• MUROL ET SON CHÂTEAU (Puy-de-Dôme - 63)

    Eglise de MurolSTATION BALNÉAIRE ET VILLAGE MÉDIÉVAL

    Dominé par son château du XIIᵉ siècle classé Monument historique qui se dresse telle une forteresse médiévale, Murol bénéficie de la proximité immédiate de la base nautique du lac Chambon. 
    La magie du site attira au début du XXᵉ siècle de nombreux artistes peintres, fascinés par la beauté des paysages d’hiver, qui créèrent ici l’École de Murol(s).
    Château typique de l’époque médiévale perché sur son éperon rocheux, le Château de Murol est devenu un site de visite incontournable du Sancy avec ses animations en costumes du Moyen-Age.
    Un joli petit village du Puy-de-Dôme où il fait bon s'arrêter.

    COORDONNÉES DU VILLAGE

    Situation nationaleOFFICE DE TOURISME
    Rue de Jassaguet
    63790 MUROL
    Tél. 04 73 88 62 62
    Fax. 04 73 88 60 23
    SITE WEB

    Situation localeMAIRIE DE MUROL
    rue de l'Hôtel de Ville
    63790 MUROL
    Tél. 04 73 88 60 67
    SITE WEB

     

    LA ROCHE DES FÉES (Légende ou tradition)

    À cette époque, loin, très loin de nous, ni les romains, ni même les Gaulois n’avaient découvert les prodigieuses sources thermales qui jaillissent un peu partout en Auvergne, pour notre plus grand bien-être à nous autres, pauvres humains sans cesse accablés de maux de toutes sortes.

    Ces sources cristallines bouillonnaient secrètement dans le ventre opulent et démesuré de la Terre, là où le feu souverain liquéfie la roche pâteuse, où le sang rouge de la lave irrigue puissamment ses entrailles profondes. En surface, seuls affleuraient çà et là, parmi l’herbe et les cailloux, quelques lacs miroitants. Dans le Massif des Monts-Dores (Massif du Sancy), sauvage entre tous, les habitants étaient rares et la nature triomphante. De nombreuses roches, énormes ...

     

     
    PRÉSENTATION DE MUROL

    La commune de Murol, située au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne, fait partie du canton du Sancy. Elle est composée de plusieurs villages et couvre une superficie de 15 km² avec une altitude qui varie de 785 m à 1500 m. Renommée depuis le début du XXᵉ siècle, Murol est une station classée de tourisme aux nombreux attraits : beauté des paysages préservés, richesse historique, culturelle et patrimoniale, animations diversifiées et familiales tout au long de l’année. Murol est situé en zone de montagne, à 830 m d'altitude, à quelques kilomètres de la station de ski de Super-Besse et tout proche du lac Chambon. Dominé par son château du XIIᵉ siècle classé Monument historique qui se dresse telle une forteresse médiévale, Murol bénéficie de la proximité immédiate de la base nautique du lac Chambon. La magie du site attira au début du XXᵉ siècle de nombreux artistes peintres, fascinés par la beauté des paysages d’hiver, qui créèrent ici l’École de Murol. Le relief et les cours d’eau du Pays de Murol permettent de pratiquer une large gamme d’activités et de sports de nature : randonnées et balades à thème (découverte de la faune, de la flore, des paysages), tennis, minigolf, cyclotourisme, pêche en rivière ou au lac. En hiver, il est possible de découvrir le paysage grâce au ski de randonnée, aux balades en raquettes, au pas alternatif, en skating…


    Le centre bourg de Murol avec l'église en arrière-plan (Baladez vous dans le village à l'aide de votre souris)
    LE CHÂTEAU DE MUROL

    Le château de Murol s'élève sur un promontoire basaltique dominant la vallée de la Couze Chambon, à 4 km environ de Saint-Nectaire. Il occuperait l'emplacement du Meriocalum Castrum dont parle Grégoire de Tours. Ce castrum, qui comprenait un lac, fut pris par l'armée de Théodoric le Grand.  Le château, dont on peut aujourd'hui admirer les ruines imposantes, fut édifié au 12ᵉ siècle. Un descendant des seigneurs de Murol, Guillaume de Sam, lettré et ami des arts, termina la forteresse intérieure, édifia le donjon, la deuxième chapelle et les bâtiments de l'Est. Au 15ᵉ siècle, le château passa dans la famille d'Estaing ; il fut alors richement orné puis entouré d'une enceinte flanquée de tours ; à cette époque, il était entouré par le village où s'élevait une église dédiée à un saint militaire. La forteresse résista victorieusement aux assauts de la Ligue. Une fois la paix revenue, Jean d'Estaing abandonna l'austère demeure et construisit un gracieux…
    L'ÉGLISE DE MUROL

    A l'origine, le village de Murol était établi sur la butte qui porte le château, au pied même de celui-ci et, naturellement, l'église paroissiale et son cimetière se trouvaient là. Ce n'est qu'au 17ème siècle que, l'habitat s'étant déplacé dans la vallée, une nouvelle église y fut édifiée sur la demande de la population. Construite sommairement, elle se trouva en si mauvais état, au début du 19ème siècle, malgré quelques réparations et aménagements, qu'il fallut songer à en bâtir une autre. Celle-ci fut consacrée en 1888.
    Les architectes Ledru, puis Cournol, auteurs de nombreux autres édifices religieux de la région, choisirent pour la nouvelle église un style néogothique épuré jusqu'à l'austérité. Le plan dessine une croix latine, à nef unique et chœur simple. Le décor sculpté se réduit aux chapiteaux, qui n'offrent que de banals feuillages. Le porche...
    LE MUSÉE DE L'ÉCOLE DE PEINTURE

    Le musée de l’École des peintres de Murol se situe à la suite de l’impressionnisme. Il bénéficie de l’appellation « Musée de France ». Unique en Auvergne, venez à la découverte des paysages enneigés du Sancy du début du XXe siècle. A-musée vous en famille.

    Expo permanente :
    Le terme d’École de Murol’s désigne une cinquantaine de peintres dans la première moitié du XXᵉ siècle, elle atteint son apogée entre 1910 et 1930, période qui correspond à la présence de l’abbé Léon BOUDAL (1858-1934), curé de Murol, qui était aussi peintre et archéologue à ses heures.

    EN 1900 ET AUJOURD'HUI, MUROL (Photos d'hier et d'aujourdhui)
    LE VILLAGE
      


    LA FABRIQUE DE SABOTS


    LA MAISON UNIVERSELLE


    Clic pour voir l'album photos
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Janvier à 02:04

    Bonjour Alain.

    Le souci avec notre petit monstre est qu'il faut la surveiller tout le temps; elle fait des trous dans le jardin, grignote les plinthes de la maison et les meubles ... ce qui devient fatigant !

    J'espère qu'elle va grandir et s'assagir rapidement !

    La pluie est déjà chez nous !

    Gilbert et Bernadette

    2
    56 J-G-R-C-77
    Dimanche 9 Janvier à 05:00

    ---Bonjour  ALAIN

    Après une très bonne journée

    de samedi avec petits enfants

    et leurs parents, a cloturé

    les fetes de fin d'année!

    Seul le temps n'était pas de la partie

    entre forte pluie et de bons coups de vent.

    Je vous souhaite le meilleur des dimanche..

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.



    3
    Dimanche 9 Janvier à 06:43

    et bien chez nous pas de pluie hier, pas de neige non plus, mais du brouillard et humidité, bien sûr nous avons eu 10 cm de neige dans la nuit de vendredi à samedi c'était bien suffisant, ils en annoncent encore pour la journée,  zut...nous aurions dû aller chez des amis aujourd'hui et bien ils ont annuler car d'autres devaient pour s'y rendre passer par la montagne, vivement les belles journées ensoleillées....où l'on pourra profiter de cette bonne chaleur naturel....hihihi, gardons le moral et la forme, je te souhaite ainsi qu'à ton épouse une belle journée en ce dimanche 

    4
    Dimanche 9 Janvier à 07:33

    Hello Alain

    C'est dommage d'avoir fait fuir les fées autrement le village est joli....

    Bon Dimanche

    Pat

    5
    Dimanche 9 Janvier à 07:52

    les  sources    chaudes  plaident  en  faveur    de  ceux    qui    pensent    que   les   volcans   se réveilleront   un    jour !

    De    belles   ruines  qui  permettent    avec   un   peu  d'imagination   d' imaginer  ce  qu'  était   ce    château !

     Un    lien     avec   Giscard ?

     Le    paysage    explique  lui   aussi  que   des   peintres    s'y     rencontrent !

     Merci   Alain  pour   la   balade

     Bon   dimanche 

     Amitié

    6
    Dimanche 9 Janvier à 08:19

    trop sympa Alain cette page sur cette région qui m'a accueilli il y a 22 ans pour prendre une heureuse retraite

    et parcourir tous ces chemins de randonnées..Cordialement ..Jacques

    7
    Dimanche 9 Janvier à 09:08

    En 2017 nous avons passé 3 semaines en Auvergne (à Royat) et nous avons bien sur visité Murol que nous avions beaucoup apprécié. Ton billet me rappelle de beaux souvenirs ! Plein de bisous.

    8
    jm:rober
    Dimanche 9 Janvier à 10:42

    Bonjour Alain,

    Encore un joli billet sur cette région à 2h30 de Limoges par la A20 et A89 mais qu'il me reste encore à découvrir.Pourtant  on apperçois  le château sur son promontoire lors de ce passage à la A89 avant clermont Ferrant .....

    Peut être un jour dans mes visites

    merci pour ses belles photos

    Amitiés

    9
    baba
    Dimanche 9 Janvier à 11:27

    Je suis passé par là il y a quelques années et vu les lac Chambon et Saint Nectaire.Une très belle région que j'avais apprécié lors de vacances estivales

    Merci de ce partage

    Bon dimanche

    10
    Dimanche 9 Janvier à 11:58
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Enfin ça fonctionne !! ce matin vers 9H, je n'ai pas pu, il y avait marqué : erreur !
    Bon, maintenant j'ai tout vu !!!  c'est un bel endroit, j'aimerais et je devais y aller
    le temps passe trop vite, il y a tellement d'endroits à voir, on aura pas le temps
    de tout voir !! tu as fait une rando ? je te vois sur les hauteurs par les photos,
    c'est bien verdoyant et le village de loin, les vestiges du château sur son promontoire
    L'intérieur de l'église est belle, bien peinte, tu as pris  Jeanne d'Arc qui intéresserait Yann !
    il va peut être la voir !!!!!

    Sinon, pas de rando, il tombe des cordes  depuis plusieurs jours, les sentiers doivent être
    gorgés d'eau, la semaine prochaine il doit faire meilleur ...  en plus nous devions
    nous réunir pour les rois manger la galette  ,  à cause du covid... annulé aussi; Et c'est mieux car ma fille a fait réveillons avec des amis, ils ont le covid, ma fille et son mari ont fait le teste...ouf, négatif, surtout qu'elle vient manger chez moi tous les jours, mais nous avons les masques,et pour manger, j'ai acheté une plaque de plexiglass que je mets au milieu  de la table !!! quelle merde  ce virus !!!

    Passe un bon dimanche, je ne sais pas si il pleut chez toi, mais ce doit être bien pareil !!!
    Protège toi aussi, il vaut mieux être prudent      ....  gros bisous

    Une petite blague :

    Un flic arrête un automobiliste
    bonsoir, vous avez bu ? .... oui
    alors soufflez fort .........  le mec répond : mais où est le gâteau  ?

    sortez du véhicule, papiers         hi,hi,hi             

    11
    Dimanche 9 Janvier à 13:27

    Coucou Alain !

    Je te souhaite à toi et tes proches une très bonne et heureuse année 2022, santé, joie,bonheur, prospérité et que tous tes vœux puissent se réaliser Bisous

    12
    Dimanche 9 Janvier à 14:13

    bonjour Alain

    je ne connais même pas de réputation, ce qui me gêne c'est station balnéaire, ce n'est pas en bordure de mer pourtant ?? sans doute thermale ou dans ce type de station. J'aime bien les thermes, je pense que c'est bon pour la santé, cela évite de prendre des médicaments par voie orale et donc de se préserver

    bisous

    13
    Dimanche 9 Janvier à 15:07

    Je découvre et c'est une belle découverte ce village, j'ai apprécié la promenade jusqu'au château..

    Bon dimanche Alain avec un temps de pluie dans le Rhône, décidément c'est dur de se balader en ce moment..

    Gros bisous 

    14
    Amandine bou
    Dimanche 9 Janvier à 15:11
    Kissou
    15
    Dimanche 9 Janvier à 15:22
    Une fleur de Paris
    Bonjour Alain, Encore une découverte pour moi. La France est si grande et belle. Merci pour cet excellent article. Bon dimanche, bises Véronique
    16
    Dimanche 9 Janvier à 16:12

    Bonjour,

    Le temps est superbe mais un peu frais.

    On reste au chaud sans masque.

    Bonne fin de journée

    L'humour du dimanche c'est sacré!

    17
    Dimanche 9 Janvier à 16:18

    Salut Alain.

    Oui, bien sûr, il faut juste être patient et tolérant pour notre petit monstre !

    Bernadette l'a toilettée et tout s'est bien passé; nous avons fait notre petite promenade digestive avec elle puis sieste pour tout le monde !

    Temps gris, sans pluie pour le moment; le jacuzzi est encore trop froid (32°) car nous avons ajouté un produit pour éviter la mousse et arrêté le chauffage hier soir .. sniff !

    Gilbert et Bernadette

     

    18
    Dimanche 9 Janvier à 18:05

    Bonsoir cher @l@in,

    j'ai trouvé l'album photos: c'est très joli la région, tout est très vert il n'y a que de la verdure.

    C'est très beau. On voit le village au loin, les vestiges du château.

    Et l'église, elle est très belle(un peu sombre dedans, mais on y voit quand même).

    La légende de la Roche des fées est bien sympathique, encore une coutume bien moyenâgeuse.

    Bonne soirée cher @l@in et bisous, bonne nouvelle semaine qui arrive.

    Sylvie

    19
    Dimanche 9 Janvier à 18:28

    Kikou mon cher tit @lain,

    Pour les diverticules, normalement aucun problème, pendant des années...

    Mais, c'eut été trop beau. 

    Il arrive qu'on se paye une diverticulite, je t'ai mis le lien et crois moi, c'est très douloureux.  Lien  ICI 

    Cela fait une dizaine de jours, et ça prend par crise avec des douleurs intenses.

    Tu as fait encore une belle rando, c'est bien vert, tu as pris beaucoup de photos plongeantes.

    Bien de château sur son éperon rocheux.

    Il fut construit à partir du XIII ème siècle et considérablement modifié au XVI ème siècle.

    L'église Saint Férréol est très belle, très sobre, mais avec des peintures magnifiques.

    Comment va ta petite chérie ?

    Et toi ?

    Bisous et bonne soirée..

    Au fait, alors tu fais des bêtises dans tes news ?

    Gif Bisou (267) | GIFS Gratuits PJC

     

     

     

     

    20
    Dimanche 9 Janvier à 18:49

    Bonsoir Alain,

    Nous connaissons un peu le coin pour y avoir randonné, il y a très longtemps (pas de blog à l'époque) Nous avions été à la dent du Marais je crois, ou le saut de la pucelle. Il devait y avoir une légende. Nous y sommes juste passé en 2018 et n'avons pas pu stationner comme auparavant au bord du lac. merci pour ces photos qui me rappellent des souvenirs un peu lointains. Bonne soirée et bon début de semaine. Bisous. Huguette

    21
    Dimanche 9 Janvier à 19:36

    Si, ALAIN, Bernadette de son côté et moi du mien, avons eu des chiens mais nous étions plus jeunes alors, trouver des pissettes dans la cuisine, 3 fois en 3 heures alors que nous avons promené Scybel et qu'elle dispose du jardin où elle passe un bon moment, ça énerve !

    On va la coincer dans la cuisine, pour la nuit et nettoyant le carrelage avec un mélange à base de citron/essence de citronnelle qui, en principe, retire son odeur qui l'incite à uriner au mêmes endroits.

    On ne la voit pas faire alors difficile de la gronder.

    Elle ne fait ça que depuis quelques jours et nuits alors qu'avant, elle était propre.

    Gilbert et Bernadette

    22
    Dimanche 9 Janvier à 21:06
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Vous êtes en quarantaine ? vous avez attrapé  un des virus?
    pourtant vous ne sortez guère en ce moment !!!hormis tes balades du  matin
    et les courses !! il faut dire qu'on se demande comment on l'attrape !!!
    Non, quand ma fille arrive je suis dans la cuisine, elle se lave les mains et va s'asseoir,
    c'est moi qui sert, on mange, et elle va dans la salle de bain, je débarrasse la table,
    fais la vaisselle, elle va sur le canapé se reposer avec sa chatte car elle se lève vers 6H
    alors elle dort un moment avant de repartir au boulot et moi sur l'ordi jusqu'à ce qu'elle
    parte, et je fais ensuite aérer ......... Voilà tu sais tout maintenant   ... il faut faire attention
    et même en faisant attention, je peux l'attraper !! quelle vie on a maintenant !!!

    J'ai fait   une petite randonnée cet aprèm, nous étions 3 courageux, il n'a fait que pleuvoir,
    les sentiers sont gorgés d'eau, en plus il faut faire attention car ça glisse drôlement,
    mais en définitif ça nous a fait du bien, il n'y avait pas grand monde sur les routes.


    Bon, je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisous et faites attention à vous.
    mais ça m'étonne que dans ton trou du cul du monde tu puisses attraper ce virus !!!

    23
    Lundi 10 Janvier à 05:07

    bonjour Alain

    ily a quelques années en arrière on faisait notre cure en Tunisie c'était le top, on revenait en pleine forme

    depuis les événements politiques on a cessé d'y aller, on va essayer en France, je pense cette année

    bisous

    24
    56 J-G-R-C-77
    Lundi 10 Janvier à 05:13

    ---

    --Bonjour  ALAIN

    Je vous souhaite une bonne journée ,

    qu’elle apporte de nouvelles joies,

    que toutes vos décisions soient possibles

    et vous procurent du grand plaisir.

    Que ce lundi soit agréable et productif!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    «Température de fin de nuit 4 heures: 08°*



    25
    Lundi 10 Janvier à 06:37

    la Normandie nous l'avions visité il y a bien des années, j'avais bien aimé Deauville et ses cabine de plage, son casino, où nous n'avions pas gagné.....Honfleur et sa magnifique Eglise, Le Monts St Michel, où à l'époque on pouvait garer le CC au pied du Mont.....et bien d'autres endroits....un réel plaisir et de beaux souvenirs.....pas de chance pour le Covid, on se demande aujourd'hui qui n'a pas été touché et ne sera pas touché......j'espère que ça va, mon gendre est bien fatigué.....notre fille va mieux et son fils diabétique aussi....on respire un peu....prenez bien soin l'un de l'autre et passez un doux début de semaine

    26
    Lundi 10 Janvier à 08:09

    Oui, Alain,

    il faut de la patience pour éduquer un chien; certains disent qu'il faut le dominer pour qu'il soit heureux (le fils toiletteur de Bernadette) mais ce n'est pas dans mon caractère; je pense qu'il faut être sévère lorsqu'on constate une bêtise qui vient de se faire car, après, il est trop tard: le chien ne comprend plus pourquoi on le dispute.

    Mais il faut aussi lui montrer qu'il a bien fait en le récompensant, soit par une friandise, lorsqu'on lui apprend un comportement, soit par une caresse.

    Alors, prendre sur le fait n'est pas toujours facile mais nous constatons, de jour en jour, que Scybel devient plus sage et obéissante. Malgré tout, nous modifions le jardin pour qu'elle n'accède pas aux endroits où elle fait du dégât ! Dans quelques semaines, ce sera terminé car cette race est intelligente et attentive à satisfaire ses patrons.

    Bernadette est l'élément sévère du couple et moi je suis le copain de jeu.

    Rien au programme aujourd'hui...

    Gilbert et Bernadette

     

    27
    Lundi 10 Janvier à 08:34

    Bonjour Alain

    Mon petit passage matinal et après avoir visiter tes magnifiques photos. et parcouru ton article je viens déposer mon petit message je voulais te dire en passant que j'ai répondu à ton MP je n'ai repris mon PC que ce matin je le laisse se reposer le we à lui aussi et cela fait du bien loin de l'écran surtout que je dois me faire opérer de la cataracte mais j'hésite en ce moment avec toute les hospitalisation qu'il y a je ne tiens pas à attraper cette cochonnerie qui ne veut plus nous lâcher alors en attendant de pouvoir le faire je repose un peu mes yeux et oui il ne fait pas bon prendre de l'$age hihi. Douce journée bisous amitié

    Marlène

    28
    Lundi 10 Janvier à 08:37

    Bonjour Alain.

    Après un week-end sous la neige, le Soleil refait son apparition.

    Même si ce matin il fait un peu froid, nous aurons sans doute une belle journée pour commencer cette nouvelle semaine que je te souhaite agréable.

    Amitié, bisou de nous deux.

    29
    Lundi 10 Janvier à 09:55

    Bonjour Alain,

    Je connais bien la région mais n'ai jamais visité Murol, c'est un bel endroit, ton album photo le confirme.

    Ici, il fait très beau mais froid.

    Bon début de semaine,

    Gros bisous,

    MF

    30
    Lundi 10 Janvier à 12:30

    Salut,

    Ciel tout gris ce matin, cela change du beau soleil d'hier

    J'ai un rendez vous au CHU de Lille pour le 18 janvier.

    Ras le bol d'être repoussé en espérant que ce soit le bon.

    Bonne semaine

     

    31
    Lundi 10 Janvier à 12:58

    Bonjour Alain :) bonne et heureuse année à toi , plein de bonheurs et de jolies balade à toi he , ah oui Murol je connais happy , tu as gouter le fromage le Murol au moins ? sarcastic  , bonne journée à toi , amitiés d'Auvergne :) 

    32
    Amandine bou
    Lundi 10 Janvier à 15:40
    Hello
    33
    Lundi 10 Janvier à 16:19

    Bonjour Alain 

    un village et son château que je connais bien, je suis passé plusieurs fois, l'Auvergne est la montagne la plus proche de chez moi. C'est un plaisir de les revoir grâce à tes photos, on y déguste aussi un bon fromage, à chaque visite j'en fais une cure . J'espère que tu as passé de bonnes fêtes, bonne semaine  A+ 

    34
    Lundi 10 Janvier à 18:10

    Pas de souci, Alain ...

    lors de notre dernière sortie digestive avec Scybel, au mot :"STOP" elle s'assied sur son derrière; on lui donne une friandise pour la récompenser et elle attend le "On y va" pour repartir.

    Il y a donc de gros progrès et rapidement !

    A part un ton plus sévère pour lui interdire de mordiller, comme le font tous les chiots, c'est toujours d'un ton calme qu'on la commande ... à part Bernadette qui a le verbe plus haut que le mien !

    Nous allons voir cette nuit, si elle est propre; Bernadette a badigeonné le carrelage de la cuisine d'un mélange citronné: surprise au lever !

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

    35
    Lundi 10 Janvier à 23:12
    Bonsoir Alain, quel joli village médiéval avec de beaux patrimoines qui nous emmène jusqu'à ce charmant château qui méritait bien une visite ! J'aime beaucoup son église et surtout l'extérieur. Je connais peu ce coin là mais j'entends beaucoup d'avis positifs sur son environnement. J'aime beaucoup sa verdure et le côté tranquille qui se dégage de cet environnement. Nous avons de magnifiques endroit en France, on n'a pas à se plaindre c'est sûr ! À cette occasion, je te souhaite une belle année 2022, avec surtout une bonne santé, du bonheur, des projets qui se concrétisent et des découvertes merveilleuses à venir... :) J'espère que tu as bien commencé l'année, je te souhaite une belle fin de soirée, à bientôt
    36
    Églantine
    Mardi 11 Janvier à 00:41
    Bonsoir @lain ! Bel album de photos où je vois que Murol d'aujourd'hui n'a pas tellement changé de Murol des années 1900 ! Bonne semaine ! Bises Sophia
    37
    Mardi 11 Janvier à 03:04

    bonjour Alain

    coup de coeur pour la fontaine dans ton album, d'ailleurs toi aussi tu l'as prise 2 fois en photo !!

    de grands espaces pour marcher mais aussi des édifices à visiter de quoi contenter tout le monde, une visite complète !!

    bisous

    38
    56 J-G-R-C-77
    Mardi 11 Janvier à 04:54

    ---

    --Bonjour  Alain

    Aujourd'hui c'est visite,

    pas n'importe la quelle ,et encore

    moins par plaisir, mais par necessitée,

    tout simplement celle du mois de décembre

    a la clinique, qui avait été reportée,

    pour le contrôle et suivie de ma jambe.

    Je vous souhaite une journée de mardi,

    sans pluie avec la présence du soleil,

    meme pale et sans chaleur!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     

    39
    Mardi 11 Janvier à 05:22

    tant mieux car certain sont plus touchés que d'autres, nos canadiens vont mieux eux aussi, mais maintenant c'est notre fils qui l'a depuis hier où il est allé faire un test parce qu'il toussait un peu....pour l'instant nous tenons le coup mais nous sortons peu....juste pour faire les crouses en évitant les rencontres, nous sommes devenu "hermites"....grrr, je te souhaite une douce journée de ce mardi

    40
    Mardi 11 Janvier à 09:03

    Bonjour Alain 

    Mon petit tour sur ton article que de chose à voir ce matin un peu bousculé demain courses le début d'année commence bien bon pas grave cela finira pas se calmer. J'ai répondu à ton MP oui j'ai pensé à créer une image en fonction de mon blog avec montagne et edelweiss non! mais j'ai peu être beaucoup d'idée pour mes création mais je ne suis pas une as en tout il faut que je cogite comme les créations il m'arrive de commencer une et qui ne me plait pas je recommence le lendemain je ne me tiens pas trop sur mon écran il faut de temps en temps se reposer la vue. je te souhaite une douce journée bisous amitié

    Marlène

    41
    Mardi 11 Janvier à 10:24

    bonjour alain

    j'ai vu que tu était un peu patraque ! j'espere que ça va s'arranger ! l'auvergne je connais assez mal c'est vrai mais par contre, leur fromage j'adore ! passes un bon mardi

    42
    Mardi 11 Janvier à 11:57

    Murol, je l'ai d'abord connu, il y a 50 ans pour son fromage le plus trou.

    Le fromager en avait, nos débuts en fromages de France.

    Avant ça on ne mangeait que du formage blanc. 

    Et à cette époque on demandait un assortiment, des tranchettes de chaque.

    Mais arrivé à la maison, dégustation, comment les reconnaître?

    Récemment, j'ai essayé d'en retrouver chez un MOF fromage, et il m'a dit mais Mr, nous ne faisons que du lait cru.

    Tout penaud, j'en suis parti :-))

    Et pour l'école de Murol, me souviens une amie de blog en avait parlé, rubrique tableau du samedi. " ici ".

    Château de Murol dans le fond, je crois. J'avais adoré ce dessin. 

    Saint Nectaire pas loin, je crois. Et récemment j'ai croisé cette citation.

    " un séisme dans le massif central et hop, 40 fromages disparaissent.

    À plus. Amicalement. 

    Deux galettes et deux fois roi, tu devrais jouer au loto ...

    43
    Amandine bou
    Mardi 11 Janvier à 12:25
    Bonjour
    44
    Mardi 11 Janvier à 18:01

    Bbrrr !

    Bonsoir Alain.

    Je sors du jacuzzi bien chaud alors que dehors, il fait 2° à mon thermomètre abrité; j'ai protégé mon robinet extérieur !

    Bernadette est allée "chez elle" pour accueillir son fils et son petit-fils qui profitent de l'appartement lorsqu'ils vont skier à la Joue du loup, qui n'est pas très loin.

    Elle a remis sa maison en chauffe revient demain matin .... avant de repartir vendredi pour Martigues, afin d'emmener sa petite fille à un entretien d'inscription à une école d'osthéopathe de Lyon, pour revenir lundi car elle n'aime pas rouler la nuit ... moi non plus, maintenant !

    ça bouge les retraités !

    Par contre, avec la situation sanitaire, on va limiter les sorties et les contacts !

    Scybel est redevenue propre; La fille de Bernadette disait qu'elle avait peut-être confondu le jardin, où on jouait et donc considéré qu'il ne fallait pas uriner à cet endroit et urinait dans la maison, là on ne jouait pas (?).

    Je suis sorti avec la chienne pour une promenade; elle qui avait de l'appréhension à descendre les escaliers du portail, connaît bien le chemin maintenant !

    Il va être difficile de trouver des endroits pour sortir, même en France; heureusement, que nous sommes dans une belle région, peu peuplée et que nous pouvons nous isoler.

    En écrivant ça, je pense aux enfants de Bernadette qui eux, ne se soucient pas de ces précautions et il ne faudrait pas qu'ils la contaminent de nouveau ....

    A suivre !

    Gilbert sans Bernadette

    45
    nays
    Mardi 11 Janvier à 18:54

    bonsoir Alain

    je ne manquerais pas ma petite balade dans ton beau pays  et une fois de plus  lieu tout a fait charmant et que de vert que de vert c'est si beau ☺
    douce fin de journée a toi  bisous ☺

    46
    Mercredi 12 Janvier à 00:01
    Roguidine

    Coucou @lain

    Me voilà ce soir , j'ai un peu de retard pour écrire, mais avant d'aller
    dormir, je te mets un petit mot ( ou un grand !! )car je ne sais pas
    si j'aurai le temps demain!!!
    Bon, dimanche , nous avons marché sous la pluie !! grrr, il ne faisait pas froid ;
    et malgré la pluie , il y avait des gens qui marchaient !!! des courageux..
    En ce moment, je ne vais pas loin, à 17H30 la nuit tombe !!!
    Hier,lundi, je me suis affalée pendant ma rando en allant voir une cascade,
    et comme tu sais que les cascades sont toujours en bas, quand je suis remontée,
    mes deux pieds ont glissé en même temps et... pof... par terre ;; je relève un
    pied, il re-glisse , j'ai cru ne pas y arriver, heureusement il y avait un petit arbre, je
    me suis cramponnée et j'y suis arrivée, après je mettais les pieds en travers  ,
    pour descendre ça a été, il y en a qui ont glissé mais ne sont pas tombés....
    en ce moments les sentiers sont gorgés d'eau...et ça glisse bien , on ne s'y attend  pas !
    Bon, j'espère que tu n'as rien ? mon petit fils de Paris est positif, je pense qu'il
    l'a attrapé dimanche en jouant au basket !!!! On ne va pas s'en sortir !!
    Il n'a aucun symptômes pour le moment !!! c'est jeudi que tu te fais tester ?
    c'est tard !! mon petit fils a eu les résultats aussitôt !!

    Passe un bon mercredi, je te fais de gros bisous

     

    47
    Mercredi 12 Janvier à 02:37

    bonjour Alain

    pour les photos en doublons voir en plusieurs exemplaires je connais, lorsqu'on aime on ne compte plus avec le numérique mais après dur dur de faire un choix pour le blog, pour ne pas en mettre de trop !!

    j'espère que vous pouvez faire des balades malgré la météo peu clémente

    bisous

    48
    56 J-G-R-C-77
    Mercredi 12 Janvier à 05:03

    ---

    --Bonjour  ALAIN

    Si le chant des oiseaux donne l'harmonie.

    Si le chant du coq donne l’espérance.

    Alors que mon message vous apporte

    la joie pour cette nouvelle journée.

    Heureux de mon passage a la clinique

    pour ma visite d'hier, ou le déroulement

    c'est passé dans les meilleurs conditions.

    Un résultat qui mérite l'espoir,

    plaie refermée a plus de 90 %,

    encore un mois et je reviens

    a la chaussette de cautention.

    Bon mercredi avec le soleil près du cœur!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.





    49
    Mercredi 12 Janvier à 06:45

    le nom de cet endroit "Murol" me dit quelque chose, mais pas les photos, alors peut-être que je n'y suis pas allée....la mémoire me joue des tours....pour le covid, chez ma fille tous les quatre sont encore malades, ma fille s'est fait testée et depuis une dizaine de jours elle est toujours positive....j'espère que pour eux tout ira pour le mieux dans quelques jours, avec la distance c'est encore plus angoissant....pour nos fils pour l'instant ça va doucement....et pour nous deux ton jumeau a attaqué quelques travaux avant que l'on vienne nous poser le sol de la cuisine, c'est le chantier...j'espère que ça ne durera pas trop longtemps, passe un doux mercredi

    50
    Mercredi 12 Janvier à 08:48

    Bonjour Alain

    petit coucou avant de me préparer pour aller faire les courses de plus avec le premier jours des soldes j'espère ne pas être trop bousculé je n'aime pas trop ça... je choisi toujours le mercredi car en temps normal il n'y a pas trop de monde c'est un peu bousculé en se moment mais je vais y arriver je te souhaite une douce journée journée bisous amitié

    Marlène

    51
    Mercredi 12 Janvier à 09:11

    Un endroit que j'adore, je vais plus du côté du puy de dôme

    bel article avec beaucoup d'infos comme j'aime, merci et bravo

    bises amicales

      • Mercredi 12 Janvier à 18:32

        En réponse a ton com sympathique, si un jour tu passes par ste mère fais moi signe

        bises amicales

    52
    Amandine bou
    Mercredi 12 Janvier à 15:40
    Bisous à toi
    53
    56 J-G-R-C-77
    Jeudi 13 Janvier à 05:19

    ---

    --Bonjour Alain

    Toujours avec la grisaille

    depuis une semaine, accompagné

    de dame pluie petit crachin

    ou avec beaucoup de force.

    Les bons moments sont meilleurs 

    lorsqu'ils sont partagés!

    Bonne journée à vous.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    «Température de fin de nuit 4 heures: 08°*

     

    54
    Jeudi 13 Janvier à 15:29
    francine75

    Bonjour, j'ai aperçu le château depuis la route, j'étais dans le coin juste pour un week end, impossible de tout faire; très belles photos, c'estune région que j'aime beaucoup, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    55
    56 J-G-R-C-77
    Vendredi 14 Janvier à 05:46

    ---Bonjour ALAIN

    L’occasion pour moi de vous

    souhaiter un excellent vendredi

    et de passer une bonne

    et agréable fin de semaine

    et garder un peu d’énergie pour

    ce week-end afin de profiter

    du bon temps avec famille ou ami e s…

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    «Température de fin de nuit heures: - 02°*

     

    56
    Mercredi 26 Janvier à 06:48

    Celui qui vient dans mon Auvergne jolie en garde l'envie d'y revenir :)

    Merci pour ce billet riche de photos 

    La France est un beau pays 

    Bon mercredi glasses

    57
    Lundi 31 Janvier à 14:12

    Bonjour Alain 

    encore un excellent Article Merci pour ladécouverte j ai apprécier cette grande Photo ou les Personnes profites de la Fontaine    des Ruines extraordinaires à voir c es sur et les Photographes de cette Ville vraiment un bel repoôrtage que tu sais poster ils y à encore sans doute de très belles choses dans cette Ville sumpa des bisous de ce Lundi profites bien DANNN

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');