• Fontenay-le-Comte (85)

    La rivière LA VENDEELa ville de Fontenay-le-Comte est couronnée du label prestigieux « Ville et Pays d’Art et d’Histoire ». Elle figure parmi « Les Plus Beaux Détours de France ». Berceau de l’Humanisme, François 1er l’avait surnommée « Fontaine jaillissante des beaux esprits ».

    Au 16e siècle, Fontenay-le-Comte vit une époque florissante avec la construction des plus beaux édifices de la ville. Elle compte un grand nombre de demeures et d’hôtels particuliers Renaissance : la Maison Billaud, l’hôtel de la Sénéchaussée, l’hôtel Grimouard, ou encore la maison Beaux-Esprits …

    Autour de la place Belliard, vous serez émerveillés par les maisons à arcades qui rappellent la splendeur de la ville à l’époque de François 1er.

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS DIVERS    MÉLUSINE

    Situation nationale

    Situation locale

     

     OFFICE DE TOURISME
    Place de Verdun
    85200 Fontenay-le-Comte
    Tél. 02 51 69 44 99
    SITE WEB

    HÔTEL DE VILLE
    4 Quai Victor Hugo
    85200 Fontenay-le-Comte
    Tél. 02 51 53 41 41
    SITE WEB



      Le sortilège de Mélusine

    La fée Pressine, mère de Mélusine jeta un sort à ses trois filles pour avoir offensé leur père, Elinas, roi d’Albanie. Elle attribua à Mélusine la malédiction suivante : chaque samedi, ses longues jambes se revêtiront d’écailles et prendront l’aspect d’une queue de serpent. Si on la surprenait dans cet état, jamais plus elle ne reprendrait forme humaine. Pour contrer le maléfice, l’homme qu’elle épousera ne devra point chercher à la voir ce jour-là.

    Raimondin rencontre Mélusine

    Un beau jour, Raimondin part avec son oncle, le comte de Poitiers, à la chasse au sanglier. La poursuite de l’animal se termine mal : le neveu tue accidentellement son oncle lors de la mise à mort de la bête. Envahi par un profond chagrin, il erre à l’aventure à travers la forêt de Coulombiers.

    Au détour d’un chemin, il aperçoit trois jeunes filles dans une clairière. Mélusine lui sourit et vient ...


    L'église de Fontenay-le-Comte

    INTRODUCTION HISTORIQUE
    Les origines de Fontenay-le-Comte remontent à la préhistoire.
    Le premier village pourrait se situer vers les Horts. C’est celui des Pictons qui construisent des habitations, défrichent et cultivent la plaine, se nourrissent du gibier de la forêt toute proche de Mervent et des poissons du golfe puisque la mer vient jusqu’à Fontenay qui est un port important sur l’océan. Sur les coteaux de St Médard et du Gros Noyer, des tours sont élevées sur lesquelles on fera des feux pour guider les bateaux entrant dans le port !
    Peu à peu la mer se retirera et laissera un lit large permettant une navigation importante sur ce qui sera la Vendée.

    ÉGLISE NOTRE-DAME
    Eglise Notre-Dame
    Construite au 15e siècle (1423 : début de la reconstruction), époque où la ville est prospère, elle est édifiée à l’emplacement d’une ancienne église romane (11e) dont seule la crypte subsiste.

    ♦ Au cours du 16e siècle des embellissements sont apportés:
    Au maître maçon Liénard de la Réau est confiée la construction de la chapelle dite des Brisson : merveille de la Renaissance avec ...

     

     

     



    FRANCOIS VIÈTE (1540-1603)
    Magistrat né à Fontenay-le-Comte, conseiller et Maître des Requêtes du Roi de France, Viète était un mathématicien amateur.

    On lui doit cependant une invention capitale : le calcul littéral qu'il expose dans un bref ouvrage, " Introduction à l'Art Analytique ou Algèbre Nouvelle" , imprimé à Tours en 1591. La nouveauté, c'est que c'est un calcul sur les grandeurs en général désignées par des lettres : voyelles majuscules A, E, I, O, U, Y pour les grandeurs inconnues, consonnes majuscules B, C, D... pour les grandeurs connues. Viète, à travers ses écrits et ses exploits,  montre la puissance de son Algèbre nouvelle à laquelle il assigne pour but de résoudre tous les problèmes. Ce calcul littéral, repris et amélioré par Descartes, va permettre un développement fulgurant.

     

     

    LE PARC-JARDIN DE LA MAIRIE
    Le jardin public de l'hôtel de ville de Fontenay-le-Comte d'une surface d'environ 5 hectares , se situe au cœur de la ville sur la rive droite de la Vendée , c'est un jardin paysager à l'anglaise typique du milieu du 19eme siècle si cher à Napoléon III.

    À cet époque c'était le jardin de l'Hôtel Chabot de Pèchebrun construit en 1864 qui accueille l'hôtel de ville depuis 1895 aménagé par l' architecte fontenaisien Abel Filuzeau. Un jardin non géométrique qui privilégie l'irrégularité avec des lignes courbes, des effets naturels, des allées et des cours d'eau sinueux, un bassin, une rocaille...


    Une jolie vidéo sur Fontenay le Comte. Cette ville possède un patrimoine exceptionnel que vous découvrirez tout au long de la visite.

     

     

     



    Aux portes du marais poitevin, à l'orée du plus important massif forestier de Vendée et au cœur d'une vaste plaine, Fontenay le Comte, riche d'un patrimoine exceptionnel, séduit de plus en plus de touristes et d'excursionnistes.

      Un clic pour voir l'album photos
    Dans un contexte dans lequel le tourisme est devenu une composante du développement économique, la communauté de communes du pays de Fontenay le Comte va lancer dans les prochaines semaines la construction d'un nouvel office de tourisme 


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
     
    « La Ferté Gaucher (77)La Flotte en Re (17) »
    Partager via Gmail Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    73
    A L P
    Vendredi 6 Septembre à 05:25

    Bonjour  ALAIN

    Voici la fin de semaine arrivée.

    Et si pour certains et certaines,

    elle se passe avec le soleil,

    chez nous, c'est sous la grisaille

    avec du vent et sans pluie.

    Les choses se passent pour le mieux

    avec la température en baisse 19° hier,

    et ce matin a quatre heures seulement 4.

    Bon vendredi à vous,

    demain c'est le début du week end,,, 

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *,

    72
    Jeudi 29 Août à 18:33

    Bonsoir mon cher Alain

    Tu m'as fait rire avec le saucisson, non il n'y avait pas de quoi prendre du poids.....bien que..... car c'était une expo de bien être donc le jambon et le saucisson c'est bon car tout est bon dans le cochon ih ih ih !!! mais pour le bien être du corps je suis moins certaine, mais il y avait surtout des fruits et légumes, du miel.... et un peu d'artisanat avec de jolis objets notamment fait avec des noix de coco.

    Merci pour ta fidélité à mon blog. 

    Je te souhaite une délicieuse fin de semaine avec ci-dessous une pensée (du net) pour chaque jour et te fais de gros bisous d’amitié.

    *****

    CHAQUE JOUR

    Prends le temps de penser, c’est la source du pouvoir.

    Prends le temps de te distraire, c’est le secret d’une perpétuelle jeunesse.

    Prends le temps de lire, c’est la fontaine de la sagesse.

    Prends le temps d’aimer et d’être aimé(e), c’est le privilège divin.

    Prends le temps d’être aimable, c’est le chemin du bonheur.

    Prends le temps de rire, c’est la musique de l’âme.

    Prends le temps de te reposer, sans quoi tu ne pourras jouir d’aucun autre privilège.

    *****

     

    71
    Jeudi 29 Août à 17:59

    Bonjour Alain.

    Encore une chaude journée.

    Le code des bordures image n'est pas le plus simple à maitriser: j'y ai passé un moment en bidouillant pas mal !

    Demain, confirmation d'un séjour en Guadeloupe, en début 2020.

    Pour tenir le choc jusque là, bientôt dégustation de quelques huitres et crèpes en Bretagne.

    Bonne fin de journée.

    Gilbert

    70
    Jeudi 29 Août à 15:03

    Salut

    On a un temps agréable.

    Plus de pluie et un peu de vent.

    Il ne faut pas se mettre à poil pour autant, MDR

    Bonne journée

    69
    Jeudi 29 Août à 14:35

    Coucou Alain bon y'a pas de nouvel article chez toi je recommente sur celui là lol he , pour répondre à ta question oui je randonne toujours seul car y'a pas de fou pour me suivre mdrrr et puis que tout simplement je vit seul et j'ai pas d'amis à part le boulot et sur le net (oui un vrai ours mdr) et à part ma mère je n'ai plu de famille proche ou que je voit tout les 6 mois loll , merci à toi de ton passages ravi que tu aimes , je vais pas me privé de vivre parce que je suis seul bien au contraire lol , bonne journée à toi amitié d'Auvergne 

    68
    Jeudi 29 Août à 07:35

    Coucou Alain

    Tu n'as pas à t'excuser tu sais on fait se que l'on peut. pour ma part je programme pour cinq jours je ne me laisse pas dépasser mais cela pourrai m'arriver. Quand au temps ben oui un jour gris un jour soleil il fait un peu moins chaud est cela me va très bien. je vais te souhaiter une douce fin de semaine pour moi elle se termine je te dis à lundi gros bisous amitié

    Marlène

    67
    Jeudi 29 Août à 07:07

    je vois que monsieur est servi et bien tant mieux que tes voisins te donnent des fruits et des légumes, ils sont sympas....par contre ici un voisin a 90 ans, alors nous lui demandons que de bien se porter et de l'autre côté ils sont un peu plus jeune, mais avec toujours du monde, enfant, petits enfants, amis etc...dont ce qu'elle ramasse elle en a bien besoin.....et comme ton jumeau adore gratter le jardin il ne faut surtout pas lui ôter ce plaisir....par contre depuis quelques temps les sangliers viennent gratter et font du dégât...en grattant et en laissant leur déjections.....on s'en passerait.....passe une bien douce journée de ce jeudi qui commence déjà bien chaud

    66
    Jeudi 29 Août à 03:17
    Bonjour Alain mon ami change de lunettes...lol j'ai écris bouddha et kuan yin Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    65
    Mercredi 28 Août à 19:47

    Bonsoir Alain.

    Par chez moi, la pluie est rare et les terres sont sèches.

    Pour les codes CSS: je vient de passer un bon moment sur les bordures images ... mais j'ai réussi !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    64
    Mercredi 28 Août à 19:10
    Marylou

    je vais bien merci j'espère que toi aussi...Ti copier/coller : Choisir, trier, alléger, signer les photos m’occupe beaucoup. Mes neveux m’envoient des centaines de clichés pour illustrer mes billets. Du coup je n’ai plus guère de temps pour répondre aux commentaires.  Je dois choisir entre faire un billet ou  écrire des commentaires .Malgré tout je viens voir vos blogs et  vous remercie pour votre fidélité. Amicalement.

    63
    A L P
    Mercredi 28 Août à 18:32

    ALAIN  Bonjour  

    Me voici de retour

    après un périple de 1200 km

    en 20 heures, car je ne prends

    que les nationales et départementales,

    je suis anti péage sur les autoroutes

    je préfère bien manger

    que d’engraisser ces multinationales!

    Mon absence comme j'ai put le dire

    c’était pour accompagner

    notre belle sœur a sa

    dernière demeure!

    Bonne fin de journée

    reprise complète vendredi

    comme a l'habitude

    des mon saut du lit...

    Après le décès de notre belle sœur

    pour ceux qui nous ont témoigner

    leurs condoléances, !

    nous vous en remercions très chaleureusement.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

    62
    Mercredi 28 Août à 18:10

    Salut

    Le temps se dégrade et c'est tant mieux.

    Un peu de vent et surtout de pluie nous feront du bien.

    Bonne journée

    61
    Mercredi 28 Août à 17:44

    Bonsoir mon cher Alain

    Oh la vache MDR !! c'est vrai que mes vaches tournent le dos ayant pris les photos sur la route côté passager de la voiture, j'ai pas pu les siffler pour qu'elles se retournent mais sur le coup j'ai rigolé car je parle de Ravine des  cabris et je montre des vaches ih ih ih !!!! ben oui je n'ai pas vu de cabris et ou de chèvres LOL !!!!!

    Je parcoure à nouveau ton bel album et toi aussi tu dois passer encore plus de temps que moi j'imagine, car tu as des articles très variés avec beaucoup d'explications à chaque fois et franchement je te dis chapeau car tu réalises un travail formidable.

    Je viens avec grand plaisir, te saluer ce soir pour te souhaiter en premier lieu une belle soirée et pour finir je te souhaite une délicieuse nuit peuplée d’étoiles…pour que le soleil brille demain dans ta belle région,  car même si tu as le soleil dans le coeur c’est agréable de le voir briller dehors.

    Je te fais de gros bisous d’amitié de la Réunion.

    60
    AMAN BOU
    Mercredi 28 Août à 14:32

    COUCOU OUI TOUT VA BIEN BISES ALAIN

    59
    Mercredi 28 Août à 10:10

    bonjour Alain

    des retrouvailles en famille ça resserre les liens..on est souvent éparpillés de ci de là. C'est pour cela aussi qu'en été on ne bouge pas pour recevoir...c'est plus facile aussi pour moi.

    Bonne journée

    58
    Mercredi 28 Août à 08:40

    Bonjour Alain.

    Désolé de ne pas être passé plus tôt, mais nous avons profité Maria et moi pour passé du bon temps à la pêche, qui c'est montré nulle coté poissons mais bienfaisante.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Merci pour tes visites.

     Amitié, bisou de nous deux.

    57
    Mercredi 28 Août à 08:33

    coucou Alain

    Le soleil est de retour après un peu de grisaille que nous avons eu hier mais pas de pluie j'espère quand même qu'il ne va pas faire trop chaud. j'attends toujours en la soirée pour profiter de la fraîcheur du dehors. en attendant je refais un tour sur ton article et ton album photos admirer l'église je la trouve superbe à l'intérieur passe une douce journée bisous amitié

    Marlène

    56
    Mercredi 28 Août à 08:00

    Bonjour Alain.

    Je vois que tu as amélioré la présentation de tes articles ... bravo !

    Bonne journée.

    Gilbert

    55
    Mercredi 28 Août à 06:56

    bravo pour ton week-end agréable, et tant pis pour les prunes il faut bien que tout le monde se nourrice....hihihi, tu as trouver le bon moyen pour ne pas les faire....pour moi j'y échappe aujourd'hui, mais il y aura les haricots....donc je suis encore de corvée....mais là ce sera agréable pour ce midi....en attendant passe une bien agréable journée

    54
    Mercredi 28 Août à 06:52

    Bonjour mon cher Alain

    Tu dois bien profiter dehors en ce moment avec le beau temps et la chaleur qu'il y a, car semaine prochaine on arrive en septembre et plus vers l'automne chez toi alors que chez moi c'est l'inverse çà va commencer à se réchauffer doucement mais sûrement, bien qu'il fait bon en ce moment habitant le long du littoral les hivers sont doux.

    J'admire à nouveau la beauté de ces jardins merveilleux.

    L'amitié est un vêtement que l'âme tisse au fil du temps, c'est une grâce, elle ne se demande pas, ne se décide pas, elle s'accueille lorsqu'elle frappe à la porte du coeur.

    L'amitié n'a pas de frontière, l'amitié est le sel de la vie et je te remercie pour ta belle amitié.

    Passe une délicieuse journée avec beaucoup de soleil et de bonheur.

    Du haut de mon ti rocher, reçois de gros bisous d'amitié.

    53
    Mercredi 28 Août à 02:32

    Bonjour Alain

    je comprends mal ton com ?

    tous les pays ont des divinités

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

    52
    Mardi 27 Août à 19:20

    Salut
    Je viens d'apprendre qu'on a des méduses en côte d'opale.
    Il parait que c'est à cause du réchauffement climatique.
    Il fait chaud en ce moment.
    Bonne journée

    51
    Mardi 27 Août à 17:46
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Me voilà sur ton blog, j'ai réitéré ma visite sur ton album ,
    au cas où j'aurais oublié d'en regarder , mais non, tout est beau..
    un endroit que j'aimerais aller voir ...

    Ma randonnée s'est bien passée dimanche, nous étions 11 , mais alors
    nous avons tous souffert de la chaleur, pourtant c'était autour d'un lac
    tout ombragé !! il faisait très lourd, ça dégoulinais de partout !!! lol
    quant à hier , il faisait 37° à l'ombre, je n'ai pas voulu faire de randonnée
    avec un temps pareil ! nous sommes allés visiter Curemonte, un des plus
    beaux village de France, nous nous sommes baladés surtout .... je transpirais encore  plus que la veille ........tu connais ce village ? je le mettrai bientôt,
    j'ai un peu de retard , c'est normal, il faut un peu d'avance au cas où!!!

    Mais dis donc !! tu en mets des photos sur Facebook , je n'arrête pas
    d'en recevoir tous les jours !! lol

    J'espère que tu n'as pas trop chaud !! aujourd'hui il fait moins chaud qu' hier
    mais c'est couvert , lourd et fatiguant

    Je te fais de gros bisous , bonne soirée

    50
    Mardi 27 Août à 16:48
    francinea

    Bonjour, je ne connais pas, en  tout cas le jardin est très beau, je te souhaite une bonne journée, bisous ps dans ta page de présentation des articles tu as écrit Fontenay le Compte, un petit p s'est glissé !

    49
    Mardi 27 Août à 14:37

    Un petit coucou j'espère que vous allez bien. Chez nous il fait un peu moins chaud ça fait du bien. Bisous bonne après midi et bon mercredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    48
    Mardi 27 Août à 13:41

    bonjour Alain

    vous avez très bien fait de profiter du beau temps et de cette opportunité, il ne faut pas laisser filer les bonnes occasions.

    Je vais essayer de t'envoyer un message

    bonne journée

    47
    Mardi 27 Août à 12:51

    Coucou Alain très joli jardin et ville merci à toi pour cette balade en Vendée sarcastic merci à toi pour tes passages , ça vas 2600 m c'est pas trop haut encore sarcastic , bonne journée à toi , amitié d'Auvergne 

    46
    Mardi 27 Août à 08:20

    coucou Alain

    Merci pour ton gentil passage ben oui les chien sont toujours plein de poil (hihi) je vois que tu étais en vadrouille pour le weekend j'espère que tu en a bien profiter et pris de belle photos il est vrai que c'est un coin que je ne connais pas très bien juste Villeneuve-d'Ascq lorsque j'étais en activité et que je devais y allait mais je ne connais pas très bien. le soleil est un peu caché ce matin mais je pense que nous allons avoir encore de belles journée avant l'hiver passe une douce journée bisous 

    Marlène

    45
    Mardi 27 Août à 06:50

    vous avez bien fait d'aller vous balader, le Nord de la France, nous ne connaissons pas....dommage, il y a certainement beaucoup d'endroits à découvrir....pour ce qui est du jardin hier c'était panier de haricots verts et prunes violette genre pruneaux,  et oui ça n'arrête jamais le jardin....(lol), mais on sera certainement bien content cet hiver.....en attendant profitez bien de ce beau temps, belle journée à vous deux

    44
    Mardi 27 Août à 03:27
    Bonjour Alain oui Alain ils ont eu une bonne raclée Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    43
    Lundi 26 Août à 22:05

    Cher  Alain,

    J'espère que  tu vas  bien.

    De  retour  depuis  hier,  c'est  la chaleur que j'ai retrouvée,   heureusement qu'il y a la clim.

    Cette semaine, une série d'examens   médicaux et lundi l'opération de la cataracte. Je ne suis pas trop rassurée.

    Je mets mon blog en pause  car je n'ai plus  de  photos récentes et pas d'inspiration.

    Bonne nuit,

    Grosses bises,

    MF

    42
    Lundi 26 Août à 20:45

    En effet tu avais déjà mis un commentaire mais ça ne fait rien. Chez nous il fait vraiment très chaud c'est fatiguant. Bisous bonne soirée et bon mardi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    41
    Lundi 26 Août à 17:22

    Bonsoir mon cher Alain

    J'espère que tu as passé un bon WE et que tu ne souffres pas trop de la chaleur car j'ai vu que la canicule revenait, alors que chez nous l'hiver austral lé toujours là et que j'ai toujours ma tite laine ih ih ih !!!! je deviens frileuse en prenant de la bouteille mais çà ne me gêne pas, car après je vais râler que j'ai trop chaud en été houps !!!!!! 

    J'aime ton beau billet chargé d'histoire et tes superbes photos, l'histoire de Mélusine m'a vraiment enchantée.

    Douce soirée mon gentil randonneur et prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié du haut de mon ti rocher (mais pas trop haut car j'ai le vertige LOL !!!)

    40
    Lundi 26 Août à 17:12

    Bonjour Alain
    je viens de revisionner ta vidéo que je trouve superbe
    tu passes quand tu peux
    la météo nous annonce une belle journée ensoleillée ,que du bonheur
    je te souhaite une agréable journée  ainsi qu’un bon début de semaine
    bises amicales

    39
    AMAN BOU
    Lundi 26 Août à 14:31

    BIZZZZZZZZZZZ

    38
    Lundi 26 Août à 11:10
    Kikou mon petit randonneur J'arrive avec le beau temps qui dur ça fait du bien moi j'aime ce temps, mais voilà il commence à manquer sérieusement d'eau maintenant, bon tant pis on va attendre que madame pluie arrive on a pas le choix. Comment vas tu ! repars tu en vacances bientôt, car la rentrée n'est plus très loin pour nos bambins, fini les vacances Je te souhaite une bonne journée, bisous
    37
    Lundi 26 Août à 08:12

    Bonjour Alain 

    j'espère que tu as passé un très bon dimanche je reprends avec plaisir le chemin du blog. Ah oui je viens de voir ton album photo je ne l'avais pas vu lorsque je suis passé la première fois il dans ce petit coin te surtout il est très petit il m'a échappé mais c'est avec plaisir que j'ai visiter cette belle ville et surtout l'intérieur de l'église qui est superbe j'étais en admiration devant l'orgue il est immense. merci pour cette belle page que j'ai visiter avec grand plaisir. passe un doux lundi gros bisous 

    Marlène

    36
    Dimanche 25 Août à 21:03

    Comment allez vous ? Chez nous il fait très chaud c'est infernal. Bisous bonne soirée et bon début de semaine a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    35
    Dimanche 25 Août à 19:19

    Bonsoir Alain 

    Une belle ville que je découvre grâce à tes photos,un beau patrimoine et un joli parc fleuri  . J'ai bien aimé l'histoire de Mélusine . J'espère que ton week end a été ensoleillé,bonne soirée  A+ 

    34
    AMAN BOU
    Dimanche 25 Août à 13:31

    BONNE FIN DE W END BIZZZZZZZZZZZ ALAIN

    33
    Dimanche 25 Août à 08:12

    très bel article comme a ton habitude, mais l'histoire de Mélusine j'ai bien aimé bien que je trouve que l'histoire manque d'infos comme par exemple les enfants ont ils survécu a leur handicape ?????? bon je sais c'est une légende

    bises amicales

    32
    Samedi 24 Août à 14:32

     

    Bonjour Alain 

    franchement cette Ville est un enchantement sa Cathédrale est aux en plus ces explications j apprends à chaque fois je viens un très grand Merci  de ce reportage et son Histoire qui est important de cette jolie Vidéo et les Photos frt auis vraiment un Marcheur passionner et tu as raison comme cela je peux lire et apprendre quand je peux passe un excemllent Week-End bien sur bisous DANN

    31
    Samedi 24 Août à 14:07

    bonjour Alain

    nouvel épisode de grosse chaleur chez nous !! tu verras ton titre je crois que tu as fais une erreur compte au lieu de Comte, pas grave mais je te le signale, moi cela m'arrive et je suis prête à corriger le cas échéant. Surtout avec le clavier j'inverse les lettres parfois !

    bisous et bon dimanche

    30
    AMAN BOU
    Samedi 24 Août à 13:01

    EXCELLENTE JOURNEE EN PASSANT RIRE ALAIN

    29
    Samedi 24 Août à 12:43
    Salut, On a un super beau temps. Ce matin je suis allé chercher le nouveau décodeur TV et je viens de l'installer. L'image est nettement mieux surtout avec la fibre. Bonne journée
    28
    nays
    Samedi 24 Août à 09:39

    hello Alain

    un bien jolie balade et une imposante cathédrale ☺  charmante Mélusine  je ne la connaissais pas ☺☺

    bon WE très chaud a nouveau

    bisous et au loulou ☺♥

    27
    Samedi 24 Août à 06:26

    chez nous, les tomates donnent, ouf car mare des tomates achetées qui sont très inférieures à celle que l'on peut cueillir dans le jardin....pour en revenir à ta réponse d'hier, et oui ton jumeau fait la sieste et ouf pendant que je fais le ménage....(lol)....et puis c'est le moment du repos du guerrier.....ce matin je vais aller remplir le frigidaire et oui cette semaine c'est course nous sommes trois et les hommes ça mangent....en tout cas passe une bien agréable journée

    26
    A L P
    Samedi 24 Août à 05:40

    Bonjour  Alain

    Attention un samedi

    Avec de fortes chaleurs

    pour nous plus de 30° annoncé

    tenue légère et casquette de rigueur,

    je vous souhaite aussi bien sinon

    voir beaucoup mieux,

    bonne fin de semaine

    toujours au ralenti

    reprise a la normale jeudi...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

    BONUS AU FESTIVAL PHOTO     D    24/08/2019       1/5

    25
    Samedi 24 Août à 02:15

    Bonjour Alain

    c'est la fin d'une légende

     

    Passe un très bon week-end

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    24
    Vendredi 23 Août à 18:05

    Coucou Alain,

    Jolie vidéo, belle église, mais je ne suis pas arrivée à ouvrir l'album photos.

    Il fait beau aujourd'hui mais ça ne devrait pas durer.

    Bonne soirée

    Grosses bises,

    MF

    23
    Vendredi 23 Août à 18:02

    Bonsoir mon cher Alain

    Elle est vraiment magnifique cette ville et chargée d'histoire, un plaisir d'admirer à nouveau tes superbes photos et félicitations pour tes articles très intéressants et très complets, quel beau travail tu fais.

    L’amitié est une douceur qui apaise le coeur, l’amitié est une tendresse qui se reçoit telle une caresse, l’amitié est un bonheur qui lui vaut une place d’honneur, l’amitié est un plaisir à qui l’on peut dire simplement merci…

     

    Savoir se reposer, c’est une augmentation précieuse de la vie et je te souhaite un bon week-end, qu’il ne soit que repos, douceur, tendresse et bonheur.

     

    Du haut de mon ti rocher je t’envoie une envolée de gros bisous d’amitié.

    22
    Vendredi 23 Août à 18:01

    Bonsoir Alain le randonneur, la ville de Fontenay le comte possède de sérieux atouts en plus de son nom qui claque. François premier eut raison d'y faire un joli détour après Marignan ! je te remercie pour ma chanson "La grande maison" que tu as bien aimé (et qui plait beaucoup lorsque je me produis ) et , bien oui, je me produis en voix guitare et parfois avec un percussionniste mais ce qui séduit le plus est la formule guitare-voix, alors, je continue ainsi ! MERCI et bonne fin de semaine !

    21
    Vendredi 23 Août à 17:42
    Roguidine

    Coucou @lain,
    J'arrive juste et je vois ton com ... je me doutais que je
    faisais peut être erreur, j'ai dû voir cette ville sur un autre blog !
    Non, elle n'est pas payante cette application, tu peux tout faire
    sans payer, c'est ce que j'ai fait au début, mais comme j'aime
    les choses précises, j'ai acheté la carte IGN  plus précise que ce
    qu'ils mettent au départ ....
    Quel beau temps  ! on ne va pas se plaindre de la chaleur  oh non,
    surtout que les nuits sont fraiches ! on en profite au moins, enfin
    pas moi, je bosse !!! mais pour mes randos ... c'est plus agréable que
    la pluie ....
    Passe un bon W.E. je file faire quelques courses , je te fais de gros bisous

    20
    Vendredi 23 Août à 16:57

    Coucou Alain, merci pour cette belle visite un endroit que je connais pas. Chez nous il recommence a faire chaud demain ils ont prévus 37° heureusement ça ne va pas durer. J'espère que chez vous ça va. C'est un village naturiste au Cap d'Agde mais c'était en 2014. Bisous bonne soirée et bon samedi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    19
    Vendredi 23 Août à 16:52

    Bonjour Alain
    merci pour ta vidéo
    l'église Notre Dame est belle et originale
    du soleil en cette fin de semaine
    je te souhaite une agréable journée  ainsi qu’un bon week-end
    bises amicales

    18
    Vendredi 23 Août à 15:52

    bonjour Alain

    je découvre sur ton blog

    tout semble bien net, bien au carré dans les jardins (d'après ton album que j'ai eu du mal à retrouver !!! rire)

    l'église est richement décorée par contre

    j'espère que vous avez du beau temps

    bisous

     

    17
    Vendredi 23 Août à 14:22

    Salut,

    C'est une belle ville .

    Temps ensoleillé

    25°

    On est sous le parasol

    à Gardincourt

    Bon week-end

    16
    Vendredi 23 Août à 10:22

    Bonjour Alain.
    Une petite visite en cette veille de Week-end pour te le souhaiter le plus agréable possible.
    Merci de tes gentilles visites.
    Amitié, bisou de nous deux.

    15
    Vendredi 23 Août à 07:22

    pour l'instant repos, ton jumeau est encore au lit, alors j'attendrais de savoir si les prunes seront ramassées ou pas....mais juste ce qu'il faut, pas besoin de laisser les fruits congelés trop longtemps....et surtout pas de deuxième congel...car à deux on ne pourra pas tout manger....(lol)....et je serais obligée d'inviter les voisins....la journée commence avec un ciel nuageux, pas très grave puisque madame météo n'a pas annoncé de pluie....passe une bien agréable journée

    14
    A L P
    Vendredi 23 Août à 06:31

    Bonjour  ALAIN

    Passage rapide, absent hier,

    nous étions de garde des petits enfants

    et le retour a la maison fut tardif

    aujourd'hui sera aussi

    avec le minimum sur les blogs!

    Et pendant une petite semaine!

    qui sera pour nous très chargée

    et bien triste, ainsi est la vie!!!

    je vous souhaite, que le meilleur

    en ce vendredi et fin de semaine.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

    13
    Vendredi 23 Août à 03:11
    Bonjour Alain encore une ville que je découvre Termine bien la semaine Avec amitiés René
    12
    Jeudi 22 Août à 22:18

    Bonsoir Alain, une belle ville qui mérite le détour, je la découvre..

    Amusant le sortilège de Mélusine.. en queue de poisson ! remarque c'est beau une siréne..

    Bonne fin de semaine je vais pouvoir randonner le beau temps est de retour, gros bisous Rozy

    11
    Jeudi 22 Août à 21:17
    Bernieshoot

    Bonsoir Alain,

    C'est une partie de la France où je suis peu ou pas aller, ton article me permet de la découvrir et d'apprendre plein de choses.

    10
    Jeudi 22 Août à 20:39

    Image photo de toi, N° 1160, époustouflant cliché de vitrail.

    Internet me le donne pour Notre Dame De l'assomption.

    Mais on ne me dit pas si la vierge est semi couchée ou la personne debout en robe bleue?

    J'ai aussi appris sur la vie de Mélusine, ça se termine en queue de poisson ....

    Pour nos vacances, Le Perche et Honfleur, de bonnes conditions météo, sauf canicule du 25 juillet et les 4 jours avant.

    Après en bord de mer, estuaire de la Seine, on a respiré.

    Et bravo pour ta réponse à le devinette, vitrail de l'ascension au Mans, église Saint Julien.

    Et pour Fontenay, on aurait pu y aller lors de notre séjour à La Rochelle.

    Amicalement. Yann

    La fontaine aux 4 Tias m'a aussi intéressé. Je te copie colle ce que tu sais peut être déjà.

    ..... En descendant quelque marches, l'on accède à la fontaine, située sous un arc en anse de panier porté par des colonnes doriques, surmonté d'un large fronton triangulaire sur lequel figure en latin la devise de la Ville : Fons Fontanacum Felicium Ingeniorum Scaturigo. (Fontenay, fontaine et source de beaux esprits) qui aurait été prononcée par François Ier. L'eau s'écoule par quatre tuyaux (tias étant un tuyau en patois vendéen).

    9
    Jeudi 22 Août à 18:44
    Roguidine

    Bonsoir @lain
    Mais oui que c'est beau cette ville, ça me dit quelque chose !!
    Tu ne l'as pas déjà mise il n'y a pas longtemps !!!! je fais erreur
    alors !! bon, un joli orgue dans cette église ainsi que la chaire ..
    Tout est bien fleuri , cette ville mérite ma visite !! lol ...un parc où il
    y a de quoi balader son toutou ....

    Oui, le soleil brille et les nuits sont fraiches, quoi de mieux,
    malheureusement ça ne peut pas durer, il va bien pleuvoir
    un jour et ça ne s'arrêtera plus ! déjà que les jours ont bien raccourci !!
    nous n'allons pas dans la bonne saison ...

    Tu connais l'application '' OpenRunner '' c'est celle que je viens de trouver
    je trace la rando du village que je veux sur une carte IGN sur mon P.C.
    et quand j'enregistre ça va directement sur mon portable et en marchant
    je regarde, un point suit le trajet  et si je me trompe de
    chemin ça me le signale !!  génial ça, tu essaieras ... en plus je ne
    t'embêterai plus car en traçant mon circuit , ça met les km et les dénivelés ... Génial, j'ai payé dans les 13 €  l'année pour avoir la carte IGN plus précise,
    celle qu'ils mettent est très basique, sans détails , exprès pour payer ....

    Merci pour ton petit com sur mon blog, je te souhaite une bonne soirée,
    je te fais de gros bisous

    8
    Jeudi 22 Août à 18:40

    Bonsoir mon p'tit randonneur

    A oui on y passe mais on s'arrête jamais, je vois qu'il y a un très beau parc et c'est une ville bien fleuri.

    L'église et belle avec de beaux vitraux

    Je te souhaite une fin bonne journée, bisous

     

    7
    Jeudi 22 Août à 18:09

    Bonsoir mon cher Alain

    Quel ravissant endroit que je ne connais pas mais que je découvre avec ton bel album photos, je me suis bien baladée au bord de l'eau, j'ai admiré les magnifiques vitraux de cette belle église, je suis en admiration devant la beauté de ces jardins.... vraiment tes photos sont superbes.

    Je vais aller lire jusqu'au bout l'histoire de la fée Mélusine la légende de la fée bâtisseuse, j'adore ce genre d'histoire.

    Merci pour ton gentil passage et me voilà en un clic, malgré les kms qui nous séparent, dans le bel univers de ton blog.

    Je t'offre une énorme bise, elle sera douce comme une brise, elle sera donnée avec tendresse, elle sera donnée avec gentillesse, elle sera donnée par magie, elle sera une bise d'amitié, bonne fin de soirée et bonne nuit.

    Gros bisous d'amitié de mon île intense.

    6
    Jeudi 22 Août à 17:28

    Coucou Alain

    Pas d'album photos ou je n'ai pas trouvé ou tu l'a caché hihi en tout cas la vidéo est super un très beau coin encore à visiter mais je reviendrai plus longuement sur ton article beaucoup de choses à découvrir passe une douce fin de semaine à lundi bisous 

    Marlène

    5
    Jeudi 22 Août à 17:27

    20 sur 20 Alain, tu es sur mon fief, je ne reprendrai pas ton article , tout est bon ......L'album photo topissime !!!

    Aujourd'hui, dernier jeudi des 4"foires à l'ancienne" de l'été  à  Challans, dans ma "bourgade" un monde fou, fou, fou, un petit tour d'antan

    et maintenant baignade à St Jean de Monts , grande chaleur, l'eau très bonne température et si je la trouve trop froide,

    je prends la combi ...

    Bonne fin de soirée Alain, merci d'être passé vers ma "terre d'exil" lol lol ...

    Bises amicales de Christiane

     

    4
    escapade40
    Jeudi 22 Août à 17:15

    Bonjour Alain , oui une ville interessante à découvrir ! . Mon blog est en "hors ligne" suite à une mauvaise chute avec fracture de l ' humérus du bras droit donc je ne peux pas taper des commentaires avec un doigt ! . Je revois mon chirurgien le 15 Septembre en espérant que tout aille bien . Bon mois d' Août Alain , amitiés , escapade ,

    3
    Sonya
    Jeudi 22 Août à 17:07
    Très belle description
    Une ville à découvrir
    Bon jeudi
    Gros bisous créoles
      • Vendredi 23 Août à 18:33

        Bonjour Sonya, bonjour Escapade

        Je ne peux joindre aucun de vos deux blog, je n'ai plus d'adresse connue.

        Cela m'arrangerais que vous mettiez les coordonnées que je puisse vous répondre.

        Merci et bisous à vous deux

        @lain

         

    2
    Jeudi 22 Août à 17:04

    Hello Alain

    J'aime bien l'histoire de Melusine. En Ecosse avec leurs chateaux, ils en auraient fait deja un centre d'attraction. Mélusine qui hante les chateaux. En France ces histoires passent inaperçus...

    Bonne fin de semaine

    @+ Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :