• Trésor de l'Ardèche : Aubenas (07)

    AnLe château d'Aubenascrée au pied de la Montagne ardéchoise, à 35 minutes des Gorges de l'Ardèche, de la Montagne Ardéchoise et des Cévennes Ardéchoises, Aubenas est un carrefour historique entre Auvergne et Provence.
    La ville est en effet devenue un point de chute incontournable sur le plan économique, la ville se situant idéalement sur l'axe de circulation Le Puy en Velay / Montélimar. L'importance des échanges commerciaux qui s'effectuent depuis des siècles ont fait prospérer la ville.
    La ville d'Aubenas, forte de quasiment 13.000 albenassiens et albenassiennes, représente la 2ème commune du département de l'Ardèche, après Annonay (presque 18.000 habitants) et avant Privas (préfecture de l'Ardèche et préfecture la moins peuplée de France avec environ 9.000 habitants).
    C'est également la zone la plus peuplée d'Ardèche, son aire urbaine représentant plus de 46.000 habitants.

    Le château et la place (Utiliser votre souris pour opérer une rotation et voir l'ensemble des aménagements)

    LA SITUATION D'AUBENAS   PETITE HISTOIRE DU PONT D'ARC   POUR NE PAS SE PERDRE

    Situation nationale

    Situation locale

      La Légende du Pont d'Arc raconte qu'un jour, le seigneur de Sampzon épousa une très jolie fille de Vallon Pont d'Arc. Cette dernière comptait de très nombreux amoureux et prétendants.
    Après les noces, pris de jalousie et par peur de perdre sa belle, le châtelain enferma sa femme dans le donjon situé en haut du plateau du rocher de l'Arc, pas encore creusé par les eaux.
    Un jour, alors que la belle s'y morfondait, un pèlerin très laid demanda asile.
    Le châtelain le fit entrer sans méfiance et accepta de lui montrer le beau paysage dont il était si fier du haut de la grande tour. Pendant que le seigneur narrait ses victoires, le pèlerin s'éclipsa, délivra la belle et s'enfuyaient vers le Rhône. Les voyant disparaître, le seigneur pria le bon dieu des Maris de lui rendre son épouse. Son voeu fut aussitôt exaucé. Un bruit terrible se fit alors entendre, la montagne s'ouvrit en deux laissant  place  aux  eaux  qui  por
    tèrent  les 

     

    Suite de la légende ...
    amoureux et leur embarcation aux pieds du seigneur.
    Comme celui-ci enlaçait sa femme dans ses bras, le pèlerin se transforma en diable velu et cornu et disparut avec une forte odeur de souffre. L'arche du Pont d'Arc était né.


    OFFICE DU TOURISME D'AUBENAS - VALS D'ANTRAIGUES

    4 Boulevard Gambetta
    07200 Aubenas
    Tél. 04 75 89 02 03
    SITE INTERNET 

    MAIRIE D'AUBENAS
    4 Place du château
    07200 Aubenas
    Tél. 04 75 87 81 00
    SITE INTERNET 

    Un clic pour agrandir la vue panoramique

    Aubenas tire son nom de sa position particulière : le terme romain d'origine celte, "Albenate", signifie "le lieu d'en haut". On retrouve cette notion de hauteur dans la devise des Montlaur, les premiers seigneurs de la ville:
    "Montlaur, au plus haut !"..

    La ville est perchée sur un rocher calcaire qui domine la moyenne vallée de l'Ardèche : position dominante, poste de guet stratégique : entre, au nord et à l'ouest d'une part, les pentes des Cévennes granitiques où se complaît le châtaignier, et au sud et à l'est d'autre part, le plateau calcaire de type méditerranéen...
    Au pied de ce promontoire passe la route Montélimar - Le Puy en Velay, axe de circulation le plus ancien entre Vallée du Rhône et sommets de l'Auvergne.
    Cette situation privilégiée en fait le carrefour obligé entre les différents types d'agriculture, donc d'économie et de modes de vie. Ces contrastes vont entraîner, à partir du XIIIème siècle, des échanges commerciaux et par là-même, la prospérité rapide de la ville.

    Dôme hexagonal Saint-Benoît du XVIIe (ancienne chapelle du monastère des Bénédictines accueillies à Aubenas par la maréchale d'Ornano) et ses abords, regroupant des objets d'art religieux (MCI). On y a transféré le mausolée en marbre du maréchal et de la maréchale d'Ornano (qui se trouvait autrefois au Château).

    Ce magnifique "édifice à métamorphoses" porte la marque des six familles seigneuriales qui l'ont habité depuis le XIIème siècle jusqu'à la Révolution. Durée : 1h45

    Le château d'Aubenas est à lui seul un véritable condensé d'histoire de l'art. Sa construction commence au XIIe siècle avec le donjon puis il se transforme petit à petit sous l'influence de ses différents propriétaires ( les Montlaur, les Maubec, les Modène, les Ornano et les Vogüé) qui chacun à leur tour le modifient pour l'adapter à l'architecture de leur époque. Vous découvrirez ses fenêtres à meneaux, son escalier à vis, ses tourelles, sa toiture... Classé monument historique en 1943.
     

     

    L'église Saint-Laurent

    Elle fut fondée en 1218. Plusieurs fois remaniée : après la guerre de cent ans puis après les guerres de religion et enfin à la suite de l'effondrement de la voûte de la nef en 1755. On construisit des arcs doubleaux. La façade de style néo-roman date du XIXème siècle. Elle est ornée de la statue de St Joseph et de St Laurent. Le clocher plusieurs fois remanié a servi de citadelle durant les guerres de religion. Après la révolte de Roure (Jacquerie ardèchoise)il fut écimé et raccourci de deux mètres. Son aspect actuel en tuiles vernies date de 1895. A l'intérieur, le chœur est orné de boiseries de style baroque du XVIIIème formant le retable et les stalles. La chaire est du XVIIème siècle. L'arc triomphal de l'entrée du chœur représente St Laurent au Paradis. Le cul de four de la chapelle de la Vierge est orné d'une peinture : l'assomption de Marie. (Extrait du site du "Petit Patrimoine")

     Mais encore ...

    1. Place de l’Airette et table d’orientation pour admirer un paysage grandiose et pour mieux comprendre l’histoire des hommes à travers leur environnement.
    2. Terrasse « à l’échauguette » : on y accède par le portail à bossages du XVIIe; cette terrasse domine le berceau industriel de la ville.
      En contrebas, vue sur le canal de Baza, les moulinages et les filatures qui ont fait la richesse d’Aubenas.
    3. Place Jeanne d’Arc et église Saint-Laurent : l’église primitive fut édifiée en 1220; sa dernière reconstruction remonte à 1653. A noter la façade du XIXe siecle.

    D'autres lieux sont à visiter, mais je vous laisse le soin de les découvrir lorsque vous aurez la possibilité de vous rendre en Ardèche. Je vous rappelle que les Office du Tourisme sont là pour vous guider.

    Un clic pour ouvrir l'album photos
    Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
    Petit Randonneur : photographies - Petit Randonneur : article - Jo : correctrice

     
     
    « Saint-Malo la corsaire (35)Circuit du ruisseau de Lamolde (46) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    54
    Samedi 27 Mai à 11:08

    Coucou;

    je me suis laissé tenté par la légende, naissance du Pont D'Arc. Un mari jaloux pétrifié, mais de bien belle manière.  Un haut lieu de l'Ardèche. Et sa dame, en quoi a-t-elle été transformée à sa mort?

    Oui, Aubenas, une porte vers la descente en canoë, plus de 20 bornes souvent vrai cagnard! Prévoir pommades et onguents! Aubenas aussi porte vers le Nord, avec les montagnes et le Gerbier de jonc et les lacs profonds et frais.

    Sur un marché, j'y ai acheté trois savons " tabac ", que je ne trouvais plus.  Oups, tous les 3 oubliés dans le gîte.

    Merci pour ta visite avec les mots du mercredi, exercice pas facile. Bon Wend à toi, où le traffic est modére à lent. Et ce depuis un moment. Je pense qu'on est assez nombreux à respecter la pause dominicale, les parutions sont concentrées dimanche au retour du WE.

    A bientôt. Yann; Ami-molette ... !!!

                                                  http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/26/170526095324544014.jpg

    53
    Jeudi 25 Mai à 07:00

    il est vrai que le repas du soir est important, il faut qu'il soit léger pour bien dormir.....mais parfois c'est indépendant de notre bonne volonté....hihihi, ce midi visite impromptue depuis hier.....il a famllu que je regarde vite fait ce que je pouvais leur faire à manger, le frigo a besoin d'être rempli....mais pas grave on fera un repas quand même avec les moyens du bord.....passe un bien doux jeudi

    52
    Mercredi 24 Mai à 18:28

    L' amour mon cher Alain , il n' y a que l' amour qui risque de sauver le monde , mais de ce côté là j' ai quand même de gros doutes ha ha ha .

    Gros bisous marseillais (très chauds comme le temps ha ha ha).

    Renée (mamiekéké).

    51
    Mercredi 24 Mai à 16:38

    Ce n'est pas grave les ami(e)s c'est important et profiter d'eux, moi je suis rentré vendredi très fatigué pareil j'ai repris aujourd'hui. Je ferais un article sur mon séjour dans l'Aveyron mais pas tout de suite !!! Chez nous il fait très chaud et chez vous ? Bisous bonne soirée et bon jeudi de l'Ascension a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                             

    Captureas_1.png

    50
    Mercredi 24 Mai à 14:35

    bonjour

    je vais t'envoyer du soleil au lieu de commentaires, c'est avec ces temps changeants qu'on attrape mal. Ici pas de souci grosse chaleur installée, arrosage de rigueur, il vaut mieux tout faire le matin, l'aprem pas envie de travailler au jardin

    bel aprem

    49
    Mercredi 24 Mai à 12:19

    ah oui c'est superbe

     bonnes vacances

     bises

    48
    Mercredi 24 Mai à 10:48

    Kikou mon p'tit randonneur

    Chez nous c'est le grand soleil mais pas très chaud ce matin mais ça va se réchauffer l'après midi

    Oui j'adore regarder mes oiseaux, il y en a qui disent qu'il ne faut pas leur donner à manger, moi je leur donne toute l'année et ils ne s'en portent pas plus mal, je suis en ville est il n'ont pas à chercher leur nourriture et ils me remercient avec leurs chants, tu crois pas lol

    Les hirondelles je n'en vois jamais chez nous dommage car j'aurais aimé

    Je te souhaite une bonne journée et une bonne fin de semaine, bisous à lundi

    47
    Mercredi 24 Mai à 09:46

    Bonjour mon cher Alain,

    il fait beau et bon et encore pas trop chaud,

    c'est vraiment l'idéal.

    T’inquiète pas on fera un grand reportage photos sur la visite du jardin

    et du potager........hihihihihhi

    Mais la terre est dure, hein.

    C'est encore une fois une honte sur ce qui s'est passé à Manchester,

    le laxisme des politiciens et des pays européens est épouvantable.

    Je ne sais même pas si nos dirigeants se rendent compte du niveau de pourriture

    qui existe dans les racines de notre pays. A l'époque du gros mou, il fallait prendre des précautions

    d'usage, pas d'amalgame, de stigmatisation, de raciste; on a parlé de déséquilibré, de psychopathe ...

    Bref, j'en ai marre comme tout le monde, mais il faut que quelque chose se passe.

     

    Passe une bonne journée mon cher Alain.

    Bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    46
    MFdu13aix
    Mercredi 24 Mai à 08:53

    Cher Alain,

    Merci de ta visite,

    Ici aujourd'hui nous allons avoir une température estivale,

    Je te souhaite une bonne journée,

    grosses bises,

    MF

    45
    Mercredi 24 Mai à 08:01

    Bonjour Alain

    Je vois que toi aussi tu ne supporte pas la chaleur il est vrai que maintenant les chaleurs ne sont plus se qu'elles étaient autrefois on passe du gros froid à la grosse chaleur d'un coup et je pense que c'est cela qui fait que l'on ne supporte plus et aussi notre petit âge hihi, mais il faut faire avec.nous n'avons pas le choix. ce matin je viens de me rendre compte que vous êtes deux à passer sous l'article d'hier c'est la première fois que j'oublie de mettre mon article du jour je viens juste de le mettre mais pas grave. il faut dire que je fais un peu tout à la fois en se moment car au jardin pas mal à faire bon pour quelques jours je suis tranquille avant de partir début juin mais juste pour 3 ou 4 jours en attendant il faut finir. le soleil brille le ciel est bleu et cela fait quand même plaisir de ne pas voir cette grisaille, l'après midi je reste bien au frais dans la maison douce journée et gros bisous

    Marlène

    44
    Mercredi 24 Mai à 06:38

    ça y est tes jolis yeux sont ouverts, il est peut-être un peu tôt pour toi....comme pour mon mari qui se lève en principe vers 8 h.30, l'ouverture des volets le réveille ......ce matin ciel bleu, beau temps annoncé, je vais continuer mon ménage de printemps....et oui parfois il faut aussi savoir faire autre chose que le cartonnage, tricotage etc.....mais ce n'est pas ce que je préfère le plus à faire.....yes...passe une bien agréable journée

    43
    Mercredi 24 Mai à 05:21

    Bonjour mon cher Alain

    Le chant des bouteilles sic sic çà me parle bien moi cela he ils sont mignons comme tout ces deux chats gris et noir et que cette église est belle, un ravissement l'intérieur, il est beau ton album photos et cet endroit est magnifique. 

    Alors çà y est ton amie est repartie, vous avez passés de bien beaux moments en balade.

    Sous une petite fraîcheur de l'hiver austral je viens quelques instants avec grand plaisir te saluer et visiter ton bel univers de blog.

    Bonne journée douce et ensoleillée.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    42
    Mercredi 24 Mai à 04:50

    Alain  Bonjour

     Une région ou les trouvailles

    sont au fil des villages.

    Apprenez à apprécier la vie,

    chaque matin, des votre réveil...

    Surtout quand la journée démarre avec un 16°.

    Que votre mercredi soit remplie

    des plus belles couleurs,

    en plus du bleu et du jaune

    parfumée de bons sentiments.

    AmiCalement

      56MELDIX77   

      Le Briard    Breton  

    AUJOUR D'HUI c'est ??????

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    41
    Mercredi 24 Mai à 01:53

    Bonjour Alain

    oui c'est général, un chinois dit peut-être (il faut traduire par non)

    jamais du négatif, toujours arrondir les angles

     

     

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

    40
    Mardi 23 Mai à 21:07

    Coucou Alain me revoilà après une semaine dans l'Aveyron des randonnées tous les jours dur dur mais vraiment super nous avons eux du beau temps. L'Ardèche aussi c'est chouette, ils sont mignons les petits chatons. J'espère que tu vas bien !!!! Pour le prochain article c'est le circuit du ruisseau de Lamolde (Lot) ? Bisous bonne soirée et bon mercredi a vous deux caresses aux quatre pattes

                                                                                          gifs bisous

    39
    Mardi 23 Mai à 16:01

    bonjour, il me semble qu'un midi on avait mangé sur cette place..trop mignons les chatons, ta chienne ravie aussi de les voir ??

    Pour les températures, en effet, nous avons de fortes chaleurs, les plages de Marseille sont envahies, d'ailleurs je me demande comment cela se fait, les gens ne travaillent pas ???

    bonne journée

    38
    Mardi 23 Mai à 15:50

    Bonjour @lain .

    MERCI d ' être venu prendre connaissance de mon dernier article .

    Tu devrais trouver facilement qui se cache derrière les visages floutés

    ( Ce sont des vedettes très connues )

    MERCI de ce nouvel article .

    Je connais la ville d 'AUBENAS

    ♥ 

    Bien amicalement  ... Daniel .

      • Samedi 27 Mai à 09:33

        Bonjour @lain .

        MERCI d  ' être venu compléter tes propositions au QUIZ .

        J 'ai bien pris note de celles - ci .

        Bonne journée .

        Amicalement .

        Daniel .

      • Vendredi 26 Mai à 12:15

        Bonjour @lain .

        Beaucoup de chanteurs ( euses ) ont chanté le mariage .

        Même la " jolie petite SHEILA " !

        Pour qui il ne fût pas une réussite ! LOL

        Bon vendredi ensoleillé .

        Bien amicalement .

        Daniel .

      • Mercredi 24 Mai à 18:04

        Bonjour @lain .

        MERCI de venir régulièrement écouter les chansons proposés  dans mes articles .

        MERCI également de  vouloir participer au QUIZ  .

        Bonne soirée .

        A très bientôt  .

        Daniel

    37
    MFdu13aix
    Mardi 23 Mai à 13:54

    Cher Alain,

    un petit coucou en passant pour te souhaiter une excellente journée,

    grosses bises,

    MF

    36
    Mardi 23 Mai à 13:20
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    oui, oui, oui, elle est mise ma randonnée gourmande , nous avons eu un temps superbe,
    Un beau circuit que nous n'avons jamais fait !! pas de dénivelés ou très peu ! 12 km !!
    Tout était parfait pour moi , pas d'attente aux plats, il y avait des chapiteaux ; comme
    nous étions 7 , il y avait des tables libres dehors, nous étions mieux  à se faire bronzer !!
    nous avons bien mangé ... Apéro : sangria , cacahuètes Entrée : melon jambon cru , lentilles en salade, pâtes en sauce , tout était bon ..Plat : grillade de porc , frites , fromage... rosé et rouge ... Dessert : glace, 3 fraises et 2 sablés.. Le tout pour 15 € , je crois que c'est pour une bonne cause, je n'ai pas su laquelle !!!! à refaire !
    Je vois que ton prochain article est une randonnée ? ah quand même, il y a un moment que tu n'en avais pas mis, sacré randonneur !!! en ce moment tu es nonchalant sur les circuits !! lol !! quoi que, je vais bientôt voir une belle table , avec des bouteilles d'apéro dessus !! hi,hi,hi, ça aide à bosser !! et puis tu as eu une invitée !!
    Je pense que tout s'est bien passé ? moi, je prépare mon Week-end, je t'ai dit que j'allais faire la transhumance dans l'Aubrac ? nous sommes 5, nous partons samedi , la transhumance est dimanche matin, puis repas sous chapiteau à midi, aligot avec de la bonne viande de la région ! puis nous revenons le soir.... à faire au moins une fois , je vais faire plein de photos!
    Oh mais c'est long ce que je t'écris, j'arrête là mon bavardage !!!! je te fais de gros bisous, bonne journée .......

    35
    Mardi 23 Mai à 12:44

    Bonjour Alain ah oui en effet très joli  Aubenas , je l'ai traversé quelques fois mais jamais prit le temps de m'y arréter merci à toi pour ce partage !!! un peu gore l'histoire de vallon pont d'arc sarcastic , passes une bonne journée amitié d'Auvergne 

    34
    Mardi 23 Mai à 11:46

    Bonjour mon p'tit randonneur

    Ah ça y est ta Bretonne est partie, vous avez dû lui faire visiter de belles choses dans ta région

    Chez nous temps gris j'espère que le soleil va se lever

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    33
    Mardi 23 Mai à 08:55

    Déjà le matin, une pensée pour toutes les victimes

    de Manchester de ces rétrogrades maudits.

    Finalement c'est le laxisme qui nous tue.

    Bonjour Alain. encore une terrible nouvelle.

    Le beau temps est là pour nous faire oublier, un peu, cette triste nouvelle;

    malheureusement nous ne pouvons rien faire à notre niveau.

    Je vais poursuivre la mise en terre des dernières plantations.

    Je te souhate une bonne journée

    mon cher Alain.

    Bises

    32
    Mardi 23 Mai à 07:40

    Bonjour Alain

    Pour répondre à ta question non, je n'ai pas habité Voguë je te disais sur mon com d'hier que j'ai des amis qui habitaient Aubenas quelques années et ensuite ils ont fait construit à Voguë ils y sont toujours d'ailleurs oui c'est un magnifique village Aubenas aussi je trouve que c'est une charmante petite ville, son château est magnifique je crois que c'est la mairie sur la place d'ailleurs il y a le marché sur cette place. pour le temps oui nous avons du soleil depuis dimanche cela fait du bien, et fait pas mal de dans mon jardin hier après midi j'ai traité mes rosiers contre le pucerons les pauvres il y en avais déjà, et arraché les mauvais herbe là c'est moins marrant pour le dos et on nous annonce de grosses chaleurs là aussi j'aime moins car je ne supporte pas mais bon il faut faire avec nous avons assez pleurer le soleil maintenant il est là on fait avec. c'est que les températures changent trop vite du froid  à la grosse chaleur c'est dur, dur enfin c'est comme ça le temps est fou il n'y a pas que lui malheureusement. je vais aller emmener ma remorque de végétaux avant que la chaleur arrive Je te souhaite une douce journée gros bisous 

    Marlène

    31
    Mardi 23 Mai à 06:45

    j'espère que ce matin tes "jolis yeux" comme tu dis sont bien ouvert pour que tu puisses lire les blogs des uns et des autres......happy....il faut aussi mettre des lunettes, de vue ou de soleil.....bon assez blagué, je dois me dépêcher, nous avons quelques courses à faire et à 30 km.....si l'on veut rentrer pour midi je dois mettre les bouchées doubles, monsieur dors encore....mais je vais aller lui chatouiller les pieds....(lol), passe une bien agréable journée

    30
    Mardi 23 Mai à 05:45

    Bonjour  ALAIN 

    Après une journée coup de chaud,

    un lundi avec un bon 27°.

    En croisant les doigts avec espérance

    pour que cette semaine, soit un avant gout

    de la période estivale et touristique.

    belle journée sous un plafond bleu

    accompagnée du feu du sunlight.

    Amitiés 

      56MELDIX77     Le Briard    Breton    

    29
    Mardi 23 Mai à 02:05

    Bonjour Alain

    tu as bien compris, le vin chinois c'est du vinaigre.

    la faute à la conservation en magasin, bouteille debout, et dans le soleil
    Bonne journée
    Avec amitiés
    René de Chine

    28
    MFdu13aix
    Lundi 22 Mai à 17:56

    Cher Alain,

    merci pour cette belle découverte et ce bel album photos. J'y suis passée mais c'était il y a longtemps, ce que j'aime d'Aubenas ce sont les marrons glacés et la confiture de chez Sabaton.

    Si tu aimes les abbayes cisterciennes , vas voir mes articles du 21 et 22.

    Bonne soirée,

    Grosses bises,

    MF

    27
    Lundi 22 Mai à 15:19

    bonjour, on a ramené des confitures d'Ardèche..même des flans à base de chataignes.

    Sans compter les fromages, ça on en ramène à chaque fois des régions où l'on passe !!

    bon aprem

    26
    Lundi 22 Mai à 14:51

    Bien joli partage Ardéchois Alain, petite histoire romanesque qui m'a bien plue, belle église et souvenirs moyennageux avec les petites ruelles , tout pour me plaire ... Il me faut la mettre sur mes sites "à visiter" ..

    Bonne après-midi cher ami, un soleil éclatant et je vais faire un petit tour sur mon bord de mer plein de touristes (beaucoup de fériés en mai lol lol ) et lorsqu'il n'y a pas d'obligation scolaire , des jours de congés à prendre en moins ..... 

    Amicales bises de Christiane

    25
    Lundi 22 Mai à 13:00

    Kikou mon p'tit randonneur

    Il me semblait l'avoir vu mais non nous sommes passés à côté sans s'arrêter, et comme toute l'Ardèche c'est un village ou il faut s'arrêter car d'après tes photos c'est une merveille

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tu as bien profité de ta Bretonne

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    24
    Lundi 22 Mai à 10:45
    nays&
    bonjour Alain ohhh ravie je suis dire que nous y sommes passés et je ne m'en souvenais plus..j'y replonge et me souviens..merciiii passe une bonne journée Alain chaleur et soleil donc jardinage bisous et au loulou ☺☺
    23
    Lundi 22 Mai à 09:40
    francinea

    Bonjour, j'adore ces passages sous voûtes, cette ville ne manque pas de charme,  de l'Ardèche je ne connais que le pont d'Arc; si tu vas en Hollande en voiture, je te conseille de faire coïncider ton séjour avec les semaines d'ouverture du parc Keukenhof (saison 2018 horaires sur leur site internet) , c'est à voir absolument; il est dans la petite commune de Lisse, à moins de 30 km d'Amsterdam, ça va très vite par la route; à proximité de la sortie, sur un trottoir, tu trouveras le grand stand de fleurs du sympathique Kurt, qui parle français, et qui te vendras des bulbes de tulipes !! je te souhaite une bonne journée, bisous

    22
    Lundi 22 Mai à 09:27

     

    attention, attention, ce n'est pas du porno,

    c'est juste une  Fanny postiche pour la pétanque.

    Bonjour Alain,

    hé oui c'est une longue tradition, les malheureux perdants sont obligés

    de venir embrasser les fesses de Fanny.

    hihihihihi

    Oui, il fait beau, par chance c'est très supportable

    donc on en profite encore, dernières plantations et hop.

    Bonne journée mon cher Alain.

    Bises

    21
    Lundi 22 Mai à 08:38

    Bonjour Alain

    Je connais bien Aubenas pour y avoir été souvent je n'avais pas mon bel appareil NIKON je n'ai pas fait de photo et je le regret ton album photos est super tu en as de belle des rues que j'ai souvent fait à pied avec mes amis qui habitais Aubenas avant de partir habiter Voguë c'est un beau département l'Ardèche aussi nous avons des endroits magnifiques en France.mais par contre je n'ai pas eu l'occasion de visiter l'intérieur de l'église c'est dommage car sur tes photos elle à l'air très belle. Depuis dimanche nous avons un beau soleil, et c'est un plaisir comme ce matin d'ouvrir ces volets et de le voir déjà la haut dans le ciel. je vais laisser sur le bas de ta page mon petit message d'amitié pour te souhaiter une douce et belle journée pour ce début de semaine gros bisous

    Marlène

    20
    Lundi 22 Mai à 08:35

    Bonjour mon cher Alain

    Que du bonheur ce matin de visiter à nouveau virtuellement au travers de tes belles photos le trésor de l'Ardèche.

    Le lundi au soleil c'est ce que je te souhaite, tout comme à la Réunion où le temps est superbe.

    Merci beaucoup pour ton gentil commentaire.

    Prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon île intense.

    19
    Lundi 22 Mai à 08:12

    Bonjour Alain, c'est une belle ville ardéchoise que je connais bien !!  j'aime beaucoup cette région !!

    Bon début de semaine gros bisous Rozy

    18
    Lundi 22 Mai à 07:34

    encore un bel endroit à visiter, ......hier tu devais être mal réveillée pour me parler de la ville d'Alès car c'était Uzès....tu m'as bien rire..... je constate qu'il n'y a pas que moi qui me trompe.....happy....ça me console un peu...pour le temps ici aussi tout va pour le mieux, le soleil est de retour et crois il est fortement apprécié.....je te souhaite une bien agréable journée

    17
    Lundi 22 Mai à 05:50

    Bonjour  Alain

    un week end plutôt acceptable

    sans pluie mais aussi

    sans grande chaleur

    en ce début de semaine entrecouper

    d'une journée de repos” mai oblige”

    espérons un dieu soleil

    qui nous rapproche de l'été

    bon lundi ,,,

    AmiCalement

      56MELDIX77   

      Le Briard     Breton    

    AUJOUR D'HUI c'est ??????

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    16
    Lundi 22 Mai à 02:06

    Bonjour Alain

    merci pour cette nouvelle découverte fort intéressante

    le mariage...bof, c'est pas ce que tu imagine, on mange on trique....fini ce n'est pas comme dans les campagnes où il font encore, le mariage traditionnel

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    15
    Dimanche 21 Mai à 19:39
    Très jolie l'église de Saint Laurent
    Belle balade
    Bon week-end prolongé
    Gros bisous
    14
    Dimanche 21 Mai à 18:04

    Bonsoir mon cher Alain

    J'ai de la famille proche en métropole qui va régulièrement une à deux fois par an en vacances en Ardèche et ce depuis plus de 30 ans, ils sont tombés amoureux de l'Ardèche et depuis ne vont que là bas en vacances (ils habitent la Lorraine). Ma fille a eu l'occasion d'y aller avec eux gamine, mais moi je ne connais pas à mon grand regret mais cela a gardé son authenticité, son calme, sa beauté d'après les dires et quand je regarde tes beaux clichés je suis sous le charme, une belle église, et le château quel ravissement, merci pour cette belle balade mon gentil randonneur.

    J'espère que tu as passé un beau WE printanier et je te souhaite une belle soirée.

    Merci de ton gentil passage.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon île intense.

    ***

    Printemps qui vient…

    Elodie Santos

    Printemps qui vient fleurir le temps

    arrive un jour sans qu’on le voit venir

    Printemps qui vient comme le vent

    souffler sur l’hiver et le faire partir

    Printemps qui vient renaître à nouveau

    nous caresser la peau et nous faire sourire

    Printemps qui vient avec la Douceur

    accueillir le Soleil qu’on avait oublié

    Printemps qui vient nous réchauffer

    arroser les jardins, faire jaillir les fleurs

    Printemps qui vient nous dire Je t’aime

    Afin qu’on puisse tout recommencer.

    ***

    13
    Dimanche 21 Mai à 16:02

    Bonjour Alain
    une ville superbe qui a su garder son caractère ancien et son château est de toute beauté
    temps ensoleillé mais encore frais pour la saison
    je te souhaite de passer un agréable dimanche et une bonne fin de journée
    bises et amitié

    12
    Dimanche 21 Mai à 14:28

    bonjour, nous y avions passé une semaine dans le secteur. C'est vraiment un région encore intacte je trouve, préservée, pas de grosses villes, pas de gros ensembles d'habitation, vraiment à échelle humaine en plus de beaux paysages.. Une semaine avant notre séjour il y avait eu de grosses pluies, on a eu de la chance

    bel aprem

    11
    Dimanche 21 Mai à 13:14
    chantal33300

    Bonjour Alain 

    encore un joli coi à visiter avec vue sur la montagne. De jolis minous. Bises et bon Dimanche

    10
    Dimanche 21 Mai à 13:12

    Bonjour Alain,

    Quelle magnifique ville tu nous fait découvrir
    Une vue imprenable des  hauteurs

    Je te souhaite un très bon après midi ensoleillé.
    Je vous embrasse tous les deux très fort

    Josiane

    9
    Dimanche 21 Mai à 12:04

    Bonjour

     

    Je passe avec le soleil te souhaiter un bon dimanche!

     

    J'espère que tu vas bien?

     

    Prends soin de toi

     

    Mes amitiés

     

    Gros bisous

     

    8
    Dimanche 21 Mai à 11:56

    Bonjour Alain , oui j'aime ta petite histoire très romanesque ! . J'aime ton nouvel article , merci et passe un agréable Dimanche . Bisous , escapade ,

    7
    Dimanche 21 Mai à 10:13

    Bonjour Alain,

    L'Ardèche  une région que je ne connais pas  . Ce petit village est pourtant le reflet de la beauté de cette région

    Merci pour cette visite virtuelle de celui-ci on l'on peut voir encore les traces de ce moyen âge  avec ses ruelles et maisons anciennes ......ce joli chateau et sa belle église

    Bon dimanche

    amitiés

    6
    Dimanche 21 Mai à 09:56
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Il me semble revoir ces photos et c'est avec plaisir que je réitère ma visite !
    c'est une très belle région et tu as fait de beaux points de vue sur ce village,
    Je pense que le château c'est la mairie ! l'église aussi est superbe avec la chaire, l'orgue!
    Merci pour cet intéressant partage,  j'ai une cousine qui habite à Vallon pont d'arc!
    Je n'y suis jamais allée !!!
    Bon , je me prépare pour ma rando gourmande , R.V. à 11 H à Limoges !
    Il fait beau , ça va être une belle journée, hier, j'ai pris une belle averse !!
    Passe un bon dimanche, je te fais de gros bisous

    5
    Dimanche 21 Mai à 09:47

     

    Bonjour Alain,

    c'est parti mon kiki, pas de Mistral,

    un gros soleil, l'idéal pour une partie de pétanque.

    hihihihihi

    C'est un beau dimanche, on va encore aménager

    le jardin, nous n'avions pas fini.

    Je ne connais pas Aubenas, mais j'en ai beaucoup entendu parler,

    à l'occasion nous irons faire une ballade.

    Passe une belle journée mon cher Alain.

    Bises

    4
    Dimanche 21 Mai à 08:44

    Hello Alain

    Je m'y suis arrêté à chaque fois sur la route des gorges...c'est un peu une ville étape. J'y ai mangé. Un point de base intéressant !

    Bon Dimanche

    @+ Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :