• LOUBRESSAC : Perché sur un piton rocheux, Loubressac est l'un des plus harmonieux villages de la Vallée de la Dordogne ! Surplombant trois vallées, la Dordogne, la Cère et la Bave, le panorama exceptionnel permet d’admirer les châteaux de Castelnau, de Montal et les Tours de Saint-Laurent.
    Savinien d’Alquié écrivait en 1670 dans son ouvrage « Les délices de la France » que « Si Montal est capable de loger un roi, Loubressac possède une des plus belles vues du royaume. »
    Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » depuis 1983, le village charme le visiteur avec ses belles maisons médiévales aux pierres ocre et tuiles brunes, ses ruelles aux balcons, escaliers et courettes agréablement fleuris, son église et son château. Ce village pittoresque est une étape incontournable pour qui visite la région.

    AUTOIRE : Là, entre Gramat et Saint-Céré, sur le causse réchauffé par le soleil, Autoire aligne ses maisons en une cascade de toits bruns, de façades claires. Dans une harmonie de couleurs, on découvre une fontaine, des maisons à colombages, d’élégantes gentilhommières flanquées de tourelles.
    Longtemps protégé par les vicomtes de Turenne, Autoire respire une sérénité que ses huit siècles d’existence ont ancré avec force. Parce qu’ici furent construits manoirs et châteaux, le village reçu le surnom de « Petit Versailles » et s’est vu décerné le titre de « Plus Beaux Villages de France ».
    Le charme d'Autoire tient aussi à son environnement exceptionnel : un cirque de falaises calcaires d’où surgit le Toire, dans une impressionnante cascade de 30 mètres.
    La balade le long du GR est très prisée : le chemin de crête y dévoile des vues exceptionnelles. Le dépaysement ne serait pas complet sans un passage à la forteresse des Anglais, incroyablement accolée à la falaise du cirque. Ce château servit aux compagnies anglaises pendant la guerre de Cent ans et aux brigands des environs. Depuis, la sérénité a regagné le cirque où seul le tumulte des eaux vient rompre le calme environnant.

    SITUATION   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   LE CHÂTEAU DE LOUBRESSAC

    Situation locale de Loubressac
    SITUATION LOCALE DE LOUBRESSAC

    Situation locale d'Autoire
    SITUATION LOCALE D'AUTOIRE

     

    MAIRIE
    1 Route de Sarrouil
    46130 LOUBRESSAC
    Tel 05 65 38 18 30
    SITE WEB

    MAIRIE D'AUTOIRE
    Le Bourg
    46400 AUTOIRE
    Tel. +33 5 65 38 05 26 


    La falaise qui abrite le château des Anglais. La randonnée passe tout en haut.

      C'est Adhémar d'Aigrefeuille, Maréchal de la cour Pontificale, qui au cours de la 2ème partie du XIVè siècle fit ériger sur l'éperon dominant le village, la résidence des Barons de Loubressac.

    Ainsi qu'en témoignent les différents styles, allant du Moyen Age au XVIIIè siècle, chaque grande famille a apporté son concours à la réalisation de ce beau témoin du passé.

    Transformé en Manoir à la fin du XIXè siècle, le château fut acquis en 1909 par Henri LAVEDAN, membre de l'Académie Française.

    Il sera ensuite vendu et racheté à plusieurs reprises. Aujourd'hui, propriété privée de Mr et Mme Delacuisine, le château n'est pas accessible au public.

         
    Les villages d'Autoire à gauche et de Loubressac à droite

    Un clic pour agrandir le circuitUne article simple sur une superbe balade faite entre Loubressac et Autoire, classés tous deux dans la liste des plus beaux villages de France. Profitez de la promenade en notre compagnie.

    Le point de départ se situe à l'Office du Tourisme de Loubressac.
    Ce circuit emprunte, à l'aller, le GR 480 et conduit de l'élégant village perché de Loubressac au petit bourg cossu d'Autoire en passant par le cirque de la cascade. Le retour s'effectue par un sentier qui franchit la falaise au-dessus d'Autoire

    DESCRIPTION DU PARCOURS

    1 - Prendre, depuis la place du village vers l'est, une petite route en direction de la ferme de Bolivaria. Avant la ferme, à droite, s'engager sur un chemin. Le poursuivre jusqu'au prochain carrefour
    2 - A l'intersection, serrer toujours à droite pour atteindre le combe d'Horaste.
    3 - A un croisement de chemin sur le causse vous aurez deux possibilités :
    - soit poursuivre tout droit vers Siran
    - soit vous engager à droite sur l'autre chemin pour aller passer devant un dolmen - cette voie coudée en angle droit revient vers le GR 480
    Le chemin enserré de murs mène, après avoir tourné sur la gauche, au hameau de Siran.
    4 - Depuis Siran vous pouvez jouir d'un splendide panorama sur la gorge d'Autoire. Après ce belvédère prendre, à gauche, le large chemin qui va se rétrécissant pour longer la falaise.
    5 - Après 500 m quitter le sentier de la falaise, s'engager dans l'escalier puis se diriger vers le château des Anglais, un peu avant celui ci prendre la sente qui descend sur le suisseau en aval de la cascade.
    6 - Arrivé au ruisseau, suivre le chemin qui le longe jusqu'à Autoire. Visitez le village car il en vaut la peine.
    7 - Pour revenir vers Loubressac, en bas du village, après avoir passé le pont, suivre une petite route vers le manoir de la Roque Meynard.
    8 - Au carrefour tourner à gauche et après un dexième croisement monter dans le sentier qui gravit la falaise.
    9 - Depuis le haut de la falaise suivre le chemin qui ramène vers Bolivaria et Loubressac.

    Longueur du parcours : 14 km
    Temps de marche : 3h45
    Balisage : Jaune/bleu
    Difficulté : sportive (Pour les grimpettes)
    Carte IGN 2236 O

    Quelques données sur la randonnée

    Profil de la randonnée



    Nord magnétique et nord géographique, correction

    LOUBRESSAC, LE BOURG ET SES ENVIRONS

    LES CHÂTEAUX

    Randonnée entre Loubressac et Autoire (46)Château de Castelnau-Bretenoux - 46130 Prudhomat - ouvert du 2 mai au 31 décembre 
    Le château se dresse à l'extrémité d'un plateau rocheux formant un éperon grâce à la présence d'une faille naturelle. Dominant le pays dit des quatre rivières, il fut le siège d'une importante baronnie issue de l'aristrocratie carolingienne quercynoise - la famille des Castelnau de Bretenoux

    Randonnée entre Loubressac et Autoire (46)

     

     

    AUTOIRE, LE BOURG ET SES ENVIRONS
    Randonnée entre Loubressac et Autoire (46)C’est au creux d’un cirque, dans le « causse » entre Figeac et Gramat, qu’Autoire a installé ses pigeonniers carrés, ses tuiles brunes, ainsi que ses manoirs et gentilhommières. Sur ces terres arides, seul l’Autoire, torrent qui donna son nom au village, apporte la fraîcheur de ses cascades.

    Randonnée entre Loubressac et Autoire (46)

     

     

     LA VISITE EN PHOTOS

    Ce parcours est d'une très grande beauté car il englobe deux villages classé dans la liste des plus beaux villages de France. Les points de vue sont magnifique surtout lorsque vous marchez sur la corniche au dessus du bourg d'Autoire.

    Je ne saurais que trop vous conseiller cette randonnée.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    Pin It

    44 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique