• LA RANDONNÉE

    Une vue magnifique sur la cathédrale et le village d'Éauze. De superbes chemins en sous bois. Une randonnée qui peut-être possible à tous. Dépaysement garanti.
    C'est une agréable balade qui suit le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer ÉAUZE-MONTRÉAL avant de rejoindre le hameau de Cuherche et les lacs collinaires.
    Prononcez "éauze" (un accent sur le E).

    LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE ET LES ADRESSES

    Situation nationaleOFFICE DE TOURISME
    2 Rue Félix Soules
    32800 Eauze
    Tél. 05 62 09 85 62
    SITE WEB 


    Situation localeHÔTEL DE VILLE

    Place de la République
    32800 Eauze
    Tél. 05 62 09 83 30
    SITE WEB 



     

    LE PARC DE PANBLAN - Présentation

    Le parc de Pan BlanLe parc de PANBLAN se présente comme une vaste prairie au relief tourmenté et bordé par des arbres de haute tige de belle qualité.

    Plateau doucement vallonné, il offre, grâce à sa situation dominante, des vues remarquables sur la ville d’Éauze et la campagne environnante.

    Il est bordé sur ses franges est au sud par des anciennes voies ferrées dont il ne subsiste plus que la plate-forme et un magnifique viaduc en pierres appareillées. Ces anciennes voies relient le centre-ville d’une part à la piscine et d’autre part au terrain de camping (GR65).

     
    PRÉSENTATION DE LA VILLE D'EAUZE
    (Voir article ICI)

    Elusa est le nom de la ville antique d’Eauze. ELUSA Capitale antique est une structure regroupant trois sites archéologiques gallo-romains situés à proximité les uns des autres, à savoir le Musée du Trésor et la Domus de Cieutat à Eauze, ainsi que la Villa de Séviac à Montréal-du-Gers. Chaque année, une programmation culturelle riche et variée pour petits et grands permet à tous de s’enrichir tout en s’amusant, grâce à des visites commentées, des ateliers pédagogiques, des balades contées, une chasse au trésor, une visite du trésor à la lampe-torche, un atelier d’initiation à la fouille archéologique…

    DESCRIPTIF DE LA RANDONNÉE

    Départ du parking de Panblan, par la départementale 43 route de Castelnau d'Auzan.

    (1)De l'aire de jeux de Panblan passer la rosace ainsi que la roseraie et emprunter à droite, dans la descente, l'allée de l'arboretum.

    (2)En bas, tourner à gauche et utiliser le tracé de l'ancienne voie du chemin de fer (chemin de St Jacques de Compostelle). Franchir le pont et poursuivre.

    (3)Laisser le chemin du retour à droite, continuer tout droit sur 1,8 km, passer sous un viaduc et poursuivre sur 350 m.

    (4)Partir à droite et gravir le raidillon peu large à travers un bosquet touffu. Continuer par la route à gauche, puis prendre en face, dans le prolongement de la route, une allée empierrée sur 1,5 km (vignobles et vue sur la ville d'Eauze). Traverser le hameau de Cuhercle (ou Cuherque).

    (5)Prendre la route à droite et descendre vers Eauze en utilisant le large bas-côté de la route.

    (6)Au bas de la côte, tourner à gauche. Descendre à droite sur un petit chemin et la berge du lac, puis la contourner à gauche pour passer entre les deux lacs collinaires.

    (7)Revenir légèrement à droite sur la berge et remonter à gauche le chemin qui rejoint la voie du chemin de fer. La suivre à gauche en reprenant les points de passage 3 et 2 et, retrouver le point de départ, aire de Panblan. 

    LE CIRCUIT & LES PROFILES

    Un clic pour agrandir le parcours

    Un clic pour agrandir le diagramme

    Balisage :  jaune 
    Longueur :  7,00 km
    Temps : 2 h 05
    Difficulté : Facile
    Cartes IGN : 1742O (Pensez à vous en munir)

    Coordonnées de départ :   N 43.867282° / E 0.101412°

    AU SUJET DE LA RANDONNÉE

    L'ancienne voie ferrée d'Eauze est un circuit de randonnée situé sur la commune de Eauze en Gers (32). Ce parcours d’environ 6.5 kilomètres représente en moyenne 2h10 de marche.

    À Éauze, en Armagnac, vous découvrirez notamment l'Aire de Panblan, le tracé de l'ancienne voie ferrée avec des vues sur la cité et la cathédrale, des vignes, des lacs collinaires et le hameau de Cuhercle.

    Quelques commentaires de randonneurs :

    Bonne sortie que nous avons démarrée au lac de Pouy avec l'aller-retour au parc de Panblan pour finir par le déjeuner sur une table au bord du lac.
    Nous avons apprécié la voie verte bien ombragée, mais un peu moins tout le retour sur route goudronnée bien que peu fréquentée.
    Après quelques randonnées en montagne, notre jugement est peut-être un peu faussé. C'est néanmoins, surtout si l'on reste sur la voie verte, une jolie sortie facile à faire avec des enfants.

    Raté le petit raidillon après le viaduc...
    Retourné sur nos pas et très belle découverte du restaurant du camping du Moulin de Pouy que je recommande fortement... !

    Avec la forte chaleur, cette rando est très agréable avec une première partie au bord de l'eau, puis la voie de chemin de fer sous les feuillus, ne pas louper le petit raidillon (de 5 mètres) après le viaduc.
    Vient ensuite le retour à travers les vignes et la belle vue.
    Et...
    Surprise au lieu-dit "Tales", une micro brasserie artisanale est installée pour permettre un abreuvage avec modération.
    Possibilité de pique-niquer au bord des lacs et même des toilettes.
    Un clic pour ouvrir l'album photosLA VOIE FERRÉE D'ÉAUZE

    La ligne d'Eauze à Auch est une ancienne ligne ferroviaire française à écartement standard et à voie unique non électrifiée, longue de 56,8 kilomètres, établie dans le département du Gers. Elle a été mise en service par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne en 1909 et 1924 et a été fermée en 1954. Elle reliait les gares de Eauze et d'Auch et se greffait sur la ligne de Bon-Encontre à Vic-en-Bigorre en gare d'Auch, qui est aussi la gare terminus de la ligne de Saint-Agne à Auch.

    Elle constituait la ligne 646 000 du réseau ferré national.



    Le parc Panblan



    Vue de la cathédrale


    Passage sous le pont pendant le parcours

     
    À LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE DANS LE GERS     



    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    46 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique