• UN SI JOLI VILLAGE, LE VAL D'AJOL (Vosges - 88)

    À PROPOS DU VILLAGE ET DE SA SPÉCIALITÉ

     Station verte située à l'extrémité sud des Vosges et de la Lorraine, la commune du Val d'Ajol offre à ses visiteurs une nature verdoyante qui s'étale sur 7 279 hectares. Ses 4 339 habitants se répartissent entre un centre bourg industriel et résidentiel et une soixantaine de hameaux.

    La très intéressante visite d'un village vosgien renommé pour la fabrication de son andouille. Vous le découvrirez dans l'article développé ici.

    Pour s'y retrouver
    Situation localeOFFICE DU TOURISME DES VOSGES MÉRIDIONALES 
    Bureau de Plombières-les-Bains
    Tél. 03 29 66 01 30
    Bureau du Val-d'Ajol: 03 29 30 61 55
    SITE



    Situation nationaleMAIRIE DU VAL D'AJOL

    1 place de l'Hôtel de Ville
    88340 - Le Val-d'Ajol
    Tél. : 03 29 30 63 33
    Fax : 03 29 66 53 66
    SITE

     

    La légende de la montagne d'Ormont
    La roche des fées

    Sur le flanc sud de l’Ormont, dominant la ville déodatienne, se trouve une Roche des Fées. Quand on parle de « roche », il est bien souvent question d’un ensemble de roches dans son contexte purement géologique. En revanche, quand on parle de « pierre » dans les Vosges, il est fait allusion à un lieu de culte ancien. Ainsi, jusqu’au XIXe siècle, on parlait plutôt de « Pierre des Fées » au lieu de « Roche des Fées ».

     Les fées de l’Ormont sont bienfaisantes, elles veillent sur les Hommes. Elles ont un palais magnifique, dont l’entrée se situe dans une grotte sous une des roches.

    Un auteur vosgien, spécialiste du monde des fées, écrivait en 1938 : « L’entrée est tellement resserrée par les éboulements qu’on y pénètre qu’en rampant, mais en tournant à gauche, l’excavation s’élargit et on peut y tenir debout. Il n’est évidemment pas recommandé d’effectuer ces tours d’adresse, d’autant plus que le promeneur risque de s’attirer les foudres des fées qui, chacun le sait, sont capables de transformer un bel homme ou une belle dame…

    Un peu d'histoire du Val d'Ajol

    Les premiers habitants se sont arrêtés vers le VIIIᵉ siècle pour trouver refuge au milieu de forêts et de marécages.
    Sous la suzeraineté des Dames chanoinesses de REMIREMONT, la religion exerça sur la vallée une profonde influence, concrétisée par les 145 croix qui jalonnent le territoire du VAL D’AJOL.

    Cette piété était telle, qu’elle eut des conséquences politiques et détermina même la séparation du Girmont de sa commune mère, le VAL D’AJOL. Il était en effet tout à fait intolérable pour ceux des hauts de devoir parcourir de nombreux kilomètres pour se rendre aux offices religieux. Aussi, un premier projet de construction d’une église fut lancé dès la fin du Consulat, mais les guerres de Napoléon 1er en condamnèrent l’exécution. C’est en 1867 que la première pierre fut posée, bientôt suivie d’une demande d’autonomie des habitants du Girmont, accordée en 1869.
    La région avait déjà subi de profondes…



    L'église du Val d'Ajol
    L'église Notre-Dame 

    Construite au XVIe siècle en remplacement de l’église en ruine se trouvant à 600 m sur le hameau de La Croix, elle fut bâtie en 4 phases en commençant en 1554 par le chœur, les trois travées suivant le chœur (n°5, 6 et 7). Vers 1620, les quatre travées suivantes (n°1, 2, 3 et 4), puis la clef de voûte de la 1re travée de la nef en 1681, et enfin le clocher et le porche en 1734-1735. Des travaux visant à maintenir en bon état le monument ont eu lieu entre 1840 et 1843, la toiture fut modifiée et améliorée en 1893. En 1898, la sacristie nord fut réalisée selon les plans de l’architecte dognevillois Jeudy.

    L’édifice n’a pas subi le projet de reconstruction complète en 1902, selon les plans de l’architecte de Langres Méot, voulant le transformer dans un style ogival du XIIIe siècle ou l’agrandir par l'adjonction de collatéraux supplémentaires et d'un transept. Néanmoins, l’intérieur fut plusieurs fois peint, notamment par Charles Colin en faux marbre en 1827, et avec un décor néo-médiéval comportant des motifs de faux joints (chœur et nef) et d'étoiles (nef). Une photographie des années 1940 atteste…

    (Source Wikipédia)
    Le Val d'Ajol en images


    Si depuis près de 300 ans, Le Val-d’Ajol (Vaudéjo en patois local) est rattaché à la Lorraine, ce ne fut pas toujours le cas vu sa position géographique. Sa population fut fortement imprégnée de la culture bourguignonne et franc-comtoise. Comme Fougerolles, sa sœur jumelle, Le Val-d’Ajol fut soumis à un régime administratif particulier, la surséance, s’appliquant sur une étroite zone franche commençant à Fougerolles pour s’étirer jusqu’aux abords du plateau de Langres. Les Chanoinesses de Remiremont qui étaient issues des familles les plus puissantes d’Europe, entretenaient savamment des querelles de voisinage, veillant à tenir à bonne distance leurs rivaux comtois. Ce ne fut qu’en 1704, que le Val d'Ajol fut définitivement rattaché à la Lorraine sous le règne du duc Léopold. 

    Géré par les nobles abbesses de Remiremont (toutes issues de familles princières ou ducales), le Vau des joles ou Val de joie, puis Val d'Ajol avait la particularité d'être un village franc. Les hommes qui l'habitaient étaient des hommes libres, non soumis au servage dû à un seigneur. (Source Wikipedia)

    Le Val-d’Ajol (73.33km2), commune la plus étendue de Lorraine, offre de vastes espaces dédiés aux randonnées ou au tourisme vert.
    Ces activités ont permis la réalisation de nombreuses structures d’hébergement touristique.
    Elle s’appuie sur les sentiers de randonnées (promenades équestres, VTT) et les plans d’eau et étangs (pêche à la truite), panorama (Feuillée Dorothée et Rapaumont), les croix (145), les chapelles , les cascades et les chalots.

     
    A PROPOS DE L'ANDOUILLE DU VAL D'AJOLS - RECETTE


    L'andouille du val d'AjolUne confrérie gastronomique, la "Docte, Insigne et Gourmande Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val d'Ajol"
    , s'est donné pour tâche de faire apprécier cette spécialité locale et tient son chapitre annuel le 3e lundi de février, au cours de la Foire aux Andouilles, comptant parmi les 100 Sites Remarquables du Goût distingués en France par le Conseil National des Arts Culinaires.
    Auréolée d'une sacrée notoriété, l'andouille du Val d'Ajol occupe une place tout à fait particulière dans la gastronomie vosgienne. 
    Grâce à l'association de ses ingrédients, savamment dosés, et à son goût inimitable, les artisans bouchers charcutiers ont su faire valoir leur andouille et lui obtenir une marque déposée…

    À base d'échine de porc et de chaudins aromatisés, légèrement fumée, l'andouille du Val d'Ajol se déguste accompagnée de pommes de terre, de haricots ou de salade verte après avoir été plongée 30 min dans un court bouillon... 
    On pourra également la déguster froide à l'apéritif mais aussi, et c'est là tous les plaisirs de l'andouille, elle sait se faire apprécier en chausson, en feuilleté…
    L'andouille est aussi synomyme de traditions, et notamment celle de la grande foire à l'andouille ajolaise qui se déroule le troisième lundi de février depuis 1831...  Et si le temps où on s'échangeait les bœufs est bien loin..., d'autres événements ont pris le relais, emmenés par la très sérieuse confrérie "docte, insigne et gourmande"...



    Préparation :

    Cuire l'andouille dans une casserole d'eau frémissante pendant 25 min ( démarrer la cuisson à froid ).
    Eplucher et couper les pommes de terre en dés.
    Les faire cuire à la vapeur (ou à l'eau) pendant 15 min environ.
    Dans une poêle, faire revenir dans le beurre  ,l'échalote, l'ail et le persil haché.
    Ajouter la moutarde puis déglacer au vin blanc.
    Augmenter le feu pour obtenir une petite ébullition afin d'évaporer l'alcool puis ajouter la crème.
    Saler, poivrer.
    Laisser chauffer doucement .
    Ajouter les dés de pommes de terre cuites .
    Servir aussitôt avec l'andouille du Val d'Ajol.

    Vous pouvez voir la recette complète en cliquant sur le bouton ci-dessous et aller sur le site

    Un clic pour voir l'album photos
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Janvier 2023 à 12:37

    bonjour Alain

    je n'ai pas encore lu avec soin ta recette, on verra si cela intéresse Mr, par contre j'ai revu la pitchounette dans tes photos

    bisous

    2
    Samedi 14 Janvier 2023 à 12:54

    coucou merci pour cette jolie ballade - moi je connais l'andouille de Vire et celle de mon village de naissance l'andouille de Chef du Pont - bon weekend pour nous pluie et beaucoup de vent Annick50

    3
    Samedi 14 Janvier 2023 à 13:05

    Je ne connais pas l'andouille du Val d'Ajol... Il faudrait que je la compare à celle de Vire ou de Guéméné... Merci, ce billet très instructif...

    Bises et bon samedi, Alain - Zaza

    4
    Samedi 14 Janvier 2023 à 13:22

    Salut Alain

    Un endroit que je connais, ce n'est pas trop loin de chez nous. Par contre je ne suis pas amateur d'andouille que ce soit du coin ou d'ailleurs ! 

    Bon week-end. Amitiés

    Jacques

    5
    Samedi 14 Janvier 2023 à 13:28

    je viens te souhaiter un bon week end, avec de la pluie du vent et de la grisaille bouhhh .... 

    magnfiqique la photo de la roche aux fées ... avec la brume de toute beauté ... 

    je ne connais pas bien les vosges ... je suis allée en alsace avec mes grands parents deux fois , vers gérardmer jusqu'à strasbourg , et les villages alsaciens autours .. mais les vosges je ne connais pas trop . 

    ça a l'air très beau.. de toute manière à chaque fois que je suis partie en france même dans des coins reculés ou je ne pensais pas trouver d'endroits plaisants, j'ai toujours reussi à trouver des endroits chouettes à visiter .

    un bizou et un bon w.end, à toi flo

    6
    Samedi 14 Janvier 2023 à 13:43
    Roguidine

    Bonjour @lain,

    Une belle ville, il y a de quoi visiter.. les Vosges, je ne connais pas du tout..
    tes photos montrent des endroits bien verdoyants , un village bien fleuri ...
    L'église un sombre, dommage.. Moi je n'aime pas les andouilles ! de toutes sortes d'ailleurs! lol !

    Les roches aux fées, il y en a par chez moi aussi, les légendes ne manquent pas !!
    Oui, je crois qu'il y a eu un bug sur les blogs hier , il y en a qui n'ont plus de news !!

    Je te souhaite un bon week-end, normalement je vais marcher demain après midi
    Je te fais de gros bisous, et bon après midi

    7
    Samedi 14 Janvier 2023 à 14:14

    bonjour alain!!j'ai visionne ton album qui est superbe!!de magnifique photos de jardins fleuris,ton chien qui voudrait aller dans l'eau!!une belle eglise tout de meme!!merci pour tout ce que tu nous fait voir!!!moi ,la sur ce je vais me reposer!!bon dimanche et gros bisou

    8
    Amandine
    Samedi 14 Janvier 2023 à 15:09
    Kilou
    9
    Samedi 14 Janvier 2023 à 16:13

    Bonjour Alain, merci pour la recette ... je testerais ..quel beau village fleuri... sympa cette balade dans la verdure, ton chien a l'air d'apprécier... Il doit faire bon y vivre..

    J'aime bien la simplicité de cette église !!

    Bon week end prends soin de toi aussi,gros bisous 

    10
    baba
    Samedi 14 Janvier 2023 à 17:07

    Une région que je ne connais absolument pas et je le regrette car je suis certain qu "elle me plairait.

    L'aménagement de cette place met en valeur l'église de ce bourg que je trouve très belle avec ce parvis d'entrée original

    Bon week end 

    11
    Samedi 14 Janvier 2023 à 17:23

    Comme      j'    ai  travaillé     dans    le   granit,  j'    ai  souvent   été     dans    les   Vosges,   où   les    granitiers   étaient    nombreux,     comme    les   autres   métiers  concernant    la   taille     et    le   polissage !

    ça    m'    a    aussi    permis     de    constater    que     les  Vosges    étaient     un   département      où  la   nature    est     fortement      implantée.

    Par     contre      j'  ignorais    cette    spécialité     de    l'    andouille,    malgré    tous    les   reps     pris    sur    place !

     Merci    pour  ta    vidéo     et   tes     photos !

     Passe    une    bonne   soirée Alain

     Amitié

     

    12
    jm:rober
    Samedi 14 Janvier 2023 à 18:09

    Bonsoir Alain ,

    Merci pour ses belles photos de ce lieu situé entre Belfort et Colmar . Une endroit bien verdoyant 

    Pour l'andouille je préfére celle de Vire (la Normandie)

    Demain temps maussade avec averses,  pour la  balade il fallait choisir aujourd'hui 

    Bonne soirée et bon dimanche

    Amitiés

    13
    Samedi 14 Janvier 2023 à 18:33

    Bonsoir Alain; brrrrr ta nouvelle bannière me fait grelotter (la photo est superbe) et les pommes de terre accompagnées d'une bonne andouille  cuisinée par tes soins, seraient la bienvenue . J'ai apprécié la lecture de la légende de la Roche aux Fées. Je te souhaite une agréable soirée.

    14
    Samedi 14 Janvier 2023 à 19:53

    Bonsoir Alain.

    Je connaissais les andouilles de Vire et de Guéméné mais pas celles des Vosges !

    Pour la hanche de Bernadette, consultation le 7 février et opération le 13 mars.

    Toujours dans les papiers pour notre petite-fille et son déménagement.

    Le froid arrive: la citerne de mazout et le frigo sont pleins car, en plus, avec les manifestations...

    Bon dimanche.

    Gilbert et Bernadette

     

    15
    Samedi 14 Janvier 2023 à 20:46

    Kikou mon cher tit@lain,

    Comment allez-vous ?

    Ca doit souffler et flotter chez vous... Épinglé sur Lecture     Zut il pleut - Enfant - Fille - Chat - Parapluie - Gif animé- Gratuit - Le  Monde des Gifs Hi ! hi !

    Chez nous le calme plat.

    Je ne connais pas du tout ce côté des Vosges...Je ne connais que le plus beau, du côté alsacien....Presque pas chauvine.

    Je viens de voir ta jolie fifille.

    Alors, ces vacances sont décidées ?

    Nous oui ! Lundi je vais à l'agence, réserver pour Porticcio en Corse pour 8 jours vers le 21 mai.

    Connais-tu la Corse ? Nous pas du tout, donc c'est le moment...

    Voili voilou...Bon week-end et fait gaffe de ne pas t'envoler.

     

    Bisou Tendresse | Tendresse, Bisous, Image tendresse

     

    16
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 04:30

    Bonjour Alain,

    Merci de me faire découvrir une région que je ne connais pas du tout.

    J'ai lu la légende de la grotte aux fées, très intéressant !

    L'histoire du Val d'Ajol sur Wikipédia est passionnante.

    J'ai horreur de l'andouille, d'où qu'elle vienne, depuis toujours, peut-être que la première que j'ai goûtée était mal cuisinée...

    Album de photos superbe ! j'ai revu ta Chiara en gros plan pour une fois, magnifique !

    Article très bien construit, belle mise en valeur de cet endroit  qui donne envie d'y aller.

    Merci !!!

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

     

    17
    avec la photo
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 05:14

     

    --DI ** 15-01-23 **

    Bonjour  Alain

    comment allez-vous?

    je vous souhaites une belle journée

    Quelle vous soit agréable

    Et remplie de tendresse

    il y a des jours ou un simple sourire,

    peut faire voir la vie plus belle.

    Si le mien peut vous faire cet effet.

    Alors, cela sera avec un très grand plaisir!

    Bon dimanche

    AmiCalement

      .°  J-G-R-C-2023  *.  

    18
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 06:28

    Hello Alain

    Une jolie région mais brrr qu'est qu'il fait froid...la Siberie française hi hi hi

    @+ Pat

    19
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 06:38

    pour nous hier, il a fallut aller à une trentaine de km pour aller acheter un radiateur pour une douche....et oui nous n'avons qu'un magasin et il n'y en avais pas.....mais dans l'autre non plus, il a fallut le commander...grrrr...on aura bientôt plus besoin de vendeurs, ils vont nous mettre des boutons et on aura plus qu'à appuyer dessus.....ah ce monde moderne....pas toujours évident....difficile de s'y adapter quand on a connu la convivialité des commerces.....passe un doux dimanche

    20
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 10:23

    Excuse-moi, Alain, j'ai cru qu'on était lundi !!!

    Bon dimanche,

    Bisous,

    MF

    21
    Amandine
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 14:37
    Bonjour
    22
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 16:09

    Salut,

    Ma femme aime bien l'andouille.

    Il commence à faire froid. Il pleut et le vent est fort.

    On ne sort pas ce dimanche.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bonne fin de journée

    On a raté quoi aux infos ?

     

    23
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 16:21

    Bonjour Alain :) en effet ça à l'air d'être très joli cool , ça à l'air pas dégueux ta recette sarcastic , tu me fait ça pour demain  stp he , merci du partage et de ton passage , bien sur que je m'arrête pour prendre des photos en vélo happy , bon dimanche à toi , amitiés d'Auvergne :) 

    24
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 17:02

    Bonsoir mon cher ALAIN

    Magnifiques tes photos, j'ai eu l'occasion dans ma jeunesse de me balader  au VAL D'AJOL ravissant village Vosgien, c'est superbe, très verdoyant et le village est bourré de charme. Miam je salive de bonheur devant ta bonne recette de l'andouille, c'est exquis y ayant goûté et beaucoup aimé, merci pour la légende et pour tout le beau travail que tu fais.

    Bonne soirée.

    Gros bisous d’amitié.

    25
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 20:44

    Bonsoir Alain.

    Oui, les semaines à venir risquent d'être perturbées.

    Bernadette s'inquiète car elle et sa fille ont prévu de monter à Lyon, le 28,  pour aider la petite-fille à déménager et le retour risque d'être plus difficile !

    Nous avons quelques rendez-vous médicaux dans les semaines à venir: on va voir la suite des évènements.

    Bernadette souffre toujours de sa hanche; pas grand chose à faire pour la soulager !

    Nous attendons le froid en espérant qu'il n'y aura pas trop de neige ou de verglas.

    Gilbert et Bernadette

    26
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 23:21

    Bonsoir Alain,

    un endroit que je ne connais pas, merci pour cette présentation et cette recette. Bisous. Huguette 

    27
    AVEC LA PHOTO
    Lundi 16 Janvier 2023 à 05:27

     

     

    ** LU 16-01-23 **

    Bonjour ALAIN

    C'est avec un vent a décornrer les boisés

    Je vous souhaite une bonne journée

    afin qu’elle apporte de nouvelles joies,

    que toutes les décisions soient possiblies

    et vous procurent du grand plaisir.

    Que la journée soit agréable et productive!

    AmiCalement

     .° J-G-R-C-2023  *.  

    « Température de fin de nuit 4 heures: 8° »

    Hier EN JOURNEE maximum 10°

     

    28
    Lundi 16 Janvier 2023 à 06:35

    hélas les commandes par internet ce n'est pas trop mon truc, j'aime bien avoir une première approche sur ce que j'achète... je pense que dans quelques années il n'y aura plus de vendeur on rentrera dans les magasins juste avec les produits affichés sur une borne....ce monde moderne va un peu vite.....passe un bien doux lundi

    29
    Lundi 16 Janvier 2023 à 07:23

    bonjour Alain

    oui tout se passe bien, on a fait le bon choix, on prend le bon temps tant que c'est possible

    bisous

    30
    Lundi 16 Janvier 2023 à 07:23

    Bonjour mon cher Alain

    Tu sais  je suis Lorraine et j'habitais la Lorraine (je ne suis pas Alsacienne) et le VAL D'AJOL n'était pas loin et j'aimais y aller à l'époque avec mes parents donc cela remonte et grâce à ton bel article et tes superbes photos cela m'a rappelé de très bons souvenirs.

    Depuis plusieurs jours nous avons pas mal d'averses mais c'est surtout le soir, la nuit et tôt le matin et ensuite le soleil revient ainsi que la chaleur intense d'été, mon gazon enfin est redevenu vert (ayant été longtemps jaune à cause de la sécheresse) on est dans la saison de pluies....

    Actuellement chez moi le soleil brille et si tu manques de soleil, je t'en envoie pour illuminer ta journée que je te souhaite exquise.

    Gros bisous d'amitié.

    31
    Lundi 16 Janvier 2023 à 09:37

    bonjour alain

    plus jeune je n'aimais pas l'andouille et maintenant j'en raffole, notamment celle de vire ! en vieillissant les gouts changent ! ici c'est la tempete, on ne sort pas ! passes un bon lundi

    32
    Amandine
    Lundi 16 Janvier 2023 à 15:47
    Kilou
    33
    Lundi 16 Janvier 2023 à 16:19

    Bonjour Alain.

    Merci pour la recette..

    En ce moment, Maria et moi, nous ne sommes pas trop présents sur nos blogs; ça n'est pas la grosse forme.

    Chez nous il neige de bon coeur et c'est parti pour en mettre une bonne épaisseur.

    Bonne semaine.

    Amitié, bisou de nous deux.

    34
    Lundi 16 Janvier 2023 à 16:46

    Salut,

    Le temps est calme  mais certainement avant la tempête.

    Il faut dire qu'on a essuyé depuis une semaine.

    Je continue mes soins et cela va de mieux en mieux.

    Je vous souhaite une bonne semaine

     

    35
    Lundi 16 Janvier 2023 à 17:46

    Bonsoir Alain.

    La neige est tombée en matinée et, ce soir, il m'a fallu nettoyer Scybel car Bernadette n'en voulait pas dedans, dans l'état où elle était !

    Enfin, elle s'est bien défoulée...Scybel, pas Bernadette !

    Pour le moment, le poêle à mazout nous chauffe correctement; je mets juste, ponctuellement, le split du premier étage pour que ça ne descende pas en dessous de 13°, dans les chambres.

    On nous annonce du -7° en fin de nuit, pour la fin de semaine !

    Bernadette a bien du mal à se lever du lit mais une fois debout, elle peut se déplacer sans trop souffrir.

    Nous n'avons pas bougé, moi sur le PC et elle sur ses scrabbles et la télé (sur un PC car les TV ne fonctionnent plus ce qui attriste Bernadette).

    Bonne soirée à vous deux.

    Gilbert et Bernadette

     

    36
    Mardi 17 Janvier 2023 à 03:11

    Bonjour Alain,

    Hier, kiné qui m'a fait beaucoup de bien.

    Je ne sens presque plus ma hernie discale.

    Je continue mes travaux de jardinage pour mettre tout propre mais le problème c'est qu'avec le vent violent les feuilles n'arrêtent pas de tomber. On a élagué les bambous, c'est une espèce envahissante qui n'arrête pas de se reproduire, c'est beau dans une bambouseraie mais dans un jardinet, c'est la merde...

    Les petits oiseaux aiment bien venir dans la mangeoire, rouges-gorges, mésanges bleues, moineaux, et comme ils font tomber des graines c'est les tourterelles qui en profitent, j'en ai compté huit.

    Aujourd'hui,je vais me reposer...

    Gros bisous,

    MF

    37
    avec la photo
    Mardi 17 Janvier 2023 à 05:36

     

     

    *-*

    MA ** 17-01-23 **

    Bonjour  Alain

    Chaque jour est un chapitre nouveau de la vie.

    Il nous apporte de nouvelles énigmes à résoudre.

    Prendre chaque instant avec passion afin

    d’écrire la plus belle des histoires.

    Je vous souhaite une journée agréable

    AmiCalement

      .° J-G-R-C-2023  *.  

    « Température de fin de nuit 4 h:  04° 

    Ce matin visite chez un nouveau médecin , 

    prés plus de 30 ans , le notre est partI

     

    a la retraite, et non remplacé,

    mais dans la ville voisine,

    comme partout pas  DE remplacément;;;

    38
    Mardi 17 Janvier 2023 à 05:56

    ça y est la neige est arrivé hier en pleine, mais heureusement le sol étant encore chaud elle n'a pas tenue longtemps....ouf....et si l'on veut remplir le frigo il va falloir se dépêcher avant que les routes soient impraticable....ça y est nous entrons dans l'hiver, perso je m'en serais bien passé....passe une bien douce journée

    39
    Mardi 17 Janvier 2023 à 12:16

    bonjour Alain

    as-tu testé la recette ?? est-ce toi qui cuisine ?? nous on partage mais souvent c'est moi car Mr aurait tendance à faire trop gras , trop riche

    bisous

    40
    Mardi 17 Janvier 2023 à 12:36

    Bonjour mon cher Alain

    Je me balade dans ce magnifique endroit verdoyant et rafraîchissant et par cette chaleur cela me fait un bien fou.

    Bon après-midi ! Que ton après-midi soit léger, éclairé, productif et heureux, qu’il soit beau, que le soleil brille dans ton cœur, qu’il y ait de la joie dans tes yeux.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    41
    Mardi 17 Janvier 2023 à 14:22

    Bonjour Alain :) ravi que la balade te plaise , oui très peu de plat dans mon pays happy , toutes les sorties (hors vacances ) sont faites depuis chez moi , 0L  de gasoil de consommer et même les vacances en septembre c'est  du transport en commun pour rejoindre le départ happy , depuis chez moi je peu être assez rapidement à 800/1000 m voir plus happy , bonne journée à toi :) 

    42
    Mardi 17 Janvier 2023 à 15:55

    Bonjour Alain, le Val d'Ajol et son église Notre Dame datant du XVI rénové au cours des siècles est tout à fait charmante typique des beaux villages de France que l'on aime chérir .Que 2023 soit riche et belle pour toi et tes proches ! 

    43
    Mardi 17 Janvier 2023 à 16:16

    Salut,

    Le temps est ensoleillé depuis ce matin quoiqu'il fait froid.

    Les oiseaux viennent au resto et ils sont bien gras.

    Il faut dire qu'il ne manque de rien.

    Je te souhaite une bonne fin de journée.

    On ne rate pas l'humour du mercredi.

     

    44
    Mardi 17 Janvier 2023 à 17:33
    Roguidine

    Bonjour @llain,
    Alors comment vas tu avec ce temps pourri ? quelle tristesse !!
    il a fallu que je revienne voir le médecin !! je n'ai pas cessé de
    tousser tout la nuit, j'en avais mal à la poitrine !! alors elle m'a remise
    sous antibios pour quelques jours...
    Dimanche , j'ai fait une rando, nous avons eu une grosse averse avec un vent fou !!!
    Hier , pas de rando, il a fait beau l'après midi, alors j'ai pris mon courage et j'ai fait
    5 km avec la chienne de ma fille,

      elle est mignonne  et adore se promener, mais je n'en n'ai pas
    toujours envie quand il fait mauvais ...  on verra aux beaux jours... je vois que les
    jours rallongent un peu, quand il fera soleil , on verra mieux ..
    Passe une douce soirée, gros bisous

    45
    Mardi 17 Janvier 2023 à 18:27

    Bonjour,  ah l'andouille du Val d'Ajol, j'ai faim là, tout à coup ! un endroit que je connais, y étant allée souvent quand j'étais petite; je te souhaite une bonne soirée, bisous 

     

    46
    Mardi 17 Janvier 2023 à 21:05

    Je ne suis pas amatrice d'andouille ! Je passe te souhaiter mes meilleurs voeux ! Très bonne année Alain !!!

    47
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 19:06

    J'y suis allé une fois à la recherche de l'andouille.

    Et je l'ai trouvée, au feu de hêtre pas comme la Morteau, au feu de pin sapin.

    Ça dit bien accompagner la choucroute.

    Et le boucher du coin avait en vente mon Munster préféré.

    Celui de Rupt sur Moselle, chez Courroy.

    Bien visibles su leur planche de bois, en maturation et affinage.

    À plus. Yann

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');