• CAMARET-SUR-MER (29)

    Camaret-sur-Mer vient du breton « kamm » (courbe) et « red » (courant). Selon la tradition, saint Rioc (ou Riok)aurait, dès le IVème siècle, fondé à Camaret un ermitage, peut-être à l'emplacement de l'église actuelle, autrefois entouré d'un étang. Saint Rioc était le fils d'un roitelet du nom Elorn, dont le château s'élevait sur la rive droite de l'Elorn (rivière de Landerneau), vers Brézal. Elorn refusa de se convertir et chassa son épouse et son jeune fils Rioc, qui avaient tous deux embrassés la foi chrétienne.

    Camaret-sur-Mer est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Plougrozon (Crozon). En 1186, le vicomte Guimarch de Léon lègue le territoire de Camaret à l’abbaye de Daoulas, qui en fait un prieuré-cure. Camaret-sur-Mer devient paroisse en 1692. Cette paroisse dépendait jadis de l'ancien évêché de Cornouaille.

    Le 26 décembre 1402, Jeanne de Navarre, petite-fille d'Henri II et d'Aliénor, s'embarque à Camaret où était venu l'attendre son futur époux Henri IV, duc de Lancastre.Au XVème siècle, les pirates et brigands attaquaient les navires marchands faisant escale, comme le stipule la Bulle de Paul II. A deux reprises, en 1597, il y eut des combats autour de la chapelle entre La Fontenelle et Sourdéac.

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS DIVERS    LA LÉGENDE DU ROI ARTHUR

    Situation nationale

    Situation locale

     

     OFFICE DE TOURISME
    1A Rue des Quatre Vents
    29570 Camaret-sur-Mer
    Tél. 02 98 27 93 60
    SITE WEB

    HÔTEL DE VILLE
    1 Place d’Estienne d’Orves
    29570 Camaret-sur-Mer
    Tél.  02 98 27 94 22
    SITE WEB

     

    Le roi Arthur, ou Arthur Pendragon, est un personnage important de la mythologie bretonne. Certains pensent qu'il aurait vécu aux 5e ou 6e siècle, ou durant la déchéance puis la chute de l'empire romain d'Occident.

    L'écu de la Table Ronde est l'insigne porté par tous les chevaliers. Le Dragon est le symbole d'allégeance au Roi Arthur, la croix, le symbole du respect des préceptes et des valeurs de l'Eglise.
    Les histoires concernant Arthur pourraient venir de traditions orales bretonnes, disséminées dans les cours royales ou de la noblesse d'Europe grâce aux jongleurs.
    Arthur est le fils d'Uther Pendragon, roi des Bretons et d'Ygraine, veuve de Gorlois, duc de Cornouailles.
    Le surnom Pendragon provient d'une comète à la forme de dragon qu'Uther voit et dont il s'inspire pour créer l'étendards-aux-dragons.
    Une autre légende raconte qu'Uther portait à sa selle les têtes de deux dragons, un blanc et un rouge, qui vivaient sous terre et qui furent réveillés par le poids de la tour qu'Uther faisait construire au-dessus d'eux. En sortant de terre, les dragons s’entre-tuèrent.


    NOTRE-DAME DE ROCAMADOUR

     DÉBUT EN HISTOIRE

    La port de Camaret - Vue aérienneAu soleil couchant, sur la flèche rocheuse du Sillon qui protège le port de Camaret des assauts du large, la Tour Vauban semble incendiée. Dans le flamboiement du soir, l’imposante construction polygonale fait chanter son crépi rouge et joue les vedettes en compagnie de la charmante chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour, construite en belles pierres jaunes de Logonna. 

    Ces deux constructions racontent à elles seules toute l’histoire de Camaret-sur-Mer. Installé dans une anse protégée de la presqu’île de Crozon, le port fut une escale appréciée des navires marchands et suscita une importante activité halieutique. Les marins au commerce, les sardiniers et plus tard les langoustiers n’ont jamais manqué de se placer sous la protection de la Vierge qu’ils priaient dans la chapelle avant leurs campagnes de pêche.

    LA TOUR VAUBAN

    La tour VaubanProjetée dès 1683, la tour est tracée en 1689 par Vauban. La construction de l'édifice, supervisée par l'ingénieur Jean-Pierre Traverse, débute en 1693 pour s'achever en 1696. Elle protège essentiellement les accès à la batterie, qui défend le mouillage, dont l'importance stratégique est capitale pour la sécurité de la rade. La tour casematée fait partie d'un vaste dispositif de défense : la batterie basse doit être dotée de onze pièces d'artillerie croisant leurs feux avec ceux de la pointe du Grand Gouin, des lignes primitives de Quélern et des nombreuses batteries côtières. La garnison comprend alors un lieutenant, un sergent et cinq hommes appuyés par des miliciens composés d'habitants de Camaret. (Source Wikipédia)

     

    LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE ROCAMADOUR

    A l’extrémité du sillon (cordon naturel de galets qui protège le port) s’élève une chapelle dédiée à Notre Dame de Rocamadour. Construite en pierre jaune de Logonna, la chapelle actuelle a été édifiée de 1610 à 1683.

    D’autres chapelles l’ont précédée comme en témoignent l’inscription que l’on peut lire sur la pierre en granit noir encastrée dans le mur à gauche de l’entrée : “L’an 1527 fut fondée la Chapelle Nre Dae Roc”, et divers documents qui attestent de la présence d’une chapelle en 1183 et en 1373.

    Avec la Tour Vauban, la chapelle N.D. de Rocamadour est une image emblématique du port de Camaret, et les marins, qu’ils soient pêcheurs ou plaisanciers, aiment voir se profiler ces silhouettes familières sur le sillon quand ils rentrent dans la baie du Corréjou.

    Chaque année, le premier dimanche de septembre, se déroule le Pardon de Notre Dame de Rocamadour. Cette fête en l’honneur du monde maritime rassemble les camarétois, très attachés à leur chapelle, pour honorer la mémoire des marins péris en mer.

    Les bateaux présents dans le port arborent, lors de cette cérémonie, leur “grand pavois” pour escorter le canot de sauvetage, à bord duquel les autorités religieuses, civiles et militaires prennent place, afin d’aller dans la baie déposer une couronne de fleurs à la mémoire des marins disparus.

    Très vénérée par les marins, cette chapelle a sa légende : Son clocher, décapité, selon la tradition, par un boulet lors de la bataille de Trez Rouz en 1694, n’a jamais été reconstruit en souvenir de ce grand jour car la légende raconte que “Notre Dame de Rocamadour renvoya le boulet sur le vaisseau coupable, qui coula !”

    Hôtels

      Choisissez votre hôtel dans le village de Camaret.
    Un choix important dans des établissements de qualité.

    Restaurants

       Faites une halte dans l'un des restaurants pour déguster les spécialités bretonnes.

    Gîtes et chambres d'hôtes

      Laissez vous accueillir par les habitants dans des cadres magnifique, pour une nuit ou plusieurs

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « CHAMBERY, CITE DES DUCS DE SAVOIE (73)LA BASTIDE DE MONPAZIER (24) »
    Partager via Gmail Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    61
    Lundi 14 Octobre à 17:08

    Bonjour Alain

    Une jolie ville et port de Bretagne,quand j'y suis allé je n'ai pas vu les cairns mais ma visite remonte à plus de 20 ans. Tu as peut être été plus chanceux que moi,l'ai vu quelques filles mais pas le curé... (sourire) Bonne semaine  A+  

    60
    AMAN BOU
    Lundi 14 Octobre à 13:59

    BEAU LUNDI ALAIN AVEC UN PEU DE SOLEIL

    59
    Lundi 14 Octobre à 12:13

    Bonjour Alain jolie balade au terminus de la terre smile , sympa ces "champs" de cairns sarcastic , merci de tes passages , oui les cascades sont des lieux de vies , elles enchantent tjrs he , merci de tes passages , amitié d'Auvergne 

    58
    Lundi 14 Octobre à 11:13

    Cher Alain,

    J''espère qu'hier tu as fait un bon repas et que l'ambiance était bonne, en général ces moments entre anciens sont très conviviaux. Moi, un dimanche très calme comme tous les dimanches.. Il fait encore très beau, du soleil et un beau ciel bleu. 

    Bon début de semaine,

    Grosses bises,

    MF

    57
    Lundi 14 Octobre à 09:35

    Coucou Alain

    Ton album photos est magnifique c'est un endroit superbe à visiter l'église est très jolie simple mais très belle, j'ai aimer cette étendue d'eau on en manque tellement. la pluie est annoncé pour demain je l'espère et surtout que ce vent violent s'arrête car depuis samedi c'est pénible je ne te dis pas ma terrasse le bouleau pour tout nettoyer chaque fois qu'il se lève c'est pareil il ramène un tas de cochonnerie enfin c'est comme ça il faut s'y faire à ce drôle de temps. Douce journée bisous

    Marlène

    56
    Lundi 14 Octobre à 09:07

    Bonjour @lain.
    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.
    Nous, nous avons eu un temps super et nous en avons profité pour faire la fermeture de la pêche dans les lacs d'altitude.
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Amitié, bisou de nous deux.

    55
    Lundi 14 Octobre à 06:16

    et bien voilà une journée que tu as dû passé agréablement en connaissance...pour nous hier, le temps était au beau, mais pas sortie avons papoté et refait le monde....(lol).....ma choucroute faite maison, était bien bonne, mais l'odeur du choux est persistant....il va falloir ouvrir ce matin, en espérant que le temps le permette pour ne pas laisser partir le chauffage....en tout cas passe un beau début de semaine

    54
    56 M 77 L B B
    Lundi 14 Octobre à 05:42

     Bonjour ALAIN

    Après ce week-end passé,

    aux jours contrastés,

    un samedi plus que profitable,

    alors que dimanche était catastrophique,

    de l'eau et de l'eau dans la grisaille,

    un vrai temps de novembre,

    Espérons que nous allons entamer

    cette nouvelle semaine d'octobre

    par une meilleur météo,

    bon lundi dans la joie

    et la la bonne humeur!

    AmiCcalement    

    . * J-G-R-C-2019 *.

    A l'automne des saisons,

    ce sont les feuilles qui meurent.

    A l'automne de la vie,

    ce sont nos souvenirs.

    53
    Dimanche 13 Octobre à 21:04

    Un petit coucou du soir, nous avons eux une belle journée mais ce matin il y a eu des rafales de vent dans l'après midi ça c'est calmé. J'espère que vous avez passés un bon week-end. Bisous bonne soirée et bon début de semaine a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    52
    Dimanche 13 Octobre à 20:56

    Bonsoir mon cher Alain

    Tu es comme moi quand on a une chanson en tête on n'arrive pas à se l'enlever de la tête et on la fredonne à tue tête MDR !!!!!!!

    Je te souhaite une douce nuit et te fais de gros bisous d'amitié.

    51
    Dimanche 13 Octobre à 20:13
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Me voilà rentrée de randonnée , nous avons fait 10 km,
    nous avons eu une belle journée, il était temps de rentrer !!
    il fait orage ! ça tombe dru !! enfin je suis à l'abri , on verra
    demain comment ce sera ... Nous étions 12 marcheurs et
    nous sommes tous allés boire un coup au bar d'en face du parking,
    c'était bien sympa .. on commence à se connaître ,  bien qu'il y eu
    2 nouvelles, une Anglaise et une de l'Aveyron ,
    J'espère que ta journée s'est bien passée
    Je te fais de gros bisous et passe une bonne soirée

    50
    Dimanche 13 Octobre à 15:36

    Salut,

    Le temps est variable.

    On a pu sortir et il fait doux.

    Bonne début de semaine.

    49
    Dimanche 13 Octobre à 15:02

    Très joli endroit! Je ne savais pas que ND de Rocamadour était également à Camaret! Le curé est-il tel que la chanson le dit? happyhappy

    Bisous de Provence!

    48
    Dimanche 13 Octobre à 14:38
    chantal33300

    Bonjour Alain

    un très bel endroit. La mer est très calme. Très jolie notre dame de Rocamadour. J'aime aussi ces galets empilés les uns sur les autres. J'éspère que tu vas bien. Bisous et bon Dimanche

    47
    Dimanche 13 Octobre à 13:42

    bonjour Alain

    je passe répondre aux commentaires avant de m'essayer à W10 j'ai le trac quand même car je suis seule devant ma machine !!!!

    merci pour tes conseils

    bon dimanche

    46
    Dimanche 13 Octobre à 10:42

    Bonjour Alain,

    Un petit coucou dominical cette fois-ci avec mon second blog musical.

    Je ne sais pas si tu le connais, plus rétros que celui de La Farandole des Chansons.

    Par contre que des documents et archives audio, pas de vidéos. Tu me donnera ton avis.

    Très sympa cette escapade iodée en Bretagne.

    Bonne semaine à venir. Amitié - Jean

    45
    Dimanche 13 Octobre à 08:14

    Coucou mon cher tit @lain,

    Ca y est, nous sommes de retour d'Andalousie.

    Me voilà à Camaret, sacré changement, nous avions 28 à 32°, pendant toute la semaine.

    J'aime beaucoup ces bords de mer que tu nous offres.

    Belle balade avec toi avec une très belle église, de petites rues et un très beau bord de mer.

    Je ne reposterais que ce soir

    Bisous Aimée

     

    44
    56 M 77 L B B
    Dimanche 13 Octobre à 07:14

    Bonjour ALAIN

    Quelle belle journée

    ensoleillée que celle de samedi!

    Pour ce dimanche 

     qu'il soit autant enjoliveur.

    A profiter sans modération

    et sans aucune retenue

    bonne fin de week end!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *.

     Des millions d'êtres humains

    rêvent d'une vie éternelle

     et s'il pleut le dimanche après-midi,

    ils ne savent pas quoi faire.

    ERTZ Suzan

    43
    Dimanche 13 Octobre à 06:29

    et oui les Baux de Provence, est superbe, soit d'aller voir le château, soit de voir les carrières ou les deux si le temps de la montre le permet....une belle journée que nous avions passée avec nos petits enfants il y a déjà quelques années....bon aujourd'hui il y a du monde à la maison....alors je ne dois pas flâner, (lol).....je te souhaite un bien agréable dimanche

    42
    Dimanche 13 Octobre à 05:52

    Cher Alain,

    Non, je ne te demanderai pas de me chanter cette chanson, mon mari, marin à Brest dans sa jeunesse, la fredonnait parfois pour rigoler.

    Aujourd'hui, ça va être repos et un petit plaisir à midi, des moules de bouchot que j'adore. Il va faire beau, 25 à 27°, ça va se gâter à partir de mardi.

    Bon dimanche,

    Grosses bises,

    MF

    41
    Dimanche 13 Octobre à 02:19
    Bonjour Alain cette nuit orage et déluge Passe un très bon dimanche Avec amitiés René
    40
    Samedi 12 Octobre à 21:15

    B'soir Alain,

    Oh tu crois que les jeunes filles de nos jours seraient scandalisées par la fameuse chanson.

    Pour elles c'est du miel.

    Salut.

    39
    Samedi 12 Octobre à 20:49

    Merci pour ton gentil commentaire, chez nous jusqu'à lundi beau temps il va y avoir une petite baisse de température. J'espère que vous ça va. Bisous bonne soirée et bon dimanche a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    38
    Samedi 12 Octobre à 17:57
    Marylou

    le nom de ce village me rappelle la chanson des carabins...en ce qui me concerne je suis bien occupée ; lundi : ophtalmo et courses pour la semaine, mardi : boucher et réunion au club avec goûter au vin nouveau, mercredi : grand ménage et lessive, jeudi chez mon amie Gaby, vendredi : coiffeur, cardiologue et pharmacie, samedi déjeuner à la courte paille et enfin visite des blogs amis... voilà tu sais tout, bonne soirée

    37
    Samedi 12 Octobre à 17:04
    Roguidine

    Non, je ne travaille pas le samedi après midi, en plus c'est
    une période très calme, octobre  et novembre , elles attendent
    les fêtes .... Oui, il fait beau même chaud , demain rando 10 km
    nous ne sommes que 4 !! là aussi c'est calme !!!!

    Moi aussi j'ai fait un petit somme ! ça fait du bien quand on dort
    mal la nuit, c'était mon cas cette nuit ....

    Passe un bon dimanche, je te fais de gros bisous

    36
    Samedi 12 Octobre à 16:37

    Bonsoir mon cher Alain

    Ton lien on a les paroles de la chanson et je te mets le lien pour écouter la chanson de P. Perret j'ai beaucoup aimé https://youtu.be/8AwbRUI_3Gw

    Un plaisir de revoir ce merveilleux endroit, j'aime beaucoup cette ravissante chapelle.

    Douce soirée et beau dimanche ensoleillé mon gentil randonneur.

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    35
    Samedi 12 Octobre à 16:12

    Salut

    A la météo il raconte des conneries.

    On devait avoir de la pluie et on a un beau soleil.

    Je vais aller faire un tour tout à l'heure.

    Bonne journée

    34
    Samedi 12 Octobre à 14:59

    bonjour alain

    c'est trop beau le finistère, j'aime beaucoup la bretagne; mercredi j'ai regardé la carte aux trésors dans les cotes d'armor, perros guirrec trégastel je connais bien c'est superbe et contrairement a ce qui se dit, la météo n'est pas si pourrie que ça !! mon blog refonctionne à nouveau, je vais refaire quelques articles quand même ! passes un bon week end

    33
    AMAN BOU
    Samedi 12 Octobre à 13:53

    COUCOU DU SAMEDI ALAIN BIBIZZZZZZ

    32
    Samedi 12 Octobre à 12:08
    Roguidine

    Je te fais un petit coucou pour décocher les coms que je
    reçois et que j'ai oublié de décocher lors de ma précédente visite..
    Bisous

    31
    nays
    Samedi 12 Octobre à 12:04

    hello Alain

    chouette que de balades de découvertes  ☺

    bon WE Bises et au loulou ☺♥

      • Samedi 12 Octobre à 16:28

        Bonjour nays et merci de ton gentil passage

        Je suis désolé de ne plus pouvoir passer sur ton blog

        Bisous, portes toi bien

        @lain

    30
    Samedi 12 Octobre à 11:40

    Bonjour Alain

    je viens de feuilleter ton album, je reconnais bien le coin sauf "cette étendue de pierres empilées" cairns je crois.

    Parfois il est recommandé de ne pas le faire justement pour laisser les pierres bien en place pour préserver le sol, la terre, pour que cette dernière tienne en cas de pluie et donc cela évite le ruissellement !!

    bonne journée

    29
    Samedi 12 Octobre à 06:46

    Bonjour mon cher Alain

    Un endroit magnifique que j'admire avec grand plaisir à nouveau, tes photos sont si belles.

    Merci pour le lien, je vais aller écouter la version Pierre Perret que j'aime beaucoup, il me fait tellement rire ce charmant homme qui se fait rare maintenant à la télé ...dommage.....

    Je te souhaite un beau week-end.

    Prends soin de toi.

    Donne-toi du temps.

    Fais-toi plaisir.

    Ne te prive pas des petits moments de joie.

    Le bonheur est juste à portée de main...hier, aujourd'hui...et sans doute demain...il suffit juste d'ouvrir les yeux...ces petits riens peuvent te rendre heureuse, heureux.

    C'est un plaisir pour moi de t'accueillir sur mon blog et partager avec toi mes modestes photos de mon île et ou d'ailleurs etc... et que du bonheur pour moi d'aller visiter le bel univers de ton blog.

    Du haut de mon ti rocher, je t'envoie de gros bisous fleuris    

    28
    Samedi 12 Octobre à 06:43

    nous nous sommes rendus au restau, en voiture c'était à peine à 30 mn de chez nous....pour le défilé de Montréal, c'était une surprise pas prévue, nous sommes arrivés au bon moment....et comme tu dis tu ne reconnaitrai pas le centre ville qui fait comme partout ailleurs, construit beaucoup de bâtiments, ils refond les ponts...les routes....beaucoup de travaux....mais ce sera tout beau dans quelques années encore...passe une bien agréable journée

    27
    56 M 77 L B B
    Samedi 12 Octobre à 05:36

    Bonjour ALAIN

    Chaque jour est un bonheur

    que la vie nous donne, surtout

    si ce jour est un samedi ou dimanche!

    Je vous souhaite un très bon week-end

    entouré des personnes qui vous aimes.

    Très bonne fin de semaine à vous

    merci d'être fidèle a mes blogs!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *.

    La vie est un mystère

    qu'il faut vivre, et non

    un problème à résoudre.

    GANDHI

    26
    Samedi 12 Octobre à 02:04

    Bonjour Alain

     

    Je te souhaite un agréable week-end

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    25
    Vendredi 11 Octobre à 21:22

    B'soir Alain,

    oui c'est bientôt, pour faire suite à ton com.

    Je vais en prendre une de plus.

    Tu ne parles pas du curé et des filles ?

    Salut Alain

    24
    Vendredi 11 Octobre à 20:16

    Merci Alain pour ton gentil commentaire. J'ai vu l'album photo c'est quand même chouette la Bretagne, merci Alain pour ce beau reportage. Bisous bonne soirée et bon samedi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    23
    Vendredi 11 Octobre à 20:15

    Cher Alain,

    Merci de m'avoir renseignée sur cette chanson  bien paillarde hi, hi !!! Ce soir, je suis fourbue, j'ai marché tout le jour dans les serres de la ville, c'était très sympa en plus il faisait beau et l'apéritif déjeunatoire était super bon . Une belle journée mais fatigante.

    J'espère que tout va bien,

    Bonne nuit,

    Grosses bises,

    MF

     

    22
    Vendredi 11 Octobre à 18:48

    Kikou mon p'tit randonneur

    Je ne connais pas dû tout cet endroit qui parait très joli d'après tes photos.

    Une très jolie chapelle daté de 1647 elle date !

    Il y a pas mal de cairns les gens s'amusent bien, mais c'est c'est très bien fait.

    Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end, bisous

     

    21
    Vendredi 11 Octobre à 16:59
    Roguidine

    Ah tu ne m'as pas répondu sur ma question ....
    j'ai trouvé toute seule  TDCDM !!! hi,hi, hi !!!
    Trou de cul du monde !!! ton village que tu ne fais
    jamais voir !!!
    Bonne fin de journée, bisous, bisous

     

    20
    Vendredi 11 Octobre à 16:40

    bonjour Alain , ah oui un beau village qu'on a visité !  et il me fait toujours penser à la chanson  hi hi hi

    cette chapelle est magnifique !  la tour et l'église et son bord de mer  !  j'aime beaucoup  merci beau weekend  a+

    19
    Vendredi 11 Octobre à 14:58

    Un très bel article Alain sur Camaret-sur-mer  que je connais si bien, tu es dans mon fief ....,

    un bel album, il ne pouvait en être autrement (Chauvine lol lol )

    Notre Dame de Rocamadour m'a toujours amusée à ne pas confondre avec Rocamadour !!!!

    Toujours la Tour Vauban, "Tour d'Orée"  on ne peut l'éviter au bord de mer lol lol

    La légende du roi Arthur, sais-tu que si Jean-Yves et moi avions eu une fille, elle s'appelerait Morgane,

    Stéphane mon aîné, a appelé sa fille Morgane, c'est une magnifique petite fée de 16 ans maintenant

    et quel beau cadeau  si mon feu Jean-Yves l'avait connue ...

    En deuxième prénom:  elle s'appelle Tiana en Malgache comme Maman: "celle qu'on aime"  .

    Elle a deux prénoms qui vont si bien ensemble mais on l'appelle Morgane ...

    et c'est un Amour qui fait mon bonheur de Mamie .

    Pour Alain, bonne nouvelle, hier, la chirurgienne est contente, le crabe est parti,

    maintenant patience, massages, massages pour cicatrisation plus esthétique .

    Nous  avons fêté cela au resto....

    Bon vendredi et bises amicales  de Christiane sans oublier tes êtres chers .

    P.S. J'ai lu que tu ne savais plus où tourner de la  tête chez un blogueur ami commun ,

    j'espère que tout va bien pour toi Alain, mille ondes positives  pour te rebourster ...

    18
    Vendredi 11 Octobre à 13:52
    Roguidine

    Mais dis donc ! que veut dire : TDCDM ? temps de '' merde''
    en gros !! lol !!  le C et l'autre D  ! je ne vois pas !!!!
    Oui tu as raison pour les randos ! ce qui me fait comprendre
    que c'est toute la France comme ça ? je vais te dire qu'en Dordogne
    ils ont des piquets énormes qu'on est pas prés d'enlever !! et c'est
    bien pour mettre l'appareil photos avec retardateur , on le pose dessus ...

    Bisous, bisous

    17
    Vendredi 11 Octobre à 13:13
    francinea

    Bonjour, ça me fait toujours penser au célèbre curé! j'aime beaucoup la forme de la petite église au bord de l'eau, quant à Vauban il était vraiment partout; c'est amusant ces petits cairns rassemblés au même endroit, je te souhaite une bonne journée, bisous

    16
    Vendredi 11 Octobre à 13:00
    Roguidine

    Oh zut, je ne vois plus le premier com !!! il faut que je
    recommence tout ! oh non !!!! je ne me souviens plus
    ce que je t'avais mis !!! c'est la poisse  !!
    Bon, je pense que j'avais marqué que tes photos étaient affreuses
    c'est pour ça qu'on m'a enlevé mon com !!!!!! non bien sûr !!!
    Je ne connais pas ce village, pas même de nom !! à la pointe de la
    Bretagne, dommage il devait pleuvoir !! le ciel est bien gris ..
    Je me demandais ce qu'il y avait sur la plage et en voyant le gros plan
    je vois que ce sont des montjoies , il y en a plein le long du sentier des
    Douaniers , j'aimerais d'ailleurs continuer mon périple ...
    l'église  a un bel intérieur  , elle est face à la mer .. la chapelle aussi !
    Oh ! les bateaux sont bien rouillés !!

    Passe une bonne journée, il fait soleil chez moi, mais la pelouse est encore
    bien mouillée, pour pouvoir tondre !!   Je te fais de gros bisous

    15
    Vendredi 11 Octobre à 12:54

    bonjour

    nous y sommes restés juste une demi journée, mais cette chapelle nous l'avons visité, je me souviens d'une chanson qui parlait du curé de Camaret, je ne la connais pas, juste le titre, alors je voulais absolument la voir !!

    bisous

    14
    Vendredi 11 Octobre à 12:45
    Roguidine

    J'ai encore oublié de te demander si c'était toi qui étais
    de dos sur ta bannière avec le toutou ?

    13
    Sonya 972
    Vendredi 11 Octobre à 12:27
    C'est à découvrir NOTRE-DAME DE ROCAMADOUR
    Belle page
    Excellente fin de semaine
    Gros bisous créoles
      • Samedi 12 Octobre à 16:29

        Bonjour Sonya

        Merci de ton passage sur mon blog

        Je te souhaite une très bonne journée

        Bisous

        @lain

    12
    Vendredi 11 Octobre à 12:26

    Salut

    il est très intéressant ton article sur cette belle ville bretonne.

    J'aime bien la plage.

    Bon week-end

    11
    Vendredi 11 Octobre à 11:58

    Toute à la pointe face à l'océan ! waouhhh c'est magnifique 

    merci pour cette nouvelle belle découverte;

    Bisou Alain et bon week end

    10
    Vendredi 11 Octobre à 09:25

    Coucou Alain

    C'est vraiment une très belle région et j'apprécie énormément les détails de ton article. 

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée.

    Rohnny

    9
    Vendredi 11 Octobre à 06:32

    un endroit un peu trop loin de chez nous, mais adorable.....pour le repas d'hier nous étions 51 et tout s'est bien passé, repas assez simple mais très accueillant par la patronne, ce qui est déjà beaucoup....et à l'heure où tu écrivais ton com nous étions rentrés, ton jumeau a pris une heure de repos avant d'aller au cinéma, nous sommes allés voir "donne moi des ailes", très joli film ou l'auteur de ce film a mis en avant les oies....mais malheureusement nous n'étions pas nombreux dans la salle, et oui que trois pour regarder cette séance....qui était à à 18 heures.....impeccable pour des retraités qui ne veulent pas rentrés tard....passe une bien agréable journée

    8
    Vendredi 11 Octobre à 05:58

    Bonjour mon cher Alain

    Je connaissais les filles de Camaret qui est une chanson paillarde traditionnelle populaire en France mais pas ce merveilleux endroit. Magnifique plage, impressionnants tous ces galets, comme elle est belle cette église avec son beau clocher et l'intérieur y est très beau et lumineux, j'aime ces murs en pierres rougeâtres,  cette jolie ruelle, un bel oiseau perché qui te fait coucou, Tu as fais de superbes photos mon gentil randonneur, je m'en vais de ce pas lire la légende en entier.

    C'est vrai que toi si tu jouais tout seul houps bonjours les zoreilles, mon BOF lui c'est la guitare.

    Je te souhaite une belle journée ainsi qu'un merveilleux WE (hier je me croyais vendredi houps, je ne vois pas le temps passer en retraite !!!).

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    7
    56 M 77 L B B
    Vendredi 11 Octobre à 05:17

    Bonjour ALAIN

    Un matin qui ne change en rien

    aux précédents, toujours avec la pluie

    si ce n'est le matin,

    c'est pour l'après midi ,

    la seule chose

    qui parait etre dans les normes,

    c'est une température de douceur

    pour la mi octobre,

    mais la remise du chauffage

    est reparti des ce matin a mon levé,

    afin de pouvoir aérer en même temps

    car nous sommes en électrique

    et cela dégage des odeurs de brûlés

    sans oublier l'humidité

    avec toute cette eau qui tombe

    bon vendredi et bon soleil

    si celui ci veut bien sortir

    de dessous sa couette!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *.

     “UNE JOURNÉE SANS RIRE

    EST UNE JOURNÉE PERDUE.“

    CHARLES CHAPLIN

    6
    Vendredi 11 Octobre à 02:55
    Bonjour Alain j'écris panneau et toi tu trouve une porte....lol Termine bien la semaine Avec amitiés René
    5
    Jeudi 10 Octobre à 20:38

    Ho Alain

    Tu oublies de parler du curé et des filles de Camaret hi hi hi

    @+ Pat

    4
    Jeudi 10 Octobre à 19:58

    Cher Alain,

    Un très bel article et un superbe album photos, j'aime bien cette église. Est-ce que c'est cette ville qui a donné son nom à la chanson paillarde ?

    Bonne soirée,

    grosses bises,

    MF

    3
    Jeudi 10 Octobre à 18:51

    Bonjour Alain,

    Que c'est magnifique !

    Tu nous fait découvrir un lieu merveilleux

    Tu embrasseras ta femme pour moi.
    Je vous embrasse très fort tous les deux

    Josiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :