• COLMAR, VILLE FLEURIE (Haut-Rhin - 68)

    Colmar, ville fleurieSituée au centre de l’Alsace, entre les deux autres grands pôles industriels que sont Strasbourg et Mulhouse, Colmar est une étape incontournable. La ville, de taille moyenne, possède de très nombreux monuments et ses quartiers typiques sont particulièrement beaux et bien mis en valeur. Par ailleurs, Colmar possède plusieurs musées intéressants, dont le très célèbre musée des Unterlinden. Ne pas manquer les illuminations dynamiques des bâtiments tous les soirs, en été.

     

    SITUATION   POUR NE PAS VOUS PERDRE   LE NACHTKALB DE COLMAR

    Colmar, ville fleurie

    Colmar, ville fleurie

     

    OFFICE DU TOURISME
    Office de Tourisme de Colmar
    32 Cours Sainte Anne
    68000 COLMAR
    Tél. : +33 (0)3 89 20 68 92
    SITE WEB

    Mairie de Colmar
    1 place de la Mairie
    BP 50528
    68021 COLMAR Cédex
    Tél. 03 89 20 68 68
    SITE WEB

    Colmar, ville fleurie

     

    Les rues de la ville de Colmar connaissent des nuits perturbées par une étrange créature, le Nachtkalb, littéralement “veau de nuit“, dont personne n’a vraiment réussi à en définir la silhouette. 
    La nuit, il erre dans les rues de Colmar et prend un malin plaisir à agresser les ivrognes et autres noctambules zonant désespérément en ville. La collégiale Saint-Martin et le Koïfhus, fort en passage, sont ses lieux favoris. 
    Le Nachtkalb attaque ses victimes par derrière et leur provoque des frayeurs telles que ces dernières tombent d’épuisement après leur fuite. 
    Une fois rentrées chez elles, elles s’endorment et oublient toutes leurs mésaventures. Au matin, elles se réveilleront piquées par de violents maux de têtes. 
    La curiosité est un vilain défaut ! Malheur aux curieux qui voudraient observer la vache nocturne ! Pour témoin, un jeune étudiant fraîchement débarqué à Colmar s’est penché par la fenêtre de son appart pour tenter de l’apercevoir.
    Après deux heures d’attente infructueuses, épris de fatigue, il décide d’aller dormir. Et là, voulant retirer sa tête, il sent que ça tire. Impossible pour lui de se retirer de la fenêtre.
    Enflée comme un potiron, sa tête se retrouve coincée dans l’encadrement de sa fenêtre. Ses yeux sont tournés vers la rue, la bête apparaît face à lui et lui lance un clin d’œil. 
    Au lever du jour, sa tête se dégonfla enfin et il put s’endormir paisiblement, se jurant de ne plus jamais tomber dansAller sur le site de LEGENDES.ALSACE le piège de la vilaine créature colmarienne. 
    Texte source : LESER Gérard. Hauts lieux de légendes en Alsace. Éditions Jean-Paul Gisserot, 2018, p. 66.

    COLMAR ...

    Colmar est, au pied du massif des Vosges, la troisième plus grande ville d'Alsace et la deuxième de son département, après Mulhouse.

    Un fait remarquable : Colmar, bien que située dans une zone de climat semi-continental (comme le reste de l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté) est la ville la plus sèche de France. En effet, la moyenne des précipitations y est de 53 cm (530 mm) par an. 

     




     

     

     

     


      

     

     

     


     


     


     


    LE PATRIMOINE DE COLMAR

    Vous trouverez ci-dessous une liste de visites à faire, mais elle sera volontairement incomplète en espérant que vous pourrez vous rendre sur place afin de terminer la visite par vos propres moyens.

    LA PETITE VENISE
    Située au centre de la Krutenau, la Petite Venise doit son nom à l’alignement des maisons de part et d’autre de la Lauch. Partie de l’ancien faubourg du Steinbruckertor, habitée par une communauté rurale de vignerons, maraîchers et bateliers, la Petite Venise débouche sur la rue Turenne.

    LE QUARTIER DE LA POISSONNERIE
     

    Depuis le Moyen Âge, les poissons pêchés dans les cours d’eau colmariens étaient vendus le long du quai de la Poissonnerie par les pêcheurs.

    En 1706, un gigantesque incendie détruisit une quarantaine de maisons de ce quartier, dont celle de Jean Henri Frid, l’une des plus belles de la ville.

    Une campagne de restauration menée entre 1978 et 1981, a redonné à l’ensemble du quartier un nouveau visage grâce à la mise au jour du colombage de nombreuses maisons.

    Le musée des UnterlindenLe Musée des Unterlinden (qui signifie « sous les tilleuls »)
    Ce musée est abrité dans un ancien couvent dominicain et son église. Il est le musée le plus visité de Province et abrite une collection archéologique (préhistoire et romaine), une riche collection de peintures de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance, art contemporain et populaire.

    La plus belle pièce du musée est le retable d’Issenheim, exposé dans l’église et très bien mis en valeur.
    Comptez une demi-journée pour la visite du musée.

    Colmar et sa musique
    Depuis la création de l’école de chant en 1546, Colmar mène une vie musicale riche. De nombreux artistes qui ont marqué l’histoire ont donné des concerts à Colmar, comme Sigismund Thalberg et Franz Liszt en 1845 ou Clara Schumann 1862...

    Les lieux et orchestres
    Tous les concerts du Festival International de Colmar se déroulent dans la vieille ville, au patrimoine architectural exceptionnel...




    Les musicales de Colmar
    Beethoven disait qu'un artiste se devait de connaitre toutes les grandes créations artistiques qui l'avaient précédé. Vaste programme ! Nous tentons au moins d'illustrer cette injonction salutaire en entourant Beethoven de Bach, Haydn, Mozart et Méhul, l'un des hérauts de la musique révolutionnaire française. Et nous poursuivons avec quelques-uns...




     

     

     

     


      

     

     

     


     


     


     


    Architecture et à voir
    Colmar est ce que l’on nomme idéalement « une ville à la campagne ». Merveilleusement préservée des aléas de l’histoire, son centre historique homo-gène classé « secteur sauvegardé », a bénéficié d’une res-tauration et d’une mise en valeur permanente. La zone piétonne, l’une des plus vastes d’Europe, permet aux visiteurs d’apprécier et d’admirer les innombrables richesses d’un pa-trimoine, allant du Moyen Âge au XXᵉ siècle...

     




     

     

     

     


      

     

     

     


     


     


     


     

    La Route des Vins D’Alsace
    La Route des vins d’Alsace c’est 170 km de vignes, de forêts vosgiennes, des ruines de châteaux du Moyen Age, des villages aux vieux remparts, des caveaux en fête, mais aussi des demeures séculaires, des églises romanes ou encore les fontaines généreusement léguées par la Renaissance...


    Gastronomie

    Capitale des Vins d’Alsace, Colmar émerveille autant par la richesse de ses monuments que par la tradition séculaire de son hospitalité par ses plaisirs gourmands. 
    Vins fins et grands crus, délicatesse et saveur des spécialités culinaires, sublimées par les grands chefs…
    Elle ne faillit pas à la tradition régionale qui font de l’Alsace la région la plus étoilée de France...

     


    Boissons

    Le vignoble aux sept cépages
    En Alsace, contrairement aux usages des autres vignobles français, ce n'est pas en général le terroir qui donne son nom aux vins d'Alsace, mais les cépages eux-mêmes. 

    Les vins d'Alsace proviennent de sept cépages : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat d'Alsace, Tokay Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir. 
    Toujours présentés dans leur bouteille typique et élancée, ils sont obligatoirement embouteillés dans la région de production...

    Festivals, fêtes et traditions
    La magie des lumières...
    Première ville de France à avoir mis en place une opération de cette envergure, Colmar s'est vue attribuer en 1997, le prix spécial de l'Académie des Arts de la Rue pour cette réalisation véritablement hors du commun. Le projet consiste en une véritable mise en scène architecturale par des professionnels en éclairage événementiel, adaptable et modulable au fil des saisons...

    Colmar, ville fleurie

    La route des vins d'Alsace

    Le premier document écrit mentionnant Colmar est daté de 823, quand Louis le Pieux fait don d’un domaine dans la région de Columbarium, à l’abbaye de Munster. La région est alors probablement occupée par quelques domaines fermiers. La commune se développe progressivement et accède au statut de ville...

     

    Instaurée officiellement comme route touristique en 1953, la Route des Vins d’Alsace serpente amoureusement à travers vignes et coteaux sur plus de 170 km, du nord au sud du territoire. Elle traverse près de 70 villages viticoles où plus de 1000 producteurs vous ouvrent les portes de leur cave, pour partager leur passion du vin. Authentique, festive, pittoresque, la Route des Vins d’Alsace vit de pure célébration et elle n’en a pas fini tant elle paraît éternelle.

    La Route des Vins d’Alsace est la promesse de mille et une découvertes. Au fil de votre parcours, laissez-vous aller à toutes vos envies et profiter de toutes les richesses qu’offrent la Route des Vins d’Alsace. Sillonner à vélo à travers vignes, flâner dans les villages typiques, crapahuter dans un château, rencontrer les vignerons et partager leurs savoir-faire, déguster des vins d’Alsace lors d’un atelier sensoriel, se prélasser dans un spa avec vue sur vigne : autant d’expériences et d’activités insolites pour faire de votre séjour un moment d’exception ! 

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos


    « FLANERIE SUR L'ÎLE D'OLERON (Charente-Maritime - 17)UN JOUR, UN PAYSAGE : L'ETANG ET LA CASCADE DE BLANGY (Hauts-de-France) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    56
    56meldix77
    Lundi 9 Août à 05:35

    -

    --Bonjour  ALAIN

    Et oui déjà une nouvelle semaine

    et pour ne rien changer la pluie

    depuis deux heures cette nuit!

    la trente deuxième qui commence

    Passez un agréable lundi

    ainsi qu'une très bonne semaine.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.





    55
    Mercredi 4 Août à 18:06

    Salut,

    Le temps est toujours maussade amis on a le moral et on espère au moins une journée ensoleillée d'ici la Noël....

    Bonne journée

    Humour pour tous d'un dimanche de mobilisation.

    54
    Mercredi 4 Août à 17:20

    Bonjour Alain :) superbe balade en Alsace à Colmar que je connaît que de nom , ça à l'air très joli :) , merci pour cette balade et le partage , amitiés d'Auvergne :) 

    53
    Mercredi 4 Août à 16:33

    Bonjour Alain.

    Bernadette regarde les prévisions météo pour samedi et dimanche: il semble qu'à partir de 13h, il devrait y avoir des averses orageuses et c'est l'heure où nous devrions arriver au restaurant.

    Quant au dimanche, nous devrions pouvoir pique-niquer à la maison même si des averses sont possibles.

    Demain, Bernadette monte dans le nord du département pour aller chercher sa soeur; météo moyenne mais pour rouler, ça devrait aller.

    Nos deux témoins, sa fille et son fils, viendront à la pharmacie pour se faire tester afin de pouvoir être acceptés au restaurant.

    Il paraît que les gendarmes sont entrés dans l'épicerie de mon ancien village pour vérifier que tout le monde portait un masque; pour le moment, c'est gratuit mais au vu de l'évolution de la pandémie, il pourrait bien y avoir des amendes.

    Journée d'automne et pas trop chaude.

    Gilbert et Bernadette

    52
    Mercredi 4 Août à 16:27

    bonjour Alain

    nous avons bien visité la ville, à pied, en bateau mais ce "Nachtkalb" je n'en avais pas entendu parler ou alors j'ai déjà oublié !!

    Je me souviens d'achats faits dans le marché couvert par contre !!

    bisous

    51
    Mercredi 4 Août à 15:35

    Oh, comme j'ignorais absolument cette légende du " veau de nuit ".

    Faudra que j'en parle à notre amie colmarienne.

    J'adore la maison Pfister. Me demande si elle n'héberge pas un marchand de vin.

    Maison Pfister entre autres.

    Pour le marché couvert, jamais allé. Peut être une fois par semaine?

    Il y a une maison des têtes, restaurant actuellement.

    Pour Unterlinden, on l'a un peu égratigné. J'ai fait un bilet sr M!eurtre à Colmar, on y voyait

    une partie du retable, avec Pierre Arditi, vu de dos.

    Pour les devinettes tu as fait hyper fort. Chacune trouvée, avec à l'appui de l'avoir utilisé en vrai.

    Avec un membre de ta famille ou amis.

    Un coucou de coin d Sisteron.

    Ce matin visité une église avec fresques. Pêche miraculeuse?

                       

    La signification des images, va bien m'occuper. J'ai un doc.pdf qui explique.

    A plus. Amicalement. Yann

    50
    Mercredi 4 Août à 07:59

    coucou Alain

    Mon petit tour un peu plus tôt ce matin car j'ai mon frère et ma belle-sœur pas de chance pour magner dehors car aujourd'hui c'est le déluge chez moi de forte pluie toute la nuit est c'est reparti pour ce matin, hier aussi mais c'était moins fort que de tonte à faire cette année avec ce temps pourri si en Grèce c'est la grosse, grosse canicule pas chez nous la France est sous la flotte bientôt se sera en barque que nous allons faire les courses et non la voiture comme ils seront content los écolos hihi. Douce journée Alain bisous amitié

    Marlène

    49
    Chrysctoutnet
    Mercredi 4 Août à 07:01

    Oh jolis les colombages, Strasbourg j’adore faire le circuit des vignobles puis les établissements de restaurations super conviviaux leurs spätzle sont succulentes 

    On retrouve le même type de maisons à colombages en Normandie

    Merci pour cet article intéressant 

    A bientôt peut-être 

    48
    Mercredi 4 Août à 05:55

    Bonjour mon cher ami Alain

    Il y a un beau patrimoine à Colmar et de beaux endroits à visiter, une ville vraiment magnifique que j'ai eu le plaisir de visiter.

    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    "Il faut vivre chaque jour comme si c'était le dernier... Cultive chaque seconde de ce jour pour en faire un champ d'amitié et d'amour."

    Je te souhaite une bonne journée.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher qui est confiné.

    PS : Vous êtes plusieurs à me demander de vous envoyer du soleil de mon île car chez vous il pleut beaucoup, hélas je le voudrais bien mais le soleil se fait rare en ce moment, juillet a été très pluvieux et début août c'est guère mieux, on a alternance d'averses, de soleil et de vent, le temps est détraqué partout et c'est la première fois depuis que j'habite l'île que l'hiver austral est autant arrosé, d'habitude c'est sec et très ensoleillé avec petite fraîcheur où j'habite car dans les Hauts çà caille des meules. Sommes confinés avec couvre feu 18 H et restrictions de sorties de son domicile de pas plus de 10 kms du lundi au samedi, de 5 kms le dimanche, pique nique interdits, restaurants, bars, salles de sports, spectacles etc... totalement fermés et ce jusqu'au 16 août...en principe !!!!

    47
    56meldix77
    Mercredi 4 Août à 05:42

    -

    --Bonjour ALAIN

    Et bien, sans être génial,

    je confirme que la journée d'hier mardi

    ne nous a pas apporté de changement!

    Nous sommes dans une mauvaise spirale,

    pas la montante, mais la descendante.

    RECORD atteint avec dix sept degrés

    au cœur de l'après midi, comme l'espoir

    fait vivre j'espère pour tous, comme pour moi

    que nous aurons le plus vite possible

    la possibilité de profiter d'un temps

    digne de la saison, je vous souhaite

    pour ce jour le meilleur du meilleur!

    AmiCalement

     

     

    46
    Mardi 3 Août à 18:05

    Bonsoir Alain.

    Bernadette et sa petite fille préparent des pâtes à la bolognaise pour le repas de ce soir.

    Je viens de rentrer la table et les sièges de la pelouse car quelques petites gouttes sont tombées mais ça ne devrait pas être grave.

    Les 3 petites chiens des enfants s'en donnent à coeur joie dans la pelouse; le petit joue avec ses petites voitures ... tout baigne !

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

    45
    Mardi 3 Août à 17:02

    Salut,

    J'ai l'impression que le mois d'août sera pourri.

    Le temps est variable avec des averses.

    Le moral tient bon heureusement.

    Bonne journée

    Le mercredi on se marre même en août.

    44
    Mardi 3 Août à 16:04

    bonjour Alain

    quelques nuages chez nous pour changer, mais 29 degrés !! cet aprem nous sommes allés faire nos courses alimentaires, juste un aller retour, loin de la foule car c'était 13h.

    Je vais remodler certains diapo faits il y a fort longtemps, de vieilles photos mais une belle découverte c'était en Amazonie.

    Bisous

    43
    AMANDINE BOU
    Mardi 3 Août à 14:05

    oh salut à toi cher ALAIN MDR

    42
    Mardi 3 Août à 10:15

    Bonjour Alain,

    Je suis revenue dans les Alpes où j'ai été surprise par la fraîcheur. Dix degrés d'écart par rapport à Aix même si le soleil est bien présent.

    Je te souhaite un bon mois d’aout.

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    41
    Mardi 3 Août à 08:31

    Bonjour @lain.

    Une petite visite avant d'aller balader pour te souhaiter un bon mois d'Aout.

    Amitié, bisou de nous deux.

    40
    Mardi 3 Août à 08:25

    Coucou Alain

    Toujours un plaisir pour moi de parcourir ton article et en j'ai lu tout au début sur Colmar je ne savais pas que c'étais la ville la plus sèche de France, pourtant j'aurai cru le contraire qu'il y pleuvait souvent peut-être que cette année le contraire il pleut un peu plus en tout cas chez moi cela ne s'arrête pas longtemps le ciel n'est pas très beau on nous annonce de la pluie et demain se sera pire enfin c'est raté l'été pour cette année. Douce journée Alain bisous amitié

    Marlène

    39
    Mardi 3 Août à 07:08

    oui week-end bien occupé chacun dans un endroit différent, pour ma part je continu mon rangement, mais j'entrecoupe avec couture et tricot, de quoi occuper mains et cerveaux,  (lol), tandis que ton jumeau s'occupe du sous-sol et du jardin.... comme tu vois les occupations ne manquent pas....pas le temps de s'ennuyer....pour aujourd'hui ce sera visite cœur monsieur, et toujours sur Annecy.....j'espère que le temps ne sera pas trop mauvais, en attendant de te lire je te souhaite une bien agréable journée

    38
    56meldix77
    Mardi 3 Août à 05:52

    -

    --Bonjour ALAIN

    Et bien on ne peut pas dire que le mois d'aout

    commence dans les meilleurs conditions,

    un ciel d'un gris sans la moindre couleur

    accompagnatrice blanche ou bleu,

    un nouveau mois qui fait malheureusement

    suite au deux précédents, sans aucune améliorations

    je pense qu'il va falloir attendre le soleil d'automne,

    dans l'attente de cette période, garder

    le moral et surtout passer un bon mardi.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     

     

    37
    Lundi 2 Août à 21:04

    Bonsoir Alain.

    Belle journée mais les prévisions pour le jour du mariage ne sont pas fameuses !

    La fille de Bernadette, en vacances, ne peut même pas aller se baigner au lac: trop froid !

    Pas de formalités particulières: mariage civil avec 12 personnes.

    Certains repartiront assez vite mais la frangine de Bernadette ne conduisant pas sur de longues distances, il va falloir la remmener (mardi et mercredi) ce qui ne nous arrange pas car, dès le jeudi suivant, Bernadette doit passer un scanner de la colonne vertébrale !

    Enfin, aujourd'hui, les ongles sont faits, demain ce sera le tour des cheveux, mercredi quelques courses alimentaires et jeudi/vendredi, Bernadette ira chercher sa soeur.

    Le restaurant du samedi risque de se passer en intérieur et le soir, à la maison, on commence à prévoir une bâche pour augmenter la surface couverte et pouvoir manger en terrasse car 12 dans mon petit intérieur, la distanciation n'y sera pas !

    A suivre !

    Gilbert et Bernadette

     

    36
    Lundi 2 Août à 16:59

    Salut,

    On ne se marre pas car il pleut .

    Ce matin chez Leclerc on était presque seul.

    Les prix augmentent et on s'en est aperçu mais la pension est la même .

    Bonne fin de journée

    35
    Lundi 2 Août à 15:59

    bonjour Alain

    c'est bien d'avoir de bonnes relations avec la famille, mes petits enfants me manquent, entre ce covid et le fait que les copains passent avant...je suis un peu frustrée, certes ils me téléphonent mais ce n'est pas pareil

    chez nous toujours du très beau

    bisous

    34
    AMANDINE BOU
    Lundi 2 Août à 15:18

    HELLOOOOOOOOOO

    33
    Lundi 2 Août à 09:46

    Coucou Alain 

    Colmar est une ville magnifique je l'ai visité il y a très, très longtemps mon époux était encore là mon fils faisait son armé en Allemagne tu vois c'est déjà bien loin mais de bon souvenir que l'on ne peut oublier j'ai des photos mais je ne les ai jamais mises en vidéo il faudrait toutes les scanner... comme beaucoup d'autres vacances alors c'est chez toi que je viens me souvenirs de cette belle ville comme Strasbourg la route des vins aussi que nous avions fait. J'espère que vous avez passé un très bon weekend j'ai profiter une peu de ma terrasse avant la pluie car en fin d'après midi toujours un peu de pluie cela m'évite d'arroser. si non les températures me vont très bien pas plus de 25° juste le matin à 7h un peu frais 14° je te souhaite une douce journée bisous amitié

    Marlène

    32
    Lundi 2 Août à 07:29

    hier une journée tout à fait ordinaire, avec un peu de pluie fine mais de la pluie quand même...juste pour embêter ceux qui voulaient se balader....sinon ce matin ciel clair...alors espérons que le temps soit au beau fixe pour plusieurs jours....et oui je rêve, mais j'essaie d'y croire....plus que quelques jours et ce mois d'août et l'été seront terminé, alors profitons de ces belles journées, je te souhaite un doux début de semaine

    31
    Lundi 2 Août à 07:23

    Bonjour mon cher ami Alain

    On ne peut qu'être sous le charme de cette magnifique ville fleurie qui me rappelle tant de bons souvenirs, il est beau ton album photos mon gentil randonneur.

    Le lundi au soleil comme la chanson de Cloclo, ce n'est pas le cas chez moi c'est le lundi pour le moment avec un ciel gris. Juillet est terminé et il fut très pluvieux chez moi, ce qui est très rare car c'est l'hiver austral et en général juillet est beau, frisquet et ensoleillé. Je crois qu'en métropole à beaucoup d'endroits il y a eu aussi beaucoup de pluie alors j'espère que le mois d'août sera plus ensoleillé.

    Pas de regret pour moi étant donné qu'on est confinés jusqu'au 16 août en principe (pas plus de 10 kms de sortie du lundi au samedi et pas plus de 5 kms le dimanche) avec en plus un couvre-feu à 18 H, au vu du pic épidémique très élevé je préfère rester chez moi, ayant fait mon plein de courses juste avant le confinement et ayant la chance d'avoir une petite boutique tout près pour dépanner et habitant la campagne donc je ne me plains pas. Par contre il y a énormément de touristes sur l'île et c'est pas marrant pour eux, ils ne pourront pas visiter l'île. 

    Je te souhaite un beau lundi au soleil et te fais de gros bisous d'amitié.

    30
    56meldix77
    Lundi 2 Août à 06:45

    -

    ALAIN--Bonjour 

    En ce lundi matin premier d'Aout

    et de cette nouvelle semaine qui commence,

    je vous souhaite de la démarrer sans stress,

    mais avec détente et beaucoup d'espoir.

    Que ce jour vous apporte de la douceur

    du réconfort et beaucoup d'espoir.

     Mille bonnes pensées s'envolent vers vous!

    hier dimanche 16 h avec 22° maxi

    et ce lundi au levé du jour 14 °a 05 h

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    29
    Dimanche 1er Août à 23:27
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Je reçois juste ta news et je vois déjà du monde qui est passé déjà chez toi !!
    Ah, j'aimerais bien y aller à Colmar , ville fleurie mais aussi de belles maisons
    Alsaciennes ! c'est une belle région, tu n'as pas fait trop de photos !!
    pourtant il doit y avoir à cliquer !!! l'église aussi est belle ! j'ai fait tourner google
    au début , c'est superbe !! tu ne fais pas voir " la petite Venise "  tu as bien dû le voir !!
    quant aux musées, ce n'est pas ma tasse de thé, je préfère voir le patrimoine !

    Nous avons fait un circuit de 10 km aujourd'hui,rien à voir, peu de photos, nous étions 9 personnes
    enfin c'est mieux que de rester chez soi, surtout qu'il n'a pas plu , on en profite pour papoter !!!!
    Je te souhaite un bon début de semaine, même si le temps ne s'arrange pas !!!
    Je te fais de gros bisous

    28
    Dimanche 1er Août à 19:51

    Oui, Alain,

    Du monde à partir de demain et un programme chargé; entre les préparatifs du mariage et les analyses pour Bernadette, il faut jongler et il faudra jongler pendant encore une dizaine de jours.

    Restaurants divers où réserver, selon un nombre de personnes variable chaque jour, plats à commander pour les soirées à la maison, amener et ramener la soeur de Bernadette qui ne conduit que dans son petit secteur et surveiller le stock du frigo ... je commence déjà à fatiguer !

    Gilbert et Bernadette

    27
    Dimanche 1er Août à 18:48
    lemenuisiart

    Une belle ville pour y être passé. Et toujours rare, beaucoup de boulot actuellement

    26
    Dimanche 1er Août à 16:44
    chantal33300

    Bonjour Alain

    quelle belle ville avec cde belles maisons à colombages. Bisous

    25
    Dimanche 1er Août à 13:33

    Coucou Alain et Josette,

    quel bonheur de retrouver Colmar tellement j'avais aimé cette ville. J'ai fait pivoter la grande photo et j'ai même retrouvé le restaurant où nous étions allés. Merci pour toutes vos belles photos qui m'on fait remonter d'excellents souvenirs.

    Bon dimanche et belle semaine à tous les deux. Calins à Minette et une pensée pour ma Chiara

    chatou

    24
    Dimanche 1er Août à 12:52

    Salut,

    Je trouve que la vieille ville de Colmar est une des plus belles de France.

    On n'a pas beau temps.

    Le mois d'août ne sera pas beau chez les chtis.

    J'espère qu'il sera mieux chez vous.

    Bonne semaine

    De la politique à l'humour il n'y a qu'un pas.

    23
    Dimanche 1er Août à 10:49

    bonjour Alain

    lorsque je revois tes reportages et les miens, je confirme, on commence à s'encroûter,. Freinés par ce virus, par les possibilités on va finir par ne plus sortir. J'ai bien peur que par chez nous on subisse aussi le confinement. Trop de monde pour passer les vacances dans le sud, c'est vrai que nous avons un magnifique temps, même trop chaud pour certains mais sur la bande littoral on a été gâté au moins sur ce plan. Je crois qu'on va payer ça par une augmentation de cas !!

    bisous et bon dimanche

    22
    56meldix77
    Dimanche 1er Août à 08:58

     

    --Bonjour ALAIN

    Bon et agréable dimanche à vous,

    que ce jour vous soit amusant,

    dépourvu du moindre stress,

    pourvu de relaxations,

    que le charme de la nature soit

    en votre compagnie au fond

    mélodique de chants d’oiseaux,

    à la fraicheur des eaux de voyages.

    hier samedi 16/17 h avec 21° maxi

    et ce dimanche au saut du lit 11°a 05 h

    AmiCalement

    -* J-G-R-C-202*.

    21
    Dimanche 1er Août à 07:08

    et oui difficile de tout savoir et de tout voir sur notre pays....mais étant plus jeunes nous avons quand même vu pas mal d'endroits, hélas depuis quelques années la vie en a voulu autrement....et on essaie de faire avec.....hier journée ensoleillée pas eu de pluie, par contre vers 18 heures la pluie est arrivée à Nîmes, j'étais au téléphone avec ma sœur ainée au bon moment, car elle me dit toujours qu'il ne pleut pas....(lol).....là difficile de dire autrement....et pour aujourd'hui attendons encore un peu que le ciel s'éclaircisse, passe un bien agréable dimanche

    20
    Samedi 31 Juillet à 21:23

    Coucou @lain ! Quelle belle ville ! il y a de quoi que les Colmariens en soient fiers! Belle architecture allemande et impressionnée par la statue de la grand-mère de Yves Saint-Laurent représentant l'océanie! Le Musée Bartholdi est chargé d'histoire et de bien jolies choses  à voir comme les sculptures américaines , la belle carte postale de Colmar appelée " la petite Venise " Les maisons à colombage une pure merveille !Mais désolée  pour la choucroute ... je n'aime pas trop :-(( !!  Merci pour cette balade !   Bon week-end ! A plus sur un autre article ! Sophia!

    19
    Samedi 31 Juillet à 17:23

    Bonjour,

    Il fait beau temps mais venteux cet après midi.

    Pourtant la pluie est attendue ,on espère le plus tard possible.

    Je vous souhaite un dimanche ensoleillé.

    On va se marrer en août , n'en doutez pas!

    18
    Samedi 31 Juillet à 17:21

    Bonjour Alain.

    Oui, belle ville que Colmar mais voilà presque 40 ans que je n'y ai pas mis les pieds !

    Ici, temps lourd avec une petite pluie vers midi qui a fait du bien au jardin.

    La situation sanitaire ne nous inquiète pas particulièrement mais nous aimerions avoir un peu de soleil pour samedi prochain !

    Quant aux vacances de Noël, en Martinique: il va falloir attendre pour savoir si ça s'arrange par là-bas ! Pas question de changer pour la Réunion car le virus y sévit aussi !

    Si jamais le soleil nous est interdit, en fin d'année, nous irons ailleurs, et pourquoi pas en Alsace ou en Corse !

    Nous avons aussi en projet les aurores boréales, en Norvège: nous ne sommes pas pris au dépourvu !

    Pour le moment, nous attendons les enfants qui doivent être sur la route, en ce moment (période noire pour la circulation routière !)

    Bon dimanche.

    Gilbert et Bernadette

    17
    AMANDINE BOU
    Samedi 31 Juillet à 14:20

    HELLOOOOOOOOOOO MASQUE ****RIRES 

    16
    Josiane
    Samedi 31 Juillet à 13:31

    Bonjour Alain,

    Que cette ville es belle. J'aime beaucoup

    Cette région est magnifique.

    L'Alsace et une région magnifique.
    Merci pour tes belles photos.
    Je vous embrasse tous les deux très ff-ort

     

    Grosses bises

    Josiane

    15
    Samedi 31 Juillet à 10:50

    bonjour Alain

    j'ai adoré cette ville, son marché de Noël, mieux que Strasbourg. Une ville agréable, fleurie, j'ai l'impression qu'il y fait bon vivre.

    Cette fameuse maison des têtes, cette façade décorée j'y serai rester des heures !! voilà une ville où je retournerai volontiers.

    Pour le château d'If souvent on prend le bateau pour y faire juste une escale visite et ensuite le bateau peut te conduite au Frioul, île plus grande, habitée et là tu peux y passer la journée, pour le château ce n'est pas le cas, juste la visite, des photos ..ce sont deux sorties en une très prisées

    bisous

    14
    jm:rober
    Samedi 31 Juillet à 09:03

    Bonjour Alain,

    Eh oui, cette belle ville que j'ai eu le plaisir de visiter avec ses canaux fleuris et ses beaux monuments voilà déjà deux ans 

    Un trés bon souvenir d'Alsace

    Bon weekend

    Amitiés

    13
    Samedi 31 Juillet à 08:42

    Bonjour @lain.

    Hier après midi nous avons eu une grosse averse de grêle qui nous a saccagé notre potager, tout est fichu.

    Nous avons eu un drôle mois de Juillet, espérons que ce sera mieux au mois d'Aout.

    Passes un bon week-end, à Lundi.

    Amitié, bisou de nous deux.

    12
    Samedi 31 Juillet à 07:45

    Bonjour mon cher ami Alain

    Colmar est une magnifique ville joliment fleurie, possédant un très riche et beau patrimoine, que j'aime ces ravissantes demeures typiques d'Alsace, j'ai fait aussi la route des vins, que de bons souvenirs j'ai de cette ville et ses environs, car j'ai mon amie d'enfance de Lorraine mariée à un Alsacien qui habite à quelques kms de Colmar et ensemble nous avions été nous balader souvent à Colmar c'était en 2007 lors de mes dernières vacances en Lorraine où on avait été passé quelques jours chez nos amis.

    Tes photos sont superbes et comme toujours un très bel article très complet.

    Après une semaine plutôt pluvieuse et venteuse, depuis hier après-midi le soleil est revenu sans vent et j'espère que chez toi aussi tu as le soleil et je te souhaite un délicieux WE.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher confiné.

    11
    Samedi 31 Juillet à 07:11

    Colmar est une ville superbe qui possède un patrimoine très riche. Merci Alain pour cet excellent partage.

     

    Bises et bonne soirée

    10
    Samedi 31 Juillet à 07:01

    encore un endroit que nous avons visiter il y a bien longtemps, j'y retournerais volontiers....une jolie ville comme beaucoup dans l'est de la France.....notre balade en montagne hier a été top... pas eu de pluie, nos invités ont mangé pour la première fois des cuisses de grenouilles et ont aimé....ensuite pour nous faire digéré, ce fut une petite balade en montagne, c'est si beau en ce moment......enfin ce fut une belle journée, que demander de plus....passe toi aussi une superbe journée aujourd'hui....en espérant qu'il n'y ait pas de pluie

    9
    Samedi 31 Juillet à 05:05

    Bonjour Alain,

    Superbe article ! Je ne connais pas Colmar à mon grand regret, j'espère y aller un jour.

    Redescendue chez moi pour le week-end, il fait une chaleur insupportable, il me tarde de retourner dans les Alpes où il fait 10° de moins.

    Bon week-end,

    Gros bisous,

    MF

    8
    Vendredi 30 Juillet à 23:13
    Les Pollhuguetts

    Bonsoir Alain,

    Merci pour cette visite j'adore les maisons à colombages; je connais un peu cette ville. Bonne soirée, j'espère que tu va bien ainsi que ton épouse. Bisous. Huguette

    7
    Vendredi 30 Juillet à 22:17
    Les Pollhuguetts

    Bonsoir Alain,

    Je connais un peu cette ville, j'adore les maisons à colombages. C'est une belle ville. Merci pour cette légende et ces belles photos. Bonne soirée  et gros bisous. Huguette

    6
    Vendredi 30 Juillet à 22:15
    Les Pollhuguetts

    Bonsoir Alain,

    Je connais un peu cette ville, j'adore les maisons à colombages. C'est une belle ville. Merci pour cette légende et ces belles photos. Bonne soirée  et gros bisous. Huguette

    5
    Vendredi 30 Juillet à 19:59

    Kikou mon cher tit @lain,

    D'abord bravo pour avoir trouvé le chimili, le chimili le chmilblick chez Yann. T'es fort quand même !!! Hi ! hi !

    Avec Jean-Claude nous nous sommes mis à deux pour trouver...Ah que néni !

    Bon, a Colmar tu es chez moi !!!

    Tes photos bof, c'est tout ce que t'as vu ? Nonmého !

    Les plus belles photos des maisons tu as du les garder en rab...MDR

    Par contre je ne connaissais pas cette légende du veau ou de la vache et de l'étudiant, à moins qu'ils l'ai inventé quand j'avais quitté Colmar...

    Bon je t'ai assez mis en boite.

    Il le faut bien un peu, nous partons enfin à Lacanau, dimanche soir mon dernier billet avant le départ.

    Sur mon smartphone, je pourrais voir les commentaires, les nouvelles parutions, mais je ne pourrais pas y répondre.

    Bisous mon ami.

    J'ai vu chez Gilbert que tu avais la flemme, t'inquiète pas, nous aussi.

    Chutt ! c'est l'âge !

     

    090926015033176054524232.gif (370×290) | Animation, Gifs animés gratuits,  Image animée

    4
    Vendredi 30 Juillet à 18:56

    Une jolie ville Colmar que je connais bien, l'Alsace n'est pas si loin pour nous. Il fait bon se promener dans les vieux quartiers et on y mange aussi bien ! Bon week-end Alain. Amitiés

    3
    Vendredi 30 Juillet à 18:40
    CATALANE

    Je connais bien Colmar pour y être allée maintes fois, ma belle-soeur y a habitait pas mal d'années, puis nous y sommes revenus avec le camping-car, nous aimions beaucoup l'Alsace, magnifique région ! Allez, bisous

    2
    Vendredi 30 Juillet à 18:39
    Bonjour Alain c'est une bien jolie ville, j'aime ces maisons , cette fontine, l'église... merci pour ce beau reportage.. Jd te souhaite un bon week end .gros bisous
    1
    Vendredi 30 Juillet à 18:27

    Hello Alain

    Je connais assez bien Colmar, mes parents y avaient de tres bons amis....Tres belles villes.

    Bonne soirée

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :