• Circuit des Carrières (Herault)

    Une balade au travers les espaces sauvages des environs de Castries, non loin de Montpellier. Vous pourrez découvrir des carrières, des sculptures particulièrement intéressantes.
    Vous cheminerez dans les sous-bois.
    Un parcours étonnant rempli de surprises. Des découvertes à ne pas manquer. Une très jolie petite balade.

    Prudence si vous avez l'occasion de faire cette randonnée au moment de fortes chaleurs.

    SITUATION DE SUSSARGUES    QUELQUES RENSEIGNEMENTS    LES CARRIÈRES

    Situation nationale

    Situation locale

     

      OFFICE DE TOURISME DE CASTRIES VIA DOMITIA
    25 Rue Sainte-Catherine
    34160 Castries
    Tél. 04 67 52 04 24
    SITE WEB 

    HOTEL DE VILLE
    36 Grand Rue Louis Bouis
    34160 Sussargues
    Tél. 04 67 87 42 70
    SITE WEB 

     

    Le site des anciennes carrières dites de « la Font d’Armand » constitue l’un des éléments patrimoniaux de Sussargues les plus intéressants à visiter.

    Ces carrières de pierre dite « pierre de Castries » ont été exploitées manuellement jusqu’en 1952. Les pierres de taille de nombreux bâtiments de Montpellier et de ses alentours ont été extraites ici. Pendant toute la première partie du XXème siècle et jusqu’aux années soixante, l’extraction de la pierre constituait, avec la vigne, l’un des deux éléments majeurs de l’économie du village.

    Contrairement aux carrières modernes qui furent exploitées de façon mécanisée à la scie ou même à l’explosif, les carrières de Sussargues n’ont connu qu’une exploitation manuelle. Taillant dans le roc en fonction des besoins... 



    Randonnée avec Visorando

    AVANT DE DÉMARRER : Certains chemins sont des sentiers enfouis dans les sous bois et la végétation ou entre les rochers. Ils ne se situent pas sur les cartes au 1:25000, s'agissant de propriété privées ouverte à la visite et aux randonneurs. Il vous faudra surveiller et bien suivre les balisages jaunes sur l'ensemble du parcours.

    Balisage jaune

    Départ du parking de Sussargues situé le long de la RD 54. Dos au parking, se diriger sur la gauche vers le petit centre commercial des Olivettes.

    (1) Emprunter à gauche le chemin des Courtines jusqu'à une place. Rejoindre et suivre à droite la D 54; traverser (ATTENTION forte circulation) pour rejoindre un chemin en contrebas.

     

    (2) A la barrière, suivre le chemin herbeux, traverser un terre-plein en direction d'une chicane métallique; la passer et descendre vers la carrières de la Fond d'Armand. Monter quelques marches à droite de la carrière et virer à droite sur un sentier empierré jusqu'au lotissement (bien suivre le balisage). Prendre le chemin à gauche et longer un mur.

    (3) A l'intersection, prendre à gauche la voie bétonnée, franchir le ruisseau et aller encore à gauche sur le chemin du stade jusqu'à un carrefour (banc). Partie à gauche. Cheminer en sous-bois (bien suivre le balisage), franchir un ruisseau sur le pont de blocs de pierre. A la maison, continuer sur la piste jusqu'à la D 54E2, la suivre à gauche sur 100 m environ.

    (4) Quitter la route pour marcher, en sous bois, jusqu'au parking de Fondespierre, chemin de Fondespierre. Passer sous le portique et contourner les bâtiments par la droite. Poursuivre le long de l'oliveraie. Au carrefour dans les pins, suivre à gauche la piste DFCI MOES et déboucher sur un chemin.

    (5) Tourner à droite. Au carrefour suivant, aller à droite, puis longer une ancienne vigne. Virer ensuite à gauche après le ruisseau "la Garonne", sur une piste empierrée pour atteindre un autre carrefour avec un îlot de chênes verts.

    (6) Aller à gauche et de suite à droite, dans la pinède. Plus loin, aller à droite.

    (7) Au carrefour, continuer en face. Le sentier sort du sous-bois (bien suivre le balisage), passe devant une lavogne et débouche sur la D 26E4; la suivre à droite pour gagner l'entrée de Sussargues en franchissant le ruisseau Valentibus.

    (8) Aller à droite par la rue des Aires

    (9) Poursuivre à gauche du château d'eau, rue du Bassin, jusqu'à la D 54; traverser (forte circulation). Passer à gauche de l'Eglise, descendre une ruelle. En bas, tourner à droite sur le chemin de Beaulieu et rejoindre le parking, point de départ de la randonnée.

    RANDONNÉE DES CARRIÈRES

    Balisage :  jaune
    Longueur :  9,00 km
    Temps : 2 h 40
    Difficulté : Facile
    Cartes IGN : 2843OT   (Pensez à vous en munir)

    Coordonnées de départ : N 43.712814° / E 4.004657°

    Quelques mots sur les carrières

    Le site des anciennes carrières dites de « la Font d’Armand » constitue l’un des éléments patrimoniaux de Sussargues les plus intéressants à visiter.

    Ces carrières de pierre dite « pierre de Castries » ont été exploitées manuellement jusqu’en 1952. Les pierres de taille de nombreux bâtiments de Montpellier et de ses alentours ont été extraites ici. Pendant toute la première partie du XXème siècle et jusqu’aux années soixante, l’extraction de la pierre constituait, avec la vigne, l’un des deux éléments majeurs de l’économie du village.

    Circuit des Carrières (34)

    Eglise saint-Martin de Sussargues

    L'église de Sussargues est une église romane. Aucun document ne permet de dater avec certitude l'année de sa construction. Certes, un texte datant de 1011 fait mention d'une église Saint Martin de Sussargues, mais rien ne prouve qu'il s'agisse de l'église que nous connaissons aujourd'hui.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

    L'AQUEDUC DE CASTRIES

    Circuit des Carrières (34)L’aqueduc de Castries est le plus important ouvrage hydraulique exécuté en France pour un particulier. Réalisé à l’initiative de René Gaspard de la Croix de Castries, qui fit appel à Pierre-Paul Riquet, l’audacieux ingénieur du Canal du Midi, il devait amener, sur demande de l’illustre architecte paysagiste André Le Nôtre, l’eau au parc du château de Castries.

    Le château de Castries

    Le château de Castries constitue, avec son jardin à la Française et son aqueduc, un des plus importants ensembles monumentaux de la région Languedoc-Roussillon. 
    En 1565, commence la construction du château actuel sur un ancien manoir gothique. Au XVIIe siècle, René Gaspard de la Croix de Castries voit ses qualités reconnues par le roi Louis XIV qui érige la baronnie en marquisat.
    Le marquis fait réaliser le grand escalier et la grande salle, puis le jardin conçu par Le Nôtre. De l’évêque de Montpellier, il reçoit la source de Fontgrand et demande à Paul Riquet (Canal du Midi), de dresser les plans de l’aqueduc. A la Révolution, le château est pillé, confisqué comme bien national et vendu. Aujourd'hui, le château est propriété de la commune de castries. De style Renaissance et d’architecture très sobre, le château est construit en pierre locale.
    Le château est actuellement fermé au public, il est accessible uniquement via des visites guidées.

     

     
     
    « Le château de Méry-sur-Oise (95)Un jardin anglais, le parc Caillebotte (91) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    60
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 11:12

    Belles pierres et beaux ouvrages à admirer.

    Bisous.

    59
    Mardi 31 Octobre 2017 à 08:48

    Bonjour @lain .

    MERCI d  ' être venu écouter la chanson de EILEEN  listée

    dans mon dernier article .  cool

    Le titre le +connu de cette chanteuse demeure  ♫ CES  BONNES  SONT

    FAITES  POUR  MARCHER  ♫  ( la version française de celle de NANCY SINATRA  .

    Bonne soirée d 'HALLOWEEN .

    Amitiés  ... Daniel

    58
    Lundi 30 Octobre 2017 à 09:39

    Bonjour @lain .

    MERCI de poursuivre ta balade musicale sur mon blog .

    Il est vrai que dans les années 60/ 70  , l 'on s 'amusait beaucoup

    dans les chansons .

    En tapant DRACULA dans recherche ... tu pourras écouter 9 CHANSONS

    avec son nom porté dans le titre .  yes

    Bon lundi au soleil .

    Amicalement  ... Daniel .

    57
    Lundi 30 Octobre 2017 à 09:12

    Bonjour @lain.
    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tu vas bien ou pas plus mal.
    Finalement, à part un tour au marché hier matin, nous n'avons rien fait de spécial, juste une petite balade hier après midi.
    Cette année encore, il a fallut changer l'heure soit disant pour faire des économies. Ce qu'on y gagne c'est que le soir, on allume la lumière une heure plus tôt, c'est vrai qu'on économise??
    Je te souhaite un bon Lundi et une agréable semaine.

    FotoFlexerAnimation

    56
    Lundi 30 Octobre 2017 à 01:54

    Bonjour Alain

    je ne suis pas passé volontairement, j'ai pensé à tord, que tu tu étais en balade, désolé

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    55
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 08:43

    Bonjour @lain .

    Un petit coucou amical en ce début de journée dominicale .

    J 'espère ne pas rencontrer de vampires dans les carrières  !!!  intello

    Avec toute mon amitié .

    Daniel

    54
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 06:42

    Lieu a visiter, l’aqueduc qui devait emmener l'eau au jardin du château vraiment le nôtre était un grand architecte des jardins, il fallait y penser emmener l'eau au jardin heureusement aujourd'hui c'est beaucoup plus facile, mais c'était l'époque des grands bâtisseurs, la château doit être agréable a visiter, et 9 km de chemin pédestre me conviennent plus qu'a trouver le moment et l'année pour m'y rendre.oops

    bises amicales

    lyly

    53
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 02:07

    Bonjour Alain

    encore une intéressante balade

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    52
    Samedi 28 Octobre 2017 à 12:34

    Bonjour @lain

    C'est avec un temps froid mais ensoleillé que je passe te souhaiter un bon week-end!

    J'espère que le tiens sera parfait!

    N'oublie pas de changer l'heure avant d'aller te coucher, bien que la plus part des horloges changent toutes seules, il doit surement en rester !

    Prends soin de toi

    Gros bisous

    51
    Samedi 28 Octobre 2017 à 09:02

    Bonjour Alain,

    bonne nouvelle, le vent est tombé,

    hier avec des rafales de vent très fortes, on a failli s'envoler.

    Demain, c'est le fameux Marseille-Cassis qui passe juste devant chez nous,

    enfin à quelques mètres près, hein.

    C'est une très belle course à pieds.

    Passe un délicieux samedi mon cher Alain.

    50
    Samedi 28 Octobre 2017 à 08:37

    Bonjour @lain .

    MERCI de venir écouter régulièrement et découvrir parfois des chansons  très peu

    connues  .

    Bon début de W. E .

    Bien amicalement  .

    Daniel .

    49
    Samedi 28 Octobre 2017 à 08:08

    Cher Alain,

    J'espère que tout va pour le mieux pour toi,

    Je suis déjà prête pour aller au marché, le samedi c'est les premiers les mieux servis!

    il ne fait pas chaud et ce sera un week-end calme !

    grosses bises,

    MF

    48
    Samedi 28 Octobre 2017 à 07:36

    et oui une femme est polyvalente, elle passe de la femme de ménage, à l'infirmière, à la cuisinière, à la mère, à la femme, etc.....un homme ne peut en dire autant....hihihi....pour les cartes, je les fais en avance et ensuite je prépare ce qu'il faut pour les faire en atelier, hier c'était un autre modèle que ces dames ont bien apprécié, ce n'est pas toujours le cas...mais j'essaie de faire pour le mieux....je ne pars pas trop de bonne heure, mais je ne pars pas sans avoir rangé la maison en tant que femme c'est normal....puis un peu de toilette et me pomponner, il faut bien tout ça pour arriver à l'heure c'est à dire à 8 h45.... et nous terminons à 11 h30...voilà tu sais tout,.....si j'ai bien lu vous garder des petits, quelle chance, même si ça demande beaucoup de travail...chez nous il n'y a plus que des grands....passe une belle journée en compagnie de ta famille

    47
    avec la photo
    Samedi 28 Octobre 2017 à 05:10

     

    Bonjour  Alain

    Nous voici a la fin du mois ,

    dernier week end du mois d'octobre

    avec un bonus d'une heure

    dans la nuit de samedi à dimanche

    pour le retour de l'hiver.

    Seul les dormeurs seront satisfait

    pour les autres pas de grand changement

    Bonne journée et excellente fin de semaine.

     

    AmiCalement

      56MELDIX77     Le Briard     Breton   

    46
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 22:47
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Oui, tu vois, cette cascade n'a pas un fort débit !! dommage , avec cette hauteur ce serait splendide !
    le bruit serait encore plus fort......  avec la sècheresse ça ne m'a pas surprise , j'adore quand même  !
    mais toutes sont dans ce cas là , je suis allée voir les cascades de Gimel c'est pareil !! tout change
    dans la vie , même la nature qui s'en mêle !! qu'allons nous devenir !! lol
    Pas de randonnée lundi, je suis d'enterrement l'après midi  d'une tante de 101 ans  madmad ma fille arrive demain jusqu'à jeudi
    donc comme je veux profiter d'elle et des petits  je tire un trait sur la rando !!je me rattraperai la semaine d'après en espérant le beau temps, c'est plus agréable !!!
    Je te souhaite un bon week-end, je ne sais pas le temps qu'il va faire , profites bien de tout ce que tu peux ....
    Je te fais de gros bisous

    45
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 20:56

    Me voilà avec mon nouveau ordinateur. Magnifique photos avec une belle promenade et de découverte. Nous avons toujours de belles journées. J'espère que pour vous ça va. Bisous bonne soirée et bon samedi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                             

    a5278141.gif

                  

    44
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 19:02

    Salut,

    Le temps est super en ce mois d'octobre.

    Bon week-end

    43
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 17:00

    Bonsoir mon cher Alain

    J'ai participé aussi à ton jeu pour le parc à trouver, tu tireras mes zoreilles de blonde si je me suis trompée ih ih ih !!!!

    Et oui au fil des années on accumule des photos, moi j'ai beaucoup d'albums mais malheureusement certaines photos ont souffert du changement climatique car je les avais ramené il y a 22 ans de métropole, dommage, maintenant avec l'APN c'est plus facile on peut les stocker sur un disque dur, une clé USB.... 

    Merci pour ton gentil passage.

    Je te souhaite un délicieux WE.

    Des bises d'amitié de l'île intense.

    Résultats de recherche d'images pour « balai sorcière.GIF »

    42
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 16:14

    Alain je me débrouille un peu en informatique mais je n'y connais rien dans le css et je n'ose pas y toucher et en % si je dois reprendre tout le blog je n'ai pas le courage je m'en suis déjà vu pour refaire le fond avec les edelweiss de chaque coté c'est galère bisous

    41
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 14:58

    bonjour

    de retour avec le mistral, ras le bol !!! pas besoin de se coiffer

    j'ai participé au jeu qui suit cet article !! je pense avoir trouvé facilement

    bel aprem

    40
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 14:14

    Cher Alain,

    J'espère que tout va comme tu veux chez toi,

    ici, mistral violent, pas très chaud mais beau soleil,

    cet après-midi, c'est scrabble avec une amie,

    j'ai posé mon article sur les gueules rouges aujourd'hui.

    je te souhaite une bonne journée,

    grosses bises,

    MF

    39
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 12:16
    Faustine2

    bonjour ,un beau aqueduc,de belles pierres sculptées sur le parcours.bonne journée, à l'abri ,la pluie s'est invitée..hier il faisait si beau.bises.

    38
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 10:46

    Bonjour Alain

    Ce doit être une balade sympa à faire j'ai déjà vu des photos sur des blogs un reportage à la télé . Le Sri Lanka c'est notre prochaine destination. Effectivement c'est un pays pauvre mais pour la religion on dépense sans compter comme dans beaucoup d'autres pays...  Passes une bonne fin de semaine A+ 

    37
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 10:21

    Bonjour @lain

    Comment vas tu? moi ça va

    je passe juste après mes courses comme tous les vendredi te souhaiter une bonne journée

    Ici après la grisaille, le soleil s'est levé, mais on annonce de la pluie et de la fraicheur, à suivre...

    Dans la nuit de demain à dimanche n'oublie pas de changer les heures, pufff, cela ne devrait plus exister le changement d'heure, enfin cela fait un sujet de création qui change, c'est agréable(pour les créations pas pour l'heure)

    Voilà ,je vais voguer de blogs en blogs pour souhaiter un bon vendredi à mes amis.

    Je te laisse avec une bonne tasse de café ou de thé et quelques petits biscuits.

    Prends soin de toi et des tiens

    Mes amitiés

    Gros bisous

    36
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 09:09

    Bonjour le Nord,

    bonjour Alain,

    ici c'est le midi qui vous cause;

    la météo est bonne, bien sûr il ne fait que 12°,

    mais le programme est bien organisé 24° l'après midi.

    Pour l'instant je n'ai pas encore mis mon bermuda ,

    mais je ne le mettrai certainement pas car j'ai des courses

    à faire, alors je ne tiens pas à affoler les caissières.

    hihihihi

    Bonne journée.

    35
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 09:02

    Bonjour @lain.

    Nous voila déjà arrivé au dernier week-end de ce mois d'Octobre qui a vite passé lui aussi.

    Je pense que nous serons absent Samedi et Dimanche, alors je te souhaite de passer un excellent week-end, à Lundi.

    Amitié, bisou  de Maria.

    FotoFlexerAnimation

    34
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 08:40

    Bonjour @lain .

    MERCI d ' être venu frissonner et surtout sourire à l 'écoute

    des chansons proposées en prélude à la nuit d ' HALLOWEEN  .

    Bon vendredi .

    Bien amicalement  ... Daniel

    33
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 07:32

    Bonjour mon cher Alain

    Effectivement tu as un sacré paquet de photos, mais normal tu voyages beaucoup, tu dis que tu coures je pensais que tu marchais mais comme tu es un bon marcheur et fais des trajets difficiles (pour moi qui n'aime que le plat ou presque ih ih ih !!!! surtout pas trop de dénivelés et pas de vide j'ai le vertige, toi à la Réunion tu prendrais ton pied et je suis certaine que tu ferais peut-être la diagonale des fous ???)  peut-être que tu marches vite donc pour moi c'est courir, houps ce matin j'ai un peu le cerveau fatigué.....

    Tu as raison de le faire tant que tu peux, surtout que notre France est si belle, pourquoi aller ailleurs... dommage que j'ai plus de 10 H d'avion (qui je t'avoue avec l'âge m'effraie un peu) et que le billet est si cher, car j'aimerais retourner en vacances en métropole en 2018 ou en 2019 voir le peu de famille qu'il me reste et mes amies amis de Lorraine et mon amie d'enfance mariée à un Alsacien qui habite le Haut Rhin.

    Merci pour ton gentil passage.

    Je te souhaite une délicieuse fin de semaine gorgée de bonheur, de douceur et de soleil.

    Des bises ensoleillées d'amitié de l'île intense.

     

    32
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 07:28

    Bonjour Alain

    je réponds à ton commentaires d'hier mon blog est en px depuis que je l'ai car il était présenté comme ça mais j'aimerai bien faire comme toi mais est-ce qu'il faut tour refaire le fond et(c'est un fond que j'ai fait moi-même. as-tu regardé c'est moche ils devraient le mettre tout en cm au lieu de px. ceci dit j'ai fait ton jeu ais-je trouvé la bonne réponse?. voilà je vais continuer mon petit chemin quotidien car je vas partir encore se matin j'espère qu'il n'y aura pas une grosse pluie mais tant pis si elle est la car il en faut. Je te souhaite une douce journée gros bisous 

    Marlène 

    31
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 07:03

    et bien non, je ne suis pas allée au marché....monsieur n'était pas très bien....et en fin de matinée pour m'occuper, peur que je m'ennuie, il s'est entaillée la main avec une scie....évidemment il n'a pas voulu se rendre chez un médecin, donc j'ai joué l'infirmière....et voilà une journée de passer  autrement que je l'avais décidée....les occupations ne manquent pas....pour la diète nous aussi, mais ce sera jusqu'à vendredi prochain, où l'une de mes sœurs rentrant de vacances et fera un détour par la maison....en attendant je dois aller au cours, donc rapidement je te souhaite une belle journée

    30
    avec la photo
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 05:01

    Bonjour  ALAIN

    Nous sommes proche du week-end,

    bien mérité et tant attendu

    «pour certaines et certains.»

    Le mieux serait qu'il soit ensoleillé,

    afin de pouvoir profiter de la nature,

    et d'un repos bien agréable.

    Je vous souhaite un très bon vendredi.

    Amitiés 

      56MELDIX77     Le Briard     Breton   

    29
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 18:22

    Salut

    il y a de belles originalités dans ces carrières,

    Bonne journée

    28
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 17:32

    Cher Alain,

    je viens te dire bonjour un peu tard, mais je n'ai pas été chez moi jusqu'à maintenant,

    ce matin, partie faire des achats en bus, il faisait si froid que j'ai dû m'acheter un gros pull d'hiver!

    le soleil a commencé à chauffer vers midi quand j'étais au resto en terrasse avec le groupe et ensuite, d'autres courses où j'ai carrément quitté ma veste , chez moi je viens d'ouvrir partout car il fait trop chaud.

    Ton article est excellent, comme d'habitude, je connaissais vaguement la région quand je faisais mes études à Montpellier, mais j'ai découvert ton bel album photos et le contenu de tes explications fort intéressantes!

    J'espère que vous n'avez pas trop froid,

    je te souhaite une douce soirée,

    grosses bises,

    MF

    27
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 17:22

    Bonjour Alain
    je viens de parcourir ton album photo ,c'est une belle région
    ce matin un épais brouillard mais cet après-midi le soleil daigne se montrer
    Je te souhaite de passer une agréable  journée
    bises

    26
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 17:03

    Bonsoir,

    Je ne connais pas du tout cette région. Ces sculptures sont vraiment très belles.

    Passe une très bonne soirée, bises, Véronique

    25
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 16:32

    Bien belle balade dans cette jolie région de l'Hérault, Alain, je te suis pas à pas sans boussole, j'espère que je ne vais pas tomber dans un traquenard, lol lol , tout est si beau, je suis émerveillée . Merci mon cher ami ... et moi pendant ce temps , mes news te le diront ... j'étais en hypnose ...j'avais donc le fond de ton partage sous une musique superbe et bucolique . Bonne fin d'après-midi et bises amicales de Christiane

    24
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 16:29

    Bonsoir mon cher Alain

    Je suis impressionnée par toutes les balades que tu as faites, tu dois avoir une collection de photos impressionnantes et un bel APN, tu fais vraiment de très belles photos et c'est un plaisir de découvrir notre belle France au travers de tes beaux articles.

    Passe une bonne soirée et prends soin de toi.

    Une envolée de gros bisous de mon île intense que je t'envoie.

    23
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 16:14

    re moi je te met la capture d'écran que j'ai fait pour te monter comment moi je le vois avec mon écran je suis allée vérifier pourtant tout est bien centré je ne sais pas pourquoi  tu ne vois pas la guirlande d'edelweiss sur la droite c'est bizarre.  Bisous 

    22
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 13:53
    francinea

    Bonjour, elles sont chouettes ces sculptures; il y a des aqueducs un peu partout en France, finalement, c'était un système ingénieux pour acheminer l'eau; pour ton prochain article, les grands esprits se rencontrent ! c'est un bel endroit là bas,  je te souhaite une bonne journée, bisous

    21
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 13:51

    Je ne sais pas d'ou cela vient je regarderai plus longuement dans l'après midi là je vais manger un petit bout mais c'est galère ce blog pourtant j'avais tout centré 

    bisous

    20
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 13:42

    Bonjour Alain très joli ce site !!!! j'adore ces pierres et l'humour en gravure he , joli l'aqueduc aussi !!! , je connait pas trop l'hérault du sud , juste fait l'hérault du nord il y a quelques années vers le Lac du Salagou , très jolie région aussi , merci à toi pour ce joli partage , bonne journée à toi 

    19
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 13:19

    bonjour,

    je ne connais pas ce circuit..mais c'est intéressant, comme celui de la pierre à Cassis ou à Martigues Couronne

    en plus du site, cela nous permet de faire un retour sur l'histoire, le trajet de ces pierres.

    Moins chaud aujourd'hui et toujours aussi sec !

    18
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 12:44

    Oui j'ai opté pour un bermuda fleuri

    hihihihihi

    Bonjour Alain,

    déjà il fait 22°, je te rassure ce matin à 7h il faisait 14°.

    La sécheresse est bien installée, hulot va bien réussir à nous concocter une taxe

    puisque tout ce qui arrive est de notre faute, s'il savait ce que je pense.....

    Rien de spécial pour des p'tits vieux, très occupée par ailleurs.

    Je reprends après toi......Vive les vacances !

    Bonne journée

    Salut bises

    17
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 12:10

    Bonjour @lain

    Jolie région de l'Hérault

    Je passe avec un beau soleil dans ton joli monde!

    J'espère que ta journée sera parfaite et pleins de bons moments petits ou grand, ce serait bien!

    je t'envoie mon amitié et de gros bisous

    Mes amitiés

    Sophie

    Ps: Halloween c'est le 31 octobre mais c'est surement ce week-end que les petits enfants vont passer, je ne sais pas chez moi, cela ne se fête pas.

    16
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 09:00

    Bonjour Alain

    Un petit coucou et un clin d’œil à ton article très bien expliqué pour le parcourt qui c'est l'occasion un jour d'aller visiter ce joli site. voilà j'espère ne plus avoir de soucis parait que je ne suis pas la seule je me demande pourquoi nous avons des soucis sur ces blogs je n'ai pas compris ce que tu me dis au niveau de mes créations pourtant moi je les vois bien centrée tu me diras si tu as le même soucis aujourd'hui. Le temps est toujours aussi doux chez nous sauf le matin il fait un peu plus frais 9° mais il faudrait plus de froid pour tuer les microbes de l'été et puis pour la nature aussi. douce journée gros bisous

    Marlène

    15
    beaulieu.63570
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 08:49

    un site chargé d'histoires, ce que je recherche dans nos randos..

    merci du partage ...Jacques

    14
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 08:48

    Bonjour @lain.
    C'est toujours avec du beau temps chez nous, j'espère que c'est pareil chez toi.
    Bonne journée.
    A+.

    FotoFlexerAnimation

    13
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 08:47
    nays&

    hello Alain

    j'aime bien voir ces vieilles pierres pleines de secrets :)

    super toujours

    bonne journée Alain

    bisous et au loulou ☺♥

    12
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 08:18

    Bonjour @lain .

    Une petite balade sur le circuit des carrières pour commencer

    la journée , c 'est très agréable  .  yes

    MERCI de tes visites régulières  .

    Bon jeudi .

    Amicalement ... Daniel

    11
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 07:01

    Bonjour mon cher Alain

    Un oasis ..., une splendide roche en forme d'animal, ce visage rigolo gravé dans le mur, c'est un bel endroit avec de de jolies carrières, en tous les cas ton album photos est superbe, merci pour cette belle balade mon gentil randonneur.

    Ton fauve a dû revenir crotté s'il flotte autant chez toi, nous on a eu deux nuits un peu arrosées mais ouf car trop de sécheresse mais la journée il fait beau et la chaleur doucement mais sûrement rentre, mais pour le moment je supporte bien de début d'été.

    Je t'envoie du soleil pour illuminer ta journée ainsi que de grosses bises d'amitié. 

    10
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 06:58

    difficile de faire un choix de visites quand on voit tes belles photos....aujourd'hui la journée sera sans grand repas, car hier les plats ont été copieux....je dirai même trop copieux, même si l'on a fait honneur à la cuisinière....happy...il va falloir mettre les estomacs au repos....j'irai peut-être faire un tour au marché de quoi me dégourdir un peu .....mais si le temps le permet....et oui il y a toujours une condition....hihihi...passe toi aussi une bien agréable journée

    9
    avec la photo
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 05:35

    Bonjour  Alain

    Nous sommes bien dans la pente

    qui nous dirige vers l'hiver,

    un mercredi dans le brouillard

    jusqu'en début d'après midi.

    Avec a 16 heures le maxi de la journée 17°,

    «Comme le loir nous allons bientôt hiberner».

    Passez un bon jeudi, en vous disant

    que dimanche matin vous pourrez rester

    une heure de plus au lit.......

    Amitiés Briarde

     56MELDIX77 

      Le Briard   Breton 

      • avec la photo
        Jeudi 26 Octobre 2017 à 10:56

        Le monde des coquillages de mer   3/5  8/    LE DIAMANT MARTINIQUE       D    26/10/2017

    8
    Mercredi 25 Octobre 2017 à 23:05
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Une belle randonnée ( ancienne, lol )  dans les pinèdes, c'est très joli, une belle région....
    9 km pas mal dans un endroit inconnu ! tu ne t'es pas égaré ? lol, tu as ta boussole !
    L'aqueduc est imposant, je vois le toutou devant mais pas le maitre;
    à certains endroits ce n'est pas très praticable, il faut faire attention !
    de belles pierres de taille animent le parcours , un beau circuit vers Montpellier je vois !
    Tu me parles de St Céré, j'aurais voulu y aller, mais le temps en une journée n'est pas suffisant
    pour faire tout ce que j'aurais dû faire  !  je voudrais faire une partie du circuit de Compostelle qui passe
    à St Céré par une variante , je crois que le dénivelé est fort !! hum, hummm ! mais ça doit valoir le coup !!
    peut être au printemps prochain, à méditer !!!
    Je te souhaite un bon jeudi, il va faire aussi chaud qu'aujourd'hui , temps d'été , c'est appréciable et pris !!
    Je te fais de gros bisous

    7
    Mercredi 25 Octobre 2017 à 21:49
    Avec mon ordinateur HS et l'ancien qui me fait des siennes je viens juste faire un coucou, j'espère que de votre côté ça va. Bisous bonne soirée et bon jeudi à vous deux, caresses aux quatre pattes
    6
    Mercredi 25 Octobre 2017 à 20:11

    Hello Alain 

    C'est un peu la continuité de ma randonnée dans le Var quand j'avais fait le col du coucou et les meules à Moulin. Quand le site c'est arrêté, ce fut la région de Montpellier et de Agde qui continua l'extraction des pierres aux carrières.  Il est carrément déconseillé de faire ces randonnée en été. 

    Bonne soirée

    Pat

    5
    Mercredi 25 Octobre 2017 à 19:43

    Bonjour Alain,

    Voilà une bien belle ballade. 
    Une très belle découverte.
    Je te souhaite une très bonne soirée et je vous fais de grosses bises à tous le deux

    Josiane

    4
    Mercredi 25 Octobre 2017 à 18:50

    Alors là tu m'en bouches un coin,

    pourtant je croyais bien connaître l'Hérault,

    mais c'est un endroit inconnu pour moi.

    En plus c'est tout à fait charmant, idéal pour des randonneurs et des promeneurs.

    Il fait encore 21°, aujourd'hui le bermuda était coloré de rouge

    hihihihihi

    Bonne soirée mon cher Alain

    et vive les vacances.

     

    3
    Mercredi 25 Octobre 2017 à 18:44

    Encore une superbe balade !

    J'adore la tête de soleil gravée, avec les oreilles.

    Bonne fin de mercredi, avec le soleil enfin de retour !
    Bisoux, mo, tit @lain

    2
    Mercredi 25 Octobre 2017 à 18:41

    Bonsoir Alain

    Bizarre je connais un peu le département de l’Hérault mais pas eu l'idée d'aller à l'office du tourisme pour voir ce qu'il y avait dans la région je viens de voir ton album photos c'est très jolies ces carrières dommage mais je pourrais y retourner j'ai de la famille à Montpellier. Mais il est sur que je ne suis pas un globe trotter (rire) pour mon blog peut être une histoire de paramètre c'est ce que m'avais dit Colette95 mais je ne sais pas ou aller pourtant moi je vois que c'est centré alors je ne sais pas peux-être le sais tu je vais te souhaiter une douce soirée et gros bisous encore merci 

    Marlène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :