• À PROPOS D'UGINE EN PAYS SAVOYARD

    Située au pied du Mont-Charvin (2 409 mètres) et des Aravis, ville porte du Parc Naturel du Massif des Bauges, réputée pour ses paysages exceptionnels, Ugine occupe une situation stratégique au cœur des deux Savoie.

    Toute proche d’Albertville, site olympique, et à moins d’une heure du Mont-Blanc, des lacs d’Annecy, du Bourget ou encore des stations alpines de Tarentaise, Ugine vit harmonieusement entre traditions et modernité. Capitale mondiale des longs produits en Acier Inoxydable et numéro un européen pour le titane et le zirconium, Ugine a su préserver son patrimoine industriel.

    Amateurs de loisirs actifs ou de découvertes douces trouveront ici une nature généreuse, des équipements sportifs et culturels de qualité mis à la disposition de plus de cent associations qui témoignent du dynamisme de la vie locale.

    Le terrain d’exploration est immense, les plaisirs intenses.

    Pour retrouver son chemin

    OFFICE DU TOURISME
    185 Rte d'Annecy Albertville
    73400 Ugine
    Tél.  04 79 37 56 33
    SITE WEB


    Situation nationale
    HÔTEL DE VILLE
    2 Rue de la Mairie
    73400 Ugine
    Tél.  04 79 37 33 00
    SITE WEB


     

    Le sorcier et le fruitier

    Autrefois, de nombreux mendiants parcouraient la région savoyarde. Ils n'avaient pas bonne réputation, de même que les bergers : on prétendait qu'ils étaient bien souvent sorciers.
    L'un de ces mendiants, particulièrement redoutés, avait été surnommé le Pauvre de la Vieille. On assurait qu'il avait jeté des sorts à ceux qui avaient eu le malheur de lui refuser l'hospitalité ou quelque chose qu'il convoitait. Un jour où le fruitier faisait le
    fromage, le mendiant en question est survenu. Après avoir regardé le travail, il déclara :
    " Je voudrais que vous me donniez de la caillée.
    Ce n'est pas possible maintenant…

    L'aciérie à Ugine
    En 1904, Paul Girod trouve à Ugine le lieu idéal pour y installer ses usines et commence l’aventure avec une cinquantaine d’employés. Il ne se doute pas alors qu'il va complètement modifier le destin et le visage du bourg.

    L’usine se développe et Paul Girod a rapidement besoin de plus de main d’œuvre. Cependant, Ugine, bourg agricole, n’a ni les infrastructures ni les logements pour l’accueillir. Paul Girod va donc mettre en place une véritable politique de construction pour ses employés qu’il réalisera avec l’aide d’architectes de renom puis grâce aux architectes de la Reconstruction. Aussi, Paul Girod fera appel à une importante main d’œuvre étrangère, notamment les Russes Blancs fuyant la Russie suite à la Révolution russe à qui il donnera son garde-meuble afin qu’ils y installent leur lieu de culte d’où…


    La ville et la montagne en arrière-plan
    L'église saint-Nicolas d'Ugine
    Consacrée en 1685 et agrandie au XIXe siècle, elle offre un chœur du XIIe siècle, divisé en deux travées à croisées d'ogives, des colonnes à feuillages, un ensemble de statues du XVIIIe et XIXe siècles, une chaire classée provenant de l'Abbaye de Tamié.

    Elle est dédiée à Saint-Laurent, diacre et martyr du IIIe siècle, brûlé vif sur un gril. Sa fête patronale est célébrée le 10 août et son gril est resté sur les armoires de la ville.

    De l’édifice primitif, il reste le chœur du XIIe siècle divisé en deux travées à croisées d’ogives : son fond droit est ouvert de trois baies. De belles colonnes engagées à chapiteaux à feuillage soutiennent les voûtes. Hormis le chœur, l’église est reconstruite fin XVIIe siècle et dotée d’un décor baroque avec de nombreux retables et des peintures

    Le fort de Tamié
    Situé entre Albertville et Faverges, à 1000 mètres d'altitude, le Fort de Tamié vous offre un sentier de promenade et des aires de pique-nique avec une vue imprenable sur les vallées et massifs montagneux environnants. Accès gratuit au Fort.

    C'est le plus important des forts construits au débouché des vallées alpines par la France au 19e siècle. Edifié en 1876 par 600 ouvriers italiens, il commandait la place d'Albertville.
    Avant le rattachement de la Savoie à la France (1860) celle-ci ne possédait que peu de fortifications. L'État français mit donc en chantier plusieurs ouvrages, dont le Fort de Tamié, confiées au Général Séré de Rivières, afin de défendre les accès aux frontières.
    L'intérêt stratégique du fort réside dans sa position géographique, surveillance
     Deux mots sur Ugitech

    L'industrie métallur-gique a été l'une des composantes principales du développement de notre commune et a profondément marqué la vie de ses habitants. Cette industrie est l'un des fleurons de notre ville et a célébré en 2008 le centième anniversaire de la naissance des Aciéries d'Ugine créées par Paul Girod.

    Ugitech, filiale de Schmolz + Bickenbach, groupe international dont le siège social est en Suisse, est un des leaders mondiaux en produits longs en acier inoxydable et en alliages. L’entreprise, dont le siège social est basé à Ugine (Savoie), emploie près de 1 900 personnes sur dix sites, en France, en Allemagne et en Italie.
    Ugitech utilise le réseau du groupe Schmolz + Bickenbach pour améliorer la distribution de ses

     L'usine Ugitech



     Ugitech

     Ugine en vidéo


    L'espace gourmand 

    LA REBLOCHONNADE (Tout le mode connait, ou presque !)

    Réalisation

    • Difficulté : Facile
    • Préparation : 15 min
    • Cuisson : 15 min
    • Temps Total : 30 min 

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');