• LA BUTTE MONTMARTRE ET LE SACRE COEUR (Seine -75)

    CE LIEU SI CÉLÈBRE QU'EST MONTMARTRE

    Depuis la nuit des temps, Montmartre a été un lieu de culte : les Druides gaulois, les Romains avec les temples dédiés à Mars et Mercure, l’église Saint-Pierre, la plus ancienne de Paris, reconstruite près de l’Abbaye Royale de Montmartre au XIIᵉ siècle par le roi Louis VI et sa femme Adélaïde de Savoie… Enfin, le Sacré-Cœur, érigé à la fin du XIXᵉ siècle. Aujourd’hui, ce haut-lieu de prière demeure fidèle à sa tradition : Dieu y est bien présent !

    Un endroit où nous aimons nous rendre, car il remplit le corps, le cœur et la tête. Nous vous emportons dans notre petit sac de voyage pour vous en faire profiter.

    Comment y aller

    Situation nationaleBASILIQUE DU SACRE-CŒUR DE MONTMARTRE
    ADORATION EUCHARISTIQUE JOUR ET NUIT
    35, RUE DU CHEVALIER-DE-LA-BARRE
    75018 PARIS

    Ou

    Situation localeMAISON D'ACCUEIL EPHREM
    33, RUE DU CHEVALIER-DE-LA-BARRE
    75018 PARIS



    L'église du Sacré Cœur à Montmartre a reçu le jour de sa consécration (le 16 octobre 1919) le titre de Basilique.

    Cela signifie qu'elle est un lieu spécialement dédié au pèlerinage, un sanctuaire où la prière perpétuelle attire chaque année des milliers des pèlerins de toute la France et du monde entier.

     Le rocher de la sorcière

    Les néophytes identifient ce lieu, entre l’avenue Junot et la rue Lepic, sous le terme « Passage Depaquit »… Mais tous les habitants de Montmartre, ainsi que les passionnés d’Histoire, savent que ce rocher à l’aspect particulièrement intrigant est aussi évoqué sous une autre appellation, cette fois plus mystique : le passage ou rocher de la sorcière. Derrière ce nom, et ce vestige atypique, on murmure de nombreuses légendes, qui contribuent à faire du quartier un concentré de secrets à découvrir !



    La place du Tertre

    La place du Tertre à Montmartre : cette place située sur les anciennes terres de l’abbaye de Mont-martre dont elle était le cœur est cachée au sommet de la butte. Cette place fait penser à une petite ville de province, qui aux premières heures du jour ressemble encore tant au petit village qu’était Montmartre autrefois, bordée de demeures humbles et de petits commerces dont le restaurant de la Mère Catherine. Petite place pavée et accueillant les marchands ambulants sous ses rangées d’arbres, cette place est désormais célèbre grâce à ses peintres et caricaturistes qui tentent, par tous les moyens, d’attirer l’attention des touristes tout au long de la journée. Située à quelques mètres de la Basilique du Sacré-Cœur à une hauteur de 130 m d'altitude, son nom provient du lieu dit le Tertre ou le Tartre dû à sa situation au sommet de la butte, bien que le receveur des biens de l’abbaye et sergent à cheval de Paris en 1503...



    Vous êtes au Sacré Cœur, continuez votre route pour arriver sur Montmartre et la place du  Tertre
    Je suis l'ancienne place de Montmartre

    La place du Tertre : Célèbre dans le monde entier pour ses artistes peintres, ses portraitistes et ses terrasses, la place principale de l’ancien village de Montmartre est le lieu de flânerie par excellence où se pressent chaque jour des milliers de touristes.

    Cette ancienne place publique ouverte en 1635 a été fréquentée, de la fin du 18ᵉ siècle au début de la Première Guerre mondiale, par toute la bohème montmartroise : peintres, chansonniers et poètes…

    Dans les coulisses du Sacré-Cœur



    Perchée sur la butte Montmartre, la basilique du Sacré-Cœur, un chef-d’œuvre romano-byzantin coiffé d’un vaste dôme blanc entouré de quatre coupoles plus modestes, domine Paris depuis plus d’un siècle. Chaque année, 11 millions de visiteurs s’y pressent, gravissant les 270 marches ou empruntant le funiculaire qui mène à son parvis et à sa superbe vue sur Paris..
    Histoire de la Butte Montmartre

    La butte Montmartre n'est plus ce qu'elle était jadis ; mais ce qui en reste est encore assez curieux pour mériter qu'on la visite. Située à quelques pas, pour ainsi dire, d'un des plus riches, des plus bruyants, des plus mondains quartiers de Paris, elle offre le spectacle d'un village modeste, tranquille et silencieux.

    On y voit des rues étroites et tortueuses, des maisons ou plutôt des masures comme on n'en trouverait plus que dans les plus petites villes de la province la plus reculée, des constructions en planches déjetées et disjointes, qui ne tiennent que par habitude. On y voit aussi des maisons de campagne qui se cachent dans la verdure comme des nids, et des jardins en terrasse qui s'étagent sur les pentes, enclos ou soutenus par de vieilles murailles à contreforts.

    La basilique du Sacré-Cœur

    Éblouissante de blancheur, la basilique du Sacré-Cœur trône fièrement au sommet de la Butte Montmartre. Prenez votre souffle et montez les 237 marches étroites et raides, vous voilà dans la coupole à l’acoustique parfaite, et du dôme, vous aurez une très belle vue sur Paris, sur la vieille église Saint-Pierre et son cimetière.
     

     

    La basilique du Sacré-Coeur

    Des figures bien connues

    Un clic pour agrandir

    Imprégnée d’une ambiance conviviale et animée, la Place du Tertre donne la part belle aux créations des peintres et caricaturistes du pays. Aux détours d’une ruelle, on y découvre le savoir-faire et la créativité de dizaines d’artistes venus faire connaître leur art. Lors d’un passage dans la Ville Lumière, j’ai fait un détour par ce quartier, histoire de me remémorer un souvenir d’enfance…

    La basilique et son architecture

    Très controversé (les Parisiens l'appellent « la grosse meringue »), ce monument est pourtant l'un des plus visités de Paris. La basilique est en forme de croix grecque, ornée de quatre coupoles ; son dôme central, haut de 83 m, est surmonté d'un lanterneau, formée d'une colonnade. Le style éclectique architectural de la basilique, s'inspirant de l'architecture romane, de l'architecture byzantine, et particulièrement de la cathédrale Saint-Front de Périgueux, a influencé plusieurs autres édifices religieux du XXe siècle (basilique Sainte-Thérèse de Lisieux) par exemple.

     
    Par sainte Geneviève

    Depuis la nuit des temps, Montmartre a été un lieu de culte : les Druides gaulois, les Romains avec les temples dédiés à Mars et Mercure, l’église Saint-Pierre, la plus ancienne de Paris, reconstruite près de l’Abbaye Royale de Montmartre au XIIᵉ siècle par le roi Louis VI et sa femme Adélaïde de Savoie… Enfin, le Sacré-Cœur, érigé à la fin du XIXᵉ siècle. Aujourd’hui, ce haut-lieu de prière demeure fidèle à sa tradition : Dieu y est bien présent !
    Par sainte Geneviève, qui vivait au Ve siècle, nous connaissons l’existence de saint Denis. C’est par elle que ce premier évêque de Paris entre dans l’histoire...


     Montmartre c'était ça...

    Visiter avec l'album photos
    ALBUM PHOTOS DE LA VISITE

    Quelque lieux à visiter... 

    La place du Tertre
    La place du Tertre est située dans le XVIIIe arrondissement de Paris, dans le quartier de Montmartre et à quelques mètres de la basilique du Sacré-Cœur. A une hauteur de 130 m, elle accueille de nombreux peintre ou caricaturistes. Elle est l'un des lieux les plus visités par les touristes.
     


    Clos Montmartre  
    La plantation du vignoble date de 1932 et s'étend sur une surface de  1556 m². On y dénombre 27 cépages dont 75%>de Gamay, 20% de Pinot, quelques pieds de Sauvignon blanc, Riesling... La production est de 1000 Kg. .

    Le Mur des "Je t'aime (Square des Abbesses)
    Un monument de 40 m² en lave émaillée ou fle
    urissent 311 "je t'aime" en 250 langues. Il est construit à partir de 511 carreaux au format 21 x 29.7 cm. Le format des plaques de lave rappelle celui des feuilles de papier sur lesquelles ont été recueillies par Frédéric BARON les écritures manuscrites. Les éclats de couleur sur la fresque sont les morceaux d'un cœur brisé, celui d'une humanité qui  trop souvent se déchire et que le MUR DES JE T'AIME tend à ressembler.

    Vous souhaitez sortir ?

    LeBravo ! Lapin Agile est le plus vieux cabaret de Paris. Minuscule bâtiment situé au sommet de la Butte Montmartre, il a été sauvé de la démolition par Aristide Bruant, vers 1900. On y accède à Pied, "en haut de la rue Saint Vincent". Le cabaret, appelé à l'origine le Cabaret des Assassins, doit son nom à un jeu de mots sur Gill et lapin. En 1875, le propriétaire de l'époque confie au caricaturiste André Gill la confection d'une enseigne ; celui-ci peint sur le mur extérieur un lapin s'échappant de la marmite qui lui était destinée et le cabaret est connu sous le nom de lapin à Gill, bientôt transformé en Lapin Agile. Ce cabaret a vu passer de très nombreux artistes, de la fin des XIXe et XXe siècles tels qu'Apollinaire, Dullin, Utrillo, Jacob, Modigliani, Picasso.

    Le butte Montmartre et le Sacré Coeur (75)Bravo !rue des Saules, rue de la vigne de Montmartre, de la rue Norvins, plus ancienne rue de Montmartre, et de la rue Saint Rustique, ancienne grand-rue du village de Montmartre et rue la plus haute de Paris.
    Dénommée "Aux Billards en Bois" du nom de l'association fraternelle créée par Francisque Poulbot, elle était à la fin du 19ᵉ siècle un rendez-vous des artistes : Picasso, Sisley, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Renoir, Monet, Zola... s'y retrouvaient pour étancher leur soif après l'escalade de la rue des Saules.

    Et le Moulin de la Galette alors ?

    Le Moulin de la GaletteLe moulin de la Galette est en réalité constitué de deux moulins à vent : le Blute-fin et le Radet entre lesquels s'est ouvert un bal public qui prendra le nom de « moulin de la Galette ».

    Ces deux moulins sont perchés sur un petit tertre au milieu du maquis de Montmartre, sur lequel les Romains avaient autrefois établi un temple dédié au dieu Mars (mens Marlis : mont de Mars) qui jouxtait un autre dédié à Mercure. Ce lieu peut également être lié au mons Martyrum, le « mont des Martyrs » (la rue des Martyrs y mène) pour les victimes des persécutions Buste de Dalidaantichrétiennes (Denis et ses deux compagnons Rustique et Éleuthère).

    Ce qui figurera plus tard le « moulin de la Galette » serait mentionné pour la première fois en 1622 sous le nom de « moulin du Palais », nouvelle appellation par les religieuses de l'abbaye de Montmartre tentant d'effacer en partie le souvenir du temple païen des Romains.


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Février à 19:07

    Un quartier que j'aimais bien fréquenter quand j'habitais en région parisienne, merci pour cet excellent partage Alain.

    Bises et bonne soirée - Zaza

    2
    Lundi 28 Février à 22:10
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Oh, les souvenirs me reviennent il y a fort longtemps que j'y suis allée!
    nous étions en famille quand nous avons visité tout ce que tu montres
    J'ai même fait faire nos caricatures, le mec n'était pas très doué,
    on ne se reconnaissait pas vraiment...
    Tu as de bien belle photos, et la caricature de Gabin, Fernandel, Belmondo,
    Gainsbourg, même Sarko , super , là on les reconnait bien !!!
    Montmartre et le Sacré coeur, du beau patrimoine ... Ma fille est à Paris, il va falloir
    que j'y revienne, en voyant tes photos ça me donne envie ...

    J'ai fait une rando hier et une aujourd'hui avec un magnifique temps !!
    ce fut très agréable mais alors un fort dénivelé, j'ai les mollets en compote,
    je vais me masser avant d'aller au lit puisque je n'ai personne pour me le faire !! lol

    Oui, il n'y a plus grand monde sur les blogs !!! vacances ou lassitude ?

    Je te souhaite un bon mardi, la pluie va arriver !! je te fais de gros bisous

     

    3
    Mardi 1er Mars à 06:37

    le Sacré Cœur, nous l'avons visité il y a déjà bien des années.....nous en avons gardé un bon souvenir......et oui pas facile pour le bricolage, il faut éviter toute action pour que le drain ne sorte pas.....plus qu'un mois à patienter.....pour le temps ici aussi soleil est présent la journée, mais il froid, hier matin moins 4°, ce matin seulement un moins deux .....ça se réchauffe (lol)......je te souhaite une bien agréable journée

    4
    Mardi 1er Mars à 07:30

    Hello Alain

    On a toujours le portrait que l'on s'était fait faire à Montmartre. Ils ne doivent plus etre nombreux les peintres ...

    @+ Pat

    5
    Mardi 1er Mars à 08:16

    Comme    souvent,    Dieu   a   remplacé   les   dieux,   et    la   basilique    en   est    une  sorte    de    confirmation,    même    si    le   rocher    de   la    sorcière reste   une  évocation   du    passé !

     Montmartre  attire   beaucoup   de   monde   y     compris   les   artistes, surement  pour   retrouver  la   dimension    humaine   que  Paris   n'  a   plus !

    Merci  pour   cet   article    complet,   une  véritable   référence

     Passe   une bonne    semaine  Alain

     Amitié

    6
    Mardi 1er Mars à 08:41

    Bonjour Alain merci pour ces belles photos de la capitale, j'ai visité il y a quelques années PAris au mois d'août, c'était agréable, il n'y avait pas beaucoup de monde..

    Qu'elle est belle la basilique, j'aime bien ce restaurant "à la bonne franquette"..

    Gros bisous 

    7
    baba
    Mardi 1er Mars à 09:09

    Un haut lieu des visites touristique à Paris. J'y suis allé plusieurs fois bien sûr lors de mes déplacements professionnels .C'est un lieu particulier.Tout a changé c'est vrai, mais redescendre de la basilique vers la ^lace du Tertre à l'ambiance particulière, passer devant les grandes places de la vie nocturne, prendre un café où y diner est toujours agréable.Reste cette vigne mythique que l'on continue d'entretenir où chaque année la confrérie organise vendanges et fête.

    Merci de cet article

    Bon mardi. 

    8
    Mardi 1er Mars à 09:43

    Bonjour cher Alain,

    Très bel article bien documenté comme toujours, bravo et je sais que cela demande quand même un peu de travail.

    Je connais bien Montmartre et j'aime beaucoup m'y promener lorsque je viens à Paris.

    Une année j'avais été voir la fête des vendanges, trop bien.

    Et puis là-bas personne n'a pu attraper le lapin, il est trop agile... hehe

    Belle journée à toi avec mon amitié.

    Jean

    9
    Mardi 1er Mars à 09:47

    bonjour alain

    c'est un quartier pittoresque très connu de paris et je pense qu'il le restera longtemps ! c'est quand meme incroyable de faire des vendanges en plein paris ! passes une bonne journée

    10
    Mardi 1er Mars à 11:03

    Bonjour Alain 

    Je n'habite pas très loin de la capitale mais je ne connais pas du tout ce quartier pittoresque et touristique de Paris.

    Bonne journée  A+ 

    11
    Mardi 1er Mars à 11:24

    Salut,

    C'est un beau quartier de Paris à visiter

    Le temps est pluvieux.

    Mars sera-t-il doux ou froid ?

    A partir du 10 je serais au chaud à l'hosto!

    Bonne journée

    12
    Mardi 1er Mars à 11:38

    Bonjour Alain,

    Un bel article pour un endroit que j'ai visité il y a fort longtemps et dont je garde un excellent souvenir.

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    13
    Amandine
    Mardi 1er Mars à 11:51
    Bisous et bonne journée à toi
    14
    Mardi 1er Mars à 12:14

    Que de souvenirs d'enfance ce quartier, on s'y promenais souvent avec mes parents dans les années 50.

    A l'époque c'était calme, le vrai Paname comme sur les cartes postales... Bonne journée. Amitiés

    (souci sur mon blog, je ne sais comment corriger cela, ça passe sur smartphone mais pas sur ordi)

    15
    Mardi 1er Mars à 13:44

    Bonjour Alain

    Tes photos sont magnifiques et ces petites boutiques un rêve à visiter je suis allée une fois voir le Sacré Cœur mais je n'ai pas visité l'intérieur dommage. J'espère que tu as un peu de soleil maintenant chez moi depuis samedi c'est super même s'il fait encore un peu froid le matin mais dans l'après midi l'air est un peu plus doux. Douce journée bisous amité

    Marlène

    16
    jm:rober
    Mardi 1er Mars à 13:48

    Bonjour Alain

    Un joli billet que me replonge quelques années en arrrière .....avec ses belles photos 

    Mais Monmartre n'existe pas sans ses escaliers . Que j'avais gravis en courant à la suite d'un pari 

    Bonne fin de journée , ici grand soleil 

    Amitiés

    17
    Mardi 1er Mars à 16:02

    bonjour Alain

    ce lieu est mythique, on connaît bien, non seulement c'est magnifique mais la vue que l'on a  aussi vaut le détour. tout comme le quartier.

    Une année on y avait fêté un jour de l'an !! que de bons souvenirs

    bisous

     

    18
    Mardi 1er Mars à 17:24

    Bonjour   Alain   

    je te souhaite une excellente Après Midi de ce Mardi  j espère que tu en profite  que tout ailles bien autour de toi c et important et tu as profiter de cette journée Le Sacré coeur j aimais le visiter   tellement Beau à l interieur fantastique et l excterieur beaucoup de Monde le visite mais j ai appris beaucoup sur ton Article qui est toujours bien  dans l explication  j ai été  enchanter c est sur bisous DANNN

    19
    Mardi 1er Mars à 19:45

    Bonsoir Alain.

    Bravo pour ton travail de bûcheronnage; j'ai connu ça aussi !

    Maintenant, je suis au ralenti...

    Cette semaine, nous avons des tests pour l'allergie aux métaux pour Bernadette, pour essayer de comprendre pourquoi sa prothèse du genou l'a fait toujours souffrir; alors, 3 voyages à l'hôpital d'Avignon soit 2x3 fois 2h de route; nous avons commencé hier.

    Vendredi, résultats et rendez-vous mardi prochain chez le chirurgien, à Gap soit presque 2x2 h de route encore.

    Je ne sais si nous avons encore des séquelles du covid mais nous avons des soucis de déglutition avec la gorge souvent obstruée; d'après ce qu'on lit, c'est une conséquence d'Omicron; l'avons nous contracté ?

    Enfin, un peu d'acétylcystéine et ça passe: pas trop méchant même si, en ce moment, je fatigue vite; heureusement, Bernadette retrouve de la vitalité !

    Je ne publie presque plus rien car je n'ai pas de photo nouvelle et je ne suis pas trop motivé.

    Toujours de gelées matinales qui nous obligent à rentrer nos dernières plantations chaque soir; par contre, il fait très beau mais bien sec; nous manquons d'eau !

    Bon courage !

    Gilbert et Bernadette

     

    20
    Mardi 1er Mars à 21:17
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Hi,hi,hi, on dit quand on n'a pas  de tête , il faut avoir des jambes !
    moi , je dirais: quand on n'a pas de tête , il faut avoir le plein d'essence !!

    Oui, en ce moment où l'essence est chère , nous n'allons pas loin en rando ;
    ce qui fait qu'on refait celles qu'on a déjà faites , normal mais il y a longtemps
    qu'on les a faites ... hier, je suis allée dans un village où il y a une rando de 18 km
    qui grimpe beaucoup, et bien , j'en ai fait une  partie et le reste j'ai inventé
    le circuit , et tout s'est bien passé, nous avons vu deux chevreuils , ce n'est même pas
    la peine de sortir l'APN à la vitesse où ils se sauvent ... zut alors, c'est si beau ..
    nous sommes passés dans pas mal de villages où les maisons sont superbes en pierres,
    beaucoup sont fermées, nous étions en Creuse , j'ai vu que beaucoup de maisons qui sont
    gardées par les chiens, on entendait que ça ! ,car "on m'a dit" qu'il y a pas mal de migrants ...
    mais pour faire les photos il n'y a pas grand chose;ça dépend des fois !!!

    Sur ce, je te souhaite une bonne soirée, prends soin de tes affaires ! lol
    Je te fais de gros bisous, et....... à bientôt ...... à Paris ! hi,hi,hi

    21
    56jgrc77
    Mercredi 2 Mars à 05:02

    ***

    ---Bonjour  Alain

    Nous regardons souvent dès le réveille,

    comment sera notre météo de la journée,

    les yeux levés vers le ciel de la météo.

    En pensant y lire un message...

    Un petit tiroir secret dans chaque cœur

    nous cache ses petits bonheurs, les petits

    ou grands, dans le mien brille une étincelle

    qui est celle du partage de l'amitié franc.

    Que le soleil illumine ce mercredi!

    AmiCalement

     .* J-G-R-C-202*. 

    «Température de fin de nuit 4 heures: 06°»

     

    22
    Mercredi 2 Mars à 06:37

    coucou, aujourd'hui c'est l'anniversaire de ton jumeau, mais pas de chance nous ne le ferons pas au restau....il reprend un  peu du poil de la bête, (lol), ouf, hier, il est allé faire un ti tour au jardin, j'ai bien eu peur qu'il ne mette un pied  de travers, mais tout c'est bien passé....ouf, attendrons le 1er avril avec impatience.....je vois que tu vas te devenir coupeur de bois, fais aussi bien attention à toi, belle journée 

    23
    Mercredi 2 Mars à 07:42

    Bonjour Alain

    Tu m'as fait rire avec ton commentaire mais non mon petit garçon sur ma créa ce n'est pas lui il ne lui ressemble pas hihi mais pour le président tu as raison je suis du même avis que toi.  tu sais en ce moment je préfère penser à autre chose lire ton article m'empêche de penser un peu à tout ce qui se passe qui est inquiétant. j'aime beaucoup l'histoire de la b=Butte Montmartre de plus je clic sur en savoir plus j'aime bien savoir. Merci Alain passe une douce journée bisous amitié

    Marlène

    24
    Mercredi 2 Mars à 08:44

    Bonjour Alain.

    Chez nous le mois de Mars commence avec du beau temps.

    En espérant que le beau temps continu et que le monde retrouve un peu de calme, je te souhaite un 

    Bisous de nous deux.

    25
    Mercredi 2 Mars à 13:13

    bonjour Alain

    je n'ai jamais essayé la caricature et toi ?? déjà que je ne suis pas photogénique, ce serait la cata !!

    sinon météo agréable

    bisous

    26
    Mercredi 2 Mars à 14:25
    francine75

    Bonjour, ça fait une éternité que je ne suis pas retournée dans ce quartier, pas si loin de chez moi car au détour d'une rue de mon quartier j'aperçois le Sacré Coeur, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    27
    nays
    Mercredi 2 Mars à 15:55

    ah pour une fois je peux dire que je connais, j'y suis allée vers mes 12 ou 13 ans sais plus  et c'était charmant, j'ai bcp aimé dans ces années 60 tous les peintres installés et le peu de touristes, j'imagine que ça a bien changé et les charmantes boutiques  tout et tout
    bonne fin de semaine Alain bisous de chez nous ☺☺

    28
    Amandine
    Mercredi 2 Mars à 15:56
    Hello Alain
    29
    Mercredi 2 Mars à 16:29

    Salut

    Le temps est variable. UN peu de pluie et pas beaucoup de soleil.

    J'ai prépare sérieusement ma journée de demain à l'hopital de Lille.

    Bonne journée

    Un peu d'humour par obligation...

    30
    Mercredi 2 Mars à 20:58

    Oui, Alain,

    Les voyages sont fatigants mais nécessaires.

    Bernadette a conduit 4h aujourd'hui: 2h aller/1h retour jusqu'au restaurant à Vaison la romaine puis encore 1h pour la maison.

    Elle a fait une petite sieste et maintenant, elle est sur son Ipad pour regarder la fin de Koh-lanta.

    Demain, quelques courses pendant que la femme de ménage sera chez elle pour préparer sa maison pour la venue de ses enfants.

    Vendredi, dernière vérification des tests et le résultat, que nous porterons mardi à son chirurgien.

    Dimanche, elle sera de loto avec ses amis (la femme de ménage et son mari) mais sans moi car je trouve ça bien passif et comme je ne gagne jamais ....

    Espérons que ça se calmera mais le chirurgien voudra peut-être trouver la solution (nouvelle opération ?)

    Gilbert et Bernadette

    31
    Mercredi 2 Mars à 20:58

    Oui, Alain,

    Les voyages sont fatigants mais nécessaires.

    Bernadette a conduit 4h aujourd'hui: 2h aller/1h retour jusqu'au restaurant à Vaison la romaine puis encore 1h pour la maison.

    Elle a fait une petite sieste et maintenant, elle est sur son Ipad pour regarder la fin de Koh-lanta.

    Demain, quelques courses pendant que la femme de ménage sera chez elle pour préparer sa maison pour la venue de ses enfants.

    Vendredi, dernière vérification des tests et le résultat, que nous porterons mardi à son chirurgien.

    Dimanche, elle sera de loto avec ses amis (la femme de ménage et son mari) mais sans moi car je trouve ça bien passif et comme je ne gagne jamais ....

    Espérons que ça se calmera mais le chirurgien voudra peut-être trouver la solution (nouvelle opération ?)

    Gilbert et Bernadette

    32
    Mercredi 2 Mars à 21:09
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Tu es bien courageux, déjà tu t'es attaqué au jardin ? ce n'est pas un peu tôt ?
    le froid va revenir , les Saints de glace ravagent tout, comme l'année dernière ;
    Moi, j'ai fini de décoller le papier de la pièce que je refais, j'ai acheté tout pour
    retapisser, il faut maintenant attendre, je fais mettre une fenêtre double vitrage
    et je préfère attendre que ce soit fait avant de tapisser...
    Il a plu aujourd'hui chez moi, alors je ne pense pas au jardin,

    Oui, j'ai vu que Yann a montré cette porte de l'église, je vais essayer d'en savoir plus
    pour lui ,ça me distrait...... c'est un passionnée de tout ça !!

    Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous ....

    33
    56jgrc77
    Jeudi 3 Mars à 05:20

     

    ***

    ---Bonjour ALAIN

    Chaque matin,

    c'est une nouvelle sensation,

    que ce soit nuageux ou ensoleillé.

    Il représente l'espoir attendu,

    nous donnant un nouveau départ

    de ce que nous appelons la Vie.

     Bonne et belle journée de jeudi,

    avec l'espoir d'une bonne suite d'hier.

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*.

    «Température fin de nuit 4 heures: 10°»

     

    34
    Jeudi 3 Mars à 06:58

    j'ai chaté une peinture sur la place du Tertre, fraichement peinte.....Paris resteras toujours un bel endroit à voir ou à revoir....je me dépêche ce matin infirmière...il va falloir que je mette en place ce dont elle aura besoin, pour éviter qu'elle attende....passe un doux jeudi

    35
    Jeudi 3 Mars à 08:46

    Bonjour Alain 

    Merci pour ton gentil commentaire, oui je pense ce que tu dis et suis d'accord. Je viens d'aller sur internet suite à ton article sur le rocher de la sorcière très intéressant ce que dit cet article et pour l'accès à la visite de ce rocher. La semaine se termine pour moi je te retrouve lundi avec grand plaisir et peut-être pour un nouvel article douce fin de semaine à vous deux gros bisous amitié

    Marlène

    36
    Jeudi 3 Mars à 09:03

    Gros bisous,

    MF

    37
    Jeudi 3 Mars à 12:52

    bonjour Alain

    Pour les vignes de ce quartier de Paris, il paraît que le prix est élevé non pas grâce à sa qualité mais grâce au fait qu'elles poussent là, un effet de mode.

    snif, très beau ce matin un peu gris cet aprem 

    BEL APREM

    38
    Amandine
    Jeudi 3 Mars à 12:57
    Bonne journée et bisous
    39
    Jeudi 3 Mars à 13:00

    bonjour Alain , ah oui un site incontournable à Paris , et ce sacré coeur est un chef d'ouvre de construction !  merci pour cet article si bien conçu 

    avec les photos et infos et +++  belle semaine a + 

    40
    Jeudi 3 Mars à 15:12

    Bonjour Alain,

    Un très bel endroit à voir si l'on va dans la capitale. Merci pour cet article. j'espère que tu vas bien; Sommes sous le soleil de Provence. Bon jeudi. Bisous. Huguette

    41
    Jeudi 3 Mars à 15:21

    Oh !! le sacré cœur et la butte Montmartre, quel beau quartier de Paris, le Paris des Artistes là ou vivait Dalida . Merci Alain, tu me donnes envie de retourner à la Capitale !! Le passage de la sorcière m'intrigue....

    42
    Jeudi 3 Mars à 17:33

    Bonjour Alain, le bûcheron !

    Aujourd'hui, pour nous, journée un peu plus calme mais active tout de même !

    Le jacuzzi est vidé et retourné pour essayer de voir d'où vient la fuite; On attend que ça sèche pour s'en occuper.

    J'ai sorti un peu d'argent liquide de la banque car, avec les guerres informatiques, on ne sait jamais...

    J'ai acheté des graines de tournesol pour les oiseaux, à la coopérative agricole car ça manque dans les supermarchés: ça venait de l'Ukraine ?

    Bernadette est allée chercher ses boîtes de stockage en cadeau (prix réduit) au supermarché et elle range ça dans les armoires de la cuisine ...

    Je fais attention à avoir toujours un minimum de carburant dans les voitures: on ne sait jamais ! (bis)

    Pour ses tests à allergie aux métaux, réponse demain matin mais il semble que certains tests soient positifs.

    Décision mardi prochain par le chirurgien.

    Merci de m'avoir réconforté pour mon peu d'intérêt pour les jeux de société; les femmes y sont plus accros !

    Demain matin, en route pour Avignon pour la fin de ces tests et le résultat ... ouf !

    Bonne soirée ... sans douleur musculaire !

    Gilbert et Bernadette

     

    43
    Églantine
    Samedi 5 Mars à 00:29
    Coucou @lain ! Je retrouve dans ton album , la crêperie où je suis allée et où il y avait tout un mur de signatures! J'ai toujours gardé mon portrait peint par un artiste ä la place du Tertres ! Je devais avoir 20 ans ! Passage obligé par Paris lors de mes voyages ...Bises @plus sur un autre article! Sophia!
    44
    56jgrc77
    Vendredi 18 Mars à 05:18



    « Température de fin de nuit 4 heures: - 01° »

    ***

    ---Bonjour ALAIN

    Finalement, encore une semaine

    qui termine son cycle

    et nous sommes encore revenus

    à ce jour que l'on nomme vendredi.

    Je vous souhaite un bon week-end,

    en commençant par samedi

    qu'il soit vibrant, amusant, intense

    et dynamique dans un ciel bleu. 

     AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*.  



    45
    Dimanche 1er Mai à 10:11

    Bonjour Alain 

    j avais aimer cet Article ce Sacré Coeur splendideaussi bien l interieur que dehors tes explications etc. je viens vous souhaiter à vous deux un bon Premier Mai ce dimanche qu il fasse beau et profiter de votre  Journée Amitiés DANNN

    Afficher l’image source

    46
    Hier à 19:29

    Bonsoir Alain  

    je viens de relire au sujet  ce Sacré Coeur qui est Magnifique  à l interrieur jj ai aimer car je connais j y allait avec Maman un coin de charme autour de lui merci de cesexplicationsque tu sais faire   je viens te siuhaiter un excellent  Vendredci soir et bien sur le Week-End qui arrive des bisous et Amitiés dans l entourage   DANNN

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');