• René : photographies - P'tit Randonneur : rédaction article - Jo : correctrice

    Madère fait partie d’un archipel volcanique dont plusieurs îles appartiennent au Portugal. Certaines sont habitées (Madère et Porto Santo); les autres sont des réserves naturelles déclarées patrimoine mondial par l’UNESCO (les Désertas et les Selvagens).

    Madère est la plus grande de toutes avec une superficie de 740m² (67kms de long à vol d’oiseau sur 25km de large), la seconde étant Porto Santo avec 45km². Environ 270 000 habitants vivent à Madère, 7000 seulement à Porto Santo. N’oubliez pas que même si ces îles appartiennent géographiquement à l’Afrique, politiquement elles sont européennes.

    Situation mondialeL'ÎLE DE MADÈRE

    L'île de Madère, qui constitue 90 % des terres de l'archipel, est d'origine volcanique.

    Séparée des îles Selvagens, des îles Canaries et de l'Afrique par une fosse marine atteignant 4 512 mètres de profondeur, entourée de bas-fonds de près de 2 000 mètres, l'île de Madère, comme Porto Santo et les îles Desertas, a surgi de l'océan Atlantique à l'époque tertiaire, lors d'éruptions volcaniques.

    Son climat subtropical et ses paysages singuliers en font une destination touristique appréciée.

    Funchal, principale ville et port de la côte sud de l'île est située à 32° 38' de latitude nord, et 16° 55' de longitude ouest. Elle est distante d'environ 660 km de la côte africaine, 980 de Lisbonne, 400 de Gran Canaria (capitale des îles Canaries), et 880 de Santa Maria, la plus proche des Açores. Par sa latitude et sa situation, l'île de Madère présente toutes les caractéristiques d'une île subtropicale, où l'on retrouve des éléments des îles tropicales et des îles tempérées plus au nord.

    MADÈRE : l'un des paysages de l'île

     

    Voyage sur l'île de Madère (Portugal)

    Vous êtes un fanatique de la randonnée pédestre qui vous permettra non seulement de sortir de votre chaise longue mais qui vous permettra de visiter l'île en long et en large, alors consultez le site en cliquant sur le bouton "en savoir plus. Un pléiade de randonnées vous sont proposées dans toutes les parties de l'île. Par exemple :

    Passant par une cascade (normalement) spectaculaire, cette randonnée commence par une descente en pente douce vers Rabaçal avant de continuer, toujours en descendant, pour admirer la cascade.
     

    Au nord-ouest de l’île, le Levada do Moinho approvisionnait autrefois plusieurs moulins à eau, et était un levada ‘privé’ à l’usage de ceux qui avaient financé sa construction.
     

    Dévoilant certains des plus beaux paysages de falaises à Madère, cette randonnée explore la longue et étroite péninsule à l’extrémité est de l’île. Les sentiers sont bons, mais ...

    Vous rendre sur le site (clic)

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     Une vidéo et l'album photos du séjour
     
     
    Pin It

    57 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique