• La mairie de ChauffryCHAUFFRY : Terme apparu sous le nom de Eschaufferies au xiie siècle. La paroisse de Chauffry, placée sous l'égide de l'archidiaconé de Brie, vit le jour au XIIIe. Ses leveurs de la dîme, décimateurs sont l’abbesse de Jouarre et le curé de Chauffry. Elle fut placée sous le vocable de Saint Sulpice, évêque de Bourges en 584. Sous l'ancien Régime, la ville était sous la seigneurie du marquis de Tresnel puis du comte d'Arville. Ils possédaient des droits de haute, moyenne et basse justice. L'église menaçant de s'écrouler, le curé de 1820 envoie une lettre à l'évêque de Meaux afin de recevoir de lui une aide financière pour en reconstruire une neuve. 20 ans après sa demande fut acceptée.

    LA BASE DE LOISIRS : À 5 kilomètres de La Ferté-Gaucher, l’île de loisirs du Moulin-des-Prés à Saint-Rémy-de-la-Vanne vous accueille dès la belle saison (de juin à août) pour profiter du camping, de la pèche, des pédalos (gilets de sauvetage fournis) et des festivités locales.
    Le tour du plan d’eau est un parcours santé aménagé à suivre à votre rythme.
    Le canoë kayak s’y pratique en activité de loisir ou dans le cadre de l’école de canoë, encadrée par des kayakistes aguerris.
    Les amateurs de pêche trouveront leur bonheur sur un site régulièrement rempoissonné.

    LA SITUATION DE CHAUFFERIE   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   A DEUX PAS DE PROVINS

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME
    35 Rue des Promenades
    77320 La Ferté-Gaucher
    Tél. 01 64 04 06 68
    SITE WEB 

    HÔTEL DE VILLE
    45 Rue de la Mairie
    77169 Chauffry
    Tél. 01 64 20 42 31

    Ce blason a été créé par M. Olivier Vogel dit "Mikson" habitant de Chauffry. Il est l'auteur d'une bande dessinée "RATUS", édité par les éditions HATIER Jeunesse

     

    Il existe, à deux heures de Paris, une ville à qui rien ne manque de ce qui attire le voyageur à cent lieues ; souvenirs glorieux, belles ruines, suaves horizons. Le territoire de Provins est compris dans le bassin de Paris ; il est probablement sorti des eaux après que la Seine eut creusé son lit et quand les bassins intérieurs purent aussi se faire des voies d’écoulement. Le sol recèle des débris d’animaux antédiluviens et des coquillages fossiles. Deux petites rivières, quelques ruisseaux, se réunirent dans un courant commun et formèrent la Voulzie, qui se jette dans la Seine à peu de distance. Les eaux descendirent ainsi des sables dits de Fontainebleau jusque dans la craie, au travers des grès, des meulières, des calcaires, argiles et sables inférieurs.

    Originairement marécageux dans les vallées et couronné de forêts, le pays fut habité par les Gaulois. L’emplacement de Provins convenait aux habitudes gauloises ; c’est une croupe défendue dans ses parties saillantes par des vallées et coupures naturelles. L’espace entre les vallées était facile à défendre, protégé qu’il était par de grands bois. Les Romains semblent avoir profité de ces avantages ; la ville occupait, sous leur domination, le milieu d’un grand quadrilatère formé de deux côtés par la Seine, et deux autres par deux voies qui se réunissaient à Chailly, près de Coulommiers.

    ÉGLISE SAINT SULPICE DE CHAUFFRY

    L'église formée d'une nef unique est précédée d'un clocher-porche à toiture en bâtière, élément très fréquent dans la région. Elle est placée sous le vocable de Sulpice, évêque de Bourges en 584. L'édifice est reconstruit en 1986 et le clocher d'origine est restauré.

    Départ du parking de la mairie de Chauffry

    Du parling de la mairie de Chauffry, remonter à droite la rue de la Mairie. Prendre à droite la rue du Plessier pluis suivre le chemin, au bout, qui part sur la gauche. Tout au bout du chemin prendre à gauche et suivre le chemin herbeux. Appuyer à gauche chemin du Plessier pour arriver, en haut devant un lavoir. Traverser la rue de la Mairie et prendre à droite la rue du Val.

    (1)Au bout de 300 m environ descendre le chemin herbeux à droite pour arriver sur la D61, la traverser et prendre en face le chemin. Traverser le ru de Raboireau et rester sur le même chemin, laisser partir à droite et à gauche les autres chemins. Déboucher sur la rue des Epinettes, la traverser et prendre le chemin en face.

    (2)Prendre à droite puis encore à droite.

    (3)Au croisement des chemins, prendre à gauche, traverser la route goudronnée pour déboucher sur la D55. La prendre à gauche puis tout de suite à droite descendre le chemin de terre. Suivre le chemin jusqu'au hameau des Limons Couronnés, Suivre la rue de la Naffetière

    (4)Prendre un gauche une voie revêtue qui se termine en un chemin herbeux, le chemin des Trembles. Passer le croisement et suivre le chemin jusqu'à la D 55E4, la prendre à droite.

    (5)Au bout de 300 m suivre le chemin à gauche, le suivre jusqu'à la D66. Prendre la D66 à droite puis remonter à droite le chemin en direction de Poivre Chaud, traverser le hameau, puis traverser de nouveau la D 55E4 pour prendre le chemin en face.

    (6)A la prochaine fourche appuyer à gauche et continuer tout droit le chemin pour déboucher sur la route des Ormeaux.

    (7)La prendre à gauche, puis emprunter le chemin de terre à gauche.

    (8) A 200 m environ avant d'arriver à la D 66, prendre le chemin à droite, passer le croisement et déboucher sur une rue revêtue, le chemin des Jeunes Vignes. Entrer dans Barlonges et prendre à gauche la rue du Putoison, la descendre jusqu'à la D66. Prendre la D 66 à droite puis tout de suite à gauche au niveau de la fromagerie. Traverser le Grand-Morin et suivre le chemin qui passe devant le plan d'eau (il est possible de faire une halte à cet endroit). Continuer sur le chemin et le remonter après l'ancienne voie de chemin de fer, au niveau du Moulin des Prés.

    (9)Prendre un peu plus haut le chemin à droite. Le suivre et entrer dans le village de Saint-Siméon en débouchant sur la rue Neuve des Prés.

     



    Randonnée avec Visorando

    (10)Elle vous amène sur l'avenue du Grand Morin et sur la place de la Mairie à gauche. Suivre la route, passer devant le lavoir situé sur votre droite, Traverser de nouveau le Grand Morin

    (11)et tourner à droite dans le petit chemin, traverser de nouveau l'ancienne voie ferrée et continuer toujours tout droit pour traverser le Grand-Morin pour arriver sur le D 66 au niveau de la Vacherie et de la Grande Vacherie.

    (12)Prendre à gauche puis plus loin à droite la petite route qui traverse la Petite Vacherie.

    (13)Monter le chemin jusqu'au prochain croisement et prendre à gauche, puis encore à gauche. Passer devant les bâtiments de l'ancienne porcherie et continuer le large chemin, en bas prendre à gauche, puis le D66 à droite

    (14)A environ 140 m prendre un tout petit chemin à droite. Traverser le ru de Raboireau, monter le chemin

    (15)Continuer à droite pour arriver sur le rue du Plessier,

    (16)la prendre à gauche et au bout redescendre la rue de la Mairie pour revenir à votre point de départ.

    CIRCUIT DE CHAUFFRY PAR LE PLAN D'EAU

    Balisage :  jaune et blanc/rouge par endroits
    Longueur :  17,000 km
    Temps : 5 h 00
    Difficulté : moyenne
    Cartes IGN : 2514E, 2614O (Pensez à vous en munir)

    Coordonnées de départ : N 48.817775° / E 3.184814°

    Télécharger le parcours

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    55 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique