•  

    Situation nationale

    Situation locale

     

    MAIRIE ÎLE DE GROIX
    1 Rue des Thoniers
    Tél. 02 97 86 53 41
    SITE INTERNET 

    OFFICE DE TOURISME
    Port Tudy
    Tél. 02 97 847 800
    SITE INTERNET 

    Le breton (brezhoneg en breton, [bre'zõːnɛk] ou [bʁe'zõːnək] dans les dialectes majoritaires (KLT), [brehõ'neːk] ou [bʁehõ'neːk] dans le dialecte vannetais) est une langue celtique parlée par 206 000 personnes enBretagne (en 2007). Ses locuteurs sont des brittophones ou bretonnants. (Wikipédia)

    Pour le visiteur qui vient accoster ses rives, la découverte de l’île de Groix est source d’une magie qui ne peut laisser indifférente. Trésor minéralogique né d’un caprice géologique d’une extrême rareté sur la planète, ce caillou de 1 500 hectares, incrusté de villages offre une grande diversité de paysages littoraux, cultivés ou sauvages.  

    DÉCOUVRIR

      SITUER   SE GUIDER
    LE PARCOURS ET SON DESCRIPTIF

    CIRCUIT DE L’ÎLE DE GROIX
    Balisage : aucun
    Longueur : 11,00 Km
    Temps : 3 heures 
    Difficulté : facile
    Cartes IGN : 0720 ET
    Pensez à vous en munir

    Le circuit à retenir est celui tracé en vert sur le plan ci-dessous. Si vous voulez l'agrandir cliquez dessus.

    LE DESCRIPTIF DU PARCOURS (point de départ : 47.643827° / -3.448451°)

    D - Sur le port et dos à la mer prendre l'escalier qui grimpe sur votre droite et qui vous fera déboucher sur le chemin côtier.
    1 - Prendre le chemin côtier à droite et suivez le jusqu'à Ker Port Lay que vous passez et rester sur le chemin côtier.
    2 - Prendre à gauche le chemin qui mène à la statue de Jean-Pierre Galloch, après la statue prendre à droite, puis à gauche pour rejoindre la rue de Clavezic
    3 - La prendre à droite et la suivre jusqu'au village Le Bourg, à côté de l'église.
    4 - Prendre à droite la rue Landost et poursuivre le chemin sur la route bitumée.
    5 - Prendre à gauche la rue Créal et la suivre jusqu'au trou de l'Enfer situé en bordure de mer. Depuis le trou de l'Enfer
    6 - Continuer sur votre gauche le chemin côtier qui sera en grande partie situé sur les rochers. Suivre ce chemin jusqu'à la plage de Kersauce, situé à proximité de Locmaria. Le sentier débouche sur la rue Kersauce que vous suivez jusqu'à la rue du Moulin du Prince, la traverser et continuer sur un petit chemin qui vous permettra de longer un étang.
    7 - Au bout du chemin prendre à droite la rue Kerliet.
    8 - Laisser la rue à gauche et celle de droite pour prendre la prochaine à gauche en direction de l'Apéritif. Elle vous emmènera à la RD 402, route des plages. La prendre à gauche, puis au bout d'environ 150 mètres prendre à droite la route de Port Tudy.
    9 - Croiser la rue du Port Melite et continuez tout droit
    10 - Rejoindre le port et votre point de départ par la rue François Stéphant, en prolongement de la rue du Port Melite

    Un clic pour agrandir

    A propos de l'île de Groix

    L'île est divisée en deux parties depuis toujours. La partie orientale, Primiture (on dit aussi Pimitur), a toujours été opposée à Piwisy, la partie ouest. Toutes les tentatives d'explication de cette partition ainsi que l'étymologie des deux mots demeurent hypothétiques. Faut-il y voir une très ancienne division de l'île en deux paroisses originelles fondées lors de l'établissement de la chrétienté, par les moines ermites venus d'Outre-Manche ? Y aurait-il pu y avoir un Plouwisy et un Ploumiture primitifs dont les prononciations se seraient déformées avec le temps ...

    Il y a longtemps ...

    Les premières traces de peuplement remontent au temps où l'île était encore attachée au continent.
    C'est à la fonte glacière du mésolithique (10 000 - 5 000 avant Jésus Christ) que la remontée des eaux a isolé Groix.
    Un isolement relatif puisqu'une hache de facture continentale a été découverte sur l'île de Groix attestant ainsi que les groisillons du néolitique ( 5 000 - 2 000 avant Jésus Christ) étaient déjà de fameux navigateurs et entretenaient des relations avec les populations du continent...

     

    Le musée

    L'écomusée vous propose des visites guidées du musée pour les groupes, ainsi que de la maison de Kerlard (habitat traditionnel de pêcheur-agriculteur).. Elles sont accessibles sur demande et réservation à l'avance (selon disponibilité) et adaptées en fonction du public.

     

    A propos de Jean-Pierre Calloch

    ...dont vous verrez la statue sur le parcours de la randonnée.

    Jean-Pierre-Hyacinthe Calloc'h naît à l'île de Groix le 21 juillet 1888, à 21 heures, au village de Kerclavezig, d'un père matelot originaire de l'île, Jean-Pierre Calloc'h , 41 ans, et d'une mère originaire de Locmiquélic, Marie Josèphe Glouahec, 35 ans.

    C'est le troisième d'une famille de quatre enfants: deux sœurs le précèdent et, quelques années, plus tard naît un autre garçon.

     

    Le Trou de l'Enfer

    Découvrez l'endroit d'où sortent les légendes de l'île. Le Trou de l'Enfer a une réputation, les conteurs vous le diront, mais pour en savoir plus ...

     

    Clic pour voir la photo panoramique
    Clic pour voir la photo panoramique

     

    L'île de Groix vu du ciel

     Vous pouvez voir en plein écran ces vidéo, pour cela il vous suffit de cliquer sur le rectangle en bas et à droite.

    Cliquez pour ouvrir l'album photos

     
     
    Pin It

    51 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique