• PRÉSENTATION DU SITE ARCHEOLOGIQUE

    Le site d'Ambialet. Autour d'une aiguille schisteuse, le Tarn fait une longue boucle de 3 kms. Lorsque la rivière semble revenir sur ses pas, la presqu'île d’Ambialet n'a plus alors qu'une trentaine de mètres de large. Ce site unique, qui fut pendant plus de deux siècles la plus importante place-forte de l’AIbigeois, porte encore les traces d'un passé prestigieux.
    Un site à couper le souffle. Des vues magnifiques, des lieux à visiter, une promenade féérique à faire pour découvrir la presqu'île d'Ambialet qui, j'en suis certain, vous laissera une superbe souvenir.

    Les comtes d'Albi ont construit une forteresse dont il reste des ruines et les moines ont érigé un Prieuré ainsi qu'une chapelle romane sur le point culminant de la presqu'île où la vue est exceptionnelle. Le Prieuré est aujourd'hui occupé par les étudiants de l'Université St Francis de Pennsylvanie (USA).

    Au milieu du 1er millénaire avant Jésus-Christ, les Celtes s'infiltrèrent par petits groupes, en suivant les vallées et en particulier en remontant celle du Tarn et de ses affluents. L'occupation du sol d'Ambialet est reconnue d'origine cel­tique. La nature ayant fait d'Ambialet une position particulièrement forte, il est naturel que les romains aient songé à y installer un poste de quelque impor­tance. En Août 1973, on a découvert sur la route de Villeneuve des amphores romaines du 1" siècle.

    Pour vous guider

    Situ_nationaleSYNDICAT D'INITIATIVE
    Le Bourg
    Tél. 05 63 55 39 14
    WEB


    Situ_localeMAIRIE D'AMBIALET
    Ville Haute
    Tél. 05 63 55 32 10
    WEB


     

     

    Les barons du Gévaudan

    Un jeune homme d’honnête condition, originaire de Mende, prit envie d’aller à Paris pour y trouver meilleure fortune.

    Il fut envoyé à la Cour du Roi de Hongrie.
    Il remplit sa mission avec tant de zèle qu’il devint le confident du roi.
    Ses entrées au palais royal lui ouvrirent le cœur de la fille unique du roi.
    Mais de ce mariage, il n’en fallait

     
    La petite histoire d'Ambialet

    Au milieu du 1er millénaire avant Jésus-Christ, les Celtes s'infiltrèrent par petits groupes, en suivant les vallées et en particulier en remontant celle du Tarn et de ses affluents. L'occupation du sol d'Ambialet est reconnue d'origine cel­tique. La nature ayant fait d'Ambialet une position particulièrement forte, il est naturel que les romains aient songé à y installer un poste de quelque impor­tance. En Août 1973, on a découvert sur la route de Villeneuve des amphores romaines du 1" siècle.
    Les invasions barbares n'affectèrent guère le pays.

    Au VIII— siècle, le pays d'Albi fut administré par un Comte ou missus (Hairnon, Wulfarius).
    Au IXe siècle, le comité d'Albi…

    Vue sur la presqu'île d'Ambialet

    Notre-Dame de l'Auber
    Au sommet de la presqu'île, cette chapelle du XIe siècle, construite en schiste, offre l'image d'un art roman très pur et harmonieux.

    Dans la chapelle, la statue en bois polychrome de la vierge Notre Dame de l'Oder date du XVIIe siècle.

    Construite dans la deuxième moitié du XIe siècle, desservie jusqu’aux guerres de religion par les moines bénédictins du prieuré, elle resta, après ces guerres, pratiquement délaissée jusqu’au milieu du XVIIe siècle. Elle fut à ce moment l’objet de réparations importantes. La statue de la Vierge, manifestement du style « Louis XV » paraît dater de cette époque de réfection. Un acte de 1057 semble prouver qu’un petit sanctuaire dut être construit vers le VIIIe siècle pour permettre aux…

    L'église saint-Gilles
    L'Eglise St-Gilles est l'une des trois églises d'Ambialet. Ancrée sur le rocher, elle surplombe la rivière. Ancienne église paroissiale, elle a été édifiée au XIe siècle. Elle était consacrée à un des saints les plus populaires du Moyen Age, Saint-Gilles, ermite des forêts de la Gaule. Les comtes de Toulouse, originaires de Saint-Gilles du Gard, le vénéraient particulièrement.
    A plusieurs reprises incendiée et détruite, depuis la guerre des Albigeois et lors des guerres de Religion, elle fut récemment restaurée pour servir de salle d'exposition.
    Elle mesure environ 12 mètres de longueur et 10 mètres dans sa plus grande largeur , elle permet de disposer d'une quarantaine d'emplacements
    Les intervenants

    En 1961, les Forges et Ateliers du Creusot modernisèrent l’installation en augmentant la puissance (plus de 2 MW). Depuis 1970, EDF exploite cette centrale. Jusqu’en 1990, la production fut surveillée depuis la centrale numéro 1 du Saut-du-Tarn, distante de 20 km, devenue aujourd’hui le Musée du Saut-du-Tarn. Cette usine a pris la place d’un vieux moulin qui fonctionnait sûrement depuis le Moyen Âge. Plus tard s’y ajoutèrent une filature, une scierie, une huilerie et une aiguiserie. Jusqu’à la Révolution française, cet ensemble appartenait au marquis d’Aragon, et fut ensuite la possession de Jean-Baptiste Puel, puis de la famille Decaze.La barrage datant de 1928La centrale d’Ambialet en quelques chiffres clés : c’est un barrage de 5 m de haut, avec une…
    Les ruines du château saint-Raphaël

    Au Moyen Âge, Ambialet devient le siège de la Vicomté des Trencavel, rivaux des Comtés de Toulouse, ensuite fut occupé par Simon de Monfort pendant la croisade contre les Albigeois. Les comtes d’Albi ont construit une forteresse dont il reste des ruines.

    Sur la route, direction Albi, 100 mètres après l’hôtel-restaurant « Le Relais de la Vallée », sur la gauche, empruntez un sentier assez abrupt (non accessible en poussette, personnes à mobilité réduite ou ayant des difficultés à marcher). La montée dure 10-15 min, en haut de la faille rocheuse, profitez d’une des plus belles vues sur la presqu’île d’Ambialet !

    Rue en enfilade sur le village

     
     Ambialet en vidéo

    Cette rando accessible à presque tous se déroule dans le remarquable site d’Ambialet dans le Tarn. Ce charmant village au détour d’un méandre du Tarn à la particularité d’être construit sur l’isthme le plus étroit d’Europe ! La rando débute par la montée vers le Castella pour aller découvrir la ruine d’un ancien château seigneurial du Xème siècle. Il ne reste qu’une partie de son…Clic pour avoir les explications sous la vidéo You Tube
    Pour les gourmands : LA BOUGNETTE

    INGRÉDIENTS :

    • 4kg de pain rassis
    • une douzaine d’œufs
    • 3kg de collet du cochon
    • de la crépine de porc

    PRÉPARATION :

    Mélanger la mie du pain rassis aux œufs et assaisonner selon la convenance.

    Couper la viande en dés et la faire cuire, puis la rajouter à la préparation du pain et des œufs.
    Faire des boules d’environ 15cm de diamètre et les entourer de crépine.
    Faire cuire les boules dans de la graisse fine jusqu’à ce qu’elles obtiennent une couleur caramel.

     BON APPETIT !Clic pour avoir les explications sous la vidéo You Tube
     Randonnée : les méandres du Tarn

    Une jolie randonnée, réalisée en partie sur le GR36, à travers bois et champs.
    Les montées sont parfois un peu raides, mais ne durent jamais très longtemps.
    De nombreux point de vue tout au long du parcours rendent le cheminement agréable.
    Et pour finir, du haut de l'antenne d'Ambialet, un panorama époustouflant sur les méandres du Tarn.

    Clic pour avoir les explications sous la vidéo You Tube

    • Situation : Tarn > Ambialet
    • Dénivelée : 520 m
    • Distance : 9 km
    • Altitude maximale : 453 m
    • Horaire : 3 h
    • Cartes : IGN Top 25 2345E
    • Type d'itinéraire : Boucle

    Où manger et où dormir

    Où manger - Clic
    Clic pour avoir les explications sous la vidéo You Tube

    Les cambres d'hôtes - ClicClic pour avoir les explications sous la vidéo You Tube

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    45 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');