• Randonnée de Sommière - La Villevielle (Gard)La vallée du Vidourle et le pays de Sommières, un lieu enchanteur avec ces vallons couverts de vignes, d'oliviers et de garrigues. Une superbe balade que nous avons faite ce jour-là. Nous ne connaissions pas le Gard, nous avons appris à l'admirer.
    Je vous conseille cette rando qui vous mènera de Sommières à Villevieille par des chemins remarquables.
    Partez à la découverte du Gard, il ne vous décevra pas soyez-en sûr.
    Bonne balade sous le soleil.

     SITUATION DE SOMMIÈRES   RENSEIGNEMENTS UTILES   LA TERRE DE SOMMIÈRES

    Situation nationale

    Situation locale

     

     Office de Tourisme du Pays de Sommières
    Quai Frédéric Gaussorgues
    30250 SOMMIERES
    Tél. 04 66 80 99 30
    Pour écrire : ot.sommieres@wanadoo.fr
    Site : http://www.ot-sommieres.fr

    Comité Départemental du Tourisme
    2, rue Sainte-Ursule
    BP 122
    30010 Nîmes Cedex 4
    Tél. 04 66 36 96 30
    Contact : contact@tourismegard.com
    Site : http://www.tourismegard.com

    MAIRIE
    27 quai Frédéric Gaussorgues
    30250 Sommières
    Tél. 04 66 80 88 00
    SITE WEB

     

    Originaire d’un petit village en Occitanie du même nom, la terre de Sommières est utilisée depuis le XIXe siècle comme détachant et désodorisant naturel. La Belle Adresse vous propose de découvrir ici toutes les utilisations de la terre de Sommières pour votre maison !

    Les propriétés de la terre de Sommières pour le ménage

    La terre de Sommières est une fine poudre d’argile qui vient d’une pierre appelée montmorillonite. Ses nombreuses propriétés feront d’elle une très bonne alliée dans votre nettoyage quotidien.

    Détergente : la terre de Sommières est très absorbante, elle est donc particulièrement indiquée pour les taches de gras comme l’huile, le beurre, certains types de maquillage, mais aussi l’urine (idéal pour les propriétaires d’animaux domestiques). Elle pourra donc détacher vos textiles d’intérieur comme les tapis, la moquette, les coussins, les canapés ou le linge. Elle sera tout aussi efficace sur les surfaces dures, comme le parquet ou le carrelage. Pour vous en servir, c’est très simple : commencez par éliminer le gros de la tache avec du papier absorbant ou une éponge. Saupoudrez ensuite de la terre de Sommières sur la tache et laissez agir le plus longtemps possible (quelques heures au minimum). Lorsque la tache est sèche, enlevez le surplus en frottant légèrement, puis terminez l’opération en aspirant avec votre aspirateur ménager. N’hésitez pas à répéter l’opération si nécessaire

    Située à la périphérie ouest de la Vaunage, région très viticole, à vingt-Randonnée de Sommière - La Villevielle (Gard)sept kilomètres de Nîmes et à vingt-huit de Montpellier, cette ville très pittoresque est connue pour son centre médiéval construit en « damier » le long du fleuve leVidourle, dont les étroites rues sont enjambées de multiples arcades et porches, pour son château, aujourd'hui en ruine, dont la haute tour accessible aux visiteurs, domine la cité et pour son célèbre pont romain si souvent malmené lors des redoutables vidourlades. La commune est en effet régulièrement assujettie aux inondations lors d'épisodes de pluies cévenoles, le record date de septembre 2002.

    Découvrir la fiche parcours

    Les données numériquesDépart de l'ancienne gare de SommièresNord

    D - Du parking de l'ancienne gare prendre la "voie verte" qui passe derrière l'ancienne gare transformée maintenant en hôtel.
    Suivre sur plusieurs kilomètres le chemin enrobé.
    1 -  Sortir à la balise Corbières et poursuivre sur le chemin en faceProfil de la randonnée (clic)
    .  S'engager sur le petit chemin qui monte dans la forêt (ne pas oublier de s'arrêter au vieux moulin). Quelques centaines de mètres plus haut vous arrivez à l'entrée de Junas.

    Voir le descriptif de la randonnée

    DÉCOUVREZ SOMMIÈRES ET LE GARD

    On y vient pour sentir l’art de vivre méditerranéen, et pour prendre le temps de goûter aux produits locaux. Ils sont élaborés avec soin et passion par les amoureux de la terre, des vignes et de l’élevage. Vendus sur les marchés à Sommières et Calvisson, ou dans les boutiques spécialisées, les vins, huiles d’olives et autres miels ont muri sous le soleil généreux qui leur donne un goût typique et prononcé.

    Les festivités organisées tout au long de l’année sont à leur apogée en été. En saison estivale les festivals et les fêtes votives battent leur plein. Pendant les fêtes locales, dans les villages, les traditions sont remises à l’honneur par toutes les générations. Traditions qui célèbrent les taureaux et chevaux camarguais et qui sont l’occasion de mélanger les populations locales et les visiteurs.

     

    LE CHÂTEAU DE SOMMIÈRES

    Le château de Sommières n'a cessé de se transformer depuis le XIe siècle. Il possède des bâtiments qui témoignent de sa position stratégique pendant plusieurs siècles et des traces des nombreux sièges subis lors des guerres.

    De château fort seigneurial, il est devenu place forte militaire. Il a traversé les turpitudes des Guerres de Religion et de la Guerre des Camisards, a servi de prison, notamment pour les protestants, hommes et femmes, puis a décliné à partir du XVIIIe siècle.

    Démembré au XIXe siècle, transformé en quartier de la ville, le site castral est progressivement abandonné au siècle suivant. En 1936, deux citernes d'eau sont construites à l'intérieur de l'enceinte, transformant de manière irréversible la place d'armes. Leur démolition au printemps 2019 laisse découvrir...  

     

    LES CARRIÈRES DE PIERRES DE JUNAS

    Un site grandiose et féérique, forgé par plus de 2000 ans d'extraction de la roche. Les Carrières du Bon Temps furent ouvertes par les Gallo-Romains et doivent leur nom à la petite dépression qui les abrite, la combe du Bon temps. Elles sont le fruit d'un incessant labeur de l'homme, depuis l'antiquité, les centaines de mètres cubes de pierres qui y ont été extraites ont notamment servi à la construction des voûtes de Sommières, on en trouve également la trace dans les villes du Vigan et sur les remparts d'Aigues-Mortes. C'est au milieu du 20ème siècle que l'exploitation des carrières fût abandonnée.
    Désormais haut lieu de balades familiales mystiques, elles émerveilleront les grands par cet environnement vertigineux et raviront les plus jeunes d'un inépuisable terrain de jeux.

      Un clic pour ouvrir l'album photos

    Voie Verte du Sommiérois et de la Vaunage

    Piste aménagée sur l’ancienne voie ferrée reliant Nîmes à Sommières, elle est consacrée à toute pratique de loisir vert.
    Marcheurs, coureurs, fauteuils roulants, rollers, vélos, poussettes y sont les bienvenus…

    Ce sont au total un peu plus de 20 km qui sont librement accessibles à tous, petits et grands, juniors et seniors, seul ou en famille, en toute tranquillité.

    L’accès se fait par la départementale D40 qu’elle longe.
    A 11km de Nîmes, à l’entrée du village de Caveirac, un panneau et un parking en signalent le départ.

    D’autres accès sont indiqués : Calvisson et Sommières.
    La voie est large de 3 mètres, séparée en deux voies par une bande blanche et bénéficie d’un bon revêtement, sans aucune difficulté.

    Connectées à la voie verte, deux boucles cyclo-découvertes sur routes partagées permettent de prolonger son escapade: boucle Le Vidourle au départ de Sommières (34km), boucle Les Olivettes au départ de Calvisson (21 km)
     

    La voie verte

    Partager via Gmail Pin It

    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique