes photos sont magnifiques , tu avais un beau ciel bleu,
    Il devait faire chaud, le toutou aime se rafraichir ! ça lui fait du bien !!
    ruisseaux, montagnes, beaux sentiers, tu as fait  combien de km ?
    avec les montées et la chaleur !!! ça tue !!! mais pour voir ce beau paysage
    il faut le mériter !!

    En effet chez moi aussi, il ne cesse de pleuvoir !! ras le bol, lundi nous
    avons marché sous la bruine toute la journée !!! je commence à mettre
    les décos de Noël , j'en ai mise une sous le toit, j'avais peur de tomber sur la
    grande échelle, enfin c'est fait , tout va bien !!!!

    Sur ce, je te souhaite une bonne soirée auprès de ta chérie
    Je te fais de gros bisous

    3
    Mercredi 27 Novembre à 18:21

    Bonsoir Alain 

    Juste au moment ou j'allais fermer mon PC j'ai vu ton article, ton album photo super de jolie paysage et forêt une balade à faire ta petite chienne est toujours aussi contente d'être de voyage.pour le reste de ton article j'en garde un peu pour demain j'aime parcourir plus tranquillement. passe un douce fin de semaine gros bisous 

    Marlène

    2
    Mercredi 27 Novembre à 18:09

    Bonjour Alain, une jolie balade dans cette belle région qui ressemble à la mienne !

    Calme et sérénité se dégagent dans tes photos, la nature est magnifique !! la montagne est vraiment belle !!

    Bonne soirée gros bisous 

    1
    Mercredi 27 Novembre à 17:14

    Hello Alain

    Un mendiant un peu sorcier c'est la premiere fois que je l'entends. Par contre les bergers des montagnes sont souvent éclairées avec dame nature et connaissent les ficelles de la magie blanche....

    Bonne soirée

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :