• Une balade très diversifiée sur le territoire de la commune de Floirac, comme vous pourrez vous en rendre compte sur l'album photos. Ruisseau, "couasne" (bras mort), moulin, fontaine, croix de chemin et murets de pierres sèches ... Un bonheur de découvrir tout ce patrimoine.

    Une balade qui peut se faire en famille.

    SITUATION DE FLOIRAC   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   QUELQUES MOTS

    Situation nationale

    Situation locale

     

    MARTEL OFFICE DE TOURISME
    Palais de la Raymondie
    Place des Consuls
    46600 MARTEL
    Tél. 08 92 05 42 16
    SITE INTERNET 

    MAIRIE
    Le Bourg
    46600 FLOIRAC
    Tél. 05 65 32 43 80
    SITE INTERNET 

     

    Les Espaces naturels sensibles sont des réservoirs écologiques remarquables mais fragiles qui bénéficient d’un programme de gestion et de mise en valeur mené par le Conseil général, en partenariat avec les collectivités locales et différents acteurs (propriétaires, exploitants, chasseurs, randonneurs…). Dans un souci d’efficacité, le Conseil général a décidé d’intervenir en priorité sur cinq sites, remarquables pour leur faune, leur flore, leur paysage, leur patrimoine :

    La vallée de la Masse, aux Arques
    Le Frau, entre Lavercantière et Peyrilles
    Les vallées de l’Ouysse et de l’Alzou, entre Gramat et Rocamadour
    La couasne de Floirac
    La Braunhie, entre Caniac-du-Causse et Fontanes-du-Causse

    Le Conseil général du Lot y propose des visites guidées gratuites. Organisées sur des demi-journées, du printemps à l’automne, ces animations permettent de découvrir le patrimoine local. Les sites ENS sont sensibles, les groupes de visite sont donc restreints : pour participer à ces animations gratuites, il est obligatoire de réserver à chaque fois auprès du Conseil général au 05 65 53 40 00, du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures.

    Pour le programme c’est ICI sur le site du Conseil Général



    Randonnée avec Visorando

     

    Le départ se fait de la mairie de Floirac

    (D) De la mairie se diriger vers la fontaine située devant l'église. Prendre la route à gauche en direction de Miers au niveau du calvaire. Au carrefour suivant bifurquer à gauche en empruntant le GR652 (balisage blanc et rouge)

    (1) A environ 150 m, prendre à gauche le chemin en quittant la voie goudronnée.

    Au lieu dur RUL, tourner à gauche sur la petite route goudronnée. Descendre et prendre la première voie sur la droite. Au bout de la voie prendre à gauche le chemin en terre, vous êtes en sous-bois. 

    Au bout de ce chemin arriver sur le ruisseau du Caillon. Emprunter le chemin à gauche qui vous mènera à la D43. Prendre la D43 à droite sur environ 140 m.

    (2) Bifurquer à gauche sur le chemin qui suit la voie ferrée. Passer devant une station de pompage et à environ 420 m après cette station tourner à gauche sur le chemin qui mène sur la Dordogne. Continuer ce chemin, longer la Dordogne et passer sous la voie de chemin de fer pour rejoindre le hameau de La Borgne. Continuer sur une route revêtue, la suivre jusqu'au hameau du Moulin Grand.

    (3) Laisser le chemin non aménagé de gauche et continuer à droite sur la route jusqu'à un autre hameau Le Moulin. Longer à nouveau la voie ferrée sur 140 m environ.

    (4) Au bout prendre la route à droite qui se dirige sur le château de Floirac.

    (5) Dans le virage prendre à gauche en direction du hameau de Sous Castel. Au calvaire, prendre en face vers Le Pech d'Agudes. Dans ce hameau et arrivé au bout du chemin prendre à droite et suivre la route goudronnée. La route passe en chemin herbeux. Prendre le chemin de gauche et retrouver une route revêtue en direction de Labarthe.

    (6) Au bout du chemin, dans le hameau de Labarthe prendre à droite et tout de suite à gauche vers La Martinie. Traverser le hameau de quelques maisons.

    (7) A nouveau au bout de la route, prendre à droite puis à gauche pour passer sous la voie ferrée et encore une fois à gauche.

    (8) Poursuivre la route et au bout prendre à gauche pour revenir sur l'église et la mairie votre point de départ.

     

    CIRCUIT DE LA COUASNE DE FLOIRAC

    Balisage :  jaune 
    Longueur :  7,00 km
    Temps : 2 h 30
    Difficulté : Facile
    Cartes IGN : 2136ET (Pensez à vous en munir)

    Coordonnées de départ : N 44.915599° / E 1.654886°

    L'église Saint-Georges et sa tour carrée. Vous pouvez agir sur la photo par des clics de souris.

    LE TOURISME DANS LES ENVIRONS (un clic sur les photos pour aller sur les sites)

    Carennac

    Creysse

    Lacave

    Martel

    CARENNAC CREYSSE LACAVE MARTEL

    ÉGLISE SAINT GEORGES DE FLOIRAC

    La première mention d'une église à Floirac date du xe siècle quand le vicomte de Turenne, Adhémar des Échelles, donne l'église à l'abbaye de Tulle dont il était l'abbé laïc.
    L'église Saint-Georges actuelle a été reconstruite au xviiie siècle à la place de l'ancienne église qui menaçait de s'effondrer.
    Pour pouvoir agrandir la nouvelle église, le prieur de l'époque décide alors d'acheter diverses maisons contiguës.
    Après avoir fait abattre la vieille église et les maisons qu'il avait achetées, les travaux de construction de la nouvelle église commencent en 1750. La nouvelle église est terminée et ouverte aux offices en 1757.
    La date gravée sur le portail d'entrée, au-dessous de la statue de saint Georges, 1736, correspond à la date à laquelle le prieur a décidé de construire une nouvelle église.

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    Partager via Gmail Pin It

    52 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique