• La ville médiévale de Moret-sur-Loing (77)

    A la croisée de la Brie et du Gâtinais la richesse et la diversité du patrimoine de Moret Seine & Loing vous étonnera. Marquant depuis le Moyen-âge la limite entre le royaume de France et la Bourgogne, haut lieu de villégiature au XIXe, le territoire recèle aussi de nombreux vestiges préhistoriques : peintures rupestres et mégalithes jalonnent le territoire.

    De la place fortifiée de Moret-sur-Loing, construite sous Philippe Auguste à la fin du XIIe siècle, de l'histoire improbable d'une façade Renaissance, des maisons néo-gothiques, témoignage de la belle époque, jusqu'à la "cathédrale industrielle" située à Champagne-sur-Seine et réalisée au début du XXsiècle pour abriter les usine Schneider, Moret- Seine & Loing  offre au visiteur un concentré d'histoire de France et de ses styles architecturaux. Des musées, originaux et inattendus comme le Conservatoire du Vélo, le Musée du sucre d'orge, l'Atelier de Rosa Bonheur, la Batellerie avec Batel'Expo, proposent à tous les passionnés d'histoire de France une palette d'activités où chacun trouvera à satisfaire sa curiosité.
    En Seine & Loing, l'histoire est aussi vivante avec chaque automne la Fête 1900 et ses défilés de costumes ou encore la reconstitution de l'examen d'époque du Certificat d'Etude, pour vous confronter aux connaissances d'un écolier d'antan. La surprise est assurée !

     SITUATION DE MORET   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES    A PROPOS DES LÉGENDES DE MORET SUR LOING
    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME
    4Bis Place de Samois
    77250 Moret-Loing-et-Orvanne
    Tél.  01 60 70 41 66
    SITE WEB

    MAIRIE
    26 Rue Grande
    77250 Moret-sur-Loing
    Tél. 01 60 73 51 51
    SITE WEB

       Les abîmes aquatiques, s’ils sont parfois bien utiles pour fournir de l’eau en abondance, suscitent en revanche une quantité de rumeurs et de récits fantastiques. De nombreuses variantes du carrosse englouti ont ainsi été recueillies aux quatre coins du pays. Vous comprendrez donc que la Seine-et-Marne n’est pas la seule région de France où circule ce genre d’histoire. A Moret, d’ailleurs, on ne parle pas de carrosse, mais d’un char. J’ignore s’il s’agit du véhicule à deux roues de l’antiquité, ou de cette charrette tirée par des animaux qu’on utilisait autrefois dans les campagnes. Si tel est le premier cas, l’événement semble remonter assez loin dans le passé. La légende, elle, va au plus simple et ne s’embarrasse pas de ce genre de détails. J’en ai récupéré deux versions, sensiblement identiques à quelques mots près.  Le laconique Georges Lioret, commentant les fouilles des ruines gallo-romaines du Plateau des Gros, nous raconte : « qu’en des temps inconnus, un char à six chevaux rempli de voyageurs s’effondra dans l’Abîme de Borneau ». On n’en saura pas plus. M. P. de Moret est un peu plus précis : « Un char transportant 3 personnes aurait dévié de son chemin pour plonger dans l’Abîme de Borneau, abîme qui à l’époque était beaucoup plus profond. » Il ajoutait « que le bruit du galop des chevaux se faisait parfois entendre, quand le niveau de l’eau ... 


    Quelques maisons anciennes et le Loing à Moret-sur-Loing

    MORET-SUR-LOING, LE TOURISME ET SON HISTOIRE

    Un peu d'histoire

    Moret-sur-Loing, un résumé de l’histoire de France
    A une heure de Paris, située à la frontière de l’île de France et de la Bourgogne, Moret-sur-Loing est une cité du XIIe siècle, médiévale et fortifiée, qui conserve dans ses murs les traces d’un glorieux passé : une ville royale avec église, donjon, remparts et portes fortifiées.

    De nombreux sites, encore intacts aujourd’hui, témoignent de cette richesse historique. Moret-sur-Loing est aussi une ville baignée par les eaux du Loing, propice à l’inspiration des peintres et aux balades bucoliques en bord de rivière.
    Depuis qu’à la fin du XIXe siècle, le peintre impressionniste Alfred Sisley et ses amis ont découvert Moret-sur-Loing, de nombreux artistes sont venus et viennent encore poser leur chevalet, hier comme aujourd’hui.

    Philippe Auguste (1179-1223) entreprend la construction des fortifications en pierre. Aux XIIet XIIIsiècles, c’est l’une des résidences des rois de France.
    A l’époque, l’enceinte comporte une vingtaine de tours et trois portes. Le pont en pierre qui franchit le Loing est protégé, sur la rive d’en face, par un châtelet d’entrée installé sur un îlot artificiel. Cette porte fortifiée est appelée plus tard « Le vieux Château », dont une partie est encore debout. Le tracé des fortifications est clairement lisible dans la ville. La porte de Bourgogne (ou du Pont) et la porte de Samois (ou de Paris), sont toujours en place.

    Le musée du sucre d'orge

    Crée en 1638, sous Louis XIV, par des Sœurs bénédictines, le sucre d'orge est resté le même aujourd'hui, avec une recette encore secrète.

    Toujours fabriqué selon la méthode du XVIIè, aucun rajout, sans colorant et sans agent de saveur… Rien d'autre qu'un sirop d'orge et le tour de main d'un savoir faire ancestral, transmis de génération en génération…

    Napoléon en raffolait, Sarah Bernhardt ne rentrait pas en scène sans avoir chauffé sa voix avec un sucre d'orge, Aristide Briant, Jean Jaurès, François Mauriac sont venus signer les livres d'or de l'époque…
    Un lieu bucolique et prestigieux, une nouvelle muséographie, une histoire pleine de rebondissements et de gourmandise, tout participe au succès de ce nouveau musée qui abrite le plus vieux bonbon de France.

     

     Notre dame de la nativité

    L'église paroissiale de Moret, sous l'invocation de Notre-Dame, remonte à celle de N.D. de Paris. Elle a été bâtie par Louis-le-Jeune et dédiée, en 1166, par le fameux Thomas Becket, archevêque de Cantorbery alors en exil à Sens.

    L’abside sans déambulatoire, le chœur et le transept construits au 13ème siècle sur trois niveaux s’inspirent de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La nef fut érigée au 14ème siècle. La dernière travée, la façade et le portail du 15ème siècle sont de style gothique flamboyant. Une tour clocher richement décorée fut alors ajoutée sur la face nord du chœur : malheureusement, les assises étant insuffisantes pour un tel poids, le clocher penchait dangereusement et l’on dut, en 1697, combler les ouvertures intérieures pour éviter l’effondrement du chœur.

    L'ample verrière rayonnante du transept révèle un art parvenu à son accomplissement au milieu du XIIIe siècle. Aucune innovation n'apparaît plus dans la nef construite au XIVe siècle.


    Un clic pour voir l'album photos

     

     
     
    « Découvrir Ray-sur-Saône (70)Boucle de Montolivet (77) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    50
    Jeudi 6 Juin à 02:04
    Bonjour Alain tu édite peu l'ami Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    49
    Lundi 27 Mai à 16:07

    Salut

    Le temps est super beau avec une douce température.

    J'espère que ca continuera.

    Bonne semaine

    48
    Lundi 27 Mai à 15:38
    francinea

    Bonjour, c'est un très bel endroit, j'y suis allée il y a bien longtemps, dans une autre vie; j'aime bien le sucre d'orge, mais je n'en ferais pas des folies; je te souhaite une bonne journée, bisous

    47
    Lundi 27 Mai à 14:30

    Coucou Alain, quel merveilleux travail tu fais pour écrire tes articles avec tant de rappels historiques.  J'ai fait un petit arrêt au musée du sucre d'orge, gourmande comme je suis. Je ne savais que des personnages illustres les avaient aimés.

    Une très belle série de photos avec la superbe Eglise ( tu as réveillé mon enfance avec Thomas Becket) de belles maisons, et les deux portes d'entrée dans la ville. 

    Merci pour ce beau partage. Je vous embrasse très fort Josette et toi et je fais des calins à ma Chiara et à Minette.

    chatoune

    46
    Lundi 27 Mai à 13:57

    Kikou mon p'tit randonneur

    J'espère que tu vas bien, chez nous toujours le mauvais temps, mais ils annoncent beau à partir de mercredi, ça tombe bien j'ai mon fils qui arrive avec sa petite famille pour passer d'agréable moments.

    Tu postes bien moins en ce moment, mais parfois on en a pas envie je comprends.

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    45
    Lundi 27 Mai à 10:11

    Bonjour mon cher Alain

    Je ne savais pas que tu avais ce souci de diabète et je te comprends pas de sucre d'orge pour toi ou alors juste un chouilla !!! moi çà va de ce côté là pour le moment mais avec l'âge il faut qu'on essaye d'être raisonnable et ne faire pas trop d'excès mais pas toujours évident quand on est gourmand(e)s.

    Cet endroit vraiment me ravit et ton album est magnifique, merci pour cette délicieuse balade.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et je viens te souhaiter avec ces quelques citations positives (du net) une délicieuse semaine.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous de mon ti rocher ensoleillé et venteux.

    ***

    « On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu’on n’en a qu’une. » Confucius

     

    « L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité, seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine, seul l’amour le peut. » Martin Luther King

     

    « Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Marcel Proust

     

    « Accomplis chaque acte de ta vie comme s’il devait être le dernier. » Marc Aurèle

     

    « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. » Martin Luther King

     

    « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. » Voltaire.

    ***

    44
    Lundi 27 Mai à 08:40

    Coucou Alain 

    j'espère que tout va bien, en ce début de semaine j'ai repris le chemin de ton blog et parcourir cette cité médiéval qui est très jolie je ne connais pas du tout ce petit coin de France et c'est avec plaisir que je continue de le parcourir en lisant l'histoire de cette cité. j'espère que ton weekend c'est bien passé et que ton épouse à été gâté je vais te souhaiter une douce et belle journée dernière semaine de ce mois de mai qui n'a pas été folichon mais la journée de dimanche à été très belle et chaude, gros bisous 

    Marlène

    43
    Lundi 27 Mai à 06:07

    je passe assez vite ce matin, il y a balade de prévue, à voir aussi avec le temps....(lol), donc vite je te souhaite une bien douce journée et soit sage.....

    42
    Lundi 27 Mai à 04:36

    Bonjour  Alain 

    Bon début de semaine ,

    j'espère que pour vous

    le week-end c'est bien passé.

    Pas comme nous, 

    un dimanche sans soleil,

    grisaille du matin au soir

    je vous l'espère lumineuse et ensoleillé

    pour cette dernières semaine de Mai!

    Prenez bien soin de vous et

    de ceux que vous aimez!

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2019*.  

     

    41
    Lundi 27 Mai à 01:49

    Bonjour Alain

    Passe un très bon début de semaine

    Avec amitiés

    René de Chine

    40
    Dimanche 26 Mai à 22:15

    Cher Alain,

    Encore une belle visite, un joli reportage. Après trois jours de beau temps, aujourd'hui je suis allée voter sous la pluie et ça s'est bien rafraîchi.

    Bonne fête des mamans à ton épouse.

    Bonne nuit,

    Grosses bises,

    MF

     

    39
    Dimanche 26 Mai à 20:38

    J'espère que vous avez passé un bon dimanche, chez nous il a fait une belle journée. Enfin les résultats Macron viré !!! Bisous bonne soirée et bon début de semaine a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    38
    Dimanche 26 Mai à 19:38
    Roguidine

    Bonsoir @lain
    Me voilà rentrée de ma randonnée de 12 km avec un dénivelé
    de 202 m, ça montait pas mal, nous marchions dans des tourbes,
    on avait les pieds dans l'eau !! on a bien rigolé, nous étions 11 pers.
    tout s'est bien passé , nous sommes un petit noyau régulier  et d'autres
    qui viennent quand ils en ont envie !!
    Demain 16 km , je crois qu'il pleut , zut alors, aujourd'hui beau temps ..

    Je vois que pour toi tu as l'air d'aller mieux ? à bientôt les randonnées
    alors ? les belles journées sont maintenant après il va faire trop chaud!

    Je te souhaite une bonne soirée et je te fais de gros bisous

    37
    Dimanche 26 Mai à 15:29

    Salut

    J'AI VOTE

    Le temps est maussade mais il fait bon.

    J'espère qu'il fera beau demin et les jours suivants.

    Bonne semaine

    36
    Dimanche 26 Mai à 13:10

    KIKOU ALAIN BIZZZZZZZ

    35
    Dimanche 26 Mai à 08:43

    Bonjour @lain.
    Ce matin, le temps est mitigé, mais peut être qu'il fera beau en ce jour de la fête des Mamans.
    Je te souhaite un bon Dimanche.
    Bisous de nous deux.

    34
    Dimanche 26 Mai à 07:20

    et oui des points communs qui maintiennent la santé, hihihi....encore une journée qui s'annonce avec un ciel clair, tant mieux car ma petite sœur voulait faire un BBQ....c'est toujours appréciable de mettre les pieds sous la table et bien aujourd'hui ce sera ainsi et je ne m'en plaindrai pas....et monsieur pourra se reposer également.....passe une bien agréable journée je me permets de souhaiter une bonne fête à ta moitié.....

    33
    Dimanche 26 Mai à 06:43

    Bonjour  ALAIN 

    Ce matin dès six heures déjà 13°

    Comme chaque dimanche matin,

    j'arrive chez vous grâce au net

    et à mon clavier sans faire grand bruit,

    afin de ne pas vous réveiller..

    il me suffit d' écrire ces quelques lignes

    qui partent directement du cœur

    car il contient toute mon amitié.

    Je vais donc vous souhaitez,

    une belle et agréable journée.

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2019*.   



    32
    Dimanche 26 Mai à 01:54

    Bonjour Alain

    non pas une fête, tu oublie la légende, la déesse était un poisson

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René de Chine

    31
    Samedi 25 Mai à 20:49

    En effet une magnifique ville médiévale, merci Alain pour tes belles photo. Bonne fête des Mère a ton épouse. Bisous bonne soirée et bon dimanche a vous deux, caresses aux quatre pattes  

    30
    Samedi 25 Mai à 18:41

    bonsoir Alain

    fais-tu toujours de la musique avec ton groupe ?? comme tu n'en parles plus je pensais que vous aviez cessé. Pour nous visite de beaux villages en prévision...on essaie de cocher le plus possible de la liste des villages.

    Bisous et bonne journée pour ton épouse

    29
    Samedi 25 Mai à 16:35

    Salut

    Le soleil réapparait de temps en temps.

    On bouge pas car la Tiotte a décidé de faire des gâteaux pour demain.

    On va se régaler .

    Bonne fête des Mères

    Bonne journée

    28
    Samedi 25 Mai à 10:54

    Bonjour mon cher Alain

    J'espère que tu n'as pas fait trop de folies sucrées avec ce beau musée du sucre d'orge, j'avoue que j'aurais eu du mal de résister devant tant de douceur LOL !!!!

    En tous les cas ton article est magnifique et me permets de découvrir ce merveilleux endroit avec grand plaisir.

    Je te souhaite un merveilleux samedi ... Un très bon WE ... .avec toute la sincérité de mon coeur.

    Je t'envoie une brassée de gros bisous d'amitié et ensoleillés de mon ti rocher.

     

    Une maman est une reine dont le joyau sont les enfants... Bonne fête à toutes les mamans du monde entier ainsi qu'à ton épouse....

     

    27
    Samedi 25 Mai à 07:35

    finalement vous n'êtes pas jumeaux pour rien, chez nous aussi la surface à tondre est aussi imposante que chez toi, et idem pour l'achat quand nous étions plus jeune on se croyait les rois du monde.....mais hélas la vie fait que nous ne voyons plus les choses de la même façon....et l'herbe devient un peu encombrante....(lol), passe un bien doux samedi

    26
    Samedi 25 Mai à 04:27

     

    Bonjour  ALAIN

    Nous n'allons pas nous plaindre,

    vendredi, encore une journée de rêve,

    que le moral ne refuse nullement!

    Alors , que ce début de week end

    soit le summum, en atteignant

    son apothéose dimanche,

    bonne fin de semaine

    ou que vous, vous trouviez

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2019*.  

    25
    Samedi 25 Mai à 02:03
    Bonjour Alain Passe un très bon week-end, bonne fête des mères en France Avec amitiés René de Chine
    24
    Vendredi 24 Mai à 19:36

    bonsoir

    je me suis baladée sur ton album photos, de belles maisons

    j'ai bien aimé la 519, vraiment un sacré patrimoine comme j'aime.

    Je pense que vous allez reprendre vos balades..bonne soirée

    23
    Vendredi 24 Mai à 14:56

    hello ALAIN ET JOLI

    UN BEAU WEEK-END

    22
    Vendredi 24 Mai à 14:53

    Salut

    Le temps est super avec une douce température.

    On peut facilement bouquiner sous le parasol.

    Bon week-end

    21
    Vendredi 24 Mai à 13:51

    Bonjour Alain , superbe cette balade !!!! domme c'est loin lollll  , c'était l'assemblée général des canards ?  sarcastic y'en as un sacré paquets , superbe la rivière et tout le reste j'adore !!!! , alors tu as trouvé pour la vidéo , c'est quoi comme modéle ton appareil ?  merci à toi de tes passages , amitié d'Auvergne 

    20
    Vendredi 24 Mai à 07:05

    Bonjour mon cher Alain

    J'admire la beauté de l'architecture de cette église, cette ville est très belle, de belles maisons à colombage, je découvre cette ravissante ville médiévale avec grand plaisir.

    Il est splendide ton album photos avec les photos en grand format.

    J'espère mon gentil randonneur que tu vas bien ainsi que ta santé, prends soin de toi.

    Belle fin de semaine et gros bisous ensoleillés et doux (hiver austral) de la Réunion.

    19
    Vendredi 24 Mai à 06:54

    pas toujours en Alsace les maisons à colombage....(lol), pour le jardin, il est vrai que la terre est de plus en plus basse et que les forces sont de plus en plus faibles, mais il faut aussi savoir se contenter de l'entretien et surtout d'éviter de mettre et remettre des légumes....surtout quand nous ne sommes plus que deux....mais les jardiniers que vous êtes tous les deux, aime voir pousser et de dire ça y est mes p de t sont en fleurs....grrr....passe un bien doux vendredi et lève le pied dans le jardin....

    18
    Vendredi 24 Mai à 04:56

    Bonjour  ALAIN

    Après une chaude et belle matinée

    avec un vingt cinq degrés a midi,

    changement brutal en début d'après midi

    le ciel c'est couvert et noirci

    le vent a fait son apparition,

    et le temps c'est fait bien lourd

    un avant goût d'orage et 27° A 17 H 00

    pas une goutte d'eau,

    et pourtant beaucoup en demande

    Que ce vendredi soit agréable

    et surtout chaleureux.

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2019*.  

     

    17
    Vendredi 24 Mai à 02:06
    Bonjour Alain il plus que temps de faire un grand nettoyage en France, donc un bon vote Passe une très bonne fin de semaine Avec amitiés René de Chine
    16
    Jeudi 23 Mai à 19:14

    bonsoir Alain

    j'espère que tu n'as pas profité de la visite des lieux pour te gaver de sucre d'orge, je suis gourmande mais pas attirée par ces sucreries, sinon plus d'aquagym !!! rire

    bonne soirée

    15
    Jeudi 23 Mai à 15:37

    Salut,

    Elle est intéressante cette ville à visiter.

    il fait beau , on est allé se balader hier toute la journée alors aujourd'hui repos.

    On est bien sous le parasol.

    Bonne journée

    14
    Jeudi 23 Mai à 13:20

    Bonjour Alain,

    Vraiment cette découverte est splendide.

    Tes photos sont magnifiques

    J'ai beaucoup aimé l'intérieur de cette église.

    Merveilleuse architecture

    Je vous embrasse tous les deux très fort

    Josiane

    13
    Jeudi 23 Mai à 12:02

    hello Alain

    un super ville  j'aime bcp et les légendes ☺☺  de quoi frissonner  hihi

    bonne journée a toi bisous et au loulou ☺♥

    12
    Jeudi 23 Mai à 11:23
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Une bien belle ville médiévale où il y a de quoi visiter ...
    Les fortifications, une belle église, le musée du sucre d'orge!
    J'en mangeais quand j' étais gamine, je n'en trouve plus
    mais je ne cherche pas non plus !! et pourquoi le sucre d'orge
    des religieuses !!C'est une ville non loin de chez toi ?
    Tu as fait beaucoup de photos, une belle rivière et ses ponts !
    de belles maisons à colombages , j'ai vu plus de 120 photos,
    tu as mis le paquet !!! lol

    Passe une bonne journée, j'ai tondu hier soir  , quelle galère ça !
    je te fais de gros bisous

    11
    jm:rober
    Jeudi 23 Mai à 11:19

    Bonjor Alain,

    Ouah !!! quelle belle ville , car à voir ses belles photos , elle a gardé son pur jus de sa période médiévale avec ses belles maisons à colombages et ses portes entrée sur la ville

    merci du partage

    Bonne fin de journée

    Amitiés  

    10
    Jeudi 23 Mai à 11:14

    Une bien jolie ville médiévale comme je les aime, des maisons à colombages, un beau château, une église  imposante,

    le moulin que j'aurais aimé visiter  et le pont tout en pierre,  superbes clichés ...

    Merci pour ce partage que j'ai beaucoup apprécié Alain.

    Superbe soleil depuis plusieurs jours, profitons en !!!

    Belle journée à toi et tes êtres chers .

    Bises amicales de Christiane

    9
    Jeudi 23 Mai à 08:55

    Bonjour Alain une bien jolie ville médiévale ! le pont, l'église, le musée du sucre d'orge des religieuses ! je suis gourmande et aurait apprécié la visite !!

    Belle journée Gros bisous 

    8
    Jeudi 23 Mai à 07:27

    Bonjour Alain
    une belle ville que je découvre et bien aimé la maison à colombage
    8°ce matin mais la journée s’annonce ensoleillée ,c’est bon pour le moral
    je te souhaite une agréable journée 
    bises amicales

    7
    Jeudi 23 Mai à 07:24

    Bonjour Alain

    Merci pour cette petite balade au bord de l'eau avec le beau temps cela me plairait d'aller mis reposer et regarder les petits canards patauger. tes photos sont super et l'endroit à l'air très joli à visiter un beau château, comme son église qui est imposante, le moulin je ne sais pas si l'intérieur tu peux le visiter et le pont tout en pierre je ne me lasse pas d'admirer les chefs d’œuvres des architectes d'avant. c'était bien plus joli que le moderne qu'on nous fait en se moment et cette maladie de vouloir faire pousser de la verdure avant on nous disait que ce n'était pas bon  l'humidité pour les bâtiments enfin c'est à ne rien comprendre. je vais te souhaiter une douce journée et un très beau weekend peut-être que le soleil sera encore notre compagnons gros bisous 

    Marlène

    6
    Jeudi 23 Mai à 06:36

    Merci pour ces superbes photos de ta balade.

    Un plaisir de te suivre ...

    " Bon jeudi, toujours au ☼ ,
    Avec un beau temps quasi estival.
    Profitons !
    Gros bisoux toujours avec le téléphone qui s'habitue bien à moi ...
    et plus rapide que mon ordi pour commenter.
    C'est bien, l'écriture intuitive mais parfois, il me joue des tours, le bougre. "

    5
    escapade40
    Jeudi 23 Mai à 05:33

    Bonjour Alain , oui voilà une belle ville à découvrir ! . Un article bien interessant , merci . Bonne semaine , amitiés , escapade ,

    4
    Jeudi 23 Mai à 05:21

    Bonjour mon cher Alain

    Miam un musée du sucre d'orge, quel bonheur ce serait pour moi de le visiter et de déguster comme une enfant... superbe endroit que je découvre, tes photos sont très belles.

    Me voilà de retour après deux semaines de pause et je suis très heureuse de venir te saluer et te retrouver.

    J'espère que tout va bien pour toi et je te souhaite une délicieuse fin de semaine.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    3
    Jeudi 23 Mai à 04:44

    Bonjour ALAIN

    Nous voici a nouveau,

    sur la deuxième partie de semaine,

    et, toujours avec un temps superbe.

    Après, un mercredi de grande douceur,

    un soleil a faire pâlir les sudistes

    avec un maximum

    de 26° A 16 h 00 & encore 25°a 20 h00

    et comme l'espoir faire vivre,

    que chacun profite de cette manne.

    Pour les uns, comme pour les autres,

    d'un bon remonte moral,

    belle journée de jeudi!

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2019*. 



    2
    Jeudi 23 Mai à 02:06
    Bonjour Alain je fait la découverte de cette ville le vote aussi pour la Belgique Passe une très bonne journée Avec amitiés René de Chine
    1
    Mercredi 22 Mai à 21:26

    Kikou mon p'tit randonneur

    Ah oui c'est très joli cet endroit que tu nous présente, j'aurais aimé faire cette balade et voir tout ça.

    Tu as fait pas mal de photos c'est bien,  dommage car il n'y a pas d'explication et on ne sait pas trop ce que c'est.

    J'ai bien aimé certaines maisons surtout celle à colombage.

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :