• Petite promenade rafraîchissante dans le vallon, dit, autrefois, des Arnaldès.
    Comme il serait possible de dire : "la longueur ne fait pas la beauté de la randonnée". Il ne suffit pas de faire beaucoup de kilomètres pour profiter de ce paysage magnifique qui se présente sous vos yeux, les vallons, le ruisseau, les sous-bois, autant de choses qui vous feront aimer cette petite randonnée sans difficultés.
    Sachez profiter de cette nature généreuse et suivez nous ...

SITUATION DE LATOUILLE-LENTILLAC   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   A PROPOS DE ...

Voir la situation locale

Office de Tourisme du Pays de Saint-Céré
    13, avenue François de Maynard
    46400 SAINT-CERE
    Tél. : 33 (0)5 65 33 22 00

Mairie de Saint-Céré
    43 Avenue François de Maynard
    46400 Saint-Céré

Commune située dans le Quercy à la confluence de plusieurs rivières (la Bave, l'Embiargues, le Tolerme et le Cayla). Sur le plateau du Ségala : roche métamorphique acide sur laquelle poussent bien le seigle, lesarrasin, les châtaigniers (cultivés depuis le xviiie siècle), les forêts de hêtres et bouleaux. (Source Wikipédia)

Quand les Normands vinrent dans notre pays pour le ravager , le Château de Saint-Laurent, construit par les Romains, était déjà très vieux. Les habitants de la plaine en voulurent un plus grand, plus fort aussi. Ils le bâtirent sur une colline arrondie et l'appelèrent Castelnau (Châteauneuf). Ils en firent hommage à l'un des leurs, trés vaillant et très habile, que

La place de l'Église et l'église Sainte Spérie à Saint-Céré (Servez-vous de votre souris pour visiter saint-Céré)

DESCRIPTION DU PARCOURS

Pensez à vous en munir

Description du parcours

Point de départ : place de l'église de Latouille

Suivre le CD 30 (route de Saint-Céré à droite en sortant du parking) sur 400 m. Au carrefour, à l'entrée du village, prendre à droite (opposé à la route de Ladirat). Le goudron laisse la place à un chemin creux après la maison. Déboucher dans le village de Larraufie.

Suivre les balises et sortir du village en entrant dans un sous-bois. Etre attentif : au premier croisement prendre le chemin du milieu, au deuxième, juste après, vers la gauche. Suivre un chemin qui rencontre une piste en pente; la traverser et descendre vers le ruisseau de Lamolde. Passer à gué. En face, dans le pré, se tenir à droite, contre la haie. Sortir du petit pré, prendre le chemin à gauche. Il monte. Arrivé en bordure d'un autre pré, à la lisière du village de Verbiguié, prendre à droite. Monter vers un bosquet de chênes.

Rencontrer un autre chemin, prendre à droite. On suit une belle piste ombragée qui domine le ruisseau en contrebas à droite et le rejoint au bout de 8OO m. Laisser en face l'entrée d'un pré. Passer sur un pont à droite (buse de ciment cassée). Suivre le chemin qui se poursuit sur le versant opposé; parcourir environ 800 m. Laisser à droite un autre chemin.

Peu après, déboucher sur la route de Latouille à Lentillac. Prendre à droite, descendre cette route qui passe par Larraufie et 300 m après, arrive à Latouille, sur la place.

Saint-Céré

L’origine de Saint-Céré remonte au martyre de Sainte-Spérie en l’an 780, On fait remonter au VIème siècle l’origine du château de Serenus, aujourd’hui château de Saint-Laurent. Ses tours du XIIème et et XIVème siècle dominent toujours la ville médiévale de Saint-Céré entourée de fortifications jusqu’en 1713 . Le grand artiste Jean Lurçat, le rénovateur de la tapisserie française, fit l’acquisition de ce château en 1945 et y installa son atelier jusqu’à sa mort en 1966. C’est un vicomte de Turenne dont dépendait le seigneur de St-Céré qui donna à la ville son blason “d’azur à une tour d’argent semée de 7 croissants d’or“ et sa charte consulaire en 1292...

Latouille-Lentillac

Tolerme, Biarque, Cayla : ces trois ruisseaux rejoignent la Bave à Latouille au confluent des vallées. Lentillac, qui lui est associé, se découvre au terme d’une montée au travers des bruyères et des châtaigniers. Perchée ...

A quelques kilomètres de Saint Céré, à Latouille Lentillac vous pourrez découvrir un jardin lieu d'exposition... Depuis 5 ans, après avoir installé le sentier botanique, il a été créé et mis en place un chemin Art et Nature

Ce chemin est un sentier pédestre bordé d'oeuvres d'art. Une vingtaine de sculptures en tous genres agrémente ce parcours : Ainsi le Totem réalisé par les élèves de l'école ...

A proximité une base nautique vous attend. Elle dispose de tous les éléments qui vous permettront de passer de très agréables vacances.
    Sa superficie de 38 hectares le prédispose aux activités nautiques telles que dériveur, planche à voile, pédalo, aviron, sans oublier la baignade. Les infrastructures présentées permettent le développement d'activités liées à la pêche, les épreuves et rassemblements sportifs...

Photo panoramique de la vallée du Tolerme Cliquez pour agrandir la photo panoramique de la vallée du Tolerme

Ouvrir l'album photos

Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
    Petit Randonneur : photographies - Petit Randonneur : article - Jo : correctrice