• TOURRETTES-SUR-LOUP (06)

    La place du village de Tourrettes-sur-LoupA 14 km de la mer, entre Nice et Cannes, Tourrettes sur Loup est un charmant village médiéval qui mérite votre détour.

    Perché sur un éperon rocheux au milieu d'une superbe et généreuse végétation où aloès et figuiers de barbarie poussent naturellement, Tourrettes sur Loup demeure imperturbable avec ses hautes maisons posées en remparts.

    On l'appelle "Cité des Violettes"car on y cultive cette jolie et timide petite fleur depuis presque un siècle. C'est aujourd'hui encore une des principales activités du village.

    Une fête est organisée en son honneur au mois de Mars avec corsos fleuris et batailles de fleurs. Tourrettes sur Loup se découvre en flânant doucement et tranquillement dans ses jolies petites ruelles, ses passages voûtés, ses vieilles façades de pierres restaurées avec goût, ses escaliers bordés de fleurs...

     SITUATION DU VILLAGE   RENSEIGNEMENTS UTILES  

    LA TRAGIQUE ERREUR DE SAINT ARNOUX

    Situation nationale

    Situation locale

     

    BUREAU D'INFORMATION TOURISTIQUE
    2, Place de la Libération
    06140 Tourrettes-sur-Loup
    Tél.  04 93 24 18 93
    SITE WEB

    HÔTEL DE VILLE
    Place Maximin Escalier,
    06140 Tourrettes-sur-Loup

    Tél.  04 93 59 30 11
    SITE WEB

     

     

    Un jour, ses affaires nécessitant un voyage, il quitta sa femme en la prévenant qu’il ne reviendrait que quelques semaines après ; mais à peine eut-il fait quelques lieues qu’il s’aperçut qu’il avait oublié un objet important, de sorte qu’il fut obligé de rebrousser chemin. Arrivant chez lui au milieu de la nuit et se proposant de surprendre agréablement sa femme, il pénètre sans bruit jusque dans sa chambre à coucher. Mais, ô horreur ! au moment de se glisser dans son lit, il s’aperçoit qu’il y a déjà deux têtes sur l’oreiller... Un homme et une femme dormaient là côte à côte. Aveuglé par la colère, il tire son couteau et le plonge dans le cœur des deux dormeurs qu’il croyait être sa femme et un complice ; mais à peine les deux victimes eurent-elles rendu le dernier soupir, qu’il constata avec terreur qu’il venait de tuer son propre père et sa propre mère.

    Voici ce qui était arrivé : peu d’heures après son départ, son père et sa mère, qui avaient projeté de venir passer quelques jours avec lui, avaient frappé à la porte de la maison ; la jeune femme, pleine de déférence et d’affection pour ses beaux-parents, les avait accueillis de son mieux, leur avait servi un excellent souper et leur avait cédé sa chambre, allant coucher elle-même au grenier, afin qu’ils fussent plus à l’aise dans la maison.

    Arnoux sortit de la chambre fou de douleur, sans savoir où il allait ; il marcha droit devant lui, chemina longtemps avec le désir de se donner la mort ; mais, retenu par la crainte d’ajouter...


    Tourrettes-sur-Loup, la découverte du village

     L'HISTOIRE DE TOURRETTES-SUR-LOUP    L'ÉGLISE SAINT GRÉGOIRE

    Le territoire de Tourrettes-sur-Loup, est riche en sites préhistoriques et protohistoriques (17 ont été recensés). En effet, dès le Paléolithique moyen, la grotte de la Baume Obscure et, surtout celle de Pié Lombard ont été fréquentées. L’occupation paléolithique de Pié-Lombard, datée d’environ 70 000 ans a également livré quelques restes d’homme de Néandertal.

    Quelques traces d’installation des derniers chasseurs nomades (Épipaléolithique et Mésolithique, entre 11 000 et 6000 av. J.-C.) ont été identifiées à Pié-Lombard ou à Courmettes.

    Beaucoup plus près de nous, dans le courant du Ve millénaire av. J.-C., on observe quelques traces de fréquentation des grottes par les pasteurs et paysans du Néolithique moyen (Chasséen) : Baume obscure, grotte de Schlumberger, petit abri du Vallon de la Tuilière.

    La fin du Néolithique (3500-2000 av. J.-C.) n’est documentée que par des sépultures collectives, qu’il s’agisse de mégalithes (Dolmen de Camptrassier, fouillé au début du xxe siècle) ou de grottes (Baume Obscure, grotte du Sanglier).

    La plupart de ces sites ont été réutilisés au cours de l’âge du bronze (2000-750 av. J.-C.) mais à la fin de cette période on remarque des traces de fréquentation humaine sur les hauteurs (Courmettes, Les Sabières II). (Extrait de Wikipédia)

     

    L'église saint Gégoire de Tourrettes-sur-LoupL’église est nichée au cœur d’un village médiéval qui présente des vestiges de maisons et de fortifications de l’époque médiévale et moderne.

    Bâtie au XIIème, l’église paroissiale dédiée à Saint-Grégoire a été remaniée au fil des siècles. Mais un élément rare atteste de l’occupation antique du site : un petit autel païen intégré dans l’église.

    Avec une entrée de style Romano- Renaissance, elle abrite un mobilier remarquable composé de tableaux, sculptures et autels. Dont un, dans la tradition du XVème siècle et le style des frères Bréa, représente Saint-Antoine, Saint-Pancrace et Saint-Claude.

    VISITER LE VILLAGE MÉDIÉVAL

       LE PARC NATUREL DU LOUP ET LA RIVIERE "LE LOUP"

    Ruelle de Tourrettes-sur-LoupVisiter Tourrettes-sur-Loup, c’est arpenter les ruelles étroites aux multiples déclivités, avec de pittoresques constructions et voûtes authentiques, typiques du Midi provençal ainsi que de vieilles façades de pierres rénovées avec minutie. C’est aussi effectuer un voyage haut en couleur et en saveurs. Car les ruelles sont bordées de fleurs, dont la fameuse violette, emblème national de ce village qui vit toute l’année au rythme de cette douce fleur.

    Autre ruelle de Tourrettes-sur-LoupAu cœur du village, la Grand’Rue abrite pas moins de trente ateliers d’artistes, galeries et boutiques d’artisans créateurs – rien que ça ! – s’y étant regroupés pour profiter d’un climat de vie exceptionnel, ensoleillé toute l’année, exquis, lénifiant et propice à libérer la créativité. Cet imbroglio de petits chemins formant un nœud au cœur du village abrite peintures, sculptures, tissages, bijoux et poteries, pour le bonheur de tout visiteur. En partant visiter Tourrettes-sur-Loup, ne manquez pas l’ancien château des Villeneuve et son beffroi, datant du 11ème et 15ème siècles : aujourd’hui lieu et place de la mairie, le bâtiment retrace l’histoire d’une famille puissante et influente au village du 14ème siècle à la Révolution Française.

     

    Natura 2000 est un réseau européen d’espaces naturels remarquables. L’objectif est de préserver les milieux naturels et leur biodiversité. Le site du Loup s’étend sur 48 km, de sa source à Andon jusqu’à l’embouchure de ce fleuve côtier à Villeneuve-Loubet. La mission de la CASA est de concilier les activités humaines et la préservation des milieux en travaillant en concertation avec fédérations sportives, naturalistes et usagers du site. De nombreuses activités se pratiquent dans les Gorges : baignade, canyoning, randonnée aquatique...

     

    Le parc naturel du LoupLe parc naturel urbain des Rives du Loup s’étend sur 52 hectares d'espaces verts répartis sur les communes de Villeneuve-Loubet, de La Colle-sur-Loup et de Cagnes-sur-Mer.

    Le Loup, petit fleuve côtier de 42 km, prend sa source dans les préalpes de Grasse. Il chemine, depuis les hauts plateaux calcaires jusqu’à la mer, à travers des gorges sauvages et fraîches.
    Situé sur la partie basse du fleuve, le parc départemental est composé de deux grandes entités paysagères. En aval, la vallée s’élargit et les alluvions récentes sont propices au développement d’une forêt mixte avec, à l’ouest, la coulée andésitique de l’Aspre de Redon qui se démarque par la couleur sombre de la roche.

    Le Loup est un petit fleuve côtier méditerranéen des Alpes-Maritimes. Paisible, frais et aussi spot pour les sportifs, il se jette dans la mer Méditerranée et gagne à être connu. Partez à la découverte de trou de verdure où chante une rivière.... Notre série au fil du Loup.

    Le Loup est un petit fleuve côtier qui prend sa source dans les préalpes de Grasse. Il chemine depuis les hauts plateaux calcaires jusqu’à la mer à travers des gorges sauvages et fraîches. La longueur de son cours d'eau est de 49,3 km. Au delà de son intérêt sportif et touristique, le Loup est aussi source d'énergie. Les sites remarquables du Loup sont nombreux. Andon et ses stations de sports d'hiver, le Saut du Loup, les Gorges du Loup... Autant de spots pour les sportifs.

    Parti à 1.200 mètres d'altitude en cascade et torrents, Le Loup finit sa course de 50 km et se jette dans la méditerranée, mais en douceur. Arrivé à Villeneuve Loubet c'est un fleuve qui évoque le calme et la sérénité, avec un débit...

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « LA GROTTE DE CHORANCHE (38)RANDONNÉE A DARBRES (07) »
    Technorati Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    47
    Lundi 18 Novembre à 14:14

    Coucou Alain et Josette, oh la la pauvre St Arnoud, quelle triste méprise. Cela m'a fait plaisir de revoir ce joli village que j'ai visité plusieurs fois quand j'habitais au Bar sur Loup.  A l'époque, il y plus de quarante ans (oupsss) ... il y avait des ânes.

    Merci pour ce bel article. Je vous souhaite une douce semaine et vous envoie de gros bisous. Caresses à ma Chiara et à Minette.

    chatou

    46
    Dimanche 17 Novembre à 17:22

    Un beau village à découvrir mais quelle affreuse  histoite que ce double meurtre

    bonne semaine Alain

    45
    Dimanche 17 Novembre à 15:34

    Bonsoir mon cher Alain

    Que du plaisir de revoir ce ravissant village médiéval, le parc est également de toute beauté, tu es vraiment un magnifique guide mon gentil randonneur.

    J'espère que tu as passé un beau week-end et qu'il était ensoleillé.

    Chez moi c'était un WE gris avec un peu de pluie mais au moins on ne souffre pas de la chaleur et puis la terre en avait besoin.

    Je te souhaite une douce soirée et t'envoie du haut de mon ti rocher de gros bisous d'amitié.

    44
    Dimanche 17 Novembre à 15:10

    Salut

    On a du soleil heureusement car il ne fait pas chaud .

    C'est dur le matin pour mettre le nez dehors.

    Bonne journée

    43
    AMAN BOU
    Dimanche 17 Novembre à 12:31

    c moi la marylene sur fb rire sacré ALAIN BISESSSSSSS

    42
    Dimanche 17 Novembre à 06:51

    Bonjour mon tit @lain,

    " Bien que toujours en pause, comme promis, je passe te faire un petit coucou pour te remercier de tes gentils messages qui me font toujours plaisir.
    J'ai un peu moins de migraines car mes yeux se reposent mais, pour le dos, aucune amélioration et ce temps gris, humide et froid n'est pas là pour que ça aille mieux !
    Quant-au moral, je préfère ne pas en parler ...
    Heureusement que vous êtes toujours là pour me le remonter avec vos commentaires qui me font chaud au coeur ♥
    Bon dimanche avec de gros bisoux. "

     

    41
    56 M 77 L B B
    Dimanche 17 Novembre à 06:14

    Bonjour ALAIN

    Bon dimanche de repos, bien au chaud,

      pour une bonne fin de week- end.

    Hier, dans l'ensemble temps moyen

    le matin du 5 et âpres midi maxi 9 °

    Belle et harmonieuse journée...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *,

    40
    Dimanche 17 Novembre à 01:11
    Bonjour Alain Passe un très bon dimanche Avec amitiés René
    39
    Samedi 16 Novembre à 17:33

    Bonsoir Alain.

    Soleil et neige; surtout du côté de chez mon amie, à 750m d'altitude.

    Pour faire apparaitre un message au survol d'un texte ou d'une image, on a différentes façons de faire: depuis titre="commentaire" ou un cadre info-bulle.

    Le titre est juste à ajouter à l'adresse de l'image et l'info-bulle est un cadre à faire apparaître au survol d'un élément et dans lequel on met ce qu'on veut.

    Difficile de donner un exemple car il y a tant de possibilités.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    38
    Samedi 16 Novembre à 15:37

    Salut,
    Le temps est au froid par chez nous alors on reste au chaud.
    Bonne journée

    37
    AMAN BOU
    Samedi 16 Novembre à 15:06

    HELLO ALAIN BON WEEK-END

    36
    Samedi 16 Novembre à 14:55
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Un petit coucou , tout va bien, sauf le temps, il ne cesse
    de pleuvoir depuis ce matin et c'est presque tous les jours !
    il y en a ras le bol, tu mets le pied sur la terre, il s'enfonce !!
    Demain rando, c'est moi qui l'organise, 12 km , j'espère qu'il
    va faire beau ! zut alors ! les cuves sont pleines, ça peut nous
    laisser quelques jours tranquilles !!! pour le moment
    nous sommes 6, mais c'est bien comme ça , demain matin
    selon le temps il y en aura d'autres !!

    j'espère que tu vas bien , tu as ce temps pourri ? mon chat
    ne veut même pas sortir !!!
    Je te souhaite un bon dimanche, je te fais de gros bisous

    35
    Samedi 16 Novembre à 09:54
    francinea

    Bonjour, en lisant la légende, je me disais qu'elle ressemblait à celle de saint Julien l'Hospitalier, en effet; à Paris il t a un bas relief rue Galande qui raconte cette légende, l'original est au musée Carnavalet; j'en ai parlé sur mon blog; je te souhaite un bon week end,  bisous

    34
    56 M 77 L B B
    Samedi 16 Novembre à 07:10

    Bonjour ALAIN

    Je ne pense jamais au lendemain.

    Hier, c'est déjà le passé,

    et demain fait parti de mon avenir.

    Je prends chaque jour nouveau

    Dans l'action du présent!

    Bonne fin de semaine

    avec cinq degrés et, malgré la pluie

    En commençant par Ce samedi...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *,

    33
    Samedi 16 Novembre à 06:28

    Cher Alain,

    Je dois apporter une rectification à ton com : "  Les lacs du Connemara " c'est pas Serge Lama mais Sardou  qui chante si bien cette belle chanson alors qu'il n'y a, contrairement à moi, jamais mis les pieds !!!

    J'ai eu un accident des plus idiots, j'ai reçu sur la cheville, au club,  un tableau blanc qui m'a  fait hurler de douleur!  j'en souffre encore malgré les soins, arnicagel, arnica  en homéopathie ,paracétamol  et packs de glace !  et ce régulièrement, du coup, nuits blanches, douleur et fatigue ! ça ira  mieux dans quelques jours.

    Passe un bon week-end,

    Bisous,

    MF

    32
    Samedi 16 Novembre à 06:02

    je ris, car hier à 8 h 30 j'étais déjà sur la route....par contre nous avons eu un temps magnifique avec la neige sur la montagne et un super beau soleil.....on ne se lasse pas de ce visuel.....mais je crois que demain le temps devrait se gâter aussi par chez nous, je sais ça ne te consolera pas, mais çà équilibrera les heures de pluie que chacun subit....(lol) en tout cas passe une bien agréable journée

    31
    Samedi 16 Novembre à 01:23
    Bonjour Je te souhaite un agréable week-end Avec amitiés René
    30
    Vendredi 15 Novembre à 21:21

    Bonsoir Alain, pas très loin de chez moi, mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce beau village t puis c'est bien parce qu'il y aura un bloggeur qui ira et nous le fera visiter. Merci et bon we

    29
    Vendredi 15 Novembre à 19:27

    Re-Alain.

    La maison est fermée et le thermomètre extérieur descend doucement.

    Un code pour l'affichage de texte ?

    Au survol ou en légende ?

    Bonne nuit.

    Gilbert

     

    28
    Vendredi 15 Novembre à 19:02

    Rekikou mon cher Alain

    Smiley été détenteTchin tchin à ta santé alors !!!! bon apéro moi j'en suis à la tisane du soir...bien que.... il faut que je sois bien maladeSmiley dormir rêve vacances pour en boire ih ih ih !!!!

    Je suis contente que mes tites blagounettes (que des ami(e)s m'envoient par mail, sur le fessebouc etc....) te fassent rire, des fois certaines sont un peu osées pour les chastes zoreilles mais je n'ai pas eu de remontrance pour cela.

    Sur ce je te laisse à ton apéro et te souhaite un bon WE mon gentil randonneur. Gros bisous d'amitié.

     

    27
    Vendredi 15 Novembre à 18:43

    Bonsoir mon cher Alain

    Un plaisir à nouveau de me balader dans ton bel album photos, que cet endroit est beau, notre France est vraiment M A G N I F I Q U E.

    C'est sous la pluie et la nuit qui s'est installée que je viens dans ton bel univers de blog te souhaiter un excellent week-end qui je l'espère chez toi sera doux et ensoleillé, car la neige à certains endroits de métropole vient d'arriver et chez nous c'est la pluie depuis hier, mais il en fallait et puis çà rafraîchit un petit peu.

    Du haut de mon ti rocher tout mouillé je t'envoie de gros bisous d'amitié.

    26
    Vendredi 15 Novembre à 18:13

    C'est charment moi je viens de visiter une petite commune et je suis surpris car il y avait tellement à voir

    25
    Vendredi 15 Novembre à 15:46

    Bonjour Alain.

    Pas de froid par chez moi, et la neige fond, sur les sommets.

    Tu ne trouveras pas beaucoup de nouveautés dans mes codes car je ne les indique pas tous; je n'ai pas de retour et j'ignore s'ils servent à certains.

    Mes seuls repères sont les pages vues mais...

    Mon amie a repris le voant de ma voiture à boîte automatique (hybride) et languis de reprendre la sienne du même genre; enfin un peu d'autonomie retrouvée !

    Bonne fin de journée.

    Gilbert

     

    24
    Vendredi 15 Novembre à 11:41

    Salut,

    Le temps est gris et le froid est bien là.
    On sort couvert.

    Bon week-end

    23
    Vendredi 15 Novembre à 05:29

    bien sûr que ces bâtiments sont haut, mais il faut reconnaitre que l'architecture n'est pas si mal, vu la superficie au sol, ils n'ont guère de possibilité...les enfants ont aimé leur voyage, c'est l'essentiel.....hier encore un temps pour rester au chaud, mais ce matin c'est blanc, j'espère que je pourrai sortir titine du garage et aller à mon cour....mais ce n'est pas gagné si les routes ne sont pas dégagées....à voir dans un moment....passe une excellente journée

    22
    56 M 77 L B B
    Vendredi 15 Novembre à 05:04

    Bonjour ALAIN

    Malgré moins quatre degrés a quatre heures!

    Bien content de le voir arriver ce vendredi !

    J'espère juste que nous allons pouvoir

    profiter d'un week-end des plus agréables

    depuis que l'automne a fait son apparition!

    Après cette semaine bien plus froide:

    mais surtout moins pluvieuse!

    J'espère aussi qu'il en sera de même

    pour vous et que vous pourrez faire

    tout ce dont vous avez envie.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *,

    21
    Vendredi 15 Novembre à 01:08
    Bonjour Alain termine bien la semaine Rene
    20
    Jeudi 14 Novembre à 22:21

    Cher Alain,

    Je ne sais pas si les Irlandais boivent comme des trous, ce que je sais c'est qu'ils savent s'amuser : dans un pub, j'ai appris à apprécier la Guiness, quand j'y étais, on fêtait les 250 ans de la fondation de la maison, ils m'ont fait danser avec eux, je me suis un peu embrouillée les pinceaux car leurs pas sont vifs et rapides, ça ne badine pas ! Ils ont la joie de vivre en eux.

    Voilà tu sais tout !

    Demain, la suite...

    Bonne soirée,

    Bisous

    MF

    19
    Jeudi 14 Novembre à 17:44

    Bonsoir mon cher Alain

    J'admire à nouveau ce merveilleux endroit, tes photos sont si belles, maintenant je vais aller lire ta légende même si elle semble bien triste.

    C’est toujours avec grand plaisir que je viens commenter sur ton beau blog et je te remercie pour ta gentille visite chez moi.

    J’espère que ta journée a été belle, chez moi c’est la pluie qui est arrivée, par moment de bonnes averses, ensuite il ne pleut plus mais pas de soleil ce jour, il faut dire que cela faisait longtemps qu’on avait pas vu de pluie et ce soir mon jardin sourit.

    Douce soirée et belle nuit étoilée.

    Je t’envoie du haut de mon ti rocher de gros bisous d’amitié.

    18
    jm:rober
    Jeudi 14 Novembre à 14:36

    Bonjour Alain,

    Voilà une joli petit village que l'on est loin de penser car situé en Nice et Cannes deux hautes villes dans le sens du terme.

    Merci du partage car magnifique ,il a gardé toute son allure médiévale  

    bonne fin de journée

    Amitiés

    17
    Jeudi 14 Novembre à 13:19

    Magnifique petite ville rustique, grâce à toi, une nouvelle découverte de la France profonde Alain,

    superbe album photos , j'adore et partage vraiment très agréable : ruelles , église, petites violettes des amoureux,

    trop triste la légende de Saint Arnoux, je les préfère plus gaies !!!!

    Demain 44 ans de mon cadet Arnaud et le lendemain les 20 ans de son fils , mon petit Fils Maël,

    chouette pour l'ambiance "oh vieillesse ennemie" mais pas "une infamie"... du bonheur de les voir heureux ..

    Journée douce ici, température agréable pour la saison

    et pas de vent , ni pluie ouf !!

    Bises amicales de Christiane

    16
    Jeudi 14 Novembre à 12:43

    Salut,

    Merci pour le partage photos.
    il fait beau temps pour un mois de novembre.
    On a fait les courses accompagné par le soleil.
    Bonne journée

    15
    Jeudi 14 Novembre à 12:10

    Bonjour Alain,

    Que cette ville est belle. De  plus elle est très rustique.
    J'aime beaucoup toutes ces petites ruelles.
    J'adore.
    Je vous embrasse très fort tous les deux et vous souhaite une bonne journée

    Josiane

    14
    nays
    Jeudi 14 Novembre à 11:54

    par ici aussi Alain je regarde le complément de photos et d'explications 

    bonne Journée  bisous et loulou 

    13
    Jeudi 14 Novembre à 11:46

    Bonjour Alain 

    Joli village de l'arrière pays niçois que je connais bien,j'avais une location à une dizaine de km ( la Colle sur Loup ) Tout l'arrière pays regorge de petits villages intéressants à visiter,je les préférais au bord de mer . Bonne journée  A+ 

    12
    Jeudi 14 Novembre à 11:45

    coucou un très joli village, et l'histoire .................. bonne fin de semaine bises Mamy Annick50

    11
    Jeudi 14 Novembre à 09:58

    bonjour Alain

    alors là je connais ce village, dans l'arrière pays il y en a pas mal à voir. Souvent les touristes se cantonnent à la côte !!

    aujourd'hui je mets les pieds sous la table, invités

    bisous

    10
    Jeudi 14 Novembre à 09:41
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Comme la France  a de superbes endroits qu'on ne peut pas
    tout connaitre et c'est bien dommage , ce n'est pas dans une vie
    qu'on peut tout voir , il nous en faudrait une deuxième et surtout
    surtout  : du fric, du pognon, de l'avoine, du blé, de l'oseille, du pèse,
    du radis, de la thune, et j'en passe, tu te rends compte tout ce qui
    nous manque !!!! hi hi hi !!!!! mais Macron ne l'entend pas de cette oreille !
    Il nous offrirait plutôt un bouquet avec un mélange de blé, radis, avoine , oseille
    pour faire notre soupe... et encore !!!!! Bon passons aux choses sérieuses !

    C'est un magnifique village que tu as trouvé, je suis allée à Nice et à Cannes
    mais je n'ai pas vu Tourrettes sur Loup !! Une belle église avec une grotte,
    j'aime bien ces ruelles , les porches, les fontaines et ce style de maisons
    bien typiques ... enfin tu as fait une belle visite ...

    Il pleut encore aujourd'hui , là ça commence à déborder , même dans
    nos têtes ! je ne sais pas où est passé le soleil !!!!

    J'espère que tu vas bien, j'ai refait faire mes lunettes, la mairie du
    village n'a pas eu de retour !!!

    Passe une bonne journée, je te fais de gros bisous

    9
    Jeudi 14 Novembre à 08:20

    Bonjour @lain.

    La météo nous annonce de la neige pour aujourd'hui, mais pour l'instant elle n'est pas encore la et c'est tant mieux.

    Je préfère la voir sur les hauteurs...

    J'espère que tu vas bien.

    Bonne journée.

    Amitié, bisou de nous deux.

    8
    Jeudi 14 Novembre à 08:12

    coucou Alain

    Magnifique se petit village de pierre j'espère qu'il est bien bâti pas comme celui du Teil car la pierre est très fragile est se serait dommage les tremblements de terre il faut s'attendre un peu partout la terre bouge elle se transforme. Ton album est très beau l'église est magnifique et la petite grotte avec la vierge me fait penser à Lourde. Merci pour cette belle page je te souhaite une douce fin de semaine, elle se termine pour moi un long repos fait du bien je te dis à lundi gros bisous 

    Marlène

    7
    Jeudi 14 Novembre à 07:42

    Hello Alain

    Ca fait un bail que je e suis plus allé à ce village. Depuis que je l'avais fait visiter aux marseillais avec leur fille et petit fils...

    @+ Pat

    6
    Jeudi 14 Novembre à 05:45

    toujours de belles trouvailles de nos beaux villages de France.....bravo....la place du village est superbe, que de belles rencontres et de discussions il a dû y avoir.....une chose que j'ignorai c'est de manger du pain avec des pâtes, je savais que les pâtes n'étaient pas top, mais quand les enfants aiment ça, il est difficile de leur refuser ce plat ....une sacrée contrainte.....mais il faut dire qu'il y a bien d'autres maladies contraignantes que parfois on ignore.....Alors est-ce que tes tulipes sont toutes plantées....Par chez nous la neige est annoncée, grrrrrrr....les pneus ne sont pas encore changés, mais sont commandés et seront là mardi espérons que la neige attendra un peu.....(lol)...je te souhaite un doux jeudi

    5
    Jeudi 14 Novembre à 05:05

    Cher Alain,

    Superbe village provençal comme j'en connais bien d'autres pas loin de chez moi.

    Les Alpes-Maritimes regorgent de beaux villages, perchés ou non  où il fait bon vivre quand ce n'est pas trop envahi de touristes.

    J'ai   lu entièrement la tragique erreur de saint Arnoux, c'est superbe, de belles légendes !

    Hier, j'ai visité deux musées magnifiques que je publierai en mars 2020.

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    4
    56 M 77 L B B
    Jeudi 14 Novembre à 04:34

    Bonjour ALAIN

    Pour nous fin de série,

    la pluie a fait sa réapparition

    dès hier après midi, avec

    une baisse de température.

    De 11° nous sommes descendue a huit!

    Que ce jeudi vous apporte une source ,

    d'une bonne inspiration

    pour le rendre merveilleux.

    AmiCalement

      . * J-G-R-C-2019 *,

    3
    Jeudi 14 Novembre à 04:18

    Bonjour mon cher ami Alain

    Que c'est beau, une belle découverte pour moi que ce ravissant village médiéval chargé d'histoires, je connais Nice et Cannes mais n'ai pas eu l'occasion de découvrir Tourrettes sur Loup, comme j'aime ces ravissantes jolies petits fleurs les violettes cela me rappelle dans le temps lontan un parfum de violettes qui avait d'ailleurs la couleur mauve sur la bouteille de parfum, maman aimait cela et j'aimais aussi cette odeur délicate.

    Il est charmant ce village avec ses ravissantes petites ruelles et ses beaux bâtiments bien typiques, l'église est magnifique, très bel intérieur. Tu as fais de superbes photos mon gentil randonneur, une belle balade que je viens de faire.

    Merci de ta gentille visite.

    Je ne peux pas t'envoyer du soleil car il pleut sur mon île mais il était temps çà commençait à devenir trop sec le jardin, là il est content mon jardin d'être mouillé  par cette eau tombée du ciel !!!!

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher humide et doux.

    2
    Jeudi 14 Novembre à 01:31
    bonjour Alain passe une bonne journee Rene
    1
    Mercredi 13 Novembre à 20:04

    Kikou mon p'tit randonneur

    Un bel endroit tu as fait de belles photos, l'église est très belle et voir ces petites ruelles j'adore.

    Tu vas loin toi faire tes visites car ça doit en faire des kilomètres !

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :