• BALADE DANS VANNES (Morbihan - 56)

    VANNES À DÉCOUVRIR

    Les armées de Jules César, victorieuses conquirent toute l’Armorique. Darioritum (premier nom de Vannes) se développe sur une colline (aujourd’hui le quartier St Patern). Dès le IIIe siècle, un castrum est construit afin de protéger les habitants des menaces des Barbares. Après la chute de l’empire romain au Ve siècle, Venetis remplace Darioritum, la ville antique est abandonnée et devient un faubourg. La ville médiévale se développe peu à peu à l’intérieur des fortifications. C’est à cette époque que Vannes devient un évêché (un des premiers de Bretagne).

    Trouver le chemin de Vannes

    Situation nationaleOFFICE DE TOURISME
    Quai Éric Tabarly
    56000 Vannes
    Tél. 02 97 47 24 34
    SITE


    Situation localeMAIRIE

    7 Rue Joseph le Brix
    56000 Vannes
    Tél. 02 97 01 60 00
    SITE




     

    La forêt de Brocéliande

    Entrez dans la légende par les portes de l’église du Graal. À l’orée de la forêt, au cœur du bourg de Tréhorenteuc, ce sanctuaire est une véritable invitation à l’aventure. Entre foi et questionnements, faites place à l’imaginaire et poursuivez votre route jusqu’au Val sans retour. Laissez la magie des lieux vous envahir au fur et à mesure que vos pas s’enfoncent dans la forêt. Vu d’en haut, le panorama exceptionnel entre verdure et schiste rouge vous entraînera jusqu’au miroir aux fées, dans lequel se reflètent la nature, les hommes et… le fruit de votre imagination ! Si votre regard s’attarde sur un éclat scintillant, ne résistez pas à l’envie de vous approcher un peu de l’Arbre d’Or, qui ajoute quelque mystère à ce décor peu ordinaire… Pour mieux appréhender l’esprit légendaire qui règne ici, prenez la direction du château de…
     
    Vannes tout simplement…


    Le centre historique
    Vannes se présente

    Fondée à la fin du Ier siècle avant JC, la ville gallo-romaine s’étend sur la colline de Boismoreau, dominant un site de ria. Darioritum s’organise autour d’un vaste forum, centre administratif et politique du territoire vénète. En contrebas de la ville, un port favorise l’activité commerciale de la cité. À la fin du IIIe siècle, la construction d’un castrum (site fortifié) s’impose sur la colline voisine du Mené.

    Ce nom issu des Vénètes, Gaulois battus par César en 56 avant JC, est remis à l’honneur à l’époque de la chute de l’empire romain. Longtemps, il restera écrit Vennes, prononcé « djuened » et écrit Gwened en breton.
    La cathédrale saint Pierre

    En dépit de l'évocation dans le concile provincial de 465 de l'église de Vannes, les historiens ne savent pas si la modeste cathédrale de l'évêque Patern existait alors sur son emplacement actuel. La première cathédrale de Vannes est détruite en 919 lors des invasions normandes en Bretagne, ces derniers massacrant son évêque Bili. Un groupe épiscopal de l'époque carolingienne se trouve probablement à son extrémité.

    Une nouvelle cathédrale est construite vers 1020 par l'évêque de Vannes Judicaël et son frère Geoffroi Ier de Bretagne, duc de Bretagne, dans un style roman, mais on ignore si c'est au même emplacement. Faite de granit et s'apparentant sûrement à l'abbaye Saint-Gildas de Rhuys, elle est continuellement modifiée par l'addition de nouvelles structures. Cette cathédrale est ainsi un édifice extrêmement composite, comportant notamment une nef flanquée de deux étroits bas-côtés et couverte de charpente. Les nombreux conflits féodaux bretons se chargent de la ruiner.

    Le jardin des remparts

    Vannes est bien connue pour ses atouts : sa vieille ville, son port, Conleau, les remparts…
    Aujourd’hui, on s’intéresse au Jardin des Remparts : un incontournable dans le golfe du Morbihan en Bretagne sud.
    En effet, le jardin est magnifique toute l’année alors profitez-en et régalez-vous.
    Le Jardin des Remparts est un incontournable lors d’une visite de Vannes.
    En effet, ce jardin à la française – ouvert depuis les années 1950 – contribue largement à la mise en valeur du patrimoine fortifié de la ville.
    D’ailleurs, une partie du jardin des remparts est, avec les lavoirs de la Garenne, un site naturel classé depuis 1935.
    Bref, cette promenade dans les jardins est à faire et à refaire !
     Au fil des saisons, le jardin des remparts évolue et se pare de magnifiques couleurs pour notre plus grand plaisir…
    D’ailleurs, promeneurs et photographes se réjouissent dans ce petit havre de paix.
    Alors, faîtes y une halte.





     
    Quelques vidéos


    Visitez Vannes

    Vannes vous ouvre une porte sur le Golfe du Morbihan, membre du club des Plus Belles Baies du Monde. Au cœur de la Bretagne Sud, découvrez une ville « d’Art et d’Histoire » qui a su conserver et valoriser un patrimoine historique et naturel.

    En séjour ou le temps d’un week-end, Vannes vous offre une large gamme d’activités et de découvertes. Tout au long de son histoire bimillénaire, la ville a su jouer de sa situation privilégiée à l’abri dans le golfe du Morbihan pour développer une activité portuaire de commerce puis, plus récemment, de plaisance.

    À découvrir autour de Vannes 

    Découvrez aussi le golfe du Morbihan

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Mai à 19:10

    Hello Alain

    L'un des rares endroits de Bretagne que je connais car mon cousin habitait à Sarzeau.... Le marché de poisson me plaisait beaucoup. J'avais fait le tour des remparts aussi. 

    Bonne soirée

    Pat

     

    2
    Mardi 31 Mai à 19:58

    bonsoir Alain , merci pour ton article complet ! et Vannes est une belle ville qu'on a visité il y a quelques années !

      ces maisons à pans de bois , la cathédrale et +++     merci  belle semaine  A+  Bébert33  hi hi pas Pat 

    3
    Mardi 31 Mai à 20:17

    bonsoir alain,

    Ouah !! la bretagne et cette belle ville fortiée et sa vieille ville caractérisée par ses étroites rue pavuées et ses portes médièvales. tout comme sa magnifique cathédrale de style roman et gothique et que dire de ses maisons à colombages colorées et finir sur son port d'où partent les croisières proposées pour le Golf du Morbihan . Ou alors place au restaurant 

    Des souvenirs lointain , c'est une belle ville touristique 

    bonne soirée

    Amitiés

     

    4
    Mardi 31 Mai à 22:18

    Bonsoir Alain,

    Je viens de faire une très belle visite avec toi. Nous y sommes passés mais il y a si longtemps que je n'ai que de vagues souvenirs, le lavoir et des maisons à colombages. J'espère que tu as passé bonnes vacances et que tu vas bien. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    5
    Églantine
    Mercredi 1er Juin à 00:10
    Coucou @lain Très belle ville devenue française et chargée d'histoire ! Super la vidéo "la quotidienne" une émission que je suivais tous les jours ! Tes vacances se sont elles bien passées ?!! @plus ! Sophia ! Bisous!
    6
    Mercredi 1er Juin à 01:20

    Bonjour Alain,

    Merci de ta visite, je repars jeudi 9 juin à Aix, à cause des élections et je reviens ici pour l'été  à partir du 23 juin.

    A Puy, le temps est très changeant, un jour de soleil, deux jours de pluie ou d'orages. Aujourd'hui, il faisait froid et il a plu une grosse partie de la journée.

    Je n'ai pas le temps de te lire car il est 1 h10 et j'ai sommeil mais ton article a l'air très intéressant aussi je reviendrai dans la matinée.

    Bonne fin de nuit,

    A demain,

    Gros bisous,

    MF

     

    7
    Mercredi 1er Juin à 01:25

    PS : Chabeuil, c'est le village où mon fils vit depuis un an maintenant et il s'y plaît bien !

    Re-bisous

    8
    Mercredi 1er Juin à 05:32

    en tous cas profites-en pendant que vous le pouvez, après ce sera trop tard.....que ce soit en 4 ch, en 2 ch ou dans un véhicule plus moderne, l'essentiel c'est de partir et d'aller retrouver quelques copain, copines.....il va aussi falloir commander le beau temps, car ces jours ci ce n'est pas le top.....passe une agréable journée en ce mercredi 1er avril

    9
    56jgrc77
    Mercredi 1er Juin à 05:32

     

    ***

    --- Bonjour  Alain

    Nous sommes a une soixantaine de kms

    soit environ 1 heure de route.

    La vie est un grand miroir.

    Si votre visage est souriant,

    le miroir vous montre

    aussi un visage souriant.

    En cela, la vie est bonheur.

    Bonne journée en ce mercredi !

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2022*.

    10
    Mercredi 1er Juin à 06:53

    Coucou Alain.

    Vannes est une ville magnifique et il y a longtemps que je n'y suis pas retournée !

    Bises et bon mercredi - Zaza

    11
    Mercredi 1er Juin à 07:21

    C'est une bien ville Alain...j'espère découvrir cette région qui est magnifique...

    Bonne journée Alain gros bisous

    12
    Mercredi 1er Juin à 07:48

    Bonjour Alain

    Merci pour ton gentil commentaire. Ce matin je passe plus tôt journée chargé. je viens de voir tes superbes photos le château est magnifique comme l'intérieur de l'église et l'entrée ces sculptures sont magnifique je ne connais pas Vannes très touristique je pense ce qui me plairait le plus c'est de faire un petit tour en forêt mais lorsqu'il n'y a pas trop de monde dans le calme merci Alain bisous et bonne journée à vous deux 

    Marlène

    13
    Mercredi 1er Juin à 08:39

    Bonjour Alain,

    Ce matin, je peux enfin lire ton article qui est tout simplement superbe !

    Vannes, ville gallo-romaine, si j'ai bien compris, ( comme Chabeuil en plus petit) a cette particularité d'être construite sur une colline près d'un cours d'eau et les murs sont en pierres, ton album photos est remarquable, proportionnellement au nombre de photos !!! j'ai beaucoup aimé la cathédrale et ces superbes grandes orgues, les édifices à colombages dont celui qui comporte à l'angle du bâtiment les effigies de Vannes et sa femme, la petite fontaine où deux angelots déversent l'eau d'une cruche, l'intérieur somptueux de l'église... enfin, tout est beau dans ce reportage... Merci !

    Ici, aujourd'hui, le soleil revient et je vais en profiter pour faire une lessive.

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    14
    Mercredi 1er Juin à 09:25

    amusant    de   lire    qu'un   envahisseur     a   voulu     se  protéger   lui   même    d' autres  envahisseurs,    pour    au   final   péricliter !

     Il    n'empêche,   Vannes   ne   manque   pas    d'  atouts    avec      son  port   et   ses    remparts,   sans   oublier   la   vieille   ville  gallo-romaine.

     Et    depuis,   il    y  a    le   jardin !

     Merci  *Alain   pour   cette    belle   balade

     Passe   une  bonne   journée

     Amitié

    15
    Mercredi 1er Juin à 10:34

    bonjour alain

    passage rapide sur ton blog. j'ai visité vannes il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé ! deux jours a la maison pour l'entretien du terrain avant un week end de pentecote chargé ! passes une belle journée

    16
    Mercredi 1er Juin à 10:44

    Bonjour, très jolie ville, j'aime particulièrement les jardins des remparts, on les voit quand on passe en tgv;  je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    17
    Mercredi 1er Juin à 11:40

    bonjour alain!!!ha voila une belle visite et de l'histoire!!!nous y avons manger a vannes,mais c'etaiit en 2001!c'est vieux!c'etait avec un voyage,donc pas pu visiter la ville!!merci pour tout!!!bonne journee et bisous

    18
    Mercredi 1er Juin à 13:33

    bonjour Alain

    on y a passé une journée, j'aime bien le centre ancien, on a mis du temps pour trouver "Mr et Mme" les fameuses sculptures, il suffisait de lever le nez !

    A force de retourner en Ardèche vous risquez de vous y implanter, c'est vrai que ce sera loin du fils mais une région si calme et pour vous amateur de rando il y a de quoi faire.

    De plus on trouve de bons produits régionaux.

    Bisous

    19
    baba
    Mercredi 1er Juin à 14:08

    C'est une ville touristique qui présente bien des atouts.j'aime bien ces ruelles avec une architecture que l'on ne voit pas chez nous.

    Merci de ce beau partage.

    Bonne soirée

    20
    Mercredi 1er Juin à 20:31
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Ouah !!! ça donne bien envie d'y aller dans Le Morbihan ! enfin surtout
    à Vannes car il y a beaucoup de vannes à faire !! hi,hi,hi !!
    Je suis allée à Sainte Anne d'Auray il y a fort longtemps, pas plus loin..
    J'ai regardé tes photos, c'est vraiment une ville magnifique, de belles maisons
    à colombages , le manoir ou château avec un joli jardin, bien décoré..un hôtel  maintenant !
    La porte avec écusson.. les rues piétonnes, ça c'est bien ! tu n'a pas eu de recul
    pour voir la cathédrale . La chaire , l'orgue, un bel intérieur... Les remparts dont
    le château a disparu , comme a dit Lorant Deutsch sur la vidéo ;
    Merci pour ces belles photos, j'ai bien aimé..
    Bon, pour moi, tout va bien, je suis allée voir le chirurgien, il m'a dit rien de grave...
    le prélèvement est bénin...ouf

    Je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    21
    Mercredi 1er Juin à 20:35

    Kikou mon cher tit @lain,

    Comment vas-tu ?

    Toujours du boulot maintenant que vous êtes rentrés ?

    Nous, on arrète pas !

    Très facile avec mes étourdissements...Zut de zut !

    Quel Patrimoine.

    Une superbe ville fortifiée avec ses maisons à colombages, ses petites ruelles, sa très belle cathédrale.

    Il y en a des découvertes à faire.

    Tu as fait de très belles photos. gifs comment tu vas - Page 2

     Bonne soirée 

    Bisous - Garfield - Odie - Renders - Tubes - Free - Le Monde des Gifs

     

     

    22
    56jgrc77
    Jeudi 2 Juin à 05:42

     

     

    ***

    ---Bonjour Alain 

    L’amitié est comme le soleil qui

    se lève a la première heure du jour…

    Elle brille sur les relations pour

    les éclairer de sa lumière naturelle

    faites d’affections et de tendresse.

    je vous souhaite une très bonne journée!

    Que ce jeudi soit plein de surprises

    et de beaucoup de douceur.

    Amicalement

     . * J-G-R-C-2022*.

    « Température de fin de nuit 4 heures: 13° »

    Hier maximum 23° a 17 heures

    23
    Jeudi 2 Juin à 12:50

    bonjour Alain

    je vois que tu as trouvé le couple !! n°55 de ton album. La place que l'on voit au début, c'est par là que nous étions garés, après on a découvert à pied c'est le mieux.

    Je pense que vous êtes dans les préparatifs

    bisous

    24
    Amandine
    Jeudi 2 Juin à 13:00
    Coucou
    25
    Jeudi 2 Juin à 23:46

    Bonsoir Alain,

    Je vois que tu es en pleins préparatifs de départ pour l'Ardèche, quelle chance ! C'est un beau département, j'y suis allée en voyage avec mon Club, sur les pas de la culture du ver à soie ( d'ailleurs j'avais fait un article sur une magnanerie).

    L’Ardèche, mais tu le verras, possède des richesses telles que le vignoble, les pommes de terre, le picodon, l'élevage ovin, porcin, caprin, sans compter celui des ânes et des chevaux, cerises, pêches,  les châtaigniers qui donnent le bois et les fruits.

    ( chaque année j'achète chez Sabaton à Aubenas des marrons glacés, de la crème de marrons succulente pour moi et pour offrir à Noël à ma famille et mes amis et des marrons en bocaux pour la cuisine. J'ai connu cette entreprise grâce à mon mari qui leur vendait les étiquettes à coller sur leurs produits et qui me rapportait des brisures de marrons glacés délicieuses) maintenant je passe mes commandes par internet.

    Tu pourras aussi voir le village de Jean Ferrat (Antraigues-sur-Volane)...

    Etc, etc ...

    J'aimerais être une petite souris cachée dans tes bagages !!!

    J'espère que tu nous rapporteras de belles photos...

    Bonne nuit,

    Gros bisous,

    MF

     

     

    26
    Jeudi 2 Juin à 23:56

    Je t'offre virtuellement un coffret de marrons glacés de chez Sabaton !!!

    Je ne me suis pas moquée de toi, ce sont les meilleurs.

    Re-bisous,

    MF

    27
    56jgrc77
    Vendredi 3 Juin à 05:06

    ***  

    ---Bonjour  Alain

     

    Des petits riens,

    rien que des petits bonheurs!


    Savoir apprécier au fil des jours,


    ce que la vie nous apporte!


    Ce n'est pas la vie en rose!


    Rien n'est facile ici bas!


    Sur ce long chemin que nous

    parcourons chaque jour,

    bon vendredi.

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-2022*.





    28
    Vendredi 3 Juin à 13:01

    bonjour Alain

    j'ai bien aimé la Dordogne mais je ne pourrai y vivre à l'année. Par contre une ville, un village méditerranéen ça oui !!

    Ce soir opéra, on a gagné des places

    bisous

    29
    Amandine
    Vendredi 3 Juin à 14:58
    Bon week-end
    30
    Vendredi 3 Juin à 15:26
    Roguidine

    Coucou @lain,
    C'est vrai que Vannes est très connue pour ses atouts 
    tu en as bien profité pour visiter, c'est très joli car diversifié avec la ville
    le port, et autre, moi, je ne connais pas , il y a tant d'endroits à découvrir !
    je ne sais pas si tu est allée dans l'Ardèche, mais tu ne vas pas être déçu !
    ça fait tellement de km, tu traverses toute la France, de chez moi, c'est long aussi !
    Vous partez bientôt ?  moi, en juillet je dois aller chez ma fille à côté de Paris ..

    Il fait très lourd chez moi, c'est très fatiguant, il a fait orage cette nuit et là il
    fait encore chaud , ça va re craquer  !!!

    Je te souhaite une bonne fin de journée, je te fais de gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');