• La maison forte de Reignac (24)

    La Maison Forte est classée monument historique.
    La façade est du 14ème siècle et l’ouverture des fenêtres du 16ème siècle.

    La maison forte de Reignac n’est pas seulement un puissant repaire accroché à flan de falaise, mais le centre d’un domaine où le seigneur des lieux vit entouré de sa famille et de ses gens de maison. Il exerce son pouvoir et juge sur ses terres les délits mineurs. Le droit de haute et basse justice était exercé par le seigneur de la cité troglodytique de la Roque St Christophe (à 2 km).

    Les fortifications sont suffisantes pour résister aux coups de main de bandes de brigands, pillards, preneurs d’otages, écorcheurs, mais ne sauraient tenir tête longtemps à une véritable armée, bien que l’attaque ne puisse être que frontale, de plus sa situation si particulière en hauteur et abritée sous falaise lui assure avec ses 12 bouches à feu, sa bretèche et ses assommoirs, une puissance de tir redoutable.

     

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES    LES MYSTÈRES DE LA MAISON FORTE

    Situation nationaleSituation locale

     

     LA MAISON FORTE
    D706
    24620 TURSAC
    Tél. 05 53 50 69 54

    SITE WEB

    OFFICE DE TOURISME DE LASCAUX-DORDOGNE
    Place Bertrand de Born
    24290 Montignac
    Tél. 05 53 51 82 60
    SITE WEB

    Blason de la commune de Tursac

     

    Classé monument historique, il est en Périgord le château le plus étrange, le plus secret, le plus extraordinaire et le plus mystérieux aussi.  Construit sur un escarpement surplombant la vallée de la Vézère, Reignac a tout connu : depuis la Préhistoire il y a 20 000 ans où les chasseurs utilisaient ces vastes abris sous roche pour se protéger du froid jusqu’au Moyen âge et l’édification du Château Falaise.

    Infiniment plus grand que l’on peut le soupçonner vu de l’extérieur, la façade cache d’impressionnantes salles souterraines et aériennes, Grande salle d’Honneur, salle d’armes, salle à manger, salon, cuisine, chambres, chapelle, cachot, cul de basse-fosse (oubliettes), cave.

    Outre sa protection naturelle, cette fortification présente de nombreux éléments défensifs : bretèche, assommoir, bouches à feu et meurtrières.

    De nombreuses surprises vous attendent tout au long de votre visite, avec une exposition internationale sur le thème de la Torture et la Peine de Mort.

    Cliquez sur ce bandeau pour lire la suite


    La façade de la maison forte de Reignac




    Je ne pourrai pas vous dévoiler toute l'histoire de cette maison forte. Il faut y aller pour en comprendre son aménagement et la façon de vivre de ses habitants.

     

     

    Conservé dans un état exceptionnel depuis plus de 700 ans, sans modifications importantes et entièrement meublé d'époque, il est en France le seule monument de ce type château-falaise totalement intact. 

    Il y a, dans le monde, des lieux étranges, sinistres et envoûtants à la fois. Des lieux qui nous attirent irrésistiblement par l’atmosphère sombre et inquiétante qui en émane. Ces sites sont, souvent, associés à des personnages fascinants, tant par la noirceur de leur âme que par la cruauté de leurs actes. Il en est ainsi  du château de Reignac et de son ancien maître, dont le surnom seul glace le sang : le bouc de Reignac. Possession, folie, les théories les plus folles ont circulé pour expliquer les exactions du Seigneur de Reignac

    Un clic pour voir l'album photos

     

     

    "LE BOUC" DE REIGNAC

    Le bouc de ReignacD’après les historiens, ici vivait au Moyen-Âge, un personnage malfaisant : « Le Bouc de Reignac ». Sa réputation était connue d’un bout à l’autre de la vallée de la Vézère. Il exerçait avec une particulière méchanceté et férocité son pouvoir de « Cuissage » sur les jeunes filles de la région. L’exiguïté de la pièce (4 m2) ne laissait aucune chance à la malheureuse. Une note précise même sur la porte, qu’il existait un droit de servage obligeant chaque jeune fille pubère d’effectuer pendant quelques semaines un service de «  bonne à tout faire ». C’était l’occasion pour le seigneur, ses fils, voire aussi ses valets, d’abuser de ces jeunes femmes sans défense. Mais aussi que lorsqu’un jeune homme se mariait sans connaître sa future épouse, il était tenu de la présenter pour la première nuit au seigneur ! Ce  « bouc » était aussi soupçonné de détrousser les voyageurs et les marchands à l’aide de ses gens, le visage masqué d’une peau de lapin. Ce secteur est marqué par la tristesse, après la salle de « torture sexuelle » du Bouc, juste à côté est le « Cachot ». Creusé dans le roc, cette prison de 4 m2 est encore pourvue de ses chaines et de ses « menottes ». Aucune fenêtre, donc aucune lumière ne parvenait au prisonnier, et même, le passe-plat était en chicane de manière à ne pouvoir y accéder.

    LA SALLE DES TORTURES

    Il faut le reconnaître, la visite de la maison forte de Reignac provoque chez certaines personnes une impression de mal à l'aise, voir d'angoisse. Le décor y fait pour beaucoup.
    Mais en sortant passer voir le musée de la torture, pour ceux, qui après la visite de la maison forte pourraient le supporter. Ce musée expose tous les ustensiles ou engins permettant de donner la mort. C'est là qu'on ne peut que reconnaître la cruauté de l'homme.
    Vous pourrez voir quelques photos dans l’album photos.

     
     
    « DECOUVERTE : Balade dans Bracieux (41)Balade : la brèche de Chalimont (Isère) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    43
    Mardi 13 Août à 16:01

    bonjour Alain

    avec le mistral d'aujourd'hui tout l'extérieur est à nettoyer de nouveau. Mais moi je m'occupe seule de l'intérieur, je fractionne mes tâches ménagères aussi car la maison est grande et je refuse de travailler l'aprem..ma maison est propre mais je ne veux pas en être l'esclave quand même !!

    bel aprem

    42
    Mardi 13 Août à 15:12

    Salut

    Incroyable , en juin on avait 40° et en plein été on a même pas 20° et il pleut ?

    Il va falloir changer le nom des saisons!

    Bonne journée

    41
    Mardi 13 Août à 13:40

    Bonjour Alain superbe cette visite en périgord j'adore !!! merci pour le retour des siécles en arrière  hecool merci du partage , et merci de ton passage ravi que mon univers te plaise he , amitié d'Auvergne 

    40
    Mardi 13 Août à 09:30
    Coucou Alain, Quel bel endroit, ça donne envie de venir visiter la région. Merci pour le partage. Super belle journée à toi. Rohnny
    39
    Mardi 13 Août à 08:47

    Bonjour @lain.
    C'est avec le retour du beau temps que je te souhaite une bonne semaine avec un peu de retard.
    Hier, j'ai eu un problème d'ordinateur.
    Amitié, bisou de nous deux.

     

    38
    Mardi 13 Août à 07:59

    coucou Alain

    Un petit tour sur ton album photo que je trouve super et  je viens de lire l'histoire du bouc de Reignac il était infecte se personnage, ton article est vraiment intéressant je ne connais pas du tout la région et comme je le dis souvent il y a tellement de chose à voir je ne pourrais jamais toutes les faire. à moins de partir pendant des mois et visiter tout les jours mais là impossible pour moi. je préfère venir les visiter chez toi (rire) douce journée gros bisous 

    Marlène

    37
    Mardi 13 Août à 06:38

    il est vrai que les hirondelles sont toujours agréables à regarder,  on dit qu'elles portent bonheur alors garde les biens même si parfois elles font un peu de saleté.....pas grave.....pour mon fils qui fait petit à petit les travaux, je prends patiente....c'est plus prudent....(lol), je ne voudrais pas qu'il me lâche en plein travaux...sinon le temps est comme un peu partout ailleurs, changeant presque parfois un temps d'automne.....mais pas encore sorti le gilet hihihi.....passe un bien agréable mardi

    36
    Mardi 13 Août à 06:24

    Bonjour mon cher Alain

    Impressionnant de voir à nouveau cette belle maison sur la falaise, l'endroit est vraiment très beau et tu as fais de superbes photos.

    Je ne sais pas si l'eau est salée mais l'Etang-Salé Réunion doit son nom à un petit plan d'eau autrefois alimenté par les marais.

    Finalement la séance ostéopathie m'a fait du bien et 1ère séance kiné hier avec une nouvelle kiné (charmante dame Espagnole ohlé !!!!!!) m'a fait aussi du bien et elle m'a conseillé de marcher, de bouger ayant moins de douleurs et comme c'est supportable donc j'essaye de mettre en pratique.

    Je te souhaite une délicieuse journée mon gentil randonneur.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    35
    A L P
    Mardi 13 Août à 05:02

    Bonjour  ALAIN

    Même si ici nous n'avons

    que six degrés

    dès quatre heures du matin.

    Que cette journée de mardi

    soit plus en réussite,

    au niveau météo par rapport a hier

    nous sommes passés

    du soleil aux averses

    et retour du ciel bleu ,pour ensuite

    prendre une couleur gris foncé

    et subir un passage orageux

    bon mardi dans votre région.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

    34
    Mardi 13 Août à 02:38
    Bonjour Alain ha oui mon ami, est distrait Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    33
    Lundi 12 Août à 22:22

    Tant que Dimitri est avec moi, je pense à autre chose;

    mais ça ne durera pas.

    Merci Alain.

    32
    Lundi 12 Août à 18:12

    Salut

    Le temps est à la pluie et au refroidissement mais on peut sortir sans se couvrir d'un pardessus.

    Bonne semaine

    31
    Lundi 12 Août à 17:40

    Bonjour Alain

    Une belle découverte cette maison forte,un site intéressant merci pour la visite . Drôle de personnage ce bouc de Reignac,ça fait froid dans le dos  quand on lit ses méfaits... Bonne semaine  A+ 

    30
    Lundi 12 Août à 13:38

    bonjour Alain

    cette maison vaut bien qu'on lui consacre la matinée, tant il y a à voir, à lire..à photographier !

    ouf ce matin gros ménage après le départ du chien il perd pas mal de poils, mais c'est fait !!

    bonne journée

    29
    Lundi 12 Août à 13:34

    Merci Alain.

    28
    AMAN BOU
    Lundi 12 Août à 11:28

    BON DEBUT DE SEMAINE ALAIN BISOU

    27
    Lundi 12 Août à 08:45

    Cher Alain,

    La semaine commence mal: un ciel bien chargé de nuages gris et une petite fraîcheur, du coup balade annulée, je vais me mettre en cuisine : une bonne soupe au pistou, je trouverai bien quelqu'un pour la partager, sinon, congel !

    Bon début de semaine,

    grosses bises,

    MF

    26
    Lundi 12 Août à 08:12

    Coucou Alain

     

    Me voici de retour sur le chemin du blog, merci pour tes gentils passages. Ton album et sublime je jolis meubles mais surtout une vue magnifique sur l'extérieur quant au frondes séchées il faudra que je trouve cela pour me faire un matelas puis que c'est bon pour les rhumatismes (rire). depuis hier de la pluie un gros orage et ce matin je pense que ce n'est pas loin enfin il ne faut pas se plaindre il en faut de la pluie car une bonne partie du pays est en sécheresse. Je vais te souhaiter une douce journée gros bisous

    Marlène

    25
    Lundi 12 Août à 06:06

    tant mieux pour le reblochon, car ces jours ci avec la chaleur il risquerait d'arriver bien mou....pour les photos d'hier, je ne sais pas pourquoi elles n'ont pas passées, alors j'ai reprogrammer la page pour dans quelques jours en les plaçant autrement....et j'espère que cette fois ci ça passeras, pour la peinture elle sèche très bien, mais il faudrait que celui qui a entamé les travaux avance un peu plus vite (lol).....pas facile d'avoir la cuisine en chantier et de faire les repas....passe une bien agréable journée

    24
    Lundi 12 Août à 05:53

    Bonjour mon cher Alain

    J'ai même pas peur de voir ces têtes de morts he j'aime cette belle cheminée avec les assiettes anciennes dessus, ces belles chaises...cela me rappelle ma campagne Lorraine dans le temps lontan, de beaux objets anciens, ces métiers anciens c'est super, la belle assiette que tu nous présentes j'ai connu cela quand j'étais gamine, ton album photos est superbe, tu as fais beaucoup de ravissantes photos, j'aurais aimé voir toutes ces belles découvertes.

    Je te souhaite un beau lundi au soleil.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé et venteux.

    23
    A L P
    Lundi 12 Août à 04:52

    Bonjour  ALAIN

     Un lundi matin est comme

    chaque autre jour de la semaine

    quelque chose de merveilleux,

    mais celui ci encore plus

    car c'est le premier de la semaine!

    qu'il soit nuageux ou ensoleillé.

    Il est synonyme d'espoir

    et nous donne un nouveau début

    à ce que nous appelons «la vie».

    Bonne journée à vous.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

     

    22
    Lundi 12 Août à 02:09
    Bonjour Alain réception belge donc souper belge Passe un très bon début de semaine Avec amitiés René
    21
    Dimanche 11 Août à 20:06
    Roguidine

    Bonsoir @lain,

    Me voilà de retour de ma randonnée, en effet ,
    elle ne montait pas ... tu es bon !! un beau circuit ombragé,
    il a plu le matin, il y avait 11 inscrits , et, j'ai cru annuler
    la randonnée,  nous avons marché à 4 , c'était bien sympa,
     les autres ont annulé à cause de la pluie, alors que le ciel
    s'est éclairci, nous avons pas eu une goutte d'eau,
    ils vont le regretter les autres ...

    J'espère que ton dimanche s'est bien passé ?
    Je te souhaite une bonne soirée , je te fais de gros bisous

    20
    Dimanche 11 Août à 18:47

    Maman est hospitalisé depuis hier en urgence.....avec un risque d'éclosion intestinale. Ils veulent l'opérer Mardi mais on veut voir le chirurgien avant... La, ils lui ont posé une sonde gastrique. Ca faisait quelques jours que ça n'allait pas bien. On est inquiet....

    @+ Pat

    19
    Dimanche 11 Août à 18:37

    Cela donne très envie d'y être en balade découverte

    18
    Dimanche 11 Août à 16:57

    Salut

    Le temps est maussade.

    On devait manger dehors et faire un barbecue.

    On a mangé dans la salle à manger de bonnes saucisses pur porc.

    Bonne semaine

    17
    Dimanche 11 Août à 16:05

    bonjour Alain

    question photos, autrefois je publiais chaque jour un nouvel article, donc  il y avait du choix, de la nouveauté, mais je ne veux plus passer trop de temps sur l'ordi, j'ai des tas de choses à faire..aussi je me contente de ces 3 articles par semaine voilà pourquoi des articles sont en liste d'attente de publication..pas grave !!

    bisous

    16
    Dimanche 11 Août à 07:14

    Bonjour Alain,

    Quelle histoire que celle du bouc de Reignac, ça fait froid dans le dos !

    J'espère qu'il fait aussi beau chez toi qu'ici où il y a un magnifique soleil.

    Bon dimanche,

    Grosses bises,

    MF

    15
    Dimanche 11 Août à 06:39

    pas de soucis si tu veux un bon reblochon, tu n'as qu'à demander.....je te l'enverrai....mais il va falloir que j'aille dans une fromagerie et non en grand surface, où là je mets en doute ce que je pourrai acheter....aujourd'hui la journée débute déjà avec un 20°, mais finalement la peinture de la cuisine sèche beaucoup plus vite, alors temps mieux....il faut être positif....je te souhaite une bien douce journée

    14
    A L P
    Dimanche 11 Août à 05:43

    Bonjour Alain 

    En Périgord noir ce n'est que

    découverte en découverte.

    Que votre repos

    en ce deuxième jour de week end

    soit doux et revitalisant,

    Un paisible moment a profiter!


    Lundi sera bientôt là…

    un dimanche de douceur a apprécier

    et à remplir d’émotion,

    bonne journée.

    Amitiés

    . * J-G-R-C-201*.

     

    13
    Dimanche 11 Août à 02:12
    Bonjour Alain Passe un très bon dimanche Avec amitiés René
    12
    Samedi 10 Août à 17:00

    Bonsoir mon cher Alain

    Quel endroit charmant plein d'histoire. Impressionnante et très belle cette falaise, par contre la salle de torture me fait froid dans le dos houps !!! superbes tes photos.

    Non c'est moi qui ai décidé de faire un peu de marche sur mon tapis et dehors car j'en avais marre de rester allongée, mais là je suis raisonnable et je me repose, l'ostéopathe m'a bien décoincé le dos cela m'a fait du bien mais pas de miracle, il faut du temps avec une cruralgie tu sais ce que c'est tu as dégusté aussi mon gentil tamalou.

    Douce soirée et bon dimanche mon gentil randonneur.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    11
    nays
    Samedi 10 Août à 16:18

    bonsoir Alain

    impressionnante la falaise  j'imagine avec les bandits ☺ ce devait être quelque chose

    j'aime bien là

    *bon WE Alain bisous et au loulou ☺♥

    10
    AMAN BOU
    Samedi 10 Août à 13:33

    JOLIIIIIIIIIIII ET BON WEEK-END ALAIN

    9
    Samedi 10 Août à 11:50

    Merci Alain pour cette nouvelle découverte, ton album j'ai bien aimé même si je suis plutôt du style "moderne " lol , la salle des tortures brrr

    jolie petite maison touchant la falaise , une vue panoramique assurée !!! un article top de mon guide préféré coolbeurk

    Bon samedi , température très agréable ici ,

    J'espère que tu vas bien, 

    Bises de Christiane à tous les deux

    8
    Samedi 10 Août à 10:36

    Cher Alain,

    Un bel article. Cette région que j'aime beaucoup réserve bien des surprises.

    Qu'est-ce qui te fait dire que je voudrais rentrer chez moi, pas du tout, je suis beaucoup mieux ici qu'à la grosse chaleur et l'ennui de la ville en été.

    Bon week-end,

    grosses bises,

    MF

    7
    Samedi 10 Août à 06:44

    un endroit bien mystérieux, comment a-t-on pu construire au pied de cette falaise.....pour mon âge d'après toi quel âge me donnes-t-u....(lol), la question n'est pas toujours aisée....quand on ne connais pas la personne,  mais peu importe l'essentiel c'est que le courant passe et que nous pouvons écrire ce qui nous semble pas trop mal....ce matin c'est la pluie qui est de retour, pas très contente nous pensions diner ce midi à l'extérieur en famille car nous sommes en travaux dans la cuisine....et bien c'est raté, on fera comme l'on peut avec ce que l'on a....en tout cas je te souhaite une bien agréable journée

    6
    A L P
    Samedi 10 Août à 06:10

     Bonjour ALAIN

    Que ce petit mot

    vous apporte bonheur 

    Et vous ouvre les portes

     d’un beau samedi 

    Et d'un merveilleux dimanche. 

    Pas comme nous hier pluie le matin, 

    et l'après midi grand vent et averses! 

    Pensées amicales pour ce week-end 

    Pour profiter d'une bonne fin 

    de semaine en commençant

    par ce samedi, 

    un bon conseil faites comme moi: rien ! 

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

    5
    Samedi 10 Août à 01:51
    Bonjour Alain Passe un très bon week-end Avec amitiés René
    4
    Vendredi 9 Août à 19:57
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Zut alors, je n'en ai jamais entendu parler de cette maison,
    que c'est beau, tu viens souvent dans ma région !! il y a tant
    de choses à voir dans cette maison... tes photos sont superbes..

    Oui, je fais la rando dimanche, je me doutais bien qu'elle
    ne montait pas, c'est un des plus beaux villages de France,
    je ne le trouve pas si beau que ça, mais il le mérite peut être !!

    Je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    3
    Vendredi 9 Août à 19:11

    Bonjour Alain,

    Merci pour cette merveilleuse découverte. Il y avait vraiment beaucoup de choses à voir.
    Très bonne fin de journée, je vous embrasse tous les deux très fort

    Josiane

    2
    jm:rober
    Vendredi 9 Août à 18:26

    Bonsoir Alain,

    Merci pour ses belles photos que me replonge quelques années en arrière . Car en revenant de Saint Cirq  lapopie,  je mis été arrêté c'est une forteresse curieuse dans la roche

    Bon weekend

    Amitiés

    1
    Vendredi 9 Août à 17:38

    bonsoir

    là je connais, nous y sommes allés l'an dernier, nous avons sillonné le coin d'ailleurs. Vraiment j'ai apprécié ces découvertes.

    J'ai toujours mes photos non publiées !!!!

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :