• CIRCUIT DU MENHIR DE SAINTE-FLODOBERTHE (Seine-et-Marne - 77)

    Nous avons testé pour vous ce circuit qui, à l'origine, fait 14 km de distance. L'intérêt ne réside que dans la visite du menhir, de la possibilité de voir un château fermé et une église de belle architecture. Le reste, c'est une grande marche au travers les champs pour rencontrer de temps en temps des fermes isolées dans la campagne. Je ne cacherai pas ma déception en disant que ce parcours n'est pas d'une très grande valeur touristique. Il a plus d'intérêt dans sa longueur de marche que dans sa recherche touristique. Cependant le temps était à avec nous, mais certains chemins étaient boueux. Merci de venir salir vos chaussures en notre compagnie.

    SITUATION

    RENSEIGNEMENTS DIVERS

    À PROPOS DE SAINTE FLODOBERTHE


     

    PLAN DE SITUATION (un clic sur les plans pour les agrandir)

    MAIRIE DE BEAUTHEIL
    Rue de la Mairie
    77120 BEAUTHEIL
    Tél. 01 64 03 19 03
    Fax. 01 64 65 00 82

    Site Web: Beautheil

     

    Mairie de La Ferté-Gaucher
    1, place du Général de Gaulle
    77320 LA FERTE-GAUCHER
    tel : 01 64 75 87 87
    SITE WEB

     

    Le menhir est constitué d'une grande dalle en grès de 3,50 m de hauteur pour une largeur à la base de 2,40 m et une épaisseur moyenne de 0,50 m. Il comporte une rainure oblique d'environ 2 m de long sur 4 cm de largeur sur sa face est obtenue par piquetage sur 1 cm de profondeur. Une fouille pratiquée au pied du menhir n'a livré aucun matériel archéologique.

    Pour la légende

    Le menhir est constitué d'une grande dalle en grès de 3,50 m de hauteur pour une largeur à la base de 2,40 m et une épaisseur moyenne de 0,50 m. Il comporte une rainure oblique d'environ 2 m de long sur 4 cm de largeur sur sa face est obtenue par piquetage sur 1 cm de profondeur. Une fouille pratiquée au pied du menhir n'a livré aucun matériel archéologique.


    L'église de Beautheil

    Circuit menhir de sainte Flodoberthe


    Balisage : Bleu
    Longueur : 7,500 Km
    Temps : 2 heure 00
    Difficulté : facile
    Cartes IGN : 2515 E et 2514 E
    Pensez à vous en munir


    Description du parcours

    Point de départ :  place de l'église de Beautheil

    Suivre la rue de la Planchette et la D15 en direction de Saints, sur environ 500 mètres. 

    1 - Prendre le premier chemin à gauche en légère descente jusqu'au deuxième croisement

    2 - Descendre en face sur le GRP dans la vallée de l'Aubetin. Franchir la fausse rivière puis l'Aubetin, en empruntant la passerelle, poursuivre entre les champs. 

    3 - A l'entrée de Pressoucy, tourner à gauche, longer un bois et 

    4 - atteindre la route venant du moulin de Niveté, rejoindre la D112 à droite. Prendre presque en face et le chemin à gauche de la stabulation, 

    5 - tourner à droite en lisière de bois (aux diverticules) et à quelques mètres rentrer dans le bois Beaumarchais pour vous diriger sur le menhir. Faire demi-tour et 

    6 - tourner à droite. Faire 200 m. sur la D112. Laisser partir le GRP tout droit. 

    7 - Prendre à gauche le chemin empierré le long du parc du château Maillard. Descendre l'Aubetin et la fausse rivière, les traverser entre les deux anciens étangs de Niveté et de Maillard. 

    8 - Continuer sur le chemin pénétrant à gauche dans le bois jusqu'au hameau le Charnoi. 

    9 - Prendre à gauche une petite route, la prendre à droite en direction de Maison-Rouge et rentrer à Beautheil

       

    Circuit du menhir de Saint Flodoberthe (77)
    et le menhir de Sainte Flodoberthe

    Beautheil, un peu d'histoire
     

    Dès l'époque paléolithique, le territoire de Beautheil est habitué par l'homme comme en témoignent les outils en silex retrouvés. Il semble que le site soit ensuite occupé, sans discontinuer puisque les traces d'une villa gallo-romaine sont relevées non loin du village. La voie romaine qui relie Sens à Boulogne-sur-Mer, passe aux abords de Beautheil. Bien qu'avant 1165, aucun texte ne mentionne le village, un fief existe déjà à cette date. Une charte de donation datée de 1168, révèle l'existence d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Faremoutiers. Il disparaît à la fin du XIe siècle. La seigneurie de Beautheil relève de la châtellenie de Coulommiers. En 1417, lors de la guerre de Cent Ans, le village est rasé par les Anglais. La population, qui l'abandonne alors, ne revient qu'en 1425. Jeanne d'Arc passe à Beautheil le 7 août 1429. Le village est touché et occupé lors des guerres de 1815, de 1870, et des premières et seconde Guerre mondiales. Beautheil garde encore son caractère rural et agricole.

    À visiter sur place

    Le menhir de Pierrefitte ou Sainte Flodoberthe

    Ce menhir, haut de trois mètres, est également connu sous le nom de Pignon de Sainte-Aubierge ou de Sainte-Flodoberthe. Ces appellations illustrent la christianisation, au cours du haut Moyen-Age, des lieux sacrés païens. Au VIIe siècle, selon la légende, sainte Flodoberthe, moniale de l'abbaye de Faremoutiers, décide d'établir une chapelle entre Faremoutiers et Saints. Ne trouvant pas de pierre pour réaliser son projet, elle fait part de son vœu à sa sœur, sainte Aubierge. Alors que cette dernière lui ramène, dans son tablier, le menhir dont la forme évoque un pignon d'église, des anges interviennent et bâtissent la chapelle souhaitée par sainte Flodoberthe. Apprenant cela, sainte Aubierge laisse tomber le menhir à terre.

      (suite)

    L'église Saint-Martin et Sainte-Anne

    Cette église est, comme beaucoup d'autres édifices religieux, remaniée aux XVe et XVIe siècles et restaurée au milieu du XIXe siècle. La nef, flanquée d'un bas-côté au Nord, ouvre, sans qu'un transept ne les sépare, sur une abside pentagonale. Le clocher surmonte l'extrémité orientale du bas-côté, au niveau d'une chapelle datée du XIIIe siècle. L'église est dédiée à saint Martin, apôtre des Gaules et à sainte Anne, mère de la vierge Marie.

    Le château Maillard (propriété privée)

    Un château est élevé sur la morte de Maillard dès le Moyen Âge. Après la destruction de la forteresse, pendant la guerre de Cent Ans, le domaine est acquis le 22 mai 1487, par les chartreux de Vauver-les-Paris, afin d'y établir une communauté de moines. La construction du monastère est retardée par l'opposition de l'évêque de Meaux, et le projet est définitivement abandonné en 1559. Seuls quelques moines habitent le lieu jusqu'à la Révolution. Plusieurs bâtiments sont construits par les chartreux, notamment la ferme au XVIe siècle, le pigeonnier, la chapelle saint Michel, ou l'édifice principal, daté du XVIIIe siècle. Déclaré biens nationaux, la ferme et le château sont vendus à Félix de Montry, puis à Jules Pinon.

    « Découvrir le village de Cuxac-Cabardes (11)HISTOIRE DE CHATS A LA ROMIEU (Gers - 32) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    44
    Jeudi 13 Mai à 00:00

    Coucou cher @lain,

    J'ai l'impression d'être revenue en arrière, ce n'est plus le même article?

     bon c'est pas grave pour ce soir.

    J'ai passé une bonne journée très occupée avec une séance de shiatsu qui m'a fait du bien.

    Passe une belle journée de l'ascension.

    Douce nuit et gros bisous.

    43
    Lundi 10 Mai à 12:47

    bonjour Alain

    c'est bien de retrouver les siens mais c'est bien aussi après de retrouver ses habitudes. Mon mari a fini de repeindre la piscine hier, dans 15 jours remise en eau. En attendant va falloir s'occuper de nouveau des mauvaises herbes qui ont profité de pousser. 

    Bisous

    42
    Lundi 10 Mai à 08:48

    Bonjour Alain

    Merci pour ton gentil commentaire de jeudi oui comme je le dis souvent je me repose un peu de l'ordi pour les yeux et rester assise pas le top pour mon dos je dois prendre rendez-vous pour mes séances de kiné qui n'est pas facile à avoir. je viens de lire la petite histoire de Beautheil mais comme je te l'ai dit ma petite curiosité me mène souvent sur internet pour en savoir plus. ton album est super dommage que tu n'as pas pu prendre plus de photos du château. cela à l'air d'être un endroit intéressant à visiter. Je te souhaite une douce journée en ce début de semaine gros bisous amitié

    Marlène

    41
    Lundi 10 Mai à 08:41

    Bonjour aLAIN.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.

    Nous, ça peut aller, mais le temps est démoralisant.

    Ce matin on se lève avec la pluie et il ne fait pas chaud.

    Je te souhaite une bonne semaine.

    Amitié, bisou de nous deux.

     

    40
    Lundi 10 Mai à 06:40

    hier ce fut une des plus belles journée ensoleillée que nous avons eu depuis le début de l'année, 28° affiché, fenêtres grandes ouvertes, quel bonheur....mais je crois que le temps est annoncé pluvieux pendant au moins 10 jours, ils ne peuvent pas fermer les robinets là haut....bien contente pour vous tous, ça fait du bien d'être avec les enfants....comme nous attendons l'infirmière je te souhaite un peu vite une belle journée

    39
    Lundi 10 Mai à 06:11

    Bonjour mon cher ami Alain

    J'adore les légendes elle est très belle et impressionnant et beau ce menhir, que j'aime ce bel endroit avec une belle architecture, ravissante église, superbe château, que notre France est belle. Tu as fais de superbes clichés.

    Merci pour ton gentil commentaire.

    En principe je reprends le chemin de mon blog le 24 mai, car vous me manquez toutes et tous, mais il faut que je me motive pour préparer de nouveaux articles photos et divers et reprendre goût à continuer mon blog, l'arrivée d'une petite fraîcheur car l'hiver austral enfin s'est installé j'espère va me redonner plus de courage, car on a vraiment eu un été très long, très chaud et un mois d'avril très pluvieux et très orageux, ce matin je peux chanter le lundi au soleil car il brille de mille feux avec + 20° degrés sur ma terrasse ce matin à l'abri, j'ai ressorti ma petite laine ih ih ih !!!

     

    Que ta semaine soit belle, douce et que tous tes souhaits se réalisent.

     

    Prends bien soin de toi.

     

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

     

    38
    56meldix77
    Lundi 10 Mai à 05:45



     

    --Bonjour  Alain

    Aujourd'hui lundi début

    d'une demie semaine normale

    pour, dès jeudi un des plus grand pont

    de repos de cette année pour beaucoup

    de gens travaillant, quand a nous

    rien ne change a part de profiter

    de la liberté de se déplacer ou nous

    avons envie sans pour autant oublier

    les gestes barrières, bonne journée!

     AmiCalement

    .* J-G-R-C-2021*. 

     

    Température hier: 23° Ce matin 4 h 11° 











    37
    Lundi 10 Mai à 03:04

    Bonjour Alain,

    Tout d'abord, je te rassure, mon papetier n'est pas mon amoureux! il posait juste pour la photo ...

    Je te souhaite un bon début de semaine, ici ce sera sous le vent et la pluie.

    Gros bisous,

    MF

     

    36
    Dimanche 9 Mai à 14:21

    bonjour Alain

    j'espère que vous avez beau temps pour ces retrouvailles familiales, nous on prévoit ça fin de mois et mois suivant.

    Je te souhaite un bon dimanche

    35
    AMANDINE BOU
    Dimanche 9 Mai à 14:11

    BISES DU DIMANCHE

    34
    Dimanche 9 Mai à 12:09

    Salut

    Je passe tôt car il y a un beau soleil et la météo prévoit 20° alors on va aller faire un tour à pied.

    Ce midi comme on est que deux il y a du coquelet au menu.

    Bon dimanche

    Certains n'ont pas peur de dire leur vérité!

    33
    Dimanche 9 Mai à 11:21
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Ce matin , il y a un vent fou !!! mais un beau ciel bleu ! il risque pleuvoir ce soir !
    Je vais faire une rando de 12 km cet après midi, nous sommes 6 , juste ce qu'il faut !
    3 femmes et 3 hommes !!! super sympa , je vais passer quelques heures agréables..
    mais il faut être rentrés à 19 H et ça  !! ça ne me convient pas de regarder sans cesse
    ma montre un dimanche pour ne pas avoir 130 € à payer !!!vivement la liberté !!

    J'espère que tu vas bien, Passe une bon dimanche , je crois que ton fils est en ta compagnie !!
    Je te fais de gros bisous

    32
    Dimanche 9 Mai à 07:10

    et  bien ce dimanche c'était en week-end chez nous, imprévu mais bien content, même si le soir j'étais HS.....je pense que chez toi aussi ces journées se sont bien passées, le soleil a été bien présent ouf....aujourd'hui nous allons nous retrouver tous les trois mais c'est déjà pas mal....passe aussi un doux dimanche en famille...

    31
    56meldix77
    Dimanche 9 Mai à 06:11

    --Bonjour ALAIN

    Bon & agréable dimanche

    que ce jour vous soit déstressant,

    que le charme de votre environnement

    dans la nature soit en votre compagnie

    au fond mélodique de chants d’oiseaux,

    sous le rayonnement du roi soleil.

    Maximum hier: 22° Ce matin 5 h 10°

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-2021*. 

    30
    Samedi 8 Mai à 19:00

    bonjour Alain

    j'ai regardé un peu plus profondément ce château, privé certes mais il a aussi servi de décor...je ne voudrais pas être le laveur de vitres, tant de fenêtres !!!

    bisous

    29
    Samedi 8 Mai à 16:11

    Coucou Alain et Josette, j'avoue que je ne connaissais pas de Ste portant le nom de Flodoberthe ! Ainsi vous avez été déçus par la randonnée, mais il y a de quoi se promener et la marche à pied vous aimez. En tout cas la campagne çà a du plaire à Chiara!

    Merci pour ce partage et bon week end avec de gros bisous à tous les deux

    chatou

    28
    Samedi 8 Mai à 15:51

    Bonjour Alain

    Sympa cette randonnée nature, un circuit facile pour ceux qui n'aime pas trop l'effort . C'est curieux de voir un menhir seul quoiqu'en Bretagne j'en ai vu aussi à 2 emplacements différents, Je retiendrais le nom de Pierrefitte, les 2 autres ne sont pas facile à se rappeler ... Je te souhaite un bon week end   A+ 

    27
    Samedi 8 Mai à 15:05
    26
    AMANDINE BOU
    Samedi 8 Mai à 13:40

    COUCOU IL PLEUTTTTTTT

    25
    Samedi 8 Mai à 10:57

    Bonjour,

    On est parti pour 7 jours de pluie.

    Le chauffage est encore allumé alors on n'a pas froid.

    Tout va bien bien chez les "Tiot".

    Bon week-end

    Les infos qui fâchent chez le poissonnier.

    24
    Samedi 8 Mai à 04:21

    Bonjour Alain,

    Je te souhaite un très bon week-end, il va faire très beau et il faut en profiter. Le temps ne devrait se gâter qu'à partir de lundi pour les Saints de glace.

    Gros bisous,

    MF

     

    23
    Vendredi 7 Mai à 23:42

    Coucou cher @lain,

    oui ce sera sympa si tu trouves le truc qui nous empêche de revenir, sur ton blog.

    Je te souhaite une douce nuit et et fais de gros bisous.

    22
    Vendredi 7 Mai à 17:36

    Bonjour   Alain 

    quel Article ????????????? magnifique pourvoir marcher dans la Nature  c est l avantage de sentir le parfum j ai vraiment apprécier ces Photographies qui veulent dire quelques choses  vraiment la France est Belle et grâce à toi je découvre tout simplement un grand Merci bon Vendredis et le Week-End qui arrive profiter tous les deux des bisous  DANNN

     

    21
    Vendredi 7 Mai à 15:19
    francine75

    Bonjour, ça fait une petite trotte pour arriver jusqu'à ce menhir; il y a aussi des dolmen en région parisienne, pardon en Ile de France, bon c'est kif kif bourrique tu me diras, je n'ai jamais compris la différence, je dois être très bête moi, lol !!! je te souhaite un bon week end, bisous

     

    20
    Vendredi 7 Mai à 14:55

    Bonjour Alain, un beau circuit dans la nature bien verte, avec un lavoir, une belle église et un château...

    Le menhir est grandiose... belle fin de semaine gros bisous 

    19
    Vendredi 7 Mai à 14:36

    Dans ma commune aussi il y a un menhir. Mais après tout, ce n'est qu'un gros cailloux. 

    Bonne soirée.

    18
    AMANDINE BOU
    Vendredi 7 Mai à 14:19

    JOLI JOLIIIIIIIIIIIIIIII

    17
    Vendredi 7 Mai à 14:01

    bonjour Alain

    c'est drôle qu'un menhir ait inspiré une religion alors que c'est supposé être un lieu de sacrifice ?? du moins supposé

    Enfin la balade est verte et bien irriguée par contre, sans doute grâce à cette pierre !!

    bisous

    16
    Vendredi 7 Mai à 11:52

    Bonjour,

    Je ne savais pas qu'il y avait un menhir dans ce coin là.

    Le soleil est présent ce matin mais la météo nous réserve quelques pluies.

    Tout va bien chez les "Tiot".

    Bon week-end

    Macron, Lune, timbre, Scialla, etc.. ce sont les infos humoristiques du lundi.

    15
    Josiane
    Vendredi 7 Mai à 09:42

    Bonjour Alain,

    merci pour cette belle découverte. C'est un vrai régal

    Bonne journée et grosses bises à vous deux

    Josiane

    14
    Vendredi 7 Mai à 08:53

    Kikou mon petit randonneur 

    Beaucoup de verdure dans cette randonnée, le lavoir à besoin d’un petit entretien.

    Il ne devait pas être bien gros ce menhir si il logeait dans son tablier lol

    Je te souhaite un bon week-end, bisous 

    13
    Vendredi 7 Mai à 08:51

    Bonjour @lain.
    Ce matin il pleut chez nous et le week-end est mal parti.
    J'espère qu'il fait meilleur temps chez toi.
    Quoi qu'il en soit, je te souhaite de passer un bon week-end.
     A Lundi.
    Amitié, bisou de nous deux.

    12
    jm:rober
    Vendredi 7 Mai à 08:41

    Bonjour Alain,

    voilà un magnifique petit circuit bien plaisant avec une belle diversité de paysages et ses bâtiments que l'on découvre laissant penser à un château .Il n(y a pas besoin de beaucoup de kilomètres pour découvrir de beaux endroits . 

    merci du partage 

    bonne journée et bon weekend 

    Amitiés 

    11
    Vendredi 7 Mai à 08:04

    Hello Alain

    C'est Obelix qui a du travailler dans le coin ? happy

    @+ Pat

    10
    Vendredi 7 Mai à 07:34

    ça tient a quoi une légende Flodoberthe déjà un prénom pas facile, mais aubierge, cela ne m'empêche pas d'aimer cette légende, encore une fois une belle page

    bises amicales

    9
    Vendredi 7 Mai à 07:12

    encore un nom recherché je ne sais où, mais un endroit encore à voir.....je n'aurai plus assez de temps pour tout visiter.....ici temps avec brouillard, pluie et froid comment veux-tu visiter quelques chose....pas bien possible et l'on ne peut même pas se faire plaisir en allant au restau....grr, bon nous gardons tout de même le moral....et j'espère qu'il en est de même pour toi et les tiens, passe un doux vendredi

    8
    Vendredi 7 Mai à 06:41

    Une rando que j'aurais bien aimé faire moi aussi, superbe, et ce menhir, impressionnant ! Merci donc à toi et bisous.

    7
    56meldix77
    Vendredi 7 Mai à 04:05

    --Bonjour ALAIN

    Pour quelques instant cela fait

    du bien de respirer l'air du pays!

    Une fin de semaine qui se termine,

    bien chargée il ne reste plus

    que ce matin a être le premier

    chez le podologue et attendre

    le week end et espérer le soleil,

    car en fin de nuit, hier matin

    le podomètre a indiqué cinq millimètre,

    puis le soleil a fait son apparition

    entre les nuages accompagné d'un vent

    assez fort pour éclaircir un ciel

    qui passait du blanc au bleu!

    Je vous souhaite un bon vendredi

    avec des prémices d'une bonne

    température pour le week end.

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-2021*. 

     



    6
    Vendredi 7 Mai à 02:25

    Bonjour Alain,

    Superbe cet article sur le circuit du menhir de Sainte Flodoberthe ( drôle de prénom, c'est la première fois que je l'entends  de même qu'Aubierge !)

    Balade agréable si on en juge d'après l'album photo. Fort belle église, curieux menhir qui n'a pas trop sa place ici !

    Bonne journée,

    Ici, le temps se gâte,

    Gros bisous,

    MF

    5
    Jeudi 6 Mai à 23:20
    Roguidine

    Re coucou ....

    Ta randonnée est trop loin de chez moi !! 7,5 km, il faut m'en trouver deux !! lol
    ton parcours est bien diversifié, il doit y avoir un château caché, vu les tours !
    Une église fermée ... et le menhir ! si sainte Aubierge l'avait dans son tablier  et
    l'a laissé tomber, depuis il a bien poussé !!! hi,hi,hi !!! il a une forme imaginaire !!

    Bon vendredi, il a plu aussi chez moi toute la journée, heureusement que j'avais tondu hier soir !!
    nous allons avoir un W.E. beau et chaud !! bisous, bisous

    4
    Jeudi 6 Mai à 23:14

    Coucou cher @lain,

    comment sortir de l'album photo quand on a terminé?

    moi j'ai dû revenir sur ton article en fermant tout et puis revenir à partir de ton com.

    Ce n'est pas très pratique.

    Sur la page normale il y a beaucoup de redite. Par ex: à propos de ste Flodoberthe et la légende, c'est presque pareil. (lol)

    Mais c'est intéressant ,  la randonnée je te laisse la faire tout seul, ou avec tes copains. C'est trop long pour moi.

    Passe une douce nuit et un bon weekend, gros bisous.

     

    3
    Jeudi 6 Mai à 22:23

    Bonsoir Alain,

    Malgré tout une rando nature bien sympa. C'est toujours agréable de s'aérer. Un bien curieux menhir isolé.

    Bonne soirée et gros bisous. j'espère que tu, que vous allez bien.

    Pour nous c'est la pluie que nous avons même amené en Hte Savoie où nous sommes jusqu'à dimanche. Huguette 

    2
    Jeudi 6 Mai à 21:11

    Coucou mon cher tit @lain,

    Curieux ce menhir de 3 m, ainsi tout seul.

    J'aime bien sa légende.

    Vous avez fait une rando sympa dans la nature et ces hameaux.

    Bonne soirée, bisous 

    Aimée

     

    1
    Jeudi 6 Mai à 21:05

    Il est impressionnant ce menhir et la légende sympa. Tu nous présentes encore une belle destination Alain, la rando doit être sympa.

    Bises et bonne soirée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :