• LE CHÂTEAU DE VERSAILLES (78)

    Un clic pour voir la photo panoramique
    La façade côté jardin et ses deux miroirs d'eau

    C’est le père du Roi Soleil, Louis XIII qui fut à l’origine de l’installation de la royauté à Versailles. Zone forestière et marécageuse, le jeune roi y chassait avec son père Henri IV. Plus tard, pris d’agoraphobie et souhaitant s’éloigner de sa mère Marie de Médicis qui assurait la régence après l’assassinat du roi par Ravaillac, Louis XIII préférait passer son temps à Versailles. Un premier château est alors construit en 1623 sur le domaine de Versailles pour accueillir le roi lorsqu’il voulait pratiquer la chasse. Il sera agrandi en 1631 pour à ce moment être orné de jardins à la française et d’aménagements pour la promenade royale. Malheureusement lorsque commença le règne de Louis XIV, Anne d’Autriche conseillée par le Cardinal Jules Mazarin quitta Versailles qui resta inhabité jusqu’aux travaux ordonnés par le jeune roi en 1660. Cette bâtisse est conservée par le Roi Soleil comme base pour son propre château. C’est aujourd’hui la partie qui entoure la cour d’Honneur.

    SITUATION   RENSEIGNEMENTS INTÉRESSANTS   A PROPOS DU ROIS LOUIS XlV

    Situation nationale

    Situation locale

       

    Blason des rois de France

     

    Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa sa Cour et son gouvernement en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédé, embellissant le Château chacun à leur tour.

     

    « La décision a besoin d’un esprit de maître ; et il est sans comparaison plus facile de faire ce qu’on est, que d’imiter ce qu’on n’est pas. » Mémoires de Louis XIV pour l’instruction du Dauphin, 1665. De la construction, en 1623, d’un petit pavillon de chasse destiné au roi Louis XIII au musée que nous connaissons aujourd’hui, Versailles fêtera bientôt ses quatre cents ans. 

    Versailles a été mis en scène dans de nombreux romans par Alexandre Dumas, Chantal Thomas pour ne citer qu’eux ; dans de nombreux films tels que L’Allée du roi (1996) de Nina Companeez, d’après le livre de Françoise Chandernagor, Beaumarchais l’Insolent (1996) d’Édouard Molinaro, Le Roi danse (2000) de Gérard Corbiau, plus récemment dans La mort du Roi d’Albert Serra en 2016. Et bien d’autres, beaucoup d’autres, comment ne pas penser aussi à La Prise de pouvoir de Louis XIV de Roberto Rosselini (1966), à Marie-Antoinette de Sophia Coppola (2006) ou encore au film L’échange des princesses de Marc Dugain d’après le livre de Chantal Thomas, dans les sall
    es de cinéma depuis aujourd’hui.
     


    Une vue de la façade du château (Utilisez votre souris pour effectuer une rotation)

     VISITER L'ENSEMBLE DE L'OEUVRE

    LA GALERIE DES GLACES

    La galerie des glacesAprès la victoire sur les trois puissances liguées, représentées au salon de la Guerre, la galerie exalte tout au long de ses soixante-treize mètres les succès politiques, économiques et artistiques de la France. Succès politiques : les trente compositions de la voûte peinte par Le Brun illustrent l’histoire glorieuse de Louis XIV durant les dix-huit premières années de son gouvernement personnel, depuis 1661 jusqu’à la paix de Nimègue. Ainsi, victoires militaires et diplomatiques aussi bien que réformes en vue de la réorganisation du royaume y sont traitées sous forme d’allégories à l’Antique. Prospérité économique : par leurs dimensions et par leur nombre, les trois cent cinquante-sept miroirs qui ornent les dix-sept arcades faisant face aux fenêtres attestent que la nouvelle manufacture française de glaces est capable de ravir à Venise le monopole des miroirs, alors objets de grand luxe. Réussite artistique : les pilastres de marbre

    LA GALERIE DES CARROSSES

    La Galerie des carrosses occupe depuis 1985 l'une des galeries de la Grande Ecurie. Il est possible d’y découvrir les berlines de gala commandées pour le mariage de Napoléon Ier, le carrosse des funérailles de Louis XVIII, le carrosse du sacre de Charles X, d’autres de la IIIe République, ou encore des traîneaux et des chaises à porteurs du XVIIIe siècle.

    Ouverte tous les jours sauf le lundi, de 12h30 à 18h30 (dernière admission à 17h45).

    SALLE DU SACRE

    C’est dans l’ancienne grande salle des Gardes, qui était alors la plus vaste salle du Palais, que Louis-Philippe fit installer les plus grands tableaux de son musée de l'Histoire de France dont Le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David. Il décida de consacrer cette salle à la glorification de Napoléon Ier.

     

    LA CONSTRUCTION DU CHÂTEAU

    En 1623, un pavillon de chasse est construit pour accueillir le roi Louis XIII et ses compagnons lorsqu’ils viennent chasser sur les terres à gibier (renards, cerfs…) de Versailles. Ce logis comprend l’appartement du roi à l’étage et celui du capitaine des gardes au rez-de-chaussée. Il est précédé de deux avancées formant les communs : au nord les cuisines, au sud le garde-meuble et les commodités. Entre 1631 et 1634, Louis XIII fait reconstruire cette résidence par Philibert Le Roy pour la transformer en un petit château de brique et de pierre, couvert d’ardoises. Il s’agit de la partie construite en U qui entoure encore aujourd’hui la cour de marbre. Elle comporte alors quatre pavillons d’angle et est fermée à l’est" par une colonnade.

    LA CHAPELLE ROYALE

    Le chantier de la Chapelle royale dura de 1689 à 1710. Chaque jour, généralement le matin à 10h, la cour assistait à la messe du roi.
    Aujourd’hui, chaque jeudi un orchestre permet aux visiteurs de découvrir un pan du répertoire européen des XVIIe et XVIIIe siècles.
    La Chapelle royale est accessible en visites guidées.

    CHAMBRE DE LA REINE

    La chambre est la pièce principale de l’appartement. La reine y dormait, souvent rejointe par le roi, et y accordait ses audiences privées. Deux reines (Marie-Thérèse d’Autriche et Marie Leszczyńska) et deux dauphines (Marie-Anne de Bavière et Marie-Adélaïde de Savoie), y sont mortes, et dix-neuf enfants de France y sont nés.

    Si Versailles m’était conté

     

     

    Cette œuvre, qui retrace l’histoire du château de Versailles depuis ses origines jusqu’à la Révolution française, est le fruit du contexte particulier lié au conflit mondial dont la France se relève difficilement. Sacha Guitry cherche, en effet, à faire taire certains de ses détracteurs qui lui reprochent son attitude ambiguë à l’égard de l’occupant pendant la guerre. Le film, proposé à ce réalisateur, répond également au besoin de fédérer les Français autour d’une grande fresque historique.

    Une fois la proposition acceptée, tout s’enchaîne très vite. Le scénario est écrit au printemps 1953. Le film, tourné du 6 juillet au 6 septembre, sort en France l’année suivante. La distribution est à la hauteur de l’ambition politique qui anime le film. Claudette Colbert joue Mme de Montespan, favorite d’un Louis XIV vieillissant incarné par Sacha Guitry. Jean Marais prête son visage à Louis XV, aux côtés de Micheline Presle en Mme de Pompadour. Des visages non moins connus y font des apparitions : Gérard Philipe est d’Artagnan, la révolutionnaire Édith Piaf chante Ça ira sur les grilles du Château…

    Si quelques historiens dénoncent les imprécisions dont le film est émaillé, le bon accueil que lui réserve le public ouvre une période faste pour le château de Versailles au cinéma. De la Marie-Antoinette de Jean Delannoy, incarnée par Michèle Morgan en 1955, à celle de Sofia Coppola par Kirsten Dunst, plus d’un demi-siècle plus tard, hommes et femmes de cinéma se sont succédé dans les allées et les galeries du Château.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « Boucle de fort Tamié (Savoie)NOTRE DAME DU BRUSC (06) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    58
    56meldix77
    Hier à 04:48

     

    Bonjour  Alain

     

    Après une très belle journée, hier.

    Digne du printemps, du soleil,

    aux premières lueurs du jour

    jusqu’à la tombée de la nuit!

    Que ce jeudi soit la continuité

    pour en apprécier la valeur.

    Bon jeudi dans la douceur! 

    Malheureusement la pluie vient

    de faire son apparition en fin de nuit

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.     

    57
    Lundi 17 Février à 16:13

    Salut,
    La tempête est passée sans faire de dégât chez nous .
    Je pense aux bretons qui ont eu des problèmes.
    Bonne semaine

    56
    Lundi 17 Février à 15:10

    Bonjour Alain.
    Nous avons eu du beau temps pour le week-end et ce matin il ne fait pas très chaud et le temps est à la neige.
    J'espère que tout va bien et je te souhaite une bonne semaine.
    Amitié, bisou de nous deux.

    55
    AMAN BOU
    Lundi 17 Février à 14:45

    EXCELLENT LUNDI BIZZZZZ

    54
    Lundi 17 Février à 10:17

    Kikou mon petit randonneur

    Simplement un petit bonjour en ce début de semaine

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    53
    Lundi 17 Février à 09:51

    Coucou Alain

    enfin c'est revenu à la normale elle m'a fait des misères ta page se matin bon je suis là, et te dire que c'est avec plaisir que je retrouve tes photos sur se magnifique château, je l'ai visiter il y a des année et comme il y a certaines pièces je crois ainsi que les fontaines qui ont étés rénovées je penses qu'il doit être magnifique beaucoup d'entretien et d'argent dans ces monuments. Douce journée bisous 

    Marlène

    52
    Lundi 17 Février à 07:27

    mais où sont les nuits ou l'on dormait si bien, ce matin je ressemble à un zombi, pas fermer l’œil de la nuit tellement ma bronchite m'a ennuyée, j'ai dû tousser au moins une centaine de fois....mais bon maintenant que je suis debout je vais essayer de faire un peu mieux qu'hier, c'est à dire me bouger un peu....et faire un repas digne de moi....pas simple de se sentir toute molle, sans force....oups....j'espère que pour toi tout va pour le mieux, pour l'instant ton jumeau va , c'est déjà ça....sur ces paroles un peu tristounettes ce matin je te souhaite un doux lundi

    51
    56meldix77
    Lundi 17 Février à 03:51

    Bonjour  Alain

    Après trois jours sous la pluie,

    beaucoup de cours d'eau sont en goguette

    les cultures sont a nouveau envahies!

    Quand a Éole dieu des vents

    il c'est enfin mis au repos

    en fin d'après midi,si seulement

    il pouvait prendre ces vacances,

    ,,beaucoup d'entre nous serions heureux!

    Maintenant je vous souhaite de profiter,

    et de pouvoir aussi souffler.

    Bon lundi & bonne semaine...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.



    50
    Lundi 17 Février à 01:22
    Bonjour Alain la surprise en ligne Commence bien cette nouvelle semaine Avec amitiés René
    49
    Dimanche 16 Février à 16:08

    Bonsoir mon cher Alain

    C'est moi la châtelaine de ce splendide château qui vient te faire coucou, et oui c'est beau de rêver, splendide ce château avec de beaux trésors, la galerie des glaces çà doit être superbe à voir, j'ai fait une ravissante visite et j'en ai pris plein les yeux grâce à tes remarquables photos.

    Merci pour ton gentil passage.

    J'espère que tu as passé un bon week-end, je te souhaite une belle soirée.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    48
    Dimanche 16 Février à 14:07

    Bonjour

    C'est un château magnifique que j'ai eut la chance de visiter étant plus jeune et j'avais adoré!

    Bisous

    47
    AMAN BOU
    Dimanche 16 Février à 13:33

    BISESSSSSSSSSSSSSSSS ALAIN

    46
    Dimanche 16 Février à 13:21
    Roguidine

    Coucouc @lain,

    Il fait un temps magnifique aujourd'hui , ma rando va être superbe !!
    nous sommes 15 , et 10 km,  je viens de regarder la météo pour
    demain, il ne pleut plus toute la journée, ouf !! il annoncent la
    pluie la nuit et un peu le matin, après ça s'arrange !! là il fait16° , imcroyable

    Bon dimanche en famille, gros bisous

    45
    Dimanche 16 Février à 11:42

    bonsoir Alain

    finalement c'est comme dans certains pays actuellement, les dirigeants riches (comme le roi soleil) et le peuple qui est dans la misère !!! de grandes disparités

    bon j'espère que vous allez passer un bon dimanche pour nous presque fini

    bisous

    44
    Dimanche 16 Février à 11:07

    Bonjour cher Alain,

    Alors comme ça tu nous fais visiter ton château hehe.

    Un lieu unique et tellement beau. L'intérieur du château évidemment mais aussi le parc et ses bassins.

    J'y suis allé l'année dernière début Mars, j'ai passé la journée tranquillement.

    Tout est sublime à l'intérieur, la Galerie des Glaces, la Galerie des Batailles avec ses grands tableaux, etc...

    Ensuite j'ai été à pied jusqu'au Grand Trianon et le Petit Trianon, puis tout au bout du domaine de Versailles, le magnifique Hameau de la Reine totalement dépaysant.

    J'ai adoré ses jolies maisons et dans le petit cour d'eau du Hameau, plein de poisson.

    Par contre pour revenir au Château, j'ai pris le petit train car c'est bien de faire l'aller à pied mais à force de marcher, un peu de repos et d'aide a été le bienvenu.

    Est-ce tu as été cher Alain jusqu'au Hameau de la Reine ?

    Merci pour l'article et ce bon moment royal.

    Bien amicalement. Jean.

    43
    56meldix77
    Dimanche 16 Février à 07:59

    Bonjour  Alain

    Toutes mes excuses ce matin!
    Très gros problèmes de connexion.
    Eole a la main et cela déménage
    ...
    Je vous souhaite de terminer
    la semaine en beauté
    Que ce dernier jour ne soit que gaîté.
    Faite grand Profit de cette journée!
    Des ami e s ainsi que de vos proches.
    Que tout vous soit beauté, 
    ​que tout vous sourie!
    Excellent dimanche pour finir la semaine.
    AmiCalement
    . * J-G-R-C-202*.

    42
    Dimanche 16 Février à 07:50

    dès que le temps est à son goût il faut qu'il soit dehors, mais c'est aussi bien comme ça, il prend aussi du plaisir à gratter la terre.....repas de la st valentin très moyen, il y avait de l'entrecôte et bien que nenni c'était un morceau de basse cote qui était avec au moins  cm 1/2 de nerfs et de gras....j'ai signaler ça au serveur pour qu'il le dise en cuisine, mais il n'y a eu aucun effet....donc un restau à oublier....le mois prochain nous aurons 3 anniversaires à faire en quelques jours, nous allons essayer de faire ça en une seule fois, et bien j'hésite pour trouver un restau qui convienne à tous....passe un doux dimanche

    41
    Dimanche 16 Février à 02:25
    Bonjour Alain tu va encore attendre un jour pour la surprise Passe un bon dimanche Avec amitiés René
    40
    Samedi 15 Février à 23:34
    Roguidine

    Bonsoir @lain,

    Bravo, vous avez passé une bonne soirée en famille
    pour la St Valentin, moi ce fut un jour comme les autres !
    je ne suis pas la seule, alors je me raisonne !! un jour quelqu'un
    m'aimera !! hi,hi,hi, !! il serait temps, l'espoir fait vivre .....
    Demain rando de 10 km , nous devrions êtres14 !!! peut être plus ?
    Lundi j'ai prévu 15 km mais il pleut toute la journée d'aprés la météo !
    ras le bol !! on fera avec et si il pleut trop on arrêtera !!!

    Je te souhaite un bon dimanche, il va faire beau partout avec16° !!!
    Profitez en bien, je te fais de gros bisous

    39
    Samedi 15 Février à 17:26

    Salut
    On se prépare à recevoir une tempête encore.
    Pour l'instant on est au chaud.
    Bonne soirée.

    38
    Samedi 15 Février à 16:48

    bonsoir Alain

    c'est un des tops à faire en France, moi je le dis toujours à des étrangers qui ne pensent qu'à la tour Eiffel ! en plus les jardins sont si étendus !!!

    j'espère que vous allez bien, pas de rhume ???

    bisous

    37
    AMAN BOU
    Samedi 15 Février à 14:28

    bravo et bonne fin de Week-end

    36
    Samedi 15 Février à 13:46

    Bonjour Alain,

    J'ai la chance de le voir chaque jour et je l'ai visité plusieurs fois, avec mes enfants et avec mon école !! un lieu où j'aime me rendre ... Ma fille aînée qui est née à Versailles, petite croyait qu'elle était née dans le château lol !!

    Un article vraiment très instructif !

    Bonne journée, bises, Véronique

    35
    nays
    Samedi 15 Février à 12:15

    hello Alain

    j'ai eu la chance de l'avoir visité, je devais avoir 10 ou 11 ans par là  une expérience intéressante  que de faste  mmm un peu trop a mon gout hihi
    bon WE a toi bisous et au loulou ☺♥

    34
    Samedi 15 Février à 08:54

    Bonjour Alain.

    J'aimerai bien le visiter. Peut être un jour….

    J'ai un petit souci d'ordinateur.

    Une petite visite pour te souhaiter un bon Week-end.

    Amitié, bisou de nous deux.

    33
    Samedi 15 Février à 06:38

    Bonjour mon cher ami Alain

    En un clic, malgré la distance qui nous sépare, me voilà en un instant à la porte de ton bel univers pour te remercier de ton gentil passage chez moi.

    Je suis sous le charme et suis tellement ravie de revoir ce beau trésor qu'est le château de Versailles, c'est une pure merveille d'architecture et l'intérieur que de beaux trésors, ton album diapo est magnifiquement bien fait et quelle chance tu as eu de visiter ce magnifique château qui me fait rêver.

    Ne t'en fais pas pour les blogs, profite bien en famille, moi aussi je ne suis pas toujours présente, on a d'autres occupations en dehors de la blogo.

    J'ai pensé à toi avec mon article sur Cilaos avec la bière dodo chez le petit randonneur ih ih ih !!! sic sic sic !!!!

    Je te souhaite un beau vendredi et un délicieux week-end et j'espère que la douceur et le soleil seront présents dans ta belle région.

    Du haut de mon ti rocher je t'envoie de gros bisous d'amitié.

    32
    56meldix77
    Samedi 15 Février à 06:28

      Bonjour Alain

    De nouveau de retour au samedi,

    le premier jour de détente!

    Alors, pourquoi ne pas commencer,

    cette fin de semaine du bon pied!

    Pour passer un bon week end et faire

    de ce samedi un jour de ressourcement

    et être au meilleur de vous même!

    Bonne journée en espérant

    le minimum d'intempéries,

    Ici une nouvelle dépression,

    baptisée Dennis est annoncé pour

    cette après midi et la nuit de dimanche.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    31
    Samedi 15 Février à 06:20

    je vois que tout va pour le mieux pour vous tous, ça fait du bien d'avoir les enfants de temps en temps.....ici on essaie aussi d'y faire aller, une semaine douce avec le temps, juste pour que ton jumeau puisse aller gratter dans le jardin....je me demande bien ce qu'il y fait.....mais en tout cas ça l'occupe....passe une bien agréable journée de ce samedi

    30
    Samedi 15 Février à 02:28
    Bonjour Alain jolie bannière Je te souhaite un agréable week-end Avec amitiés René
    29
    Vendredi 14 Février à 20:35

    Bonjour à toi jolie balade dans ce petit château méconnu he , j'y était une fois mais toute les fontaines étaient bachées cry , merci à toi pour ces jolies photos , tu avait emmener ta canne à pêche ? hihihi , merci du partage et de ton passage , amitié d'Auvergne 

    28
    Vendredi 14 Février à 19:18

    Moi je l'adore ce chateau

    27
    Vendredi 14 Février à 18:53
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Je viens te souhaiter une bonne soirée avec ta femme chérie
    pour la Saint Valentin,

    Passez une bonne soirée ''aux chandelles''  bisous, bisous

     

    26
    AMAN BOU
    Vendredi 14 Février à 13:06

    coucou bon Week-end bises itou

    25
    jm:rober
    Vendredi 14 Février à 10:19

    Bonjour Alain,

    Voilà un endroit que j'ai eu la chance de visiter par deux fois et dont la dernière fut remarquable.

    Car lors de visite le guide nous disait surtout pas de photos et devant nous deux chinois qui eux étés moderne car madame prenait les photos à l'aide de sa  bague et monsieur avec sa montre .

    Joli partage pour faire connaitre

    bonne fin de journée et très bon weekend

    Amitiés

    24
    Vendredi 14 Février à 09:50

    Coucou Alain,

    Merci pour ce beau reportage très intéressant car cette visite est sur notre liste des choses a faire.

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée.

    Rohnny

    23
    56meldix77
    Vendredi 14 Février à 04:58

    Bonjour Alain

     Deuxième passage tempétueux

    en a peine une semaine et la météo

    nous en permet une troisième

    pour le week end a venir!

    il serait grand temps de voir

    le printemps arriverl'éclosion

    des fleurs primevères, narcisses

    mimosas et bien d'autres n'est pas

    suffisant pour nous remettre

    le moral a l'endroit et le stabiliser.

    Bon vendredi bien au chaud...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*. 

     

     

    VENDREDI 14 FEVRIER

    22
    Vendredi 14 Février à 02:45

    Cher Alain,

    Je te souhaite une bonne St Valentin et un heureux week-end. Je m'absente trois jours mais mes articles sont programmés d'avance.

    Je te dis à lundi,

    Grosses bises,

    MF

    21
    Jeudi 13 Février à 21:03
    Aimée aimée

    Bonsoir mon cher tit @lain,

    Ah, Versailles...Ouah ! j'adore !

    Tu as fait de très belles et beaucoup de photos.

    Quelques photos de nuit qui sont troubles.

    Nous y sommes allés il y a 3 ans environ en visitant la Normandie, nous sommes allés à Etretat et descendu sur Versailles avec cette belle visite.

    Quelle beauté, quelle luxe.

    C'est splendide

    En espérant que tu vas bien, gros bisous

    Aimée

    20
    Jeudi 13 Février à 19:17

    Bonsoir Alain 

    Un très bel article et belles photos sur ce magnifique château,je l'ai visité plusieurs fois car il est impossible de tout voir en une journée. J'aime bien son architecture mais ce qui m'a le plus marqué ce sont les jardins avec les grandes eaux musicales et le hameau de la reine . Quand il y a un reportage à la télé j'essaie de ne pas le rater .Toujours du vent et de la pluie ... Bonne soirée A+ 

    19
    Jeudi 13 Février à 17:43
    francinea

    Bonjour, je ne me lasse pas de Versailles, je vais y retourner aux beaux jours et quand les Grandes Eaux musicales auront repris;j 'aime penser que je marche dans les pas de Louis XIV qui aimait tant ses jardins, tous les matins il partait faire un tour pour voir le bassin de Latone; je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    18
    Jeudi 13 Février à 16:58

    B'soir Alain,

    contrairement à motocyclette06 qui ferait mieux de déménager à l'étranger,

    Versailles est un magnifique château.

    C'est un joyau de cette royauté qui ne sait pas trop comment satisfaire ses désirs;

    remarque aujourd'hui on ne compte pas plus..

    J'ai vu dernièrement un documentaire sur cet endroit, il parait que c'est le royaume des pickpockets.

    Tu me diras il faut bien que ça serve à quelque chose pour les pôvres.

    Salut.

    17
    Jeudi 13 Février à 14:59

    Ce château, je l'ai visité aussi, magnifique, j'ai beaucoup aimé

    De  très grosses bises.
    Josiane

    16
    Jeudi 13 Février à 14:31

    Salut,

    J'ai visité le chateau et j'ai apprécié les jardins et les grandes eaux.

    Le mauvais temps est de retour avec de forts coups de vent.

    Je me soigne mon angine sans faire de vocalise.

    Bonne journée

    15
    AMAN BOU
    Jeudi 13 Février à 14:27

    COUCOU DE FIN DE SEMAINE BIZZZZZZZ JOLIIIIIIII

    14
    Jeudi 13 Février à 13:43
    bonsoir Alain on u a passé une journée et encore on n'a pas tout vu, il faut y aller plusieurs fois. Par contre dans les jardins pas de jets nous étions en hiver !! alors mes cousines ??? bisous
    13
    Jeudi 13 Février à 11:32

    J'ai visité ce magnifique château Alain, superbe album photo et les docs de Bern, un bonheur ...

    Dommage que de pauvres gens ont du payer ce luxe !!!!! 

    Aujourd'hui, soleil, vent, ici ....

    merci pour ton partage souvenir Alain , ce qui m'avait le plus troublée

    c'est que les visiteurs chinois en car le visitaient en un quart d'heure, clic, clac la photo qui va bien et hop, départ express pour une autre destination ...

    Bises amicales à toi et tes êtres chers ,

    Christiane

    12
    Jeudi 13 Février à 08:54

    J'avais fait tout un commentaire sur Montereau, et oups, il a disparu.

    Je te disais qu'on avait une assiette où Montereau était associé à Creil.

    Super tes photos, et j'envie ces endroits où elles sont autorisées. De toutes façons, on ne peut rivaliser avec les photos des pros, qui ouvrent les vitrines, afin d'éviter tout reflet néfaste. Je te disais que j'avais aimé cette assiette palette chromatique, il me la faut!

                                                                                

    Pour Versailles, j'ai en tête le nom de Mansard, celui qui est maître charpentier, qui a œuvré pour la toiture en y introduisant des chiens assis, appelés ensuite des mansardes.

    A plus. Amicalement. Yann

    11
    Jeudi 13 Février à 08:33

    Pareil pour Versailles, j'ai adoré ta galerie photo, et dans adORé, il y a " OR ". Que de dorures, et j'aime ça.

    Génial cette galerie des glaces, et ses lustres et peintures au plafond.

    Je crois que pour les jardins, il doit y avoir plusieurs fontainiers à plein  temps.

    Et je te dis pas la tuyauterie à entretenir.

    A plus. Yann

    10
    Jeudi 13 Février à 07:56

    Ce château est vraiment magnifique.

    Je l'avais visité il y a bien longtemps ...

    Mais, comme le dit pat, il est vrai que certains, en autriche, sont encore plus beaux !

    J'en ai vus en photos et ce sont de pures merveilles.

    Mais versailles mérite sa renommée et on ne se lasse pas de l'admirer.

    Merci pour tes belles photos !

    Bon jeudi avec le vent qui est revenu et souffle comme un fou !
    J'ai mes nouvelles chaussures :
    elles sont superbes mais ne marchent pas plus vite que les anciennes. :-(
    Aujourd'hui, essayage du corset ...
    Gros bisoux, mon tit @lain ♥

     

    9
    Jeudi 13 Février à 07:43

    enfin un lieu que nous avons visité il y a déjà bien des années.....je n'ai pas eu de tes nouvelles, je pense que tes RDV ont pris tout ton temps....je te souhaite une bien douce journée

    8
    Jeudi 13 Février à 07:40

    coucou Alain

    Waouh celui-ci est magnifique je crois que c'est le plus beau mais il y en a d'autre pas du tout du même change nous avons un patrimoine magnifique dans notre pays je l'ai visiter il y a quelques année déjà. sais-tu qu'i existe un autre château qui est sa réplique qui s'appelle " le petit Versailles " en Allemagne sur un lac je l'ai trouvé par hasard lorsque je suis allée visiter la Bavière. il est plus petit mais c'est sa réplique Louis II était très ami avec notre roi je crois qu'il avait la folie des grandeur car il avait fait construire beaucoup de châteaux qui n'ont jamais été fini. merci pour ce bel article je te souhaite une douce fin de semaine à lundi gros bisous 

    Marlène

    7
    escapade40
    Jeudi 13 Février à 06:47

    Bonjour Alain , oui un château que j'ai visité dans ma jeunesse ! . Un programme récent lui était consacré à la télé ! . Bonne semaine , amitiés , escapade , 

    6
    56meldix77
    Jeudi 13 Février à 04:11

    Bonjour  Alain

    Un des haut lieux

    de la monarchie Française!

     les jours se suivent mais ne sont

    pas forcément du meme plaisir,

    le vent refait son apparition

    et repart pour un tour avec un ciel

    plus chargé, pas de quoi attendre

    une fin de semaine idyllique;

    malgré la Saint Valentin!

    En attendant pour ce jeudi,

    que le meilleur vous accompagne.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*. 

     

    VENDREDI 14 FEVRIER  SAINT  VALENTIN

    5
    Jeudi 13 Février à 02:29
    Bonjour Alain je n'ai jamais visité Passe une bonne journée Avec amitiés René
    4
    Jeudi 13 Février à 02:21

    Cher Alain,

    Un très bel article bien illustré par tes photos. J'ai visité le château en 1982, avec des heures d'attente tellement il y avait de visiteurs. C'est une merveille. Je me souviens aussi du film de Sacha Guitry, je n'étais pas bien grande quand je l'ai vu ! J'ai vu presque tous les films que tu cites.

    J'espère que tu vas bien,

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    3
    Mercredi 12 Février à 20:50
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Ah, je connais ce magnifique château,  en réunissant tes photos
    et les miennes , nous ferions un bel album  !!! lol !! regarde les
    miennes ici  bien qu'en regardant tes photos, je retrouve les miennes,
    normal, on a vu la même chose à des endroits différents ..chacun prend ce qu'il veut !
    Ma fille habite tout près , elle quitte Versailles en août pour se rapprocher de moi .
    elle a acheté une maisons à une 1/2 H de chez moi ,
    J'aimerais y revenir avant son départ, je suis logée , nourrie , que le voyage et l'entrée
    du château à payer, après ce ne sera plus pareil !!!!!

    J'espère que tout va bien pour toi ? malgré ce temps , j'ai froid ce soir !!
    j'ai lavé ma voiture au karcher car lundi j'ai pris un chemin boueux !! elle était sale ,
    surtout dessous et autour des roues !! un petit coup d'aspirateur à l'intérieur
    et la voilà propre pour quelques temps !!! et la tienne en es tu content maintenant ?
    j'ai envie de changer la mienne, elle consomme trop et me coute cher en assurance !!

    Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous

     

    2
    Mercredi 12 Février à 20:19

    Kikou mon p'tit randonneur

    Ah oui là je connais il est sur mon blog, c'est un très beau châteaux j'avais bien apprécié cette visite

    Les rois ont bien profité de ces pauvres gens et eux se payer le luxe, heureusement que ça a changé

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    1
    Mercredi 12 Février à 18:26

    Hello Alain

    Quand on connait Vienne en Autriche ou bien Saint Petersburg, je trouve que Versailles est un peu décevant..... Ca a été mon sentiment le jour ou j'ai découvert le château. On s'attend à beaucoup beaucoup mieux car on nous en fait la pub du plus beau château d'Europe...mais c'est la propagande française évidemment !

    Bonne soirée

    *On part 3 ou 4 jours pour la Saint Valentin à Portofino. alors, je serai absent.

    @+ Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :