• Un joli petit village : Bèze (Côte-d'Or)

    Bèze fait partie de ces beaux villages de France qu'il est agréable de parcourir pour y découvrir son patrimoine et son histoire riche. Il est de plus, primé au palmarès des villages fleuris.

    C'est une bourgade superbement bien conservée qui comporte de nombreux sites à découvrir comme les grottes, la source, l'abbaye, les lavoirs et l'église (à découvrir dans l'album photos).

    Des visites programmées de 2 heures environ peuvent être organisées toute l'année sur demande.

    En un mot un petit village à redécouvrir si vous connaissez déjà et à découvrir si vous en ignorez l’existence.

    LA SITUATION DE BÈZE   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   POUR LA PETITE HISTOIRE

    Situation nationale

    Situation locale

     

    MAIRIE DE BEZE
    Rue de Verdun
    21310 Beze
    Tél. 03 80 75 30 84
    SITE INTERNET 

    OFFICE DU TOURISME
    1 bis Rue du Moulin
    Boîte Postale 4
    21310 Mirebeau-sur-Bèze
    Tel/Fax: 03.80.36.76.17
    SITE INTERNET 

    CONTES ET LÉGENDES DES RÉGIONS

    La Wuiwre est en fait une belle jeune femme aux cheveux très noirs relevés en couronne, et sur lesquels est posée une torsade en argent figurant un mince serpent. Sur son front, une escarboucle, un rubis étincelants.

     

    La Wuiwre veillait sur ce trésor enfoui dans les entrailles de la terre. La caverne était fermée par une grosse pierre. Celle-ci ne se déplaçait que dans la nuit de Noël. On pouvait alors pénétrer, contempler le trésor, et même prendre dans ses mains quelques pièces ou quelques bijoux ? sans pour autant avoir le droit de rien emporter.

    Une brave veuve qui habitait dans un village des environs décida de monter au Beuvray avec son petit garçon au cours de la sainte nuit.

    Le petit garçon avait été bien sage pendant toute l'année, il avait aidé sa maman du mieux qu'il avait pu, il avait gardé les deux chèvres pendant qu'elle faisait les gros travaux à la maison et dans le champ, et ce voyage, c'était sa récompense.

    -Tu vas voir, lui disait-elle pendant qu'ils montaient l'abrupte côte, tu vas voir de belles choses.

    En même temps, elle pensait qu'elle pourrait emporter éventuellement Se rendre sur le sitequelques pièces ... (Extrait du site "sous le soleil")

    Une clic sur la photo panoramique pour l'agrandir

     

    Si vous souhaitez visiter la ville à pied, le départ se fait de la place de la mairie. Un plan est à votre disposition sur le site, à cette adresse ICI

    Un aperçu :

    Lécole Monastique 

    Superbe bâtiment, classé monument historique, de style Gothique pur, fin du 13e siècle. Remarquez les trèfles au-dessus des fenêtres. Au 14e siècle l’école recevait 60 élèves (garçons et filles) de la haute noblesse bourguignonne.

    Le Four Banal

    Chambre du moine au premier étage et trèfles. Les habitants du village étaient forcés d’y faire cuire leur pain (Une plaque descriptive figure dans l'album photos).

    Promenade de la Source

    (classée monument his-torique). Son aména-gement remonte au 19e siècle ; les arbres ont près de deux siècles. A droite, superbe bâtiment carré à la toiture bourguignonne : la Cure. Un hôte célèbre, le Chanoine Kir, y a séjourné. Il fut curé de Bèze de 1910 à 1924.

     

    La résurgence

    Elle est de type vauclusien. Le débit peut être quasi nul, comme en 1976 ou en 1996, ou atteindre un maximum de 24000 litres/sec .Le débit en général estimé est de 20 m3/sec. Elle communique par un boyau (siphon) avec le lac souterrain des grottes. Le lac est illuminé et se visite en barque. L’entrée des grottes se situe au-dessus de la source.

     L’EGLISE

    Bâtie en 1209 sur l’emplacement d’une église plus petite construite par les villageois, elle était à la taille de la réputation de l’Abbaye (aussi importante que la Cathédrale de Langres). Incendiée en 1636, elle est reconstruite plus modestement ; une nef au lieu de trois, tour de guet raccourcie de plusieurs mètres. Paratonnerre à 33m au-dessus du sol (hauteur de la tour de guet qui prévenait les habitants des dangers par des coups de cloche). Elle fut, comme le village, détruite et incendiée 7 fois dans son histoire. Dernière restauration de 1992 à 1998. A l’intérieur : un crucifix original, 2 statues classées et un tableau du baptême de Clovis. Se visite en été sur demande à la Mairie. A l’extérieur on peut remarquer un Christ aux Liens.

    L'entrée de la grotteNE PARTEZ PAS SANS VISITER LES GROTTES…

    LA FÉERIE DE LA LUMIÈRE ET DE LA PIERRE !

    Grottes de Bèze : 03 80 75 31 33

    Mairie de Bèze, place de Verdun, 21310 Bèze

    Tél : 03 80 75 30 84 

    Un clic pour ouvrir l'album photos


     
    « Grotte et cascade de Seythenex (74)Circuit villa gallo romaine de Gilly sur Isère (73) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    57
    Mardi 22 Septembre 2015 à 12:47

    Kikou Alain

    Pour répondre à ton com sur le message de la semaine dernière, oui oui ce sont des gens les petits points que l'on voit, c'est impressionnant n'empêche.

    Bel Am et gros bisous mon gentil randonneur

    56
    Lundi 21 Septembre 2015 à 19:08

    Tu vas tirer mes zoreilles de blonde oui j'ai oublié le i de zoreille merci de m'avoir corrigé eh eh !!!!!! Oui on se croirait sur la lune, la première fois qu'on a fait la marche du volcan çà date houps !!!!! j'avais l'impression que j'allais sur la lune et pourtant non je n'ai jamais été sur la lune, dans la lune oui des fois he, c'est vrai que c'est spectaculaire la route du volcan et surtout le volcan quand il est en éruption, là il dure et continue à cracher son feu !!!!!!! tant qu'il ne sort pas de son enclos çà va !!!!!!

    Fais de beaux rêves bien que chez toi c'est l'heure de l'apéro !!! Gros bisous cher Alain.

    55
    Lundi 21 Septembre 2015 à 18:31

    Bonsoir mon cher Alain

    Mon petit coucou du soir te trouvera je l'espère en forme et j'espère que cette première journée de la semaine a été synonyme de joie et de douceur et que tu as pu bien digérer ton WE festif yes

    Sous les ailes du grand sommeil trouve une fois de plus la paix pour cette nuit et soit comblé (e) de ses meilleurs cadeaux que sont les rêves aux couleurs arc-en-ciel.
    La vague de la mer, la lune, les étoiles, les parfums du monde, les anges du paradis sont tous réunis autour de ton lit pour te souhaiter une bonne nuit !
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    54
    Lundi 21 Septembre 2015 à 17:36

    salut,


    Le temps se couvre ce soir, demain on aura de la pluie.


    bonne journée

    53
    Lundi 21 Septembre 2015 à 16:33

    Bonsoir merci nousBonsoir merci nous vous souhaitons une trés bonne fin de journée bises de l'équipe patrick vous souhaitons une trés bonne fin de journée bises de l'équipe patrick

    52
    Lundi 21 Septembre 2015 à 16:30

    Bonjour @lain
    Me voilà en ce premier jour d'automne pour te souhaiter un bon après midi et une bonne semaine!
    J'espère que ton weekend c'est bien passé!
    Mes amitiés
    Bisous
    Cigalix

    51
    Lundi 21 Septembre 2015 à 14:47
    je te souhaite une belle et douce semaine on a du soleil mais nuageux par moment, le temps est frais ... picasso ronfle a coté du poele au bois :) porte toi bien bisous
    50
    Lundi 21 Septembre 2015 à 14:43

    Bonjour mon p'tit randonneur

    Ah oui il doit être joli ce village s'il fait partie des plus beaux villages de France, j'ai regardé tes photos c'est vrai que c'est joli il y a même un four à pain et un beau petit château en briques rouges

    Je te souhaite un bon après midi, bisous

    49
    Lundi 21 Septembre 2015 à 11:59

    Bonjour @lain .

    MERCI d' être venu écouter et commenter les chansons de Guy

    Béart .

    ♫ L 'eau vive ♫  fait partie de la B.O. F.

    La chanson et le titre du film sont identiques .

     

                 

        

    La jeune interprète était Pascale Audret

    (  soeur d ' Hugues Auffray )

    Malheureusement décédée .

     

    Bon début de semaine ... Amitié ... Dan

    48
    Lundi 21 Septembre 2015 à 10:46
    dany85..

    encore un gros apéro !! vous me ferez 20kms tous les jours;=)
    pour rené,son blog semble en panne,pas d'autres nouvelles
    la semaine démarre avec la grisaille, le soleil semble vouloir s'installer.....
    bonne journée de lundi

    47
    Lundi 21 Septembre 2015 à 08:43

    Bon début de semaine grosses bises MF

    46
    Lundi 21 Septembre 2015 à 08:34

    Bonjour Alain

    merci pour cette jolie promenade à travers cet album photo pour visiter ce magnifique village et les commentaires pour mieux le connaitre et merci aussi pour ton com je ne manquerais pas de te demander si j'ai besoin je vois que tu t'y connais pas mal en informatique ....c'est avec un petit 11° que je passe ce matin déposer mon amitié, c'est le premier bonjour du lundi je te souhaite une douce journée

    gros bisous

    Marlène

    45
    Lundi 21 Septembre 2015 à 07:08

    Bon début de semaine
    ♥ Bisoux ♥

    Pas la forme ...
    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    44
    Lundi 21 Septembre 2015 à 06:54

    je vois que tu prends ma demande avec bonne humeur, mais j'aime bien savoir et surtout ne pas faire d'erreur....pour la journée du patrimoine dans notre petit coin de France je n'ai pas bougé, j'avais une carte à faire pour un monsieur de 80 ans.... pas facile, j'espère que tout ira pour le mieux, passe un beau début de semaine

    43
    juillet58
    Lundi 21 Septembre 2015 à 06:28

    pas loin de chez moi la côte d'or

    j'aime bien

    bise

    42
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 20:52

    bonsoir Alain,

    Encore un charmant petit village comme j'aime .....avec ses maisons à colombages et sa jolie église ancienne .....et ce lieu de promenade du 19è dont les arbres ont deux siècles....une merveille qui vaut la découverte....

    merci du partage

    bonne soirée

    amitiés

    41
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 20:50

    J'espère que votre journée du baptême de ta petite nièce c'est bien passer, si le temps était pareil que chez nous vous n'avez pas eux de pluie tant mieux. Bisous bonne soirée et bon début de semaine a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                   Moment complice entre une elfe et un papillon...

    40
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 20:13
    Bonsoir tit @lain, Un très beau village, qui possède de bien belles choses. J'aime beaucoup ses tours et bien sur, les bords de rivière. J'espère que tu vas bien. Bisous @imée
    39
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 19:15

    merci pour le partage, je ne connais pas du tout cette région

    bon dimanche

    38
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 19:07
    bonsoir ici c'était dimanche sans voiture ( pour moi ça change rien , j'en ai pas ) mais c'était plus facile pour balader les chiens , et on a eu du soleil , je viens juste de rentrer d'une super grande balade. je passe donc tard te dire bonne fin de we bisous et a demain .....
    37
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 18:13

    Bonsoir mon cher Alain

    Un papillon est un billet doux plié en deux qui cherche l'adresse d'une fleur. Vole papillon et apporte mes mots d'amitié.
    L'amitié est comparable aux fleurs, il faut l'entretenir pour la conserver le plus longtemps possible.
    L'amitié n'exige rien en échange que de l'entretien, aussi ce petit mot juste pour te dire que je pense à toi !
    Merci pour ton amitié et pour ton gentil passage.
    J'espère que ton WE s'est bien passé et je te souhaite une douce soirée et une belle nuit peuplée de rêves étoilés.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    36
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 16:48

    bonjour, cette année nous ne sommes pas allés à la fontaine du Vaucluse, l'an dernier il y avait peu d'eau...elle a donné son nom à ce type de résurgence

    bon dimanche

    35
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 11:57
    dany85..

    non pas de visites du patrimoine, pas le courage de prendre la voiture, faire 2 h de route, et ensuite attendre 2 ou 3h pour entrer visiter un musée ou autre..
    comme dab, frais le matin, mais le soleil est présent, presque plus de vent, un temps d'automne......
    bonne journée de dimanche

    34
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 10:53

    salut


    on a du soleil , la journée de sortie est sauvée


    bon dimanche

    33
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 10:28
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Ben voyons, je passe après l'apéro ? sympa !!! lol

    Bon baptême, garnis toi bien la panse, mais ne la fais pas éclater !!!

    attention en conduisant , bon ben c'est ta femme qui va prendre le volant ...

    Bonne journée, je te fais un gros bisous

    32
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 09:48

    coucou

    bon dimanche , encore invitée à midi ,depuis 15 jours ,comme nous repartons en bretagne  en fin de semaine , nous ne faisons que manger chez des amis ,

    Fallait pas te goinfrer !
    après regime car 1 ou 2 kg sont vite repris mais j'ai bien peur qu'en arrivant là bas ,ce soit pendant 1 semaine le même problème

    bisoussssssssssss

    31
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 09:48

    Bonjour @lain .

    Ravi que tu aimes l'hommage rendu à GUY BEART

    par l'intermédiaire de quelques chansons .

    Depuis sa disparition j'écoute  beaucoup cet

    auteur , compositeur et interprète .

    Bon dimanche à toi .

    AMICALEMENT ... Daniel

    30
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 08:51

    agréable au bord de l'eau

    29
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 08:42

    Bonjour Alain .

    Ce matin , nous restons à la maison et j'en profite pour te souhaiter un bon Dimanche .

    Chez nous , nous avons du Soleil et un beau ciel bleu , mais il fait du vent et en plus il est froid .

    J'espère que tu vas bien et ton petit monde aussi .

    Amitié , bisou de nous deux .

    r22Ys1guq7N5lQrLicI3jNR9H8250x327

    28
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 08:37

    Bon dimanche et grosses bises MF

    27
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 07:20

    je me doutais bien que ce ne pouvais pas être ce que je pensais, mais j'avais un petit doute, en tout cas ce village est charmant...passe un bien doux dimanche

    26
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 07:05

    Bon dimanche
    Pour moi, il va être long : J'ai tellement mal au pied que je ne peux même plus le poser par terre ...
    Ca m'inquiète.
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    25
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 02:30
    Bonjour Alain encore une jolie découverte Je te souhaite un très bon dimanche Nos amitiés bises Qing&René
    24
    Samedi 19 Septembre 2015 à 20:49

    C'est vrai que le temps n'est pas terrible en ce moment, d'habitude a cette période nous avions du beau temps, j'espère que ça va revenir. Bisous bonne soirée et bon dimanche a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                                                         Elfe, rose et partitions "Merci"...

    23
    Samedi 19 Septembre 2015 à 18:21

    Bonsoir, ces petits villages en bord de rivière ont un certain cachet mais avec tout ce que l'on voit on a peur des crues....

    bonne soirée

    22
    Samedi 19 Septembre 2015 à 18:04

    c'est bien joli

    21
    Samedi 19 Septembre 2015 à 14:35

    Bonjour mon cher Alain

    Magnifiques maisons à colombage et que cette église est ravissante, un charmant village qui mérite qu'on le visite, de biens beaux monuments et une belle nature, ton article est super et tes photos ravissantes.

    Bon WE mon gentil randonneur et gros bisous d'amitié de mon île intense.

    20
    Samedi 19 Septembre 2015 à 14:21

    je te souhaite un bon we ...

     on est en route pour l'automne , ici gris et pluvieux ,

    on ressort les pulls et les bottes ....

    19
    cri
    Samedi 19 Septembre 2015 à 13:50
    Tout comme le film de E.Perrier avec Victor Lanoux et Jean Carmet :) mais certainement plus calme et avec moins d'intrigues !!
    merci pour la jolie visite
    Bisou Alain et bon smedi
    18
    geoss
    Samedi 19 Septembre 2015 à 13:24

    Bonjour Alain

    Encore un bien joli petit village 

    Bonne journée

    amicalement ... Georges

    17
    Samedi 19 Septembre 2015 à 12:05

    Merci pour ton message Alain. Tu as raison ce sont des chardons, hi hi j'ai mis le nom savant de Echinops... ma petite minette s'appelle Safrane en (mauvais) souvenir de la voiture qui l'avait renversée et laissée pour morte qui était une Safrane . 

    Je vous souhaite à tous les deux un très bon week end avec Chiara et Minette.

    Gros bisous

    chatou

    16
    Samedi 19 Septembre 2015 à 10:57
    faustine2

    Un charmant village ,au fil de l'eau ,une petite Venise,jolies maisons,église avec un plafond rose ,bel autel,chaire ,des maisons à colombages,tourelles en briquettes,et autres tours...il y a de quoi cliquer..bon week-end,en espérant que le soleil revienne.bises.

    15
    Samedi 19 Septembre 2015 à 10:41
    dany85..

    un bel endroit, j'aime bien la cette région, pour ton comm, bien d'accord avec toi, avant, sur les départementales,il y avait des fossés de chaque coté, et jamais de probleme, maintenant on remblaie ces fossés pour gagner du terrain, et ça se paye, la nature a besoin d'espace, si elle n'en a pas, elle le fait savoir
    un peu frais ce matin, 15° a 09h00, un temps d'automne......
    bonne journée de samedi

    14
    Samedi 19 Septembre 2015 à 10:19

    Bonjour @lain .

    MERCI de me faire découvrir ce très joli village au nom évocateur .

    En France ... il y a d'autres communes aux noms surprenants

    comme :

    - Condom  , Angoisse , Anus , Poil , Montcuq  ...Etc ...

    Peut - être une idée pour une nouvelle rubrique ???? LOL  sarcastic he

    Bon début de week -end .

    Amicalement ... Dan

    13
    Samedi 19 Septembre 2015 à 09:36
    Roguidine

    Bonjour @lain,

    Ah oui, je n'y avais pas pensé !!!! de toute façon, je crois qu'ils sont tous Bézés !!! dans tous les sens des termes , nous aussi d'ailleurs , hi, hi, hi..... quelle vie ;
    Bon cet aprèm je vais visiter un château , c'est la journée du patrimoine, et, demains je vais en voir deux , tant qu' à faire, les portes sont ouvertes , profitons en .... et toi ?   Bonne journée, gros bisous

    12
    Samedi 19 Septembre 2015 à 09:33

    Très belle balade et jolie histoire que celle de la wuiwre, bon week end , grosses bises MF

    11
    Samedi 19 Septembre 2015 à 09:05

    coucou

    on ne peut pas dire que je n'ai pas eu peur , nous voyons un énorme noyer qui bougeait chez nos amis , nous avons eu peur qu'il tombe sur la maison , la dernière tempête était passée chez nous la nuit alors je n'avais pas vu

    111028015329828950.gif*

    bon week end

    bisousssssssssssssssss

    10
    Samedi 19 Septembre 2015 à 08:58
    nays&

    Bonjour Alain

    en effet le village est très mignon la petite place ravissante et toujours cette propreté coquette
    et les chevaux les pieds dans l'eau

    passe un bon WE Alain

    bisous de chez nous **

    9
    Samedi 19 Septembre 2015 à 07:44

    jamais entendu parler de ce village, comment appelle-t-on les gens qui habitent cet endroit....les Baisés, les Baisons .....happy.....douce journée à toi

    8
    Samedi 19 Septembre 2015 à 06:14

    Un superbe village. Je ne connais pas la Côte d'Or. Bisous

    7
    Samedi 19 Septembre 2015 à 06:10

    Ce village au nom charmant l'est tout aussi !

    Là, c'est une belle balade que l'on fait avec toi : je peux suivre. smile

    Bon week end, mon cher @lain
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    6
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 21:24
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Oh joli village, et joli nom aussi !! hi, hi, hi.... une église qui a été refaite aussi,
    ils en font des frais pour rénover les églises !! ben dis donc !
    Une belle balade au bord de l'eau , ce n'est pas une rando que tu as fait ? je ne vois pas le circuit ! et les grottes tu n'as pas de photos hormis l'entrée ? remarque, ils ne veulent pas qu'on en prenne !!!
    Tu es courageux d'écrire tout ce que tu fais là....
    Bonne nuit, je te fais de gros bisous

    5
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 21:01

    Encore un magnifique village il y en a beaucoup en France. Je suis toujours en admiration aux intérieur des églises. Pour le temps il faut faire avec comme tu dis. Bisous bonne soirée et bon samedi a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                  Elfe aux bulles...

    4
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 20:52
    Bonsoir Alain , nous voyageons avec tes articles très complets , merci à toi et
    bon week end ! . Amities , escapade
    3
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 19:51

    Bonsoir Alain et Josette, encore un magnifiqiue petit village. J'aime beaucoup la maison avec les tourelles en briques. J'ai appris quelque chose, je ne connaissais pas l'origine du nom du département de la Côte d'Or.

    Doux week end et belle promenade ce week end. Mille bisous et calinous à ma Chiara et à Minette.

    chatou

    2
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 19:34

    Bonjour Alain,

    Avec toi je découvre plein d joli petit volage. Celui ci est superbe. Une très belle promenade

    Je te souhaite une bonne fin de journée et te fais de grosses bises

    Josiane

    1
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 18:18
    papytonvelo

    As-tu un petit nid d'amour dans ce village?

    Je file vite lire ton post apres ce trait d'humour

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :