• LAROQUEBROU, CITE DE CARACTERE (Cantal - 15)

    À PROPOS DE LAROQUEBROU

    Au début du 20ᵉ siècle, Laroquebrou connait un dynamisme démographique certain, avec une croissance de +26% entre 1901 et 1911 pour compter 1646 habitants. Le village profite de son statut de chef-lieu de canton, de sa situation géographique constituant un axe de circulation important et de son industrie locale construite autour de la cordonnerie et de l’agriculture. Les flux migratoires sont importants au point que 40% de la population est extérieure au village et près de 10% est native d’un département extérieur au Cantal. Sa position géographique de carrefour a également eu pour effet de favoriser les migrations temporaires « d’indigents » et de vagabonds. Aussi, les édiles locaux ont longtemps appuyé les actions de « bienfaisances » et de « charités » pour estomper la pauvreté. L’hospice, datant du 13ᵉ siècle, étant sans doute l’aspect le plus visible de cette politique sociale.
    La répartition homme-femme est relativement équilibrée avec respectivement 53% et 47%. C’est une population jeune, avec une moyenne d’âge de 32 ans et où 36% de la population a moins de 10 ans. 4 institutrices et 4 instituteurs se partagent l’éducation des roquais au sein de deux établissements situés aux extrémités géographiques du village. L’école des filles, reconstruite en 1910, est donc bien plus que séparée de celle des garçons. (Extrait du site de Laroquebrou.com)

    Pour retrouver son chemin

    Situation nationaleOFFICE DU TOURISME
    Place de l'Eglise
    15150 LAROQUEBROU
    Tel. 04.71.46.94.82
    SITE INTERNET 

    Situation localeHÔTEL DE VILLE
    Rue de la Tremolière
    Laroquebrou
    Tél. 04 71 46 00 48
    SITE INTERNET

     

     

    Une bien curieuse histoire

    " Le ruisseau du Rat a été dans le passé l'objet d'une curieuse expérience.
    Une contestation s'étant engagée sur le point de savoir si la truite avait ou non la faculté de remonter au travers des cascades, on résolut de s'en assurer en empoisonnant les eaux du Rat depuis sa source jusqu'à la cascade du Chaumeil, c'est-à-dire l'espace d'une lieue. L'épreuve fut faite avec une telle quantité de chaux que certes pas un poisson ne pouvait y survivre. Tout périt en effet. Après la pêche, coins et recoins furent fouillés à diverses reprises : rien n'y restait.
    Un an se passa sans qu'on se préoccupât du ruisseau ; enfin, les contestants voulurent connaître les résultats de leur expérience. Jour fut pris pour une nouvelle pêche. Or, ô prodige ! Le ruisseau était plus poissonneux que jamais. Truites et fretins tombaient de tous côtés dans le filet. Les incrédules se tinrent pour battus, payèrent l'enjeu, mangèrent le poisson et l'ascension des truites par le fil même des cascades devint un fait acquis à la science ichtyologique. "

     
    Un village superbeBlottie sous un promontoire dominant l'entrée des Gorges de la Cère, la cité de La Roquebrou vous accueille dans la Châtaigneraie Cantalienne, aux confins de l'Auvergne, du Limousin et de Midi-Pyrénées.

    Ancienne ville castrale et ville de premier pont sur la Cère, la cité s'est développée du Xᵉ au XVᵉ siècle.
    Longtemps centre actif de poterie, tannerie et cordonnerie, la cité s’étire le long de la rivière Cère, à l’entrée des gorges qu’enjambe un pont du XIIIᵉ siècle.
    Notre Dame du Rocher (copie de la Vierge Notre Dame de Fourvière à Lyon) et le Château médiéval surplombent les ruelles bordées de maisons pittoresques.
    Influencée par l’architecture du Lot et du Quercy, la cité médiévale était une voie importante pour les pèlerins allant à Saint Jacques de Compostelle. L’église gothique est classée Monuments Historiques.


    L'église massive de Laroquebrou
    Le château de Laroquebrou

    Le château, dont la construction commence vers l’an 1000, est bâti sur un éperon rocheux afin de protéger le village qui s’édifie peu à peu à ses pieds. Le château était entouré de sept tours rondes, la plus importante était le donjon. Il possédait au-dessous la prison, une porte permettait d’introduire des prisonniers sans entrer dans l’enceinte. Un souterrain partait vers le château de Salvanhac. Une partie du donjon s’écroula vers 1881. Récemment rénové, les Roquais l’appellent aujourd’hui « la tour tronquée ». La tour Nègrerieu vis-à-vis du ruisseau était attenante à la chapelle et fut restaurée en 1985 par l’association des amis du château et la municipalité. La tour ouest en grande partie détruite contenait soi-disant les oubliettes. La tour de l’escalier est la seule à peu près conservée, elle permet d’accéder au château. La tour Del Moussou, isolée des autres, était placée à l’entrée de la terrasse, elle faisait face au rocher de la vierge, elle a été démolie. On trouve trace de deux autres tours reliées par un grand mur.
    La statue de la Vierge

    La statue de la Vierge réplique exacte de Notre Dame de Fourvière à Lyon a été érigée en 1887 et inaugurée par M l’abbé CHABAU, elle fait partie intégrante de La Roquebrou. Une procession est toujours organisée le 1er dimanche d'Août en soirée jour de la fête patronale, des lumignons parsèment le chemin de cette procession faisant de celle-ci un événement unique dans la région.

    Clic
    Cette vidéo, prise du ciel, vous montrera tous les endroits intéressant de ce joli petit village du Cantal. Merci à Supertoto de s'être lancé dans les airs pour nous.
    Une fois la vidéo lancée vous pouvez la voir en plein écran en cliquant sur le petit rectangle en bas et à droite.
    L'église saint Martin

    Il s'agit d'une église gothique à l'allure "modeste" qui a été construite à la fin du 14e siècle.

    Elle s'organise autour d'une nef de quatre travées agrémentée de chapelles au nord et au sud. L'entrée donne sur une petite place qui offre assez de recul pour admirer le puissant clocher. Sur le bas côté de l'église, des niches en ogives.
    L' église est classée Monument Historique par arrêté du 22 septembre 1914. 

     La maison Buc

    Située au cœur de la partie médiévale du village, la "Maison Buc" date du XIIIe ou XIVe siècle. C'était sans doute celle d’un riche marchand, avec ses trois grandes arcades et son étroite porte d’entrée ogivale. Un remaniement à la Renaissance a doté cette maison de fenêtres à meneaux (cassés au XIXe) et d’un intéressant cadran solaire canonial, gravé dans une des pierres de la façade pour permettre à son occupant de l’époque, un religieux, de ne pas manquer les offices obligatoires.

    La Cère à Laroquebrou : Les gorges de la Cère sont le pays des bois. Une forêt de hêtres, de chênes de charmes et de bouleaux, a pris place sur les versants malgré leur raideur. La forêt cesse, à la rupture de pente, avec les plateaux, où domine le bocage herbager.


    Maison ancienne : Le passé du village se lit toujours dans ses petites rues, ses maisons à pans de bois, ses jolies fontaines ou encore ses belles portes en ogive. Comptez une après-midi pour profiter de ce charmant village du Cantal qui mérite vraiment le coup d’oeil ! 


    La statue de la Vierge


    Fontaine sur la place de l'église

    Laroquebrou vu du promontoire de la statue de la Vierge 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Mai à 20:59

    Salut Alain

    J'adore le Cantal, on y trouve plein de bonne chose, je ne connaissais pas ce village, ce sera une prochaine visite sans doute.

    Bonne fin de semaine. Amitiés

    2
    Vendredi 6 Mai à 21:01
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Ah, me voilà la première !! hi,hi,hi; peut être pas quand je vais fermer la page !!
    Ouah, toutes ces photos ! c'est un très joli village, je note au cas où !!
    c'est à 150 km de chez moi, mais avec l'autoroute ça va plus vite, et dire que je suis
    allée à Argentat , c'est à une trentaine de km.. tu as fait beaucoup de photos !!
    j'ai encore vu ta pupuce, , et oui, elle vous suivait partout ..

    Tu en fais du boulot toi aussi, ma pièce est complètement finie, ils sont venus mettre
    la fenêtre en PVC ce matin, et voilà une pièce bien propre maintenant ....

    Je repasserai demain pour mieux voir tes photos, j'ai ma fille qui va arriver...
    Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    3
    Vendredi 6 Mai à 21:08

    Encore une belle cité de caractère, et en plus on y mange du bon fromage. Merci pour ce partage Alain.

    Bises et bonne soirée -  Zaza

     

    4
    Vendredi 6 Mai à 22:06

    Gros bisous,

    MF

    5
    Samedi 7 Mai à 03:44

    Bonjour Alain,

    Hier soir je n'avais pas le temps de lire ton article, cette nuit, c'est fait ! Il est superbe ! J'aime beaucoup l'album photo sur lequel ta chienne apparaît plusieurs fois, pour monter à la Vierge, il faut avoir du souffle et de bons genoux ! superbe église ! ... tout est beau dans ce village ...

    Le seul souvenir du Cantal que j'aie c'est d'y être passée avec mon parrain pour aller de Clermont-Ferrand à Toulouse , j'avais une dizaine d'années.

    On est en pleine nuit, j'espère que tu fais de beaux rêves...

    Gros bisous,

    MF

     

    6
    Samedi 7 Mai à 05:11

    bonjour Alain

    j'ai lu l'histoire de la truite, je sais qu'autrefois on les utilisait dans les stations d'épuration pour les faire nager à contrecourant dans des espèces d'évier, elles servaient "d'alarme" en qqsorte.

    Bisous et bon weekend, pour nous cueillette de nos fèves et congélation

    bisous

    7
    56jgrc77
    Samedi 7 Mai à 05:47

     

     

    ***

    ---Bonjour  ALAIN

    Toutes les journées qui nous sont données

    sont des pages de notre roman de vie.

    Que ces journées nous semblent

    bonnes ou mauvaises

    Il faut accepter chacune d’elles.

    Tourner les pages de notre livre de vie,

    ne jamais en déchirer aucune

    afin d'assumer notre histoire.

    Telle est le secret d’une vie réussie!

    Agréable samedi avec ciel bleu

    et le soleil comme compagnie.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    Température de fin de nuit 4 heures: + 9 °

    8
    Samedi 7 Mai à 06:51

    que dis-tu, nous femmes une source de catastrophe, on voit bien que ce sont des hommes qui ont inventé ces mots....hihihi...bon par chez nous temps frais surtout venteux, grrr, à quand un vrai beau soleil....en l'attendant je te souhaite une bien douce journée et continu à prendre du bon temps..

    9
    Samedi 7 Mai à 07:52

    Une belle cité Cantalienne, je découvre cet endroit qui ne manque pas de charme..le château les maisons sont superbes..

    Bon week end Alain gros bisous 

    10
    baba
    Samedi 7 Mai à 09:18

    C'est bien souvent le cas dans le Cantal, où j'ai séjourné pour des vacances très agréables.Cette citée idéalement située a effectivement  un sacré caractère ancien.la vidéo le démontre fort bien.Cette église massive c'est vrai est typique de son époque.

    Merci de ce très beau partage

    Bon samedie 

    11
    Samedi 7 Mai à 10:37

    Tout    est    positif    dans    ce    vieux    village,    mêmes     les    truites  remontant    les   cascades !

     Qu'il   soit    bâti     sur   un  promontoire    est    un    plus,   et    ce    château   vaut   la    visite !

     J'aime     bien  aussi   cette  Vierge    dominante,   et     aussi la  Cère    au   fond    des      gorges !

     Merci    pour   cet article       si   bien   illustré Alain

    Passe    une  bonne    fin   de    semaine

     Amitié

    12
    Samedi 7 Mai à 12:15

    bonjour alain!!et bien il y a de quoi lire ,houlalal!!!mais l'histoire des truites ,alors la!!!!!

    et puis joli chateau et des vierges noires ont en a aussi!!!!merci pour ce tres beau reportage qui me fait connaitre ou tu te promenes!!

    bon weekend et gros bisous

    13
    Samedi 7 Mai à 14:19
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Me revoilà pour voir ton album pour plus l'approfondir !
    J'aime bien voir la vierge sur son rocher .. elle surveille le habitants !!
    pas loin de chez moi,il y en a une à Argenton sur Creuse, mais elle est dorée ...
    je l'avais mise sur mon blog

    Une église originale avec la tourelle ; un beau château féodal, il y a pas mal de patrimoine
    dans ce village : tu es monté jusqu'aux pieds de la vierge ? ça devait grimper ..
    mais après, il doit y avoir un beau panorama ;c'est la Dordogne qui y passe ?
    de jolies maisons à colombage, voilà, j'ai tout vu et c'est bien verdoyant !!

    Je te souhaite un bon dimanche, je pars à 9H demain matin pour une rando
    pour toute la journée avec pique-nique, c'est rare un dimanche !!
    Je fais ça tous les lundis,  et lundi dernier nous mangions accompagné de chants d'oiseaux..
    bien agréable tout ça !! dans 15 jours, c'est une rando gourmande ;
    Je te fais de gros bisous, un bon repos , tu ne travailles pas le dimanche quand même!!!

    14
    Samedi 7 Mai à 15:34

    Bonjour cheer @lain;

    comme d'habitude ke commence par l'album  photos.

    Ça permet  de découvrir rapidement les paysages. Et il faut dire qu'ils sont beaux.

    La château, l'église, et bien d'autres beaux bâtiments encore ... fontaine, village moyen ageux,

    et Notre-Dame planté en haut de son rocher qui nous surveille.

    J'ai regardé aussi les vieilles photos elles sont intéressantes.

    Prends soin de toi et  des autres, je te fais de gros bisous.

    Bon weekend  toi. Sylvie

     

    bon samedi - PicMix

     

     

     

    15
    Samedi 7 Mai à 17:55

    Bonsoir Alain.

    Nous arrivons juste de la chasse aux morilles, mais elles se font rares.

    Maintenant il pleut, ça va faire du bien car chez nous, c'est carrément la sècheresse.

    Bon week-end, à Lundi.

    Amitié, bisou de nous deux.

     

    16
    Dimanche 8 Mai à 02:22

    MF

    Bon dimanche, Alain...

    17
    Amandine
    Dimanche 8 Mai à 14:48
    Bonjour
    18
    nays
    Dimanche 8 Mai à 15:54

    hello Alain

    en tout cas y en a de beaux endroits en France  vrai qu'elle est si vaste, faudrait plusieurs vies pour en faire le tour et l'intérieur aussi ☺☺
    j'en profite confortablement
    bon dimanche Alain bisous et au loulou ☺♥

    19
    Dimanche 8 Mai à 15:54

    Bon dimanche mon cher @lain,

    Aujourd'hui je peux lire tes articles: le château de La Roquebrou, la statue de Notre-Dame, l'église Saint-Martin,

    la maison Buc, et aussi la maison ancienne (du moyen âge), la fontaine sur ls place de l'église, et aussi la Cère à la Rouquebrou

    Et le vieux village vue du promenoir de Notre Dame (tout en haut).

    Tu nous a fignolé cela, on a de quoi lire et tout découvrir. Merci.

    Prends soin de toi et des autres, je te fais de gros bisous. Belles journées.

    Sylvie

    bonjour mes amis(es) je souhaite un bon dimanche à tous ... Gros bisous  Josie - Bonjour moi c'est Josie.

     

     

     

    20
    Dimanche 8 Mai à 20:46

    Hello mon cher ti @lain,

    Me voilà un peu de retour après ma pause.

    Quel joli village.

    Curieux cette histoire du Rat !!!

    Allumettes transparent GIF - Trouver sur GIFER

    Mais non, j'te parle du ruisseau et des truites.

    De belles photos de cette montée sur le promontoire de  la Vierge, tu avais du souffle !!! normal, t'était d'jeune ... Hi ! hi 

    Plusieurs fois je vois ta pupuce adorée.

    Un très beau et ancien château ou on voit encore quelques tours.

    De jolies et anciennes maisons, tout ce que j'aime pour un jour visiter ce village.

    Si t'as envie de rire un peu, j'ai mis une page d'humour.

    gif-bisous-animation-smileys-émoticon - les gifs animés de dentelledelune

     

    21
    Lundi 9 Mai à 02:21

    Bonjour Alain,

    Je reviens lire ton article et je m'aperçois que l'église porte le nom de ton saint patron !!!

    la petite vidéo est superbe, ce village mérite vraiment son classement aux plus beaux villages de France !

    tout est beau dans La Roquebrou ...

    Ici, à Marseille, il pleut depuis trois jours, aussi la terre est  moins sèche car ça devenait catastrophique !!!

    A Aix, je crois qu'il n'a pas plu !

    Bonne fin de nuit,

    Dors bien,

    Gros bisous,

    MF

    22
    Lundi 9 Mai à 02:26
    23
    Lundi 9 Mai à 05:10

    nous n'avons fait que de traverser Munich, lors d'un voyage organisé avec les donneurs de sang.....mon souvenir est furtif.....ce matin jour J pour ton jumeau....allons partir de dans un petit moment oour être à l'heure au RDV....douce journée

    24
    56jgrc77
    Lundi 9 Mai à 05:15

    ***

    --- Bonjour Alain

    Et oui déjà une nouvelle semaine

    la dix neuxième qui commence,

    agréable lundi en attendant

    le prochain repos dominical

    ainsi qu'une très bonne semaine.

     AmiCalement

    .*J-G-R-C-2022*.

     

     

     

    « Température de fin de nuit 4 heures: 09° »

    25
    Lundi 9 Mai à 08:24

    coucou très joli village région que je ne connais pas - au final je m'aperçois que beaucoup de coins de notre France que je ne connais pas, merci pour ces articles - bonne journée Annick50

    26
    Lundi 9 Mai à 09:58

    Bonjour Alain 

    J'espère que tu as passé un bon weekend. Merci pour ces belles photos de ton album j'ai vu sur certaines photos ta petite chienne tu auras un surprise sur mon blog.. sur tes photos c'est un village qui est très joli un beau château du moins il à dû être très beau maintenant des ruines sur certaines partie de ce château dommage. Le soleil brille je profite de ma terrasse les après-midi. Douce journée bisous 

     

    Marlène

    27
    Lundi 9 Mai à 10:25
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Ma fille habitait Versailles pendant 8 ans, elle est revenue en Limousin
    près de sa maman.... j'en ai bien profité pour faire des visites de cette belle ville;
    mon autre fille habite à Igny, tu connais ? je compte y aller en juillet, elle
    est institutrice et elle s'arrête le 11 juillet, donc j'irai après ...

    Ma rando de hier s'est super bien passée, nous étions 5, nous avons pique-niqué
    Une belle journée ensoleillée ...
    Je me prépare pour faire celle d'aujourd'hui en Charente, hier c'était en Corrèze
    sur le plateau de Millevaches,

    Passe une bonne journée, finis bien ton hangar ... et après repos !!!
    vous allez peut être partir bientôt au Canada ?
    Je te fais de gros bisous

    28
    Lundi 9 Mai à 11:22

    Bonjour @lain.

    J'espère que comme nous, ton week-end c'est bien passé et qu'il fait beau chez toi.

    Chez nous le beau temps se fait languir.

    Passes une bonne semaine.

    Amitié, bisou de nous deux.

    Afficher l’image source

     

    29
    Amandine
    Lundi 9 Mai à 11:45
    Kilou
    30
    Lundi 9 Mai à 15:13

    Bonjour mon cher @lain,

    Une bien curieuse histoire savoir si la truite (pas celle que j'ai mangée hier (lol)

    savoir si la contestation pouvait s'éprouver en empoisonnant l'eau du Rat (la rivière qui passe par là)

    Ce n'est pas gentil et même méchant.

    Le village est blotti sous un pont dominant les gorges de la Cère (la rivière) 

    C'est une ancienne ville castrale,

    Influencé par l'architecte du lot et du Quercy et sur la voie des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle,

    L'église gothique devient classée au titre des monuments historiques.

    Prends soin de toi et des autres, je te fais de gros bisous.

    Sylvie

     

     

     

     

     

    31
    Lundi 9 Mai à 16:18

    Bonjour, très jolies photos de ce petit village, il mérite en effet le détour, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    32
    Lundi 9 Mai à 16:38

    bonjour Alain

    hier ce fut congélation de fèves du jardin et artichauts !! aujourd'hui détente, même balade en bord de mer avant l'arrivée des touristes. T u parles de la ville de ton fils, il est vrai qu'on oublie parfois de montrer en photos, de faire un article sur l'environnement proche tellement on le voit souvent.

    Je pense que vous aussi vous avez de belles températures

    bisous

    33
    Lundi 9 Mai à 17:47
    Cergie

    Tu donnes bien envie d'aller par là. Message bien documenté et illustré. L'histoire du ruisseau hum je ne crois pas que ce serait bien vu aujourd'hui de reproduire l'expérience !

    Bonne fin de journée et de semaine

    Bises

    34
    Mardi 10 Mai à 01:04

    Bonjour Alain,

    Merci de tes visites qui me font toujours très plaisir !

    Hier le soleil est revenu après trois jours de pluie !

    Du coup, après le repas farniente complet...

    Je te souhaite un bon mardi,

    Gros bisous,

    MF

    35
    56jgrc77
    Mardi 10 Mai à 05:14

    ***

    ---Bonjour  ALAIN

    Après les bâillements et un bon café

    viendra l’heure

    de cultiver la bonne humeur,

    pour etre positif et motiver

    durant 24 heures.

    Laisser venir doucement votre bonheur!

    Que ce mardi nouveau vous soit

    des plus doux et paisible sous le soleil!

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2022*.

    « Température MAXI HIER 26 °

    de fin de nuit 4 heures: 11°

     

    36
    Mardi 10 Mai à 06:35

    et je peux te rassurer, il va bien, je n'ai eu que la réponse vers 16 h 30 hier tantôt.....un peu longue l'attente, mais il n'était certainement pas le seul.....arrivée à 8 h 50 avec 5 mn de retard dû à la circulation, ce qui a affolé les infirmières qui ce sont précipitées sur son cas, l'intervention prévue a été retardée....mais l'essentiel c'est le résultat.....voilà je peux reprendre mon activité dans la maison.....passe toi aussi une bien douce journée

    37
    Mardi 10 Mai à 11:06

    Bonjour Alain,

    cette région est riche en beaux villages classés. Chacun a son charme. Bien qu'ils soient beaux, lors de notre passage il y avait peu de monde et c'est tant mieux, ce n'est pas comme à Collonges la rouge qui attire plus de cars. Je ne sais pas à quoi cela tient. Tu sais pour mes conserves congelées, elles vont vite partir !! déjà on aime ça et en plus dans la famille aussi

    Bisous

     

    38
    Amandine
    Mardi 10 Mai à 14:47
    Coucou
    39
    Mardi 10 Mai à 14:51

    Bonjour Alain :) en voyant le titre je me dit ah tient il était en Auvergne le Ptit Randonneur sarcastic , même si je connais de nom j'y suis jamais aller à Laroquebrou yes , merci pour ce joli partage et ces jolies photos cool , merci pour ce partage et de ton passage , pour te répondre à ta remarque , non ça vas c'était assez tranquille niveau dénivelé dans ce secteur pour la randonnée , les mollets ont même pas chauffer mdrrr , en Septembre par contre oui ils vont en baver mdrr , bonne journée à toi :) 

    40
    Mardi 10 Mai à 19:49

    Bonsoir Alain.

    Non, Bernadette se fait opérer le 30 mai !

    Très belle journée dont nous avons profité pour aller fleurir d'abord la maison de Remuzat puis demain, ce sera celle de Bernadette.

    Il est curieux de voir des rayons de supermarchés, vides !

    Et à ce qu'on lit sur internet, c'est pareil pour le monde entier; l'avenir n'est pas rose et le pouvoir d'achat va dégringoler.

    Pauvre situation que nous laissons aux jeunes ...

    Gilbert et Bernadette

    41
    Mercredi 11 Mai à 03:09

    Gros bisous,

    MF

    42
    56jgrc77
    Mercredi 11 Mai à 05:14

    ***

       ---Bonjour  Alain

    Le sourire ajoute

    de la valeur à notre visage...

    L'amour ajoute

    de la valeur à notre coeur...

    le respect ajoute de la valeur

    à notre comportement...

    Et... les ami e s et la famille ajoutent

    de la valeur à notre vie !!!!!

    Bonne journée en ce mercredi.

    AmiCalement

     

     .*J-G-R-C-2022*. 

     

    « Température de fin de nuit 4 heures: 13° »

    Hier maximum 25° a 18 heures

    43
    Mercredi 11 Mai à 06:30

    encore un agréable village à visite et son beau château....mais à quand les sorties, hihihi, et oui opération bien passée, c'est ce qu'il appréhendait, mais complication hier dans la matinée, donc encore à l'hôpital, aujourd'hui d'après la nuit passée je verrais si je peux aller le chercher..... pour ma part ça va, merci de t'en inquiéter....je n'ai pas le choix.....en tous cas passe toi aussi un doux mercredi

    44
    Mercredi 11 Mai à 09:23

    La Vierge est elle sur un suc volcanique?

    Sur un strate de calcaire relevé à la verticale par les forces telluriques?

    Et bien non, c'est un " dyke ", je me le note. Du quartz.

    Il y a aussi de belles maisons le long de l'eau, avec des jolis encorbellements.

    Une terrasse le long de l'eau, de quoi se poser, et j'y reste un moment.

    Pour le train, ma voiture restaurant, j'y rajouterai bien une loco à vapeur.

    Et avec ces deux wagons, suffiront à mon bonheur. " ici ".

    Bon me faudrait deux rails droits aussi. Et le tout sur le tissu Kelsch de Mme.

    Ah, j'y pense, ton village c'est la capitales des tours rondes aussi.

    Même en façade de l'église.

    À plus. Amic@lement. Yann

    45
    Mercredi 11 Mai à 09:31

    bonjour

    sacrée montée pour aller à la vierge, je suppose qu'en août ce doit être spectaculaire de voir tous les fidèles y monter !!

    bisous et bon courage pour la suite de tes travaux

    46
    Mercredi 11 Mai à 11:19

    Bonjour Alain 

    Un peu dur en ce moment pas une minute à moi de plus ce matin très en retard pour passer car je voulais allée faire mes courses de bonne heure avant la grosse chaleur, elles sont bien instant je crois et là ce n'est pas le top pour moi je n'aime pas du tout je préfère les températures plus douces. J'espère que tout va bien pour vous et que le beau aussi est de retour douce journée bisous 

    Marlène

    47
    amandine
    Mercredi 11 Mai à 13:45

    coucou mon pote

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');