• La chapelle du mont saint JosephOutre des points de vue remarquables, vous rencontrerez dans les châtaigniers un vieux chemin bordé de dalles dressées et même un étrange menhir sur un mamelon…

    Une chapelle fut édifiée à l’initiative d’un curé à partir de 1873, sur le Mont Saint-Joseph, au-dessus du village de Lagineste. Le pèlerinage diocésain annuel, inauguré en 1881, fut très fréquenté, surtout lors de la fête de Saint Joseph, patron des ouvriers. Ce pèlerinage correspond à un regain de dévotion au XIXe siècle pour Joseph et la Vierge considérés par l’Eglise comme les modèles de la vie chrétienne. Le pape Pie IX proclame Joseph, patron de l’église catholique en 1870 et fixe sa fête au 19 mars.

     SITUATION    RENSEIGNEMENTS UTILES   A PROPOS DE SAINT-JEAN LAGINESTE

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME DE SAINT-CERE
    42 Avenue François de Maynard
    46400 Saint-Céré 
    Tél.  05 65 33 22 00
    SITE WEB

    HÔTEL DE VILLE
    Le Bourg
    46400 Saint-Jean-Lagineste
    Tél. 05 65 38 31 17
    SITE WEB

    Campagne lotoise

     

    EgliseSaint-Jean-Lagineste est l'avant dernière commune du département a avoir été créée! La plupart des communes sont issues de la transformation des paroisses lors de la révolution. Mais tout au long du 19ème et début 20ème des scissions à l'intérieur de certaines grandes communes donnèrent naissance à de nouvelles. Ainsi naquit Saint-Jean-Lagineste. La scission était programmée depuis longtemps mais la transformation en commune échoua plusieurs fois.

    En 1840 on avait construit à Lagineste : petit hameau de Saint-Médard de Presque une église. Autour de cette église dédiée à Saint-Jean Baptiste fut créée en 1848 une paroisse portant le nom de Saint-Jean-Lagineste regroupant de nombreux hameaux des communes voisines. Les habitants de la paroisse ayant leur église, leur cimetière, leur école mais rattachés ailleurs administrativement demandèrent à maintes reprises la création de la commune.

    En 1929, Lagineste était devenue section de Saint-Médard de Presque mais rien n'avait été réglé pour les hameaux des communes voisines.                             

    Un clic pour agrandir la description du parcours

    Un clic sur la carte pour l'agrandir

       DESCRIPTION DU PARCOURS

    PROMENADE RAFRAICHISSANTE A SAINT JEAN LAGINESTE

      Longueur du parcours : 7 km Temps de marche : 2 heures
     Balisage : jaune/bleu
     Difficulté :  (facile)
     Carte IGN  2236 O 

     Avant l'album photos, un petit aperçu des vues que vous allez pouvoir admirer ...

      

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
     
    Partager via Gmail Blogmarks Pin It

    53 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique