• LE CHATEAU DE SAINT-FARGEAU (Yonne - 89)

    UNE PAGE D'HISTOIRE

    À l'origine, Saint-Fargeau était un rendez-vous de chasse fortifié construit, en 980, par Héribert, évêque d'Auxerre, et fils naturel d'Hugues le Grand et donc frère naturel de Hugues Capet.

    Son premier seigneur connu, vers 1060, est Ithier, seigneur de Toucy, Saint-Fargeau et pays de Puisaye ; en 1147, Ithier III, son cinquième seigneur, alla en Terre sainte avec Louis VII ; le huitième, Ithier V, mourut au siège de Damiette (1218) ; le onzième, Jean Ier, n'ayant pas eu de fils, Jeanne, une de ses filles, épousa en 1266 Thiébaut II, comte de Bar, et lui apporta les seigneuries paternelles.

    En 1411, le château soutint un siège, puis les terres passèrent à Louis de Bar, évêque de Verdun et cardinal, qui les légua en 1430 à son neveu Jean-Jacques Paléologue, marquis de Montferrat, petit-fils maternel du duc de Bar Robert.

    Le 11 février 1450, ses fils Jean, Guillaume et Boniface vendirent « les terres et châtellenies de Saint-Fargeau » à Jacques Cœur, mais il fut spolié de ses biens (dont Toucy et Charny) par le jugement de mai 1453. (Source Wikipédia)

    L'avis du Petit Randonneur : Une visite agréable, un château de style et très intéressant. Un regret, c'est de ne pouvoir visiter la presque totalité de cet édifice impressionnant ! De plus la prise de photos est interdite, ce qui est compréhensible dans certains cas seulement.

    MAIS OU SE TROUVE CE CHÂTEAU

    Situation nationaleLE CHÂTEAU DE SAINT-FARGEAU
    Le Château
    89170 Saint-Fargeau
    Tél. 03 86 74 05 67
    SITE WEB 

    Situation localeOFFICE DU TOURISME
    3 Place de la République
    89170 Saint-Fargeau
    Tél. 03 86 74 10 07
    SITE WEB
     

    HÔTEL DE VILLE
    4 Avenue du Général Leclerc
    89170 Saint-Fargeau
    Tél. 03 86 74 01 41
    SITE WEB

     

    L'ÉNIGME DU TABLEAU CACHÉ DANS LES MURS DU CHÂTEAU

    40%C’est une énigme de l’histoire de l’art. Les « formidables murs roses » du château de Saint-Fargeau cachent-ils un tableau du peintre David, illustrant l’une des scènes les plus emblématiques de la Révolution française ? « Peut-être », murmurait Jean d’Ormesson, un ancien habitant des lieux...

    Le mystère reste recouvert par une épaisse couche de poussière rose. Mais à force de s’effriter, les briques du château de Saint-Fargeau finiront peut-être, un jour, par dévoiler leur secret…

    « Au début, on s’excitait. On a fouillé, creusé, avec nos marteaux, nos burins… mais on a fait chou blanc. Imaginez-vous ! Ici, les murs médiévaux font 3 mètres 70 d’épaisseur ! Puis à force de tomber sur des mortiers de silex imperçables, on en a eu ras-le-bol », confie Michel Guyot, l’actuel propriétaire du château de Saint-Fargeau.

    « Sur la toile, on nous a raconté des tas de trucs. Entre autres, qu’à certains soirs d’hiver de la fin du XIXᵉ siècle, la marquise de Mortefontaine faisait évacuer tout le personnel pour descendre, à la lanterne, l’escalier à vis de la tour Jacques-Cœur, et se recueillir devant un endroit secret : l’emplacement où avait été emmurée la fameuse toile de David représentant Louis-Michel Lepeletier de Saint... »

    Par Michel Guyot, propriétaire actuel du château

    LE SPECTACLE DU CHÂTEAU DE SAINT-FARGEAU

    Les fantômes sortant des murailles, l’épopée de Jeanne d’Arc, la chasse d’Héribert, le tournoi de chevalerie, les écorcheurs sanguinaires, l’arrivée de la Grande Mademoiselle, la Révolution et le passage des troupes américaines en Puisaye constituent le merveilleux livre d’images vivantes du Château de Saint-Fargeau.
    Dans le cadre exceptionnel du Parc du château, pendant plus d’une heure et demie, et sur un rythme époustouflant, 1000 ans d’histoire défilent sous vos yeux.

    Avec plus de 600 acteurs et 50 cavaliers, le spectacle historique du Château de Saint-Fargeau est l'un des plus grands d'Europe.


    La grande salle du château
    HISTOIRE DU CHÂTEAU

    L’histoire du Château de Saint Fargeau s’étend sur 10 siècles. En 980, Héribert Evêque d’Auxerre et demi-frère d’Hugues Capet élève un rendez-vous de chasse fortifié. Du Xe au XVe siècle, le château a pour propriétaires des familles illustres : les seigneurs de Toucy, de Bar et le célèbre argentier de Charles VII, Jacques Cœur. À partir de 1453, Antoine de Chabannes fait construire sur les bases de l’ancienne forteresse le château actuel, avec sa forme pentagonale, flanqué de six grosses tours.

    En 1652, Anne-Marie Louise d’Orléans, la Grande Mademoiselle cousine germaine de Louis XIV, condamnée à cinq ans d’exil à la suite des évènements de la Fronde s’installe à Saint-Fargeau. Elle fait intervenir l’architecte Le Vau sur les façades intérieures du château. Il laisse un des plus beaux exemples de classicisme français. La famille Lepeletier acquiert le château en 1713. Louis Michel Lepeletier, conventionnel célèbre, vota la mort de Louis XVI et mourut assassiné. Le Château de Saint Fargeau est le « personnage » central du roman de Jean d’Ormesson Au plaisir de Dieu. Depuis 1979, le Château de Saint Fargeau est la propriété de Michel Guyot.

     Le parc du château

    L'HISTOIRE EN PARCHEMIN - La suite

    Un clic pour ouvrir la parchemin


    LA CRÉATION DU VILLAGE DE SAINT-FARGEAU

    Le lavoir paradisC’est au Xᵉ siècle, autour d’un rendez-vous de chasse fortifié que tout a commencé. Des personnages illustres ont élevé leur demeure sur le site actuel de Saint-Fargeau et y ont bâti le château ; des femmes et des hommes - artisans, marchands, paysans, religieux - se sont établis tout autour et n’ont eu de cesse de protéger, d’agrandir, d’organiser et d’embellir leur cité, façonnant ainsi notre territoire au fil de sa longue histoire.

    Ce riche passé a engendré l’étonnante diversité du patrimoine de Saint Fargeau. Tout d’abord les édifices prestigieux, classés Monuments Historiques : le Château, le Beffroi, l’église Saint-Ferréol, la Chapelle Sainte-Anne avec ses peintures murales. Mais il faut aussi, en découvrant les rues du bourg, admirer les « vieilles » maisons, les ponts, les lavoirs… tout un patrimoine « modeste » bâti par les Fargeaulais, illustres et inconnus qui, génération après génération, ont vécu là et ont laissé leurs traces.

    La parc du déversoirSeptfonds
    Pour certains, le nom de Septfonds, en latin septem fontes ("sept fontaines" ou "sept sources"), aurait été attribué au village à cause de sa situation sur la rive occidentale du ru de Septfonds, dans une vallée humide sillonnée de petits ruisseaux, inondée une grande partie de l'hiver.

     LES PERSONNAGES CÉLÈBRES AU CHÂTEAU

    Jacques Cœur : (vers 1395/1400, à Bourges25 novembre 1456, sur l'île de Chios) est un marchand français, négociant, banquier et armateur.

    Il fut le premier Français à établir et entretenir des relations commerciales suivies avec les pays du Levant. En 1439, le roi Charles VII le nomme Grand Argentier du royaume de France1. Il se lance dans de nombreuses entreprises commerciales et industrielles et amasse une fortune considérable qui lui permet d'aider le souverain à reconquérir son territoire occupé par les Anglais. Mais sa réussite éclatante l'amène à la disgrâce : en invoquant diverses accusations, ses rivaux et ses nombreux débiteurs, dont le roi, provoquent sa chute en 1451. Emprisonné puis banni en 1456, il meurt à Chios en Grèce (île près de la Turquie) lors d’une expédition contre les Turcs.

     Jean d'Ormesson : Située dans l’Yonne (Bourgogne–Franche-Comté), à 45 km d’Auxerre, la charmante commune de Saint-Fargeau, au cœur la Puisaye, mérite le détour. Le magnifique château appartenait à la famille de Jean d’Ormesson, du côté de sa mère. Le jeune Jean y venait tous les étés, jouant dans le vaste parc du château, faisant le tour du lac, parcourant à bicyclette la région, se rendant à Saint-Sauveur, la patrie de Colette…

    Agnès SorelAgnès Sorel : Selon les commentateurs, qui s'appuient sur les chroniques de Monstrelet ou de Jean Chartier, la rencontre entre la jeune femme et le roi, impressionné par sa beauté, a lieu à Toulouse le 19 mars 1443, lorsque Charles reçoit en grand cérémonial son beau-frère René et Isabelle de Lorraine dans la suite desquels Agnès paraît pour la première fois, ou bien à Saumur en septembre 1443.

    La porte d'entrée principale
    L'entrée principale du château


    LE CHÂTEAU ET LA LITTÉRATURE

    « Un parc immense, les tours, les bosquets, les bancs à l'ombre des tilleuls, les allées entretenues avec soin, les plates-bandes de pensées et de bégonias […] Deux fois par mois, M. Machavoine venait remonter en silence les horloges. Il se glissait dans le billard, dans le petit salon, dans le grand salon, dans la bibliothèque, dans la salle à manger, dans la salle à manger des enfants, dans l'office, dans l'immense cuisine, dans la vingtaine de chambres qui restaient ouvertes toute l'année. Il vérifiait si les pendules, les horloges, les cartels donnaient bien l'heure exacte, et il les remontait. Il m'arrivait de le suivre de pièce en pièce avec une fascination qui m'étonnait moi-même. »
    Au plaisir de Dieu, Jean d’Ormesson


    Sans fortune, ni grand diplôme, on peut combler ses espérances et même devenir un formidable bâtisseur de rêves. C'est ce que nous prouve la vie de Michel Guyot. Enfant, il adore les chevaux, le rituel des chevaliers. Alors à vingt-huit ans, avec son frère Jacques, il achète son premier château. Quatre ans plus tard, un nouveau défi : reprendre le domaine de Saint-Fargeau sans un sou en poche et avec deux hectares de toiture à rénover ! À l'arrachée, ils vont réussir à convaincre les banquiers, à lancer un spectacle pour financer les travaux. Et l'aventure continue : la réhabilitation de deux fermes
    J'ai révé d'un château, Michel Guyot (propriétaire du château)

     

     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Février à 12:44

    Hello Alain

    Wouah le spectacle ! Plus de 600 acteurs ? C'est encore mieux que le Puy du fou avec l'avantage d'un vrai château magnifique.... Le chateau de la Barben a un tout "petit" peu fait pareil avec depuis cette année avec le spectacle "Rocher Mistral". Mais ça n'a rien à voir avec celui ci..... Cela se fait il tout le temps ??

    Bon Lundi

    Pat

    2
    Lundi 7 Février à 13:02

    Bonjour Alain 

    Quel magnifique château je ne connais pas du tout j'ai beaucoup visité les châteaux de la Loire. Merci c'est très intéressant son histoire. J vais quand même en garder un peu pour demain cela me permettra de fouiner pour en apprendre un peu plus sur internet mais je pense que tu en dis déjà bien passe une douce journée bisous 

    Marlène

    3
    Lundi 7 Février à 13:26

    Coucou Alain,

    Saint Fargeau, une visite de ce château qui reste encore ancrée dans ma mémoire. Il est franchement magnifique.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    4
    Lundi 7 Février à 13:26

    bonjour Alain

    je n'en reviens pas de l'épaisseur des murs !! isolation assurée autant pour l'hiver que l'été. On n'en fait plus ainsi !!

    je ne connais pas du tout ce lieu

    j'espère que vous avez eu du beau temps pour attaquer la semaine

    bisous

    5
    Lundi 7 Février à 13:44
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Il est magnifique ce château , tu en as mis des choses à lire !!! lol
    Jean D'Ormesson , un grand écrivain, j'aimais bien l'écouter parler à la télé ..
    la grande librairie, mais pas toujours !! il a passé sa jeunesse dans ce sublime
    château....Tu as fait peu de photos de l'intérieur , mais de l'extérieur, il est classe !!!
    Les deux énormes tours, la couleur de la façade , la tour centrale , j'aime !!!
    la famille d'Ormesson avaient de gros moyens pour entretenir tout ça !!!

    Bon, sinon, rien de nouveau depuis hier, je pars en rando, ce matin il pleuvait
    donc, nous y allons tout à l'heure.. le ciel est bleu, un peu de nuages
    Je te souhaite un bon A.M. je te fais de gros bisous

     

    6
    Amandine
    Lundi 7 Février à 13:59
    Coucou et bisous
    7
    Lundi 7 Février à 14:12

    Bonjour,

    On a de la chance , le soleil est de retour.

    J'ai fait un PCR ce matin pour demain.

    J'espère que le temps s'améliore chez vous.

    Bonne journée

    Le lundi ce n'est pas triste non plus !

    8
    baba
    Lundi 7 Février à 14:37

    J'ai visionné les beaux documents composants ton article. Très chargé d'histoire ce château et cette région. Mon attention a cependant été attiré par ce magnifique plafond orné de poutres qui donnent un cachet très particulier ainsi que par ces charpentes  si bien ajustées.Le savoir faire de l'époque....

    Je te souhaite une bonne semaine

    9
    Josiane
    Lundi 7 Février à 15:09

    Les photos  de ce gâteau sont vraiment magnifique. j'ai beaucoup aimé.
    Bonne fin de journée. Je vous embrasse  très fort tous les deux

    Josiane

    10
    jm:rober
    Lundi 7 Février à 17:28

    Bonjour Alain,

    Merci pour ses belles photos et toutes ses explications sur ce chateau ....

    Bonne semaine

    Ici après une grisaille du matin , une après midi sous le soleil pour faire une balade d'une heure

    Amitiés

     

    11
    Lundi 7 Février à 17:52

    Bonjour Alain, ce château est magnifique j'aime beaucoup sa façade cossue et la grande pièce avec le plafond avec des poutres..

    J'espère que tu vas bien bonne fin de journée gros bisous 

    12
    Lundi 7 Février à 20:24

    Bonsoir Alain 

    C'est un beau château que j'ai visité il y a quelques années, il est bien entretenu il faut dire que les frères Guyot sont des spécialistes en la matière. J'avais bien aimé me balader dans la sous pente, la charpente est superbe. La ville aussi mérite aussi une visite . J'espère que tout va bien pour toi, bon début de semaine  A+ 

    13
    Lundi 7 Février à 20:38

    Bonsoir Alain.

    Bernadette est allée se faire remettre les abattis en place par son osthéopathe; pas soulever de poids ni trop bouger pendant 2 jours.

    J'espère que tes douleurs s'estompent.

    Matinée commencée sous un petit crachin puis beau soleil.

    Gilbert et Bernadette.

    14
    Lundi 7 Février à 20:39

    bonsoir alain!!!j'aime les histoires de chateaux!!mais je reviendrais lire ,car la ce soir bien fatiguee,tu iras lire mon nouveau billet!!!bonne semaine et gros bisous

    15
    Lundi 7 Février à 21:39

    Bonsoir Alain,
    Un magnifique château et son histoire. Aurais-tu trouvé la toile sans nous les dire ??? Mdr. cette balade en sous pente doit être bien agréable. Merci pour ces belles photos. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    16
    Lundi 7 Février à 21:53

    Kikou mon cher tit @lain,

    Ce village de Saint Fargeau vaut le détour.

    Quel magnifique patrimoine.

    De beaux édifices, le Beffroi, l'église et la chapelle avec ses belles peintures murales.

    De belles maisons et rues.

    Quant au château, une belle page d'histoire.

    Quelle magnificence !

    J'ai lu aussi que ce château appartenait à la famille de la mère de Jean d'Ormesson.

    Pour le Canada, là ou sont mes petits-enfants à Sherbrooke, il y a 50 cms de neige et il a déjà fait - 30°...

    Ca caille !!

    Lorsque nous y étions deux fois, ce fut pour la première mi-septembre et la seconde en juin, les températures était nettement plus agréables.

    Bisous et bonne fin de soirée

    Portez-vous bien tous les deux ...

    4535412454816079_1.jpg

     

     

     

     

    17
    Mardi 8 Février à 02:55

    bonjour Alain

    je n'ai pu voir que le début de ton album photos...j'essaierai pour voir la suite, j'aime beaucoup ces 2 imposantes tours, cette charpente !!du bon travail. Jacques Coeur, même photo dans les livres scolaires

    bisous et belle journée

    18
    56 J-G-R-C-77
    Mardi 8 Février à 05:47

    ***

    ---Bonjour ALAIN

    Comme chaque matin au réveil l

    a journée ne commence vraiment

    qu’après le café et le premier sourire.

    Voici le mien!

    Bonne Journée de mardi:

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*.

     

    CE  MATIN PROBLEME

    AVEC LES BLOGS  EKLA...

    19
    Mardi 8 Février à 06:32

    il y a de vraies jolies balades à faire sur le Rhône, donc celui que tu as fait.....chez nous le soleil est bien apparu mais il n e peut s'empêcher de venir accompagner, hier c'était le vent et ce dernier était glacial,  grrrrrr passe une bien douce journée

    20
    Mardi 8 Février à 10:51

    Et     bien   une fois    encore   un   château   au   passé   prestigieux,   et   qui   offre    aujourd'hui     en   plus   un   spectacle   formidable.

     Je   vois    aussi   qu'  il    n' y   a   pas    que   le    château   qui    vaut   la   peine !

    Que    de  personnages   célèbres y   sont   passés,   et   là   aussi    le  clergé    a    sa   part !

     De  l' Yonne     je    connais     les   carrières  Rocamat    de   Massangis !

     Merci  pour   ton   article Alain

     Amitié

     

    21
    Amandine
    Mardi 8 Février à 13:21
    Kikou
    22
    Mardi 8 Février à 14:38
    francine75

    Bonjour, très joli château en extérieur, tout en rondeurs; c'est dommage pour les photos, il faut dire que si les gens n'utilisaient pas le flash, on n'en arriverait pas là; je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    23
    Mardi 8 Février à 15:21
    chantal33300

    Bonjour Alain

    quel superbe bâtiment 

    bises 

    24
    Mardi 8 Février à 16:23

    Bonsoir Alain,

    Je viens de faire un passage sur l'énigme de ce château je ne savais pas Que Jean d'Ormesson y avait habité mais ce tableau reste toujours une énigme. Aujourd'hui nous avons eu une beau soleil dans nord Isère enfin en se moment il se montre un peu plus, espérons qu'il y reste mais cela ne réchauffe pas il fait toujours froid.Passe une douce soirée bisous 

    Marlène

    25
    Mardi 8 Février à 17:08

    Bonjour Alain.

    Toujours un bon -5° pour commencer une belle journée ensoleillée.

    Nous sommes sortis pour acheter un peu de grillage afin de protéger, des crocs de Scybel, les quelques fleurs que Bernadette veut planter.

    En ce moment, cette dernière joue avec une motte de terre ! Heureusement, en voiture, on l'oublie: elle s'allonge que la banquette arrière.

    Bernadette limite les mouvements jusqu'à jeudi de façon à ne pas re-déplacer ses vertèbres !

    Gilbert et Bernadette

     

    26
    Mardi 8 Février à 17:34

    bonsoir Alain

    en effet sur la photo aérienne de la vidéo on voit 2 autres tours, mais je me demande si elles sont aussi imposantes !!

    bonne soirée

    27
    Mardi 8 Février à 21:05
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Tu n'as pas trouvé quelque chose de bizarre dans la grand salle du
    château que tu as pris sur google ? regarde et donne moi ta réponse !! lol

    Pour ma randonnée de hier, il n'a pas plu, un parcours sans difficulté et agréable ;
    j'ai pris un GR , qui souvent sont mieux balisés que les PR , les sentiers un peu
    boueux, le pantalon et les chaussures à laver .... il y avait des étangs,  j'aime les reflets...
    notre région en est pleine , j'ai cherché les ragondins, mais !! ils devaient dormir !!
    Les fleurs commencent à sortir, j'ai vu des primevères sauvages ...

    Sur ce, passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous .... et demain... musique ?
    ou c'est peut être ce soir ?

    28
    Mardi 8 Février à 21:39

    Coucou @lain ! d'après tes belles photos ce château a gardé toute son authenticité ! il demande encore des rénovations  ! Le parc avec son étang est agréable et appelle à une promenade bucolique ! J'espère que tu vas bien , en attendant , passe une bonne fin de semaine @ plus sur un autre article ! bises Sophia! 

    29
    56 J-G-R-C-77
    Mercredi 9 Février à 05:20

    ***

    ---Bonjour

    Nous voici une nouvelle fois

    au coeur de la semaine

    ou le temps, comme chaque jour

    nous étale des couleurs différentes

    passant du gris anthracite au bleu ciel

    pour hier pluie et soleil du matin au soir

    Bonne journée de mercredi.

    AmiCalzement

     . * J-G-R-C-202* .

    «Température fin de nuit 4heures: 07»

    30
    Mercredi 9 Février à 06:10

    et oui que ce soit chez toi, chez moi, ou sur d'autres blogs, il y a toujours quelque chose à découvrir....hier les photos étaient pas très loin de chez nous ...pour le temps ce matin encore un moins  trois, marre de ce froid, à quand un beau soleil qui donne une bonne chaleur, et oui je rêve encore....passe une bien douce journée

    31
    Mercredi 9 Février à 10:56

    Bonjour cher Alain,

    Il y a longtemps que je ne suis pas venu te voir avec mon second blog.

    C'est vrai que les posts sont beaucoup plus espacés que La Farandole.

    Je pense que tu va sourire avec ces chansons du siècle dernier amusantes et coquines.

    Ce sont des archives assez rares et là tout est dans les jeux de mots hehe.

    Je n'ai pas choisi Fernandel cette fois ci, car lui aussi en a enregistré de bien bonnes dans le même style.

    En tous cas chez toi tu profites de la vie de château, tu as bien raison.

    A la prochaine avec mon amitié. Jean

    32
    Amandine
    Mercredi 9 Février à 15:17
    Coucou
    33
    Mercredi 9 Février à 16:27

    Bonsoir Alain

    Je viens de lire l'histoire de du Château c'est étonnant que Stéphane Bert n'ait pas encore mis ce château dans secret d'histoire. c'est une émission que j'aime bien dommage qu'il ne précise pas  assez sur ces commentaires disons qu'il n'approfondit pas assez l'histoire. J'espère que tout va bien chez toi et que tu as pu avoir un peu de soleil cette après-midi j'ai profité d'une belle journée il y a tellement longtemps que nous n'avons pas eu un temps comme aujourd'hui dans mon coin de l'Isère. Douce fin d'après midi bisous

    Marlène

    34
    Mercredi 9 Février à 20:20
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Tu n'as pas remarqué avec le zoom, tu vois une petite fille deux fois ;
    ce n'est pas normal , elle est de face, puis de dos et c'est bien elle,
    j'ai zoomé pour mieux voir , et toi tu ne l'as pas vue !! hi,hi hi !

    Cet après midi , il a fait un temps splendide chez nous aussi,
    aussi, javais réservé mon après midi et je suis allée en rando avec
    deux autres personnes, il a fait bon marcher , nous étions dans le village
    le PBVDF, tu dois savoir lequel c'est ? c'est le seul en Haute Vienne !!
    Je ne te dis pas le nom, mais tu vas bien trouver !!!
    Nous avons passé un bon A.M. mais  je ne peux pas le faire trop souvent,
    comme le ciel était bien bleu, ça m'a permis de faire de belles photos

    Je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    35
    Mercredi 9 Février à 20:33

    Bonsoir Alain.

    Pas de désastre aujourd'hui !

    Son trou, dans le jardin s'agrandit mais on lui laisse afin qu'elle n'en fasse pas d'autres ... ce qui la tente !

    Gelée matinale puis soleil, comme d'habitude !

    Demain, quelques achats en ville pendant que la femme de ménage s'occupera de la maison; nous ne serons pas dans ses jambes et ça nous fera une sortie car avec les gelée qui finissent vers 10h30 et un soleil qui se cache vers 16h30, les sorties sont limitées.

    Cependant, à partir du 20/2, le soleil passera au dessus d'une montagne et touchera plus vite le jardin et la maison.

    Gilbert et Bernadette

    36
    56 J-G-R-C-77
    Jeudi 10 Février à 04:44

    ***

    ---Bonjour  ALAIN

    Tous les jours vous êtes là

    par votre présence et votre générosité!

    Je tenais simplement à vous dire merci 

    de partager cette belle amitié!

    Bon jeudi à vous, encore une journée

    et ensuite le week-end pointera

    le bout de son nez, en attendant courage.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202* .

    DEPUIS LE DEBUT DE SEMAINE,

    PROBLEME DE CONNEXION

    AVEC CERTAIN BLOGS EKLA...

    37
    Jeudi 10 Février à 07:09

    je vois que le soleil c'est encore montré par chez toi, ici il est bien timide, et ce matin encore moins 1°.....à quand une matinée réellement douce sous le soleil, et oui je rêve un peu, ça m'encourage à attendre, (lol).....passe une bien douce journée 

    38
    Jeudi 10 Février à 12:22

    bonjour Alain

    pour les photos en intérieur cela arrive souvent, je pense qu'ils ont peur d'être cambriolés, un jour on m'a dit ça..Sauf si tu promets de ne pas les diffuser

    bisous

    39
    Jeudi 10 Février à 13:26

    Bonjour Alain

    Mon petit passage c'est jeudi la semaine se termine pour moi je passe déposer mon petit message pour te souhaiter une douce fin de semaine le soleil brille que du bonheur de voir de belles journées après toutes ces semaines de grisaille je te retrouve lundi si tu le veux bien bisous amiité

    Marlène

    40
    Amandine
    Jeudi 10 Février à 14:49
    Hello Alain
    41
    Jeudi 10 Février à 17:02

    bonjour alain

    ma mère adorait jean d'ormesson et elle avait visité ce chateau tout a fait hors du commun qu'elle avait adoré forcément ! par contre elle avait oublié de mettre une pellicule dans l'appareil photo !! passes un bon jeudi

    42
    Jeudi 10 Février à 20:20

    Bonsoir Alain  

    merci l histoire de ce Beau chteau et que de Monde qui vient voir ce spétacles c est fou    des Personnes Célebres   quelques uns vraiment j ailue et regarder l Album de Photo je comprends mieux   la rentrer du chateau aussi la vidéo tu n as rein oublier dand ce reportage excellent et beau et prendre du temps aussi bisous merci infiniment bon Jeudi soir DANNN

    43
    Vendredi 11 Février à 03:51

    bonjour Alain

    aujourd'hui c'est moi qui ai la journée et soirée chargée

    je te souhaite une bonne journée quand même

    44
    56 J-G-R-C-77
    Vendredi 11 Février à 04:58

     

    ***

    --- Bonjour  ALAIN

    Nous allons pouvoir souffler

    le week-end arrive !

    Mais avant cela, une longue

    journée nous attend ce vendredi.

    J'espère que votre journée se passera

    sans mal et que vous ouvrirez

    en grand vos bras au week-end qui arrive...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202* .

    «Température de fin de nuit 4 heures: - 02°»



    45
    Vendredi 11 Février à 06:21

    peu importe où tu étais hier, l'essentiel c'est que tu es pu profiter de ceux assis autour de la table....par contre aujourd'hui c'est pluie annoncée, la balade ne sera pas la même.....(lol), elle risque d'être plus humide....essaie de passer à travers les gouttes, passe une bien agréable journée

    46
    Vendredi 11 Février à 08:46

    Bonjour Alain.

    Pas chaud et moins clair qu'hier.

    Entre les élections et la Covid, pas grand chose d'original; même les jeux olympiques sont discrets.

    Nous allons préparer la maison pour l'arrivée des enfants de Bernadette.

    Gilbert et Bernadette

     

    47
    Vendredi 11 Février à 09:07

    Bonjour Alain.

    Voila un nouveau week-end qui arrive, je te le souhaite agréable, ainsi qu'une bonne St Valentin avec un peu d'avance.

    Un cadeau pour l'occasion.

    <p><embed style="background-image: url('img/object.gif');" width="600" height="450" src="
    https://ahp.li/088763c87dcad370c27c.html" wmode="transparent"></embed></p>

    Amitié, bisou de nous deux.

    48
    Vendredi 11 Février à 09:34

    Bonjour Alain :) joli ce château ainsi que son étang , merci pour la balade , amitiés d'Auvergne :) 

    49
    Amandine
    Vendredi 11 Février à 14:37
    Bon week-end
    50
    nays
    Vendredi 11 Février à 17:53

    hello Alain

    oh grandiose demeure  , la famille de Monsieur Jean d'Ormesson  mmm avait de beaux moyens ☺
    passe un bon WE Alain bisous ☺☺

    51
    Vendredi 11 Février à 19:00

    Salut

    On a beau temps mais froid.

    Je me suis fait une sieste  super.

    Bonne soirée

    Mercredi : 10 histoires sinon rien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');