• La cascade

    Cette petite cascade, à l'ouest de Gérardmer, très harmonieuse est la voisine de celle de Chanony. Elle dévale une dalle de porphyre en deux filets d'eau principaux avant d'entamer sa chute. Le ruisseau de Mérelle se déverse au final dans le lac de Gérardmer.
    Ne pas manquer de remonter ensuite le sentier pédestre jusqu'au site de l'étang puis jusqu'à la Tête de Mérelle et sa tour d'observation en bois. Jolie promenade en forêt, petit sentier le long du ruisseau menant à la cascade.
    Une randonnée superbe avec vue en altitude sur la lac de Gérardmer.
    Bonne balade en notre compagnie et laissez moi vos impressions. 

    Issu de la glaciation de Würm (80 000 à 10 000 ans avant J.-C. environ), le lac de Gérardmer est retenu par une moraine terminale bloquant définitivement la vallée vers l'aval. Il se déverse dans la Vologne par la Jamagne. L'altitude la plus basse de la commune, 584 m, voit la Vologne s'écouler en direction de Granges. Son point le plus élevé est la Tête de Grouvelin qui culmine à 1 137 m et surplombe le lac de Lispach de La Bresse.

    La situation de Gérardmer a favorisé très tôt la pratique du ski. Aujourd'hui, la Mauselaine est la station principale.

    SITUATION DE GÉRARDMER   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   CONTES ET LÉGENDES DES VOSGES

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME DE GERARDMER
     Place des Déportés

    88400 Gérardmer
    03 29 27 27 27
    Site de l'Office de Tourisme 

    VILLE DE GERARDMER
    46, rue Charles de Gaulle

    88400 Gérardmer
    Tél : 03 29 60 60 60
    Fax : 03 29 60 60 86
    Courriel :villedegerardmer@wanadoo.fr
    Site de la mairie

     

    LE FEU FOLLET

    L’homme a toujours été fasciné et attiré par le feu, alors que les animaux, certainement moins stupides, l’ont toujours fuit. Il aime sa lumière et sa chaleur. Il les recherche jusqu’à l’explosion. Il ne rêve que de domestiquer cette flamme, qu’elle provienne d’une modeste bougie ou de l’impétueuse foudre. Il en fabrique des armes. Il est en perpétuelle admiration devant toutes ses facettes. La nuit, il remplace le puissant soleil par autant d’étoiles brillant au sein des villes de mille feux, n’étant cependant que le pâle reflet de la clarté céleste.
    Les aurores boréales l’ensorcellent, les jeux de lumières l’enchantent. Les feux d’artifices concluent les plus belles fêtes.
    Gaspard n’était pas différent du commun des mortels.
    Il habitait une large ferme trapue sur les hauteurs du fond ...Fichier format PDF, 106 Ko


    La petite passerelle de bois qu'il faut franchir pour débuter la montée. (Aidez vous de votre souris pour visiter les alentours)

    LE PARCOURS

    CIRCUIT CASCADES DE MERELLE ET CHANONY

    Balisage : disques bleus et verts
    Longueur : 5,200 Km
    Temps : 2 heures
    Difficulté : facile
    Cartes IGN : 3618 OT
    Pensez à vous en munir

    Description du parcours

    Départ au bout du lac de Gérardmer à proximité de la résidence "le Lido Plage".

    Traverser la route et le petit pont de bois et suivre l'indication "cascade/belvédère de Mérelle sur un sentier abrupt et rocheux (soyez bien chaussé et prudent, les pierres sont glissantes).

    Traverser à nouveau deux ponts de bois d'où il est possible d'admirer la cascade de Mérelle.
    Continuer votre ascension jusqu'à rejoindre la cascade de Chanony. Poursuivre sur le sentier jusqu'à un chemin qui vous indique sur votre gauche la direction de l'observatoire de Mérelle.
    Sur ce chemin, à votre droite, admirer l'étang de Mérelle et la tourbière du même nom.
    Poursuivre sur le chemin toujours en direction de l'observatoire de Mérelle. Grimper, si possible, sur la tour de bois d'où vous pouvez admirer une jolie vue sur Gérardmer et la vallée.
    Après cette petite halte, revenir sur vos pas et suivre la route jusqu'à une patte d'oie et emprunter un large sentier à gauche en direction de Ramberchamp, retour sur le Lac.
    Rejoindre une route forestière, la croiser et emprunter l'escalier en bois, sur la gauche, qui mène en direction de Ramberchamp.
    Suivre ce sentier pour rejoindre la route qui est longée jusqu'au stade de Ramberchamp.
    Au stade, traverser la route et le parking, puis suivre le sentier du "Tour du Lac" sur votre gauche, pour rejoindre le point de départ au Lido.

    Voir le parcours Voir la fiche de randonnée

    En photo d'en tête : la cascade de Mérelle

    QUELQUES LIGNES SUR LE TOURISME

    LE TOURISME A GÉRARDMER ET DANS LES ENVIRONS

    Lac de GérardmerTrois lacs bordent la ville de Gérardmer offrant un cadre enchanteur et sauvage à ce site exceptionnel. 

    Retournemer, Longemer et le plus grand de tous, Gérardmer forment un grand bassin façonné par les glaciers du quaternaire. 

    Se déployant dans la forêt résineuse, Retournemer est un lac au charme très pittoresque dans une nature isolée : des prairies champêtres et quelques fermes ...
     Gérardmer et Xonrupt au fil du temps...

    Gérardmer possède une très longue histoire touristique. 
    C'est ici que fut créé le 23 juillet 1875 le Comité des Promenades, l'ancêtre de tous les Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative de France.

    Charlemagne et les ducs de Lorraine

    La tradition populaire attribue la fondation de la ville de Gérardmer à Gérard de Châtenois, dit Gérard d’Alsace duc de Lorraine de 1048 à 1070. Il aurait établi sur les bords de la Jamagne une tour (relais de chasse ou tour de défense ?) vers 1056, d’où le nom de Gérardmer (de meix, “champ” en langue d’oïl et de Gérard : le jardin de Gérard).

    Cependant, la plus ancienne mention de Gérardmer date de 1285. Ferry III, duc de Lorraine, concède à Conrad Wernher, sir de Hadstatt, les moitiés de La Bresse et “des lieux-dits Gérardmer et Longue Mer. Nous devons faire ensemble  une ville neuve de ces lieux.” Avant cette période, la contrée était sauvage. Les moines ... 

    LA VALLÉE DES LACS
    Découvrez les alentours du lac de Gérardmer en visitant le vallée des lacs. Vous pourrez y découvrir des paysages magnifiques auprès des lacs de Gérardmer, Longemer et Retournemer.
      
     
    Et enfin une fête qui donne tout son caractère à la région, c'est la fête des jonquilles.
    Un clic sur l'image et vous y êtes ...
     

    Chaque printemps, elle pare d'or les coteaux de Gérardmer.

    Devenue emblème et même authentique patrimoine pour toute une ville, la jonquille engendre une véritable passion depuis 1935.

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
    Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
    P'tit Randonneur : photographies - P'tit Randonneur : article - Jo : correctrice
     
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    59 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique