• La Flotte en Re (17)

    ClicUn clic pour vous rendre sur le site officiel des Plus Beaux Villages de FranceAutrefois village de pêcheurs, La Flotte est aujourd’hui une étape incontournable de votre découverte de l’Île de Ré, classé «Plus Beaux Villages de France » pour son patrimoine et son architecture remarquable, ses venelles étroites et fleuries, son marché d’inspiration médiévale et le charme de son port.

    Au Moyen-âge, La Flotte vit de la culture de la vigne avec l’installation des moines de l’Abbaye des Châteliers. La Flotte est un village historique qui invite ses visiteurs à flâner le long du port ou sous les platanes du Cours Félix Faure sous le regard des vieilles demeures du XVIIIème siècle.

     SITUATION   NE PAS SE PERDRE     A PROPOS DU PHARE DES BALEINES

    Situation nationale

    situ locale

     

     BUREAU DU TOURISME
    Quai de Sénac
    17630 La Flotte
     05 46 09 00 55
    SITE WEB

    HÔTEL DE VILLE
    25 Cours Félix Faure
    17630 La Flotte
     05 46 09 60 13
    SITE WEB

     

    Le phra des baleinesAux Baleines, jusqu’à l’électrification du phare par secteur vers 1940, la surveillance du feu imposait la présence de plusieurs gardiens. Ceux-là étaient logés dans les divers bâtiments du parc prévus à cet effet. Mais la vie en communauté n’était pas toujours rose et les relations entre ces dames et ces messieurs n’étaient par toujours des plus harmonieuses…
    Le 3 juin 1886, un rapport du maître de phare signale le comportement peu respectueux de l’un de ses collègues, Eloi D.. Il dit : « Le 3 mai à 10 heures du soir, le gardien chauffeur D. étant de service aux machines se mit à chanter tellement fort que j’ai dû l’inviter à cesser ses chants en lui faisant observer qu’il pouvait troubler le repos des gardiens et de leur famille. Un quart d’heure après, étant dans ma chambre, je l’ai entendu chanter et plus fort probablement car toutes les portes étaient fermées. ». Le 1er juin, D. a été retrouvé endormi pendant son service. Il a donc été puni.


    Le petit port de la Flotte en Ré

     Un peu d’histoire

    « De ports en ports », car depuis le Moyen Âge, le port de La Flotte n’a pas toujours été là où il se situe aujourd’hui. Au moins trois ou quatre sites du littoral flottais sont reconnus pour avoir joué un rôle portuaire : port Chauvet, port La Prée, port vieux et le port actuel creusé au XVIIIe siècle au point de plus bas de la commune. Plusieurs posters évoquent le passé militaire en leur temps des différents ports flottais, le départ des protestants pour de nouvelles terres outre-Atlantique, etc. Cela sans oublier la période de prospérité commerciale inféodée à des échanges fleurissants avec les pays du nord de l’Europe et les colonies. D’autres panneaux sont quant à eux consacrés à la place importante qu’occupait encore dans la première moitié du XXe siècle la pêche dans l’économie flottaise.

    Le marché de La Flotte

    Le marché le plus atypique de l’île de Ré !

    Avec ses étales couvertes d’appentis de bois et de tiges de bottes, le tout dévoilant une petite place pavée, le marché d’architecture d’inspiration médiévale, situé au cœur des rues piétonnes, offre charme et convivialité.
    Cette cour pavée, au centre de laquelle se tenait autrefois un puits, entourée par ses pittoresques halles, s’anime chaque matin grâce aux commerçants toujours au rendez-vous ! C’est la rencontre des couleurs, des saveurs, des odeurs et de la bonne humeur !

    ClicNicolas Martiau, fondateur de Yorktown, s’il est bien connu de nos jours, le doit à ses célèbres descendants : George Washington et la reine Élisabeth II ! Prodigieuse destinée que celle de cet homme qui s’exila d’abord en Angleterre puis aux États-Unis.

    Né en 1591, dans l’île de Ré à coup sûr, mais avec moins de certitude quant à la commune qui pourrait être aussi bien Saint-Martin que La Flotte où se trouvaient les communautés protestantes, Nicolas Martiau est issu d’une famille d’armateurs aisés et calvinistes. Les persécutions pratiquées à l’époque contre l’église réformée pourraient expliquer son départ vers l’Angleterre en 1621. Sa famille, comme tous les négociants de l’île, est en relation avec les commerçants et marins anglais fréquentant les ports rétais et l’anglais lui est une langue familière.

     

    L'église sainte Catherine

    Au XIIe siècle, à l'emplacement actuelle de l'église Sainte-Catherine, se trouvait - dit-on - une petite chapelle rattachée au château voisin des seigneurs de Mauléon. Cependant, les moines de l'abbaye cistercienne de Saint-Laurent à l'est (voir l'abbaye des Châteliers) et ceux de Saint-Martin à l'ouest suffisaient à la petite population locale. Lors de la guerre de Cent Ans, le bourg de la Flotte fut pillé de nombreuses fois et l'église a dû en souffrir. La restauration s'engagea dans la 2e moitié du XVe siècle.
    Pendant les guerres de Religion, elle fut dévastée par les protestants en 1575, puis relevée par les habitants qui obtinrent d'Henri IV qu'elle devienne une paroisse et ne soit plus fille de la paroisse de Saint-Martin. En 1627, les Anglais occupèrent l'île et, au vu des documents d'époque portant trace de réparations, mirent à mal l'église. En 1741, elle est agrandie. En 1789, les Révolutionnaires volent les ornements et le mobilier (les statues avaient déjà été détruites par les huguenots). L'église Sainte-Catherine sera rendue au culte catholique un peu avant le Concordat de 1801.

    Hébergement Restaurants Activites Patrimoine

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « Fontenay-le-Comte (85)Randonnée à Souvignargues (Gard) »
    Technorati Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    51
    Lundi 7 Octobre à 11:50

    Un endroit très plaisant que tu sembles avoir bien apprécié !

    biz bonne semaine

    50
    Vendredi 13 Septembre à 14:54

     Alain le rockeur Randonneur, la flotte en ré dont nous as déjà parlé semble véritablement être  est un havre de paix idéel pour les vacances ! De mon coté, j'irai bien me ressourcer à l’Abbaye des Châteliers.

    49
    Mardi 3 Septembre à 18:02
    Bonsoir Alain,
    De bons souvenirs de l'ile mais trop court notre séjour. .bisous
    48
    Lundi 2 Septembre à 18:15

    bonjour Alain 

    Merci infiniment de ce très beau reportage sur l Iles de Ré et tu vas rire j y suis aller en vacances en temps enfant mais à cet âge là tu ne regarde pas grands choses si la Mer ou nous y allons souvent  Merci de ces détails que je découvre sur l Album Photographies et cette Vidéos je ne reconnais rein mais ceci me donne un petit pincement au cœurs c est vraiment une L ILE Magnifique bisous à vous deux profiter de ce Lundi DANN

    47
    Lundi 2 Septembre à 17:52

    Bonjour Alain.

    Journée consacrée à aller sur place, voir le centre de rééducation où mon amie doit passer 3 à 4 semaines, après son opération.

    Pour la Bretagne: envol de Lyon à 16h pour une arrivée à Rennes à 17h25; récupération d'une voiture et hébergement vers La Gouesnière soit 1h15 de route environ.

    Passage par Perros Guirec puis Concarneau; retour par l'aéroport de Lorient (18h) pour arrivée à Lyon à 19h30.

    Les temps de voyage ne sont donc pas trop importants.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    46
    Lundi 2 Septembre à 16:03

    Bonjour Alain.
    Je ne suis pas trop présent sur le blog ces temps ci, j'ai pas mal de choses a faire et quand il fait beau, nous allons à la pêche.
    Mais je tiens a te souhaiter un bon mois de Septembre et une bonne semaine.
    Amitié, bisou de nous deux.

    45
    Lundi 2 Septembre à 14:37
    francinea

    Bonjour, je ne suis allée qu'une fois à l'île de Ré, j'ai adoré; d'ailleurs j'y retournerais bien; je te souhaite une bonne journée, bisous

    44
    Lundi 2 Septembre à 14:02

    Coucou Alain joli balade mais bien trop plat pour moi mdrrrr , passes une belle journée , amitié d'Auvergne 

    43
    Lundi 2 Septembre à 12:11

    Salut

    On a beau temps avec une baisse de la température.

    C'est la rentrée mais pas pour les retraités.

    Bonne semaine

     

    42
    Lundi 2 Septembre à 09:40

    Coucou Alain

    je ne suis pas très matinale ce matin, mais je reprends doucement mon blog, après un repos de quelques jours de l'écran cela fait du bien dommage car comme je n'ouvre pas mon PC de tout le weekend je n'ai pas pu voir avant ton article mais que cela ne tienne je me suis régaler en regarder ces belles photos sur ton album, ces petite ruelles toutes fleuries. L'île de Ré est très belle son église aussi est magnifique  je ne la connais pas. Mais  je suis allée à l’île d'Oléron. qui est très jolie également et l'île saint Marin à côté. merci pour parcourt je te souhaite une douce journée gros bisous 

    Marlène

    41
    A L P
    Lundi 2 Septembre à 06:32

     

     

     

    Bonjour ALAIN

     

    Nous voici avec une nouvelle semaine,

    qui est celle de la rentrée pour nos petits,

    et oui, septembre est la,avec des journées

    ou la lumière se lève plus tard

    et ou le jour lui se couche plus tôt,

    des matins bien plus frais,

     comme aujourd'hui

    avec un six degrés a six heures

    en nous faisant sentir que l’automne

    commence a frapper a la porte.

    Alors, pour ce début de mois,

    je vous souhaite le meilleur

    pour profiter de l'arrière saison!

     

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *,

    40
    Lundi 2 Septembre à 06:07

    et oui je suis assez famille, j'aime beaucoup mes neveux et nièces, mais on ne se voit pas assez, ils ont leur vie avec enfants et pour certain petits enfants....les familles s'agrandissent....et regrettons toujours l'éloignement des nôtres....mais nous ne pouvons les garder autour de nous tout le temps...hier encore une superbe journée et ce matin il fait déjà 21°....mais profitons-en la pluie est annoncée....je te souhaite une bien belle journée

    39
    Lundi 2 Septembre à 05:19

    Bonjour mon cher ami Alain

    Un petit tour à Flotte en Ré admirer à nouveau tes superbes photos, c'est vraiment un endroit ravissant de notre belle France qui regorge de beaux villages etc.... c'est pas étonnant qu'il fait partie des plus beaux villages de France.

    J'ai découvert ceci au sujet de septembre et pourquoi il s'appelle ainsi sur le net :

     

    Pourquoi le mois de septembre s'appelle-t-il ainsi ? Septembre vient du latin septem, qui signifie sept. D'où september mensis, septième mois. De la même façon, octobre vient d'october mensis, huitième mois, novembre de november mensis, neuvième mois, et décembre december mensis, dixième mois. Cependant, ces appellations ne collent pas : septembre n’est pas le septième mois du calendrier. 

     

    Septembre était en fait le septième mois de l'ancien calendrier romain. C’est pour cette raison qu'il s'appelait september mensis. Ce calendrier était attribué à Romulus, fondateur de Rome et frère de Rémus. L'année romaine, à l'époque, ne comptait que dix mois et commençait en mars. Ce mois était dédié au dieu de la guerre, parce qu'après l'hiver, c'était le moment où l'on pouvait tranquillement recommencer à aller conquérir les terres de ses voisins. 

     

    Je te souhaite un beau mois de septembre et te fais de gros bisous d'amitié.

    38
    Lundi 2 Septembre à 01:44
    Bonjour Alain Passe une très bonne journée Avec amitiés René ps: le bonsaï n'est pas une plante, mais un véritable arbre, qui doit vivre en extérieur.
    37
    Dimanche 1er Septembre à 21:13
    Roguidine

    Bonsoir @lain ,

    Oh, ce n'est pas le plus joli à Roncevaux c'est après Saint JPP,
    tu montes en voiture jusqu'à Orisson, et c'est là le plus joli !

    Je rentre de randonnée , nous étions 12, c'est moi qui ai organisé,
    c'était super, on s'est bien marré .... il y a eu la cueillette de prunes ,
    de pêches,  tous avait leur sac bien plein !! hi,hi,hi !!!

    J'espère que tu as passé une bonne journée ? il a fait couvert,
    sans pluie 20° l'idéal... Je te fais de gros bisous , à+

    36
    Dimanche 1er Septembre à 20:21

    Bonsoir Alain 

    L'île de Ré de bons souvenirs de vacances,il y a bien longtemps que je n'y ai pas remis les pieds,à le Flotte en Ré quand j'y suis allé il y avait plus de roses trémières dans les ruelles,merci pour la balade.Bon début de semaine  A+  . 

    35
    Dimanche 1er Septembre à 19:03

    Chez nous aujourd'hui ciel couvert mais pas de pluie. J'espère que vous ça va. Bisous bonne soirée et bon début de semaine a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    34
    Dimanche 1er Septembre à 16:59

    Bonjour Alain.

    Temps calme en matinée mais ça devient lourd, avec un ciel blanc mais pas d'eau pour le moment.

    Pour la Bretagne, nous montons à l'aéroport de Lyon et volons jusqu'à Rennes, où nous attend une voiture de location; cela devrait être supportable.

    2h30 de route pour l'aéroport et 1h de Rennes à l'hôtel.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    33
    Dimanche 1er Septembre à 15:47

    Salut

    Il fait encore beau en ce 1er jour de septembre.

    Demain c'est la rentrée mais pas pour les retraités , MDR

    Bonne semaine

    32
    AMAN BOU
    Dimanche 1er Septembre à 13:16

    VOILA DEJA LA RENTREE LOL BIZZZZZZ ALAIN

    31
    A L P
    Dimanche 1er Septembre à 07:08

     

     

     -Bonjour  Alain

    La vie est un livre.

    Chaque jour une nouvelle page se tourne.

    Je vous souhaite qu'elle contienne tout

    les ingrédients du bonheur.

    Bon dimanche et bon début

    du mois de septembre!

    12° a 06 heures ce matin,

    après un 24 hier après midi.

    Amitiés

    . * J-G-R-C-2019 *,

    30
    Dimanche 1er Septembre à 06:27

    il y a déjà bien longtemps que nous ne sommes pas retourné sur l'ile de Ré....hier nous étions en pique nique au bord d'un lac ou il y avait beaucoup de baigneurs, nous sommes restés à l'ombre de ces beaux peupliers, nous étions en famille et 20 personnes ont pu venir...c'était top et ça fait du bien de pouvoir se dire qu'il n'y avait pas de repas a préparer puisque chacun avait apporté son repas.....et c'est un bon compromis pour que l'on puisse se voir....passe un beau dimanche, pour nous ce sera à la maison...

    29
    Dimanche 1er Septembre à 02:07
    Bonjour Alain Passe un très bon dimanche débute bien ce nouveau mois Avec amitiés René
    28
    Samedi 31 Août à 21:19

    Bonsoir Alain.

    L'orage est passé avec juste quelques gouttes mais c'est déjà ça !

    La Guadeloupe est pour début 2020 mais nous commençons à nous préparer pour une semaine en Bretagne.

    Les hôtels réservés font spa et balnéothérapie et si le temps est médiocre, nous en profiterons; sinon, ce sera dégustation de spécialités locales.

    L'opération du genou de mon amie risque de nous immobiliser un moment alors...

    Bon dimanche.

    Gilbert

    27
    Samedi 31 Août à 20:45

    Je ne crois pas qu'il faisait si chaud quand nous étions en vacance en 2014, car la chez nous il fait vraiment très très chaud normalement a partir de demaint ça devrait descendre  de 5° c'est mieux que rien !!! Bisous bonne soirée et bon dimanche a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    26
    Samedi 31 Août à 18:01

    Bonsoir mon cher Alain

    Une bien jolie balade que je refais en ta compagnie avec plaisir, il est beau l'intérieur de cette église, il y avait des visiteuses, visiteurs, tu as fais comme d'habitude un superbe album photos, je découvre la Flotte qui me plait beaucoup....et que je préfère à la flotte (quand il pleut) ih ih ih !!!!!

    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    Que ta soirée soit douce et ta nuit peuplée d'étoiles.

    Prend le temps de faire ce qui te rend heureuse, heureux.

    Dimanche c'est...une goutte d'amour avec des cookies de paresse et une pincée de repos.

    Bon dimanche.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    25
    Samedi 31 Août à 16:36

    Bonjour Alain
    bien apprécié son marché ,il a beaucoupde marchandises
    mes enfants vont tous les ans pour 15 jours à lîle de Ré
    soleil et chaleur en cette fin de semaine
    je te souhaite une agréable journée  ainsi qu’un bon week-end
    bises amicales

    24
    Samedi 31 Août à 12:01

    Salut,

    Tiotte ne va pas bien , alors pas de foire à Lille .

    On a acheté des moules de la baie du Mont Saint Michel à Intermarché pour moins de 4€ le kg alors on va se régaler.

    Bon week-end

    23
    nays
    Samedi 31 Août à 10:41

    bonjour Alain

    oh joli par là bas  je découvre avec plaisir  mais je pense qu'il doit y faire très chaud enfin chez nous aussi :(
    je te souhaite un bon WE  bisous et au loulou ☺♥

    22
    A L P
    Samedi 31 Août à 06:53

    Bonjour  ALAIN

    Nous voici au dernier jour

    du mois d’août et des vacances!

    Pour beaucoup, le chemin du boulot

    comme pour les écoliers, c'est la rentrée.

    Je vous souhaite en ce samedi

    un agréable début de week-end

    de transition avec septembre

    annonciateur de l'automne!

    Que le soleil soit votre compagnon

    pendant ces deux jours,...

    dix degrés a six heures

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-201*.

     

    21
    Samedi 31 Août à 03:57
    Bonjour Alain pas bien compris ton com ? l'énergie se renouvelle Je te souhaite un agréable week-end Avec amitiés René
    20
    Vendredi 30 Août à 19:58

    Il fait très très chaud c'est galère !!! Demain soir dernier jour de l'exposition c'était très calme les gens n'ont pas de sous. Bisous bonne soirée et bon week-end a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    19
    Vendredi 30 Août à 19:14

    En plus en été, cela doit être encore mieux

    18
    Vendredi 30 Août à 18:16

    Bonsoir mon cher ami Alain

    Quel endroit magnifique chargé d'histoires, il est beau ce phare et je vais aller lire l'histoire, ce port est superbe, j'aime bien cette grande statue, sympa ce café restaurant joliment fleuri, ton album photos est très beau et j'ai pris plaisir à faire cette ravissante balade avec toi.

    INTERNET est un monde sans âge et sans frontière.

    En quelques secondes, jusqu'au bout de la terre, on reçoit des messages de très lointains rivages, qui rapprochent et unissent des gens qui ont envie simplement de parler en toute sincérité des vraies choses de la vie, baignée par le soleil ou mouillée par la pluie.

    Vivant tous sous le même ciel, on peut tout échanger.

    Nos doutes, nos pensées et notre envie d'aimer.

    Quelque soit la distance qui nous sépare, l'amitié ne nous apporte que du bonheur.

     

    Belle fin de semaine et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    17
    Vendredi 30 Août à 18:13

    Bonjour Alain,

    Quelle magnifique visite. Cela me rappel la visite de l'île de Ré avec mon mari.
    Merci pour ce superbe partage.
    Je vous embrasse tous les deux très fort

    Bonne fin de journée

    Josiane

    16
    Sonya 972
    Vendredi 30 Août à 18:09
    J'espère un jour lui faire une visite
    Ça me plaît
    Bon week-end
    Gros bisous créoles
    15
    Vendredi 30 Août à 17:56
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Le col de Roncevaux sur mes photos, c'est la 16ème et la 17ème
    où il y a cette église ( fermée ) avec la croix à côté ...pour moi
    ce n'est pas le plus joli c'est où il y a le gîte des pèlerins '' l'Orisson ''
    Un endroit magique, de Saint Jean PP tu peux le faire en voiture car
    ça grimpe fort !! on en a bavé !! et la route continue mais s'arrête après
    pour poursuivre par des chemins, mais à l'arrivée au gîte il y à le bar qui
    domine toutes les montagnes, à faire impérativement, c'est la deuxième
    fois que je le fais mais je le referais encore , on ne s'en lasse pas ......

    Moi aussi je ne fais pas grand chose, j'ai encore dormi de 13H à 13H30
    cette chaleur tue , les températures vont redescendre et tant mieux !

    Je te souhaite une bonne soirée, regarde mon MP , je te fais de gros bisous

    14
    Vendredi 30 Août à 17:37

    Alain MDR, tu vas avoir un gage,

    trois douzaines d'huîtres "Laiteuses"  à gober sans vin , ni boisson et trois kilos de foie gras

    dans la foulée .... je suis morte de rire et  mon Alain aussi !!!

    13
    Vendredi 30 Août à 17:32

    Bonjour Alain.

    "La Flotte" ... il nous en faudrait bien, par chez moi; le temps est orageux mais pas une goutte !

    La Guadeloupe, l'ïle papillon: nous irons une semaine sur Basse Terre (le volcan) et 4 jours sur Grande Terre.

    Toujours avec une voiture en boite automatique car maintenant, nous ne voulons plus conduire d'autre type de voiture !

    De plus, en montagne, quel plaisir de ne pas avoir à changer de vitesse à chaque virage !

    Bon après-midi.

    Gilbert

     

    12
    Vendredi 30 Août à 16:53

    Bonjour Alain, je ne connais point La Flotte et encore chateliers !ais , voila un lieu ou passer des petites vacances doit être Byzance !  PS:  Ainsi donc, tu fais toi aussi de la musique? 

    11
    Vendredi 30 Août à 15:41
    chantal33300

    une jolie ballade pleine de soleil. Bisous et bon weekend

    10
    Vendredi 30 Août à 11:24

    Un beau partage d'une région que j'aime beaucoup et où je vais assez souvent ,

    pas loin de chez moi et mon Arnaud en est fou, donc pour le voir, nous prenons souvent la route .. 

     Je n'avais pas fait attention à la rue "La Pantouflette", il va falloir que je la repère ..

    Album photos sympa et des "insolites " lol lol .

    Bon vendredi ensoleillé Alain, profitons en encore ... avant que ...   

    Bises à tous les deux, Christiane

    9
    Vendredi 30 Août à 10:42

    Salut,

    Encore une belle balade à faire dans un charmant coin plein de bateaux.

    On a eu de la pluie qui nous a fait plaisir surtout à la nature.

    Le beau temps est de retour.

    On va encore s'amuser par chez nous malgré la rentrée des classes.

    Bon week-end

    8
    jm:rober
    Vendredi 30 Août à 08:55

    Bonjour Alain,

    J'ai beau cliquer , mais l'album photos ne s'ouvre pas. Tant pis un regret . Mais cela m'aurais rappelait  mes balades en vélo sur cette belle ile.  donc une de 80 km de visite avec toutes" rue ou route " en long et en large.

    Bonne journée

    Amitiés

    7
    AMAN BOU
    Vendredi 30 Août à 07:18

    SUPERBE ET BON WEEK-END ALAIN

    6
    Vendredi 30 Août à 06:43

    Beau reportage sur un lieu que je connais assez bien, pour une fois.

    Toujours un plaisir de te suivre dans tes balades avec quelques photos insolites.

    " Bonne fin de semaine !
    Je reprends doucement mes visites mais je n'aurais pas le temps d'aller chez tout le monde,
    alors, je privilégie ceux qui sont venus malgré mon absence,
    et je les remercie beaucoup pour leur fidélité.
    Pas trop le moral, on va voir ce que ça donne ...
    Si je dois arrêter les com', je le ferais et ... tant pis.
    Il y aura toujours des articles quotidiens !
    Gros  bisoux mon tit @lain ♥ "

    5
    A L P
    Vendredi 30 Août à 05:06

    Bonjour  ALAIN

    La porte est a nouveau ouverte

    sur mes trois blogs!

    Une semaine ou le soleil a été

    pendant notre déplacement

    un compagnon fidèle.

    En cette fin du mois,

    je vais vous donnez un scoop

    plus de pansement pour ma jambe

    la cicatrisation est terminée

    mais je remet la chaussette

    de contention pour que cela fasse

    la paire , c'est mieux ainsi!

    Bon vendredi avec soleil...

    Nous vous remercions très chaleureusement

    pour votre soutient après cette triste semaine.

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-201*.

    4
    Vendredi 30 Août à 02:15
    Bonjour Alain j'ai mis la réponse, sur les ondes et minéraux Termine bien la semaine Avec amitiés René
    3
    Jeudi 29 Août à 23:25
    Roguidine

    Bonsoir @lain,

    Hou là là ; il y a fort longtemps que je ne suis pas allée
    à l'ile de Ré !! mes filles étaient petites quand nous y allions ,
    je vais te dire que je n'aime pas trop les iles , il y a 3 ans, je suis
    allée à l'ile d'Aix pour la journée, alors là ça va, mais une semaine
    non,non...je ne te dis pas le monde qu'il y a au mois d'août !! de
    la folie ! En tout cas, tu as fait de superbes photos, il y a une belle
    église, que je ne visitais pas dans ma jeunesse ! les roses
    trémières ne manquent pas, et la rue de la pantouflette ! lol
    c'est vrai qu'il y a de quoi se balader dans ces petites rues !!

    Passe un bon vendredi, il fait encore beau et chaud , il faut que je
    tonde, bien qu'il n'y a plus d'herbe mais des fleurs jaunes  que
    la mauvaise herbe donne !! grrr , c'est tout sec même il faut tondre!

    Je te fais de gros bisous, à+

    2
    Jeudi 29 Août à 21:11

    Encore une belle visite, j'aime bien les bateaux. C'est marrant le nom de la ruelle la Pantouflette  !!! Il fait toujours très chaud il y en a marre. Chez vous comment ça va ? Bisous bonne soirée et bon vendredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    1
    Jeudi 29 Août à 20:48

    Kikou mon p'tit randonneur

    Tu me rappelles mes vacances de jeunesse, où j'ai  passé d'agréable moment en famille.

    Je connais bien la Flotte, Saint martin, Rivedoux, les Portes ect…, mais ça fait un moment que je n'y suis pas retournée

    Je crois depuis 5 ans ici

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :