• Les participants à la conception de cet article sont :
    Alfrance : photographies - Ptit Randonneur : rédaction article - Jo : correctrice

    Une sortie chez nos voisins éloignés du Canada le temps d'un article. J'espère que cela vous plaira.

    Ottawa est la capitale du Canada. La ville est située dans l'est de l'Ontario, sur la rive sud de la rivière des Outaouais, face à la ville québécoise de Gatineau.

    La ville est fondée en 1826 lors de la construction du canal Rideau et porte d'abord le nom de Bytown. Le 31 décembre 1857, l'emplacement est choisi pour accueillir la nouvelle capitale de la province du Canada. Devenue capitale de la Confédération canadienne, Ottawa accueille aujourd'hui les institutions fédérales du pays, tels que le Parlement et les résidences du gouverneur général et du Premier ministre.

    Ottawa compte 883 391 habitants, ce qui en fait la quatrième ville la plus peuplée du Canada. Elle appartient à la région de la capitale nationale qui abrite 1,2 million d'habitants.

    Ottawa compte un grand nombre de francophones. Dans la capitale canadienne, 63.7 % de ses habitants déclarent avoir l'anglais comme langue maternelle et 15 % le français avec 34.1 % des habitants parlant les deux langues en 2011. (Source Wikipédia)

    LA SITUATION D'OTTAWA   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   À VOUS DONNER LE FRISSON !

    Situation nationale

    Situation locale

     

    Drapeau Canadien

    OFFICE DU TOURISME
    150 Elgin St #1405
    Ottawa, ON K2P 1L4, Canada
    Tél. +1 613-237-5150
    Province : Ontario
    SITE WEB 

    OTTAWA CITY HALL
    110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1, Canada
    Province : Ontario
    Tél. +1 613-580-2424
    SITE WEB 

     

    La plus grande patinoire naturelle au monde (le canal Rideau)
    – Un climat continental humide
    – Une température minimale en hiver de – 38,9 degrés (en 1933)
    – Une température maximale en été de + 37.8 degrés (en 1986 et 2001)
    – Une température moyenne en janvier de -10.8 degrés.
    – Une moyenne de 235 cm de neige annuelle
    – Une moyenne de 943 millimètres de pluie annuelle
    – Un vent froid minimum enregistré à – 47.8 degrés (en 1968)
    – Une chute de pluie maximale enregistrée avec 136 millimètres en une seule journée (en 2004)

    Dans les alentours d'Ottawa

    Basilique-cathédrale Notre-Dame d'Ottawa

    Le site fut jadis l'em-placement d'une petite église en bois, Saint-Jacques construit en 1832. Cette structure fut détruite en 1841 pour construire une plus grosse église, dessinée par le constructeur local Antoine Robillard et le Père Cannon qui voulait un style néo-classique design.

    Cependant, en 1844, après que la section du bas fut complétée, les pères Oblats ont pris en mains la paroisse et père Telmon fut envoyé en France pour compléter la construction. Le père Telmon a décidé de redessiner l'église à un standard néo-gothique, un style qui fleurissait en popularité. Ceci laissa les plus basses parties comme l'entrée de l'église ...

     

    Les écluses d'Ottawa

    Le lieu historique national du Ca-nada du Canal-Rideau fait par-tie d’un réseau national de parcs et lieux histo-riques que gère Parcs Canada. Le canal est constitué d’une série de lacs, de cours d’eau et de canaux qui relient Kingston, à la tête du lac Ontario, à Ottawa, la capitale du Canada. Il représente l’une des grandes réalisations techniques du XIXe siècle et, fait inouï, il est demeuré en exploitation à peu près de la même façon depuis 1832.

    Construit entre 1826 et 1832 sous la supervision du lieutenant-colonel John By des Royal Engineers, le canal Rideau offrait une voie d’approvisionnement sûre et facile à défendre entre Montréal et Kingston, évitant d’avoir à emprunter le Saint-Laurent dans les années difficiles qui ont suivi la guerre de 1812.

    Colline du Parlement

     

     

     

    Intimement liée à l'histoire de la ville, la colline accueille ses premiers occupants européens aux alentours de 1826, trois ans après l'achat de terres par George Ramsay (titré aussi : Lord Dalhousie), alors gouverneur du Bas-Canada. Le colonel John By entreprend d'y installer un campement afin de superviser la construction du canal Rideau.

    Sous la direction du gouverneur, il fait construire un hôpital ainsi que plusieurs casernes militaires (en anglais: barracks) afin de loger ses hommes sur la colline alors complètement boisée, qui devint connue sous le nom de Barracks Hill. Il désigne également deux sites devant contenir les futurs colons, l'un à l'ouest de la colline, la haute-ville, et l'autre à l'est de l'entrée du futur canal, la basse-ville. En 1828, le village comptant alors près de 1 000 habitants prend le nom de son fondateur, Bytown.

    En 1855, la ville est renommée Ottawa et accède, en 1857 au statut de capitale de la province du Canada. La construction des édifices parlementaires autour d'une vaste esplanade (un immeuble pour le corps législatif au nord et deux édifices administratifs à l'est et à l'ouest) débute dès 1859 sur la colline, puis s'appelle la Colline du Parlement.

    Pour connaître un peu plus du pays qu'est le Canada, l'ensemble de cet article ne vous suffira pas, il vous faudra vous y rendre et découvrir de vos propres yeux les beautés de ce pays.

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
     
    Pin It

    57 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique