• Le village comptait 9 moulins (2 m oulins à vent et 7 moulins à eau) :

    Moulin à vent au niveau de la ferme des Aulnois – Moulin de Glatigny – Moulin de la Roulotte – Moulin de Grognard – Moulin de Mussien – Moulin de Planche Oudin – Moulin Nouveau – Moulin de Maingérard – Moulin des Côteaux.

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS POUR VOUS GUIDER   LA CAVE ET L'OMBRE D'UN PALE ÉVANGILE

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME DE LA FERTE GAUCHER
    35 rue Promenades
    77320 la Ferté Gaucher
    Tél. 01 64 04 06 68
    SITE WEB

     

    MAIRIE DE SAINTS
    24, Grande Rue
    77120 SAINTS
    Tél. 01 64 03 17 14

     

      Depuis que Louis-Hubert-Alexandre Bazin a décrit le Bois de la Grange à Rebais(1), aux environs de 1894, celui-ci a perdu la moitié de sa superficie et ne représente plus aujourd’hui qu’une langue boisée de 380 sur 140 mètres. Ce qu’il dépeint comme les vestiges d’un camp retranché Romain, se trouvait alors à l’intérieur de ce bois. De nos jours, la plus grande partie de ces vestiges se situe en dehors et a été arasée pour faciliter la culture. Voici l’état des lieux qu’en a fait notre archiviste vers la fin du XIXème : « Dans l'intérieur du bois, on rencontre un fossé de 6 mètres de largeur et 4 mètres de profondeur dont les terres sont relevées intérieurement en forme de cavalier. La surface limitée par ce fossé a la forme d'un carré d'environ 230 mètres de côté. A son extrémité Est (côté de Rebais) existe une mare circulaire de 15 à 20 mètres de diamètre contenant toujours de l'eau. (…) Sur le côté Est, mais extérieurement, et dans la partie basse, on a mis à jour, il y a quelques années, en creusant un fossé, un amas assez considérable de tuiles paraissant avoir subi l'action du feu. Ces tuiles semblent provenir d'une construction rurale, une grange, peut-être, établie au moyen âge et détruite au moment des guerres de religion, car leur forme, ainsi que leur fabrication, est d'origine relativement moderne. On nous a rapporté cependant qu'on y a trouvé, au commencement de ce siècle, des chapiteaux et des fûts de colonnes en pierre, mais nous n'avons pu vérifier le fait. Quoi qu'il en soit, et malgré ce qu'on a pu dire à l'égard de ce bois, nous ne pensons pas qu'il y ait existé une ville ou un château-fort quelconque, mais qu'on se trouve en présence, seulement, d'un camp romain à proximité duquel...

    L'église de Saints    

    LE PARCOURS

    Le départ se fait place de l'Eglise.Randonnée, circuit de Saints - Les Moulins (77)

    Randonnée, circuit de Saints - Les Moulins (77)Prendre rue de l'Eglise, tourner à gauche derrière celle-ci, puis à gauche rue du Clos de la Cure. Suivre la D 15 à droite, pénétrer à droite dans la cour du Pressoir, suivre sur la droite rue du Chardon jusqu'à la route des Paroches, prendre à gauche, dans le virage continuer tout droit sur le chemin obliquant à droite et en légère descente. A l'intersection, tourner à gauche et remonter dans le premier chemin de gauche. Suivre à droite la D 15 sur environ 300 mètres, laisser partir le GRP tout droit.

    Poursuivre à droite vers le lieu-dit l'Epinoy. Franchir l'Aubetin, au pont de la Roulotte, après une montée prendre à gauche puis à droite. Dans Maison Meunier, couper la D 112, s'élever en face sur le plateau. Emprunter le deuxième chemin de droite (poteau électrique). Au carrefour, prendre à droite et rejoindre Saints par la route jusqu'à parvenir à la route de la Boissière, suivre en face en lisière du bois des Boulayes. Lorsque le chemin s'infléchit à gauche, pénétrer à droite dans le bois. A la fourche de trois chemins conserver celui de droite, traverser la D 112, 150 mètres plus loin tourner à gauche à l'angle d'une haie et se diriger vars Glatigny (belle vue sur le village de Saints à droite). Couper une route, puis parcourir environ 150 mètres, jusqu'à une seconde route (en passan à cet endroit prenez le temps de regarder les bornes de signeuries, dites fleur de lys ...

    Randonnée, circuit de Saints - Les Moulins (77)              Randonnée, circuit de Saints - Les Moulins (77)

     LE TOURISME

     Randonnée, circuit de Saints - Les Moulins (77)- Rattaché au fief du Château de la Barre, le village de Saints au 13ème siècle, abritait une église romane, construite sur une église plus ancienne du début du 11ème siécle.
     - La présence, dans la vallée, des moulins dépendant de l'Abbaye de Faremoutiers, laisse penser que l'influence de cette dernière sur le village fut non négligeable.
     - Détruit à la guerre de 100 ans, le Château de la Barre comporlait des souterrains, dont il reste des vestiges.
     - Un des enfants de Saints fut évêque de Meaux au 15éme siècle, époque â laquelle les Chartreux de Paris jouèrent un grand rôle en faveur du développement économique local.
     - Le roi Charles IX passa à Saints, ainsi que deux siècles plus tard, le futur Roi Louis XVIII.
     - L'histolre de Saints, du temps des Marquis de Montesquiou, aux 18ème et début 19ème, fut très liée à celle de Mauperthuis.
     - Le grès de Fontainebleau, qu'utilisèrent les hommes du néolithique pour créer leurs mégalithes, ressurgit à Salnts, où furent exploitées des carrières d'extraction de pavés et de pierres, pour la construction.
     - Existaient également, une sablière et une briqueterie (créée en 1920 par Toussaint THIBAULT).

     

    Randonnée, circuit de Saints - Les Moulins (77)

    L’EGLISE SAINT-MARTIN du 12ème Siècle

    La bénédiction de l'église date de 1859, par Monseigneur ALLOU, évêque de Meaux.
    Le même jour a eu lieu le baptême de la moyenne cloche.
    Le Clocher date de 1230/1250.
    Le Diacre BERTIN fut nommé curé de Saints en 1186.
    Le dernier Curé résidant à Saints date de 1961.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Partager via Gmail Pin It

    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique