• Il existe à Albertville, en Savoie, une partie historique qui est le petit village de CONFLANS.

    Cette randonnée part des haut de Conflans, à proximité de la Départementale 105 et qui rejoint le village de Farette.

    Cette randonnée est des plus plaisantes car elle vous permettra d'emprunter, pour la presque totalité du parcours des chemins et des routes non goudronnées et surtout d'avoir des points de vue sur Albertville, ainsi que sur les paysages de montagnes aux alentours. C'est une randonnée un peu sportive où il faut grimper durant la moitié du chemin et surtout redescendre fortement pendant l'autre moitié.

    Une halte est possible au fort Du Mont (propriété privée), à 1130 m d'altitude,  pour déjeuner (une aire est prévue), puis ensuite la descente commence. N'oubliez pas que c'est de la montagne, petite peut-être, mais de la montagne avec ses dangers, alors protégez vous, équipez vous et emporter une provision d'eau conséquente, vous aurez des passages au soleil.

    LA SITUATION D'ALBERTVILLE   QUELQUES MOTS   LES RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

    Situation nationale

    Situation locale

      Entrer dans Conflans en passant la Porte de Savoie c'est entrer dans l'histoire. Rues et ruelles sont restées les mêmes qu'au temps du Comte Vert, Amédée VI, Comte de Savoie. Sur la route romaine de Milan à Vienne par le col du Petit Saint-Bernard, Conflans a vu passer marchands, colporteurs et pélerins.
    Aujourd'hui, c'est le coeur de la Cité où les Conflarains et Albertvillois aiment se retrouver. Les maisons fleuries, anciennes échoppes ou ateliers, sont devenues boutiques d'art ou d'artisanat, galeries, cafés ou restaurants.

    Et la vie autour de la fontaine Garella s'organise joyeusement, rythmée par le carillon des cloches, perchées très haut pour se faire mieux entendre dans les maisons, dans les champs, les vignes et les forêts alentour.
     

    MAISON DU TOURISME DU PAYS D'ALBERTVILLE
    L'Arpège
    2 avenue des Chasseurs Alpins
    BP 10174
    73204 ALBERTVILLE Cedex
    Tél. 04 79 32 04 22
    SITE INTERNET 

    MAIRIE D'ALBERTVILLE
    12 Cours de l'Hôtel de ville
    3200 Albertville
    Tél. 04 79 10 43 00
    SITE INTERNET 


    Le fort du Mont

    (D) Départ Rue du Vieux Château, parking des containers.

    (1) Du parking des containers remonter la rue du Vieux Château en direction de la D 105 et tourner tout de suite à droite. Aux croisements à l’entrée de Farette, prendre à droite en direction de la chapelle. Continuer la route goudronnée et monter le chemin à gauche à environ 140 mètres. Suivre le chemin à droite jusqu’à la route goudronnée,

    (2) La prendre à droite et à 50 mètres remonter la route sur la gauche qui passe au-dessus du lieux-dit les Gazons.

    (3) Au niveau des Gazons, emprunter le chemin qui monte à gauche jusqu’au hameau de Bettex.
    Dans le hameau gravir à gauche le chemin. Traverser la route goudronnée et continuer en face. Passer le chemin situé à 150 mètres plus haut, le prendre en face et gravir le chemin qui part en biais. Au niveau Champ Facholaz. traverser le chemin et continuer sur le chemin en face (intersection).

    (4) Rester sur le même chemin et arriver au Mont prendre la route à gauche et monter le chemin à peine 20 mètres plus loin sur votre droite. Ce chemin vous mènera aux Fort du Mont par l’arrière. Arriver sur la route prendre à gauche et la descendre. C’est le point culminant de la randonnée.

    (5) Face au fort, prendre le chemin qui descend et au premier croisement prendre le chemin à gauche en direction de la D 105, la traverser au niveau du hameau les Pêches. Poursuivre sur ce chemin en croisant encore trois fois la D 105 et pour arriver au lieu-dit le Châtaigner.

    (6) Traverser, prendre le chemine et tourner tout de suite à gauche. A environ 120 mètres, bifurquer sur la droite et continuer le chemin jusqu’à la D 105. La prendre à gauche puis à droite, sur 50 mètres environ. Descendre pour retrouver D 105, tourner à droite dans la boucle de la route.

     

    CIRCUIT DE FARETTE - FORT DU MONT

    Balisage : sans
    Longueur : 7,00 Km
    Temps : 4 heures 
    Difficulté : sportif
    Cartes IGN : 3432 ET
    Pensez à vous en munir

    Départ :  N 45.67216° / E 6.400288°

    (7) De nouveau prendre à droite pour descendre un chemin venant du hameau le Rafour . Suivre ce chemin en traversant de nouveau la D 105, puis un autre chemin pour arriver à l’entrée de Farette.

    (8) Prendre à droite un chemin herbeux pour arriver sur une route goudronnée. Continuer sur cette route jusqu’au Chemin des Vignes et revenir à son point de départ par cette même route.


    Randonnée avec Visorando

    CONFLANS VILLE HISTORIQUE

    Juchée au sommet d'un escarpement rocheux (412 m), Conflans la médiévale domine la confluence de l'Arly et de l'Isère. A travers les siècles, à l'abri derrière son enceinte du XIVème, elle a su garder un charme intact.
    Laissez-vous séduire par le cachet des vieilles rues, le murmure des fontaines, la chaleur des façades traditionnelles, le charme de son église baroque et le panorama depuis la place de la Grande Roche.

     
    Randonnée avec Visorando

    TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE LA RANDONNEE : FARETTE - FORT DU MONT (Format PDF, 1,04 Mo)

    RÔLE DU FORT DU MONT

    RÔLE ET POSITION DÉFENSIVE

    Le fort du Mont protège la ligne principale de défense d'Albertville en occupant une position très importante pour la Place. Celle-ci lui permet de prendre en revers de nombreuses positions (massif du Cornillon, le Doron de Beaufort, l'Arly) où l'assaillant peut contrebattre les positions de Lançon, Lestal. De plus ce fort étend la défense de l'Isère au-delà de Tours.
    Le fort du Mont bien que faisant partie d'un système doit être considéré comme un fort isolé, les autres ouvrages de la place ne peuvent avoir d'action que sur sa gorge. Cela l'expose à être enveloppé et assailli par l'infanterie, du côté de la Tarentaise mais, aussi côté Beaufortain et surtout par les pentes à l'Est qui le dominent. Par contre, il n'aura pas à craindre l'artillerie ennemie car, il est très difficile d'y emmener des canons lourds du fait 

     

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     

    Pin It

    44 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique