• UNE COMMUNE À VISITER

    Dernière ville du littoral de la Seine-Maritime, Le Tréport vous plonge dans une ambiance de découverte totale. Entre patrimoine et nature majestueuse dû à ses falaises de craie, la petite ville maritime a tant à vous faire découvrir !

    Promenez-vous le long des quais et observez le va-et-vient des bateaux de pêche partant en mer avant de revenir les cales pleines de poissons. Sur votre chemin, prenez le temps d’observer les bateaux qui passent par l’écluse à marée haute. Poursuivez jusqu’à la poissonnerie municipale, là, au gré des saisons, les étals vous proposent des poissons issus de la pêche locale. Plus loin, le phare vous invite à porter votre regard sur l’horizon qui s’étend face à vous.

    Ce qu'il faut savoir c'est là ↓

    Situation localeHÔTEL DE VILLE
    Rue François Mitterrand
    76470 LE TRÉPORT
    Tél. 02 35 50 55 20
    SITE WEB 


    Situation nationaleOFFICE DE TOURISME
    Quai Sadi Carnot
    76470 LE TRÉPORT
    Tél. 02 35 86 05 69
    SITE WEB

     

     

    L'histoire de la mort de Jean Bocquet

    En juin 1942, la France est partiellement occupée par les armées nazies. Les restrictions imposées par l’occupant se multiplient. La pêche maritime est soumise à l’autorisation délivrée par l’autorité allemande locale, ce qui en restreint considérablement l’activité. De plus, lors de leur travail en mer, les pêcheurs sont placés sous étroite surveillance. Cette surveillance s’exerce depuis la terre et également en mer. La Notre-Dame de Lorette avait été choisi comme bateau escorte sur lequel plusieurs soldats allemands lourdement armés prennent aléatoirement place. Aléatoirement, car lors de certaines marées, il est armé par un équipage mixte avec des pêcheurs tréportais. L’objectif initial de l’occupant est d’éviter la fuite des marins vers l’Angleterre. Rapidement, il se modifie…
    La petite histoire du Tréport

    Au début du VIIIe siècle, la pratique de la pêche qui avait été abandonnée sur les côtes du Tréport au moment de l'invasion des Germains, fut reprise par ses habitants et se développa grâce au christianisme dont les préceptes recommandaient certains jours l'abstinence de viande. Les armements pour la pêche de poissons tels que le maquereau et le hareng, dont la venue se renouvelait chaque année à période fixe, commencèrent alors. L'histoire civile du Tréport débute en 1151, lorsque les dispositions de la charte de la commune d'Eu furent étendues à la cité et à sa population. Le premier habitant qui prêta serment en qualité de bourgeois se nommait Oscar Tardieu. Deux siècles plus tard environ, le mouvement de la navigation était devenu assez important et il fut décidé que les deux tiers des…

    L'église Saint-Jacques

    L'église saint-Jacques

    Fondée au XIe siècle par Robert, comte d’Eu, l’abbaye Saint-Michel accueille à ses débuts des religieux de l’abbaye bénédictine Sainte-Catherine du Mont près de Rouen. Au XIIe siècle est établi une confraternité entre l’abbaye d’Eu et l’abbaye du Tréport indiquant qu’en cas de désaccord avec son abbé, un moine pouvait être accueilli par l’autre communauté. Elle connaîtra bien des destructions pendant la guerre de Cent ans puis les guerres de religion avant, comme beaucoup de monastères, de connaître la réforme Mauriste avant d’être vendue comme bien national à la Révolution.
    Le funiculaire

    Le Tréport sans funiculaire, c’est un peu comme un gâteau sans cerise ou une glace sans chocolat…, il manque l’essentiel. On est d’accord, Le Tréport (et Eu qui est à un jet de galet) vaut bien que l’on y consacre une journée. Mais ce serait carrément dommage d’y rater votre entrée. Et pour cela, on ne discute pas, il faut absolument découvrir la ville d’en haut, en prenant place dans son légendaire funiculaire (oui, oui, légendaire, n’ayons pas peur des mots…).

    Vous voilà dans la cabine bleue. Avant d’appuyer d’un doigt ferme et résolu sur le bouton “descendre”, laissez-moi vous raconter sa petite histoire. Promis, ce ne sera pas long… Les premiers coups de pioche dans la falaise sont donnés en 1907. Deux mois plus tard (quelle santé !), deux beaux tunnels relient la gare basse aux “Terrasses”. Et en juillet 1908, la foule des grands jours se presse derrière le comte et la comtesse d’Eu pour inaugurer là…

    Le Khalburg ou Khal-burg

    Visite que je n'ai pu faire, mais qu'il ne faut pas que vous ratiez !

    Creusé dans la craie blanche des falaises de la Côte d'Albâtre, le kahl-burg fut construit par la volonté des Allemands suite au raid de 1942 ayant eu lieu sur les plages de Dieppoises lors de l'opération "Jubilé". Situé en ville haute du Tréport en Seine-Maritime, le kahl-burg, littéralement le « château chauve », se visite en groupe…


     

    La poissonnerie municipale
     
     Il est fort appréciable de couper de temps en temps avec notre quotidien, et le sacro-saint triptyque métro/boulot/dodo, en partant en week-end à quelques heures de voiture de notre lieu de résidence. À Paris, nombreux sont ceux qui prennent alors la direction de la Normandie pour se rendre à Deauville, Honfleur, Cabourg ou Étretat pour flâner sur les plages ou déguster un plateau de fruits de mer. 

    Si vous souhaitez éviter les routes, souvent encombrées, qui vous mèneront vers ces spots normands très parisiens, vous pouvez aussi vous diriger plus au nord de la Normandie, à un peu plus de deux heures de voiture de la capitale, dans la petite station balnéaire du Tréport. Bordé par les plus hautes falaises de craie d'Europe (106 m), ce fleuron de la côte d’Albâtre vit, avec son port de pêche et de plaisance, au rythme des marées. 

    Qui dit port, dit bien évidemment poissons et fruits de mer que vous pourrez déguster dans l'un des nombreux restaurants spécialisés qui s'étendent le long du quai François 1ᵉʳ, qui traverse le centre-ville de cette cité au charme rétro et désuet. C'est au bout de ce quai, que vous pourrez aussi découvrir la superbe Poissonnerie Municipale, installée dans une halle…

     

    Le Tréport en vidéo


    À voir aussi… La baie de Somme

    Profitez de votre week-end en Seine-Maritime pour découvrir la baie de Somme. Ce site touristique accueille de charmants villages où il est agréable de flâner : Saint-Valéry-sur-Somme et son quartier le Courtgain, Rambures et son château-fort, Le Crotoy et son port, Mers-les-Bains et ses rues de la Belle Époque, Fort-Mahon et ses dunes de sable doré, Cayeux et sa plage de cailloux…

    Mais la baie est surtout connue pour être le pays du phoque gris et du veau marin. Vous pourrez les observer depuis la pointe du Hourdel, Saint-Valéry-sur-Somme ou le port du Crotoy. Sinon, embarquez à bord d’un bateau ou d’une pirogue pour les approcher au plus près.

    Pour les gourmands : LE GÂTEAU BATTU (Excellent !)

    Ingrédients pour 8 personnes :Vu dans un magasin durant notre visite

    • 250 g de farine
    • 6 jaunes d'œufs
    • 1 œuf entier
    • 30 g de levure de boulanger fraîche
    • 5 g de sel fin
    • 75 g de sucre en poudre
    • 175 g de beurre pommade


     

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

     L'église

    L'intérieur de l'église

    Le port

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    33 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');