-
Par Ptit Randonneur le 21 Août 2014 à 00:02
Convoités par les vikings, le port et la vallée de Pornic sont protégés au Xème siècle par une forteresse
édifiée par Alain Barbe-Torte et qui devient au Moyen Age, l'une des résidences du fameux Gilles de Rais ou Retz (également connu sous le nom de Barbe-Bleu). Pornic est à cette époque membre de la baronnie de Retz. Une communauté chrétienne aurait habité à Sainte-Marie-sur-Mer dès le VIIème siècle, comme le prouve la découverte de sarcophages en 1855 ...
Ceci n'est que le début de l'histoire de Pornic, si vous souhaitez en connaitre la suite il vous faudra vousrendre dans cette petite ville maritime. Mais ne craignez rien vous en reviendrez enchanté comme je l'ai été moi même.
Noirmoutier (45 min de Pornic)
Douceur du climat, chateau, belles plages (l'épine, ...), port de plaisance (l'herbaudière), Noirmoutier a tout pour plaire. Parc aquatique payant OCEANILE (voir sur le site).
De pornic prendre Beauvoir puis le passage du gois (A marée basse uniquement, sinon...
La Bernerie (5 min de Pornic)
Station balnéaire familial.
Programme d'animation très complet
- soirée square thibaud
- Animation de rue, marchéDolmen de Mousseaux et mégalithes de Pornic
Les rites néolithiques ont marqué de leur empreinte la région par de nombreux mégalithes, et notamment le dolmen de Mousseaux au Nord ...
Vous trouverez le Tumulus des Mousseaux dans un quartier résidentiel de la ville sur le point culminant de la rive droite du vieux port.
TUMULUS DES MOUSSEAUX
Ce monument est à l'heure actuelle l'exemplaire type des tombes Mégalithiques transeptées de l'estuaire de la Loire. Il montre une double allée couverte à chambre terminale rectangulaire et des chambres latérales greffées en transept sur le couloir.
Télécharger le document explicatif au format PDF
Le château de Gilles de Rais
Gilles de Montmorency-Laval, baron de Rais, comte de Brienne, dit Gilles
de Rais (ou Gilles de Retz, ou Gilles de Rays), surnommé Barbe-Bleue (né en septembre ou octobre 1404 au château de Machecoul - décédé le 26 octobre 1440 à Nantes), maréchal de France, compagnon de Jeanne d'Arc.
Apparenté à la famille de Laval et de Montmorency, il fut exécuté par pendaison pour meurtres et sorcellerie.
Seigneur de Rais, d’Ingrandes et de Champtocé-sur-Loire, ses immenses revenus, ses alliances avec de grandes familles nobles, sa parenté avec la famille royale de France et la dynastie ducale de Bretagne, firent de lui un des seigneurs les plus en vue de son époque... (source Wikipédia)La ville, située en dessous de Nantes en Loire-Atlantique fut convoitée depuis l’époque des vikings pour sa position stratégique face à la mer qui permettait à ces occupants de prévenir l’arrivée d’éventuels ennemis.
Dans cette même optique, ils firent construire aux alentours du XIIe siècle un château fort entouré de remparts.
Cette forteresse domine encore la ville par sa situation au sommet d’une falaise.
Surnommée « château de barbe bleue », elle peut faire l’objet d’une visite historique passionnante à n’importe quel moment de l’année.
C’est aussi au Moyen-Âge que commencent à s’édifier les nombreux édifices religieux de la ville : l’église Sainte-Marie, l’église Saint-Gilles, l’église de Clion et la chapelle Gourmalon...
PORNIC c'est aussi et avant tout la Thalasso.
Envie de changer de cadre, de partir loin de la nuisibilité des grandes villes, de retrouver un calme loin d'une commune mesure, bref de retrouver un bien-être sans égal ? C'est certain, vous pensez «repos, soins, quiétude, détente au grand air, remise en forme, découverte de la nature...» ? Inutile de chercher plus longtemps : la «Thalasso à Pornic» ! Y avez-vous pensé ? Dotée d'un riche passé, dont elle fait preuve aujourd'hui, grâce au «Château de Barbe Bleue» (propriété de Gilles de Rais), et ...
Et pour terminer cet article, un peu de nostalgie de la région avec une carte postale ancienne représentant le petit train qui reliait Pornic à Paimboeuf.
Le petit train de Pornic à Paimboeuf
Parmi les personnes habituées de la côte ou les habitants de la région, qui ne se souvient du petit train à voie métrique dont la ligne desservait les localités et les arrêts facultatifs le long de la Côte de Jade ...
Voir la vidéo sur Pornic
Voir l'album photos
22 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique