• VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON (Gard - 30)

    Le parc des miniatures de Plombières-les-BainsPRÉSENTATION DE VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON

    Autrefois reliée à Avignon par son célèbre pont, Villeneuve lez Avignon constitue, par son cachet historique, sa situation privilégiée et sa douceur de vivre, la base idéale de séjours en Provence et en Languedoc.
    L’Abbaye (Xe siècle) et le Bourg Saint-André établis sur le Mont Andaon sont le berceau de la ville.
    En 1292, le roi Philippe le Bel décide de faire de Saint-André la clef du Royaume de France en bâtissant une forteresse commandant l'accès du Pont d’Avignon : la Tour Philippe le Bel.
    L'année suivante, en mars 1293, il fonde Villeneuve Saint-André qui deviendra Villeneuve lez Avignon.
    Pendant le séjour de la papauté à Avignon (1316-1378), la ville devient la villégiature des papes, des cardinaux et des prélats de la cour pontificale qui y édifient des palais ou « livrées », des couvents et des églises. En 1333, le cardinal Arnaud de Via fonde la Collégiale Notre-Dame ; en 1356, le pape Innocent VI fonde la Chartreuse du Val de Bénédiction.

    RENSEIGNEMENTS UTILES

    Situation nationaleOFFICE DU TOURISME
    Place Charles David
    30400 Villeneuve lez Avignon
    Tél. 04 90 25 61 33
    SITE WEB 


    Situation localeHÔTEL DE VILLE

    2 Rue de la République
    30400 Villeneuve-lez-Avignon
    Tél. 04 90 27 49 49
    SITE WEB 

     

     

    C'EST DE L'HISTOIRE ANCIENNE !

    Parmi tous les trésors dissimulés à la Révolution de 1789 par des Ordres Religieux et plus particulièrement par de riches Couvents et Monastères, celui de Villeneuve-lez-Avignon aura été l'un des plus connus et des plus recherchés, tant par des amateurs solitaires que par des équipes de professionnels. Il s'agit d'un trésor considérable qui n'a jamais été retrouvé.
    Est-ce à dire qu'il s'agit d'une légende, ou que les moines sont parvenus à récupérer leurs richesses ou qu'un heureux chercheur a réussi à mettre la main dessus en gardant sa découverte secrète ? En vérité, rien de tout cela. Le Trésor des Chartreux a bel et bien existé. Il existe encore et il se trouve toujours l
    à où les moines l'ont enfoui il y a ...
     
    Ci-contre, le fort Saint-André (la vidéo) c'est à droite que ça se passe ...
    LE FORT SAINT-ANDRÉ
      

    Cette forteresse fut érigée par les rois de France au XIVe s. pour protéger l'abbaye et le bourg Saint-André. Visite des Tours Jumelles, de la Tour des Masques, de la chapelle romane N-D de Belvezet. Depuis le chemin de ronde : vue panoramique sur Villeneuve, Avignon, la Vallée du Rhône, le Mont Ventoux et les Alpilles.


     


    Vue du village à partir de la forteresse saint-André

    LA CHARTREUSE DU VAL DE BENEDICTION

    Fondée par le pape Innocent VI en 1356, la chartreuse de Villeneuve est l'un des plus vastes et remarquables monastères de l’ordre des chartreux avec une église, trois cloîtres et quarante cellules, ses nombreux jardins ou encore la chapelle ornée des fresques du célèbre peintre du Palais des Papes, Matteo Giovannetti.
    La Chartreuse a aussi vocation depuis plus de quarante ans à accueillir des résidences d’écriture et de création théâtrales et de présenter des spectacles en lien notamment avec le Festival d’Avignon.

    LA TOUR PHILIPPE LE BEL

    Cet imposant donjon est le seul vestige d'une forteresse construite au XIIIe siècle sur ordre du Roi de France, Philippe IV le Bel, à l'entrée du Pont d'Avignon pour en contrôler l'accès. Elle avait donc une importance stratégique capitale dans le Midi médiéval.

    De belles salles voûtées accueillent des expositions artistiques.
    Du toit-terrasse : panorama exceptionnel sur Villeneuve lez Avignon, Avignon et la vallée du Rhône.

     POUR LE FUN

    Le premier piano à queue français a été conçu à Villeneuve lez Avignon en 1781

    Villeneuve lez Avignon occupe une place singulière dans l’histoire de la musique.
    C'est en effet à Villeneuve lez Avignon que Louis Bas, facteur de clavecin marseillais, aurait réalisé en 1781, le premier piano à queue en France, faisant de la cité cardinalice, le berceau français du piano moderne.

    Cet instrument villeneuvois est conservé aujourd'hui au Musée National de la Musique aux États-Unis.


    Un clic pour ouvrir l'album photosAutrefois reliée à Avignon par son célèbre pont, Villeneuve lez Avignon constitue, par son cachet historique, sa situation privilégiée et sa douceur de vivre, la base idéale de séjours en Provence et en Languedoc.

    L’Abbaye (Xe siècle) et le Bourg Saint-André établis sur le Mont Andaon sont le berceau de la ville.

    En 1292, le roi Philippe le Bel décide de faire de Saint-André la clef du Royaume de France en bâtissant une forteresse commandant l'accès du Pont d’Avignon : la Tour Philippe le Bel.
     

     

    Quelques photos en avant-goût de l'album photos.
    « PROMENADE DANS PARIS-JARDINS (91)A L'ASSAUT DE FORT SOCOA (Pyrénées-Atlantiques - 64) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    62
    Hier à 09:24

    bonjour alain

    figure toi que j'étais dans le gard la semaine dernière mais pas dans cette ville, au grau du roi. c'est compliqué de reprendre les blogs avec une connexion pourrie, orange n'arrete pas de trafiquer les lignes ! j'espere que tu vas bien. passes une belle journée

    61
    Mercredi 13 Octobre à 07:09

    Ah l'Espagne, nous aurions aimé y aller, mais parfois les aléas de la vie, font que parfois nous sommes obligés de rester à la maison, (lol), mais gardons la tête sur les épaules, peut-être qu'un jour ce projet pourras fonctionner... en attendant ce jour J, je te souhaite une bien agréable journée

    60
    Dimanche 10 Octobre à 06:49

    tu as raison aussi de te reposer, de temps en temps ça fait du bien.... pour le temps ici aussi le soleil est bien présent mais avec un 15° maxi, moins chaud qu'à Montréal...grrr, ce qui n'empêche pas ton jumeau d'aller tailler les arbres, il est acharné quand il est dehors....c'est à peine pensable de savoir qu'il doit passer encore une fois sur le billard....c'est une force de la nature comme le dis souvent voisin et famille....mais il faut tout de même qu'il pense un peu à sa santé.....en attendant je te souhaite un agréable dlmanche

    59
    Samedi 9 Octobre à 06:36

    super de pouvoir aller et venir pour se distraire.....ça fait un bien fou....alors profitez-en au maximum....j'ai hâte de voie la photo de ton atelier hihihi.....chez nous ça devrait se passer dans quelques jours, quelques semaines ou peut-être quelques mois.....sait-on jamais.....ne désespérons pas....passe une bien douce journée

    58
    Vendredi 8 Octobre à 06:47

    ça fait du bien d'aller voir les copains de temps en temps, mais il est vrai que la circulation est intense dans certains endroits, quand nous sommes partis il y a dix jours dans les monts du lyonnais, nous avons mis 4 heures pour aller et 1h30 pour le retour, en passant pas la route que nous a indiqué le GPS pour aller nous sommes tombés dans les bouchons de l'autoroute de Lyon mais pas dans les bouchons où l'on mange bien hélas....et le retour a été fluide....passe une belle journée dans ton atelier bien rangé, j'en rêve....

    57
    Jeudi 7 Octobre à 17:29

    Bonjour,

    Aujourd'hui pas de pluie mais du beau temps.

    Je suis allé chez le coiffeur à pied et cela m'a fait du bien de reprendre la marche.

    Bonne fin de journée

    Horreur dans l'église de France

    56
    Jeudi 7 Octobre à 15:51

    Bonjour Alain, je suis très curieux au sujet du trésor de Villeneuve le Avignon (sur le pont du quel on y danse, on y danse ) .Trésor jamais retrouve depuis la révolution Française ! Oh ! Diantre ! Voila de quoi cogiter !! 

    55
    Jeudi 7 Octobre à 15:38
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Ah, en ce moment à Paris et au retour des vacances il y a de la circulation !
    il faut y aller en août , ils sont tous partis à la mer les " Parisiens " enfin des vrais
    Parisiens il ne doit pas en rester beaucoup !!

    Bon, le travail est calme, je suis en train de peindre..... la porte est finie, les volets
    en ont guère besoin , je passe un petit coup pour les refaire briller, je n'aime pas mat

    Je te souhaite un bel après midi, je te fais de gros bisous

    54
    Amandine bou
    Jeudi 7 Octobre à 14:10
    Coucou
    53
    Jeudi 7 Octobre à 12:31

    bonjour Alain

    vous allez en voiture dans la capitale ? pas de train pour y aller ?? maintenant dans les grandes villes c'est galère en voiture

    tout est fait pour les transports en commun ou les piétons

    le vent s'est calmé chez nous que 19 ce matin

    bisous

    52
    Jeudi 7 Octobre à 11:29

    Bonjour cher Alain,

    Ouf me voilà tout de même revenu de mes activités estivales.

    Et je suis fort content de retrouver les blogs de mes amis, et les miens aussi.

    Comme je te l'avais précisé, je n'avais pas mon ordi pendant toute cette période.

    Cela commençait sérieusement à me manquer. Et puis il m'on tué au travail.

    Besoin de repos maintenant car cela a été intense ( activité hôtelière ).

    Je repasserai prendre connaissance de tes derniers articles, car évidemment j'en ai manqués.

    A très vite Alain avec toute mon amitié. Jean

    51
    Jeudi 7 Octobre à 08:32

    coucou Alain

    Je viens de lire l'histoire du monastère je ne sais pas si ce trésor est le même que la télé en a parlé la semaine dernière je crois sinon il y a beaucoup de trésor qui n'ont pas été retrouvé. Pour ton passage ne te fais pas de soucis je te l'ai dit on fait ce que l'on peut et surtout si tu as été à Paris avec la grève des trains, bus etc ..... Je crois que tu n'as pas choisi le bon jour mais quelques fois nous n'avons pas le choix on n’en sait jamais avec un pays toujours en grève dans le temps nous n'avions pas peur de travailler pourtant nous n'étions pas riches non plus mais maintenant ils sont plus dans la rue qu'au boulot hihi je vais me faire incendier. Bon ne t'inquiète pas pour tes passages. Je te souhaite une douce fin de semaine et te retrouve lundi avec plaisir gros bisous amitié

    Marlène

    50
    Jeudi 7 Octobre à 07:49

    Bonjour Alain :) superbe visite dans le sud Gardois que tu nous présentes là , la forteresse est magnifique et de joli panorama aussi yes , merci du partage , amitiés d'Auvergne :)

    49
    Jeudi 7 Octobre à 06:59

    bien contente d'avoir de tes nouvelles, je vois que tu es allé faire la vie parisienne.....en tout cas porte ti bien et passe une agréable journée

    48
    56JGRC77
    Jeudi 7 Octobre à 06:24
    • Bonjour  ALAIN

    •  Je vous souhaite en cette fin de nuit

    • une bonne journée avec beaucoup

    • de délicatesse et de tendresse.

    • Que chacune des secondes de cette journée

    • soit un poème dont la poésie embellit

    • votre entourage et environnement,

    • et vous ouvre les portes d'un bon jeudi.

    •  AmiCalement

    •  . * J-G-R-C-2021*.

    •  

    47
    Mercredi 6 Octobre à 23:29

    Bonsoir Alain,

    Ici, il a fait un franc soleil tout au long de la journée, un vent glacial, malgré tout, bien couverts nous avons pu faire une première balade et de belles photos...

    Au lever du jour les sommets étaient couverts de neige, de quoi faire de superbes photos... La rambarde de ma véranda était couverte d'une fine pellicule de glace, autant dire que la température était  très basse !!

    J'espère que tout va bien pour toi,

    Je te souhaite une douce nuit,

    Gros bisous,

    MF

     

    46
    Mercredi 6 Octobre à 20:42

    Bonsoir Alain.

    La circulation parisienne, j'ai connu et je ne la regrette pas.

    Nous, c'est la météo qui n'a pas été celle annoncée: du vent et de la fraîcheur au lieu du soleil.

    Plus beaucoup de plaisir à maintenir le blog; pet-être que pour publier les futures photos norvégienne, ça reviendra mais, pour le moment, quel intérêt de publier des photos et de mettre des liens vers de images ou vidéos ?

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

    45
    Mercredi 6 Octobre à 17:52

    bonjour Alain

    j'espère que tout va bien pour vous, ici un ciel d'été mais des températures d'automne, je n'aime pas du tout

    bisous

    44
    Mercredi 6 Octobre à 17:04
    Roguidine

    Coucou @lain

    Bon, j'ai compris ton explication, je suis moins idiote depuis !!!
    on en apprend tous les jours ! et sur les blogs on apprend plein de choses !
    Lundi, nous avons fait une randonnée en Creuse pour trouver des champignons .....
    et bien non, rien !! lundi prochain nous allons en Dordogne chercher des noix, elles
    doivent commencer à tomber !! les châtaignes, les pommes, on va garnir notre sac à dos ! lol
    et j'espère trouver des champignons... ils commencent à sortir ... l'année dernière j'en avais
    trouvé pas mal !! je ne sais pas cette année si il y en aura autant !!!

    Sinon, rien de nouveau, tu dois être occupé en ce moment !!!
    Je te souhaite une bonne fin de journée, gros bisous

    43
    Amandine bou
    Mercredi 6 Octobre à 15:01
    Bisous
    42
    Mercredi 6 Octobre à 10:12

    Bonjour Alain.

    Ce matin, le Soleil a refait surface, mais nous restons à la maison a s'occuper des légumes du jardin.

    Je prend un petit moment pour te souhaiter une

    Amitié, bisou de nous deux.

    41
    Mercredi 6 Octobre à 08:16

    hier il y a eu un bug sur mon ordi, et ce matin je viens de ma lever, grrr donc vite je te souhaite une bien douce journée

    40
    Mercredi 6 Octobre à 05:08

    Bonjour Alain,

    Nous sommes bien arrivés à PSV, circulation fluide, pas de pluie mais un ciel couvert, arrêt restau à Tallard, arrêt boulangerie à Vallouise, en attendant l'ouverture à 16h, j'ai pris des photos que je publierai plus tard.

    A 17h, une petite pluie fine nous attendait à la station 1600 ! Le plus difficile  a été de monter tous les bagages au 7ème étage (avec ascenseur) nous étions chargés comme des mulets...

    L’installation n'a posé aucun problème et à 18h tout était dans l'ordre.

    Bon mercredi,

    Gros bisous,

    MF

    39
    Mardi 5 Octobre à 19:52

    Salut,

    Le temps est à la flotte mais pas comme à Marseille.

    Avec les poubelles c'est le pompon.

    On ne retrouve plus la sardine...

    Bonne journée

    38
    Mardi 5 Octobre à 18:48

    Bonsoir Alain.

    Bernadette est avec moi; elle est allée au club pour jouer à la belote; les deux gateaux qu'elle avait faits ont été appréciés par les résidents !

    Quelques gouttes de pluie mais rien de méchant.

    Toujours dans la musique ! Tu prépares les festivités de fin d'année ?

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

    37
    Danielle1943
    Mardi 5 Octobre à 18:46

    Binsoir Alain vraiment j ai admirer la Vidéo extra Merci des Photographie surtout la Grande splendide et encore merci de ces explications je viens de lire imteressant bien sur ce que tu voyage bravo comme cela nous profitons ce que tu poste des bisous de ce Mardi soir à vous deux DANNNN

    36
    Mardi 5 Octobre à 16:53

    bonjour Alain

    alors tout est rangé, vous êtes à jour ?? moi je trie toujours des photos, je suis sans arrêt dérangée !!

    bisous

    35
    Mardi 5 Octobre à 09:06

    Bonjour Alain 

    Et bien on en apprend des choses je ne savais pas que le piano à queue avait été inventé à Villeneuve lez Avignon dans le Gard Il y avait à Alès une usine qui construisait des pianos je ne me rappelle pas le nom mais dommage elle n'existe plus. mais il y a encore je pense un très grand magasin d'instruments de musique et en vitrine beaucoup de pianos d'ailleurs j'ai un petit violon qui vient de ce magasin. Le soleil est enfin arrivé après toute cette pluie cela fait du bien surtout que je suis absente toute la journée.

    Douce journée Alain bisous amitié

    Marlène

    34
    Mardi 5 Octobre à 06:31

    j'ai du mal à ouvrir ton blog, je suis obligée de remonter au 28 septembre jour où tu avais mis dans ton titre "site et mail" depuis on ne voit plus le "site" et ça devient agaçant.... je crains que je ne puisse ouvrir tes nouvelles pages....ton jumeau n'a pas trop la forme il attend le jour j de sa nouvelles opération.....donc départ compromis pour aller voir les enfants.....passe un bien doux mardi

    33
    Mardi 5 Octobre à 06:25

    Bonjour Alain,

    Je me lève à l'instant ravie qu'il ne pleuve plus !!! La pluie devrait revenir dans l'après-midi mais je serai partie , je pars avant 10h mais pas dans la superbe auto que je t'ai jointe hier ( c'était une photo du net ) la mienne est plus modeste et blanche, et ce n'est pas moi qui conduis mais j'ai mon chauffeur particulier ( mon nouveau compagnon ) eh oui, je suis encore belle et attirante pour mon âge et j'ai rencontré quelqu'un qui m'aime vraiment. Je l'aime aussi, sans oublier mon époux auquel je penserai jusqu'à ma dernière minute...

    ... il a plu tout le jour, hier, encore des trombes d'eau incessantes !

    Nous avons été en zone rouge, à PSV, il devrait pleuvoir à partir de 16h mais nous serons déjà arrivés.

    Une halte au restaurant et un arrêt à notre boulangerie habituelle pour faire provision de pain.

    J'emporte l'ordi pour rester connectée avec mes amis.

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

     

     

    32
    56JGRC77
    Mardi 5 Octobre à 06:21

    ---Bonjour  ALAIN

     

    • Que cette nouvelle journée

    qui commence vous comble

    de joie, de bonheur & de plaisir

    Qu'elle vous apporte l'énergie

    nécessaire pour apprécier le meilleur

    qui se présente a vous.

    Très bonne journée de mardi . 

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *.

     

    31
    Lundi 4 Octobre à 19:35

    Bonsoir Alain.

    Journée de pluie pas violente et sans inondation dans mon coin.

    Ton blog est bien structuré et il serait dommage de le modifier; tes visiteurs savent où chercher ce qu'ils veulent voir alors...

    Tu peux juste te faire des pages en lien, avec un montage, par exemple; cela n'ajoute qu'une ligne pour le lien et te permet de t'amuser !

    J'ai refait quelques pages explicatives pour occuper cette journée maussade.

    Bonne nuit !

    Gilbert et Bernadette

    30
    Lundi 4 Octobre à 17:58
    Cergie

    Coucou @lain, merci de ton passage ; en fait je repars demain pour deux semaines en Italie alors je suis un peu à la bourre. Je suis toujours plus ou moins par monts et par vaux et quand je suis à la maison eh bin il faut rattraper le retard. J'espère que ce sera plus calme disons quand l'automne sera vraiment venu

    Bonne continuation à toi et bises

    29
    Lundi 4 Octobre à 17:47

    Coucou Alain 

    Magnifique ton album photo, le fort est superbe un village qui à l'air très grand je ne connais pas ce coin. Je suis désolée de passer si tard depuis ce matin je chercher à rentrer sur ton blog impossible mon anti-Malware me blog je ne peux accéder je viens d'y arriver en passant par google mais je suis tombée sur un ancien article et j'ai cliquer sur accueil pour avoir celui d'aujourd'hui j'espère que demain cela ira mieux. j'espère que vous allez bien et que le beau temps est d'actualité car chez moi c'est la pluie depuis dimanche et samedi vent violent jusqu'à dimanche matin j'espère que demain il fera meilleurs ou du moins pas de pluie. Douce soirée bisous amitié

    Marlène

    28
    Lundi 4 Octobre à 16:11
    francine75

    Bonjour, très belles photos, je suis allée deux fois à Avignon, mais trop eu de temps pour pousser jusqu'à Villeneuve; le fort Saint-André est magnifique; je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    27
    Lundi 4 Octobre à 15:04

    Merci de me faire découvrir cette belle ville de l'autre côté du Rhône, face à Avignon.

    Et merci pour toutes ces photos du Fort Saint André.

    Et cette belle vue depuis le haut.

    Lieu de résidences de Papes, et des Saints Pontifes.

    J'ai appris que ce nom de Pontifes, venait des ecclésiastiques qui on œuvré à refaire le pont.

    Plusieurs fois refait, et le Rhône ne l'a pas entendu de cette oreille.

    Pour l'église, j'ai vu des restes de fresques.

    Et une tête sur un plateau. Me suis renseigné, c'est Saint Jean Baptiste. " ici ".

    On dirait même que ces fresques sont mieux conservées que celle de Curbans, de 1995 :-))

    Je te souhaite une bonne semaine. De retour de vacances? Tu as du faire le plein  d'énergie.

    Amic@lement. Yann

    26
    Lundi 4 Octobre à 13:59

    Salut,

    Bravo pour tes photos car je ne connaissais pas ce coin de France.

    Le temps est au beau fixe.

    Par contre il faut un pull pour sortir.
    La Tiotte est grippée alors je m'occupe de la réconforter avec douceur bien sûr.
    Bonne semaine

    25
    Lundi 4 Octobre à 13:29

    bonjour Alain , waouh magnifique ton article et tes photos et l'album !  ça donne envie d'y aller le découvrir sur place !   on est passé pas loin et on l'a loupé !! dommage  car c'est tout comme on les aime  !  merci belle semaine a + 

    24
    Lundi 4 Octobre à 12:40

    bonjour Alain

    la dernière fois où nous y sommes allés le fort était en travaux, on s'est contentés de flâner dans la ville. Depuis le palais des papes à Avignon on aperçoit cette ville.

    Bonne journée

    23
    Amandine bou
    Lundi 4 Octobre à 11:54
    Bisous
    22
    Lundi 4 Octobre à 11:41

    Bonjour Alain.

    Le soleil est peut-être chez toi mais la pluie est arrivée dans notre coin; pour le moment, pas de violence ni d'orage mais la petite fille de Bernadette est revenue du collège car ils sont en alerte rouge et ont fermé les écoles.

    Merci d'apprécier mes bricolages mais ils ne sont pas adaptés à ton type d'articles.

    Avec ce temps minable, je m'amuse sur des montages que je reprends pour les proposer en 1000x562px, plus facile à utiliser pour beaucoup.

    Bon appétit.

    Gilbert et Bernadette

    21
    Lundi 4 Octobre à 11:34
    Cergie

    Ah ça tu ranimes mon envie d'aller à Avignon où même mon mari n'a jamais mis le pied. Il y a eu une émission de secret d'histoire (j'adore ces émissions) sur Philippe le Bel / les templiers. Cela a parlé aussi des papes à Avignon et de cette forteresse pour contrôler la cité

    20
    Lundi 4 Octobre à 09:09

    Bonjour Alain.

    Merci pour nos anniversaires.

    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.

    C'est avec la pluie et en espérant le retour du beau temps que je te souhaite une bonne semaine.

    Amitié, bisou de nous deux.

    19
    56JGRC77
    Lundi 4 Octobre à 07:08
    • Bonjour ALAIN

    • Que cette journée soit illuminée

    par toutes les couleurs de la vie.

    Je vous envoie un arc en ciel

    de bonne humeur pour égayer

    votre lundi! Bonne semaine! 

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *.

     

     

    18
    Lundi 4 Octobre à 06:29

    et bien tu me demandes si il regardait la télé ou si il rangeait le sous sol, et bien ni l'un ni l'autre, il a dormi jusqu'à 16h.30 et ensuite il est allé faire un tour au jardin.....comme tu vois le temps passe mieux quand on est au lit, mais il faut dire que ces temps le moral est descendu dans les chaussettes.....passe une bien douce journée

    17
    Lundi 4 Octobre à 05:07

     

    Re- bonjour Alain,

    Il continue à faire de fortes pluies depuis hier soir, mes bâches sont bien lavées, mes rebords de portes-fenêtres aussi, je n'ai eu qu'à passer un coup d'éponge sur l'extérieur !

    Tu dois dormir sur tes deux oreilles en ce moment, pour ma part, j'ai passé une nuit blanche tellement la pluie était intense et drue !!!

    Là, ça se calme un peu mais ça sera pour mieux repartir...

    La météo d'ici promet des averses sur toute la journée...Heureusement demain il fera beau pour mon départ dans les Alpes.

    Bon réveil,

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    Pluie, Voiture, Les Plantes

    16
    Lundi 4 Octobre à 04:52

    assiette de jambon, saucisse, accompagnées d'une choucroute - choucroute alsacienne photos et images de collection

    Bonjour Alain,

    Non, je n'étais pas seule pour déguster ma belle et bonne choucroute, j'avais des invités !

    Elle était excellente, préparée avec amour avec du Riesling et de bons produits alsaciens, en effet, à côté de chez moi, il y a une boutique qui se nomme " L'Alsace en Provence" tenue par un Alsacien qui fait venir ses produits de là-bas et qui est de bon conseil. Je l'ai achetée crue et l'ai préparée de A à Z...De quoi te faire saliver un peu plus !!!

    Bonne fin de nuit,

    Gros bisous,

    MF

    15
    Lundi 4 Octobre à 00:08

    La vidéo nous montre un beau village où l'on se sent bien , sa situation privilégiée et sa douceur de vivre! Merci @lain pour le partage ! Bonne semaine ! Sophia! 

    14
    Lundi 4 Octobre à 00:04

    Bonsoir Alain,

    Je ne suis pas très loin de Villeneuve-Lès-Avignon, j'y ai des amis, pourtant je n'ai pas vraiment visité cet endroit dont tu as fait de si belles photos  !

    Par contre, j'ai déjà publié un article sur le palais des papes en Avignon et sur le pont St Bénézet qui les sépare...

    Villeneuve est magique pour le souvenir de notre passé commun...

    Bravo pour cet article !

    Je ne suis pas encore couchée car il pleut des trombes d'eau et j'ai fermé mes portes-fenêtres car l'eau rentrait passablement ! et ce, depuis 20 h.

    J'ai baissé les bâches pour qu'elles se nettoient.

    Bonne nuit,

    Faites de beaux rêves,

    Bisous,

    MF

    13
    Dimanche 3 Octobre à 23:02
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Un bel endroit avec ce château et la forteresse !! dont l'entrée est imposante ..
    Vous avez monté tous ces escaliers pour voir ces si beaux points vue sur la ville ..
     mais est ce Villeneuve-les -Avignon ou  Lez !! plusieurs fois tu as mis Lez, je pense à
    une mauvaise frappe , c'est " les "!!!
     Tu as visité l'intérieur, il y a de longs couloirs !! les moines devaient être nombreux !!
    surtout à cette époque !! et plus le trésor alors !! c'est peut être une légende , comme
    il y en a beaucoup !!!

    Voilà un dimanche de passé, avec la pluie, l'après midi il n'a pas plu, mais bien couvert
    Nous sommes allés à la fête de l'âne , il y avait beaucoup moins de gens et de stands
    que dans le temps, elle va finir par s'arrêter cette fête !!!

    Passe un bon lundi, moi, rando , il devrait faire meilleur qu'aujourd'hui !! gros bisous

    12
    jm:rober
    Dimanche 3 Octobre à 21:20

    Bonsoir Alain,

    je vois que beaucoup connaissent , se n'est pas le cas pour moi , alors je découvre celle ville médièvale qui est dominé par cet impossant fort "chateau" qui se dresse au sommet de cette colline avec ses remparts très bien concervés.

    merci de ses belles photos

    bonne soirée

    Amitiés

    11
    Dimanche 3 Octobre à 20:56

    Bonsoir Alain,

    Voilà un beau village et un beau patrimoine  encore un lieu que je ne connais pas.
    Bonne soirée et von début de semaine. Bisous. Huguette

    10
    Dimanche 3 Octobre à 20:16

    Bonsoir Alain

    Un endroit que je connais bien, j'y suis allé 2 fois. Il y a un beau patrimoine à découvrir dans cette ville, tu as fait le plein de photos, lors de ma visite c'était la photo argentique on ne cliquait pas à tout va . Beaucoup de pluie ce week end, pas de sortie ... Bon début de semaine  A+ 

    9
    Dimanche 3 Octobre à 20:06

    Hello mon cher ti @lain,

    Encore un très beau village.

    Mais il reste encore de beaux vestiges de cette forteresse.

    Dire que c'est dans ce village qu'a été conçu le premier piano à queue.

    J'espère que vous n'avez pas été impactés par cette vigilance rouge ou orange.

    Bonne fin de soirée.

    Bisous Aimée

    gifs automne - Le Monde des Gifs

    8
    Dimanche 3 Octobre à 17:41

    Bonjour Alain.

    Tu as vraiment une page bien organisée: bravo !

    Le bouton sous l'image texte est un lien vers la page d'origine de l'image mais il se place automatiquement.

    Le ciel est toujours menaçant, avec des bourrasques de vent mais sans pluie, pour le moment; d'après les informations, c'est plus violent de l'autre côté du rhône (Ardèche, Gard) mais tant que le mistral souffle, ça ne viendra pas par chez nous.

    La porte est ouverte car il fait plus chaud dehors que dedans: résultat, les feuilles entrent dans la maison !

    A part un petit tour dans le village, je ne suis pas sorti !

    Gilbert et Bernadette

    7
    Dimanche 3 Octobre à 17:15

    bonjour Alain

    là je connais !! je me demande si j'ai publié mes photos, faudra que je cherche !! sinon journée en famille, les enfants viennent de partir,

    du vent mais pas de pluie pour l'instant et surtout 25 degrés !!

    bisous

    6
    Dimanche 3 Octobre à 15:33

    Inutile de te dire que je connais très bien Villeneuve-lez-Avignon qui n'est pas très loin de chez moi. Une magnifique petite ville que j'adore visiter, car vraiment elle vaut le détour. Merci pour ce beau rappel ! Bises.

    5
    Josiane
    Dimanche 3 Octobre à 15:13

    Bonjour Alain,

    Que c'est magnifique ! J'ai adorée.
    Merci pour ce magnifique partage.

    Grosses bises à tous les deux

    Josiane

    4
    Dimanche 3 Octobre à 15:03

    Hello Alain

    La aussi, j'y suis passé mais il y a bien longtemps...

    Bonne fin d'aprem....

    @+

    Pat

    3
    Amandine bou
    Dimanche 3 Octobre à 14:44
    Kilou
    2
    Dimanche 3 Octobre à 13:54

    Bonjour Alain, je connais très bien cette ville riche en patrimoine qui ne manque pas de charme.. 

    Bon dimanche gros bisous 

    1
    Dimanche 3 Octobre à 12:05

    C'est une très belle bourgade, riche en patrimoine, que j'ai visitée il y a très longtemps.

    Bises et bon dimanche Alain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :