• NOS PETITS VILLAGES : BEZE (Côte d'Or - 21)

    UN VILLAGE À DÉCOUVRIR

    Bèze fait partie de ces villages de France remarquables qu'il est agréable de parcourir pour y découvrir son patrimoine et son histoire riche. Il est, de plus, primé au palmarès des villages fleuris.
    C'est une bourgade superbement bien conservée qui comporte de nombreux sites à découvrir comme les grottes, la source, l'abbaye, les lavoirs et l'église (à découvrir dans l'album photos).
    Des visites programmées de deux heures environ peuvent être organisées toute l'année sur demande.
    En un mot, un petit village à redécouvrir si vous connaissez déjà et à découvrir si vous en ignorez l’existence.

     

    Pour guider vos pas... ⁣

    Situation nationaleMAIRIE DE BEZE
    Rue de Verdun
    21310 Beze
    Tél. 03 80 75 30 84
    SITE INTERNET 


    Situation localeOFFICE DU TOURISME

    1 bis Rue du Moulin
    Boîte Postale 4
    21310 Mirebeau-sur-Bèze
    Tel/Fax: 03.80.36.76.17
    SITE INTERNET 



     

    Légende de la Wuivre de Bourgogne

    Une brave veuve qui habitait dans un village des environs décida de monter au Beuvray avec son petit garçon au cours de la sainte nuit.

    Le petit garçon avait été bien sage pendant toute l'année, il avait aidé sa maman du mieux qu'il avait pu, il avait gardé les deux chèvres pendant qu'elle faisait les gros travaux à la maison et dans le champ, et ce voyage, c'était sa récompense.

    -Tu vas voir, lui disait-elle durant qu'ils montaient l'abrupte côte, tu vas voir de belles choses.

    En même temps, elle pensait qu'elle pourrait emporter éventuellement quelques pièces ou bijoux. Oh ! Pas beaucoup, deux ou trois pièces, quatre peut-être, et trois ou quatre bijoux, cinq peut-être, mais pas davantage : elle ne commettrait, après tout, qu'un tout petit larcin.

    Lorsque, un peu essoufflés, ils parvinrent au sommet du mont, ils cherchèrent la grosse pierre. La nuit était noire, et ils ne voyaient rien. Ils restèrent quelques minutes à essayer de percer l'obscurité, mais en vain. Un grand silence pesait sur la montagne et le petit garçon n'était pas très rassuré.

    Bèze à découvrir

    Bèze est attesté en latin sous la forme [fons] Besua « [source de la] Bèze », doit son nom à sa situation près de la source d’une rivière éponyme, la Bèze. Aucune trace archéologique d'occupation celtique n'a été retrouvée à ce jour sur le territoire de la commune, cependant des fouilles d'archéologie préventive ont confirmé leur présence à proximité. À Mirebeau-sur-Bèze (8 km), un sanctuaire a été découvert et à Lux (4 km) des tumulus avant la pose d'un nouveau gazoduc.

    La présence humaine est avérée à des périodes antérieures (paléolithique supérieur) sur l'un des points culminants de la commune. La résurgence de la Bèze était fréquentée dès cette époque comme en témoigne plusieurs silex trouvés à proximité. Cependant, le lieu a été tant modifié depuis la fondation de l'abbaye que les vestiges les plus anciens se trouvent sous le village actuel.



    La résurgence
    L'école monastique

    Dès l'origine de l'abbaye Saint-Pierre de Bèze (630), son premier abbé, respectant en cela la règle de Saint-Colomban, reste intransigeant sur les valeurs évangéliques. Son abbaye devient un véritable centre d'éducation et de vie intellectuelle ouvert à tous, y compris à ceux qui ne sont pas destinés à la vie monastique. Cet effort particulier, que l'on retrouve dans les autres monastères, permettra à l'Europe de se relever de la chute de l'Empire Romain. Ce n'est pas un hasard si Charlemagne reprend à son compte ce projet d'éducation auprès de toute la population.
    La résurgence

    La résurgence de la rivière "la Bèze" (en latin bezua) est de type Vauclusien, c'est la 2e de France en importance.
    Cette résurgence est alimentée par les eaux de ruissellement des plateaux environnants ainsi que par les rivières ; la Tille et la Venelle dont une partie se perd pour ressurgir dans le lac souterrain après un parcours de plusieurs km sous terre.
    Le siphon fait 140 m sur 10 m ; le débit minimum en période de grande sécheresse est pratiquement nul, par contre le débit maximum peut être atteint en quelques heures (orages, pluies abondantes).
    Au début du 20e siècle, il y avait encore trois siphons distincts (orifices de sorties) mais les soldats Allemands pendant l'occupation en ont détruit deux.
    La résurgence alimente le village en eau potable, et aussi une réserve piscicole ; la rivière étant classée en première catégorie aussi réputée pour ses truites.
    (extrait du panneau explicatif apposé près de la résurgence).

     
    L'église saint Rémi

    Les paroissiens, avec l'aide des premiers moines de Bèze, au VIIᵉ s., ont vraisemblablement construit une chapelle à leur usage, en la mettant sous le vocable de Saint-Remi, comme le voulait l'usage Franc, qui devint une église lorsque la population s'accrut.

    En 826, l'infirmier du monastère devint collateur de l'église paroissiale, en bénéfice ecclésiastique comportant le droit de patronage et de nomination du curé.
    À la suite de la destruction du village et de l'abbaye par les Hongrois en 936, les abbés Guillaume

    Le four banal

    Au cœur du vieux bourg, rue Dom Clément, on remarque la très jolie façade d'une petite maison de pierre à deux niveaux, très ancienne.
    Sous l'Ancien Régime, il y avait là le four banal qui communiquait directement, par l'arrière, avec le moulin, banal lui aussi. Sous la surveillance d'un moine, occupant l'étage, ce four alimentait en pain les villageois et les moines de l'abbaye ainsi que les miséreux, toujours bien reçus, qui actionnaient la petite cloche à l'entrée du monastère.

    Le 15 octobre 1780, à la demande des habitants, l'extinction du four banal est accordée par les moines, barons de Bèze, contre une redevance annuelle basée sur la situation ainsi que la profession de chacun.

    La promenade de la source

    À la suite de la guerre de trente ans et de la destruction des villages de la région par l'armée de Gallas, les « Impériaux », en 1636, Bèze renaît lentement de ses ruines grâce à l'arrivée à l'abbaye des Bénédictins de Saint-Maur en 1662, abbaye dont l'abbé, depuis le XIIIᵉ siècle, est baron seigneur de Bèze.

    Au XVIIIᵉ siècle, vers 1730, d'importants travaux de rénovation de l'abbaye conduisent les moines à ouvrir en carrière le banc de roche qui surplombe la source et la rivière. Les carriers s'installent et découpent le roc à pic au-dessus de l'eau. On entaille, on perfore et tous les débris roulent jusque dans la rivière.
    Cette exploitation se poursuit après la Révolution et ce n'est qu'en 1846 que la municipalité, estimant que le cadre grandiose de la source est dénaturé…

    La vidéo de Bèze



    Ce joli village s'est construit autour d'une source vauclusienne, la Bèze. Outre les vestiges de l'ancienne abbaye bénédictine et de ses fortifications, on y admire de belles maisons à colombages du XIIIe siècle, de nombreux lavoirs et une école monastique fondée au XIIIe siècle. Mais la bourgade de Bèze est aussi connue pour ses majestueuses grottes, qui se visitent en barque.

    Un clic pour ouvrir l'album photosUn clic pour voir la photo panoramique






    Deux mots sur les grottes

    La première salle de la grotte, la salle de la Cretanne, est connue depuis l'an 888, elle a servi de refuge lors d'invasions. La rivière souterraine n’a été découverte qu’en septembre 1950 par Mrs Renaud, Sage et Velard. L’exploration s’est poursuivie avec l’aide des membres du Spéléo Club de Dijon. Vingt ans après, grâce au maire de l’époque, M. Poinsot, les grottes ont été aménagées et ouvertes au public.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mai à 19:22

    Coucou Alain,

    J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce village. Beau et un patrimoine superbe ! Merci pour ce partage.

    Bises et bonne soirée - Zaza

    2
    Mercredi 11 Mai à 20:09

    Oui, Alain, Marie-France ne t'a pas loupé !

    Ici aussi, soleil mais le petit vent rendait l'atmosphère très agréable.

    Nous échangions, avec Bernadette, en nous prélassons dans le jacuzzi et nous étions content d'avoir fait nos voyages lorsque nous pouvions le faire en sécurité et que notre budget nous le permettait.

    Désormais, plus de voyage et budget sous surveillance car les rentrées n'augmenteront plus alors que les charges elles, vont s'envoler.

    Avant la guerre en Ukraine, les industriels disaient: "Multipliez-vous! Nous pouvons nourrir tout le monde !"

    Et juste au bout de 2 mois de conflit en ajoutant une pincée de covid et les pénuries arrivent; ils s'aperçoivent qu'ils sont tributaires de la production chinoise pour des produits que nous faisions chez nous avant mais qui coûtaient moins cher là-bas; même s'il fallait payer des gens de chez nous au chômage, les industriels s'en sortaient très bien.

    Quant aux céréales, cela venait d'Ukraine et on connaît la suite !

    On commence à entendre parler de surpopulation et, en même temps, de manque de personnel ... pas grand chose à comprendre !

    Et pour nous donner le moral, on nous parle de variants de maladies.... bref, tout va bien !

    Bonne soirée tout de même !

    Gilbert et Bernadette

     

    3
    Mercredi 11 Mai à 20:16

    Hello Alain

    Un belle decouverte de ce village tout a fait charmant... J'essaye de trouver la légende car il n'y a pas de lien qui continue l'histoire.

    Bonne soirée

    Pat

    4
    Mercredi 11 Mai à 21:12
    Roguidine

    Bonsoir @lain,

    De belles photos de ce village, mais un peu sombres sur mon ordi..
    Vous avez fait une belle balade, ça ressemble à Bruges avec le
    canal ou la rivière dans le village, une maison avec les tours rouges ,
    c'est beau.. L'intérieur de cette église rose, superbe aussi, maison à
    colombage sans oublier ta petite chienne que j'ai aperçu !!!

    Je te souhaite une bonne soirée, en espérant que tout va bien ?
    Moi pas de rando dimanche prochain, j'ai eu une petite intervention
    et le chirurgien m'a dit d'attendre le W.E. d'après
    Sinon ce W.E. j'ai fait deux superbes randos, la première a bien grimpé;
    le seconde en Charente était assez correcte comme dénivelé , mais peu de photos..

    Je te fais de gros bisous, à +

    5
    Mercredi 11 Mai à 22:27

    Un appel à l'amour que le nom de cette commune ! Charmante de surcroît ...

    Gros bisous,

    MF

    6
    Mercredi 11 Mai à 22:57

    Bonsoir Alain,

    Voilà encore un joli village, que je ne connais même pas de nom. Je viens même de regarder où il se trouve. J'ai adoré cette jolie légende qui fini super bien. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    7
    Jeudi 12 Mai à 00:05

    Coucou cher @lain,

    j'ai regardé la vidéo et l'album photos finalement tous les deux se complètent.

    Et nous font découvrir ce magnifique village avec sa belle église reconstruite plusieurs fois, mais à chaque fois aussi belle.

    Saint Rémy est un très belle église. Mais j'ai pu admirer aussi l'hôtel de ville, la basilique bénédictine, les tours rouges, les maisons à colombages.

    Il est très tard, mais j'ai quand même voulu voir de beau village de Bèze traversé par la Bèze et les paysages de verdure.

    Prends soin de toi et des autres, je te fais de gros bisous et te souhaite de belles journées. 

    Sylvie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    8
    56jgrc77
    Jeudi 12 Mai à 05:55

    ***

    ---Bonjour Alain

    Pour nous

    baisse de température

    hier au coeur

    de l'après midi

    qu'un 22° avec vent

    et temps gris sans pluie.

    Nous sommes tous

    un rayon de soleil

    pour quelqu’un,

    mais on ne le sait

    pas toujours…

    Alors je vous le dis

    et j’en profite

    pour vous souhaitez

    une excellente

    et agréable journée.

    AmiCalement

     .*J-G-R-C-2022*. 

     

    9
    Jeudi 12 Mai à 06:35

    il y a tellement de beaux endroits à visiter, je me demande si un jour on pourra reprendre quelques petites balades, pour l'instant il est à la maison, je suis allée le chercher hier matin....on va essayer de reprendre de bonnes habitudes....je me dépêche l'infirmière ne va pas tarder.....passe une bien agréable journée

    10
    Jeudi 12 Mai à 08:01

    Un bien joli village Alain.. l'église et les belles maisons à colombages. La légende est bien triste... bonne journée Et merci pour cette belle découverte, gros bisous 

    11
    Jeudi 12 Mai à 08:39

    Bonjour Alain 

    Merci pour cette belle page ton album photos est super une jolie ville toujours le même petit chien qui voyage (rire) j'aime beaucoup l'intérieur de l'église rose et blanc c'est beau on ne le vois pas souvent. je viens de lire la légende de la Wuiwre elle a été très gentille avec la maman à la fin. Le soleil est toujours présent chez moi depuis quelques jours la pluie annoncé n'est pas arrivé et contrairement à toi hier il a fait 31° la journée la chaleur se fait sentir mais le matin de bonne heure et le soir tard il fait frais et je profite de mon jardin. je te souhaite une douce fin de semaine et te retrouve lundi avec plaisir bisous amitié

    Marlène

    12
    Jeudi 12 Mai à 09:05

    Avant de parcourir ton billet, je te livre le prix de la loco tender de la photo jointe.

    1250 € ...... Je vais zercher une version moins précise dans le détail,

    façon jouef, ça conviendra plus à mon ministre des finances.

    Bon jeudi. Yann

    13
    Jeudi 12 Mai à 14:52
    Coucou Alain et Josette. Quel beau village où il y a tant de chose à voir. Il mériterait que Stéphane Berne s'y arrête! J'ai aussi aimé la légende de la Wuivre! Pau re petit garçon enfermé dans la grotte! Heureusement tout est bien qui finit bien! Merci pour cette belle découverte du village de Besua.. Bonne fin de semaine et gros bisous. Je vais bientôt vous envoyer un mail.. Calins à Minette Chatou
    14
    Jeudi 12 Mai à 15:46

    Bonjour cher @lain,

    Bèze fait partie de ces villages qu'il est bien agréable de découvrir pour trouver un patrimoine si beau.

    Il faut dire aussi que l'histoire de ce village est très riche. Il a droit aussi d'être reconnu comme village bien fleuri.

    C'est un village très bien conservé, et on y trouve tant de sites à découvrir qu'on ne sait plus par quoi commencer.

    La légende de la Wuivre ,  l'école monastique, la résurgeance  de la Bèze, l'église Saint Rémi 

    Les paroissiens, avec l'aide des premiers moines de Bèze, au VIIᵉ s., ont vraisemblablement construit une chapelle à leur usage

    qui devient une église paroissiale lorsque la population s'accrut.

    L'abbaye Saint Pierre de Bèze: centre  d'éducation et de vie intellectuelle ouverte à tous (croyant on non).

    Le four banal où chacun peut venir y cuire son pain.

    La promenade de la source et Bèze à découvrir.

    C'est un article incroyablement riche. On a à peine le temps de tout lire.C'est fou.

    Prends soin de toi et des tiens, je te fais de gros bisous.

    Sylvie

    Ceci contient une image de :

     

    15
    Jeudi 12 Mai à 16:17

    bonjour Alain

    je ne connais pas du tout

    en feuilletant ton album j'ai eu un coup de coeur pour la tour d'Oysel , lla façade de cette école monastique

    la photo 10388 , étrange ces chevaux dans l'eau !!

    pour nous tout va bien

    bisous

    16
    Amandine
    Jeudi 12 Mai à 17:01
    Bisous
    17
    Jeudi 12 Mai à 20:26

    Kikou mon cher tit @lain.

    Alors, comment allez-vous ?

    Moi, c'est pas la joie.

    J'ai des pertes d'équilibre et des vertiges dûs à l'oreille interne.

    J'ai l'impression d'avoir picolé..

    Vendredi 19 mars 2010 - CHEZ DOM

    En tout cas, tu nous fait voir encore une belle randonnée.

    J'ai lu la légende de la Wuivre...J'aime beaucoup les légendes.

    J'ai encore vu ta tite toutounette,

    Des ruines d'une ancienne abbaye.

    De belles maisons à colombages, il y a vraiment un beau Patrimoine.

    Douce soirée ti randonneur  Épinglé sur GIF animés

    Butterfly's World | Image de bisous, Image bonne nuit drole, Carte bonne  nuit

     

    18
    56jgrc77
    Vendredi 13 Mai à 04:35

     

    ***

    ---Bonjour  Alain

    C'est jour de chance aujourd'hui

    que l'on nomme vendredi.

    Profiter d'un des chiffres treize

    qui tombe le cinquième jour

    d' une des 52 semaines de l'année.

    Que ce jour soit avec vous...

     AmiCalement

    .*J-G-R-C-2022*.

    19
    Vendredi 13 Mai à 06:00

    je m'aperçois que tu as tout compris, et oui il est déjà retourné dans son fief préféré qui est le jardin....pourtant le médecin lui a interdit, mais pour certaine personne les interdictions, ce n'est pas leur affaire.....sinon tout va pas trop mal, il lui faudra du temps.....sinon hier superbe journée ensoleillée, mais je crois qu'aujourd'hui le temps va âtre à la pluie....les jardiniers seront contents.....j'espère que pour toi et ta dulcinée tout va pour le mieux....passe une bien agréable journée en ce vendredi

    20
    Vendredi 13 Mai à 08:36

    Bonjour Alain,

    Décidément, Bèze, j'apprécie de plus en plus ce nom !!!

    Je te souhaite une bonne journée,

    Je t'embrasse,

    MF

    21
    baba
    Vendredi 13 Mai à 10:50

    J'aime beaucoup l'architecture de cette école Monastique qui marque vraiment son époque.Le nom de ce village n'est pas des plus approprié ou harmonieux, mais comme tu le dis ce village est plein de caractère et de charme

    Merci de cette découverte.

    Bonne soirée

    22
    Amandine
    Vendredi 13 Mai à 12:19
    Kilou et bon week-end
    23
    Vendredi 13 Mai à 12:25

    bonjour Alain

    cette année sans son enfant lui a sans doute permis de trouver les priorités, l'histoire finit bien

    bisous

    24
    Vendredi 13 Mai à 13:35

    bonjour alain!!il y a pas mal a lire,mais c'est fait !!tous les batiments datent tout de meme et c'est vraiment jolis!!un magnifique reportage pour moi qui est loin de tout!!le soleil nous delaisse!!je te souhaite un tres bon weekend et gros bisous

    25
    Vendredi 13 Mai à 15:47

    Bonjour, très belle balade dans ce village, j'aim beaucoup la vue de la photo panoramique, je te souhaite un bon week end, bisous       

     

    26
    Vendredi 13 Mai à 19:08

    Bonjour Alain.

    C'est avec du beau temps que je te souhaite un

    Gifs Bon Week-end Page 23 | GIFS Gratuits PJC

    Amitié, bisou de nous deux.

     

    27
    Vendredi 13 Mai à 22:01
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Tu ne crois pas que c'est un drôle de nom ce village ! hi,hi, hi !!
    J'ai lu la légende de la Wuivre...  avec ce petit garçon...
    ce n'est un des PBVDF mais un village préféré des Français..
    ça fait bien loin de chez moi pour y aller !!! je vais chercher sur ton
    blog où je ne suis pas allée en Corrèze, je ne sais plus où aller ; j'en ai vu pas mal !!
    Donc, pas de rando pour moi dimanche, mais lundi, je vais faire une
    petite sortie visite pour ne pas marcher car je n'ai pas le droit...
    Je crois que toi tu es allé plutôt dans le Lot qu'en Corrèze!! enfin je vais bien trouver !!

    Passe un bon W.E., il va faire beau, je te fais de gros bisous

    28
    56jgrc77
    Samedi 14 Mai à 06:06

    ***

    --- Bonjour  Alain

    Il est temps de dire au revoir

    aux étoiles brillantes et

    de saluer le soleil levant.

    Souriez au beau et

    bon moment de la journée

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2022*.

    29
    Samedi 14 Mai à 06:19

    hier soir l'infirmière n'est pas venu pour sa piqure, oublie, malade pas eu de nouvelles, j'espère que ce n'est pas grave.... donc il se l'ai faite seul....et si il le fat ce sera identique pour les restantes....pour le jardin il ne pourrai s'en passé, il a même planté des choux de brucelles qu'il ne mage pas, il se figure que ce sera pour moi seule, il se trompe....il aura sa part en temps voulu....(lol), passe une bien agréable journée

    30
    Samedi 14 Mai à 09:10

    La   fraîcheur    du   matin    fait    du    bien, parce    qu'ensuite   il    fait     lourd,    même    si    le    soleil   est  caché  par    des   nuages !

     Passe   une  bonne    fin   de  semaine Alain

     Amitié

     

    31
    Amandine
    Samedi 14 Mai à 12:40
    Bon week-end
    32
    Samedi 14 Mai à 19:33

    coucou Alain

    passage tardif nous étions en balade...on profite du beau temps et surtout du fait que les touristes ne sont pas là.

    Par contre la semaine à venir va être chargée

    bisous

    33
    Samedi 14 Mai à 19:49
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Je me demandais ce que tu avais écrit comme nom d'oiseau !! hi,hi,hi
    j'allais aller demander à google, mais à la fin j'ai eu la réponse ...
    Oui, les mésanges bleues sont belles, celle ci est à la mode avec sa houppette ! lol
    je n'entends plus le coucou, il est parti dans une autre région !!! c'est bien d'être
    un oiseau, pas de frais d'essence et de voiture !!sans parler de l'assurance, des
    procès et j'en passe....  j'aime bien la mésange à longue queue, elle  est magnifique

    Voilà, il a fait bien chaud aujourd'hui, 28° et demain 30°, ce qui veut dire qu'il va faire
    35° au soleil ... orages le soir en Limousin ...   

    Alors, bon apéro, c'est de rigueur chez toi....pour moi, à midi resto alors ce soir ... léger
    passe une bonne soirée, bisous et bon dimanche .... Tu pars bientôt en vacances ?

    34
    56jgrc77
    Dimanche 15 Mai à 05:00

     

     

     

     

    ***

    ---Bonjour  Alain

    Je vous souhaite de terminer

    cette semaine en beauté

    Que ce dernier jour, ne soit que gaîté.

    Faite bon Profit de cette journée!

    Avec des ami e s où vos proches.

    Que tout vous soit agréable, et vous sourie!

    Excellent fin de Week end et dimanche.

    AmiCalement

      .*J-G-R-C-2022*.  

    « Température de fin de nuit 4 heures: 15° »

    Hier maximum 26° a 17 heures 

     

    35
    Dimanche 15 Mai à 10:17

    Bonjour Alain,

    Il commence à faire bien chaud, par chance je peux manger sur mon grand balcon côté chambres à l'ombre de ma grande bâche, entourée de fleurs et d'un olivier, le jasmin fleurit déjà, c'est très beau à voir !!!

    Bon dimanche,

    Gros bisous,

    MF

    36
    Amandine
    Dimanche 15 Mai à 13:19
    Bisous
    37
    Dimanche 15 Mai à 17:55

    bonjour Alain

    ouf je me pose un peu, après une semaine détente voilà une journée bien chargée. Encore mes conserves congelées...

    de bons produits du jardin

    bisous

    38
    56jgrc77
    Lundi 16 Mai à 04:43

    ***

    --- ALAIN Bonjour  

    Bon et agréable début de semaine,

    que ce jour soit plaisant et amusant,

    dépourvu de stress, que le charme

    de la nature soit en votre compagnie,

    au fond mélodique des chants d’oiseaux,

    je vous souhaite le meilleur pour ce lundi.

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2022*.

    39
    Lundi 16 Mai à 06:48

    Bonjour Alain,

    J'espère que tu as passé que tu as passé une bonne nuit et qu'à ton réveil tu es en pleine forme!

    Gros bisous,

    MF

    40
    Lundi 16 Mai à 08:59

    Coucou Alain

    J'espère que vous avez passé un très bon  weekend avec du soleil. Chez moi soleil mais vent aussi ce matin un temps incertain tantôt soleil, tantôt grisaille pourtant à 7h le ciel est bien triste la pluie était annoncé mais elle n'a pas l'air d'arrivée pfff pourtant la terre en a bien besoin la sécheresse commence à sévir. Je te souhaite une douce et belle journée bisous amitié

    Marlène 

    41
    Lundi 16 Mai à 14:10

    Bonjour  Alain Merci de cet Article qui à un charrme tes explications extraordinaire ceVillage tes Photos etVidéo   sincèrement ceci ma plus et je te souhait une très belle journée de ce Lundi des bisous DANNN

    42
    Amandine
    Lundi 16 Mai à 14:37
    Kilou
    43
    Lundi 16 Mai à 17:52

    bonjour Alain

    j'espère que tes travaux sont finis..il va falloir sortir cartes et gps !!

    bisous

    44
    Sonya
    Dimanche 5 Juin à 00:42
    C'est vraiment très agréable cette randonnée Rare maintenant de trouver des lavoirs Bonne fête de pentecôte Tibos créoles
    45
    Vendredi 9 Septembre à 18:47

    petit coucou ici , tout va bien sur ton blog, j'espère que pour le voyage en avion cela n'a pas été trop dur

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');