• CIRCUIT DES LAVOIRS D'ESTERNAY (Marne - 51)

    AU SUJET D'ESTERNAY

    Les premières traces d'habitation remontent à l'époque romaine.

    Au Moyen Âge, un château fort (face à l'église actuelle) et une église sont bâtis, faisant d'Esternay un village dynamique. Mais, en 1567, l'église est ravagée par le feu et le château mal entretenu est abandonné. Un nouveau château, nommé Château-Neuf ou Château de l'armée, est construit au XVIe siècle ainsi qu'une nouvelle église, érigés avec des matériaux issus de l'ancien fort médiéval. Ces édifices sont financés par les frères Raguier, argentiers de François Ier. En 1774, le comte d'Aurillac lance des travaux de démolition pour rénover le château, mais ceux-ci sont interrompus par la Révolution française.

    En 1814, lors de la Campagne de France, Napoléon Ier bivouaqua au château d'Esternay avec une armée de 40 000 hommes et dormit même à l'intérieur du château. Napoléon gagne une première bataille, mais doit ensuite reculer. Les Prussiens envahissent Esternay et pillent le château.

    Entre 1832 et 1842, la commune subit des épidémies de choléra.

    Renseignements divers

    Clic !

    MAIRIE D'ESTERNAY
    10, place du Général de Gaulle
    51310 ESTERNAY
    Tél. : 03 26 81 50 23
    SITE WEB

    BUREAU D'INFORMATIONS TOURISTIQUES
    Place des Droits de l'Homme
    Tél. 03.26.80.54.13
    SITE WEB 

     

    Conte de la Peûte-Bête d'Aujeurres (Haute-Marne)

    Le charmant petit village d'Aujeurres était si paisible qu'on disait y côtoyer des divinités.  Seuls les loups troublaient parfois la joie des habitants, mais on s'en accommodait.
    Un jour, pourtant, le calme fut rompu et on regretta bien vite les canidés : une bête colossale, à en juger par la puissance de son rugissement et par les marques de ses griffes, vint répandre la terreur. On croisa bientôt sa silhouette dans les airs, car la bête volait !

    Fontaine de la Peûte-BêteAinsi les habitants devaient-ils restreindre leurs déplacements, puisque la bête avait fait siennes les forêts et rivières, et les pertes animales, mais aussi humaines, se multipliaient !
    On décida de faire construire une fontaine sur la place du village, parce qu'il fallait bien alimenter en eau champs et familles. On l'inaugurerait et ce serait un grand moment !
    Mais la bête ne sembla pas insensible aux festivités des Hommes et les préparatifs suffirent à l'attirer à l'intérieur du village. Pour la première fois, les villageois purent voir l'ennemi : le Démon ! Malheureusement, les lavandières, tout occupées à leur tâche, n'eurent pas le temps de fuir. La mort les tenait !
    La plus jeune, celle qui justement paraissait particulièrement intéresser la Bête, se mit à prier Saint Georges, dont la statue ornait le village. Et le courageux saint entendit l'appel : le cavalier divin, sur son cheval de flammes, arriva en sauveur pour terrasser le démon. Sa lance traversa la gueule de la bête avant de se transformer en tuyau.
    Ainsi, on voit encore, trônant au milieu de la fontaine, la bête figée, dont la gueule, fendue par la lance, verse l'eau.

    A la découverte d'Esternay

    Partez à la découverte de la ville de façon insolite en empruntant l’un des trois circuits consacrés aux lavoirs !

    On connaît bien Esternay pour son château, moins pour ses lavoirs et fontaines. Pourtant, qu’ils soient publics ou privés, ils ont été restaurés et mis en valeur grâce au fleurissement.

    Trois circuits pédestres balisés permettent de percer leurs secrets. Des panneaux apposés à proximité des lavoirs donnent des indications sur le travail des lavandières et sur l'histoire des différents quartiers. Les lavoirs ont perdu leur fonction d’origine mais ces itinéraires de balade visent à leur redonner vie comme lieux d’échange.

    Chaque circuit dure environ 1h et la visite est soit libre, soit guidée. Le Circuit de Viviers, qui passe par le château, offre même un très beau panorama.


    Le centre d'Esternay et son église
    Circuit des lavoirs d'Esternay

    PRÉSENTATION

    Balisage : jaune
    Longueur :   9,000 Km 
    Temps :  3 heures
    Difficulté : facile 
    Carte IGN : 2615E
    N'oubliez pas de vous munir de cette carte
     

    Description du circuit

    1 Emprunter à gauche le chemin et le suivre jusqu'à VIVIER
    2 A VIVIER prendre à gauche, passer à côté du lavoir n° 2 qui est alimenté par des sources d'eau chaude.
    3 Prendre à gauche le long de la petite rivière
    4 Emprunter à droite une sente qui serpente entre les maisons.
    5 Prendre sur la droite la route goudronnée
    6 Prendre à nouveau à droite et laisser partir le chemin en terre sur la gauche.
    7 Arriver devant le château d'Esternay, prendre sur la droite une route bordées d'arbres, la descendre jusqu'en bas.
    8 Prendre à gauche jusqu'au passage à niveau rencontré en 1
    9 A droite emprunter la voie ferrée (marcher sur les traverses)  jusqu'au passage à niveau rue de la Paix.
    10 Au passage à niveau descendre à gauche la rue de la Paix.
    11 Puis tourner à droite pour longer le petit ru qui coule le long du chemin, juste avant le pont.
    12 Prendre à droite pour remonter sur le voie ferrée en direction d'Esternay-Le-Franc
    13 Prendre à gauche et suivre le chemin goudronné  qui monte jusqu'au lavoir n° 5. Continuer de monter encore quelques dizaines de mètres pour arriver sur le départementale, la descendre à droite pour revenir au point n° 13. Continuer la route et tourner à droite pour vous diriger sur le gymnase.
    14 A gauche, au gymnase, suivre le chemin qui passe le long des terrains de football et ensuite de la rivière.
    15 Arriver sur une route goudronner, prendre à droite pour vous diriger sur le lavoir n°  6, des Foulons. Revenir sur vos pas.
    16 Trouver le lavoir n° 7, puis au bout  de la rue des Foulons, descendre à droite, emprunter un chemin pour rejoindre, par un chemin, le boulevard Carnot.
    17 Prendre le boulevard Carnot à gauche. Découvrir le lavoir n° 8 puis remonter jusqu'au boulevard Victor Hugo.
    18 Prendre le boulevard Victor Hugo à gauche, il vous ramènera sur votre point de départ.
    Le parcours


    Un clic pour télécharger la fiche de la randonnée

     L'église saint Rémi

    L’église d’Esternay fut brûlée en 1567. Dédiée à Saint-Rémi, elle fut reconstruite à partir de 1606 avec des matériaux provenant de l’ancien château féodal d’Esternay.

    Le chœur pentagonal et le transept (fin 15ème – début 16ème) sont éclairés par de larges fenêtres à réseaux flamboyants avec des fragments de vitraux du 16ème siècle (le Christ ressuscité) Les autres vitaux sont du 19ème siècle. Sur la clef de voûte du chœur on peut voir un blason avec trois fleurs de lys.

    La grosse tour clocher à bâtières a été construite sur le transept Sud en plusieurs fois du 16ème siècle à 1753. Les autels latéraux et un Christ en croix datent du 18ème siècle. Un tableau représentant l’Annonciation fut donné par l’empereur Napoléon III en 1863. A gauche du transept, on peut voir une pierre tombale à la mémoire de la Marquise Claude de Fabert d’Esternay, décédée le 1er avril 1728.Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de "Vinaigrette"

    Le château

    Esternay sort de l’obscurité au XIVème siècle, en 1378 plus précisément, lorsque la DAME EUSTACHE DE TRAINEL, dame du Châtel de Nangis et d’Esternay-en-Brie, se livre à quelques achats pour arrondir ses terres.
    Sacré à Reims en 1380, CHARLES VI le Bien-aimé devient fou. Deux partis puissants se disputent alors la tutelle du roi. La France est ainsi divisée entre la faction des Orléanistes, ou Armagnacs, et celle des Bourguignons. ISABELLE DE BAVIÈRE, épouse perfide de CHARLES VI et mère indigne du dauphin CHARLES VII, soutient JEAN SANS PEUR, duc de Bourgogne et assassin du duc d’Orléans. Tous les deux commettent de nombreux attentats contre le dauphin et la maison d’Orléans. Profitant de la situation, les Anglais entrent en France sans difficulté. Durant cette période de troubles, la DAME D’ESTERNAY vend terres et château à ALEXANDRE LEBOURSIER... Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de "Vinaigrette"
    La route touristique de Champagne


    CHAMPAGNE : UN SEUL MOT ET TOUT EST DIT. ICI, LA BEAUTÉ DES COTEAUX, LA RICHESSE DU PATRIMOINE, L'HOSPITALITÉ DES VIGNERONS ONT CRÉÉ UNE GÉOGRAPHIE DU BONHEUR.

    Pour la découvrir, il suffit d'emprunter la Route Touristique du Champagne. Entièrement balisée, cette route serpente au milieu des vignes, sur des coteaux découpés où s'accrochent villages champenois, châteaux et églises. 

    Entrez dans les vignes pour respirer les parfums de sèves... Poussez les portes des caves à la rencontre des vignerons et partagez leur passion le temps d’une rencontre. Ne manquez pas non plus de faire un saut à Epernay, dont l’incroyable Avenue de Champagne attire chaque année 2 millions de visiteurs, ainsi qu’à Hautvillers, petit village entre vignes et forêt surplombant Epernay, connu pour être le berceau du ChampagnePour en savoir plus rendez-vous sur le site de "Vinaigrette"

    Un clic pour ouvrir l'album photosA propos d'Esternay

    L’origine de la ville d’Esternay remonte à l’époque romaine. Le premier fort est vraisemblablement construit par JULES CÉSAR pour maintenir la soumission des peuples de la contrée et surveiller la voie romaine qui passe non loin de là, à Tréfols. Les romains placent ordinairement leurs forts sur des hauteurs, mais construisent celui-là dans un lieu bas, au milieu des marais du confluent du Grand Morin et du ru de la Noue, probablement sur pilotis. Ce type de construction constitue une défense contre les hommes et contre les bêtes sauvages. Des maisons se groupent autour du fort pour devenir un bourg que l’on nomme Sternacum.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Avril à 20:46

    De bien belles découvertes en cheminant sur ta page ce soir.

    De belles propositions de randonnée également. Merci Alain !

    Bises et bonne soirée - Zaza

    2
    Dimanche 10 Avril à 20:52
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Une belle journée pour toi, en plus il a fait une belle journée ensoleillée

     c'est de tout coeur que je te souhaite un joyeux anniversaire, bises

    3
    Dimanche 10 Avril à 21:01
    Roguidine

    Tes photos sont superbes, il y a de beaux et moins beaux lavoirs..
    dommage que ce ne soit pas entretenu , je l'ai vu aussi quand j'avais fait
    un circuit des lavoirs ; mais c'est beau quand même de voir l'histoire du pays.
    Cette église a brûlé , ces guerres sont désastreuses et ça continu !!!
    Un beau château mais la photos est noire !! tu aurais dû l'éclaircir ::
    Je vois ta petite chienne aussi qui fait partie du paysage ......

    Moi, j'ai eu beau temps pour ma rando, nous étions 11 , c'est bien assez
    demain je fais la Creuse pour changer .. ils annoncent 22 ° et il y a des montées !!

    Finis bien ta soirée, digère bien, et encore ...... Bon anniversaire, je te fais de gros bisous

    4
    Dimanche 10 Avril à 21:49

    Kikou mon cher tit @lain,

    J'ai beaucoup aimé tes photos.

    Que de lavoirs, des bien entretenus, des pas du tout, mais ils ont leur charme.

    Un beau château et une intéressantes partie de l'histoire de France.

    J'ai vu encore ta belle louloutes.

    Bien ce conte, on arrive toujours a dompter le démon.... Sauf celui de minuit, mais ça a dû te passer ...Hi ! hi !

    Gros, gros bisous sans oublier un très bon "nanniversaire "

    Pour la peine, sur l'image est-ce toi qui chante avec ton orchestre ?

     

    joyeux anniversaire alain 7 janvier - PicMix

     

     

    5
    56jgrc77
    Lundi 11 Avril à 04:41

     

     

    ---Bonjour  Alain

      Comme chaque matin au réveil

    la journée ne commence vraiment

    qu’après le café et le premier sourire.

    Voici le mien ! Bonne Journée de lundi.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     

    « Température de fin de nuit 4 heures: 07 ° »

    6
    Lundi 11 Avril à 06:01

    si tu le permets je te souhaite aussi un bon anniversaire.....il ne faut jamais rien regretter....et prendre la vie comme elle se présente avec ses hauts et ses bas....je vois que tu as eu des journées festives....alors aujourd'hui tu riques de rester bien au chaud et te reposer....passe un bien doux début de semaine

    7
    Lundi 11 Avril à 06:57

    avec du retard heureux anniversaire .................

    8
    Lundi 11 Avril à 07:05

    Hello Alain

    Encore une histoire de démonstration qui se finit bien... J'aime ces villages avec leurs contes

    @+ Pat

    9
    baba
    Lundi 11 Avril à 08:12

    Un vrai château ancien avec ces douves bien entretenues et imposantes,Un pont levis et de beaux jardins autour de ce beau bâtiment.J'aime beaucoup

    Une citée chargée d'histoire et fort agréable

    Bonne semaine

    10
    Lundi 11 Avril à 08:36

    là   aussi,     les   romains    sont   passés   et   laissé   leur    empreinte !

     Saint  Georges  pour terrasser   un    démon      qui   renait    sans   cesse !

    De   belles    visites   à   fdaire,     dont   celles    de  ces    lavoirs  restaurés

     Merci    pour   cette  découverte   Alain,   ety     bon   anniversaire    avec   retard

     Passe   une  bonne   semaine

     Amitié

    11
    Lundi 11 Avril à 08:50

    Bonjour Alain, j'aime bien les lavoirs... le château et l'église.

    Merci pour la balade.. on les reprend en ce moment.. il fait beau.. gros bisous

    12
    Lundi 11 Avril à 08:54

    Salut mon vieux !

    Temps gris mais pas de pluie prévue; un petit tour à Nyons car la cafetière a rendu l'âme...

    Nos amis sont notre femme de ménage et son mari est le responsable de la gendarmerie du coin ... ça peut toujours servir!

    Gilbert et Bernadette

    13
    Lundi 11 Avril à 09:09

    Bonjour Alain 

    Un plaisir de partager ton album photo un paysage magnifique à parcourir. le château est magnifique. le lavoir dommage la photo est un peu foncé mais j'aime bien nous n'en voyons plus beaucoup de nos jours. Douce journée bisous amitié

    Marlène

    14
    Lundi 11 Avril à 10:39

    Bonjour @lain.

    J'espère que comme nous tu aura passé un bon week-end et que tu vas bien.

    bonne semaine

    Amitié, bisou de nous deux.

     

    15
    Lundi 11 Avril à 10:52

    bonjour Alain

    désolée pour ton anniversaire hier, j'ai manqué ça mais avec ces lavoirs on va pouvoir l'arroser !!!! mais j'ai vu une cousine sur ton article sur ce circuit que je ne connais pas du tout

    bisous et belle journée

    16
    Lundi 11 Avril à 14:02

    bonjour alain!!!bon anniversaire en retard,je ne savais pas !!tu es belier comme moi lol!!j'ai tout lu,ça m'a bien interresser!j'aime l'histoire!!les chateau etait vieux ,et les lavoirs superbes!!!mais je ne peux pas tout commenter!!!passe une bonne semaine et gros bisous

    17
    Amandine
    Lundi 11 Avril à 14:09
    Coucou et super Alain
    18
    Jm:rober
    Lundi 11 Avril à 15:47

    Bonjour Alain ,

    Encore une belle balade dans cette région que je ne connais pas  ....Mais que de lavoirs . Autrefois c'était un lieu de communication " Que l'on appelé radio lavoir .......

    Je vois que c'est un an de plus ..hier ou aujourd'hui  ? les 3fois 20 ans peut être

    Bon anniversaire 

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    19
    Lundi 11 Avril à 17:29
    Il y a parmi mes amirautés, des collectionneuses de lavoirs et de leur histoire. Les communes font parfois des efforts, ou pas .... Amirautés...... je viens de me relire ..... c’était aminautes..... Le dictionnaire ne connaît pas. Pour le défi bois, oui, ta cuisine, gros plan sur les assemblages, et la petite histoire de tes liens avec le bois, si tu veux. Je viens de finir de greliner le mètre carré de jardin. Bon anniversaire à toi. Un chiffre rond? Amic@lement. Yann
    20
    Lundi 11 Avril à 17:50

    Bonjour Alain,

    Voilà un bien joli circuit avec des beaux lavoirs pour tous les goûts, dans un endroit inconnu pour moi. J'ai plaisir à te suivre et surtout sans le moindre effort. Bonne fin D'AM. Bisous. Huguette

    21
    Lundi 11 Avril à 23:30
    Roguidine

    Coucou @lain;
    Oui, nous avons eu beau temps pour notre randonnée 22° avec un vent frais
    c'est l'idéal ... nous avons marché dans les bois de pins, une odeur bien agréable ..
    Mais ça montait bien , puis à moitié du parcours ça redescendait.. Nous avons fait
    4 villages, avec des maisons en pierres superbes... les maçons de la Creuse ont
    bien travaillé !! Nous avons été invités  à visiter l'intérieur d'une maison tenue
    par un Anglais et une Espagnole... ils ne parlaient pas très bien le Français..
    mais nous nous sommes compris, de 4 maisons mitoyennes, ils en ont fait une
    en plus des granges, c'était superbe, des murs épais en pierres, un magnifique intérieur..
    Un bon accueil , mais.... nous avons perdu du temps, j'ai raccourci le circuit....
    et nous sommes encore revenus avec des bons oeufs.... arrivés vers 20H30 !!
    Voilà ma journée... si demain il ne pleut pas , je vais tondre, ça en a besoin !!

    Je te souhaite un bon mardi, je te fais de gros bisous

    22
    56jgrc77
    Mardi 12 Avril à 04:37

     

     

    ***

    ---Bonjour  ALAIN

    Pour commencer

    la semaine du bon pied,

    il faut savoir chausser

    les bonne chaussures:

    Au Gauche Pied gauche:

    La chaussure de l’optimisme avec

    les lacets de l’amour

    et de l’humourAu pied droit:

    La chaussure du bonheur

    avec les lacets de l’amitié

    et de l’humilité.

    Agréable journée de mardi.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    « Température de fin de nuit 4 heures: 11° »

    23
    Mardi 12 Avril à 06:55

    un anniversaire en grande pompe, avec ton nom affiché, plus haut....superbe.....et te voilà avec une année supplémentaire a passer dans la joie, la bonne humeur etc.....profes-en au maximum....sinon ici tout ne vas pas trop mal ton jumeau a tondu une partie des pelouses, le soleil fait faire beaucoup de chose,...(lol), passe une bien agréable journée de ce mardi

    24
    Mardi 12 Avril à 10:02

    Bonjour Alain 

    Voila une rando qui m'aurait bien plu, quel beau patrimoine à découvrir le long du parcours . J'aime les lavoirs , peut être parce que quand j'étais môme pendant les vacances  j'y allais souvent avec ma grand mère qui était lavandière . Avec retard je te souhaite un bon anniversaire, bonne journée   A + 

    25
    Amandine
    Mardi 12 Avril à 12:28
    Coucou
    26
    Mardi 12 Avril à 14:46
    Chantal33300

    Un très bel endroit pour une agréable promenade. Bisous Alain

    27
    Mardi 12 Avril à 15:54

    bonjour alain

    avec un chouia de retard, mais si peu, je te souhaite un bon anniversaire. les années défilent vite quand même ! ma moitié va prendre 70 ans prochainement, c'est incroyable mais elle est restée toute jeune dans sa tête ! par contre les rhumatismes sont bien là ! elle est super cette commune de la marne, j'ai beaucoup aimè le chateau ! passes une bonne journée

    28
    Mardi 12 Avril à 16:23
    francinea

    Bonjour, certains tombent en décrépitude, c'est dommage; très belle visite, c'est un joli patrimoine du passé, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    29
    Mardi 12 Avril à 16:53

    bonjour Alain

    bien remis des festivités ??

    pour la bête c'est vrai que le soir elle devait couper la soif, pas envie de s'approcher pour y prendre de l'eau !!

    23 degrés aujourd'hui

    bisous

    30
    Églantine
    Mercredi 13 Avril à 02:30
    Coucou @lain ouf le cavalier divin est arrivé à temps pour sauver la plus jeune d'entre elles ! Belle fontaine quinraconte bien l'histoire ! A mon tour de te souhaiter un joyeux anniversaire , meilleurs voeux pour tes x printemps ! Bises ! Sophia !
    31
    56jgrc77
    Mercredi 13 Avril à 04:34

    *** 

     ---Bonjour ALAIN

    Le sourire peut ouvrir un coeur

    plus rapidement qu'une clé

    ne peut ouvrir une porte... 

    Alors, illuminez votre entourage

    avec de grands sourires.

    Bonne journée de mercredi!

    AmiCalement

     

     . * J-G-R-C-202*. 

     

     

     

    32
    Mercredi 13 Avril à 06:08

    magnifique ce circuit....j'aurai bien aimé le faire....bon passons à autre chose....je n'ai pas compris, tu as fait ton anniversaire dans ton 41....il va falloir que tu m'expliques cette phrase, je reste perplexe,....hier journée très ensoleillée, quel bonheur, mais aujourd'hui ils annoncent à nouveau de la pluie, grrr....en attendant de voir le jour je te souhaite une bien agréable journée

    33
    Mercredi 13 Avril à 07:49

    Bonjour Alain

    Mon petit passage vite fait car je dois aller faire mes courses et ensuite nettoyer les herbes qui poussent avec toute cette pluie j'ai du boulot j'ai commencé un peu je fais petite à petit. Contente que cela vous ai plu. je ferais mon petit tour plus longuement sur ton article demain car je vais profiter du beau temps et surtout plus le vent il s'est bien calmer on nous annonce encore de la pluie. Douce journée bisous 

    Marlène

    34
    Mercredi 13 Avril à 08:54

    Bonjour Alain,

    Une belle balade dans une région que je ne connais pas.

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    35
    Mercredi 13 Avril à 10:40

    coucou merci pour cette jolie ballade - en parlant lavoir chez nous auprès de notre mobil avons le lavoir de la mère Denis personne qui a été célèbre avec les premières machines à laver - une sortie hier en ville qui m'a fait du bien, la spécialiste m'a dit que je devais bouger admirer la nature, voir autre chose que les murs de ma maison, il faut dire que le Covid n'a pas été bon pour mon moral, mais là j'espère retrouver un peu de joie et surtout une chose positive faisons un repas famille dimanche - bises Annick50

    36
    Mercredi 13 Avril à 12:20

    bonjour Alain

    j'ai feuilleté ton album, c'est très vert. 2 chèvres ou la même ?? Pour les lavoirs c'était économique mais dur labeur pour les femmes. Cela existe encore dans certains pays, j'ai même vu des hommes (au SriLanka) faire leur lessive à la rivière !

    bisous

    37
    Mercredi 13 Avril à 12:22

    Pas de souci , tu avais bien mis un commentaire

    bon appétit

    38
    Mercredi 13 Avril à 23:51
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Si nous avons ramené des oeufs, mais je ne veux pas le mettre à chaque
    fois !! lol !!, en plus sur ce circuit il y avait qu'un village, nous avons marché
    sans cesse sur de beaux circuits, mais pas ou peu de photos !!
    et presque à l'arrivée, de la volaille .... j'ai vu le garage et la porte d'entrée de la maison
    ouverte , j'ai " crié " coucou, et une dame est arrivée, nous lui avons demandé si elle
    avait des oeufs à nous vendre, nous avons bien discuté et nous sommes repartis avec
    nos oeufs super bons !! et voilà ....2 € la douzaine , pas cher et délicieux

    J'espère que tu vas bien , que ton travail avance !! moi, j'ai arrêté de faire le carrelage,
    j'en ai fait 1/3 , j'ai mal au dos et aux genoux, un copain doit venir me le finir après
    Pâques car il est parti en vacances, ça permet de faire sécher ce que j'ai fait ... trop dur pour
    moi !! j'ai fait les joints aussi , ce qui va me permettre de mettre la grande table pour
    qu'il finisse sans être gêné...
    Je te souhaite un bon jeudi, comme les semaines passent vite !!!
    Je te fais de gros bisous

     

    39
    Jeudi 14 Avril à 00:04

    Bonsoir cher @lain,

    comme j'étais pressée je pensais trouver l'album photo et il n'y en a point!

    Mais en cliquant sur le § "à propos d'Esternay ça m'a donné l'équivalent d'un album photos.

    Et j'y ai découvert de bien jolies photos.

    Elles n'étaient pas là pour te souhaiter un joyeux anniversaire mais je le fais à sa place.

    Qu'il soit joyeux heureux, plein d'amour et de bonheur. (quelle est la date exacte?le 12 ou le 13?)

    Et du coup c'est l'heure de te faire de gros bisous d'anniversaire.

    Prends soin de toi et des tiens.

    Sylvie

     

     

     

     

     

    40
    56jgrc77
    Jeudi 14 Avril à 05:03

     

     

    ***



    ---Bonjour  Alain

    Une mauvaise nuit de sommeil

    n’est pas forcément une mauvaise chose.

    Une nuit d’insomnie nous enseigne

    que nos nuits sont le reflet de nos journées!

    Il faut savoir habiter

    ces journées de personnes positives

    afin d’embellir sa vie.

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*.

    41
    Jeudi 14 Avril à 06:19

    mais oui, mais c'est bien sûr, je savais pourtant ce que cela voulait dire, je ne devais pas être très bien réveillée, merci de m'avoir répondu.....hier ici journée très ensoleillée, bien sûr monsieur était au jardin, à gratter je ne sais quoi, mais bien occupé.....il faut dire qu'il y en a grand, et que sa vitalité est moins présente....et oui on change.....je te souhaite une bien agréable journée de ce jeudi

    42
    Jeudi 14 Avril à 08:52

    Bonjour Alain.

    D'après les prévisions météo, nous devrions être dans la zone ensoleillée.

    Nous allons à Vaison la romaine pour Bernadette (radio genou et mâchoire) avant opération.

    Gilbert et Bernadette

    43
    Jeudi 14 Avril à 08:54

    Bonjour Alain 

    J'ai trouvé charmant l'histoire de la fontaine et de la bête c'est très beau. Nous voilà jeudi je viens déposer mes quelques lignes pour te souhaiter une douce fin de semaine et de passer de Joyeuses fêtes de Pâques je te retrouve lundi avec plaisir gros bisous amitié

    Marlène

    44
    Amandine
    Jeudi 14 Avril à 13:44
    Bisous
    45
    Jeudi 14 Avril à 16:00

    bonjour Alain

    je n'avais pas trop le moral mais avec ce beau temps et les 26 degrés c'est efficace ; mieux que des remèdes !

    Je suis un peu égoïste car il nous faudrait de la pluie, c'est trop sec par chez nous mais pour recevoir la famille dimanche ce sera parfait

    bonne soirée

    46
    Jeudi 14 Avril à 17:01

    Salut

    Il fait beau alors je sors un peu.

    Bonne journée

     

    47
    Jeudi 14 Avril à 17:01

    Bonjour cher Alain,

    Jolie sujet sur ces anciens lavoirs et ça tombe assez bien, moi qui suit rincé par le travail. hehehe

    La vie est pas facile tu sais mais par contre mon cadre de travail vu sur l'océan est plutôt pas mal.

    J'espère que tu vas bien avec le super beau temps qui s'installe, au moins jusqu'au we.

    Passe de bonnes fêtes de Pâques et à bientôt.

    Amitié - Jean

    48
    Lundi 25 Avril à 17:32

    Bonjour Alain 

    belle présentation de ton articleac=vec toutes ces Photographies  comme tu sais faire ainsiu cesxexplications ils ne manquent pas de Lavoir inimaginable un beau chateau et autres un grand Merci je ne sais si je t avais souhaitet ton Aniversaire pas trop tard alors je te le souhaite de tout coeur belle fin d après Midi de ce Lundi des bisous DANNN

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');