• Un clic pour agrandir l'imageUne randonnées très sympathique le long des petits canaux ou "brassets" du Grand-Morin. La Chapelle-sur-Crecy mérite un détour pour voir l'un des plus beaux exemples d'églises gothiques en Ile-de-France.
    Une petite balade entre amis,  sous un ciel bleu, un temps superbe pour admirer les particularités de celle qu'on appelle "la venise briarde".
    Si vous habitez dans la région je vous conseille cette randonnée.

    SITUATION DE CRÉCY-LA-CHAPELLE   POUR MIEUX VOUS GUIDER   A PROPOS DE LA GARE DE CRÉCY

    Situation nationale

    Situation locale

     

    MAISON DU TOURISME DU PAYS CRÉCOIS
    1 Place du Marché
    77580 Crécy-la-Chapelle
    Tél. 01 64 63 70 19
    SITE WEB 

    HÔTEL DE VILLE
    3, rue du Général Leclerc
    77580 Crécy-la-Chapelle
    Tél. 01 64 63 94 36
    SITE WEB 



    La gare de Crécy mériterait d’être classée monument historique, car elle fut la 1ère construite en 1902 suivant les nouvelles dispositions adoptées par la compagnie.

    Jusqu’en 1914 la ligne est desservie par 9 circulations aller-retour entre 5h30 et 20h30; 

     

    le trajet dure de 25 à 35 minutes. En 1935, on releve 13 circulations, toutes en correspondance avec la grande ligne. On en compte 20 actuellement.

    Les 1ères locomotives à vapeur, utilisées de 1902 à 1914, sont de petites machines- tenders, puis des motrices ; en 1920, ces dernières seront transformées en loco-tenders.

    Le matériel remorqué est surtout composé de voitures en bois et certaines à « impériales », dénommés « Bidel », du nom de la fameuse ménagerie qui se déplace depuis 1857 par train spécial avec ses fauves dans des cages à étage.

    Ces voitures peuvent transporter 78 voyageurs contre 40 dans une voiture ordinaire ; on accéde à l’étage par un escalier extérieur de 6 marches.

    La ligne compte 16 passages à niveau dont 7 équipés de maisonnettes...

     Crécy-la-Chapelle est desservie par :

        - la ligne SNCF qui permet de rejoindre Paris
    ou Meaux via Esbly.
        - des lignes régulières de cars :
            - Marne-et-Morin : 01 64 63 59 59 
            - Darche-Gros:       01 64 04 15 22

    Randonnée de Crécy la Chapelle (77)

    Taxis :
    Taxi CHRISTOPHE 06 07 88 28 45
    Taxi CRECY    06 68 98 30 30   
    Taxi DUBEAU   06 86 89 75 09  
    FICHE DE LA RANDONNÉE

    CIRCUIT DE CRÉCY LA CHAPELLE - LA VENISE BRIARDE 
    Balisage : blanc/rouge - jaune/rouge - jaune
    Longueur : 12,00 Km
    Temps : 3 heure 00 env.
    Difficulté : facile
    Cartes IGN : 2514 O
    Pensez à vous en munir

    Description du parcours

    S'agissant d'un parcours élaboré par la Fédération Française de Randonnée Pédestre de Seine et Marne il ne m'est pas possible de vous donner plus de détails.

    RETROUVEZ LE PARCOURS SUR LE TOPO-GUIDE

    Si vous souhaitez faire ce parcours il vous faudra acheter le topo-guide La Seine-et-Marne à Pied, 37 promenades, réf. D077.

    Bonne balade...

    Une petite remarque cependant, lorsque vous marchez entre les points 7 et 8, vous êtes sur le plateau, par période de froid et de grand vent pensez à vous munir de vêtements chauds vous le supporterez.

    Au XIIIème siècle, le long du nouveau bras-set, s'étirent 3 promenades : « les Minimes », « entre les Portes de Meaux et de la Chapelle », « de la Tour Fallot » , toutes sur le territoire de La Chapelle.

    Mais, La Chapelle reporte sur Crécy l’entretien de ces fossés comme le prouve cette « ordonnance et sentence » de Philippe Toussaint Dumoulin, sieur du lys, maître particulier des Eaux et Forêts , enjoignant à « tous les propriétaires riverains du brasset d’eau régnant le long des promenades et au nord de la ville de Crécy ou autres, de curer, vider et enlever les boues qui se trouvent dans ce brasset et chacun endroit soy ».

    Randonnée de Crécy la Chapelle (77)

     

    Les peintres de Crécy la Chapelle

    Alexandre Altmann est né en 1878 dans le petit village de Sobolevoska, prés de Kiev en Ukraine..

    Il fuit les pogroms de 1905 avec Clara son épouse et leurs deux enfants Armand et Michel. Ils s’installent à Paris, dans le quartier de Vaugirard, près de la Ruche où se Randonnée de Crécy la Chapelle (77)retrouvent les artistes immigrés d’Europe de l’Est, pour lesquels Paris est un lieu de liberté et de création.

    Jean Commère (1920-1986) est angevin. Il est d’abord sculpteur, puis s’adonne à la peinture et à la gravure. Il s’inscrit dans l’art dit  « figuratif. »

    Jeune sculpteur aux Beaux Arts de Paris, il a une véritable révélation en découvrant la tête du « David » de Michel Ange. Il hésite alors entre la sculpture et la peinture, se Randonnée de Crécy la Chapelle (77)rapprochant un temps de Picasso, cherchant les couleurs ; mais la guerre interrompt cette quête et son travail.

    Françoise de Felice, marquée par sa vocation artistique pour avoir accueilli des peintres aussi célèbres que Corot, Toulouse-Lautrec, Dunoyer-de-Segonzac, Francisque Châtelain ou Alexandre Altmann, la commune de Crécy-la-Chapelle que l’on nomme égalementla Venise briarde, Randonnée de Crécy la Chapelle (77)perpétue cette tradition culturelle forte en soutenant des artistes talentueux. 

    Le saviez vous ?

    Quand Simone JOLLIVET, compagne de Charles DULLIN, achète la maison de Férolles en 1930, Charles DULLIN est déjà l’auteur, le metteur en scène et l’artiste connu dans le milieu théâtral.

    Après des années de misère, où il déclamait des vers aux terrasses de café à Lyon, puis Paris, où il courait le cachet dans des mélodrames sur les boulevards, il a acquis une maturité théâtrale faite d’expérience, de don et de travail.

    Après avoir participé à la fondation du Théâtre du Vieux Colombier en 1913 avec Jacques COPEAU, il a fondé en 1923 son propre théâtre à Montmartre : l’ATELIER.

    Elevé dans un vieux manoir au pied de la Dent du Chat, en Savoie, Charles DULLIN a vécu sa petite enfance, dans un monde aride et sauvage, son imaginaire s’est nourri de contes, de légendes et de littérature.

     

    Louis Eloy Godin (1782/1841) installé à Crécy-en-Brie depuis environ 1805, a dû changer de patronyme sous Napoléon 1er pour raisons politiques et a pris le nom de Nicolas MORET.

    Son fils JULES MORET, né le 16 août 1819, épouse Joséphine Humbert de Guérard. Ils ont 6 enfants et habitent au n° 5 de la Place du Petit Marché (aujourd’hui Place du Marché). En 1864, il est conseiller municipal, puis maire entre "2 lois" puisque, par la loi du 16 avril 1871 ...

    Venez découvrir le pays Créçois

    En limite de ville nouvelle, nous avons su préserver les témoins de notre histoire dans leur environnement rural. Que nous parlions de :
    - la collégiale de La-Chapelle, joyau du XIIIème siècle,
    - du lavoir de Saint-Quentin,
    - de la fontaine de la Grand Arche,
    - comme du petit pont de Randonneau ... 

     

    La collégiale

    Le Seigneur Dreux de Chatillon fit un don au chapitre de La Chapelle en 1220 et la construction d’une nouvelle église fut terminée entre 1230 et 1256 , puis 8 chanoines y furent affectés.

    Le bâtiment connut de grands dégâts lors de la guerre de 100 ans et les 4 premières travées de la nef durent être reconstruites.

    Un clic pour ouvrir l'album photos


    La mairie de Crécy-la-Chapelle  - MERCI DE VOTRE VISITE

    Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
    Petit Randonneur : photographies - Petit Randonneur : article - Jo : correctrice

     
     
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique