• Un clic pour agrandir la photo panoramique

    Tout au fond du petit lac d’Annecy se situe un marais classé réserve naturelle Natura 2000 ou la faune et la flore vivent en liberté : Dernière grande zone humide du lac, il s’agit de la réserve du Bout-du-Lac de Doussard.

    Étendue sur plus de 80 hectares, cet espace humide est traversé par deux cours d’eau l’Eau Morte et l’Ire (un des derniers deltas de France non canalisé) qui alimentent le lac d’Annecy et font la joie des Castors.

    Une balade aménagée de 1,7km (aller et autant pour le retour) très simple d’accès (poussettes et fauteuils) permet de se promener au sein des divers paysages de la réserve : sous bois, rive de torrent, prairie en friche, landes, parcours dans la roselière…

    SITUATION DE DOUSSARD   RENSEIGNEMENTS UTILES   EN BREF ...

    Situation nationale

    Situation locale

     

    BUREAU D'INFORMATIONS TOURISTIQUES
    route de la Plage
    Bout du Lac
    74210 Doussard
    Tél. 04 50 44 60 24
    SITE INTERNET 

    MAIRIE
    50 Place de la Mairie
    74210 Doussard
    Tél. 04 50 44 36 49
    SITE INTERNET

     

    LA RÉSERVE DU BOUT DU LAC

    La réserve naturelle du Bout du lac est un espace humide traversé par deux cours d’eau, l’Eau Morte et l’Ire, qui alimentent le lac d’Annecy. Cette zone maréca-geuse située au sud du lac constitue un milieu de vie exceptionnel. Forêts humides, roselières, prairies humides, tourbières alcalines constituent cet écosystème et offrent une diversité favorable à l’im-plantation d’un grand nombre d’espèces animales ou végétales, communes, rares ou sensibles.

     

    Extrait du blog "Groupe Nature" de Faverges

    (Photos Petit Randonneur ©)

     

    QU'EST CE QUE LA RÉSERVE DU BOUT DU LAC ?

    Située tout au sud du lac d’Annecy, « au bout du lac », sur la  commune de Doussard, la Réserve Naturelle du Bout du Lac s’étend sur 90 hectares d’une zone alluviale post-glaciaire formée par l’Ire et l’Eau Morte, issues des massifs dominants le lac au sud.

    Sa création remonte au 26 décembre 1974, la même année où une seconde réserve -celle des Aiguilles Rouges à Chamonix- voyait le jour. Avec ses 90 hectares, la Réserve du Bout du Lac est l’une des 3 plus petites réserves avec celle du Roc de Chère (Talloires) et de la Dranse (Publier) en Haute-Savoie.

    Vers les années 1970, de nombreuses menaces pesaient sur cette zone alors convoitée par la commune pour être transformée en une Marina qui aurait détruit la quasi-totalité du site. C’est pour empêcher la disparition de cette zone unique au bord du lac qu’un projet de réserve sera élaboré par la Direction Départementale de l’Agriculture, le décret de protection sera signé par l’Etat le 26 décembre 1974.

    La Réserve du Bout du Lac, c’est une vaste zone humide naturelle cernée de milieux artificialisés, comprenant de nombreux biotopes déterminés par le niveau de la nappe phréatique : roselières lacustres, roselières terrestres plus ou moins envahies de buissons de saules, prairies hygrophiles à laîches, prairies humides encore fauchées par un agriculteur et, tout au sud, prairies agricoles, bois  et boisements humides à marécageux dispersés dans le marais, saulaies- aulnaies, ou formant un grand bois mésophile de chênes et de hêtres. Formations écologiques liées aux deux cours d’eau qui franchissent la Réserve avant le lac. L’Eau Morte avec ses eaux lentes et profondes et l’Ire à caractère torrentiel avec ses bancs d’alluvions d’une forte diversité botanique.

    La gestion de cette zone largement abandonnée de nos jours par l’agriculture et évoluant vers un état boisé est assurée par le Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie ASTERS (Agir pour la Sauvegarde des Territoires et des Espaces Remarquables ou Sensibles) et cautionnée par un comité consultatif. Ce vaste et remarquable écosystème qui a bien failli disparaître au profit d’un complexe de constructions les pieds dans l’eau recèle un très riche panel de biotopes qui se traduit par une diversité botanique (721 espèces) et faunistique (plus de 300 espèces) tout à fait remarquable.

    Un clic pour agrandir la photo

    DÉCOUVREZ LA NATURE ...

    Le parcours dans la zone naturelle

    A gauche le parcours que vous pourrez faire dans la zone naturelle. Des passages sont aménagés pour que vous puissiez découvrir le maximum de la faune et de la flore qui se situe sur place. Cliquez sur le plan pour l'agrandir.

    A droite, écoutez Asters tous les dimanches à 8h20 sur France Bleu Pays de Savoie pour sa chronique faune et découvrez tout de suite une nouvelle espèce sur ...                CLIC 

    Ecouter radio Aster 

    Le bout du lac à Doussard (Haute-Savoie) Balade du bout du lac, visite d'une partie de la zone naturelle

    Vous pouvez aller voir aussi l'article sur ANNECY ET SON LAC, c'est ici Voir l'article sur AnnecyUn clic pour voir l'album photos


     

    Partager via Gmail Pin It

    52 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique