• PROMENADE DANS PARIS-JARDINS (91)

    PRÉSENTATION DE PARIS-JARDIN
    Situé sur la commune de Draveil, dans l'Essonne, ce parc et cet ensemble de construction de style est une merveille à parcourir à pied. Un vrai petit havre de paix.

    Véritable « village à la campagne », Paris-Jardins a été conçu sur l’exemple des cités-jardins anglaises de la fin du XIXe siècle, tout en conservant les caractères particuliers d’une « exception française ». Réalisée en 1911 par l’architecte Jean Walter sur une ancienne propriété aristocratique, la cité laisse une large place à la nature.

    Sur les 42 hectares de terrain, 17 sont des espaces verts dont les aménagements respectent les tracés et ambiances de l’ancien parc.

    CE QU'IL FAUT SAVOIR POUR Y ALLER

    Situation localeOFFICE DE TOURISME DE DRAVEIL
    Place de la République
    maison des Sociétés
    91210 Draveil
    Tél. 01 69 03 09 39
    SITE 

    Situation nationaleMAIRIE DE DRAVEIL
    90 Boulevard du Général de Gaulle
    91210 Draveil
    Tél. 01 69 40 82 39
    SITE

     

    LE CHÂTEAU

     À tout seigneur, tout honneur, dit-on. Pour ouvrir le chapitre des belles demeures, c'est tout naturellement au château de Paris-­Jardins, somptueux logis des derniers seigneurs de Draveil, qu'il convient d'en réserver l'honneur. Sa majestueuse façade dominant l'élégante cour d'honneur, ne peut manquer de s'imposer au regard, dès l'abord du Centre-Ville.

     

    Le château

     
    EN SAVOIR UN PEU PLUS ...

    Introduction par Marie Gaimard

    Paris-Jardins en 1914Dans les années précédant la Première Guerre mondiale, la construction de logements sociaux découle surtout d’initiatives privées, essentiellement représentées par les grandes fondations à caractère philanthropique (fondation Rothschild, Groupe des maisons ouvrières, Singer-Polignac, …). Toutefois, quelques réalisations singulières sortent de terre, à la faveur de mouvements coopératistes.

    Paris-Jardins en 2014Grâce au cadre législatif constitué depuis la fin XIXe siècle et visant à favoriser la création de sociétés d’habitation à bon marché, la société anonyme coopérative à capital variable d’épargne et d’habitation « Paris-Jardins », est créée en vue de « l’érection d’une ville-jardin dans la région parisienne ».



    L'ENTRÉE PAR L'AVENUE HENRI BARBUSSE DU PARC DU CHÂTEAU ET DU LOTISSEMENT (Les pavillons sont situés sur l'arrière)
    LE CHÂTEAU DE PARIS-JARDINS

    L'Orangerie aujourd'hui cinéma de DraveilPromenade dans Paris-Jardins (91)Appelé autrefois Château de Draveil, il a pris ce nom en 1911, quand le domaine fut acquis par la " Société Anonyme Coopérative à capital variable d’habitations à bon marché ", dite PARIS-JARDINS, première cité-jardins de France. Le Château avait été construit vers 1740 par un des derniers seigneurs locaux, le fermier-Général, Marin de la Haye. Celui-ci, par la suite, a agrandi son domaine du Château des Mousseaux, du Gué de la Folie, du Château de Villiers et des fiefs de Beaumont et de Tessonville (actuelle Mairie).



    IL Y A LONGTEMPS...
    Au Moyen-Âge, la plus grande partie des terres de Draveil appartenait à des communautés religieuses. Aux XVᵉ et XVIᵉ siècles, elles sont rachetées par des propriétaires privés qui constituent plusieurs grands domaines. Le plus important est appelé le fief de Bréban et permet à son propriétaire d’exercer les droits féodaux dans la paroisse de Draveil. Il est constitué des terres situées à proximité du village et de l’église, tandis que les prairies inondables du bord de Seine appartiennent à une autre propriété, dite Marcenou et aujourd’hui disparue.

     
    LE PARC DU CHÂTEAU (suite)

    Clic pour agrandirAu  sommet de la belle grille en fer forgé, le blason, sur lequel deux sangliers soutiennent le grand écu rond, est le témoin du passage de Lord William COURTENAY, noble anglais de vieille souche française, qui fut propriétaire du château de 1821 à 1835. Dans le parc, le kiosque dit "La Lanterne" est un abri élégant construit vers 1720.

    Référence papier
    « Maurice Guillemot, Une cité-Jardin à Draveil, 1914 », in Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos (dir.), L’Art social de la Révolution à la Grande Guerre. Anthologie de textes sources, INHA (« Sources »), 2014.

     Référence électronique
    « Maurice Guillemot, Une cité-Jardin à Draveil, 1914 », in Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos (dir.), L’Art social de la Révolution à la Grande Guerre. Anthologie de textes sources, INHA (« Sources »), 2014, [En ligne], mis en ligne le 08 juillet 2014, consulté le 25 février 2015. URL : http://inha.revues.org/6105


     LA BASE RÉGIONALE DE LOISIRS DU PORT AUX CERISES

    Située sur les communes de Draveil, de Juvisy-sur-orge et Vigneux-sur-Seine, au Nord du département de l'Essonne en bordure de Seine, le Port aux Cerises est l'une des douze bases régionales de plein air et de loisirs d’Île-de-France.

    Le Port aux cerises propose des activités sportives et de loisirs de plein air sur 163 hectares tout au long de l’année. Des promeneurs aux sportifs en passant par les familles, mais aussi les personnes en situation de handicap, tous peuvent profiter de ce cadre unique à proximité de Paris.

    L'ÉGLISE DE DRAVEIL

    L’église Saint-Rémy est l’élément le plus évident du patrimoine draveillois : située au centre de la ville, au carrefour de deux importantes voies de communication, elle est un lieu de culte depuis plus de mille ans (les reliques de Sainte Geneviève auraient trouvé refuge dans sa crypte lors des invasions normandes au IXe siècle). 

    LA PLAQUE EXPLICATIVE À L'ENTRÉE

    Un clic pour agrandir
    Entre les bords de Seine et la forêt de Sénart, à 20 km au sud-est de Paris, Draveil et Vigneux-sur-Seine gardent jusqu’à la fin du XIXe siècle leur aspect de bourgs champêtres agrémentés de maisons de plaisance. Rendez-vous de poètes et d’artistes, le coteau de Champrosay, auquel La Petite Paroisse d’Alphonse Daudet donne ses lettres de noblesse, devient un séjour de cure en sanatorium. L’expérimentation à Draveil de la première cité-jardin à la française marque le début d’une extension urbaine qui fait surgir de nouveaux quartiers composés de pavillons puis d’habitat collectif.

    Ouvrir l'album photos

    Pour la petite histoire ...

    Au décès de Marie-Edme de Saint-Mars, veuve de Marin de La Haye, le domaine est acquis par un cousin éloigné, Jean Ducros de Belbeder, qui meurt le 08 juillet 1789, six jours avant la prise de la Bastille. Le château est alors acheté par un certain Jean-François Bérard, également acheteur de biens nationaux, qui concilie fort bien ses intérêts personnels et la manifestation d’un enthousiasme révolutionnaire. Il s’agit d’ailleurs d’une attitude répandue à Draveil où la municipalité organise de grandioses cérémonies républicaines en l’honneur de Marat ou Danton et, plus discrètement, accueille des émigrés revenus clandestinement en France.

       La famille Bérard traverse donc la tourmente révolutionnaire sans dommage au point que Gabriel Bérard est nommé maire de Draveil au printemps 1800. Il ne le reste cependant que six mois car Bonaparte, Premier Consul, ne tarde pas à remettre de l’ordre dans l’administration communale et fait nommer maire de Draveil un brave cultivateur, Louis Beaupied, dont les convictions républicaines semblent plus affirmées.

       Les Bérard se désintéressent alors de leur domaine de Draveil et le vendent à un bourgeois parisien du nom de Desmanots qui ne le conserve que trois ans. A partir du Premier Empire et pendant un siècle, des notables, pour certains célèbres, vont faire du château de Draveil leur résidence de campagne, à seulement cinq lieues de la capitale.

    « DECOUVERTE D'EAUZE (Gers - 32)VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON (Gard - 30) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    42
    Lundi 4 Octobre à 11:39
    Cergie

    Quel bel endroit, je repasserai pour bien tout lire car je suis à la bourre aujourd'hui : nous repartons demain

    "Paris Jardin" ça fait penser à un festival des plantes éphémère comme celui du jardin des Tuileries ou celui de Suresnes

     

    41
    Dimanche 3 Octobre à 06:53

    pour nous cs derniers jours, le soleil était bien présent, avec un 23 et 25°, mais je crois qu'aujourd'hui nous allons avoir la pluie, il parait qu'elle traversera la France, pourquoi !!! on se le demande, ton jumeau sera privé de "jardin" je pense qu'il essayera de s'occuper autrement, le sous sol est toujours en attente de rangement, (lol), passe une bien douce journée

    40
    56JGRC77
    Dimanche 3 Octobre à 06:28

    -

    --Bonjour ALAIN

    Comme chaque matin,

    dimanche a le meme régime,

    j'arrive chez vous grâce au net

    et à mon clavier sans faire grand bruit,

    afin de ne  pas vous réveiller ...

    • il me suffit d' écrire ces quelques lignes

    • qui partent directement du cœur

    • car il contient toute mon amitié.

    • Je vais donc vous souhaitez, bon dimanche

    • malgré ce temps bien pluvieux depuis vendredi

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *.

     

    Pluie tombée en 24 heures vendredi : 17 mm

    pour samedi : 85 mm

    39
    Dimanche 3 Octobre à 03:17

    Bonjour Alain,

    Peut-être boiras-tu du champagne aujourd'hui, si oui, pense à moi car c'est une de mes boissons préférées !

    Pour moi, aujourd'hui, ce sera de la bonne bière, car au menu, c'est choucroute, préparée de A à Z par mes petites mains !

    Il faut bien ça car le temps est à la pluie avec un vent violent de 50 à 60 km/h !

    De quoi rester bien au chaud dans l'appartement...

    Sur ce, bon dimanche,

    Gros bisous,

    MF

    PS: ma valise est bouclée...mardi, il fera beau ici, à l'arrivée à PSV, ce sera la pluie !

     

    Aisne, Ardennes et Marne. Chacun sa stratégie avec le «Made in» local

    38
    Samedi 2 Octobre à 22:33
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Hi,hi,hi !!!!! Les deux Moncontour s'écrivent pareil !!! tu n'as pas vu le panneau
    sur ma page ?  la première photo .... il n'y a pas de T ..... je ne savais pas
    qu'il y en avait un en Bretagne, je l'ai appris par les coms !!!
    Oui, en effet c'est une belle visite que nous avons fait, dommage que ces lavoirs
    ne soient pas entretenus, je me suis donc renseignée..... les lavoirs sont privés,
    chaque maison a le terrain qui va jusqu'à la rivière la Dive, et chaque lavoir leur appartient ..
    donc c'est à chaque propriétaire à entretenir leur propriété ....... hélas, je ne sais pas ce
    qu'ils pensent !!! peut être trop cher à entretenir ? puis qu'ils ne s'utilisent  plus !!!
    c'est payer pour agrémenter le village !! alors il y a peut être des malentendus entre eux !!!
    toujours une affaire d'argent probable ... et il ne fait partie des PBVDF, il le mériterait

    Bon , donc demain, je mange chez ma fille, pas de rando à cause de la pluie
    et si il ne pleut pas, il y a un circuit de 12 km qui passe devant chez ma fille, on fera celui ci !

    Je te souhaite un bon dimanche, je crois que tu as la pluie toi aussi  !!!
    Je te fais de gros bisous

    37
    Samedi 2 Octobre à 19:01

    Bonsoir Alain.

    La journée a été agréable mais le ciel devient menaçant et la pluie annoncée ne devrait pas tarder !

    Le nombre de visites che moi n'est pas bien important mais l'important c'est que je m'amuse avec mes codes !

    Pour tes sujets, l'époque n'est pas aux promenades et les gens pensent peut-être plus à reprendre leurs habitudes qu'à sortir (?).

    Concernant la fatigue: l'automne a toujours été une saison de baisse de forme pour moi; dès les premiers froids, je redeviens plus énergique.

    Cette année, avec la croisière en Norvège, je pense que je vais être servi question froid !

    Le genou de Bernadette semble devoir s'arranger petit à petit mais tant que la scintigraphie ne sera pas faite, on ne connaîtra pas la cause de la douleur mais déjà si les massages la diminuent, elle retrouvera un meilleur moral... et moi aussi !

    Bon dimanche ... sans doute à l'abri !

    Gilbert et Bernadette

     

    36
    Samedi 2 Octobre à 12:55

    bonjour Alain

    sur tes photos on vous dirait seuls au monde !! quelle chance, rien à effacer.

    Pour nous encore une très belle journée d'été mais demain ?? on ne se fie pas trop à la météo qui se trompe souvent

    bisous

    35
    Samedi 2 Octobre à 11:42
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Le temps se gâte, le week-end ne va pas être fameux !!! pas de rando
    car ils annoncent de la pluie !! grrr !! lundi sera meilleur , je doublerai les km !!
    Sinon, rien de nouveau à raconter !!! boulot , dodo, et la routine de la vie !!!

    Je te souhaite un bon W.E. il sera peut être meilleur que chez moi , gros bisous

    34
    Samedi 2 Octobre à 07:01

    Hello Alain

     

    Me voici de retour des Baléares après presque 3 semaines d’un merveilleux séjours en moto à Majorque. Ca nous a fait beaucoup de bien de décrocher un peu de tout. Bon d’accord maintenant il faut rentrer dans la dure réalité de la France et se réadapter de nouveau aux augmentations et aux interdictions… Evidemment quand on rentre d’un si long sejour, il y a beaucoup de choses à faire donc, je ne reprendrai que mes articles du blog à partir de Lundi. En attendant je te souhaite un bon week end

     

    Pat

    33
    Samedi 2 Octobre à 06:45

    ici, un peu plus de chance avec le temps, hier une petite pointe de 25° dans l'après midi avec un début de matinée avec un 7°, alors je ne me plains pas, ton jumeau a pu encore aller dans le jardin avec acharnement pour préparer l'hiver....sinon on fait aller, j'espère qu'il en est de même pour vous deux....passe un bien doux samedi

    32
    56JGRC77
    Samedi 2 Octobre à 05:37

    -Bonjour ALAIN

    Aujourd’hui, malgré la pluie annoncée,

    je vous souhaite le meilleur des week-end,

    rempli de douceur, d’amour, de joie…

    et tout ce que vous souhaitez

    y mettre dedans,

    vous l’avez bien mérité!

    Bon week-end !!!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *.

     

     

    31
    Samedi 2 Octobre à 04:16

    Bonjour Alain,

    J'espère que tu vas bien .

    Je viens te souhaiter un excellent week-end et un bon mois d'octobre.

    Ici, il va pleuvoir dimanche et lundi.

    Je pars mardi pour Puy st Vincent et il ne fera pas chaud ! j'y resterai une quinzaine de jours. Mais j'emporte l'ordi. et bien sûr des vêtements chauds !

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

     

     

    30
    Vendredi 1er Octobre à 20:03

    Hello mon cher tit @lain,

    Enfin, me v'là...Hé oui, toujours beaucoup de boulot et il me reste le soir pour faire mes commentaires.

    Quelle vie de retraitée...Pfff !

    Ce jardin est superbe avec ces couleurs automnale.

    De quoi visiter entre le parc, le château, l'Eglise.

    J'espère que tu vas bien.

    Passez un bon week-end tous les deux.

    Gros bisous Aimée

     

    29
    Vendredi 1er Octobre à 19:14

    Bonsoir @lain.

    En ce moment nous profitons du beau temps pour aller à la pêche, même si les poissons boudent.

    Alors je fais juste une petite visite pour te souhaiter une bonne semaine et un beau mois d'Octobre.

    Amitié, bisou de nous deux.

    Vendredi 1er Octobre/  Bon week-end

    28
    nays
    Vendredi 1er Octobre à 18:57

    bonsoir Alain

    voilà que je découvre un Paris inhabituel  très charmant et reposant  très jolie promenade ☺
    passe un bon WE bisous ☺

    27
    Vendredi 1er Octobre à 17:43

    Bonsoir Alain.

    Je croyais que tu étais dans le jardin mais non, tu es passé par la case hôpital pour un contrôle; il vaut mieux prévenir que guérir.

    Moi aussi, je me sens fatigué mais c'est la saison et la fatigue des contrôles pour le genou de Bernadette; on vient d'un rendez-vous et on ressort avec un nouveau contrôle et un nouveau rendez-vous: on n'en sort pas !

    Cela me fait penser au travail: on va voir son chef pour lui signaler un problème et on ressort avec un problème en plus du premier...

    Nous avons été chercher un jeu de semelles pour Bernadette puis nous avons pu faire un tour au soleil; le ciel se charge mais peut-être pas de pluie en soirée...

    Bonne fin de semaine.

    Gilbert et Bernadette

    26
    Amandine bou
    Vendredi 1er Octobre à 16:02
    Bon week-end
    25
    Vendredi 1er Octobre à 15:56

    bonjour Alain

    en effet mon mari connait bien ta ville de naissance..il connait aussi Draveil. Lui c'est le contraire, jeunesse à Paris puis ses parents sont allés en banlieue

    Encore un belle journée, j'ai profité du jardin car le w.e risque d'être gris

    bisous

    24
    Vendredi 1er Octobre à 15:08

    Bonjour Alain 

    Un bel havre de paix, ce doit être agréable de se promener dans ce parc, les couleurs d'automne se font sentir, merci pour cette découverte , je note au cas ou . Tu as fait de superbes photos, aujourd'hui de la pluie, passes une bonne fin de semaine  A+ 

    23
    Amandine bou
    Vendredi 1er Octobre à 10:53
    Bisous
    22
    Vendredi 1er Octobre à 06:51

    pour la chantilly il n'y a rien dedans puisque je la fais moi même.....hier il y a eu un temps superbe 25° sur Annecy mais hélas nous étions au CH, pour monsieur et hop quand tout va un peu mieux on recommence......ce qui compromet beaucoup notre départ au canada......il va falloir s'en faire une raison....sinon tout va pour le mieux avec le fiston qui hier matin a coupé les branches du cerisier, ce qui a évité à ton jumeau de grimper dans l'arbre.....enfin routine, alors essayons de passer de belles journées, c'est ce que je vous souhaite à tous les deux....

    21
    56JGRC77
    Vendredi 1er Octobre à 05:33

    Bonjour  ALAIN

    Le vendredi est un super jour

    car il est le dernier de la semaine!

    Après lui arrive le week-end

    et le temps d'un repos mérité!

    Alors finisser bien votre semaine

    et préparer vous à vivre les deux

    jours suivants à fond la caisse!

    Que ce vendredi soit exceptionnel

    et riche en beaux moments pour vous!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *.

    20
    Jeudi 30 Septembre à 23:55

    Merci pour cette bouffée d'oxygène @lain ! De belles allées pour courir ,au beau milieu de ces arbres hauts en couleurs ! Quelle belle saison ! Les photos sont superbes! Sophia !

    19
    Jeudi 30 Septembre à 18:37

    Bonsoir Alain.

    Draveil, ça me dit quelque chose mais je ne sais plus quoi !

    Superbe journée; nous sommes allés à Gap pour une injection de "lubrifiant" dans la cheville de Bernadette; il n'y avait personne et le route n'a pas été fatigante.

    Par contre, encore une scintigraphie à faire (toujours à Gap) pour que le chirurgien détermine ce qui coince.

    Je continue à masser entre les passages du kiné car il a dit que c'était bénéfique; d'ailleurs, Bernadette ressent moins de douleur de ce côté-là.

    Concernant le scrabble sur l'Ipad: le programme en ligne recherche un adversaire de même niveau et elle joue contre lui.

    Le code des 4 images et celui des onglets sont simples; pour les adapter, il faut bien sûr des images adaptées; moi je suis en 16/9 ce qui est plus agréable visuellement que les 4/3.

    Demain, aller chercher des semelles orthopédiques pour Bernadette afin d'en avoir 2 jeux... et pi c'est tout !

    Gilbert et Bernadette

     

    18
    Jeudi 30 Septembre à 17:51
    Bonjour Alain, tu as fait une très jolie balade dans ce site ! Le parc a l'air vraiment agréable à parcourir. Il y a de quoi visiter entre le château et l'église :). On sent sur tes photos, l'arrivée progressive de l'automne. La température a déjà bien changé... J'espère que tu vas bien, passe une bonne soirée et merci pour ce joli partage
    17
    Jeudi 30 Septembre à 17:40

    Salut,

    Bravo pour la présentation de ce beau parc.

    Hier j'étais crevé alors je me suis reposé.

    Aujourd'hui cela va mieux alors je passe.

    Bon week-end

    Ce n'est pas triste les infos du poissonnier !

    16
    Danielle1943
    Jeudi 30 Septembre à 17:15

    Bonjour  Alain 

    encore une Ville que je ne connaissai pas aq coter de Paris  l Automne nous montres des belles choses ces excellent  et tes explications et vraiment super tu fais un très bon guide Bravo ainsi ces photos  j adore tout simplement  il enfaut des Personnes comme toi pour nous présenter des Villes des villages en France je te souhaite un  excellent Jeudi des bisous  DANNNN

    15
    Amandine bou
    Jeudi 30 Septembre à 16:47
    Jour joli
    14
    Jeudi 30 Septembre à 16:14

    bonjour Alain

    mon mari connaît bien ce coin de France, après Paris centre ville c'est là qu'il habitait !!

    j'ai cherché le lien, le rapport avec les cerises je n'ai pas trouvé ...comme j'adore les cerises c'est l'article que j'ai regardé en premier !!

    bisous

    13
    Jeudi 30 Septembre à 15:09
    chantal33300

    une très belle ballade agrémentée par les couleurs de l'automne et les reflets dans l'eau. Bisous

    12
    Jeudi 30 Septembre à 14:54
    francine75

    Bonjour, ça a l'air tranquille en effet; il y a de belles demeures; j'ai entendu parler du parc aux Cerises, là aussi c'est un bel endroit, je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    11
    Jeudi 30 Septembre à 10:34
    Roguidine

    Bonjour @lain,

    Et oui, nous voici en automne, ce parc est quand même en avance pour les couleurs !!
    et les feuilles parterre....autour de chez moi, c'est encore bien vert !!! les pommes ne
    sont même pas encore cueillies !! pas tout à fait mures !! les champignons arrivent,
    dimanche en rando une dame en a trouvé 6 mais pas très beaux !!!
    Ce parc est magnifique, tu as fait de belles photos, l'Essonne c'est le département de chez ma fille...
    cette ancienne propriété aristocratique  en impose, de belles allées pour s'y balader !!!!

    J'espère que tout va bien chez toi !! je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous

    10
    Jeudi 30 Septembre à 08:56

    Coucou Alain

    Waouh ! Il est magnifique ce parc un plaisir d'aller se promener. Le petit kiosque que j'ai trouvé mignon tout est paisible dans ce parc. et pour en finir avec un magnifique portail c'est vrai qu'il y en a de jolis entre les châteaux et certains monuments anciens un plaisir à parcourir la France de ton blog. Nous voilà au dernier jour de septembre avec le soleil se matin il faut profiter de ces douces journées que nous avons en se moment car le froid arrive vite il neige déjà dans les Alpes Iséroise. Au fait je suis allée voir le lien que tu m'a donné mais j'étais déjà venue chez toi sur cette article non moi c'était Marcillac seulement dommage à cette époque je n'avais pas l'appareil photos et n'est pas pris de photo. La semaine se termine pour moi je te la souhaite douce et sereine et te retrouve lundi avec plaisir. Bisous amitié

    Marlène

     

    9
    Jeudi 30 Septembre à 08:15

    Bonjour Alain :) , jolie cette balade automnale dans les parcs :) , merci du partage , amitiés d'Auvergne 

    8
    Jeudi 30 Septembre à 06:12

    ce matin la température extérieure marque 9° comme à Montréal hier, j'espère que le froid ne sera pas aussi froid que chez eux dans les jours à venir....ça me glace juste de regarder le baromètre....pour les gâteaux d'hier, j'avais mis bien sûr un peu de chantilly, mais sans sucre, c'était bien bon et ça changeait un peu des desserts habituels.....que veux-tu quand on est gourmande on ne change pas beaucoup ses envies de desserts....passe une bien agréable journée et reste bien au chaud

    7
    56JGRC77
    Jeudi 30 Septembre à 04:39

    -

     

    --Bonjour  ALAIN

    Plus que frais ce matin 5°

    Le bleu azur du jour

    va t il remplacer le noir de la nuit

    Le chant des oiseaux, le silence de la nuit

    La rosée des fleurs, la brume de la nuit

    Quel doux présage!

    Je vous souhaite en cette journée

    le plus merveilleux des jeudi.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *,

     

    6
    Mercredi 29 Septembre à 21:44

    Bonsoir Alain,

    C'est un superbe article que tu nous présentes. Ce parc doit être très agréable à visiter mais on ne doit sûrement pas tout voir la première fois, il doit falloir y retourner à plusieurs reprises pour vraiment découvrir toutes ces belles choses , 42 hectares, ça n'est pas rien !

    Superbe album photos.

    Bonne soirée et douce nuit,

    Gros bisous,

    MF

    5
    Mercredi 29 Septembre à 20:09
    Magnifique ce domaine ce doit être bien agréable pour les habitants et visiteurs.. Bonne soirée Alain gros bisous
    4
    Mercredi 29 Septembre à 18:51

    Bonsoir cher @lain,

    j'ai fait un grand parcours chez toi, y compris l'album photos,

    c'est beau et super intéressant.

    Ce domaine de Draveil (qui a changé de nom) est magnifique.

    Même en automne ou au contraire plus joli? 

    Moi je l'ai trouvé très distingué.

    Bonne soirée et bisous.

    3
    Mercredi 29 Septembre à 18:48

    Bonsoir Alain, 

    C'est magnifique, évidemment un endroit que je ne connais pas.  Je m'y suis promenée grâce à toi. Merci pour ces belles photos, déjà l'automne et ses couleurs chatoyantes et en prime de beaux reflets. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    2
    Mercredi 29 Septembre à 18:32

    Ce doit être un vrai régal de parcourir ce magnifique domaine, dont je n'avais jamais entendu parler. Merci donc à toi de nous le faire découvrir. Plein de bisous.

    1
    Mercredi 29 Septembre à 17:10

    Un superbe domaine Alain, et une ville de Draveil qui a du bien changer. J'y avais de la famille que nous allions visiter il y a quelques décennies !

    Bises et bon mercredi - Zaza - https://zazarambette.fr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :