• Une reprise en douceur - Gluges, petit village lotois (46)

    Nous avons découvert le village de Gluges par hasard. Les rues sont inaccessibles en voiture ou presque, le village est minuscule, nous l'avons visité sous une chaleur étouffante et sans que nous trouvions un point d'eau ... enfin nous aurions pu lui trouver tous les défauts, oui, mais seulement le lieu est magnifique et sauvage. La visite ne vous prendra pas très longtemps mais elle vous surprendra.
    Comme quoi la grandeur d'un lieu n'en fait pas sa beauté.

    Nous allons donc vous laisser avec les quelques renseignements que j'ai pu tirer sur ce hameau et l'album photos. Pas beaucoup de photos mais de belles prises de vues à mon avis.

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES    LE MIRACLE DE BERTHOT

    Situation nationale

    Situation locale

     

     MAIRIE DE GLUGES
    Place des Consuls
    46600 GLUGES
    Tél. 05 65 37 30 03
    Télécopie 05 65 37 37 27

    OFFICE DU TOURISME DE MARTEL
    Palais de la Raymondie
    46600 MARTEL
    Tél. 05 65 37 43 44
    Télécopie : 05 65 37 37 27
    SITE WEB

     

     

     par Bernard Davidou

    Cette histoire m’a été racontée par mon père qui la tenait du sien. Notre lignée (je n’aime pas ce mot que les hommes de notre contrée emploient dans leur patois avec le sens de bois coupé pour aller au feu), franchit les millénaires en deux ou trois générations, mais nous avons l’habitude de compter les années, comme le font les humains, depuis la naissance du Christ.

    Vous noterez que pour eux, il faut plus de trente générations pour un millénaire. Pour cette raison cette histoire s’est perdue dans leur souvenir. Je vais donc vous la restituer.

    C’était au cours des années qui ont précédé l’an mille. Mon Grand-Père s’était pris d’amitié et de compassion pour un vieil homme qui vivait sur le causse de Calamane, non loin de notre terre de Berthot.

    Il avait l’habitude d’écouter et observer la nature et appris ainsi le langage des végétaux et des animaux. Il avait avec mon aïeul, les soirs d’hiver, de longues conversations silencieuses empreintes de cette sagesse qui nous est naturelle, mais qui, disait mon ancêtre, est exceptionnelle chez les humains.

    EDITH PIAF ET GLUGES

    À la fois chanteuse et parolière, Édith Piaf est un monument de la chanson française, à l'origine de nombreux classiques comme La vie en rose, Milord, La foule, ou encore Non, je ne regrette rien.   Née dans la misère en 1915, Édith Piaf grandit délaissée par ses parents, ignorant l'eau et l'hygiène. Après avoir suivi pendant quelques années son père dans des cirques itinérants, elle fuit le foyer familial à 15 ans et commence à chanter dans la rue, puis dans les bals musettes.   Elle finit par être repérée par Louis Leplée, qui l'introduit dans le monde des cabarets, où elle est aussitôt acclamée et plébiscitée par le Tout-Paris : c'est la naissance de la "Môme Piaf". De vedette de music-hall adorée du public, elle passe ensuite rapidement au rang de star internationale. Edith Piaf venait se ressourcer régulièrement à Cressensac.

    Elle aimait particulièrement venir à Gluges. Un magnifique petit village à côté de Martel construit au pied des rochers et surplombant la Dordogne. Elle allait prier à la chapelle accrocher au rocher "entre cinq petite minutes".

    Puis un jour, elle donne au prêtre les moyens pour changer les vitraux de l'église. Mais sous une condition, il faut garder secret d'où venait l'argent pendant son vivant.

    Puis, le jour venu, il y a eu une messe en sa mémoire. La place de l'église est devenue la place Edith Piaf.

    Au pied de la falaise exposée plein sud, une petite église blanche des années 1900 aux vitraux offerts par notre amie Piaf...
    Eh bien non, ce n'est pas celle-ci !
    Il vous faudra traverser le village qui s'étire au long d'une petite « rue-sentier » vers l'est et trouver le portail du cimetière. Entrez sans crainte, ce n'est que pour le plaisir des yeux! 

     

    Un clic pour voir l'album photos

    ÉGLISE SAINT-PIERRE-ES-LIENS

    Sous un large surplomb rocheux des falaises du Causse de Martel, elle se cache collée à la paroi et aux ruines d'un ancien presbytère (?)
    Si le bâtiment n'a, à priori, pas grand intérêt, vous remarquerez vite ce mur sud surmonté d'une épaisse corniche qui repose sur quatorze modillons.
    Quatorze petites merveilles de l'art roman, ornées de têtes humaines, personnages et animaux caractéristiques des ensembles sculptés du XIIe siècle rencontrés dans de nombreuses églises du nord Quercy.
    En partie troglodyte, elle est malheureusement fermée au public, mais des travaux sont en cours. Bientôt, à nous les décors peints et autres chapiteaux !
    Pour parfaire mon propos, je ne peux occulter ce poème manuscrit délavé, agrafé à la porte du cimetière, œuvre d'un certain J.P. Coustalen ( ? nom en partie illisible).

    Les falaises de Gluges : un air de Méditerranée dans le Quercy

    Les falaises et les pelouses qui dominent la Dordogne accueillent un cortège d'oiseaux rappelant les rives de la Méditerranée, comme la Fauvette passerinette.

    Les Causses du Quercy forment une région naturelle constituée de plateaux calcaires s'étendant sur la bordure sud-ouest du Massif Central. L'action de l'eau y a créé un patrimoine géologique exceptionnel composé de grottes, de gouffres (dont le plus célèbre est celui de Padirac), de rivières et de lacs souterrains, de galeries et de concrétions. Le patrimoine architectural est aussi très riche : il est composé à la fois de sites célèbres comme Rocamadour, Cahors ou Figeac, mais aussi de petits villages, de fermes, d'édifices religieux, de châteaux et de forteresses. Le Parc Naturel Régional du Quercy, devenu Géoparc Mondial en 2017, a été créé pour protéger ces richesses. La rivière Dordogne a entaillé les causses et coule au fond d’une vallée encaissée et très pittoresque, dominée par de hautes falaises : c'est le cas au niveau du village de Gluges, en bordure du causse de Martel, dans le département du Lot. Le paysage ensoleillé et sec y est composé de parois rocheuses, de pelouses sèches pâturées et de forêts de chênes : il accueille un intéressant mélange d'oiseaux méditerranéens et rupestres, dont la Fauvette passerinette, l'Hirondelle de rochers et le Faucon pèlerin. Nous remercions Jean Morillon (visitez sa galerie Flickr), membre de la Ligue pour la protection des Oiseaux du Limousin, pour ses photographies et ses informations.

     
     
    « Village pittoresque : Vouvant (85)Mauperthuis, parcours des Mousquetaires (77) »
    Partager via Gmail Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    78
    Mercredi 17 Juillet à 18:56
    Marylou

    la journée avec mon neveu a été agréable je recommencerais volontiers... passe une bonne soirée

    77
    Samedi 29 Juin à 10:19

    Bonjour ,un beau village comme je les aime ,il doit y faire chaud l'été.nous, avons eu chaud ces derniers jours ,un peu moins aujourd'hui ,j'aime  lorsqu'il fait beau ,mais pas la canicule ,c'est fatigant .bises et bon week-end.

    76
    Vendredi 28 Juin à 17:12

    ALAIN BON W END

    75
    Vendredi 28 Juin à 16:02

    Bonjour Alain 

    c est extraordinaire cet Article et cette Grande Dame Piaf  c est beau merci que je viens d apprendre beaucoup de choses  toujours un régale ta Vidéo est super Jolie et autre je ne sais si tu ais en Vacances prenez soins de vous pour ces chaleurs et aux  4 pattes bises et profiter de ce Weed-End ainsi ce Vendredi 

    74
    Vendredi 28 Juin à 14:35

    Salut

    Mais non il n'y a pas de canicule à ARRAS.

    Il fait beau et bon avec un léger vent.

    Bon week-end

    Marion coqueluche des français ?

    73
    Vendredi 28 Juin à 11:58

    un petit coucou, en espérant que tu sois déjà en Savoie....et que tu sois au frais malgré tout.....douce vacances

    72
    Vendredi 28 Juin à 08:36
    Roguidine

    Bonjour @lain

    Tu as donc quelques soucis avec ton ordinateur ?
    moi, je ne saurais pas faire de réparation !!!
    il faudrait encore payer ! et les déplacements ne sont pas donnés !
    Souvent ça ne vient pas de nous, je vois que j'ai mis une nouvelle
    page et il il y a des espaces que je ne peux pas enlever !!! et sur
    canalblog que je met ma page je ne le vois pas !! ça vient d'eux !!!

    Enfin, j'espère que la chaleur ne te perturbe pas ?
    il fait quand même bien chaud !!! je ne fais rien , mais ce matin
    j'ai été réveillée par les tondeuses, ils tondent de plus en plus tôt
    à cause de cette chaleur,  on se couche tard et le matin qu'il fait un peu
    plus frais on ne peut pas dormir ! zut alors !!!

    Passe une bonne journée, je te fais de gros bisous

    71
    Jeudi 27 Juin à 12:39

    il faut que je fasse vite ce matin, la femme de ménage arrive à 9 h et monsieur dort encore.....il faut libérer les chambres avant qu'elle arrive, nous irons avec notre petit fils faire les magasins...(lol) passe toi aussi une bien belle journée malgré la canicule annoncé en France....

    70
    Jeudi 27 Juin à 12:05
    francinea

    Bonjour, j'aime bien la vue du village niché au pied des falaises; je ne savais pas que Piaf y allait, je te souhaite une bonne journée, malgré la canicule, très pénible;  bisous

    69
    Jeudi 27 Juin à 11:33
    Salut, Il fait beau avec un léger vent frais. Pas de canicule mais on boit beaucoup de pastis, MDR Bonne journée
    68
    Jeudi 27 Juin à 10:10

    Kikou mon petit randonneur

    J'espère que tu vas réussir à arranger cette difficulté à te connecter ! 

    Il fait chaud mais bon c'est de saison on va pas se plaindre, on reste dans la maison à pas bouger on fera des balades plus tard c'est pas grave.

    Je te souhaite une bonne journée il va faire chaud, bisous

    67
    Jeudi 27 Juin à 07:11

    Coucou Alain 

    Ne t'inquiète pas ce n'est pas grave fait ce que tu peux, j'espère que tout rendra dans l'ordre pour ma part avec orange tout va bien, ils ont fait quelques changement mais je n'ai pas eu de soucis à force de bidouiller ils finissent par nous mettre le bazar allez un peu de patience et tu finira par y arriver je t'embrasse et te souhaite une douce journée en attendant de nouveaux articles je repasse sur d'ancien j'aime faire des petites visite par ci par là. le matin car l'après midi il fait trop chaud pour allez sur l'ordi bisous

    Marlène

    66
    Jeudi 27 Juin à 05:44

    Bonjour  ALAIN

    Après de fortes pluie

    en fin de nuit et début de matinée,

    la météo a fait une volte face ensuite

    en passant de 16° le matin

    a plus de 25 a midi avec un soleil d'or.,

    Et pour poursuivre sans s’arrêter

    un 36° a l'ombre a dix sept heures

    le sud Bretagne c'est mis au diapason

    le tout c'est que cela dur pour beaucoup,

    6 heures 22° bon jeudi a vous

    AmiCalement

     

     . * J-G-R-C-201*.

    65
    Jeudi 27 Juin à 04:51

    Bonjour mon cher Alain

    Prends ton temps surtout pour reprendre à un rythme de croisière et j'espère que tes problèmes internet vont s'arranger, le principal c'est que toi tu ailles bien, la santé est le bien le plus précieux, je viens de perdre un ami Canadien de blog que je connaissais virtuellement depuis de nombreuses années il devait prendre sa retraite et avait plein de projets pour sa nouvelle maison qu'il venait d'acheter, alors il faut profiter de chaque jour de ce que la vie nous réserve en espérant que c'est de bonnes choses.

    J'espère que tu ne souffres pas trop de la canicule, prends bien soin de toi.

    Ici c'est la fête à la grenouille depuis 3 jours, il pleut çà mouille et les salades etc... que doudou a planté sont noyées snif !!!!!!! et pourtant en principe en cette période c'est sec mais comme on a pas eu de pluie en période cyclonique (été)  et bien voilà çà arrive maintenant en hiver austral.

    Belle journée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher tout mouillé.

    64
    Jeudi 27 Juin à 01:59
    Bonjour Alain jamais contents les français....lol température normale pour l'été Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    63
    Mercredi 26 Juin à 18:13
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Si tu as vu la météo sur TF1 , c'est chez nous qu'il fait le plus
    chaud ! je suis sortie juste pour jeter des cartons à la poubelle,
    c'est la fournaise !! aussi le travail est au ralenti , ouf, tant mieux,
    je fais un peu de ménage c'est tout, je m'occupe sur l'ordinateur ,
    je fais des diaporamas de mon séjour au pays Basque et de mes randos ;
    avec un petit ventilateur près de moi, il fait 25° dans la maison, mais tu sais
    vue la rando de dimanche où nous étions nases, je ne recommence
    pas dimanche prochain si les températures ne descendent pas ! j'en ai
    cherché une quand même dans les bois, au cas où !!

    Bon, reste bien au frais dans ta maison  avec des glaçons !! lol
    Je te fais de gros bisous bien frais

    62
    Mercredi 26 Juin à 17:37

    bonsoir Alain

    nous aussi on a les volets baissés mais bon je supporte, je suis rodée en fait !!!!

    je pense surtout à ceux qui travaillent sur les chantiers !

    bonne soirée au frais

    61
    Mercredi 26 Juin à 17:07

    Bonjour Alain
    magnifique ta vidéo sur la vallée de  Dordone
    je ne savais pas pour Édith Piaf
    la météo annonce 37° en ce mercredi en Côte d’or
    je te souhaite une agréable journée 
    bises amicales

    60
    Mercredi 26 Juin à 15:41

    hello ALAIN IL FAIT CHAUD RIRE ET BIZZZZZZZZ

    59
    Mercredi 26 Juin à 13:21

    ici aussi tout va pour le mieux, le soleil est avec nous, hier c'était remise des diplômes dans l'école du du plus jeune......de bien jolis moments à passer....et aujourd'hui est un autre jour, certain sont encore au lit....il va bien falloir les bouger....(lol) passe toi aussi un bien agréable mercredi

    58
    Mercredi 26 Juin à 11:14

    Salut

    Il faisait frais ce matin alors on en a profité pour aérer .

    Le soleil s'est levé et un petit vrai frais aussi.

    Bonne journée

    57
    Mercredi 26 Juin à 09:14
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Cette chaleur ne nous donne pas beaucoup de courage, !
    J'ai tout ouvert ce matin mais il n'y a pas de fraicheur ;
    aussi la flemme m'envahit sérieusement , lol , cette rando
    de dimanche m'a tuée , si il fait encore 35° je n'en ferai pas
    dimanche prochain ! pourtant elle ne montait pas ! la chaleur sûrement !
    Tu ne connais pas si je te dis l'endroit où l'on a vu un beau site avec des petites cascades, c'est à THIAT au nord de la Haute Vienne, tu verras, je vais mettre une vidéo la semaine prochaine, je suis en retard de deux randos par rapport au jour de marche

    Il faut rester tranquille enfermé , glace et boissons fraiches ! lol !

    Je te souhaite une bonne journée, reste bien au frais , bisous, bisous

    56
    Mercredi 26 Juin à 08:21

    Coucou Alain

    Après avoir survolé la vallée de la Dordogne avec la vidéo, je viens déposer mon petit message avant les grosses chaleurs car je ne reste pas trop devant l'écran il fait trop chaud pour faire de l'ordi et même du jardin j'espère que l'après midi vous restez bien au frais dans la maison car faire du jardin avec cette chaleur ce n'est pas raisonnable je te souhaite une douce journée gros bisous 

    Marlène

    55
    Mercredi 26 Juin à 06:17

    Bonjour  Alain

    Bonne journée dans les meilleurs conditions

    Pour nous c'est de la pluie,

    ce n'est pas l'année de la Bretagne!

    Que tout se passe bien pour vous

    que ce mercredi vous soir agréable

    je continu en mode minimum

    la fatigue prend le dessus ,

    mais le maximum sera fait

    pour un petit coucou!

    Compte rendu sur mes blogs

    de ma visite de mardi!

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-201*.

    54
    Mercredi 26 Juin à 05:09

    Bonjour mon cher Alain

    C'est la chance des retraités de ne pouvoir rien faire quand il fait si chaud et çà fout à plat la canicule, je te comprends et je plains toujours les pauvres ouvriers et autres corps de métier qui sont obligés de travailler dehors en plein soleil houps !!!!!!  Moi quand je bossais encore c'était dans un bureau climatisé.

    Ici c'est l'inverse c'est la fraîcheur et un hiver austral plutôt humide (forcément on a pas eu de pluie ni de tempête...en plein été période cyclonique), mais je préfère cela aux fortes chaleurs, de toute façon on est jamais contents LOL !!!

    Passe une belle journée et reste à l'abri et attention aux orages.

    Gros bisous d'amitié.

    53
    Mercredi 26 Juin à 04:12
    Bonjour Alain ici nous avons encore le déluge, mais cela reste chaud Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    52
    Mardi 25 Juin à 17:08

    coucou Alain

    je n'ai pas regretté l'effort d'affronter le froid, le spectacle en valait la peine

    bonne soirée

    51
    Mardi 25 Juin à 14:48

    Salut

    C'est le début de la soi disant canicule.

    On se terre dans le séjour où il fait bon.

    Bonne journée

    50
    Mardi 25 Juin à 09:31

    bonjour Alain

    ne te fies pas à mon article, je n'aime pas le froid, ni les treks sur la glace, juste faire plaisir à mon mari qui rêvait d'aller au plus près..heureusement que nous étions sur le bateau !!!

    bonne journée

    49
    Mardi 25 Juin à 08:20

    Bonjour mon cher Alain

    Je pense que tu dois être dans le tri de tes photos, que de travail cela représente.

    J'admire toujours autant la beauté de ce petit village.

    C'est sous un temps gris mais ouf la pluie s'est arrêtée que je viens te saluer, en un clic, malgré nos 10.000 kms de distance, c'est super qu'en un instant je puisse arriver dans le bel univers de ton blog.

    J'ai vu que dans certains endroits de métropole c'est la canicule qui sévit, mais pas partout, il faut faire attention avec les orages. Ici c'est la petite fraîcheur de l'hiver austral qui ne me déplait pas car je respire LOL !

    Je te souhaite une délicieuse journée et t'envoie une brassée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher mouillé.

    48
    Mardi 25 Juin à 08:08

    Bonjour Alain

    contente d'avoir de tes nouvelles tu as raison il faut s'occuper du jardin avant que la chaleur s'installe, chez moi j'ouvre tout de bonne heure à la fraicheur et ensuite je ferme surtout l'après midi. pour le petit village de Gluges je ne savais pas que Edith Piaf l'avais déniché car je suis passé pas très loin puisque je suis allée à Martel mais ce village ne me disait rien et puis tu sais nous n'avons pas toujours le temps de tout visiter surtout lorsque l'on à qu'une semaine pas ci une semaine par là  merci en tout cas de nous l'avoir fait connaître douce journée gros bisous

    Marlène

    47
    Mardi 25 Juin à 02:13
    Bonjour Alain oui la tête est l'oeuvre de la nature Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    46
    Lundi 24 Juin à 22:09
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Oui, j'ai organisé une rando hier , nous étions 8, mais nous
    avons souffert de cette chaleur !! heureusement j'avais choisi
    une rando qui montait à peine et était en partie dans les bois ....
    Aujourd'hui, nous avons fait des gorges, nous sommes descendus
    mais après nous avons longé la rivière, c'était magnifique !! et nous
    étions au frais, je n'ai pas souffert comme hier, je pense aussi
    qu'il faisait moins chaud!!  la remontée s'est bien passée..
    c'est à partir de demain que la canicule commence ! Hé bien,
    je resterai enfermée , j'ai nettoyé en partie dehors, je me reposerai .

    Voilà mon W.E., j'espère que tout s'est bien passé pour toi ?
    Je te fais de gros bisous et bravo pur ta soirée de la fête de la musique!
    tu as eu la chance qu'il ne pleuve pas !!! chez moi ce ne fut pas le cas ....

     

    45
    Lundi 24 Juin à 13:55

    hello ALAIN ET ATTENTION A LA CHALEUR bizzzzzzzzz

    44
    Lundi 24 Juin à 13:31

    il est vrai que la suisse est également un beau pays à visiter......il faut aussi que tu te préserve de cette grosse chaleur, pour le vent est encore là pour nous rafraîchir, ouf...pour l'instant toute la maisonnée est dans les bras de Morphée....hihihi, alors je profite de ce moment de calme pour faire coucou aux copines et au copains....passe une bien douce journée

    43
    Lundi 24 Juin à 10:15

    Je le vois à tes photos, il y a du troglo, idéal pour les températures qui se préparent.

    Et super la fauvette, avec sa gorge rouge brique.

    A plus. Yann

    42
    Lundi 24 Juin à 10:09

    Salut,
    Le temps est à la canicule sauf à ARRAS ( cela a été dit à la télé) où il fera que 30° aujourd'hui.
    Je te souhaite une bonne semaine

    41
    Lundi 24 Juin à 10:05

    J'ai bien aimé le miracle de Berthot, qui est là pour nous enseigner l'optimisme.

    Et le grand chêne qui y est associé. Il y a quelques jours, celui de Domfessel en Moselle a été mis en valeur par un prix, plus de 400 ans, je crois.

                                                                

    J'en connaissais un au long étang proche de Sarrebourg, je l'ai connu debout, et puis là, oups, il a été dépouillé, danger pour les promeneurs. Il me reste un dessin au stylo du Docteur Henri Ulrich qui aimait à faire des représentations au stylo.

    De ce pas, je vais aller voir tes photos de la rando.

    Amicalement. Yann

    40
    Lundi 24 Juin à 06:39

    Bonjour Alain

    Effectivement c'est un petit hameau surprenant mais quelques fois se sont des endroits qui cache de merveilleuses choses et des petits secrets quelques fois il ne faut pas croire que ce sont que les grands village qui ont une histoire. merci de nous avoir fait découvert ce charmant petit coin. après un long repos me voici de retrour en se lundi qui promet d'être chaud. Je vais me calfeutrer à l'intérieur au frais car la grosse chaleur pas pour moi. J'espère que tu as passé un bon dimanche aussi je te souhaite de commencer la semaine en forme, doux lundi gros bisous amitié

    Marlène

    39
    Lundi 24 Juin à 06:07

     

     

    Bonjour  ALAIN

    Bonne semaine en commençant

    avec ce premier jour de la semaine!

    Je vous souhaite le meilleur

    malgré la canicule, sans oublier

    de boire de l'eau régulièrement.

    Quand a moi je vous dis a mercredi,

    mardi je me déplace a la clinique

    pour les problèmes de ma jambe

    qui s'empirent , je ne quitte pas le frais

    mon ami le soleil en est devenu

    mon principal ennemi.

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-201*.

     

    38
    Lundi 24 Juin à 02:18

    Bonjour Alain

     

    Passe un très bon début de semaine

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    37
    Dimanche 23 Juin à 22:34

    Kikou mon p'tit randonneur

    Je ne connais pas cet endroit, peut être un petit village mais qui doit être beau comme tout, j'aime bien la deuxième photo le village et derrière les falaises.

    Je me suis baladé avec la souris dans le village ça parait superbe

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    36
    Dimanche 23 Juin à 21:37

    Bonsoir Alain,

    Ici aussi il va faire très chaud, jusqu'à 39°. Je pars trois jours  dans l'Hérault avec le club  mardi , j'espère qu'on ne souffrira pas trop de la chaleur.

    Bonne soirée,

    grosses bises,

    MF

    35
    Dimanche 23 Juin à 19:34

    bonsoir Alain

    on a eu du beau temps, repas à l'extérieur, dans la cuisine d'été , en famille mais nous n'avons pas souffert de la chaleur, juste bien.

    On a souvent un petit air marin..la mer à 4km en vol d'oiseau...

    Bisous

    34
    Dimanche 23 Juin à 17:56

    Bonsoir mon cher Alain

    Elle est belle notre France, ce village est si beau et je te félicite pour la beauté de tes photos et ton article très complet.

    Tu as du faire de la musique avec ton groupe à la fête de la musique j'imagine !

    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.

    J’espère que tu as passé un bon week-end et je te souhaite une délicieuse semaine.

    Douce soirée et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    33
    Dimanche 23 Juin à 12:26

    pour nous aussi tout va pour le mieux, la chaleur est revenue, ouf....pour l'instant la maison est encore endormie....alors chut pas un bruit....c'est trop bien le calme de bon matin....je te souhaite une bien agréable journée ensoleillée

    32
    Dimanche 23 Juin à 08:45

    Bonjour  Alain

    Mon petit passage rapide

    comme chaque dimanche

    Pour vous souhaitez

    Une très bonne journée

    et fin du premier week-end de l'été,

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-201*.

    31
    Dimanche 23 Juin à 02:17
    Bonjour Alain Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    30
    Dimanche 23 Juin à 00:43
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Tu as joué pour la fête de la musique, il pleuvait beaucoup
    chez moi, je ne suis pas sortie et je n'ai pas eu vent de cette soirée !
    Oui ma randonnée était belle, j'avais déjà fait un autre circuit
    à une autre saison, c'est vrai que c'est un beau village , j'aime y aller
    mais les sentiers ne sont pas entretenus, j'avais la mauvais herbe
    jusque sous les bras, heureusement pas de tique pour moi !!!

    Je te souhaite un bon dimanche , il va faire chaud, c'est moi qui organise
    une rando sur OVS, nous sommes 5 pour le moment, dimanche dernier
    c'est moi aussi qui organisais, nous étions 11 , tout s'est bien passé !

    Je te fais de gros bisous , j'ai appris la mauvaise nouvelle de Mamiekéké !!
    surprenant quand même !!!!

    29
    Samedi 22 Juin à 20:42

    Bonsoir  Alain,

    Comme toi, je suis  très triste de la terrible nouvelle  de la  disparition  de   notre amie commune.

    Je suis peinée  pour  Cricri.

    Prends  soin  de    toi,

    Bonne soirée,

    Bisous

    MF

    28
    Samedi 22 Juin à 17:14
    Marylou

    joli village...la France est vraiment riche en diversité...merci je vais bien....Merci de ta visite par chez moi...bonne soirée et belle nuit

    27
    Samedi 22 Juin à 16:58

    Bonsoir mon cher Alain

    Je comprends qu'il y ai eu une messe pour rendre hommage à cette grande dame si généreuse et talentueuse artiste qu'était Edith Piaf !!!

    Il est vraiment ravissant ce village bourré de charme, ton album photos est splendide.

    Courage car c'est rageant quand sa connexion rame !!!!!  As-tu la fibre chez toi ? Moi oui depuis la fin de l'année dernière.

    Sous la fraîcheur de l'hiver austral sur mon ti rocher, je viens te souhaiter une belle soirée ainsi qu'un excellent dimanche qui je l'espère sera beau.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    26
    Samedi 22 Juin à 14:14

    bonsoir Alain

    j'ai relu le début de ton article, c'est vrai que nos anciens étaient plus proches de la nature que nous, sans doute dans les hameaux ce lien perdure.

    Pas de souci si tu es occupé

    bon weekend

    25
    Samedi 22 Juin à 12:56

    Coucou Alain et Josette, quel joli village planté pratiquement au milieu des roches. La petite église semble perchée. Et que j'aime l'idée de la place Edith Piaf..un bel hommage! Merci pour ces belles photos.

    Je vous souhaite un bon week end et vous envoie plein de bisous.

    Calins à ma Chiara et à Minette

    chatou

     

    24
    Samedi 22 Juin à 12:43

    Salut

    La canicule arrive.

    Tout le monde aux abris, fermez les fenêtres, les stores, les rideaux .

    Buvez beaucoup mais que de l'eau.

    Rafraîchissez vous mais ne dormez pas dans la baignoire.

    A tous bonne journée

    23
    Samedi 22 Juin à 11:55

    oui cela va et toi bien ALAIN?

    BON WEEK-END

    22
    Samedi 22 Juin à 06:35

    un village qui me parait être intéressant, comme beaucoup de tes reportages.....bravo, pas eu beaucoup de commentaires hier, je me demande si OB ne fait pas encore des siennes, ça devient lassant.....passe tout de même un agréable samedi ici il commence sous la grisaille

    21
    Vendredi 21 Juin à 22:00

    J'espère que votre concert c'est bien passé et que vous n'avez pas eux de pluie, car chez nous pluie toute la journée. Bisous bonne soirée et bon week-end a vous deux, caresses aux quatre pattes, je suis absente pendant 10 jours 

    20
    Vendredi 21 Juin à 20:37

    Salut

    Avec la canicule qui arrive ce n'est pas le moment de faire des exploits.

    Bon wek-end

    19
    Vendredi 21 Juin à 19:47

    Que cela donne envie de visite, mais je préfère mon week-end suivant maintenant

    18
    nays
    Vendredi 21 Juin à 10:45

    hello Alain

    très très joli village  ces falaises  j'espère quand même qu'elles tiennent bien ensemble, j'avoue que je n'y dormirais pas tranquille ☺*

    passe un  bon WE parait qu'on va crever de chaud ☺

    bisous et au loulou ☺♥

    17
    jm:rober
    Vendredi 21 Juin à 08:13

    Bonjour Alain,

    Eh oui , comme souvent on va visiter le monde ,ce que j'ai fait plus jeune . Mais très ou trop souvent on ne connait pas la richesse patrimoniale de notre pays  . Comme nous montre ses magnifiques photos de ce joli petit village adossé au falaises .

    Mardi j'ai été en visite de la ville de Cahors , inconnue jusqu'alors et portant à 2 heures de Limoges . Ce fut un régal car ville médiévale pur jus qui a gardé encore des maisons datant du moyen âge.

    Merci pour ce partage

    Bonne fin de journée

    et bon weekend

    Amitiés

     

    16
    Vendredi 21 Juin à 06:50

    Bonjour Alain, bon retour, mignon ce village sans voitures, le top !! quelle belle région encore qu'il faut que je découvre !

    Belle fin de semaine gros bisous 

    15
    Vendredi 21 Juin à 05:50

    plus besoin de prendre des vacances, on s'installe devant ton blog et hop on découvre la France.....merci...pour l'herbe attend un peu de faire le lapin....l'herbe n'est pas toujours bien assaisonnée....(lol)....ici aussi la pluie était à nouveau avec nous hier, et grrr.....l'herbe pousse et tondre n'est pas tellement un sport favori.....pour les chèvres nous y avons pensé aussi....en attendant passe une belle journée

    14
    Vendredi 21 Juin à 04:51

    Bonjour  ALAIN 

    Bien agréable cette visite

    de la France profonde

    sans véhicule, que du plaisir. 

    Vive l'été !

    Mais pour l'instant... C'est râpé!

    Je crois bien que ce n'est pas

    pour aujourd'hui le jour de son entrée!

    meme virtuellement comme moi

    "Bonne fête de la musique pour ce soir."

    On chante on danse on rit on fait la fête!

    Amusez-vous bien et soyez heureux. 

    Excellent vendredi

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-201*.

     

    13
    Vendredi 21 Juin à 01:56
    Bonjour Alain Piaf avait un grand coeur Passe une très bonne fin de semaine Avec amitiés René
    12
    Jeudi 20 Juin à 22:01

    Coucou mon cher tit @lain,

    Quel beau village, ancien, a flanc de falaise.

    J'adore !!!

    C'est un beau village authentique.

    Merci pour ce beau partage.

    Comment vas-tu ?

    Bisous mon ti randonneur.

    Aimée

    11
    Jeudi 20 Juin à 21:16

    Bonsoir Alain,

    De très belles  photos, un reportage intéressant, une région superbe.  Aujourd'hui, j'étais de   sortie avec le club, il a fait chaud malgré l'altitude,  j'ai  pu faire quelques photos.

    J'espère que tout va pour le mieux pour toi,

    Bonne soirée, grosses bises,

     

    MF

    10
    Jeudi 20 Juin à 21:08

    Et bien tu vas jouer a l'aéroport Charles De Gaules c'est super  mais ne va pas prendre l'avion !!! Il a fait encore chaud aujourd'hui. Bisous bonne soirée et bon vendredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    9
    Jeudi 20 Juin à 16:55

    bonjour Alain

    je ne connais pas du tout ce village, je vais aller voir sur la carte, dommage sans doute sommes nous passés non  loin.

    En effet je viens de vérifier, nous sommes passés juste à côté. Un joli et petit village protégé par ce calcaire, mais ça fait peur aussi de savoir que ces rochers sont là tout près des habitations !!

    bonne soirée

    8
    escapade40
    Jeudi 20 Juin à 16:50

    Bonjour Alain , oui un village ayant beaucoup de cachet et d'une grande beauté ! . Bonne fin de journée , amitiés , escapade , 

    7
    Jeudi 20 Juin à 15:50
    chantal33300

    un endroit que je connais il me semble. C,est superbe. Par contre je ne connaissais pas l'histoire avec Edith Piaf. Bisous et bon après midi

    6
    Jeudi 20 Juin à 15:44

    Belle balade dans ce charmant village.

    Et un beau reportage de début ...

    " Bon jeudi en espérant toujours du soleil, malgré un ciel bien gris dè le matin ...
    Absente demain : RV en ORL pour contrôle oncologie.
    Gros bisoux ☼ "

    5
    Jeudi 20 Juin à 15:39

    Bonjour mon cher Alain

    Petit mais tellement ravissant avec ses belles bâtisses tout en pierres, de belles rues, l'église perchée, c'est vraiment un petit village bourré de charme et quel plaisir de le découvrir, une jolie croix, ce pont est une belle oeuvre d'art et ton article m'a enchanté, une bien belle découverte avec de superbes photos.

    C’est sous le vent, le soleil, les averses et de nouveau le soleil etc… avec bien sûr une petite fraîcheur de l’hiver austral de mon île que je viens te remercier de ton gentil passage chez moi.

    Bel après-midi chez toi sous le soleil et la chaleur (juste ce qu’il faut !!!) et sans orage surtout.

    Je te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    4
    Jeudi 20 Juin à 15:02

    HELLO ET SUPER BEAU ALAIN BIZZZZZZZZZ

    3
    Jeudi 20 Juin à 14:31

    Bonjour Alain

    Merci pour cette belle visite.
    C'est magnifique, j'ai aimé.
    Je vous embrasse très fort tous les deux

    Josiane

    2
    Jeudi 20 Juin à 13:00
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Moi aussi je viens de mettre une nouvelle page !!!
    Ah je connais Gluges, j'y suis allée il y a quelques années ,
    Je connais l'histoire d'Edith Piaf , j'ai tout lu sur le panneau
    à côté de l'église...ici , mais je n'avais pas mis beaucoup de photos,
    Un long parcours à pied ce jour là, je cheminais de villages en villages !!

    Alors tu es bien occupé ? et bien moi aussi , mais je crois que la '' flemme''
    occupe bien mes journées ! lol ! tout est tondu et heureusement ce matin
    il pleut  et ça rafraichit bien, cette chaleur crève , la semaine
    prochaine ils annoncent la canicule .....

    J'allais oublier de te marquer que je n'ai pas vu ton album photos,
    mais où est 'il  !!! je repasserai voir ; peut être un oubli de ta part ? oh non !!

    Je te fais de gros bisous

    1
    Jeudi 20 Juin à 12:31

    Une belle reprise "en douceur", moi je la trouve magnifique Alain,

    j'ai tout "dévoré avec avidité , quel bonheur coolbeurk

    et perso j'avais fait une parution sur  Martel, hélas encore sur mon blogzoom cry

    C'est vrai que je suis allée "assez souvent "en Dordogne, une région que j'adore mais "oublié" ce joli petit village

    plein de charme . Merci de combler mes lacunes Alain...

    Belles journées ensoleillées et agréables depuis plusieurs jours,

    profitons en,

    Bises de Christiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :