• La découverte de l'habitat troglodytique de la Dordogne ou comment les gens vivaient il y a des centaines, voire des milliers d'années. Une visite à ne pas rater si vous êtes dans le Périgord pour découvrir cette exposition d'habitat naturel.

    ⊕ Le site de la Madeleine se décompose en 3 parties. 3 couches historiques. Le gisement (non visitable), situé en contrebas sur les bords de la Vézère.

    ⊕ Au niveau intermédiaire, le village troglodytique, construit à même la roche calcaire et habité par des ruraux, du 9ᵉ au 19ᵉ siècle.

    Et enfin, au niveau supérieur, le Château-fort de Petit Marzac que vous contournerez pour atteindre un belvédère sur la Vézère.

    SITUATION GÉOGRAPHIQUE DE L'HABITAT   QUELQUES RENSEIGNEMENTS INTÉRESSANTS   À PROPOS DE DU VILLAGE DE LA MADELEINE

    Situation nationale

    Situation locale

     

    L'abri de la Madeleine est un abri sous roche situé sur la commune de Tursac en Dordogne, dans la vallée de la Vézère, qui est principalement connu en tant que gisement archéologique paléoli-thique. 

    Adresse : 24620 Tursac
    Té. 05 53 46 36 88

    Office de Tourisme des Eyzies de Tayac-Sireuil
    19 Avenue de la Préhistoire
    24260 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
    Tél. 05 53 06 97 05
    SITE WEB 

     

    Blason de Tursac

     

    L’abri de la Madeleine est l’un des sites les plus importants du Périgord concernant la vie des Magdaléniens, chasseurs de rennes au bord de la Vézère. Tous les aspects de leurs activités ont été mis à jour sur le gisement : travail de la pierre ou de l’os, dépeçage ou boucherie. Les objets d’art mobilier exhumés sont d’une finesse qui ne cesse d’étonner les chercheurs ou les amateurs.  
     

    Qu'est un habitat troglodytique ?

    L'habitat troglodytique est, depuis la Préhistoire, une architecture, rudimentaire ou somptueuse, présente dans différentes traditions consistant à aménager des habitats souterrains ou creusés dans le rocher à flanc de montagne. Les maisons troglodytiques sont généralement creusées dans des roches sédimentaires (calcaires, mollasse, grès, tuf, loess, etc.) ou volcaniques (cendres, tuf tendres, etc.) sous tous les climats. De l'abri sous roche au château ou à la cité souterraine, cette architecture a une fonction d'habitat temporaire ou permanent mais revêt traditionnellement d'autres usages domestiques ou agricoles et également, assez souvent, une fonction religieuse dans de multiples sociétés.

    Vous pourrez voir, dans l'album de photos, des panneaux explicatif que j'ai conservés afin de vous donner un aperçu des lieux et de leur utilisation.

    Parmi les mieux conservés de la vallée de la Vézère, cet exceptionnel site naturel à attiré l’Homme de la préhistoire à nos jours. Au pied de la falaise, il y a 17000 ans, des chasseurs cueilleurs semi nomades se sont installés. Ce gisement préhistorique a donné son nom à une civilisation de la Préhistoire : le Magdalénien.

    À mi-hauteur de la falaise, l’on découvre un village troglodytique médiéval. Il a été habité depuis le haut moyen-âge jusqu’à la fin du XIXe siècle. Parmi les bâtiments une remarquable chapelle gothique du XVe siècle, comme accrochée à la falaise..

    Sur le plateau, se trouvent des vestiges du château de Petit Marzac...Village troglodytique de la Madeleine (24)

     

    Quelques éléments du village

    Le poste de garde :

    Le poste de gardeIl protège l'entrée. A l'origine une porte massive montée sur des gonds encrés dans la roche, barrait le chemin d'accès. Par ailleurs l'étroitesse de la chaussée rendait difficile l'accès en nombre au village.

     

    L'abri du "tisserand"

    L'abri du "tisserand"Au gré de la visite l'habitat évolue, la notion de confort est clairement perceptible, l'organisation de l'espace est cloisonnée selon les besoins et les fonctions ainsi :
    À l'étage : dortoir et univers domestique,
    Au rez-de-chaussée : animaux, matériel, niches, etc., etc.

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    50 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique