• Cliquez sur les photos pour voir chaque album photos se rapportant aux villages

    LE BEAUFORTAIN

    Avant la conquête romaine, le Beaufortain était peuplé de Ceutrons, avec le Haut-Faucigny et la Tarentaise, qui contrôlaient une majorité des cols alpins entre la péninsule italienne et la Gaule. La Centronie devient, à la suite de la conquête par Rome, la province des Alpes Grecques, puis Alpes grées, avec Axima (Aime) pour capitale. Du xe siècle au xie siècle, le Beaufortain appartient au royaume de Bourgogne. Dès le xie siècle, les barons de Faucigny dominent la vallée du Doron (Beaufortain) en plus de la vallée de l'Arve et de son affluent le Giffre, l'Arly jusqu'à Flumet, formant ainsi la province du Faucigny. En 1355, en application du traité de Paris, cette vallée rejoint les territoires des comtes puis ducs de Savoie. Après la Restauration savoyarde de 1815, le massif est intégré à la province de Haute-Savoie dans le duché de Savoie jusqu'à l'annexion en 1860, où elle intègre le département de la Savoie. (Source Wikipédia)

    Le Beaufortain se singularise de ses vallées voisines par la richesse de ses hameaux et une volonté farouche de préserver son architecture typiquement montagnarde contre la tentation facile de céder aux grandes infrastructures touristiques dénaturant certaines régions. Fleurons de cet art architectural,Vue du ciel de Villard-sur-Doron ces centaines de chalets nichés dans la pente comme un alpiniste s'accroche à un rocher et qui témoignent aujourd'hui de l'ingéniosité de l'homme pour s'adapter à son envi-ronnement.

    C'est durant notre séjour en Savoie, près d'Albertville, que nous avons eu l'occasion de faire cette petite randonnée voiture. Visiter les villages savoyards, connaître leur traditions, découvrir des trésors, etc. C'est ce qui nous a entraîné dans ce petit périple.

    La carte fait ressortir, en rouge, le circuit que nous avons fait. Nous nous sommes arrêté dans 5 villages qui sont numérotés dans l'ordre de 1 à 5 :

    1. Queige
    2. Villard-sur-Doron
    3. Beaufort-sur-Doron
    4. Hauteluce
    5. Les Saisies, station de ski alpin

     

    Pour obtenir des descriptions de ces villages ainsi que l'album photos de chacun, vous devez cliquer sur les photos miniatures situées sur le plan général.

    Amis savoyards j'ai besoin de vos avis, de vos impressions, de vos connaissances, de tout ce qui pourrait être utile afin de détailler encore plus ce mini article sur le Beaufortain et quelques uns de ses villages.

    Je vous souhaite une belle visite et j'espère que vous apprécierez comme nous avons aimé nous même !

    Un clic pour agrandir la photo panoramique des Saisies

     Photo panoramique des pistes du village des Saisies

     
     
    Partager via Gmail Pin It

    61 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique