• Éloignons nous des rives du Grand Morin pendant 9 Km pour ce parcours qui se fait pour sa majeure partie sur les chemins extérieurs à Jouy Sur Morin. Vous ne longerez le Morin que peu de temps.

    Une promenade en pleine campagne qui permet d'apprécier la beauté de la nature. et les quelques difficultés du terrain. Contrairement au parcours de 7,5 Km celui ci possède un tronçon difficile peut être pour les débutants. Une "grimpette" de 40 mètres de dénivelée sur 400 mètres de long environ est le seul obstacle "difficile" de ce parcours agréable.

    SITUATION DE JOUY-SUR-MORIN   RENSEIGNEMENTS UTILES   EN QUELQUES MOTS

    Situation nationale

     Situation locale

     

    MAIRIE
    11 Rue du Bouloi
    77320 Jouy-sur-Morin
    Tél. 01 64 04 07 07
    SITE INTERNET 

    OFFICE DE TOURISME
    35 Rue des Promenades
    77320 La Ferté-Gaucher
    Tél. 01 64 04 06 68
    SITE INTERNET 

     

     

    C'est l'histoire d'un café !

    Au début du XXe siècle, c’était une épicerie mercerie et donc, déjà, un peu le cœur du pays. Aujourd’hui, c’est le rendez-vous incontournable de la vie locale.
    Il faut dire que Marie-Laure et Fabrice Bilyk, les patrons, savent rendre le lieu agréable pour tous.
    Arrivés il y a plus de trois ans maintenant, ils ont le commerce dans la peau. Leur précédente carrière le prouve : ils étaient commerçants en fruits et légumes sur les marchés de la région (Coulommiers, La Ferté-Gaucher, Rebais). « Nous avions l’avantage de connaître déjà beaucoup de monde pour avoir rencontré beaucoup de clients sur les marchés… Ici, l’ambiance est sympathique ; tout le monde se connaît, s’apprécie. Tout le monde se dit bonjour. Les clients de passage sont d’ailleurs souvent surpris qu’on leur dise ainsi bonjour sans les connaître », explique Fabrice dont c’est pourtant la première expérience dans “la limonade”.

    Vieil article du Pays Briard

    Le pont sur le Grand-Morin, les lavoirs et au fond le vannage de l'ancienne Tannerie


    Randonnée avec Visorando

    Départ place de l'église.
    De la place de l’Église, descendre la rue Saint Pierre. Arrivé au carrefour de l'avenue de la Gare, monter légèrement à droite l'avenue de la Gare. Arrivé sur la place devant la gare prendre à gauche une rampe qui vous ramènera sur la D66, rue de la Ferté Gaucher. Suivre cette départementale.
    (1) Plus haut prendre à gauche un petit chemin, la rue des Pré des Rois. Vous arrivé sur une partie goudronnée et en haut prendre à gauche la rue des Brûlis qui vous amènera au hameau de la Chair aux Gens
    (2) Suivre à droite la rue des Orgeveaux. Passer le pont sur le Grand Morin et un second sur un bras de rivière. Prendre à gauche à environ 100 mètres puis à gauche le chemin qui se dirige sur la forêt. Suivre ce chemin ainsi que le Grand-Morin.

     

    (3) Arriver au premières maisons monter le raidillons sur la droite. Au croisement du haut prendre en face un autre chemin herbeux. Puis au prochain croisement prendre le chemin à gauche.
    (4) Au bout du chemin tourner à gauche sur un large chemin herbeux au travers des bois et des pâtures. Au niveau du hangar agricole prendre à gauche la rue du Puits de Bel Air. La descendre et remonter sur votre droite la rue Jean Navarre
    (5) A environ 300 m prendre le petit chemin du Gué Saint-Pierre qui part à gauche. Au bout.prendre à gauche la voie goudronnée, dans le virage. Puis prendre à droite, au niveau des réservoirs d'eau, la rue des Réservoirs.
    (6) Juste avant les premières maison tourner à gauche sur le petit chemin en herbe, c'est le chemin du Praillon.
    (7) Déboucher sur la route de Rebais que vous prenez à gauche et au niveau de l'ancienne fonderie prendre à droite le chemin des Clos. Le suivre jusqu'au bout pour déboucher sur la rue de Voigny, la prendre à gauche et la descendre jusqu'au hameau de Champgoulin.
    (8) Prendre à gauche la D66, puis à droite la rue de la Papeterie. Traverser le pont sur le Grand-Morin, passer devant la papeterie et grimper toujours tout droit la route en lacet. Passer l'ancienne voie ferrée
    (9) Au troisième virage prendre un chemin herbeux à gauche qui emmène en sous bois. Continuer toujours tout droit.
    (10) Descendre en face, attention terrain glissant en automne et hiver Pour arriver sur une route enrobée, le chemin de la Montagne que vous suivez jusqu'au croisement avec la D66B.
    (11) La prendre à gauche, c'est l'avenue de la Gare. En bas, prendre à gauche l'avenue de la Gare (D66), puis repasser sur le pont enjambant le Grand Morin afin de remonter sur l’Église, le point de départ

    LE TOUR DE JOUY-SUR-MORIN 

    Balisage :  jaune
    Longueur :  10,00 km
    Temps : 3 h 00
    Difficulté : Moyen
    Cartes IGN : 2614O   (Pensez à vous en munir)

    Coordonnées de départ : N 48.794536° / E 3.272012°

    Un clic pour agrandir la photo panoramique

    Le village s'est structuré autour des boucles de la rivière du Grand Morin. Le diffL'ancienne gare de Jouy sur Morinérentiel d'altitude est très important entre les quartiers du bas de vallée et ceux du haut de vallée (plusieurs dizaines de mètres de différentiel) et certaines pentes connaissent des déclivités très fortes (rues sur les axes descendants de la RD34 au centre du village) ; plus loin, les hameaux les plus excentrés sont eux généralement sur des plateaux de faux-plats. D'impression visuelle, la couleur qui domine est le vert, sous ses différentes nuances selon les champs, les prés, les bois...En savoir plus

    Pour y faire du tourisme ...

    EglisePont dit "des romains", pont moderne construit sur les vestiges de l'ancienne voie romaine, près du hameau du Montcel.
    Au centre du Bourg, Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (XIIe-XIIIe siècles, transformée XVIe siècle), avec Fonts baptismaux de la Renaissance (ref.IMHPM77000881) ; inscrite aux Monuments Historiques depuis 1927 (ref. IMH PA00087042). Petite chapelle dans le Marais, au dessus de la rivière...En savoir plus

    Personnages historiques ...

    En dehors de l'ancien maire Eustache Lenoir, à la longueur de mandat exceptionnelle de 40 ans de réélections (1919-1949), presque aucun des personnes historique de la commune n'a de nom de rue dans la voirie de Jouy-sur-Morin (avenue Eustache Lenoir dans le cas présent), presque exclusivement En savoir plusJean Navarreconstituée de toponymes... Un autre personnage, maintenant possède sa plaque : Jean Navarre. En juin 1914, il entre à l'école aéronautique des Frères Caudron, constructeurs d'avions, deux mois avant que la guerre n'éclate. Sous couvert de mensonges sur son âge et ses capacités de voler, il réussit alors à se faire incorporer dans l'armée, sur la base de Saint-Cyr-l'École pour y devenir pilote. Il ne possède en effet aucun brevet civil, pourtant obligatoire pour être recruté. Son apprentissage achevé à Lyon-Bron, il est affecté dans une escadrille équipée de Farman MF.7 (dits "cage à poule"), s'en fait renvoyer pour indiscipline et se retrouve à Villacoublay pour y apprendre le En savoir pluspilotage sur Morane-Saulnier type L (dits "parasol").

     

    Pour y faire des balades et occuper ses loisirs...

    Jouy sur Morin est renommé pour ses chemins de randonnée, que vous pouvez trouver un peu partout sur le territoire de la commune. La commune reçoit souvent des groupes de randonneurs qui circulent sur les chemins communaux.

    Pêche : le Grand Morin est en aval de La Ferté-Gaucher, cours d'eau de catégorie 2 ; les deux stations d'observation piscicoles de l'O.N.E.M.A. les plus proches sont celle de La Ferté-Gaucher (n°03771001, 2 km en amont) et celle de Saint-Rémy-la-Vanne (n°03770090, 4 km en aval). La population de la section de rivière (très variée du fait des ouvrage humains de moulins, qui font alterner retenues calmes et chutes rapides) est à dominante de cyprinidés(selon les endroits : carpes, chevesnes, gardons, tanches, vairons) et de poissons de fond (chabots, loches), secondairement de carnassiers En savoir plus(brochetsperches), et quand...

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    A découvrir dans la région :

     Les Ramonets - Montigny

     Randonnée à Aulnoy

     Circuit de l'Emprunt

     Saacy sur Marne

    et bien d'autres ICI

    Un clic pour agrandir la photo panoramiqueLa descente sur la vallée du Grand-Morin au Gué Blandin

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    46 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique