• CAEN LA CONQUERANTE (Calvados - 14)

    PRÉSENTATION ET HISTOIRE DE CAEN

    Au Xe siècle, un nouvel essor urbain accompagne le grand redémarrage du duché de Normandie. La production agricole est en hausse. Les seigneurs entreprennent de contrôler cette richesse en marquant leur mainmise sur leurs terres. Ils tentent alors de canaliser le développement de l'habitat dans des bourgs où se réunissent les marchés locaux en les protégeant par un château qui a ainsi une valeur tant défensive que politique. Ce développement urbain est souvent accompagné de la fondation d'une abbaye ou d'un prieuré. Située dans la riche plaine de Caen, la ville de Caen correspond parfaitement à ce schéma.

    Dès le Xe siècle, le secteur de la ville de Caen se développe en lien avec les progrès de l'agriculture et du commerce. Signe de cette croissance urbaine, les paroisses Saint-Étienne, Saint-Sauveur, Saint-Georges, Saint-Gilles et probablement Saint-Michel-de-Vaucelles sont fondées à cette époque. Une ville, constituée de plusieurs noyaux, commence à se structurer sur l'axe reliant Saint-Pierre à Saint-Martin en passant par Saint-Sauveur. Au début du XIe siècle, le premier texte se référant à Caen (la charte de l’Abbaye de Fécamp) décrit « la ville qui s'appelle Cathim, sur la rivière Orne, de part et d'autres, avec ses églises, ses vignes, ses prés, ses moulins, avec le marché, le tonlieu et le port, et toutes ses dépendances ».

    La tapisserie de Bayeux - Guillaume le Conquérant

    Comment découvrir Caen et ses alentours

    Situation nationale de CaenOFFICE DU TOURISME
    12 Place Saint-Pierre
    14000 Caen
    Tél. 02 31 27 14 14
    SITE INTERNET 


    Situation locale de CaenHÔTEL DE VILLE

    Esplanade Jean-Marie Louvel
    14000 Caen
    Tél. 02 31 30 41 00
    SITE INTERNET 


     

    Le trésor perdu de Louis XVI (conte)

    C’est en pleine époque de la Révolution Française qu’a lieu un terrible accident en Normandie dans la nuit du 2 au 3 janvier 1790. Le Télémaque, navire en provenance du port de Rouen, coule à proximité du petit village de Quillebeuf (aujourd’hui près du Pont de Tancarville). Bientôt la rumeur se répand : une partie de l’or du Roi de France Louis XVI était à son bord…. Une mission est dépêchée pour remettre à flot l’embarcation qui a navigué en vallée de Seine en passant par la route des Abbayes Normandes, de Saint-Martin-de-Boscherville, de Jumièges puis Saint-Wandrille. Différentes missions échouent dans cette tentative de sauvetage. Ce serait à cause du mascaret, cette vague qui remonte la Seine que le Télémaque...

    À propos de Caen

    Cité de Guillaume le Conquérant et capitale du duché de Normandie avec Rouen, la ville a hérité d’un très riche patrimoine architectural en partie détruit lors de la bataille de Caen. La ville a gardé la mémoire de ce moment clé de la Seconde Guerre mondiale en édifiant notamment un Mémorial pour la Paix, célèbre dans le monde pour les cérémonies de commémorations qui y ont lieu.

    Du fait de son positionnement dans la recherche (avec le Ganil par exemple), de l'ancienneté de son université (fondée en 1432 après celles de Paris et Montpellier), de sa grande richesse culturelle (ville d'Europe la plus pourvue en librairies indépendantes et agglomération française la plus dotée en équipements culturels rapportés au nombre d'habitants) et de son caractère festif, Caen est souvent considérée comme étant la capitale culturelle et intellectuelle de la Normandie. (Source Wikipedia)



    Eglise Saint-Pierre
    Parimoine : le château

    Construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant, le château ducal est devenu une résidence favorite des ducs de Normandie, rois d'Angleterre qui lui ont donné l'ampleur d'une des plus vastes enceintes fortifiées d'Europe.
    Les remparts, la Porte des Champs, les vestiges du grand donjon, la salle de l'Echiquier, l'église Saint-Georges offrent le témoignage du passé dans un lieu devenu l'enceinte des musées en accueillant le musée de Normandie et le musée des Beaux-Arts. Objet d'un vaste chantier d'aménagement, le château offre de nouvelles vues sur la ville depuis le belvédère aménagé sur le rempart restauré et révèle ses secrets dans le magnifique espace souterrain de la Salle des Remparts.

    L'ancienne église paroissiale Saint-Georges abrite un centre d'information et d'accueil du château et des musées. Maquette, reconstitution en 3D et animations multimédia racontent l’histoire du château et invitent à la préparation d’une visite qui se poursuit librement dans l’enceinte.

    Parimoine (suite) : le château

    Les grandes figures du Moyen-âge seront nombreuses à se presser aux portes du Château de Caen. A Noël 1182, Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre, les descendants de Guillaume Le Conquérant, décident d’organiser une incroyable réception. Pour être certains de la présence de tous les barons Normands, ils interdisent toute autre célébration dans la région.
    Plus de 1 000 chevaliers sont conviés à célébrer Noël au château de Caen, cette année là. Le plus célèbre troubadour de l’époque, Bertrand de Born, est engagé pour divertir les invités.
    Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre souhaitent en effet que cette fastueuse cérémonie résonne jusqu’aux oreilles du roi de France Philippe II, contre lequel ils sont en guerre, et à qui ils veulent démontrer le prestige, la supériorité et l’importance de leur cour sur la sienne.
    Mais après la mort de Richard, le rayonnement du château de Caen s’amoindrit, les anglais y prêtent moins d’intérêt, et Jean sans Terre finit par transformer le château de Caen en prison.


    Patrimoine : L'église saint Pierre

    Remplaçant une église romane du XIIe siècle, l'église Saint-Pierre actuelle a été construite du XIIIe au XVIe siècle, en pierre de Caen. Sa particularité est de conjuguer plusieurs styles d'architecture : le gothique rayonnant, le gothique flamboyant et le style Renaissance. Ainsi la façade occidentale (XIVe siècle) relève du gothique rayonnant, la balustrade du triforium est en gothique flamboyant (comme celle de l'église Saint-Jean - à Caen également), tandis que l'abondance des sculptures en pierre des chapelles rayonnantes rappelle la Renaissance italienne. Autre point caractéristique : la nef se compose de deux parties construites à deux époques différentes (XIIIe et XIVe siècles).
    En 1793, l'église Saint-Pierre est transformée en Temple de la Raison. En 1944, située dans un quartier durement touché par les bombardements anglais, l'église voit la flèche de son clocher et son toit détruits. Saint-Pierre fait l'objet d'un programme de restauration en 1952-1953.


    Une tapisserie animée représentant la bataille d'Hastings

    Après avoir fait appel à ses vassaux et ses alliés bretons, francs et flamands de soutenir la conquête, Guillaume obtient même la bénédiction du Pape pour revendiquer le trône d’Angleterre. Les vastes forêts de chênes à proximité de la rivière, permettront de construire une flotte impressionnante composée d’un millier de navires, capables de transporter une armée estimée à 8000 hommes et 5000 chevaux de l’autre côté de la mer.

    « Il assembla ainsi une immense armée des Normands, des gens de Flandres, de Francs et de Bretons, et ses vaisseaux se trouvant prêts, il les remplit de bons chevaux et d’hommes vigoureux, munis de cuirasses et de casques »

    – Extrait de Guillaume de Jumièges, Gesta Normannorum ducum, v. 1070 –


    Parimoine : l'abbaye aux Hommes
     

    L'abbaye aux Hommes

    La ville de Caen présente les monuments symboles les plus importants de l’époque ducale en Normandie, dont l’Abbaye-aux-Hommes et l’Abbaye-aux-Dames, grands monastères bénédictins fondés vers 1060 par Guillaume le Conquérant et sa femme, Mathilde, en réparation de l’irrégularité de leur mariage dénoncée par le Pape.
    C’est à Lanfranc, moine bénédictin bâtisseur du Bec que Guillaume confie la construction des deux abbayes. L’église abbatiale Saint-Étienne, bien que remaniée à l’époque gothique, est un exemple remarquable d’architecture romane normande.
    Parimoine : l'abbaye aux Dames

    Fondée vers 1060 par Mathilde de Flandres, duchesse de Normandie et épouse de Guillaume le Conquérant, l’Abbaye aux Dames a abrité jusqu’à la Révolution Française des religieuses bénédictines. Après la période révolutionnaire, les bâtiments conventuels deviennent tour à tour une caserne, un
    dépôt de mendicité, un Hôtel-Dieu en 1823 puis un hospice en 1908. Ils seront restaurés à partir de 1984 pour accueillir quelques mois plus tard les services de la Région Basse-Normandie. Depuis le 1 er janvier 2016, l’Abbaye aux Dames est le siège de la Région Normandie....

    Un weekend à Caen


    L'histoire du château de Caen
    Un clic pour ouvrir l'album des photos
    Le mémorial de Caen
    L'idée d'un Mémorial pour la paix est venue du maire de Caen, Jean-Marie Girault en 19694. Le 10 septembre 1986, les 13 premières pierres du bâtiment sont posées à l’emplacement du poste de commandement du général Wilhelm Richter (en), commandant la 716e division d’infanterie allemande pendant le Débarquement et la bataille de Normandie. Le bâtiment est inauguré le 6 juin 1988 par le président de la République française François Mitterrand en présence des chefs d'État ou de gouvernement de onze autres pays impliqués dans la bataille de Normandie.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Février à 08:20

    Comment ne pas penser à Guillaume le Conquérant quand parle de Caen... Une page très complète Alain, merci.

    Bises et bon jeudi - Zaza

    2
    Jeudi 24 Février à 08:21

    Hello Alain

    C'est une tre belle ville normande avec beaucoup d'intérêt.....

    Bon Jeudi

    Pat

    3
    baba
    Jeudi 24 Février à 08:27

    J'ai une grande amie à Caen avec qui j'ai réalisé trois voyages en Inde,un au Gujarat et un au Népal.J'ai été invité à plusieurs reprises à venir découvrir cette belle ville dont elle m'a beaucoup parlé et cela ne s'est jamais fait mais bon il n'est jamais trop tard pour bien faire.

    Merci pour ce bel article superbement illustré comme à ton habitude et qui me confirme que cette ville est certainement un beau voyage aussi pour découvrir la Normandie.

    Bon Jeudi !

    4
    Jeudi 24 Février à 08:31

    Encore   une    ville    qui     doit    tout   au   château    et   au  monastère,    même   si   à    l'  époque,  c'  était   propriété  anglaise !

     Curieux    sort   de  passer    de    château   à     prison !

     J'ai   trouvé    que   l'  église   avait   un  porche  de   cathédrale !

    Rocamat,   la    société    qui    m'employait   travaillait   la   pierre    calcaire    de Caen !

     C'  est   bien   de   lire    qu'aujourd'hui,    la    culture   fait   partie    de  la  ville !

     Merci    pour    ton  article   Alain

     Passe   une  bonne  journée

     Amitié

    5
    Jeudi 24 Février à 08:39

    Bonjour Alain,

    Quelle belle ville Alain, tu n'as pas lésiné sur les photos, l'église st Pierre et le château sont magnifiques..

    Gros bisous 

     

    6
    Jeudi 24 Février à 09:32

    bonjour alain

    forcément je vais te dire que je connais ! mais pas tant que ça ! voilà plusieurs années que je n'ai pas été dans le centre car j'ai un peu de mal à me repérer et je trompe souvent ! c'est une ville interessante certes mais j'ai toujours préféré rouen. par contre le mémorial pour la paix est formidable à visiter ! passes une belle journée

    7
    Jeudi 24 Février à 10:19

    Bonjour Alain,

    Un bel article ! Une jolie ville que je ne connaissais pas mais que tu sais si bien nous faire découvrir.

    Pour mon anniversaire j'ai eu des fleurs, un restau et pas mal de messages ou d'appels.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Ici, le vent est tombé et le temps est à la pluie.

    Gros bisous,

    MF

    8
    Jeudi 24 Février à 11:09

    bonjour Alain

    je connais un peu cette ville pour 2 raisons, la première j'habitais non loin étant gamine...la seconde on y est allés il y a quelques années et là avec mon mari on a fait le tour de la ville, j'ai même publié des articles !! maintenant je vais voir tes photos, voir comment tu as perçu cette ville

    bisous

    9
    Jeudi 24 Février à 11:10

    Salut Alain

    Une ville pleine de découvertes, j'ai adoré lorsque je l'ai visitée et je ne manquerai pas d'y retourner si l'occasion se présente.

    Bonne fin de semaine, amitiés

    10
    Jeudi 24 Février à 12:06

    Salut,

    C'est une belle ville qui vaut le détour.

    Ils sont devenus très rapide à la Sécurité Sociale!

    Mon toubib a fait une demande ALD le mardi et j'ai reçu l'acceptation hier soir!

    Au moins je suis tranquille de ce côté là.

    Hier problème avec Orange.

    Bonne journée

    On ferai mieux de s'occuper de notre pays au lieu de mettre son nez ailleurs!

    11
    Jeudi 24 Février à 12:13
    Roguidine

    Bonjour @lain,

    Ouah !!  tu en as fait des photos !!  de jolies remparts avec les tours !!!
    L'abbaye et cette grade église   avec un bel intérieur !!
    Tu as fait une belle balade de cette ville, moi, je ne connais pas !!
    mais il doit y avoir longtemps que tu l'as visitée ?
    pas mal de châteaux sont transformées en prisons !!
    Il y a beaucoup d'histoire dans cette ville !!!

    Passe un bon après midi, je vais vite cuisiner, ma fille arrive vers 12H20
    Je fais purée, boudin, tarte aux poires ... voilà mon repas, je te fais de gros bisous

    12
    Amandine
    Jeudi 24 Février à 13:01
    Bon week-end
    13
    jm.rober
    Jeudi 24 Février à 17:15

    Bonjour Alain,

    voilà un bien bel article sur cette ville que je ne connais pas et à voir ses belles photos . je suis attiré . Je connais plus la Bretagne ......

    Cela nous plonge dans l'histoire de France et d'Angleterre car duc en france et roi d'anglerre 

    Merci pour ce beau partage    

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    14
    Jeudi 24 Février à 19:26

    Kikou mon cher tit @lain,

    Comme vous nous avons visité Caen, une ville magnifique.

    Nous avons des photos sensiblement pareilles...

    Pour nous c'était il y a déjà quelques années. Si tu veux regarder c'est ICI et ICI 

    Nous avions bien sur vu cette immense tapisserie animée fort intéressante.

    Gros bisous et bonne journée en espérant que vous allez bien tous les deux

    Gif animé Coucou - Bisous avec couple de mignons hérissons - les gifs animés  de dentelledelune

    15
    56jgrc77
    Vendredi 25 Février à 05:48

    ***

    ---Bonjour  ALAIN

    Chaque jour est un nouveau
    chapitre de la vie.
    Il nous apporte de nouveaux suspenses,
    de nouveaux personnages,
    de nouvelles énigmes à résoudre.
    Viver chaque instant avec passion,
    afin d'écrire la plus belle des histoires.
    Je vous souhaite un bon vendredi.

     Amitiés *--+--* Bisous

     . * J-G-R-C-202*.



    16
    Vendredi 25 Février à 06:21

    alors tu es comme moi tu te poses la question pourquoi le retour à la maison, et bien tout simplement pas surcroit de travail dans les hôpitaux, par contre l'infirmière vient tous les matins à la maison.....et il doit y retourner dans 15 jours....espérons qu'il se remette assez vite de ces ennuis.....passe une bien douce journée, pour Caen nous y sommes allés il y a bien des année.... 

    17
    Vendredi 25 Février à 09:16

    Bonjour Alain.

    Je ne connais pas Caen, sauf ses tripeswink2.

    Ce matin il fait beau, pourvu que ça dure tout le week-end que je te souhaite agréable.

    Amitié, bisou de nous deux.

    18
    Vendredi 25 Février à 12:32

    bonjour Alain

    dans les remparts de Caen il y avait une expo lors de notre passage.

    Ce matin nous sommes allés chercher ma nièce à la gare, elle rentrait de réunions de travail cela nous a permis de voir de loin une battue de sangliers (150 chasseurs ) autour de la gare Aix Marseille TGV, il paraît qu'ils font des dégâts la nuit

    bonne journée

    19
    nays
    Vendredi 25 Février à 15:57

    hello Alain

    et une découverte de plus  de nom oui j'avais entendu mais j'ignorais a quoi elle ressemblait, voilà chose faite grâce a la balade que je viens de faire en admirant aussi les photos
    bon WE Alain bisous ☺

    20
    56jgrc77
    Samedi 26 Février à 04:52

     

     

     

    ***

    ---Bonjour  Alain

    Comme chaque matin a la première heure,

    mon petit passage qui ne me coûte,

    que le plaisir de vous rendre une petite visite

    avec mon clavier comme complice.

    J'espère que tout va bien,

    et que vous avez passé une nuit de rêve.

    Merci pour votre fidélité et votre gentillesse.

    je vous souhaite un agréable samedi.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    « Température de fin de nuit 4 heures: - 02° »

    21
    Samedi 26 Février à 06:54

    bien sûr que si il l'on laissé rentrer à la maison, c'est qu'il n'y avait rien de trop grave....et puis il a le plaisir de voir une infirmière tous les deux jours (lol) le prochain épisode hosto sera le 1er avril, et oui il y a des dates comme celle ci qui font sourire....passe une bien douce journée de ce samedi

    22
    Samedi 26 Février à 09:25

    il   semble    que   le  froid    fasse   une  petite  offensive,    mais   le  soleil     est   là,

    passe   une  bonne    fin  de  semaine Alain

    Amitié

    23
    Samedi 26 Février à 15:24

    Salut,
    Tout va bien chez les "Tiot" pour l'instant.
    La SECU m'a payé mon examen thermonucléaire d'hier.
    Et dire que certains payent le trajet pour aller voir ça en Ukraine ?
    J'aurais le résultat le 3 et ensuite ce sera l'inconnu le 10 avec un plongeon dans le néant avec la promesse d'un réveil en douceur.
    A part ça il fait beau .
    Bon week-end

    24
    Amandine
    Samedi 26 Février à 16:06
    Bisous
    25
    Samedi 26 Février à 16:16

    bonjour Alain

    Selon le conte Louis 16 a failli mourir dans le naufrage, de toute façon la guillotine ce ne fut guère mieux !!

    magnifique journée chez nous

    bisous

    26
    Dimanche 27 Février à 06:38

    et oui il est à la maison, mais je pense qu'il aimerait mieux revenir au temps où il pouvait aller dans le jardin gratouiller la terre, couper les branches etc.....tandis que là c'est du lit au canapé, difficile de faire autre chose la forme n'y est pas.....espérons qu'elle revienne doucement mais sûrement......passe un bien doux dimanche

    27
    Dimanche 27 Février à 09:32

    Bonjour Alain,

    Le beau temps s'installe même s'il ne fait pas chaud.

    Je te souhaite un bon dimanche.

    Gros bisous,

    MF

    28
    Dimanche 27 Février à 12:15

    Salut,

     

    Il fait beau et plein d'oiseaux viennent au resto dans le jardin.

     

    Je me ressource en lisant des histoires drôles.

     

    J'espère que tout va bien chez vous.

     

    Bon dimanche

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

    29
    Amandine
    Dimanche 27 Février à 14:31
    Bisous et bon dimanche à toi
    30
    56jgrc77
    Lundi 28 Février à 05:47

     

     

    ***

    ---Bonjour ALAIN

    Lundi, il faut y aller.

    Pourtant, je ne suis pas au top,

    mais d'ici demain, 

    cela devrait aller mieux.

    J'espère que vous avez passé

    un bon Week End,

    malgré une météo peu clémente

    Belle journée à vous!

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*. 

    31
    Lundi 28 Février à 06:31

    et oui difficile d'aller au jardin avec un drain en bas du ventre.....mais le temps du jardin reviendra, ne désespérons pas.....hier un beau soleil, mais le froid était encore bien présent, beaucoup de monde sur l'autoroute savoyarde....mais nous avons pu faire une petite escapade pour l'anniversaire de note petit bonhomme.....je te souhaite un beau début de semaine....

    32
    Lundi 28 Février à 09:13

    Bonjour Alain

    De bien jolies photos de ton album une église magnifique mais le château est magnifique mais très imposant. Le soleil brille ce matin depuis samedi et cela remonte le moral de voir de si belles journées même si il ne fait pas encore bien chaud je dirais même encore un peu frais mais nous approchons du printemps juste un peu de patience et dans 21 jours nous y serons. Douce journée Alain bisous amitié

    Marlène

    33
    Lundi 28 Février à 09:48

    Bonjour @lain.

    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end.

    Voila une une nouvelle semaine qui commence avec du beau temps chez nous.

    Je te la souhaite agréable.

    Amitié, bisou de nous deux.

    34
    Lundi 28 Février à 10:14

    bonjour Alain

    en parlant guillotine il y en a un qui la mériterait en ce moment, mais bon on n'est pas cruel comme lui. Très beau encore, je vais profiter de la terrasse cet aprem

    bisous

    35
    Amandine
    Lundi 28 Février à 15:11
    Coucou
    36
    56jgrc77
    Mardi 1er Mars à 04:55

     

     

    ***

    ---Bonjour  ALAIN

    Si le chant des oiseaux donne l'harmonie,

    Si le chant du coq donne l'espérance.

    Alors que mon message vous apporte

    la joie et le soleil dans le cœur

    pour cette nouvelle journée de mardi...

    AmiCalement

     .* J-G-R-C-202*. 

     

     

    37
    Mardi 1er Mars à 11:13

    Bonjour Alain 

    Je suis en pays conquis, c'est une ville chargée d'histoire  que je connais bien . Il y a un très beau patrimoine civil et religieux  à découvrir au fil de ses rues . Bonne journée   A+ 

    38
    Églantine
    Mercredi 2 Mars à 00:26
    Coucou @lain ! Belle ville chargée d'histoire que je ne connais pas et à découvrir surtout ses plages !! Après la sécheresse enfin la pluie et aussi un froid glacial , enfin il etait temps pourvu que ça dure ! Trop de soleil chez nous lol
    39
    Jeudi 3 Mars à 09:29

    Bonjour  Alain 

    je ne connazis pas du tout Caen qui est Dommage car avec ces explications      Photographies tellement Jolie et Vidéo   je te remercie il faut avouer  que la Normandie est Splendide    je te mrcie beaucoup   car vraiment heureusement que tu ais là je découvre tout simplement un bon Jeudi que je te souhaite Bisous DANNN

    40
    Lundi 27 Juin à 20:41

    Bonsoir Alain  

    et bien tu vas rire  quand j étais chez notre Ami  en Normandie nous avons visite cette Eglise qu i ressemble un peu à une Cathédrale quand tu rentres la Pore est la Beauté même et dedan  super  jevoulais te le dire une Ville que j ai apprécier et autres là je peu te le dire  que je me suis

    Balader  c était agréable des bisous de ce Lundi soir   DANNN

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');