• Au Moyen Age, Moutils dépend de la seigneurie laïque de La Chapelle-Véronge, de même que Chartronge Saint-Martin-des-Champs. 
    Le territoire appartient également en partie à une seigneurie ecclésiastique dépendant de l'abbaye de Rebais, qui possède deux moulins à cet endroit. Au XVIIe siècle, le seigneurie de Moutils appartient à la famille de la Fosse.
    Une balade sympathique qui vous fera découvrir les beautés de la campagne seine et marnaise.
    Bonne balade ...

    SITUATION   RENSEIGNEMENTS INTÉRESSANTS   A PROPOS DE ...

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME 
    35, rue des Promenades
    Tél. 01.64.04.06.68
    Site internet

    HÔTEL DE VILLE
    1, place du Général-de-Gaulle
    Tél. 01 64 75 87 87
    SITE WEB

    MAIRIE LA CHAPELLE-MOUTILS
    21, rue des Tilleuls
    Tél. 01 64 20 20 94

      La mairie de la Chapelle-MoutilsMoutils et La-Chapelle-Moutils sont deux petits villages situés sur la route départementale n° 934 (ancienne nationale 34) qui relie l'autoroute A4 à la nationale 4 en direction de Paris vers l'Est.
    Ils sont situés à environ 80km de Paris par la route.
    Vous pouvez vous y rendre à partir de la gare de l'Est jusqu'à Coulommiers puis par bus, ou par le RER sur la gare de Chessy - euro disneyland Resort Paris.
    A proximité :

    La commune de La Ferté-Gaucher bénéficie d'une situation géographique, qui va permettre aux visiteurs de s'adonner à la pratique du tourisme sous ses formes les plus diverses.

     


    La Chapelle-Moutils. En premier plan la meule à grain en sur le fond l'église

     

    L'ALBUM PHOTOS

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     LE PARCOURS DE RANDONNÉE

      Circuit de La Chapelle-Moutils
    Balisage : jaune/rouge
    Longueur : 7 ou 14 Km
    Temps : 1 h 45 ou 3h45
    Difficulté : moyen pour le 14 km
    Cartes IGN : 2615 O
      Profil de la randonnée

    Description du parcours 

    D - Le départ se fait sur la place de l'église de Lescherolles.

    01 - Prendre la route goudronnée le long de la mairie en direction de Drouilly et bifurquez à gauche sur le chemin de terre.
    02 - Arrivé au bout du chemin, continuer le GR de pays à droite et longer le boisRandonnée autour de la Chapelle Moutils (77)
    03 - Tourner à gauche au bout de GR
    04 - Prendre à droite le petit chemin en terre au coin du bois et peu après le petit ru.
    05 - Emprunter la route goudronnée et la suivre jusqu'à rencontrer la route nationale 34.
    06 - La traverser et la longer pendant quelques dizaines de mètres à gauche (attention, soyez prudent)Randonnée autour de la Chapelle Moutils (77)
    07 - S'engager sur  la petite route à droite et la suivre, au bout d'un moment cette petite route se transforme en chemin de terre, le suivre jusque dans la vallée du grand Morin.
    08 - Continuer sur la route pour vous rendre à La Chapelle-Moutils. Vous arriverez à l'église, au pressoir et peu après devant la mairie. C'est le point d'arrivée d'un circuit de 7 km (circuit en rouge)
    Si vous souhaitez continuer et faire la grande boucle (parcours bleu) de 14 km continuer sur la même route qui vous conduira jusqu'à la nationale 34.
    09 - Continuer sur la route qui vous amène sur la nationale 34.
    10 - Traverser la nationale (prudence) et empruntez la route en face en direction de Voigny.
    11 - Bifurquer à droite et traverser Voigny
    12 - Emprunter le chemin à droite qui vous ramènera sur le point 3 et sur le GR de pays. Continuer sur ce parcours qui vous ramènera à votre point de départ par le tracer du départ.

    Randonnée autour de la Chapelle Moutils (77) Randonnée autour de la Chapelle Moutils (77)

    LE TOURISME AUX ALENTOURS

    HISTOIRE

    Au Moyen Age, Moutils dépend de la seigneurie laïque de La Chapelle-Véronge, de même que Chartronge et Saint-Martin-des-Champs. Le territoire appartient également en partie à une seigneurie ecclésiastique dépendant de l'abbaye de Rebais, qui possède deux moulins à cet endroit. Au XVIIe siècle, le seigneurie de Moutils appartient à la famille de la Fosse. Les Cures de Moutils et de la Chapelle-Véronge dépendent de l'archidioconé et du doyenné de Provins. Elles sont réunies dès 1784 en raison des faibles revenus de celle de Moutils. La maison de Montaride, qui appartient vers 1900 au général Léon Chambert, né en 1834 et conseillé municipal, sert en 1917 de cantonnement à des militaires au repos. Les deux communes de La Chapelle-Véronge et de Moutils fusionne en 1972.

    QUELQUES PARTICULARITÉS TOURISTIQUES

    ANCIENNE EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE

    Cette église est transformée en habitation particulière, sans doute avant la Révolution. Les contreforts du coeur sont curieusement placés aux angles des murs, alors que la nef en est dépourvue, car sa hauteur ne le nécessite pas. Cette ancienne chapelle est le seul vestige d'un prieuré érigé vers le XIIIe siècle.

     

    LE PRESSOIR

    Cette roue est celle d'un pressoir qui sert à écraser les grains placés sur un socle également en pierre. Le pressoir sert peut-être à presser le raisin produit par les vignes de Moutils, dont le vin est donné à la Maison-Dieu de Meaux vers 1171 par la vicomtesse de La Ferté, Adélaïde, pour le repos de l'âme de son mari, Simon.

     
    LA FERME DE VÉRONGE

    Selon une tradition, cette ferme serait le vestige d'un ancien village, Véronge, longtemps distinct de La Chapelle. Elle possède un moulin confisqué à la révolution, puis vendu. L'exploitation en est arêtée à la fin du XIXe siècle. L'autre moulin de la commune, celui de Corneaux, est détruit en 1711. Ces deux moulins sont construits au XIIe siècle.
    ÉGLISE SAINT-ANTOINE
    Le clocher, reconstruit après un incendie au Moyen-Age, repose sur une tour carrée en pierre de taille flanquée d'une tourelle au coin sud-est. Les baies en plein cintre de l'unique bas côté sont peut-être plus anciennes que celles de la nef, qui sont en ogive. L'édifice se distingue par les sculptures des clefs de voûte : léopard, main d'enfant, serpents...La cure est desservie par l'abbé Beauquesne puis par l'abbé Lefevre avant 1930. En 1937, elle est signalée vacante. 

     
     
    Pin It

    64 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique