• Tours, capitale des châteaux de la Loire (37)

    Tours, capitale des châteaux de la Loire

    Dès l'époque gauloise, les Varennes entre Loire et Cher, riches terres des Turones, sont fortement peuplées et desservies par la Loire qui la relie aux îles de Touraine en aval. Sous l'autorité romaine, au Ier siècle, une cité est fondée : elle est nommé Caesarodunum »(« colline de César »). Ce nom évolue au Bas-Empire après le IVe siècle en s'associant celui du peuple des Gaulois , elle prend le nom de « Civitas Turonorum » puis par altération de « Tours ». C'est aussi au Bas Empire qu'est construit l'amphithéâtre de Tours, l'un des cinq plus grands de l'Empire. 
    Une superbe balade qui nous a permis de découvrir la ville de Tours et tous ses trésors. C'est une visite très intéressante qui nous amène très loin dans l'histoire de Tours.

    SITUATION DE TOURS   RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX   LAIT DE MAI

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DE TOURISME DE TOURS
    78-82, rue Bernard Palissy - B.P. 4201
    37000 TOURS 
    Tél : +33 (0)2 47 70 37 37 
    SITE WEB

    MAIRIE DE TOURS
    1 à 3 rue des Minimes
    37926 TOURS CEDEX 9
    Tél : 02 47 21 60 00
    Fax : 02 47 21 69 36
    SITE WEB 

     

    A Tours, jeunes gens et jeunes filles allaient le 1er mai à la ferme de le Belle-Fille au Sanitas, boire le lait frais tiré; ce lait donnait force et vigueur et du bonheur pour toute l'année. Cette ferme exista jusqu'en 1930 environ. A Bourgueil, les paysans offraient gracieusement ce lait de mai. La femme la plus âgée de la maison trempait un sarment dans un bol de lait et goûtait en le suçant. Elle disait alors : "Je souhaite du bonheur à tous les présents pour toute l'année", puis elle gardait précieusement le sarment qui servait de garantie aux souhaits formulés. Si l'année donnait du bon vin, le sarment était orné d'un ruban sur lequel on avait inscrit la date et on le conservait soigneusement. Dans le cas contraire, on le brûlait et on le jetait le 1er mai de l'année suivante.

    EXTRAIT DU SITE "LEGENDES" (http://archivepressendlr.free.fr/legendes.htm)


    Cathédrale Saint-Gatien

    ANTIQUITÉ

    Des fouilles modernes entreprises à différents endroits de Tours, dans une vaste zone allant jusqu'à la Loire et le long de celle-ci, ont révélé la préexistence d'un habitat ancien et dispersé1. Sous l'autorité romaine, au ier siècle, une cité est fondée : elle est nommée « Caesarodunum » (« colline de César »). Ce nom évolue au Bas-Empire après le ive siècle en s'associant celui du peuple des Gaulois, elle prend le nom de « Civitas Turonorum » puis par altération de « Tours ». La ville devient la métropole de la province romaine de Lyonnaise troisième vers 380-388, dominant la vallée de la Loire, le Maine et la Bretagne. La cité possède des thermes, un temple et un amphithéâtre. Un réseau de voies romaines met la cité en relation avec ses voisines. À cause de troubles, elle est entourée d'une enceinte pourvue de tours et de poternes vers le ive siècle délimitant le castrum. Le château médiéval de Tours, situé dans l'angle nord-ouest de l'ancienne cité, mis au jour lors de fouilles dans les années 1970, réutilisa cette fortification du Bas Empire.

    LA BASILIQUE ST MARTIN (à gauche la basilique, à droite la collégiale)

    Nous vous disions qu’il ne fallait pas confondre la collégiale et la basilique Saint-Martin. La basilique Saint-Martin est le monument en lieu et place de la collégiale médiévale au XIXe siècle. Cette reconstruction ne fut pas simple et suscita la polémique.

    La collégiale médiévale est en grande partie détruite depuis 1802 (v. article collégiale). Le culte à Saint-Martin fut relancé dans les années 1860 après la redécouverte de son tombeau. Fallait-il alors reconstruire une église au saint ou non ? C’est la question qui divisa les tourangeaux jusqu’au début du XXe siècle, à tel point que l’on parla d’ « affaire Dreyfus tourangelle ", c’est dire ! D’un côté, les catholiques ...

     

    Tours est une ville où l'on trouve une très grande quantité d'église. Voici deux autres édifices religieux intéressants

    ÉGLISE SAINT JULIEN

    L'Église Saint Julien est un des principaux monuments de Tours, elle se situe au début de la rue Nationale au débouché du Pont Wilson qui franchit la Loire.
    En se dirigeant vers l'ouest à partir de la Cathédrale Saint Gatien, longez la rue Colbert, qui est animée et garde plusieurs maisons anciennes. Traversez la petite place Foire-le-Roi où se tenaient les Foires au Moyen Age, c'est là aussi qu'avaient lieu les exécutions des condamnés. Ensuite on arrive devant une église d'allure massive, c'est celle de l'ancienne Abbaye Saint Julien...

     

    LA TOUR CHARLEMAGNE

    Vestige de l’ancienne basilique Saint-Martin, cet édifice datant du XIIe siècle offre une vue panoramique sur la ville de Tours. Les visiteurs sont invités à gravir les 248 marches de ce joyau du patrimoine tourangeau en compagnie d’un guide-conférencier. Sur le belvédère, l’histoire du monument est racontée par le guide ; des tablettes numériques permettent également d’en savoir plus sur les édifices visibles depuis la terrasse.  

    À la fin de certaines visites, une dégustation de produits tourangeaux a lieu en haut de la tour. Ces visites spéciales peuvent se prolonger par une exploration nocturne de la ville grâce au billet couplé « visite-apéro Tour Charlemagne + Tours la nuit ».

    L'ÉPOQUE GALLO ROMAINE

    C'est vers l'an 30 que fut créé Caesarodunum sur une butte la protégeant  de la Loire. Cette cité devient la capitale d'une province Gallo-Romaine (la Troisième Lyonnaise). La ville prend rapidement une certaine importance puisque au IIème siècle elle occupe une surface de près de 100 hectares le long de la Loire. Caesarodunum est alors une ville ouverte. Au IIIème siècle la ville est victime des incursions barbares et elle se replie à l'intérieur d'une enceinte dont quelques éléments sont visibles à la base de l'ancien château et surtout un partie complète subsiste légèrement à l'est de la Cathédrale. La ville est réduite à une surface de 10 hectares autour du château et de la Cathédrale.La collégiale avant 1802

     

    ÉGLISE SAINT SYMPHORIEN 

    L'église Saint-Symphorien se situe de l'autre côté du pont Saint Symphorien. Fondé par l'évêque de Tours Saint Perpet au Vème siècle, l'église actuelle comprend des parties qui remontent au plus tard au XIIème siècle, tandis que le portail date du XVIème siècle. Tout comme le quartier Saint-Etienne, le qu ...

     LA COLLECTIONS DES PHOTOS PANORAMIQUES

    Un clic pour ouvrir la photo panoramique

     

    Un clic pour ouvrir la photo panoramique

     

    Un clic pour ouvrir la photo panoramique

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « Le Vieux Dijon (Côte d'Or)
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    55
    Il y a 4 heures

    Bonjour mon cher Alain

    J'admire la beauté de l'architecture de cette ravissante cathédrale, merci pour ce beau partage, tes photos sont très belles.

    Toi qui es toujours fidèle à mon blog, toi qui a une énorme générosité, je suis fière d'être ton amie. Même si cette amitié n'est que virtuelle, tu as pris une énorme place dans mon cœur. Passe un délicieux week-end.

    Avec toute mon amitié.

    Gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    54
    Il y a 4 heures

    tiens ça me dit quelque chose cette panne de voiture, 3 mois c'est tout de même un peu beaucoup....ma sœur est tombée en panne en Alberta avec son camping car, mi juillet et elle vient seulement de l'avoir, le coût doit être bien élevé puisqu'elle ne rentrera pas pour Noël le budget réparation a été lourd....mais avec elle et son mari il faut s'attendre à tout....(lol)....pour ton jumeau il y a eu complication avec de très fortes douleurs hier dans la nuit donc pour mon voyage d'hier, je suis rentrée bredouille, il le garde encore quelques jours ???? passe un bien agréable samedi en compagnie de ton rayon de soleil....

    53
    Il y a 7 heures
    Bonjour Alain passe un bon samedi Avec amitiés René de Chine
    52
    Il y a 10 heures

    Cher Alain,

    Pas de nouvelles, bonnes nouvelles, comme on dit.

    Enfin, c'est ce que j'espère.

    J'ai réglé toutes mes démarches et suis prête pour l'intervention. Je n'attends plus que l'électrocardiogramme et mes résultats d' analyses.

    Ici, il fait une chaleur à crever!

    Pour me distraire, je suis allée au cinéma aujourd'hui, j'y retourne demain et dimanche.

    Comme la kiné du genou est efficace, je marche sans la canne, je lève la jambe plus haut et surtout j'ai moins mal !

    Jeudi prochain, je vais visiter l'Abbaye de Sénanque avec le club, je prendrai des photos pour le blog.

    le vendredi 5, je vais à La Ciotat,

    le jeudi 18, à Montpellier toujours avec le club et entre temps, l'atelier -mémoire tous les mercredis et un repas dansant début octobre.

    Je ne risque pas de m'ennuyer !!!

    Je te dis douce nuit,

    A bientôt de te lire,

    Grosses bises,

    MF

     

    51
    Hier à 21:27

    J'espère que la santé ça va mieux, chez nous doucement mais je crois que de plus en plus beaucoup de personnes ont des problèmes de santé. Chez nous hier il faisait encore 33°  Bisous bonne soirée et bon week-end a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                             

    f43005f76a5f699e5407035759bc4e3e.jpg

                                                           

    50
    Hier à 14:36

    bonjour Alain

    pourrais-tu me dire (à l'occasion) comment tu as pris cette photo  panoramique ?? une seule prise de vue ou en 2 temps ??

    certains lieux s'y prêtent bien

    encore un bain, l'eau est bonne

    bel aprem

    49
    Hier à 14:21

    BON VENDREDI ALAIN BIZ

    48
    Hier à 09:39

    Déjà il fait beau, l'objectif est 27°/28°

    mais pas plus, hein.

    Rien de neuf dans la chaumière,

    un vendredi classique, jour de poisson...

    comme le lundi, le mercredi etc.

    A plus tard.

    Bises

    47
    Hier à 04:55

    et oui il est solide, on se demande comment il s'en sort à chaque fois, mais il faut dire qu'autour de lui il doit y avoir une bonne équipe d'anesthésistes, d'infirmiers et de chirurgiens.....normalement il devrait sortir cet après midi, les malades le week-end ils les gardent de moins en moins....par contre panne de téléphone hier soir pour le joindre, aussi bien son portable que le téléphone de la chambre, j'ai donc eu recours à l'infirmière, chose que j'aime pas faire, mais sans nouvelle on se demande toujours si quelque chose n'est pas arrivée....je vais attendre ce matin le passage du chirurgien qui doit lui donner l'autorisation de sortie et j'irai le chercher.....et voilà une journée qui sera encore bien remplie....(lol) passe également un bien agréable vendredi

    46
    Hier à 03:04

    Bonjour Alain

    tu as raison, ici le saké titre de 56° à 59°

    Avec amitiés

    René de Chine

    45
    Jeudi 20 Septembre à 14:54

    bonjour Alain

    avec de telles maisons dans cette ville on pourrait y organiser une fête médiévale, le décor est là

    et toi tu serais Lancelot donc !!

    bel aprem

    44
    Jeudi 20 Septembre à 11:32

    J'arrive pour faire un Tours

    hihihi

    Salut Alain.

    Temps beau et chaleur avec 27°.

    C'est l'essentiel !

    J'imagine,  en rêves que ce soit le gouvernement qui gère le climat

    et bien bonjour les dégâts avec cette bande de gougnafiers,

    mais plus ça va plus c'est pire.

    Oui je me calme.....c'est les nerfs.

    hihihihi

    Bon jeudi moon cher Alain.

    Bises

     

    43
    Jeudi 20 Septembre à 06:16

    journée d'attente très longue hier, 3 heures de retard au bloc, et quand on ne sait rien, ça parait une éternité, mais quand j'ai pu l'avoir hier soir vers 18 h.30, j'ai pu enfin respirer à fond....et dire ouf, tout va pour le mieux et comme toi j'attends le jour du retour....bon, je vais pouvoir faire quelque chose hier sans me trimbaler les téléphones avec moi....j'ai l'intention d'aller voir si les noix tombent, une distraction bien méritée, hihihi, passe un bien doux jeudi

    42
    Jeudi 20 Septembre à 04:35

    Bonjour  Alain

    Hier, une journée qui sentait l'automne

    avec un temps mitigé beaucoup de gris.

    Un peu de bleu et vent, un soleil palot,

    20° en matinée 24 maxi en après midi.

    Ce  matin 4 h 30 nous sommes déjà a 19°

    Voici les dernières infos en attendant

    le 4/5 octobre au plus tard

    et de remettre en route la communication

    pendant ce temps les blogs restent en action,

    avec des articles, bonne continuation

    et je vous dis a bientôt...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2018 *,

     

     

    41
    Jeudi 20 Septembre à 02:53

    Bonjour Alain

    passe une bonne journée, nous soleil et ciel bleu

    Avec amitiés

    René de Chine

    40
    Mercredi 19 Septembre à 20:26

    Kikou mon p'tit randonneur

    Un petit coucou en passant te rendre visite, j'espère que tout va bien chez toi

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    39
    Mercredi 19 Septembre à 18:15

    Bonjour @lain .

    Merci de nous offrir cette nouvelle destination .

    Tours , une très belle ville selon moi  , ou j 'ai eu le plaisir d ' y séjourner plusieurs fois .

    Bon rétablissement à ton épouse .

    Belle soirée à vous deux .

    Bien amicalement ... Daniel

    38
    Mercredi 19 Septembre à 17:53

    bonsoir Alain,

    je connais ce "système" de greeters mais on n'a jamais fait appel à eux, pourtant ce sont des passionnés

    de plus ils sont passionnants !!

    bonne soirée à vous deux

    37
    Mercredi 19 Septembre à 17:37
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Le temps passe bien vite, on a le temps de rien faire, il faut dire que l'ordi prend du temps !!
    Il faut toutes les semaines que je cherche une rando, que j'appelle la mairie pour demander
    si c'est bien entretenu et balisé ! et oui, ça me prend du temps !! pas facile de trouver de nouvelles
    randonnées, mais parfois , comme lundi, je suis allée dans un village où il y  a 4 randos, donc
    depuis le temps que nous ne les avons pas faites, souvent on ne se souvient plus du parcours, et la saison
    n'est peut être pas la même !!! et les 4 n'ont pas été faites, 22 km celle qu'on a fait avec 30°, mais ce
    n'était que dans les bois , une randonnée sportive, j'en ai bavé !! dur, dur !!!
    Et ta petite famille va bien ? les petites balades reprennent ? le matin il fait frais , bon pour marcher !
    Sur ce, je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne soirée .......

    36
    Mercredi 19 Septembre à 16:38

    bonjour Alain
    une ville que je n'ai jamais visité je ne l'ai seulement conourné
    je flash sur la cathédrale qui est magnifique
    en ce moment pas trop présente sur mon blog j’ai une crise d’arthrose et j’ai de la difficulté à écrire
    une belle journée ensoleillée pour aujourd’hui
    hier nous avons eu de gros orages
    Je te souhaite de passer un agréable mercredi
    bises amicales

    35
    Mercredi 19 Septembre à 16:13

    BONNE OUPS RIRE

    34
    Mercredi 19 Septembre à 16:13

    BON FIN D APREM ALAIN BIZZZZZZZ

    33
    Mercredi 19 Septembre à 14:03

    Kikou Alain !

    C'est pas si loin que chez moi, il y aurait plein de chose à découvrir mais faudrait rester quelques jours pour voir tout ce qui il y a découvrir, merci de ton reportage Bonne journée Bisous

    32
    Mercredi 19 Septembre à 10:28

    Ça aussi , tu dois connaitre,

    oui je parle de la confiserie,

    pas des accessoires Papale.

    Bonjour Alain,

    hé oui il fait beau et c'est tant mieux, ça nous fera

    moins de dépenses d'énergie.

    Tu as raison, la trouille gagne le cercle Ducon, comme rien

    n'a réussi, surtout pas l'économie française, il y a fort à parier

    que c'est leur dernière représentation.

    Bonne journée.

    Salut Alain.

    31
    Mercredi 19 Septembre à 08:57
    Bonjour,
    Une ville qui a encore un centre ancien avec ces belles façades, c'est dommage qu certains recouvrent ces colombages
    Belle journée
    30
    Mercredi 19 Septembre à 08:57

    Bonjour mon cher Alain

    Quel endroit magnifique ouah, tes photos sont remarquables, de belles églises, une superbe cathédrale et ce château où je m'y vois bien châtelaine. Gros bisous.

     

    PS EN COPIER-COLLER : Vous avez été nombreuses et nombreux à me demander de mes nouvelles sur mon blog, sur facebook, par mail, au téléphone …suite au problème que j’ai eu avec mon œil gauche opéré de la cataracte (fort herpès oculaire) et je vous en remercie vivement toutes et tous, votre gentillesse, vos encouragements et vos gentils mots… m’ont fait chaud au cœur et ci-dessous voici les dernières bonnes nouvelles :

    J’ai été opérée de l’œil gauche de la cataracte le 9 août, l’opération était réussie, mais hélas une huitaine de jours après j’ai fait un fort herpès oculaire de l’œil gauche opéré et j’ai beaucoup souffert et j’ai eu peur de perdre la vue de cet œil gauche opéré car je ne voyais plus rien que des ombres et je restais la journée dans le sombre ne supportant pas du tout la luminosité, heureusement j’ai été prise en mains très rapidement par mon ophtalmo qui m’a donné un traitement de choc pour l’herpès oculaire (cachets à avaler, gouttes et gel pommade ophtalmiques pour l’herpès et rinçage oculaire), il y a une huitaine de jours j’ai commencé à aller mieux et de 20 % je suis remontée ce lundi 17 septembre à 85 % donc une belle amélioration, mais pas totalement guérie car l’herpès peut revenir à nouveau donc je continue le gel pommade ophtalmique pour l’herpès et il m’a donné des gouttes de cortisone (à surveiller que je ne fasse pas de réaction ?????) pour que l’herpès disparaisse totalement (j’espère ???) mais je vais beaucoup mieux et surtout ma vue qui va mieux et je ne souffre plus. Je fais hélas partie des très rares personnes et pour le cabinet d’ophtalmologie je suis le premier cas…. qui choppe un herpès viral oculaire après une opération réussie de la cataracte (à peine 1 %) !!!!!

    Je devais normalement me faire opérer de l’œil droit le 13 décembre 18 mais l’ophtalmo a annulé purement et simplement cette opération car trop de risques et mon œil droit après contrôle ce lundi est sain (j’ai juste la correction pour la presbytie…) et je n’ai qu’un début de cataracte de cet œil droit (alors que l’œil gauche opéré j’avais une cataracte avancée avec la presbytie, l’œil gauche en plus était astigmate et hypermétrope), donc pas d’urgence à opérer l’œil droit de la cataracte et j’avoue que cela me soulage car je flippais à l’avance…. Car c’est bête quand même de choper cette saleté d’herpès oculaire alors que mon opération s’était bien passée et qu’en trois jours je voyais bien et huit jour après tout a basculé, mais Dieu merci je vais mieux et maintenant je ne vois plus qu’une fois par semaine mon ophtalmo et quand mon œil gauche sera totalement guéri on me prescrira une nouvelle paire de lunettes, car là pas évident j’ai toujours mon ancienne paire de lunettes avec un verre que j’ai fait faire SANS correction de l’œil gauche opéré (avec l’astigmatie pas facile d’écrire et de lire) mon œil droit a toujours son ancien verre correcteur.

    Pardon d'avoir été aussi longue. Je vous embrasse toutes et tous très fort.

    29
    Mercredi 19 Septembre à 05:33

    j'en ai déjà fait pas mal des châteaux, mais Villandry m'a conquise surtout ces jardins, quand on sait qu'ils ont planté 24000 salades cette année et bien d'autre chose....ça m'a fascinée....j'espère que l'an prochain on pourra le faire....pour Guedelon tu m'a enlevé un peu de joie, car je croyais bien que ce n'était que des bénévoles....je vois que tu as pu recommencer la musique, bravo, un bon moyen de renouer avec un agréable plaisir de jouer...j'espère que tout va pour le mieux pour ton rayon de soleil....passe un bien agréable mercredi

    28
    Mercredi 19 Septembre à 04:36

      Bonjour    ALAIN

    Dernier ou avant dernier passage

    avant le départ pour se mettre au vert

    et surtout faire de la décompression

    pour bien recharger les piles

    avec l'espérance du temps actuel,

    un bon 25° avec un vent agréable.

    Belle journée de mercredi

    faites en,un très bon profit,

    l'automne est au bout de la semaine.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2018 *,

     

    27
    Mercredi 19 Septembre à 02:36

    Bonjour Alain

    tu as zapper le titre, j'ai écris, dynastie des Qing

    Avec amitiés

    René de Chine

    26
    Mercredi 19 Septembre à 01:53

    Cher Alain,

    Une petite visite avant d'aller me coucher car il est tard ou tôt, je sais plus car j'ai du me dépatouiller dans des courriers importants, notament le Trésor Public de Briançon qui me réclamait à tort le montant total de mon Foncier à Puy St Vincent alors qu'il avait été prélevé mensuellement !!!

    Heureuse que ça aille pour vous, petit à petit, tout va rentrer dans l'ordre.

    Oui, j'aime beaucoup mon appart de Puy, c'est moi qui l'ai entièrement décoré ou du moins donné les directives pour l'aménagement car lorsque nous l'avons acheté c'était d'origine, années 70, et il a fallu casser deux murs pour réaliser une vrai cuisine donnant sur le séjour et un coin montagne avec deux lits superposés alors qu'il y avait un placard à l'origine ! ça fait six couchages.

    J'espère que tu as vu mes belles photos de La Meije.

    Plein de bisous à partager;

    MF

    25
    Mardi 18 Septembre à 21:27

    Penses tu,

    j'vais pas acheter les conneries à Ducon,

    je préfère encore acheter une poche de Zézettes.

    hihihihihihi

    Le pire c'est qu'on l'aura à l'usure le Duconlàjoie.

    Passe une bonne soirée.

    Il fait encore très beau.

    Salut Alain.

    24
    Mardi 18 Septembre à 10:36

    COUCOU BIZZZZZZZZZZZZZZZZ

    23
    Mardi 18 Septembre à 09:03

    bonjour ALAIN

    voilà une ville que l'on a souvent contournée en revenant de l'Anjou mais on s'est promis de la visiter un jour 

    248 marches ça commence à compter mais parfois il est possible de faire des paliers pour reprendre son souffle  et souvent là-haut on est récompensés par la vue !!

    je reprends mes activités aujourd'hui

    bonne journée à vous deux

     

    22
    Mardi 18 Septembre à 03:10
    Bonjour Alain pas de dégâts à notre building Avec amitiés René de Chine
    21
    Lundi 17 Septembre à 23:29

    Cher Alain,

    Désolée, je n'ai pas pu passer te voir avant ce soir , étant absente du blog car j'avais des invités qui ne sont repartis que ce matin.

    Mais j'avais programmé un bel article reparti sur deux jours sur la Meije avec des photos impressionnantes.

    Ton article est super intéressant, l'album photos remarquable !

    Pour ma part, j'ai vaguement reconnu certains édifices pour y être passée en 1964, j'avais 18 ans, c'est loin ! je visitais les Châteaux de la Loire avec un groupe de jeunes du village auvergnat de ma grand'mère, conduit par le curé de la paroisse, on s'est marrés comme des fous et mis plein les yeux de ces superbes châteaux pendant une semaine entière !

    J'espère que la convalescence de ton épouse se déroule bien et que vous vous dorlotez mutuellement, Chiara doit être folle de joie d'avoir retrouvé sa maîtresse !

    Je vous souhaite une douce nuit,

    Je te dis, à bientôt,

    Grosses bises,

    MF

    20
    Lundi 17 Septembre à 21:35

    Bonsoir tit @lain,

    Me voilà de retour après 2 mois passé à Lacanau avec la maman de JC;

    Elle a été malade dès le début, le 5 juillet, avec quelques hauts et surtout quelques bas.

    Et le 31 aout, elle est décédée à Lacanau.

     

    Me voilà donc de retour, avec une belle visite de Tours chez toi.

    C'est une belle ville et tu nous montres de belles et anciennes maisons.

    Tes photos de la basilique sont très belles.

    Bises mon ti randonneur

     

    19
    Lundi 17 Septembre à 19:24

    Bonsoir Alain,

    Tours une belle ville que je ne connais pas … La Basilique est magnifique !! Encore un excellent article !

    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    18
    Lundi 17 Septembre à 14:39
    chantal33300

    Bonjour Alain. C'est un très bel endroit. La cathedral est superbe. Bisous et à bientot

    17
    Lundi 17 Septembre à 12:55

    oh oui la cathédrale wow super merci ALAIN

    16
    Lundi 17 Septembre à 12:34
    francinea

    Bonjour, c'est une très belle ville, bien située en bord de Loire; tes photos de la basilique Saint Martin sont magnifiques, je te souhaite une bonne journée, bisous

    15
    Lundi 17 Septembre à 12:08
    nays

    bonjour Alain

    ah je situe la ville sur la carte une amie blogueuse y habite ☺

    des merveilleuses maisons et quelle richesse architecturale  imposante cathédrale

    une magnifique balade merci Alain et douce journée  bisous et au loulou ☺♥

    14
    Lundi 17 Septembre à 11:51

    Bonjour Alain,

    Tours est vraiment une très belle ville. L'architecture est magnifique/ 
    L'église est vraiment magnifique

    Très bonne journée; je vous embrasse très fort tous les deux

    Josiane

    13
    Lundi 17 Septembre à 11:14

    Coucou Alain,

    J'adore cette ville où je suis souvent allée, une magnifique cathédrale que je n'avais pas "visitée"

    mais Sylvie va nous la montrer en long en large et en travers avec toutes les indications qui me manquent , 

    ville natale de Balzac que j'aime ,

    Idéalement située au cœur d’un espace patrimonial exceptionnel, Tours est la grande capitale du Val de Loire.

    Mais, elle est aussi bien plus qu’une simple porte d’entrée sur la route des châteaux.

    Tours aime en effet séduire et n’hésite pas à jouer un double-jeu !!!

    Je viens de lire que ton épouse a des problèmes de santé, après toi Alain, Oh vilaine vieillesse, j'espère qu'elle va mieux

    maintenant, prends bien soin d'elle mon ami mais je n'en doute pas un instant !!!!

    Que lui arrive-t-il ? rien de grave je le souhaite car avec mon Alain, nous sommes sur la sellette cry cry 

    Merci pour ton partage Alain pour cette ville que j'aime beaucoup .....

    Belle journée ensoleillée, bises amicales de Christiane

    12
    Lundi 17 Septembre à 11:08

    coucou oui je l'avais vue il y a quelques années, période de nos sorties avec la caravane, maintenant avec le mobil nous avons oublié de nous évader ailleurs, mais je pense que l'année prochaine nous irons faire un tour du coté de Royan et nous laisserons le mobil à la fille et petite fille - douce journée Mmay Annick

    11
    Lundi 17 Septembre à 10:42

     

    Ha oui, j'avais oublié de te dire,

    maintenant je fais mes courses

    dans la boutique de l’Élysée,

    tee shirt , mugs, préservatifs signés de la main ducon....

    Salut.

    10
    Lundi 17 Septembre à 10:41

    Bonjour Alain,

    oui je viens faire mon petit Tours,

    une bien belle ville, les gens sont sympas et c'est calme.

    J'ai trainé mes bottes là bas, il y a quelques années.

    Bonne et belle journée.

    Bises.

    9
    jm:rober
    Lundi 17 Septembre à 09:13

    Bonjour Alain,

    Voilà une belle balade en photos au travers cette belle ville que j'ai parcourus un peu voilà déjà quelques années . Mais pas comme toi . C'est vrai que cette ville mérite une grande journée pour en faire le tour.

    Tu marque quelle est capitale des chateaux de la Loire , elle en compte beaucoup dont celui de Chinon que je connais bien.

    Merci de ce beau partage

    Bonne journée  

    Amities

    8
    Lundi 17 Septembre à 06:16

    ce matin mon ordi fait des siennes, il s'amuse à me titiller les nerfs, et je voudrais vite terminer avant l'arrivée de l'infirmière.....je te disais donc qu'hier j'ai vu un excellent reportage sur la Loire et surtout sur le château de Villandry, une visite à faire.....pour ce qui est du pain d'aubergine le goût du légume en question n'apparait pas, puisque ton jumeau en a mangé...hihihi.....allez assez de bavardage je te souhaite un doux début de semaine ainsi qu'à ton rayon de lumière.....

    7
    escapade40
    Lundi 17 Septembre à 05:51

    Bonjour Alain , oui voilà une belle ville que je ne connais pas ! .

    Bel article , merci et bon début de semaine à toi , escapade , 

    6
    Lundi 17 Septembre à 04:28

    Bonjour ALAIN

    J'espère que votre week-end

    a été a la hauteur de vos espérance!

    Avec ou minimum de soleil, 

    pour nous,  plutôt régime,

    simplement de timide apparition

    avec un cinq a 7 heures, 23° a seize h.

    Mais aujourd'hui,nous devrions

     être dans un meilleur registre

    si le soleil veut bien être présent

    Je vous souhaite la belle journée

    nous, nous allons préparer les affaires!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2018 *,

     

    5
    Lundi 17 Septembre à 02:04

    Bonjour  Alain

    chouette tu publie de nouveau

     

    au centre ville des rafales de 180 km/h, beaucoup de petit dégâts

     

    pour la province on déplore 5 morts

     

     

     

    Avec amitiés

     

     

     

    René de Chine

     

    4
    Lundi 17 Septembre à 01:46
    Il y a de belles choses à voir
    Merci pour ce partage
    Bonne semaine
    Gros bisous créoles
    3
    Dimanche 16 Septembre à 23:44
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Ah oui, je l'avais vue  déjà !!! mais j'ai plaisir à revoir cette belle cathédrale !!
    et je viens de quitter le blog de Sylvie qui a mis le cloître ! j'adore visiter un cloître !
    il y a tellement de travail de fait, de belles sculptures  !! j'ai regardé ta vidéo qui dit qu'il
    a fallu 400 ans pour construire cette architecture, c'est vraiment grandiose !!
    Je suis allée à Tours sans visiter !! grr, je regrette !!! Tes photos sont magnifiques, entre
    la Loire, les maisons à colombage,  une ville qui a du beau patrimoine , superbe
    Je ne suis pas sortie aujourd'hui, j'ai gratté dans mon jardin, c'est très sec, mais le liseron pousse bien !!
    J'espère que tu vas bien ? as tu fait une visite pour la journée du patrimoine ? ben , moi, non
    Je te fais de gros bisous et te souhaite un bon début de semaine

    2
    Dimanche 16 Septembre à 22:20

    Kikou mon p'tit randonneur

    Je connais Tours je l'ai mis aussi sur mon blog, il y a une très belle cathédrale, et la ville par elle même est très jolie.

    J'espère que tu vas bien, j'ai vu que ta femme avait des problèmes de santé j'espère pour elle que ça va s'arranger rapidement

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    1
    Dimanche 16 Septembre à 21:42

    Une magnifique cathédrale, il y a de magnifique endroit. J'espère que ton épouse va mieux, je suis sur que tu prends bien soin d'elle. Bisous bonne soirée et bon début de semaine a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :