• Un jardin anglais, le parc Caillebotte (91)

    Un jardin anglais, le parc Caillebotte (91)

    Connu depuis le Moyen-Âge, le village d’Yerres, bien qu’à vocation agricole, sut toujours attirer de riches propriétaires, souvent proches du pouvoir royal. Cela explique la présence d’un patrimoine important composé de châteaux et de monastères, encore présents ou à l’état de vestiges. La proximité de la capitale détermina un engouement particulier des aristocrates, puis de la grande bourgeoisie pour la vallée de l’Yerres appréciée comme un véritable site touristique. En effet, aux  abords de la rivière se constituent de nombreux parcs paysagers, ces jardins d’agrément au style « à l’anglaise », parsemés de fabriques d’ornementation.

    8, rue de Concy
    91330 Yerres
    Tél. 01 80 37 20 61 (service des Affaires culturelles et du Patrimoine)


    SITUATION DE YERRES   AU SUJET DU PEINTRE GUSTAVE CAILLEBOTTE   RENSEIGNEMENTS INTÉRESSANTS

    Situation nationale

    Situation locale   

    Gustave Caillebotte est né le 19 août 1848 à Paris. Il est issu du troisième mariage de son père Martial Caillebotte deux fois veuf (1799-1874) avec Céleste Daufresne (1819-1878), fille d'un avocat de Lisieux et petite-fille de notaire. Deux autres enfants naissent... 

     

     HÔTEL DE VILLE
    60 rue Charles de Gaulle
    91330 - Yerres
    Tél. : 01 69 49 76 00
    Site officiel d'Yerres

    OFFICE DU TOURISME
    2 Rue Philisbourg
    91800 Brunoy
    Tél. 01 69 43 71 21


    L'entrée du parc Caillebotte

     Pour commencer, une petite page d'histoire de la ville

    C'est en l'an 1600 que Nicolas Budé, dernier représentant des seigneurs de Budé, reçoit en héritage le fief de Narelles, vaste domaine agricole situé entre les rives de l'Yerres et le chemin de la Grande Prairie.

    Jusqu'au début du XIXème siècle, il passa entre les mains de plusieurs propriétaires, grands commis du royaume ou membres de la famille royale.

    De 1806 à 1824, le Marquis de Mandat procéda à divers aménagements mais c'est à Pierre Frédéric Borel, propriétaire du fameux restaurant parisien "Au rocher de Cancale" que l'on doit les aménagements du parc paysager.
    Rompant avec le classicisme et la symétrie du jardin à la Française qui domptait la nature, il opte pour un parc à l'Anglaise, dans lequel la nature reprend ses droits.

    Parsemée de "fabriques", petits édifices ornementaux, la propriété se conçoit comme une combinaison subtile d'éléments végétaux et architecturaux, véritable invitation au voyage dans l'espace et dans le temps : l'Italie et le Casin, la Suisse et son chalet,

    La château du Maréchal de Saxe, restaurant réputé, pourra vous accueillir.
    Maurice Hermann, Comte de Saxe, acquit en 1748 le "château de la Grange" qui porte aujourd'hui fièrement son nom. Son passage en ces lieux nous vaut les très beaux décors de la Grande Gale-rie. Chevalier, Stucateur du Roi, y réalisa les trophées de batailles et de chasse sur des dessins de La Touche. Il commande des travaux 

     

    Quelques curiosités yerroises
     
    Le Mont-Griffon
    Jadis appelée la Montagne du Griffon, le Mont-Griffon culmine à 115m, 70 au-dessus du niveau de la mer. Il fait partie des points culminants du bassin parisien. Situé au coeur du massif forestier de la Grange, il offre une belle promenade dans les sous-bois, à la végétation particulière semblable à celle de la forêt de Fontainebleau...

    L'église saint-Honest

    Un jardin anglais, le parc Caillebotte (91)Le chœur de l'église Saint-Honest, partie la plus ancienne de l'édifice remonterait au XIIIe siècle. En 1526, l'église reçoit les reliques de saint Honest qui devient son patron.

    Après un chantier d'agrandissement au XVIIe siècle, la seconde moitié du XIXe siècle voit l'église se métamorphoser en héritant d'une façade dans la veine néo-byzantine, courant architectural qui décidera de l'allure du Sacré-Cœur de Montmartre.

    La guide du parc

    Un guide sur ce parc et sur de nombreux monuments à visiter dans la ville de Yerres est disponible sur le site de officiel de la ville.Guide du circuit historique
    Pour télécharger  le guide du circuit historique au format PDF cliquez sur la photo de droite (patientez quelques secondes pendant le téléchargement - Fichier de 6 Mo).

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Ci-dessus le bouton qui vous permettra de visualiser les quelques photos prises lors de la visite. A gauche une superbe vidéo de présentation de l'ensemble du parc.

     
     
    « Circuit des Carrières (Herault)Curemonte, joyaux médiéval (Corrèze) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    53
    Mardi 31 Octobre 2017 à 18:53

    Je vais fermer mon PC  si tu veux nous regarderons cela demain comme tu as écris sous ton propre commentaire je ne le vois pas car j'ai désactivé les réponses c'est Stéphanie qui nous as donnée le tyau car j'ai une blog qui signe Hélène je ne la connais pas personnellement mais depuis que je suis sur les blogs c'est une dame très gentille mais j'ai une personne qui change souvent de pseudo et qui viens chez moi pour mettre des méchanceté à cette blogueuse je trouve cela méchant il y a assez de méchanceté dans le monde pour être agacé sur nos blogs ses problèmes ne m'intéresse pas ni les cancans dommage je suis désolée de voir eklablog ne peut rien nous l'avons déjà signalé toutes les deux bisous à demain 

    Marlène

    52
    Mardi 31 Octobre 2017 à 18:43

    hihihihihihihi

    Quelle expression......"le trou du cul du monde"

    c'est vraiment un bled perdu alors !

    Si t'as oublié le beurre, bonjour le chemin, tu me diras il n'y a plus de beurre dans les commerces.

    Bonsoir Alain, pour nous au dessus d'Avignon c'est le Nord,

    alors Paris c'est plein Nord, au dessus c'est le cercle polaire.

    hihihihihihi

    Il a fait très beau avec un max de 20°.

    Rien de neuf dans le coin, tout est calme.

    En partant faire quelques courses.....pour acheter du beurre....

    je vérifié l'heure dans ma voiture, elle se met à jour automatiquement heure été-hiver,

    mais c'est incroyable, hein ! Avant j'étais obligé d'appuyer sur un petit bouton caché dans un trou

    avec un long tournevis et en plus l'horloge faisait 12h; Citroën a découvert que l'on utilisait une  24h en France.

    Bonne soirée.

     

    51
    Mardi 31 Octobre 2017 à 18:22

    je viens d'allumer mon pc et viens de lire ton commentaire je trouve bizarre que tu n'a pas l'écriture habituelle dans mon com alors que les autres oui et pour le javascript dont tu me parle est ce à cause de l'écriture car quelques fois je vais un copier coller dis moi si tu vois quelques chose. passe une douce soirée  bisous

    Marlène

    50
    Mardi 31 Octobre 2017 à 16:18

    bonjour,

    je ne connais pas l'origine du mot  griffon, mais à Vitrolles, tout près de Marseille il y a aussi un grand parc du griffon !!

    Plutôt parc familial et pour les sportifs de nombreux parcours...

    Journée marathon pour moi, façon de  parler, j'arrive juste !!

    49
    Mardi 31 Octobre 2017 à 15:10

    Salut,

    Le temps est ensoleillémais seulement 13°,

    On sort avec les grands pulls,

    bonne journée

     

    48
    Mardi 31 Octobre 2017 à 13:03

    Cher Alain,

    Merci de ta visite, ici , il fait super beau aujourd'hui, le vent s'étant calmé.

    Demain, je suis invitée au restaurant par ma propriétaire qui est charmante avec moi, nous sommes devenues amies depuis que j'occupe son appartement, trente ans déjà. Et cet appartement me plait beaucoup, situé à proximité de tous les commerces, du plein centre-ville, très calme et bien conçu. mon fils du Gard voulait que je me rapproche d'eux, mais ici, j'ai mes habitudes et au point de vue médical, tout sur place! et mon fils célibataire vit avec moi, c'est bien ainsi.

    Sur ce , je te souhaite une bonne journée,

    Grosses bises,

    MF